Colombia

August 1, 2019 in Colombia ⋅ ⛅ 35 °C

Ganze fünf Nächte haben wir nun noch in Riohacha verbracht, eine Stadt nahe der Grenze von Venezuela. Der Ort ist eher untypisch für Bagpacker und oft lediglich Ausgangspunkt für Ausflüge ins Wayuu-Gebiet (Wayuu ist ein indigenes Volk, dass den nördlichsten Punkt von Kolumbien bevölkert und dort quasi unabhängig lebt). Deshalb trifft man auch hier nur wenige Touristen und hauptsächlich Kolumbianer. Wir finden das Riohacha noch völlig unterschätzt wird und definitiv viel Potential hat. Der Strand und das Meer sind hier richtig schön. Nur an Schattenplätzen fehlt es, weshalb der Strand tagsüber fast leer ist. Es gibt auch eine richtige Strandpromenade und viele Restaurants. Außerdem hatten wir wieder ein richtig cooles Hotel. So schön, dass wir uns sogar nochmal auf ein 10er Dorm eingelassen haben. Wir hatten wirklich eine super gute und entspannte Zeit am Pool und alle Angestellten des Hotels waren super nett. Dazwischen machten wir noch ein paar Souvenir-Einkäufe und Beach Workouts. Genau das richtige bevor es jetzt in die laute und kalte Hauptstadt von Kolumbien geht. Und in nicht mal fünf Tagen sind wir dann schon wieder in Deutschland 🙊 🇩🇪.Read more

Magic Tour 'Punta Gallinas'

February 18, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 23 °C

Om 4.30 uur zitten we een beetje duf van de korte nacht, te wachten op de auto die ons oppikt. Om 4.45 stopt er een grote Toyota Jeep en stappen we in bij Jesús, chauffeur en gids van deze trip. In de auto zitten al de 4 andere mensen die meegaan op deze excursie. Ivona uit Bulgarije en haar Spaanse vriend Dani, De pas met een Colombiaanse getrouwde JC uit Brussel en zijn vriend Anis ook uit Brussel. Een wat later heel gezellig reisclubje voor drie dagen blijkt te worden.

De eerste etappe voert ons via een fruitinkoop stop in Palomino naar Riohacha waar we ontbijten. Een klassiek ontbijt met roerei met tomaat en ui met een plat maismeel baksel: Arepa. Met koffie of chocolademelk. Thee blijkt niet overal voorhanden.

We vervolgen onze weg naar Manaure voor een bezoek aan de zoutwinningsvlakte. Zie andere footprint.

Aansluitend doen we nog wat inkopen in de laatste grote stad voordat we 'de wildernis' in rijden. Het is een drukke stad Uribia. Met veel plastic afval in de bermen langs de wegen. We kopen hier kleine zakjes water, koekjes en snacks voor de kinderen waarover later meer.

De reis zet zich voort en uiteindelijk komen we aan bij onze 1e overnachtingsplek: Cabo de la Vela. We lunchen hier en maken nog een tour in de middag.

Het filmpje geeft een indruk van het continu veranderende landschap. Kenmerkend muziekje reggaeton wat absoluut het favoriete genre is van onze chauffeur Jesús 😀

Cabo de la vela

August 1, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 32 °C

Ce matin nous sommes partis de Rio Hacha pour nous rendre à Cabo de la vela (dans l'extrême nord ouest de la Colombie). Le taxi nous a récupéré à l'hôtel et nous avons fait 1h30 de route jusqu'à un village tout près de celui de Uribia. Arrivé là bas nous avons pris des motos taxi pour aller voir les salines. C'était impressionnant car l'exploitation de sel s'étend sur des kilomètres à perte de vue le long du littoral, et de nombreux bassins étaient de couleur rose. Nous nous sentions déjà dans un paysage de désert, mais ce fut encore plus accentué sur le trajet suivant en partance de Urivia. Nous avons en effet effectué 1h-1h30 de Jeep à fond les ballons dans le désert avant d'arriver à Cabo de la Vela. Le paysage y est autant magnifique que terrible et on y sentait vraiment la pauvreté (de nombreux enfants couraient après les voitures pour faire la manche ou tendaient des cordes en travers de la route, tel une sorte de péage pour demander de l'argent ou de la nourriture). Notre chauffeur nous à laissé dans notre auberge au bord de la mer, sur une plage que nous à rappelé celle de La Franquie: le lieu est un spot de kitesurf et de planches à voiles et le thermique se lève tous les jours vers les midi et souffle à 60km/h environ. Dans notre auberge, nos chichorros (Hamacs plus grand/larges et flexibles) nous ont été attribués, et nous en avons profité tout le début d'après-midi pour une sieste bien agréable. En fin d'après-midi nous avons marché 20 min dans le désert pour nous rendre jusqu'au "Faro" (un phare positionné sur une avancée de terre dans la mer) idéalement placé pour profiter du couché de soleil. Nous n'étions pas les seuls à avoir eut cette idée, mais cela n'en restait pas moins beau. Le soir nous avons mangé sous les étoiles à la lumière de la Lune et de nos lampes torches (car une coupure de courant à eut lieu dans notre hostel).Read more

Santa Rita - 2ème jour de plantation

September 16, 2018 in Colombia ⋅ 🌧 29 °C

Aujourd’hui c’est dimanche et les gens ici ont pour habitude d’aller à la messe, pour autant nous espérons avoir des bénévoles. Nous serons un petit groupe et encore une fois la plantation est loin, mais nous sommes motivés. Le matin des jeunes enfants viennent nous prêter main forte, nous avons aussi un doyen de 82 ans, toutes les générations sont représentées même si la parité n’est pas respectée. Ici les femmes font majoritairement à manger et les hommes travaillent au champ, un jour viendra ou cela changera ! En attendant Jonathan, l’ingénieur forestier prend les choses en main et les choses avancent bien. Nous reforestons une parcelle ravagée par les flammes. Ici la culture par bruli est souvent employée pour fertiliser le sol, pour autant elle est rarement maîtrisée et de nombreux accidents interviennent. Nous planterons donc une variété d’arbres divers, des « Madurables », soit des arbres à bois tous les 12 mètres et des arbres fruitiers tous les 6 mètres. Entre chaque 6 mètres nous plantons un autre type d’arbres appelés « matarraton », des branches en boutures qui, à travers leurs vertus, vont protéger les autres arbres. Nous en planterons presque 90 le matin et 60 l’après midi sur une parcelle juste horrible car en pente, le but étant de couvrir un ancien ruisseau asséché à cause du manque d’ombre. La journée sera encore pleine de rencontres, les gens sont très sympathiques même si nous ne sommes pas certains qu’ils sachent que nous sommes à l’origine de cette action. En effet, « envol vert » l’organisme par lequel nous sommes passés semble ne pas vraiment faire la promotion de notre projet mais s’accapare plutôt les mérites. Peu importe, nous ne sommes pas là pour la reconnaissance des autres mais ça n’est pas très « fair » de leur part. Nous sommes encore une fois ravis de cette journée et ça n’est pas fini car ce soir nous faisons la cuisine pour nos hôtes. En effet nous avons décidé de leurs faire découvrir les bolognaises et figurez vous que ça fera un vrai carton. Nous l’avons quelque peu revisitée car nous n’avons pas de sauce tomate mais du ketchup et pas de viande hachée. Nous ferons donc de la viande rouge, du poulet, ainsi que des crudités et ce dans des ramequins différents comme ça chacun prend ce qu’il souhaite. Tout le monde est conquis, même la mère de famille qui espère ne pas être sollicitée tous les jours pour ce genre de plat. Nous finirons la soirée par du karaoké en espagnol et en français, super moment de partage.Read more

Kolumbiens Karibikküste

August 26, 2018 in Colombia ⋅ 🌧 30 °C

Tropisches Wetter, tropische Strände, lauter liebe Leute.
      Aber hier wäre es schöner mit Freunden zu reisen. Fast jeder Ort ist ein Party-Ort und es wird anstrengend immer wieder neue Leute kennenlernen zu müssen.
      Im Tayrona Park war ich mit paar Leuten wandern und an einem absoluten Traumstrand.
      Das costeño beach hostel lag direkt am Strand.
      Dann kam ich nach Palomino, touristisch sehr überlaufen aber ideal zum entspannen. Jetzt in Riohacha habe ich leider gemerkt dass meine Kreditkarte überzogen war und ich Depp habe dreimal den Flaschen Pin für die EC Karte eingegeben.
      Dafür habe ich gelernt dass Western Union echt super hilfreich ist!
      Ach ja Erfahrungen. Jetzt geht's erstmal wieder nach Ecuador...jetzt wo der Zeh geheilt ist will ich mir doch noch den Amazonas ansehen bevor es dann weiter geht :)

Weiter nordwärts

November 20, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 29 °C

Als nächstes steht ein Layover in Riohacha an. Eine süße garnichtmal so kleine Stadt am Meer. Hier wird der Nächste besucht, der mit mir in Villa de Leyva im Hostel gearbeitet hat. Er arbeitet hier wieder in nem Hostel und hat glücklicherweise bereits für uns reserviert. Er empfielt auch nochmal ausdrücklich die Wüste im Norden zu bereisen und das ist unser nächstes Ziel. Laut Lonely Planet (ich hab den zwar noch nie benutzt, aber mein Travelbuddy hat einen bei) ist es nicht möglich dahin auf eigene Faust zu reisen. Ne komplette Tour kostet allerdings ein Vermögen. Mein ehemaliger “Arbeitskollege“ ist erst kurz vorher aus der Wüste zurückgekommen... und er hat es ohne Tour gemacht. Und selbst im Hostel gibt es Anleitungen wie man ohne Tour dorthin kommt... is klar nicht so bequem wie ne Tour, kostet aber auch nur die Hälfte. Und so gehts am nächsten Morgen per Collectivo über die Grenzstadt Maicao zu Venezuela nach Uribia, und von dort suchen wir das nächste Collectivo nach Cabo de la Vela. Dort verbringen wir dann auch eine Nacht direkt am Strand in einer Hängematte, sonst gibt es hier auch nicht viel. Ach doch, abends gibt's noch massig Hummer für umgerechnet 7€, wer kann da schon widerstehen :)Read more

Punto Gallinas

August 4, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Levés à 4h45 du matin, nous avons prit la route à 5h avec notre chauffeur et un couple de Colombien (Augusto et Kateline) pour nous rendre à Punto Gallinas tout au bout du désert à l'extrême nord-ouest de la Colombie. Nous avons mis 3h pour nous y rendre en mode rally sur une route de terre et de sable (notre chauffeur était un vrai fou furieux et faisait la course avec ses collègues... on était donc secoués comme des pruniers pendant tout le trajet). Après avoir déposé nos affaires à l'hostel où nous ont été attribués nos nouveaux chinchorros pour la nuit, nous sommes partis à 10 dans une jeep pour le point le plus haut de Punto Gallinas où se trouve un phare et une multitude de khernes. Après avoir profité de la vue et pris quelques photos nous avons été déposé sur une plage gigantesque au pied d'une dune de sable. Nous nous sommes baignés dans la mer mais nous ne nous sommes pas trop éloignés du bord car il y avait de très forts courants. C'était assez bizarre comme timing de nous avoir amené à la plage entre 12h30 et 13h45 mais nous nous sommes bien protégés et on s'en est bien sortis sans coup de soleil ☀️☀️
      Après une heure et demie de route pour revenir au campement nous avons déjeuné puis nous sommes directement repartis en barque à moteur pour aller voir les flamands roses de la lagune. En fin d'après-midi, nous avons été déposé sur une plage où nous nous sommes baignés et qui était idéalement placé face au soleil. Nous avons vu l'un des plus beaux couchés de soleil du voyage, c'était incroyable ❤️

Santuario los Flamencos

June 7, 2021 in Colombia ⋅ ☁️ 26 °C

It was early in the morning at the agency in Palomino. I was waiting for my motorbike taxi driver while I quickly left the agency to my a coffee.
      I encountered my driver at the coffee place. I offered him an Empenada and then we got ready for an one hour 20 minutes ride to the Flamingos sanctuary.

Once we arrived there he told me to wait me here while I am on the Laguna observing the almost one thousand flamingos.

I paid the boat trip and when I was back on land my driver asked me if I want to relax at the beach. I told him I’ll walk around and take photos of the birdlife.

He went back to his roost to take a nap. I on the other hand discovered the area and took tones of photos. Around 10 in the morning I was ready to go back to Palomino. The taxi driver asked me if we should eat some lunch since it’s part of the trip. Too early though. I wasn’t hungry I calmed him down and role him to offer a nice juice on the way back to Palomino.

After we drunk some delicious juice with a local fruit we arrived at the agency. The agency wanted to charge 40 us$ for the trip. I told them I will pay the driver 10 dollars and nothing else. Since the agency only organized my driver I didn’t see why they should get 40 bucks for a phone call.

After a long fight I paid this scumbags 20 dollars and went back to my hostel.

At night universe counterbalanced this inequity by sending me a beautiful young lady from heaven. Erika tried to cut line on a kiosk where I was just on the way to order a cold beer. We started talking, chatting, flirting and soon after that we decided to spend some days together.

Enajsti dan: Palomino

February 18, 2019 in Colombia ⋅ ☀️ 32 °C

Plan je bil, da se odpraviva do sosednje vasi na bankomat in nato nadaljujeva do rezervata kjer se radi zadržujejo Flamingi.

Pri bankomatu je Špela ugotovila, da je preveč opečena, da bi se izpostavljala soncu zato se je vrnila nazaj v Palomino, si kupila aloe vero in se skrila v senco.

Jaz sem nadaljeval do kraja Camarones kjer sem ob izstopu avtobusa srečal gospoda, ki me je nato peljal do Flamingov. Dogovorila sva se za ceno 70.000 pesov, kar je malce nižje od redne cene a redna cena velja za cel avto jaz pa sem bil sam.

Po cca. 30 minutah vožnje po uničenih cestah v uničenem Fordu sva prispela do lagune. Ker ni bilo obljubljenih kanujev sem nato z lokalcem in tremi Kolumbijci gazil po blatu in vodi do Flamingov. Ker se je nekaterim blato ugrezalo do kolen in čez sta se dva raje obrnila, dva pa sva prišla na cca. 100 m od ptičev. Precej dlje kot sem pričakoval in mi je bilo "obljubljeno".

Ob povratku iz vode sem si z voznikovo pomočjo očistil noge in se z avtobusom odpravil nazaj do Palomina. Tu sva s Špelo najprej šla na kosilo in nato počivat na plažo, Špela si je privoščila še celovito masažo na plaži, ki jo za cca. 17 € ponujajo Venezuelke.

Santa Rita - 4ème jour de plantation

September 18, 2018 in Colombia ⋅ 35 °C

Aujourd’hui ça ne rigole pas, nous avons deux personnes de l’administration qui viennent juger de la qualité du travail de l’association envol vert, autrement dit on doit faire bonne impression. Il y a visiblement beaucoup de corruption dans le métier, c’est bien dommage de faire le constat de ce genre de choses quand le sujet touche à l’environnement. C’est désolant mais il se passe la même chose en Europe et ce à plus grand échelle avec les lobbies type Monsanto... Bref nous ne changeons rien à nos habitudes, on commence la journée par 45 minutes de marche afin de se rendre sur la même parcelle qu’hier. Nous changeons d’endroit et commençons à faire de la conservation, notamment afin d’apporter de nouveau de l’ombre dans le but de préserver un cours d’eau asséché. Les deux personnes de l’administration semblent connaître un minium leur sujet même s’ils sont loin d’être productifs. Cela prend plus de temps car il faut trouver le bon endroit, une zone d’ombre avec tout de même un peu d’ensoleillement et à au moins 6m d’un autre arbre. Lors de l’une des plantations, en creusant le trou, Matthieu tombera sur une source d’eau ! Quel bonheur de voir ce genre de chose sur une terre asséchée, il y a encore de l’espoir afin de rendre de nouveau l’agriculture possible et préserver ces forêts. Nous clôturerons la journée par un bilan d’une cinquantaine d’arbres, c’est assez modeste mais avec une quarantaine demain, l’objectif sera atteint, nous profitons donc de l’après midi pour aller nous baigner dans le fleuve non loin de chez Justine. Elle vit dans une petite maison, pseudo camp de base de l’association, au sein d’une réserve pour réhabilitation d’animaux. En effet, certains animaux apprivoisés par l’homme sont rapatriés ici pour une période de transition avant d’être remis en liberté. Nous irons nous coucher de bonne heure pour profiter de la dernière journée sur la parcelle de pedro fuerte, le bénévole le plus assidu de ces 4 derniers jours, nous sommes donc fiers d’aller l’aider demain.Read more