Laos
Nam Ngoy

Here you’ll find travel reports about Nam Ngoy. Discover travel destinations in Laos of travelers writing a travel blog on FindPenguins.

Muang Ngoy .... what a trip

February 9 in Laos

Nach einem Morgentrek zum 2. Viewpoint in Nong Khiaw, ging es mit dem Boot den Fluß rauf nach Muang Ngnoy. Eigentlich sollte diese Boottour, durch eine tolle Landschaft, nur 1 Stunde dauern. Eigentlich...

...hätte der Motor des völlig überladenen Böttchens nicht mitten auf den Fluß, 10 Minuten vor dem Ziel, den Geist aufgegeben! Ewigkeiten & 3 Reparaturversuche später kam ein weiteres Boot zur Hilfe. So mussten wir noch auf dem Fluß rüberklettern in den anderen Kahn inkl. all unserer Gepäckstücke. Da das neue Boot noch kleiner war, sind sich alle ein bisschen näher gekommen 😅 ... 3 Minuten später ist dann Panik ausgebrochen, da das Boot zu schwer war und Wasser ins Boot geflossen ist. Schnell an Land gerettet, Hälfte runter vom Boot und wieder warten auf das nächste Boot. Als wir dann endlich aufgeteilt waren, konnten wir "entspannt" zum kleinen Örtchen schippern & dem Baby an Bord auch endlich die Windel gewechselt werden 🙈.

Aber hier gefällt's mir. So schön urig! Morgen Trek ich zu den Dörfern und verschenk mal ein paar Klamotten, damit ich nicht mehr so schwer schleppen muss 😊

Muang Noi

December 27, 2014 in Laos

Today we said "down with the sickness" (OK Nat, what band?) and took the boat to Muang Noi anyways. We knew we wouldn't be able to do the nice treks around the village, but we spent a lovely day watching the scenery in a cafe.
    The boat ride here was very scenic with mountains on each side of the river, water buffalos drinking and going for a swim, pigs wandering about, local fisherman taking care of their business and little boys doing the Gangam Style. Brilliant!

Tomorrow it is already back to Nong Khiaw but not before we spend some more time in our hammocks and freezing half to death at night.

Seit gestern bin ich in Laos, einem der ärmsten und am wenigsten entwickelten Staaten der Welt. Fast ein Viertel der 6,8 Millionen Einwohner lebt unterhalb der nationalen Armutsgrenze. Bereits kurz nach meiner Anreise ist mir die "laotische Gemächlichkeit" aufgefallen. Laos - der ruhende Pol im hektischen Asien.Read more

Malgré notre état gastrique approximatif nous partons ce matin pour un tour à pieds dans les villages alentours.

Avant ça nous prenons le petit déjeuner dans un restaurant où il y a un buffet à volonté. Nous ne profitons pas au maximum du buffet car nous n'avons pas très faim mais le gâteau au chocolat vaut à lui seul le détour.

Nous suivons d'abord une piste et arrivons après 30 min de marche à une grotte près d'une rivière où, pour une fois, l'eau est claire. Là il nous faut payer 1€ pour le droit de passage vers les villages et la grotte. Nous rentrons dans la grotte et faisons quelques mètres à l'intérieur avec nos frontales. Pas très rassurés par la pénombre et l'ambiance cave nous ne nous attardons pas.

Après avoir traversé une rivière, le chemin devient plus agréable puisque nous marchons au milieu des champs. Tout autour il y a des montagnes mais toujours cette brûme. Elle est causée par les agriculteurs qui brûlent les champs pour régénérer la terre.
    Nous croisons des vaches et cochons qui paturent tranquillement.

Nous arrivons au 1er village : Huang Hoy. Là bas les gens vivent simplement. Les maisons sont en paille et le sol en terre.
    Comme il fait très chaud nous nous arrêtons à la seule buvette du village pour se désaltérer.
    La petite dame qui nous reçoit a un métier à tisser artisanal, tout en bois, sur sa terrasse. Après nous avoir servi, elle se remet au travail sur son métier à tisser. Intrigués nous nous levons pour l'observer. Elle est amusée et nous explique alors comment il fonctionne. Elle insiste pour que nous essayons nous aussi de tisser comme elle.
    Il s'agit d'un travail de fourmi car le tissu est fabriqué fils par fils. Elle tisse des bandes de tissus rectangulaires avec des motifs qui peuvent servir de paréos, écharpes ou chemin de table. Il lui faut 1 semaine pour faire le plus simple des modèles et 2 voir 3 pour ceux qui contiennent plus de détails. Chacun son tour, Danush Hugo et moi s'essayons au tissage et ce n'est pas du tout évident. Nous sommes évidemment beaucoup plus lents et moins agiles qu'elle. Pour remercier la dame je lui achète un de ses tissus, 5€. Nous lui laissons un petit pourboires sur les boissons également. Elle semble très touchée car à deux reprises elle me prend dans ses bras en me remerciant.

Sur le chemin du retour nous passons par un 2ème village Ban Na, similaire au précédent. Un orage gronde derrière nous, nous ne trainons pas et décidons d'accélérer le pas pour rentrer.

Lorsque nous sortons des champs pour rejoindre la piste nous entendons la pluie arriver juste derrière nous. Comme de par miracle, un 4x4 arrive sur la piste à ce moment là et nous fait monter dans sa bène. Il nous avance de 1,5km, pile poil ce qu'il fallait, il nous a sorti de la pluie.

Nous arrivons à Muong Ngoi il est 15h30. Nous nous installons sur la terrasse d'un restaurant bordant la rivière pour boire un smoothie citron menthe.

Après ça nous nous reposons 2h dans nos bungalows.
    Nous sortons pour manger vers 18h30, nous avons sautés le repas du midi car nous sommes toujours barbouillés. Les garçons profitent d'un happy hour dans un bar. Nous rentrons sagement vers 21h30.

Se rendre à Muong Ngoi demande de la patience et du courage.

Nous avons réservé nos tickets de bus hier soir. On vient nous chercher en tuktuk à l'auberge à 9h. Le tuktuk est déjà bien rempli lorsqu'il arrive à notre auberge. Ajoutez nous 5, il faut se serrer.
    Et voilà que nous allons chercher encore 4 personnes. Dire que nous étions serrés comme des sardines pour nous rendre à la gare routière est un euphémisme. Le ton est donné pour toute la journée.
    Nous trouvons tant bien que mal notre minivan et démarrons un peu avant 9h45. Ce n'est évidement pas l'autoroute, la route est parfois en terre et de mauvaise qualité pendant tout le trajet. Nous arrivons à Niong Khiaw à 13h. Il nous aura donc fallu un peu plus de 3h pour faire 150 km.

À l'arrivée nous faisons les paresseux car nous prenons un tuktuk à 0.50€ pour faire les 1,5km qui séparent la gare routière de l'embarcadère du bateau.
    Le départ du bateau est à 14h30. Il s'agit d'une petite embarcation type barque longue. Nous sommes assis sur une étroite planche de bois au ras du sol adossés à la coque. Nous avons les genoux tout pliés car les deux rangées de personnes se font face (cf photo).

C'est parti pour une heure, au début c'est marrant, puis au bout d'un certain temps les fesses et genoux sont endoloris.
    L'arrivée à Muong Ngoi est une délivrance. À la sortie du bateau, 3 à 4 personnes viennent nous proposer des chambres dans leurs bungalows.
    Nous avions repéré avant d'arriver le Véranda guest house et il y a encore de la place. C'est ici que nous dormirons pour 2 nuits (3€ par nuit par personne). Nous sommes installés dans des bungalows en paille sur pilotis avec vue sur le Nam Ou. Les sanitaires sont plus que basiques (pas de chasse d'eau mais la bassine et la coupelle d'eau à la place). On ne va pas se plaindre vu le prix.

Le village de Muong Ngoi n'est pas bien grand. Il se compose d'une rue ou plutôt piste principale de 500m autour de laquelle il y a des restaurants et guest house. Les habitations sont simples et souvent construites en paille.

Nous profitons des hamacs et de la vue le reste de l'après midi. Vers 17h30 nous avons faim et soif. Nous nous rendons dans un bar au bout du village. Ce sera sans alcool pour Aurélie et moi, notre tube digestif est trop incertain pour ça. Nous commandons également à manger et c'est un régal : curry de potiron pour Aurélie et du riz avec aubergines grillées et une sauce coco curry pour moi.

Mnong Noy le bout du monde

January 8, 2016 in Laos

Les journées de transports se ressemblent mais passent vite et laissent le souvenir des paysages que l'on a traversé. Pour atteindre ce village reculé au l'on cloture les jardins et les animaux sont en liberté il faut une heure de barge après le dernier stop de minibus. C'est que je retiendrai de la journée...Read more

Après une journée farniente nous partons faire de l'itinérance dans les villages à proximité. Dès notre départ un chien décide de faire la balade avec nous, en parlant plus tard avec un habitante du village ce chien fait le coup à tous les randonneurs... C'est le chien des étrangers le "farang dog". Les paysages sont grandioses et le chemin très bien balisé... Presque trop bien, et au premier village Ban Na l'accueuil est glacial, après un petit picnic frugal nous repartons vers Ban No. Beaucoup plus sympa on offre des ballons gonflables aux enfants et nous passons un bon moment à échanger avec eux. Néanmoins le village n'apporte pas grand chose à Mnong khoy et donc terminons la journée dans un bungalow au bord de la rivière dans un beau jardin.Read more

Bootsfahrt

January 18, 2017 in Laos

Die Boote nach Muang Khua sehen etwas wackelig aus. Wir ändern unseren Plan und fahren ohne Mopeds auf einem Boot den Nam Ou hinauf zum Ausflugsort Muan Ngoy. Am Morgen hängt noch dicker Nebel über dem Fluss und wir frieren bitterlich. Um so schöner ist es, als der Nebel aufreißt und die Sonne durchkommt.
    Auf der Wanderung (oder besser Klettertour) zum Aussichtspunkt und zu den Höhlen kommen wir schnell ins schwitzen.
    Die Rückfahrt können wir bei strahlendem Sonnenschein genießen und bekommen in unserem Riverside Bungalow noch einen Sonnenuntergang mit Beerlao serviert.

Muang Noi, le bout du monde

January 8, 2016 in Laos

Le bout du monde mais avec un wifi qui dépote!!
    Pour arriver à Muang Noi, il faut prendre une barque à moteur. Pas de route ici.
    On traverse des paysages splendides en bateau avant d'arriver à un village : un chemin en terre le long de la rivière (Nam Ou) ou s'alignent les maisons, les cabanes et les bungalows pour les touristes.
    Un cabane, un lit, 2 hammacs, la vue sur la rivière et les montagnes. Le bruit des oiseaux, des coqs (putain de réveil matin), des grenouilles, des geckos, des buffles qui pateaugent juste en face.
    L'activité principale : lecture dans le hammac ou trek pour visiter les villages alentours. Aujourd'hui, c'est option 1!

En balade dans les villages

January 9, 2016 in Laos

Aujourd'hui, marche dans les villages environnants.
    L'électricité est arrivée il y a peu ici et l'eau courante n'est pas dans les maisons.
    Il y a plusieurs fontaines où les gens se lavent.
    Poules, cochons, buffles, oies, canards, enfants... Il y a de l'animation.
    Une tamise le riz, l'autre coupe des bambous, une autre lave le linge.
    On se croirait au siècle passé. Même s'ils n'ont pas grand chose, les gens ont l'ait heureux

Nam Ngoy