Peru

Show all

Huayhuash jour 2 : hors piste

May 3, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 10 °C

Par Titouan le redoublant (en vrai non),

Levé 6h, les nuages ont descendu pendant la nuit, je regarde par la porte de la tente, on voit super bien le jirishanca au dessus des nuages, a peine le temps de se préparé qu'il s'est déjà a nouveau caché. Après 2 barres de céréales on est parti pour l'étape de la journée à 7h, hier on hésitait entre deux solutions, mais avec les nuages bas on se décide pour la mois risquée pour ne pas finir dans le brouillard. On monte d'abord une petite heure sur un chemin bien marqué puis on le quitte pour couper à travers champ jusqu'à une crête qu'on espère atteindre avant les nuages. On y arrive pas, mais la vue est quand même super belle, on se permet donc notre première grande pause de la journée. On est au dessus du lac d'hier, on aperçoit quelques 6000m c'est vraiment beau. Le temps se couvre peu a peu, on repart donc en suivant la crête jusqu'a la Laguna Alcaycocha, super beau lac d'altitude mais il caille donc on ne s'y arrête pas. On se dirige plutôt vers une autre crête qu'on nous a conseillé d'où on a une super vue. On a de la chance on arrive au point de vu au moment d'un éclaircie, on voit donc pour la première fois le Yerupajà depuis tout près c'est hyper impressionnant surtout la différence d'altitude qu'il a avec tout le reste. Ici on fait une grande pause d'1h30 en attendant midi. On ne savait pas trop comment redescendre mais un groupe avec un guide arrive et on décide de descendre avec eux, droit par rapport à la pente c'est assez impressionnant au début. Peu a peu la pente diminue et on arrive à notre prochain lieu de bivouac au bord de la Laguna Caracancha au pied des principaux Sommets du massif. On fait sécher la tente et on trouve une idée astucieuse pour améliorer la structure de notre tente toute cassée : on redresse un arceau avec les tendeurs comme ça il y a moins d'effort sur le pied cassé. A peine séchés on décide de montée la tente et il se met à pleuvoir finement des qu'on a fini on a eu chaud !
      La soirée passant les montagnes de dévoilent, le spectacle est magnifique ! Même lorsque le soleil se couche, la lune quasi pleine éclaire super bien ces pics tous à plus de 6000m. Après des nouilles chinoises, on trouvera le sommeil avec le son des avalanches au loin.

La bise !

Huayhuash J1 : les balbutiements

May 2, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 12 °C

Ad 🆕

Premier jour, et donc on se lève à 3h45, on se prépare doucement et on se dirige vers notre bus. Sur le chemin on croise les deux personnes que l’on avait rencontré a tuni en Bolivie ! On profite du bus avec eux (on dort). La personne rentré au milieu du trajet et qui s’est mis à côté de moi à côté me bouscule un peu en étant debout ce qui m’empêche de dormir malgré mes protestations. On arrive finalement à Chiquan grand village le plus proche du début du trek. On récupère nos affaires, me chauffeur n’est pas très cool avec nous, il ne nous donne aucune indication pour aller à llamac ou mieux Cuartelwain l’endroit d’où l’on commence vraiment le trek. On se dirige à 4 vers la place centrale, il y a aussi une allemande qui était dans le bus. Au moment ou l’on arrive sur la place un collectivo arrive, il nous propose 200 soles ce qui est déjà un très bon prix à 4, l’Allemande accepte aussi on est donc 5 ! on est vraiment content, pour pas trop cher et sans attendre on réussi la mission du jour arriver au départ sans vendre un rein. Après 2h30 de route et 70 soles de péage par personne…, on arrive finalement à Cuartelwain et on commence enfin notre trek. Touts content, on se sépare un peu avec les autres, et on avance tranquille nous on prend un chemin un peu en dehors du tracé habituel mais plus joli et bien indiqué ! Tout est vraiment trop cool on voit de très très belle montagnes et lagunes !

On arrive finalement au lieu de campement et la c’est les galères qui commence, on se rend compte qu’il y a un petit trou dans la tente puis en la montant un des arceau se casse net. (aïe aïe aïe) c’est vraiment pas cool on est un peu dégoûté, 8 ou 9 jours avec une tente cassé c’est relou. Puis cerises sur le
      Gâteau un mec arrive pour nous faire payer un nouveau billet pour le parc, hop 40 soles par personne 🥲. Finalement journée assez dure pour le moral, on se couche quand même devant de très jolie montagne et ça nous réconforte un peu …

Agua caliente

January 30, 2023 in Peru ⋅ 🌧 30 °C

Prendre un collectivo
      Route escarpée avec nids de poule qui font bouncer comme dans un clip de MTV

Petit village avec centenaire fêté
      =
      Tout le monde se regroupe sur le terrain central

Prendre une barque
      Se faire déposer et donner une heure où la personne revient te chercher
      Exploration
      Traversée d'eaux mega chaudes
      Se retrouver en mode solo pour découvrir les lieux
      Orages et pluies dilluviennes

Antacolpa

May 14 in Peru ⋅ ☁️ 11 °C

J55

29km
      932m d’ascension / 350m de descente
      5h15 temps actif sur 8h16 temps total
      Altitude max 4300m / altitude à l’arrivée 4054m
      Température minimum 4C (!)
      Vitesse moyenne 6km/h

Début de journée avec encore une montée pour sortir du village de 300m sur 3,5km, à la différence de la veille que cette fois c’est sur de la “trocha”, route de terre pleine de trous et de roches. Une vieille femme m’alpague : “tu vas où comme ça?”. Moi “à Antacolpa”. Elle “et tu es déjà fatiguée?!” . Elle me fait signe d’approcher de son bord de la route, et se met à pousser mon vélo si fort, que je suis plus essoufflée à courir pour tenir son rythme que quand moi je pousse le vélo!
      A la pause de midi, sentant les nuages sombres approcher, nous faisons notre pause piquenique sous l’auvent d’une maison de campagne, a juste titré car il se met à pleuvoir! Un autre cycliste passe et nous salue, allemand cette fois et en mode léger bikepacking. Décidément, nous n’avons jamais croisé autant de voyageurs à vélo! Et pourtant nous sommes assez profond en campagne, et même pas sur le tracé officiel de la célèbre piste de vélo “Peru Great Divide”. Nous faisons quasi tout l’après midi sous une pluie fine, heureusement que la musique et les podcasts nous permettent de garder le moral sur cette piste cahoteuse et maintenant un peu boueuse en plus! Arrivés au point le plus haut, avant la descente finale de 5km, miracle! Le ciel s’éclaircit! Nous faisons la dernière descente au soleil.
      Le village d’Antacolpa est assez petit et très rural, notre hôtel consiste en une chambre fermée par une simple porte sans fenêtre. La tienda (boutique) associée à notre hébergement semble fournir l’internet à tous les ados et adultes du village qui y sont agglutinés devant la porte.
      Souper d’un sancocho de cordero, bouillon d’agneau.
      Il fait très froid!

La Union

May 12 in Peru ⋅ ⛅ 20 °C

J53

20km
      56m d’ascension et 350m de descente
      Temps actif 1h38 sur temps total 1h50
      Température moyenne 22C

Comme nous nous sentons encore fatigués de nos 4 derniers jours, et que nous avons du mal à décoller, nous décidons de faire une petite journée de seulement 20km pour rejoindre la prochaine petite ville, La Union. Passé cette ville, il nous semble qu’il n’y aura que chemins de campagne et petits villages, donc ni hôtel, ni épicerie, et peut être passé restaurant non plus?

Heureusement il fait très beau, grand ciel bleu mais pas trop chaud. La route semble avoir été construite pour l’industrie minière, et la majorité des véhicules que nous croisons sont de gros camions des mines. La route est tantôt très large, tantôt étroite, principalement en terre et gravelle, et occasionnellement asphaltée. C’est majoritairement une route poussiéreuse, et parfois boueuse car traversée de petits cours d’eau qui rejoignent la rivière à notre gauche. Nous sommes à un moment dans un genre de canyon magnifique. Nous arrivons à midi à la Union, nous nous enregistrons à l’hôtel puis allons au restaurant. Les restos sont bondés car c’est la fête des mères et c’est pris très au sérieux ici!

• Day 161–165

Huayhuash

April 3 in Peru ⋅ ☁️ 1 °C

Completed 5 days / 54 km of the Huayhuash circuit. Our original plan was to do 8 but Sam doesn't like bogs, rain, or rivers, and got a bit ill so we called it at day 5 having already made quite a good way! Almost the whole hike is above 4,000 m with each day having a pass to get over, the highest of which was over 5,000 m on day 4!

The hike is incredibly rural, most of the time the nearest village is a days walk away, and the village we stopped in day 5, Huayllapa, had almost no way out of it. Luckily we met another group who were leaving and their guide gave us a lift to the nearest town with a bus (4 hours away!). Took us a full day to get back to Huaraz where we pigged out on well deserved pizza after 5 days of noodles and garlic parmesan mash potato.

All by myself ×2

September 10, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 7 °C

וואיוואש - היום הרביעי

קמנו בבוקר, לירון לא ישנה כל הלילה והחליטה שהיא עוזבת.
      התארגנות ופרידה מהירים מידי!
      התחלנו ללכת, מוזר בלי לירון ובעיקר מדאיג איפה היא ומה עובר עליה.
      המסלול טרפזיו מהמם ביופיו, תום נכנסה לקצב והגיעה ראשונה למעלה מחכה לקבוצה בקור אלוהים ורוחות. העליה עברה בסדר, גובה 5060 אבל עם מוזיקה עבר מהר.
      מתחילים לרדת ירידה שלא נגמרת ואז עליונת ואז ירידונת ואז עליונת ואז ירידונת - סיוט מתמשך.
      הגענו למחנה בעשרה לשתיים לארוחת צהריים מפנקת של אורז ועדשים ואז צריך לקבל החלטה אם עולים לראות את סן אנטוניו או לא.
      יאללה עולים! איתי ונועם ואיתמר משתכנעים גם.
      התחלנו לעלות ב 14:30, שעתיים עליה שהיא בעצם כמעט טיפוס צוקים לנוף יפהפה ואז עוד שעה ירידה חזרנו למחנה בחמש וחצי עייפים תפוסים ומרוצים ברמות.
      לילה עייף עבר על כוחותינו ואחרי יין וקצת חיקויים של מבטאים מארצות שונות חתכנו לישון בערך ב8.
      האוהל ריק וקררר בלי לירון.

Huayhuash Trek - Tag 2

September 12, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 10 °C

Morgens um 06 hieß es Aufstehen, Koka-Tee trinken, Sachen packen, halb 07 Frühstück, 07 Uhr Abmarsch. So sah die Routine eigentlich dann auch jeden Tag aus. Morgens aus dem Zelt zu kommen ist echt am schlimmsten wegen der Kälte. Um 07 gings dann los steil hinauf über den ersten Pass Cacananpunta (4.700m) und auf der anderen Seite hinunter nach Mitococha (4.250m) wo wir die Zelte aufschlagen. Wir werden die nächsten 12 Tage durchgehend auf >4000m schlafen und haben bis auf eine Ausnahme keine Pausentage, was den Trek ziemlich anspruchsvoll macht. Von den Zelten aus hatten wir eine grandiose Aussicht auf die Berge Nevado Jirishanka, Rondoy und Ninashanca. Echt schwierig hier sich die Namen zu merken, da die fast alle auf Quechua sind, der Sprache der Indigenen im Andenraum. Auch unser Koch und Guide sprechen fast nur Quechua untereinander. Nachmittags machten wir noch einen Abstecher zur Laguna Mitococha.Read more

Huayhuash Tag 8

October 9, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 10 °C

Letzter Tag, letzte extra Route, letzter Pass und letzter Schönwettertag??

Falsch gedacht! Erster Wandertag mit Regen! Trotzdem haben wir uns tapfer über den Pass gekämpft und zwei Hunde haben uns auch den ganzen Weg begleitet. Die müssen wir aber leider zurück lassen.

Somit wären die 8 Tage Huayhuash Trek geschafft und was für eine Tour das war. Kann ich nur jeden empfehlen!

Huayhuash Tag 3

October 4, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 11 °C

Tag 3 und der erste „härtere“ Tag. 14km mit einer Passüberquerung auf 4800m Seehöhe.

Glücklicherweise spielte das Wetter heute mit, sodass wir die Aussicht auf alle Lagunen bewundern konnten.

Am Nachmittag hat es aber dann noch ordentlich zum Hageln begonnen.

Región de Huánuco, Region de Huanuco, Wanuku Jach’a Suyu, Departamento Juánuco, Wanuku Suyu