Peru
Provincia de Andahuaylas

• Day 240

Über die Cordillera Vilcabamba

May 24 in Peru ⋅ ☀️ 17 °C

Seit drei Tagen sind wir in Richtung Nasca und Pazifik unterwegs. Wir machen die Direttissima: Auf Nebenstraßen quer zur Cordillere. Da die Flusstäler schmal und oft überflutet sind, verlaufen die Straßen meist in den Bergen. Auch die meisten Dörfer und Siedlungen liegen hoch oben in den steilen Hängen. Und so bewegen wir uns auf und ab, immer zwischen 1000m und über 4500m. Dabei durchfahren wir mehrmals sämtliche Klimazonen. Durch Bananen- und Avocadohaine, Kaffeeplantagen, Eukalyptuswälder und karge Hochebenen bis hoch auf Augenhöhe mit den vergletscherten Gipfeln. Teilweise begegnen wir stundenlang keinem Menschen, dann wieder müssen wir uns auf den schmalen Bergstraßen in Zentimeterarbeit an Lastwagen vorbeischlängeln. Auf der einen Seite der Berg, auf der anderen geht es bis zu 2000m fast senkrecht runter ins Tal.
      Wir übernachten in winzigen Dörfern, in denen die Menschen unter einfachsten Bedingungen leben. Und trotzdem meist gut drauf und neugierig sind und nicht etwa neidisch oder verbittert.

• Day 60

Sacred Valley Inca Trail

December 31, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 21 °C

Our new years eve trip to the sacred valley was a very interesting one and thanks to our tour guide Carlos we learnt alot about the Inca history throughout the 3 main towns that have inka ruines in the Urubamba valley. First we visited Pisac Incan Town located on the mountain top, with a view of 3 valleys, stone alters to the sun, farming platforms that they used for growing produce and also from above you can see the traditional markets where locals still sell goods. We then stopped at the markets to watch the craftsmanship of a jewellers shop, where they used natural elements of stones & shells to make beautiful, traditional peruvian jewellery. We then went for an amazing buffet lunch, which we both made pigs of ourselves... As yes dessert was included 🍰😋😁🤗 winner! After lunch we visted probably the most famous archaeological town of them all; Ollantaytambo, where you can climb the Temple of the sun located on the top of a mountain and also see many water drainage systems in places within the ruines and town that they still use today! The last place we visited was Chincheros which was about an hours drive up the Andean mountains (so beautiful to see everything below) and located at over 4,000 feet above sea level! We viewed more Inca sites here, but only by bus as the locals here own the land so it private. All the other sites are owned by the government so free to walk. The last part of the trip we visited a family run weaving shop, where the traditional indigenous woman showed us how they make and colour all their textiles, handcrafted with alpaca wool,while we drank caco leaf tea to help with the climate.. They also loved singing to us, on arrival and on departure..... And obviously goes without saying they were hard selling us their products after the show and tell which is only fair 😊😅Read more

• Day 77

Auf dem Weg nach Nasca Teil 2

January 22 in Peru ⋅ ☁️ 13 °C

Gestern Abend hatten wir noch einen Film über die Geoglyphen von Nasca geschaut - wir freuen uns auf den Flug über die geometrischen Formen und Linien. Heute morgen dann - schlechte Nachrichten, hinter unserem Übernachtungsplatz hat in der Nacht ein Felssturz die Strasse zerstört. Wartezeit: 2-3 Wochen! Also Plan B. Uwe hat mit Einheimischen gesprochen: fahrt aussen rum. Schmale Landstrasse bis auf 4400m, durch Dörfer und Bäche. Danach etwas bessere Landstrasse Richtung Nasca. Aber nach ca. 20 km ist auch diese Strasse gesperrt. Es geht weiter. Wegen Strassenarbeiten war gesperrt. Immer bergauf. 4500m. Flussdurchfahrten. Waghalsige Lkw Chauffeure. Nun stehen wir mit 2 anderen Mitfahrern auf einem Parkplatz hinter Puquio. Nacar ist 150km weiter - aber es ist schon dunkel.Read more

• Day 10

Busreise durch die Anden (in Gefahr 3)

January 6 in Peru ⋅ ☁️ 6 °C

Nach 15 Stunden mit dem Bus durch die Serpentinen der peruanischen Anden nun also Cusco. Einst die Hauptstadt der Inka und ihres Schöpfergottes Viracucha (vergleichbar mit Quetzalcoatel der Atzteken und Kukulkan der Maya). Wöhrend der Fahrt befanden wir uns zügig auf 3.000 und dann auf 4.500 Metern Höhe. Tendenz steigend. Nach der extremen Wüste in Nazca nun also extreme Höhe. Und wir sprechen hier nicht über ne kurze Besteigung von Bergen sondern vom längeren Aufenthalt und den Menschen die hier leben.

Ich hatte jedenfalls bereits im Bus fürchterliche Kopfschmerzen und musste mehrfach erbrechen. Da war ich allerdings nicht der einzige. Das kam tatsächlich regelmäßig vor.

Und dann schlägt auch noch El niño zu. Die Strassen waren 6 Stunden vor Cusco teilweise vollständig weggespült und wie fuhren durch Geröll und Wassermassen.

Cusco liegt glücklicherweise „nur“ auf etwa 3.500 Metern, was eine leichte Entspannung bedeutete. Denn wer in der Uni in Physiologie aufgepasst hat, der weiß, dass der Sauerstoffpatialdruck bei 5.000m bereits rapide abfällt. Man hat das auch gemerkt, da das Atmen im Bus zunehmend schwerer fiel und die Temperatur von deutlich über 30 auf etwa 0 Grad gefallen war. Die Anden sind ein hartes Pflaster, ohne Zweifel.

In Cusco, erwarten mich 3 absolute Highlights:
      Die alte Ruine von Saksayhuaman direkt in Cusco, die sagenumwobene Stätte von Machu Picchu und der 5000m hohe Berg „Montaña de los siete colores“, der (wie der Name sagt) in seinen 7 Farben herrlich schillert.

Um die Höhe in den Anden dauerhaft auszuhalten werden Kokablätter gekaut, Kokatee getrunken und allerlei Kräuter angemischt, die ich nicht immer so genau kennen will. Wenn es zu viel wird reite ich auf einem Alpaka runter auf unter 2.000m um gegen die Symptome einer etwaigen Höhenkrankheit anzukämpfen (Schwindel, Kopfschmerzen, Halluzinationen, Atemnot, Blutdruckabfall- und Entgleisung, Sehstörungen, sowie Tachkardie und Bewusstlosigkeit. Der Tod tritt in dieser Höhe nur selten ein. Zu rechnen ist in jedem Fall mit einer gesteigerten Erytropoese und einer passager vermehrten Leistungsfähigkeit).

• Day 28

Pullover kreuzen

January 28, 2018 in Peru ⋅ ☀️ 30 °C

Alpakas und Vikunias laufen heute mehrfach kreuz und quer über die Fahrbahn, denn es geht zurück in die Anden, Zielort: Chalhuanca. Was haben wir bei Walbusch für herrliche Katalogtexte für unsere Pullover aus eben diesen Wollarten geschrieben ... Klar ist: Beide Wüstenkamelarten brauchen eine gute Isolierung, denn wir finden sie erst in Höhen ab 4000 m. Und entsprechend warm sind Pullover aus Alpaka und Vikunia. Wahrscheinlich nicht nötig, aber doch der guten Ordnung halber: Alpakas sind diese lustig aussehenden Zotteltiere (Hauptbild), während die Vikunias (zweites Bild) viel schlanker sind (und leider auch viel schneller weglaufen, was das Fotografieren erschwert).

Wir haben Wetterglück. Obwohl wir uns die meiste Zeit zwischen 4000 und 4500 m bewegen, herrschen angenehme 10 - 15 Grad und gelegentlich scheint die Sonne. Man möchte natürlich am liebsten ständig anhalten und knipsen, aber auf diese Weise lassen sich 370 km Kurvenfahrt nicht bewältigen. Besonders schön - und dann eben doch einen Fotostopp wert - finde ich die baumlosen, von Pampasgras (geraten, kann heute nicht googeln, kein Internet) übersäten Hochebenen. Aus dieser großartigen Ödnis will man vermutlich nicht mehr weg, wenn man hier aufgewachsen ist. Und man will sie auch nach dem Ableben weiterhin betrachten können. Anders sind die kleinen Gedenkstätten kaum zu erklären, die sich immer wieder am Straßenrand finden. Da ich selbst am liebsten auf Bergen stehe und hinunterschaue, habe ich dafür volles Verständnis. Nur etwas wärmer hätte ich es gerne, wenn es bei mir so weit ist.

Unser Mittagsstopp auf 4500 m Höhe vereinfacht die Restaurantwahl, denn weit und breit gibt es nur eines. Oliver schlägt vor, vom Schafskopf zu kosten, findet aber keine Mehrheit. Ansonsten steht auf der Speisekarte "trucha frita". Klingt etwas trutschig, ist aber frittierte Forelle, gibt es hier wirklich fast überall und schmeckt in der Regel spitzenmäßig. Dazu Mate- oder Zimttee. Wir schleppen den Tisch nach draußen, was angesichts der doch spürbar dünnen Luft Schnappatmung verursacht, aber die vorgesehene Gaststube = Supermarkt = Wohnzimmer ist etwas unaufgeräumt.

Zum letzten Bild: Phil sagt, ich würde mit dieser Geste cooler aussehen. Aber was bedeutet diese Handhaltung eigentlich?

• Day 65

Na cestě do Cusca

March 13 in Peru ⋅ ☁️ 8 °C

Dneska nás čeká dlouhá cesta do Cusca, kam pojedeme asi 18 hodin autobusem (takže se zpožděním spíše 20). Akorát jsme se nasnídali, vyřešili situaci ohledně omylem dvakrát zakoupených jízdenek a šli balit věci. Sice na nás už v 11:40 klepali a ptali se, jak to vypadá, my ale byli rozhodnutí využít veškerý čas a tak jsme klíče odevzdali na minutu přesně ve 12:00.

Batohy jsme nechali v ubytování a šli se ještě najíst do jedné ze dvou restaurací, které jsme tu navštívili. Mě už ze včerejška bolelo břicho a nebylo mi nejlíp, tak nebyl důvod riskovat s výběrem restaurace. Během jídla se mi udělalo ještě o něco hůř, takže jsem to jídlo nechal a šel se spíš pověsit do houpací sítě v našem ubytování. Měli jsme totiž možnost využívat jejich prostory tak dlouho, jak se nám to ten den hodí. Naštěstí se to trochu uklidnilo a já měl pocit, že tu 20 hodinovou cestu busem zvládnu. Na baru jsme ještě naplánovali další místa, které navštívit a kolem 16:30 vyrazili Tuk Tukem směrem do Ica na terminál.

Na cestu jsme neměli žádné jídlo a počítali s tím, že v okolí terminálu něco najdeme. To byla chyba. Nachodili jsme tu asi půlhodinu a nenašli nic normálního, co bychom mohli vzít s sebou. Já se rozhodl nechat Niki hlídat naše věci a sám zaběhnout ještě na druhou stranu do města. Bohužel bez úspěchu. Než jsem se vydal na lov jídla, řekl jsem ještě Nikče, že tam budu v 17:47. To jsem nestihl a tak jsem ji napsal zprávu, že jsem hned tam. To se ukázalo být jako zásadní, protože právě v těchto chvílích přišla nějaká paní k Nikče, která čekala u našich věcí a ptala se, jestli Niki nehledá svého přítele. Prý zrovna někoho podobného viděla, jak zkolaboval na ulici a přitom se držel za srdce. Kombinace mé nevolnosti a obecně zvýšeného krevního tlaku této story akorát nahrávala do karet. Naštěstí se Nikča podívala na telefon a viděla tam zprávu ode mě, která přišla asi minutu před tím. Paní mezitím ukazovala Niki, jakým směrem s ní má jít k nemocnici. Po mém návratu byla paní pryč a já si jen poslechnul, co se právě stalo. Naštěstí vše dopadlo dobře, kdo ví, kam by Nikču zatáhli a co by se dělo dál.

Autobus měl zpoždění asi hodinu, takže nástup probíhal rychle. Při odbavování našich velkých batohů jsme viděli psa v kleci v zavazadlovém prostoru - chudák... Ve srovnání s tím psem si sice nemáme na co stěžovat, ale naše sedačky taky nebyly ty nejpříjemnější, protože máme poměrně málo místa na nohy.

• Day 124

Apprentis distillateurs 🧑‍🔬

July 1, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 6 °C

Cette dernière semaine à Munay Wasi a été consacrée à la réalisation d'huile d'eucalyptus !
      Après avoir fini de rénover le laboratoire la semaine d'avant, nous avons installé toutes les machines nécessaires à la confection de l'huile. 🌿

-1ere étape : couper les branches sur les arbres d'eucalyptus en haut de la colline. Petite montée d'une heure avec sécateur et cordes pour ramener les branches. Ce fut une après-midi plutôt aventurière entre les chiens qui aboient et t'empêchent de passer (Pauline n'a pas passé un bon moment), les mouches qui mordent et les herbes hautes qui griffent !
      -2eme étape : aller chercher à nouveau des feuilles parce que Beto trouve qu'il n'y en a pas assez (😐) mais cette fois ci en voiture
      -3eme étape : laver les feuilles, détacher les feuilles des branches, les couper à la façon sushis et remplir la cuve avec. 🍣
      -4eme étape : la distillation. 12h de pur bonheur à attendre que l'huile et l'hydrolat sortent (comme on peut le voir sur les photos). La séparation des 2 liquides se fait assez facilement grâce à un petit système que Beto a fabriqué à l'aide d'une bouteille et d'un régulateur de poche à perfusion.

Au final après 2 jours de distillation nous avons sortie 4 fioles d'huile ce qui est apparemment beaucoup ! 💁🏻‍♀️

En parallèle nous avons peint la 2eme cuisine, avec Julio le maestro, ainsi que de nouvelles chambres. En effet de nombreux volontaires arrivent pour le mois de juillet !

PS : Pauline s'est mise en tête d'apprendre la guitare pendant ses heures perdues. 🎸
      PS 2 : Vous pourrez voir sur certaines photos les nouveaux verres de vin de Marin dans lesquels il boit des citronades entre 2 coups de peinture. 🍷

• Day 96

3eme semaine d'asso

June 3, 2022 in Peru ⋅ 🌙 8 °C

Pour cette 3eme semaine à Munay, les enfants de l'école martenelle où nous allons tous les mardis et jeudis matins étaient en vacances, donc pas d'école pour nous ! Beto ayant oublié de nous prévenir, nous avons fait le chemin pour y aller mardi matin, seulement en voyant que l'école était vide, nous sommes rentrés à Munay par la montagne. 🚶🏻 Sur la route nous croisons un chemin de randonnée qui soit disant amène à des ruines. Curieux, nous prenons donc le chemin et après une petite montée et la traversée de nombreux champs, nous arrivons devant 2 grosses pierres sur lesquelles sont gravées des formes et des dessins (comme on peut le voir sur la photo). 🪨 Nous ne savions pas trop à quoi cela correspondait jusqu'à qu'un paysan local, pioche sur le dos, passe à côté de nous, s'assoit dans l'herbe et commence à nous raconter l'histoire de cette pierre ainsi que ce qu'il fait de beau dans sa vie ! Un poil long mais ma foi très intéressant ce monsieur. ⛏️
      Pour ceux que ça intéresse, ce sont en fait les chancas, peuple plus vieux que les incas, qui sont passés par là lors de leur bataille contre les incas. Ils vivaient à l'ouest de Andahuaylas et les incas à l'est de Andahuaylas jusqu'à ce que ces derniers les battent et fassent disparaître le peuple chancas.

Cette semaine ont également débuté les cours de couture (à la machine) l'après midi dédiés au mamitas du village qui en ont besoin. Nous sommes donc allées aider la couturière et nous avons pu apprendre les bases de la couture ! 🧵

Mercredi midi ce fut à notre tour de cuisiner un plat français pour Beto, Linda, Tiago et la mère de Linda ! Ce n'est pas une tâche facile de trouver quelque chose à faire avec les ingrédients que l'ont peut trouver sur place et surtout sans four ! Nous faisons finalement des pâtes carbos (oui c'est pas français mais bon c'est européen ... 😇) 🍝

La fin de semaine a été rythmé par le nettoyage de l'enclos des lapins et des enclos des cuy (qui sont maintenant tous morts...) ainsi que des déplacements des tuiles de la maison du haut qui en train d'être refaite. 🐇

Puisqu'il faut bien se récompenser du travail fourni, mercredi soir nous avons fait une petite soirée et nous avons trouvé un nouveau jeu :
      Nous sommes 2 équipes, Violaine et moi et Merlin et Raph. Shay doit donner un mot à une personne et cette personne doit faire deviner le mot à son coéquipier en faisant référence à des événements vécus ensemble pour que l'autre équipe ne devine pas le mot ! Cela permet de voir si nous nous connaissons bien 😏
      Jeudi après-midi, Raph, Merlin et Pauline sont allés en ville afin d'acheter en avance les billets de bus pour que nous puissions aller tous les 5 visiter Cusco durant le week-end ! 🎟️ Nous en avons profité pour prendre un goûter en ville puis Merlin s'est mis en tête de trouver une veste et Raph une banane pour la suite de leur voyage... Pauline a été patiente... ils sont pires que des filles, nous avons fait 3 rues et nous sommes rentrés dans TOUS les magasins de ces rues 😂

• Day 89

"Bancal mais ambitieux"

May 27, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 9 °C

Cette semaine nous avons pu mieux nous rendre compte du mode de vie des péruviens hors des villages touristiques grâce aux différentes activités que nous avons faites.

Sinon la vie à Munay suit son cours, les 5 adorables chiens nous ont adoptées, la cohabitation avec les garçons se passe toujours très bien et nous avons pris nos habitudes.
      Tous les matins, c'est petit déjeuner puis sport avant de commencer à travailler (on oublie pas le summer body 🙄). Oui il faut se lever plus tôt pour le sport parce qu'il n'y a plus d'eau après 17h donc plus de douche. Tiago le fils de Beto et Linda est un peu enfant roi et jette ses déchets partout mais il est pas si méchant. 🤦🏻‍♀️ Certains ont aussi un peu du mal avec le fait de voir des filles déplacer de lourdes charges. 💪
      La semaine se passe tranquillement, aider la maîtresse à l'école le mardi et jeudi matin, vente de crêpes françaises à la tienda et nettoyage des enclos des cuy malades, cochons d'Inde péruviens (l'étape attrapage de cuy était assez drôle). 🐹 Beto nous amène un après-midi sur le chantier d'une école, nous arrivons pile pour la pause des travailleurs 🧑‍🔧 : chicha jora (boisson alcoolisée de mais jaune, un peu comme du cidre c'est super bon), canasco (la tequila locale) et feuille de coca, pour être en forme toute la journée ! 🤪
      Nous avons aussi pu admirer l'arrosage super efficace et écolo du jardin... innonder le jardin en plein après-midi avec de gros tuyau et attendre que tout soit quasiment noyé... il y a encore un problème dans leur gestion de l'eau. 🚿
      Le plus gros problème ici reste encore la gestion des déchets, nous allons réfléchir à une amélioration dans les prochains jours, et les maisons pas finies.
      On a testé 2 nouveaux fruits que nous ne racheterons pas, le lucuma (texture avocat mais sucré et orange) et le chirimoya. 🍈
      On a aussi appris qu'avant qu'on arrive il y avait 2 alpagas à Munay mais ils ont été vendus et les garçons ont eu la chance (ou pas 🥴) d'un manger un ! Un peu triste après les avoir vu dans le jardin pendant quelques semaines... 🦙

Durant la semaine, nous avons mangé autour d'un feu de bois que les garçons ont fait pour une soirée, super sympa. 🔥Nous avons aussi découvert un resto menu à 2€ plat typique et copieux juste en face de l'asso 😋

Bilan de la 2eme semaine, on a trouvé le nouveau slogan du Pérou : "Bancal mais ambitieux" ! Quelques projets mais beaucoup de choses à revoir 🙃🙃
      Mais sinon ils sont super gentils et au moins on est pas là pour rien ☺️

• Day 82

1ere semaine à Munay Wasi

May 20, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 8 °C

La vie de baroudeuse est finie pour quelques temps et laisse place à la vie associative ! En effet nous sommes arrivées mi mai dans l'association humanitaire francopéruvienne Munay Wasi (Munay veut dire aimer et Wasi maison en quechua). Elle a été créée en 1990 et a pour but d'aider les populations rurales qui vivent dans la région de Andahuyalas dans les domaines de l'éducation et de la santé principalement. 🧑‍⚕️🧑‍🏫

Nous sommes arrivées à 4h lundi matin avec le bus depuis Cusco. Après nous avoir montré notre chambre, Beto et Linda, les deux coordinateurs de l'association, nous ont laissé finir notre nuit. ☺️

Le 1er jour a été tranquille pour nous, nous avons rencontré les 3 autres volontaires qui sont là depuis déjà 3 semaines, Merlin, Raphaël et Shay, étudiants en école de commerce à la Rochelle. 🧑‍🎓 Pour notre arrivée, nous avons passé la journée avec eux, restaurant à côté de Munay le midi et petite soirée de bienvenue le soir. Nous rigolons beaucoup avec eux, ces prochaines semaines s'annoncent bien ! 🥳

Beto étant en déplacement à Lima cette semaine, nous avons le temps de prendre nos marques.
      Nos tâches sont assez variées :
      - jardinage ⛏️ 🍅
      - ménage
      - tenue de la "tienda", magasin dans lequel sont vendus à petits prix, les légumes du jardin ainsi que des habits amenés par les volontaires 🥬👕
      - ouverture de la bibliothèque pour les enfants du village 📖
      - ramassage des déchets

Nous partageons une petite maison avec les autres volontaires et le midi et le soir nous avons le temps de cuisiner avec eux. 🏠 Ils nous amènent aussi en ville pour faire les courses et prendre un goûter 😋 et ils nous montrent le mirador de Andahuyalas et de l'asso, perché sur un rocher dans la montagne pour voir le couché du soleil ! 🌄

Provincia de Andahuaylas