Peru
Paucarbamba

Vallée sacrée en vitesse 4 🛵

May 5, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Une grasse matinée ne nous a pas suffit pour récupérer de toutes ces émotions des derniers jours. Alors, on s’en accorde une autre. C’est aussi un des plaisirs du voyage. Je pense quasiment chaque jour à la chance qu’on a de voyager et je mesure aussi que ce moment ne sera pas éternel. En tout cas je peux vous dire qu’une nuit prolongée en un jeudi matin de mai est un bon moyen de profiter de tout ça.

La première activité de la journée sera d’aller profiter des mets du marché de Cusco. Rayan, Tom, Méli et moi meme nous délectons donc d’empenadas pendant que Julie est allée rejoindre Yoni pour un café.

On se rejoint tous pour une après-midi dédiée à quelques endroits de la fameuse « Vallée Sacrée ». Nous voilà embarqués dans un bus avec une belle bande d’Israéliens ayant consommé un peu trop de xxx. On sera vite stoppés par un accident sur la route. Une fois les secours arrivés, on reprend notre chemin. Tout le monde est un peu déboussolés par ce qui vient de se passer.

Le premier arrêt du bus se fera aux Salineras. Le guide nous explique succinctement comment les locaux vivent de cette activité. Le paysage est magnifique. En remontant le long du site, on a la chance de pouvoir goûter du chocolat a la fleur de sel. Un délice.

Le deuxième arrêt se fera pas loin d’un lac. On profite alors tant bien que mal entre poussière et pénombre du soleil couchant. Six quads à la queue leu leu ça fait du grabuge.

En rentrant à Cusco, on se dirige vers un restaurant très simpliste. On jouera aux cartes avec Rayan qui est un très bon compagnon de voyage.

En ce retour de trek, on regrette nos bons vieux guides Carlos, Marco et leurs multiples anecdotes Péruviennes. On regrette les bruits de la jungle qu’on a troqués contre la frénésie de Cusco. Et surtout on pense beaucoup aux relations qu’on a créés lors de ces cinq derniers petits jours. Ça restera un très bon souvenir du voyage pour nous quatre qui, néanmoins, aura pour conséquence de nous laisser un peu perplexes durant les jours qui suivront.

Salineras & Moray

September 1, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 8 °C

Mir fahred (im schnecketempo😂) mitem Zug vo Puno uf Cusco durch viel Landschaft und teils zmitzt durch verschiedni Dörfli und durch en Markt. In Cusco bsueched mir d Salzterasse (Salineras) und e Inkastätte.Natürlich dörf in Peru au de Bsuech bi Iheimische mit handgmachte Alpaka-Textilie nöd fähle.Read more

Part 1 Vallée sacrée

May 25, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 15 °C

Aujourd’hui départ pour 2 jours dans la vallée sacrée !

Présentation de l’équipe :
      Coline, 28 ans, travaille dans l’organisation des festivals côté artiste.
      Noé, 23 ans, étude de compositeur (mais il fait 3 ans d’années sabbatiques)
      Antonin, 24 ans, vient de finir son école de cinéma, il réalise des courts-métrages.
      Gilbert : notre guide péruvien qui a apprit le français à l’école.

C’est par un groupe Facebook « les français au Pérou » que je part avec d’autres personnes, les gens y proposent des excusions (cela permet de réduire les coûts de taxi ou guide).

Nous partons à 8h pour la ville de Chinchero, dans un atelier de tisserand, où on apprend comment le tissage se fait, depuis la laine d’alpaga aux tissus. 🪡🧵🦙
      On part ensuite pour la découverte de ses ruines incas. Nous en apprenons plus sur cette civilisation.
      Après avoir mangé dans un restaurant typique nous partons pour le site de Moray, avec ses cultures expérimentales. C’est très impressionnant.
      Pour finir la première journée de visite nous nous rendons aux salines de Maras. Nous arrivons par un chemin différent que celui de la visite classique (Gilbert s’est trompé de route à cause des discussions trop prenantes 😂). Mais ça nous va car on est tout seul·es sur les lieux, et nous pouvons même goûter l’eau salé. Les « terrasses » de sel sont alimentées par une eau salée qui vient de la montagne (de l’eau est resté coincé après la fermeture de l’océan et de la création de la montagne). C’est très beau et impressionnant. (Je suis triste de voir qu’en photo ça rend carrément moins bien).
      Puis c’est deja la fin de la journée, nous nous rendons à Ollantaytambo, là où nous passons la nuit, je cite Coline « on dirait le village de chamonix », pas trop mais c’est très mimi.
      Nous sortons prendre un verre le soir, et manger après cette journée très riches en apprentissage.

Sacred valley - Salineras & Moray

November 18, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 16 °C

Dans la vallée sacrée (pas tellement sacrée lié aux paysages mais plutôt car c’était une terre super fertile et surtout finalement un peu de plat parmi toutes ces montagnes).

Les Salineras dates pre-Inca, construites à partir d’une rivière salée, on vient y cultiver l’un des meilleurs sel du monde - selon les copains péruviens.

Moray était visiblement un labo d’agriculture Inca pour recréer des micros climats. La légende veut qu’il y a 12 degrés de différence entre le haut et le bas - info que nous n’avons pas confirmé 😎

Inka Salz Pfannen von Maras

September 18, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 7 °C

Sehr beeindruckend und lecker. Das Salz ist gut und wird überall verkauft. Auch wir in der Pizzeria haben teilweise damit gearbeitet. Viele dieser Salzbecken gehören den ansässigen Familien und werden von ihnen seit Jahrhunderten bearbeitet und weiter vererbt.
      Das Salz entsteht durch die Verdunstung des Mineralreichen Wassers und das in aller Ruhe, durch die Pfannen läuft. Schon die Inkas haben das genutzt wie auch schon ihre Verfahren. Um die Tausend Jahre wird hier schon Salz gewonnen. Genial und überwältigen schön.

Promenade dans la vallée des Incas

December 7, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 12 °C

Par Alban

Aujourd’hui réveil tranquille à 7h car on est fatigués du trek et de la journée de retour en bus d’hier. 7h15 bien réveillé je pars chercher les croissants 🥐 pains au chocolat et pains aux raisins 😋😋 plus une petite baguette 🥖 à la panederia frances Qosco Maki. Sur le chemin du retour j’achète du lait et du chocolat ! Le petit dej sera copieux, mais déçu du goût du chocolat acheté.. Après avoir sorti nos affaires de la chambre et préparé nos sacoches, on enfile nos affaires de vélo car aujourd’hui grande balade de 100km prévue pour visiter 3 lieux emblématiques de la vallée des incas : Moray, les salineras de Maras et le village de Chinchero.

Départ vers 9h tranquillement, après quelques misères pour sortir de Cusco (Komoot nous fais prendre des escaliers à vélo 😓) on part direction Moray. Arrivés au village de Maras on décide d’aller d’abord visiter le site archéologique avant de manger. On empruntera un chemin en terre qui mène tout droit vers le site. Mais c’était sans compter les pluies des jours précédents. Dans le chemin c’est Gadoue Party.. On s’enfonce et le vélos se remplissent de boue. PL aura la merveilleuse idée de passer dans une flaque qui marquera ses chaussures et son vélo pour un bon moment 😂 Mais bon on rigole bien dans la boue. La suite du chemin est plus sèche, MAIS on reprend les bonnes habitudes et PL crève 2km avant d’arriver à Moray😅 Une énorme galère de changer la chambre à air avec toute cette gadoue sur le pneu, la jante.. Des bouts de terre restent dans le pneu lorsqu’on le remet. Mais bon ça tiendra la journée.

Après 30min et quelques kg de boue plus tard nous voilà à Moray ! Le paysage est à couper le souffle, une série de terrasses dans un contre bas dont les formes sont parfaitement circulaires.

On fait le tour du site il y’a d’autres petites terrasses par ci par là, très sympa comme visite.

Mais la pluie arrive et on se presse de rentrer (par la route cette fois) à Maras manger un Almuerzo. C’est sur la place du village qu’on trouve notre bonheur, chicharons de cerdo (morceau de cochon grillé) avec pommes de terres et maïs. En boisson, chicha, à base de maïs fermenté comme nous en avions déjà gouté lors de la fameuse journée avec les barrages. A notre table il y’a une famille aussi en visite dans le coin qui vient d’Arequipa, on discute puis on échange les numéros car on y passe dans 4jours.

Allez hop, une fois le repas terminé, direction les salineras, il y’a une belle descente dans un chemin bien sympa, des Vtt passent dans le coin car j’aperçois des sauts et des virages relevés sur la droite. Bref après une bonne descente on arrive en surplombant les salineras, magnifique. Il y’a une source d’eau salée qui coule de la montagne et qui est canalisée dans des centaines de bassins pour décantation et récupération du sel. Pareil on fait le tour des miradors puis des tiendas touristiques et on file car il fait froid 🥶.

Maintenant qu’on a bien descendu il faut remonter ! La côte pour sortir des salineras est sympa et la vue est belle sur les montagnes au loin. Mais une fois revenu sur la route c’est 25km de montée qui nous attendent jusqu’à Chinchero.. Et c’est long.. PL à faim et pas énormément d’énergie, moi ça va mais j’en ai marre et le village paraît innatteignable. En plus il est tard et le site archéologique ferme à 18h on arrive pile poil avant la fermeture vers 17h40. Mais le village vaut le détour, petites ruelles de maisons bâties sur des ruines incas, une grande église surplombant les terrasses de Chinchero. Le soleil se couche et les lumières sont vraiment belles. Mais bon ça veut dire qu’on va rentrer dans la nuit… On s’arrête prendre un petit goûter dans Chinchero, des churros au Dulce de Leche😋😋 Miam miam 🤤 En mangeant tranquillement nos churros un homme crie « Cusco, Cusco » c’est un chauffeur de collectivos qui rentre sur Cusco. Sachant qu’on doit : faire les courses pour 3j de vélos, passer à l’hôtel prendre nos affaires et se doucher si possible, manger, aller au terminal de bus pour 21h30, qu’il est déjà 18h20 et qu’il reste une grosse heure de vélo pour rentrer dans la nuit, je fonce lui demander le prix.
      4S par personne et 2S par vélo, 1,5 € autant vous dire qu’on a pas hésité et qu’on a montés les vélos sur le toit et mis les bonhommes dans le mini bus.

Bilan de la journée, 85km 1800 de D+ mais on est pas mécontent de s’arrêter la.

Finalement, on aura le temps de tout faire en rentrant, impeccable, et malgré quelques misères faire monter les vélos dans le bus on part direction Puno à 22h dans un bus qui ressemble plus à un avion qu’à un bus.

Bonne nuit les petits, rendez vous à 6h demain matin à Puno ! 😉

Salt Pans of Maras - Sacred Valley #2

November 28, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 16 °C

Die zweite Station der Secret Valley Tour waren die mehr als 6.000 Saltpans von Maras. Auch die gibts schon seit den Inkas, also seit ca. 500 Jahren. So funktioniert’s: In den Becken ist Salzwasser das irgendwann verdampft und das reine Salz in 3 Schichten (grau, rosa und weiß) bleibt über. Das Salzwasser kommt aus einer unterirdischen Quelle, denn die tektonischen Platten drückten Jahrhundertelange Salzwasser aus prähistorischen Salzseen nach unten.

Wenn jemand aus dem Ort Maras 18 wird, bekommt er sein eigenes Salzbecken, denn bis heute werden die Becken von den lokalen Familien betrieben.

Moray und Maras

August 1, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 16 °C

Moray kann man am besten als eine Art Biolabor verstehen. In den Terrassen wurden Kartoffeln und Mais so lange gekreuzt, bis sie sich in den extremen Lagen anbauen ließen.

Die Salinen von Maras sind heute ein Besuchermagnet. Man kann leider nicht mehr direkt durch die Becken laufen. Aber irgendwie ist das auch gut so. Der Eindruck ist dennoch unglaublich. Ca. 4.000 Becken werden nach wie vor bewirtschaftet. Wir kosten die verschiedenen Varianten. Wirklich faszinierend.Read more

El valle sagrado - Das heilige Tal

October 13, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 18 °C

Aus der Stadt raus ging es ins heilige Tal, wo wir zum Einen in einer lauschigen Unterkunft Ruhe und die Schönheit des Gartens genießen konnten, andererseits konnten wir hier auch ein paar schöne Ausflüge machen, zu Fuß in der Natur und mal ganz ohne Organisation dahinter.
      Auf diese Weise haben wir die Salzminen von Maras erkundet, eine Ansammlung von wassergefüllten Terrassen, in welche sich das Salzwasser direkt aus dem Berg ergießt, um dann in der Trockenheit zu verdunsten und so Salzgewinnung ganz ohne Meer zu ermöglichen.

Außerdem waren wir in Ollantaytambo in der archäologischen Stätte, die früher vermutlich einen Komplex der Landwirtschaft darstellte und angesichts der spanischen Invasion wohl zu Verteidigungszwecken diente.
      Neben den Ruinen war vor allem der Blick vom Berg gegenüber spektakulär, an dem ein schmaler Pfad bis zu ehemaligen Kornkammern führt. Und auch die Stadt selbst trägt noch viele Spuren ihrer Vergangenheit, so ist das Straßennetz noch das Gleiche und die Grundmauern der Häuser stammen aus präkolonialer Zeit. Ein wirklich faszinierender Ort.

Auch das Tal selbst ist eine schöne, grüne Abwechslung zu den roten Backsteinbauten Cuscos, in die es uns anschließend wieder verschlägt - nur, um in den nächsten Ausflug zu starten.

Salineras de Maras

October 25, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 15 °C

Heute wollen wir uns die Salzterrassen bei Maras ansehen. Auf dem Weg zum Collectivo werden wir von privaten Taxifahrern abgefangen und wir lassen uns auf den Deal ein. So geht es komfortabel mit dem Auto via Maras zu den nahegelegenen Salzterrassen. Diese Salzterrassen werden von einer Salzwasserquelle mit Salzwasser versorgt und mithilfe der Sonne wird so Salz hergestellt. Einige Zeit und paar Schnappschüsse später fahren wir wieder zurück nach Cusco.Read more

Paucarbamba