Tanzania
Dar es Salaam

Bla

July 1, 2020 in Tanzania ⋅ ⛅ 29 °C

We enjoy our last delicious Tanzanian street foodi before I drop Philipp at the airport and continue to the city center in order to clean off my mobile home's patina which I worked so hard on during the past 5.5 months.
      Dar es Salaam is calmer than ever and feels very relaxing. Probably nothing changed since my last visit and it's rather interesting to observe how I adapted to this country. Once you become accustomed to the people, their habits, the every-day standard life, nothing can really knock you off any more. Situations which where stressing or uncomfortable before just don't arise and you start focussing your perception on all these many more tiny cultural details which satisfy your thirst. You finally arrived :-)

Since Corona has been officially declared to be over a few weeks ago the people changed. They are warmer, friendlier, more open. I would call them "normal again". At least they seem to be happy and don't run away from big white guys any more :-D
      I usually avoid to talk about bullshitting politics but I cannot forbear to comment on this whole "situation" that maaaaybe this country's government - even though it has been criticized so thoroughly during the last months for it's scarce actions - is one of the few ones having reacted in the "right way". At least in the most reasonable way considering the country's economical and especially social structure. All the others just cry and throw curses because they are envious and cannot stand the truth. I know, this is pretty difficult to imagine and to realize for westerly-oriented paper pushers from their far and fancy thrones. But if you want to be capable of understanding, spend some time here.

Dar

March 19, 2020 in Tanzania ⋅ ☁️ 31 °C

Dar is hot, getting here was stressful. Overall I am not impressed and have the need to leave quickly. At the Ethiopian embassy I get my visa within one day! Let's hope that the border crossings will let me through :-\
      Update: Sudan closed all borders and the Sudanese embassy in Dar will not issue a visa for me at this moment :-(

One night I stay 20 km north in a small beach camp. Calm and friendly it is but the beach is totally rubbished with sea weed mixed with plastic. Getting there and back into the centre takes 1-3 hours depending on the traffic. The second night I try to find a cheap room in the centre but the few hostels I call "are closed because of the virus". I find a small workshop to change my engine oil, oil filter and the totally clogged air filter. The guys are very nice and with Mosses I go for dinner later. The location is used to be crowded in the evenings but yeah, "the virus" starts to show his effect here as well. Mosses also shows me an affordable, simple accommodation close to the workshop and to the embassy. Hell yeah, I really enjoy how everything works out in the end even though 5 minutes earlier it seemed to be a disaster. Again one more evidence to always stay relaxed and calm :-*

Voyager plus leger ;-)

June 9, 2021 in Tanzania ⋅ ⛅ 23 °C

Bon, ben on peut dire qu'on a eu de la chance de tomber sur une personne attentionnée ... je pense qu'il s'était fait la même réflexion que nous: vous voyagez trop lourd les gars !!!

Du coup, il nous a allégé d'un iPhone ... Merci mec d'avoir pris soin de nous !

Blague à part, sans cet événement qui un peu chamboulé les enfants, la journée aurait été top !

On s'est baladé dans le marché le plus Covid friendly qui existe sur terre !
      C'était vraiment super dépaysant: pleins de micros allées ultra bondées, des odeurs qu'on ne connait pas, des fruits qu'on a envie de manger (fruits de la passion, noix de coco, bananes, ...) Mais au bout de 2h, les enfants en ont eu marre ...

Du coup, petit tuk tuk pour rentrer (serrés comme des sardines)... Elvina nous fait un petit film avec bras et iphone qui dépassent du tuk tuk ... Puis plus d'iphone 😱😂

On Switch l'iPhone de Côme vers celui d'Elvina et c'est reparti !!!

J'ai aussi oublié de parler de la l'entaille (plutôt grosse) que Pia s'est faite avant de partir et qui m'a obligé a vivre dans la peau de docteur Quinn l'espace d'un instant ...

Quelle journée 😊

PS: merci a Momo, top le service client ... Mais logiquement, c'est plutôt dans l'autre sens (on appelle en Afrique depuis la France)

PS2: dsl, j'ai pas de meilleures photos, elles étaient dans le tel d'Elvina ,😬

Jo trouve que ça pue apparemment

Elvina ou le chauffeur 💨

6/10/21Reply

Vous êtes les seuls blancs non?

6/10/21Reply

On a pas encore croisé 1 seul touriste !

J'aime le bus

June 13, 2021 in Tanzania ⋅ 🌙 21 °C

Lever 4h30. Voilà notre nouveau moyen de transport pour les 12 prochaines heures 😱☺️

Direction Arusha pour le départ du Safari !

Comme toujours dans les transports en commun, il fait -5 degrés 🥶, heureusement qu'on avait prévu pulls et Moon Boots !'

PS pour les prochaines fois: pas bonne idée de vouloir économiser le prix d'une place pour Joe ... Pas de billet pas de place, il fera les 12 heures entre Elvina et Till 😂

go!

c'est parti pour de nouvelles aventures !!! 🥰

Direction??? 🧐🧐🧐

maj faite ;-)

Zanzibar

June 23, 2021 in Tanzania ⋅ ⛅ 29 °C

On l'aura méritée cette île ... Après 15 heures de train, 30 mn de taxi et 2 h de ferry ... On y est enfin !!!

Les enfants ont été super patients, honnêtement, c'était long, mais plutôt cool !

Je reviens juste sur les inter transports qui sont ultra relous en Afrique. A chaque sortie ou entrée de gare, une nuée de porteurs, vendeurs, guides te tombent dessus ... Et c'est vraiment éprouvant d'avoir a leur dire non sans cesse ... Quand on dit non, ils comprennent "oui, je veux bien que tu continues à me vendre ton truc !!!"

Blague à part, ça a failli coûter 3 doigts a Pia. En montant dans le Uber, il y avait plein de monde, le chauffeur nous a mis la pression pour aller vite, du coup, je monte, je claque la porte ... 1 truc bloque ... Ou plutôt 3 trucs bloquent 😬. Les doigts de Pia dans la portière !!! 😱😱
      Ça va, elle n'a pas eu mal longtemps ... Et le pouce a été épargné !

Le chauffeur se confond en excuse de nous avoir mis la pression... Mais ça ne l'empêchera pas de nous arnaquer (il nous depose et continue de laisser tourner le compteur). Je suis facturé 57 000 Schilings au lieu de 5 000 (pour avoir le prix en euros, il faut diviser par 1000 et par 3 pour ceux qui ont envie de faire des maths !)

Bon, on arrive à Zanzibar, notre hôtel est juste à côté du port.
      J'avoue que j'avais un peu filouté lors de la réservation, j'ai réservé une chambre double (normalement avec 2 lits doubles) car c'était moins cher ... Bien sûr en arrivant, le réceptionniste nous dit qu'il y a un problème.
      Je passe la négo, on se retrouve avec une immense chambre familiale pour 3 fois rien ... 😎

Les enfants passeront plus de temps dans la baignoire que dans la piscine ... Allez comprendre 🧐

Elvina part seule nous acheter à manger et revient avec un plan concert en plus du repas ... C'est a côté de l'hôtel dans le conservatoire de Zanzibar !
      Concert privé (on est tout seuls) rien que pour nous ... La classe !!!

Dodo !

PS: Vu que Côme n'est pas d'accord, je ne parlerai pas du fait qu'il ait passe 1 heure a mettre du vernis a sa sœur: en plus c'est super bien fait !!!

quel périple !! impressionnant. je pense bien fort aux doigts de Pia. y a un truc dans l'air avec elle !!! gros bisous

super, un petit moment piano !! 🎹😉

6/23/21Reply

alors si je compte bien... 10-1-3 =6. avec 60% de doigts operationnels, ya moyen de jouer du piano correctement ! (django c'était combien à la guitare ?)

🤣😂🤣

Injustice reparée

June 12, 2021 in Tanzania ⋅ ☀️ 27 °C

Ce matin, on accompagne Lise et Solal au "bazar de l'école" ... Et voilà .... Comme ça les enfants auront eu leur fête d'école ☺️ (et haut de gamme en plus 😎)

Ah oui, au fait, on a le droit de voyager dans le coffre ici, pour le plus grand bonheur de Till et Joe !Read more

génial, trop de chance pour la fête d'école. Suzon en rêve !!!

Cc c'est Suzon .Tout ce que vous faite me fait rêver 😇😇

6/13/21Reply

Moi aussi ça me fait rêver ;0)

6/14/21Reply

Rythme local

June 11, 2021 in Tanzania ⋅ ⛅ 28 °C

Bon, je crois qu'on se met plus vite que prévu au rythme local !

Les enfants ont commencé par quelques parties d'échec, comme depuis 1 semaine. On a le droit à des échanges animés sur le déplacement des cavaliers ... Normal !

On a ensuite pris 2 heures pour aller acheter des tickets de bus ! Bon c'est vrai que c'était plus pour reprendre le Tuktuk (d'ailleurs on dit Bajaj ici) et montrer aux enfants qu'on ne se fait pas voler a chaque fois !

On en discutait ce midi et ce voyage est aussi (en plus de passer du temps ensemble) l'occasion de lutter contre nos peurs.

On a fait un peu le tour de la famille et elles sont différentes pour chacun.
      Pia, c'est assez facile, elle va devoir lutter contre les insectes !
      Côme, assez simple aussi, sa peur, c'est d'être en danger hors de son environnement habituel !
      Till, c'est tout ce qu'il ne comprend pas (il a été servi ces derniers jours)
      Joe, ben ... ll a pas vraiment peur en fait ...
      Elvina, c'est l'inactivité, apprendre à prendre du temps.
      Et moi, je dois clairement travailler le lâcher prise, j'ai toujours été habitué à anticiper ...

C'est marrant, je ne pense pas qu'on se serait fait cette réflexion en temps normal, mais comme on sait que ça va durer, ces peurs nous ont sauté aux yeux (c'est même les enfants qui ont commencé à nous en parler !)

En tout cas, a l'instant où j'écris, ce qui me fait peur, c'est la boîte de nuit qui est juste en face ... J'ai l'impression d'être le voisin de Jeff un soir ou Mr Brunin est DJ ...

excellent, j adore votre jeu sur les peurs 👏👏👏👏👏👏👏

6/12/21Reply

de chouettes échanges entre vous en tous cas, ce voyage va vous en apprendre sur vous tous, c'est certain !! gros bisous 😘😚

6/12/21Reply

On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va. Christophe Colomb.

Dar Es Salaam

June 9, 2021 in Tanzania ⋅ ⛅ 23 °C

Bon, on va être clair, soit le Lonely Planet s'est bien gouré, soit le centre de Dar Es Salaam est tout moisi ...

En terme de bâtiments, on a une cathédrale (qui a due être dessinée par un lutin), ...

... et puis, c'est tout en fait !

Il y a bien le marché aux poissons, qui pue, mais qui ...

...nan, y'a pas de suite !

Till a tout résumé:

Truc génial aujourd'hui:
      - la grosse antenne sur le 4x4 (même si le panneau ne pas klaxonner est vachement plus marrant)

Truc nul:
      - les gens qui n'ont pas de jambes (ou de bras)
      - les petits chats mourants
      - attendre 1h30 papa qui achète une carte sim

Le salut aurait pu venir du repas du midi ... Même pas ... On s'est fait des pâtes (Panzani pour Momo) aux doudous !

Doudou: mot Tanzanien pour désigner les petits insectes !

On ne savait pas qu'il fallait mettre les pâtes au soleil pour que les insectes s'envolent ... Du coup on ne s'est aperçu qu'à la fin du repas qu'il y avait de la viande dans les pâtes 😱

Côme a regretté de ne pas avoir mangé aussi vite que nous et a eu du mal à terminer son assiette 😂

Pas une journée de ouf, mais on a bien ri !

Faut pas croire tout ce qu'ils disent dans les guides 😅

6/9/21Reply

Il paraît que les insectes c l’avenir de l’alimentation 😁 là vous avez un coup d’avance.

Pâtes au bacon 2.0

Le jour le plus long 2

June 6, 2021 in Tanzania ⋅ ⛅ 29 °C

La 2eme partie de journée est plus sereine:

* Chauffeur qui va bien qui nous emmène au Airbnb (qui a attendu 4 heures aussi du coup ... Mais qui a un grand sourire: petite pensée pour les chauffeurs de taxis Français !)

* Logement au top dans le quartier des ambassades, avec parc pour les enfants et piscine

* Cadeau surprise ... On est chez la proprio qui habite avec nous, c'est pas ce qu'on avait prévu ...
      ... Mais elle est adorable et a un fils de 8 ans qui parle français !!! Côme ira d'ailleurs avec lui à son cours de foot une heure après notre arrivée ! On peut dire que ça match pas mal! 😉

On termine la journée par une balade pour aller s'acheter un p'tit poulet et des fruits ... Mais Elvina ne peut pas s'empêcher de suivre l'itinéraire "rando niveau expert avec pleins de détours" alors que tout est à 200 mètres, résultat ... On achève les enfants qui s'endorment sur la table du restau, puis dans le canap de notre appart, puis dans leur lit avec une micro banane dans l'estomac.

Au dodo tout le monde, il est 20h 😐

G l’impression que les enfants sont dans les flous après cette première journée 😝

6/8/21Reply

Déjà puni !!! Il a fait quoi?

6/8/21Reply

c'est lui qui nous a puni, il a décrété que c'était trop 😂

Ugali

June 7, 2021 in Tanzania ⋅ ⛅ 25 °C

Petite journée tranquille, on s'est essayé aux devoirs + petite balade en front de mer + piscine

Note hôte et nouvelle copine Lise nous fait découvrir l'Ugali, un plat qui remet en question toute notre éducation ... Ça se mange avec les doigts 😱 (et ça s'essuie sur le futal comme Joe)Read more

j'adore 😂

6/7/21Reply

Magnifique l’essuyage ds le futal 😂😂😂😂😂

6/8/21Reply

Ça a l’air dépaysant ! Ça promets de belles aventures ;0)

6/8/21Reply

Dar es Salaam, Daressalam, Dar-es-Salaam, Daressalaam, دار السلام, Dar əs Salam, Горад Дар-эс-Салам, Дар ес-Салаам, ཏ་རེ་སི་ས་ལམ།, Дар-эс-Салам, Dar es-Salaam, Νταρ ες Σαλάμ, Daresalamo, Dar es-Salam, دارالسلام, Dar es Salam, Dárasalám, דאר א-סלאם, दार अस सलाम, DAR, ダルエスサラーム, დარ-ეს-სალამი, 다르에스살람, Дар-эс-Салам шаары, Dar es Salamas, Dāresalāma, Дар ес Салам, दार एस सलाम, ဒါအက်စ် ဆယ်လန်းမြို့, ਦਾਰ ਅਸ ਸਲਾਮ, Dar Es Salaam, Dar es Salams, Dar es Salám, தாருஸ்ஸலாம், ดาร์-เอส-ซาลาม, Darüsselam, دارېسسالام, Дар-ес-Салам, Dar Es Salam, 达累斯萨拉姆, דאר עס סאלאאם, 三蘭港