Japan
Chūō Ku

Letzter Stop in Japan - Fukuoka

April 14 in Japan ⋅ ☁️ 27 °C

Nach 2 Wochen haben wir die letzte Stadt in Japan erreicht.
      Direkt am Hafen gelegen kommen wir vom hier morgen direkt mit der Fähre nach Südkorea.

Aber erst natürlich die Stadt ein bisschen ablaufen und an den Yatai Straßenständen das Essen probiert.

In Tokio wurden wir von einem leuchtenden Tower begrüßt und in Fukuoka verabschiedet uns auch wieder einer.

19.100 Schritte

• Day 62–63

Hakata (Fukuoka)

March 4 in Japan ⋅ 🌧 50 °F

A calm day at sea provides relaxation and recovery after an intense schedule of ports in Tokyo and Kobe. The Seto Inland Sea is sheltered from ocean swells, so the only movement is when we are dodging local fisherman. We take on a pilot at 10:45 to help navigate the high currents and winding course through Kanmon Strait. This significant transportation corridor, which connects to the Sea of Japan, is a narrow separation between the main islands of Honshu and Kyushu. I enjoy a fabulous traditional Hakata meal with friends and observing of Doll’s Day (Hinamatsuri) decorations still out from March 3. Back on the ship, Jorge caught the plaque ceremony since this is also the maiden port call for Zuiderdam in Fukuoka.Read more

Hakata; Japanischer Garten und Abschied

March 16 in Japan ⋅ ☀️ 18 °C

Dann besuchen wir den angeschlossenen wunderschönen Japanischen Garten, in dem sogar halbstündlich künstlicher Nebel erzeugt wird. Einen besseren Abschluss unseres Japanaufenthaltes können wir uns nicht wünschen!!!
      Wir fahren entspannt zurück, schauen noch kurz am Hafen vorbei und mit Betreten des Schiffes sind wir aus Japan ausgereist 🙄.
      Am Abend genießen wir noch die Abba-Show, mehr geht nicht. Urlaub ist ganz schön anstrengend 😉.

Fukuoka

April 1, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 23 °C

Ci svegliamo nella nostra stanza minuscola e andiamo a vedere i ciliegi 🌸. Inciso: a Fukuoka pare proprio che tutti gli hotel dicano: perché fare stanze grandi che poi devo pulire, 11mq sono anche troppi, aprite le valigie sul letto; e si adeguano religiosamente a questa linea. Ma tutto sommato ti ci abitui, in 11mq ci fanno stare pure la vasca da bagno e alla reception sono estremamente gentili, quindi alla fine va anche bene.

Quando stavamo pianificando di venire in Giappone, le previsioni sui ciliegi (che qui sono come le previsioni del tempo) dicevano: a Fukuoka, metà Aprile. Poi, man mano che passava il tempo, la data si spostava sempre più verso fine Marzo. E così, sia come sia, siamo arrivati qui nel culmine della fioritura, nel weekend più popolare e costoso, tipo il carnevale di Venezia del Kyushu, e coincide anche con un giorno speciale per Erika e me. Perciò... andiamo a vedere! 😃 Perché i ciliegi in Giappone sono una delle cose più importanti, anche più del sake, anche più dei templi. Perché dall'Italia uno dice: ma che avranno 'sti giapponesi coi ciliegi? Son solo ciliegi! Perché siamo nel posto giusto al momento giusto, ed è veramente una di quelle cose da "una volta nella vita"!

Quindi andiamo nel parco Maizuru, consigliatoci dalla servizievole e carinissima receptionist perché non è il più grande ma è vicino, e poi è sabato per cui c'è tanta gente. Andiamo, e...

L'impatto è incredibile. E' letteralmente pieno zeppo di ciliegi, ti si presentano davanti tutti d'un colpo, senza foglie, solo con questi rami dalla forma perfetta carichi di fiori rosa; ogni tanto alberi di pruno, con rami ancora più carichi di fiori grossi e carnosi; a ogni alito di vento una cascata di petali scende in spirali perfette (davvero come nei film) sulle migliaia di persone che sono sotto a guardare. Le persone: fanno picnic sul prato, si aggirano tra i vialetti sotto i rami rosa, i tantissimi bambini giocano assieme, gli anziani, accompagnati dai figli, sorridono e guardano in su. Sembrano (e sono) felici e un po' ubriachi per tutto questo spettacolo, per il cielo azzurro e le forme dei rami, per i fiumi rosa di petali che galleggiano: e forse il segreto è anche questa mania collettiva, questa grande serenità di tutti che si respira nell'aria e ti contagia. E' bellissimo.

E forse potrebbe essere così solo qui, un paese in cui la natura è più vera del vero, dove abbiamo visto operai disporre zolle di muschio a lato dei vialetti per farli più selvatici, attorcigliare i rami degli alberi con del filo di ferro per farli crescere più drammatici, tutto qui è guidato su canoni di estetica che sono assieme maniacali ed eccezionali. Ma per una volta il risultato è davvero pazzesco, raramente abbiamo visto una cosa così semplicemente... bella: continuo a ripeterlo, ma è davvero la parola italiana che più descrive.

Vediamo un signore anziano su una panchina. Ha cappello, bastone da passeggio e un altoparlante alto 30cm che spande nell'aria musica lirica. Ci fermiamo. Ci sorride un: "Pavarotti", e approva benevolo che siamo italiani, come Luciano. Erika si siede accanto, ascoltiamo per un po'. Intanto dei bimbi si inseguono felici, senza fare troppo baccano. Ci alziamo, sorridiamo, il signore fa un cenno del capo, accenniamo un inchino. Andiamo.

PS: Un Haiku ci vuole.

La campana del tempio tace
      Ma il suono continua
      Ad uscire dai fiori

-- Matsuo Basho, 1644-1694

Fukuoka

March 17, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 16 °C

Balade dans les ruines du château de Fukuoka où il y avait seulement deux cerisiers qui commençaient à fleurir, mais déjà tout un groupe de japonais venus les admirer… ce n’est que le début et je sens déjà à quel point la floraison des cerisiers est un événement d’une grande importance au Japon. Balade dans le parc Ohori avec un petit jardin japonais et dégustation d’un matcha et d’un gâteau à base d’haricots rouges sucrés (un de mes goûts préférés dans la cuisine nipponne) et petite excursion à Nanzoin pour voir un majestueux bouddha allongé afin de faire la transition avec la Thaïlande. Sur le retour, arrêt dans un salon de thé pour déguster deux petits desserts à la présentation originale : une crème au caramel (les japonais en sont friands pour mon plus grand plaisir, j’avais déjà remarqué la dernière fois) - et un cheesecake à la fraise (les fraises sont une spécialité locale de la région de Fukuoka).Read more

Fukuoka 1

March 18, 2023 in Japan ⋅ ☀️ 14 °C

Fukuoka ist die größte Stadt Kyushus. So richtig bekommt man das aber nicht mit, da die Innenstadt, in der sich das Leben abspielt in 30 Minuten zu durchlaufen ist. Der Rest ist größtenteils von Wohnviertel geprägt. Berühmt ist Fukuoka für die kleinen Essenstände, an denen jeweils maximal 10 Leute im freien sitzen können. Einen große Touristenattraktion, für die man gerne über eine Stunde anstehen kann. Die Stadt ist sehr sympathisch, die Menschen wirken freundlich und entspannt und auch die Stadt ist gleichzeitig gut belebt, aber nie hektisch.Read more

Arrivée à Fukuoka

March 16, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 17 °C

Sans avoir dormi de la nuit, j’ai posé le pied sur le sol japonais et j’ai réussi à passer la frontière malgré mes craintes des derniers jours. Difficile de réaliser que je suis enfin au Japon, mais très heureuse d’y être. Lors de cette première journée, je réalise que Fukuoka, et de manière générale l’Ile de Kyushu, n’est pas très touristique, ce qui me convient parfaitement car je vais pouvoir être pleinement immergée parmi les japonais. Me balader dans les rues japonaises, calmes et ordonnées, entendre les japonais discuter entre eux, recevoir des signes d’affection de leur part, déguster des mets fins et goûtus… je suis comblée de bonheur dès les premiers instants.
      Quel bonheur également de retrouver des auberges de jeunesse de qualité. Même si les dortoirs en Thaïlande étaient très biens, à Taïwan et au Japon c’est quand même un niveau au-dessus.

Eggs and lights

December 21, 2019 in Japan ⋅ ☁️ 10 °C

Ended up finding a teamlab exhibit in Fukuoka!

Basically just eggs

And pretty light displays projected on stone walls which was pretty cool

The only thing that sucked was that there were a lot of people in my photos :(Read more

L'incroyable Fukuoka

June 7, 2020 in Japan ⋅ ☀️ 25 °C

On continue notre tour de Kyūshū avc une étape et pas des moindres : Fukuoka ! La 7ème plus grosse ville du Japon est aussi le chef-lieu de l'île septentrionale. Mais qu'y fait-on alors ?
      On a l'embarras du choix ! Un centre ville animé, des temples à gogo, des îles, la mer, des plages de sable fin, des musées (enfin ouverts)...
      Le quartier Daimyo est le plus branché, avec son lot de boutiques designs aux prix dignes d'un loyer parisien. Fukuoka a même droit à son île en plein centre-ville, sur les bords de la Naka River. Sur ses quais trône l'iconoclaste Canal City, un immense centre commercial rempli d'enseignes des quatre coins du monde. Le lieu est unique, sublimé par des spectacle d'eaux et une architecture futuriste, pour ravir petits et grands.

Côté logement, nous habitons dans un appartement trouvé sur Airbnb, un peu excentré mais à deux pas du Ohori Park. Prisé des joggeurs, le parc est idéal pour un shooting photo au crépuscule, grâce à son lac et ses îles reliées par de jolis ponts en pierre. On y trouve également le musée d'arts moderne et contemporain que nous avons évidemment visité. Les musées d'art sont d'autant plus intéressants qu'on est à l'étranger et donc on ne comprend absolument pas les potentielles explications. On n'a que nos yeux pour essayer de comprendre ou justement, s'affranchir de comprendre.
      Pendant qu'on parle de musées, nous avons également visité celui de la ville ainsi que celui de Kyūshū. L'un était incroyablement intéressant, bien pensé et complet. L'autre ? Les temples autour étaient vachement jolis ! C'était lorsque nous étions à Daizafu, une ville en banlieue connue pour son temple et ses rues pittoresques.

Un autre jour, une fois de plus armés d'un pique-nique, nous avons enfourché nos vélos, direction le ferry pour relier Satoizaki, sur la presqu'île qui fait face à la ville. Nous avons pu, sur la journée, faire le tour de l'île Shikanoshima, et surtout arpenter l'immense Uminonakamichi Park. Un jardin floral, des ruisseaux, une plage, un zoo avec kangourous, capybaras et ouistitis... On était contents d'être en vélo !

Après une journée à admirer les temples du quartier Gokucho, quoi de mieux que de boire une bière assis dans le sable, face à la mer ? Le soleil se couche dans l'eau ou derrière l'île Nokono selon les saisons. Des jeunes jouent au volley pendant que d'autres improvisent un barbecue fait maison. On ne peut plus paisible. Plus de masques à l'horizon. Juste la mer et la tour de Fukuoka derrière nous.

Fukuoka vient d'entrer dans notre top 3 des lieux où revenir pour vivre !

Walking and eating around Fukuoka

September 29, 2023 in Japan ⋅ 🌙 26 °C

Fukuoka is well known for the delicious tonkotsu ramen, served in a broth made from pork bones stewed for a day or more. The Fukuoka way to eat is at yatai, food carts with simple kitchens surrounded by counters and seats. Very fun and lively at night.Read more

Chūō Ku, Chuo Ku, 中央区