Prof d’anglais au secondaire, j’adore ma famille, mes amis, les voyages, le plein-air et les bonnes bouffes. Idéalement, tout ça en même temps! Read more Saint-Hyacinthe, Canada
  • Day 2–5

La découverte d’un nouvel endroit.

March 29 in Canada ⋅ ☁️ 6 °C

Nous arrivons au condo. Ce que je n’aime pas de RCI (la compagnie avec laquelle je fais mes échanges de semaines et de condos) c’est que l’information est dure à comprendre. Sur le site, je commence, avec l’expérience, à déchiffrer ce que ça veut dire. Souvent, je dois aller directement sur le site du resort ou sur TripAdvisor pour avoir une meilleure idée.

Ce coup-ci, je ne sais pas trop pourquoi, mais mes espérances sont hautes et j’ai transmis cette idée à Isa. En arrivant, ce n’est pas ce à quoi je m’attends. C’est vrai que notre dernier essai (semaine de relâche 2023 à Attitash) était tout simplement trop cool. Donc, on rentre le stock, on explore et on place le tout.

Isa se met à la cuisine parce que sa cousine et la famille arrive bientôt. On est à 20 minutes de chez eux. On se rend compte qu’il manque plein de chose et qu’une chance qu’on a toujours un kit de survie. Merci aux bons conseils de Loulou qui nous a introduits et guidés dans cette aventure de Time Sharing.

Isabelle finit par faire des miracles avec ce que l’on a. Le pire c’est que le ménage est ok, mais il y a plein de choses qui ne sont pas faites selon nos standarts. Je devrai me rendre au front desk demain pour leur démontrer notre mécontentement. Rien de grave, mais quand on paye ce prix, on s’attend à un certain standart.

Premier matin de vacances!

March 29 in Canada ⋅ ☁️ 3 °C

Première fois que je daigne regarder l’heure, il est 9h19. Je suis surpris que ma belle-soeur n’est pas déjà debout. Je le sais, car j’aurais entendu les pattes de Dobby et de Winky marchant sur ma tête.

Je me lève et je monte. Je m’installe pour lire sur New York, mais tout le monde se lève en même temps. C’est comme si on attendait tous que quelqu’un fasse le move!

On part le café, on jase. Caro et Isa vont prendre une marche avec les chiens et je tente de tout ramasser (finalement, il y a trois trucs que j’ai oublié qui sont assez essentiels). On se rend chez le frère d’Isa pour y voir notre filleul et l’autre belle-soeur. On jase, les gars s’amusent. Pour brunch, on se fait venir de la bonne Domino’s!!!

Après le diner, Isa se prépare à aller au Costco et, innocemment, je me porte volontaire pour l’accompagner. On dirait que j’oublie tout le temps à quel point je déteste cette jungle urbaine sans règle…

On trouve tout ce que l’on a besoin. Je ramène Isa à Neuchat et je remonte à Ste-Foy pour ramasser ce que j’ai oublié chez ma soeur. Ça m’aura tout de même permis de voir un char en flammes sur Du Vallon (oups, c’est plutôt Robert Bourassa de nos jours). Je retourne chercher la marmaille et ensuite on se dirige vers le Mont-Ste-Anne pour le condo.

• Day 1–2

Visite à Québec

March 28 in Canada ⋅ ☁️ 6 °C

Pour ce périple, nous restons au pays. Nos passeport ne sont plus valides et nous sommes en attente des nouveaux. La vie est bien faite, car sans même le savoir j’ai convaincu ma blonde de rester au pays pour « dépenser » des points que nous étions pour perdre. À ce moment, j’avais oublié que les passeports venaient à échéance plus tôt que je m’en souvenais.

Donc, le tout s’organise pour notre condo à Ste-Anne. On a le check-in vendredi à 16h. Je m’invite chez ma soeur à Québec pour le jeudi soir et nous partons tout de suite après la journée de travail.

J’ai vraiment mis ma blonde dans une succession de trips dans le dernier mois. Elle est « the master » pour l’organisation, mais je sais que ça lui demande beaucoup d’énergie pour planifier le tout en plus de notre train de vie sur les stéroïds…. Elle a tellement toute mon admiration.

Donc, Alexis suit son premier cours de conduite en ligne pendant que je lis sur New York (le prochain périple) et qu’Isa pilote le convoit. Arnaud vit de vrais vacances sans devoir. La route se déroule sans anicroche.

En arrivant chez ma soeur, nous faison kes retrouvailles qui se doivent. Je vais chercher ma nièce avec ma soeur (eh oui, encore une gig de taxi).

Nous revenons à la maison, nous soupons et une fois la vaisselle faite, nous profitons du spa. Le plus gros sujet de la soirée : comment traduire le mot stalker en français. Dans l’impasse, c’est l’heure du dodo.

Quelle journée de ski!

March 16 in the United States ⋅ ☁️ 0 °C

La montagne est dans la brume, nous ne voyons rien en nous levant. Il faut dire que nous avons vu sur le remonte-pente de la chambre. Nous déjeunons et nous pactons l’auto.

Nous montons dans le remonte-pente et nous voyons queudale! Nous arrivons en haut et nous nous retrouvons devant la map. Nous décidons de débuter avec une bleue (la piste complètement à droite). Il n’y a aucune verte qui part d’en haut.

L’inclinaison de la pente est impressionante. Nous ne voyons pas beaucoup plus à cause de la brume et ça donne un peu le vertige. Nous descendons jusqu’à la base.

La montagne est en deux temps. Il y a de l’hôtel au sonmet qui est la partie experte. Ensuite il y a de la base à l’hôtel qui est la zone des parcs et des pistes faciles. On voit aussi le terrain de jeu du vélo de montagne. C’est claire après une piste que ce ne sera pas la dernière fois que je viendrai ici.

Nous faisons une autre piste dans cette section, la brume se lève pour notre deuxième remontée au sommet. À ce moment, nous prenons la direction d’une piste sur la gauche de la montagne. Nous devons patiner un peu. Quelle surprise en arrivant en haut de la piste. Il y a de la poudreuse, des arbres et un bon dénivellé!

Wow!!! Je ne pensais jamais faire de l’aussi bon ski à ce moment de cet hiver si moche. La journée se poursuit et vers 14h, nous en avons assez. On reprend la route, 2h15 plus tard nous sommes à la maison. Nous ne nous attendions à pas grand chose, ç’aura finalement été ma plus belle sortie de ski de cette saison. Avec le Mont-Ste-Anne à Pâque, j’en aurai quand même fait 14 fois cette année!

C’est franchement avec un goût de revenez-y que je quitte ce superbe endroit.

• Day 1–2

Wow!

March 15 in the United States ⋅ ☁️ 3 °C

Aucun problème à la frontière, le douainier américain me rappelle que je devrai renouveller nos passeports rapidement. Je le sais, j’ai mon plan car j’en aurai à nouveau besoin le 19 avril pour une petite virée à New York City où je serai le guide d’un voyage scolaire.

On arrive à l’hôtel et c’est parfait. Nous avons tout l’espace que nous avons besoin. Le bain tourbillon est disponible, mais nous décidons de rester dans le condo. L’hôtel est aussi le chalet du centre ski. Il y a un bar, un resto, une arcade et une boutique. Je pourrai me trouver de beaux collants demain.

On joue au Rummy, on écoute The Waterboy à la télé et on se couche tôt. Demain on aura une belle journée de ski. Ah oui, j’oubliais, on mange une merveilleuse poutine maison.

Nous vivons le cadeau de Noël pour la famille acheté sur Tuango. Le deal: le condo avec 4 billets de ski pour 500$. On ajoute le gaz et la bouffe, c’est un pas si pire deal que ça!

Départ à l'aventure

March 15 in Canada ⋅ ⛅ 10 °C

Nous sommes bien chanceux pour cette petite virée. Isabelle et moi avons la dernière période libre donc nous quittons l'école avec les enfants à 14h15. Eh oui, ils manquent leur dernière période, mais ils travaillent si fort et ont de bons résultats, alors pourquoi pas!

Je vais chercher des frites et Isabelle du fromage en grain. Nous allons nous faire une bonne poutine maison dans le condo ce soir. Nous pactons l'auto et à 15h, c'est le départ. Juste pour pouvoir passer le pont de Douville (pont achalandé qui ouvre la voie vers les cantons de l'est à partir de St-Hyacinthe) avant la cohue du vendredi en vaut la peine.

Donc, nous retournons aux États-Unis pour la deuxième fois en moins d'une semaine. Nous avons de bonnes nouvelles, le sommet de Burke a reçu près de 60 cm de nouvelle neige dans la dernière semaine. Ce ne sera pas notre pire journée de ski!

Jour 6, de retour au pays

March 9 in the United States ⋅ ☁️ 4 °C

Et oui, tout bonne chose a une fin. C’est le retour à la maison. Nous déjeunons tout en pactant les autos. À 10h00 nous partons. À 13h30 nous arrivons à la maison et à 15h, tout est ramassé! Ce soir on soupe avec des amis pour bien clore cette semaine de vacances.Read more

Jour 5 encore du ski

March 8 in the United States ⋅ ☀️ 9 °C

Cette semaine est habituellement une semaine de ski… Donc, malgré le peu de neige, nous retournons à Gunstock pour profiter des conditions printannières.

Il y a beaucoup plus de monde, ça parrait qu’on est vendredi. Il fait aussi plus froid que mercredi. Donc pour les premières descente, c’est du corduroy, mais gelé.

La météo est superbe, le soleil et le ciel bleu azur sont au rendez-vous. On voit même très bien le mont Washington au loin.

Nous décidons d’arrêter manger plus tôt pour laisser au soleil le temps de faire sont travail et de ramolir la neige pour que ça redevienne du « mashed potato » comme les Américains appellent ça. J’ai trouvé que l’image est bonne et vaut très bien notre gros sel!

Nous sommes capables de manger à l’extérieur encore une fois, c’est vraiment une journée magnifique. Après le diner, nous retournons sur les pentes et le soleil a vraiment fait son travail. C’est plus mou et plus intéressant. Nous terminons le tout en prenant une bière au Panorama Pub, au sommet de la montagne. De leur côté, les garçons mangent une bonne gauffre artisanale.

De retour au condo, le soleil n’est pas du côté de notre balcon. Nous voulons quand même en profiter donc nous descendons les chaises à l’arrière et nous prenons place devant Galarneau.

Nous terminons le trip avec un succulent Tofu style poulet au beurre. On joue à Welcome et c’est le moment de se coucher pour la dernière nuit ici.

Jour 4, relax et Dune 2

March 7 in the United States ⋅ 🌧 7 °C

Donc, aujourd’hui est une journée de pluie. Qu’est-ce qu’on fait ? On va magasiner dans des factory outlets. C’est le Tanger Outlet qui est notre destination pour le début de la journée.

Tout le monde trouve des trucs et surtout, tout le monde est raisonnable parce qu’il y a toujours trop de stock qui pourrait être intéressant. On finit de magasiner beaucoup trop tôt sur ce que l’on avait prévu. Donc, on retourne au condo avant la grosse activité prévue de la journée.

On dine, je fais quelques trucs au condo et là, on part pour le cinéma 8. Seule différence qui fait que ce n’est pas celui de Saint-Hyacinthe, on est au New Hampshire et le film sera en version originale anglaise !!!

C’est long, les images sont époustouflantes et c’est bon. Mais, c’est long !!!

Retour au condo et nous dégustons une succulente raclette. On va se coucher avec la panse bien remplie et le sentiment d’une journée un peu trop relax !

Jour 3, du vrai ski de printemps

March 6 in the United States ⋅ ☁️ 7 °C

Après une superbe soirée avec les amis, nous allons les rejoindre en ski. Franchement, j’avais amené mon équipement, mais je n’étais vraiment pas certain d’aller en faire. Comme les amis y vont aujourd’hui, nous prenons la décision d’y aller aussi. De plus, nous réussissons à profiter de leur deal qui fait partie de leur package.

Donc, nous nous retrouvons à la station vers 9 h, nous ne ferons pas de fresh tracks, par contre nous ne serons pas loin. À cette heure, il fait déjà au moins 6 degrés Celsius. La neige en est une de printemps. Les Anglais appellent ça de la mash potato, dans notre cas, c’est du gros sel.

Nous sommes 9 skieurs, 1 télémarkeux et 2 planchistes. C’est vraiment cool, mais en même temps c’est dur sur les jambons et tout le monde le ressent. Nous arrêtons pour diner, il fait tout près de 15. Tout le monde enlève les manteaux, on mange dehors, c’est une superbe expérience.

On repart pour l’après-midi et les conditions sont vraiment rendues mouillées. Ce n’est pas mêlant, il faut traverser une mare d’eau pour accéder au chair-lift. Plus ça va, plus la gang commence à ne plus avoir de jambes. On finit par lâcher le call de la fin de journée. C’est cool, parce qu’hier on a amené le souper chez les amis et ç’a tellement été plaisant qu’ils nous réinvitent à leur condo pour leur dernier souper.

Donc, on retourne chacun chez nous pour se doucher et se préparer. Pendant ce temps, nous avons d’autres amis qui nous rejoignent pour le reste de notre séjour. Ils s’installent et nous repartons pour le Steele Hill Resort.

Une autre superbe soirée à blablater, à jouer, à manger. On partage des histoires et des expériences, on socialise à plein. De retour chez nous (ben oui, j’ai un acte notarié prouvant ma propriété de la semaine 12 du condo 531, donc, c’est chez nous !) je bois du mooshine butter pecan avec Vicky et on se couche trop tard… Demain sera une journée de mouille !