France-Mongolie à vélo

september 2021 - august 2022
Nous sommes en route vers l'Est à vélo sur 1 an. Le départ est prévu pour septembre ! Les mer
  • 79fotspor
  • 7land
  • 358dager
  • 508bilder
  • 40videoer
  • 2,3kkilometer
  • Dag 21

Purasca (via Locarno et Luino)

28. september 2021, Sveits ⋅ ☁️ 18 °C

Nous visitons Locarno, grosse station balnéaire Italienne avec un monastère à son sommet au bord du lac majeur. Nous longeons ensuite la rive Est du lac côté italien jusqu'à Luino avant de repasser en Suisse pour passer une belle soirée chez Urs et Theres.Les mer

• Dag 22

Morcote

29. september 2021, Sveits ⋅ ⛅ 22 °C

Petite journée "off", nous pédalons sans les sacoches autour du Lac de Lugano. Au programme petites baignades (peut-être les dernières de la saison) et visite des petits villages.
    Notre préféré est Morcote avec ses petites ruelles étroites. Nous profitons de la soirée, toujours chez Urs et Theres, pour nous cuisiner des plats pour les jours suivants: cake, crêpes, cookies et salade de pommes de terre !Les mer

• Dag 23

San Pietro (via lac de Côme)

30. september 2021, Italia ⋅ 🌙 12 °C

Après une deuxième nuit chez Urs et Theres, nous reprenons la route en direction du canton des Grisons. Nous avons décidé de prendre le ferry qui traverse le lac de Côme (de Menaggio à Colico pour nous) pour profiter d'un autre point de vue sur les lacs italiens. Nous arrivons à temps pour l'embarquement, et mieux vaut être en avance car comme la saison touristique est fini, le ferry à vite fait de prendre de l'avance en ne s'arrêtant pas à tous les arrêts...!
    Petit coup de coeur pour la portion de route et piste cyclable entre Lugano et Menaggio ! Petite difficulté du soir, trouver un lieu de bivouac: soit la plaine avec ses grosses gravières, soit la montagne et ses terrains pentus. On se réfugiera dans une entrée de chemin menant à de belles ruines.

• Dag 24

Majola (via Chiavenna)

1. oktober 2021, Sveits ⋅ ⛅ 10 °C

Nous suivons la viachiavenna pour rejoindre bien sûr Chievenna ! Nous nous baladons dans la vieille ville piétonne et y prendrons un petit café avant l'ascension du col de Maloja.
    La montée commence doucement et emprunte des petits axes traversant des villages jusqu'à la frontière Suisse, puis elle continue principalement sur la "grosse route".
    Nous croisons différents types de maisons : des chalets en bois avec des toits en lauze et des maisons aux façades peintes.
    La montée s'achève par quelques beaux lacets bien rudes (1600 mètres de dénivelé au total). En montagne nous apprécions vraiment les travaux, qui nous permettent d'avoir les voitures que par intermittence. Nous pensions arriver au bord d'un lac mais ce dernier est vide (ou plutôt remplit de vaches). Nous installons notre bivouac à côté d'un petit cours d'eau. Au programme ce soir : coller les petits clips des sacoches, une toilette de chat et une bonne soupe déshydratée agrémentée d'une énorme patate trouvée par terre sur la route.

• Dag 25

Zernez

2. oktober 2021, Sveits ⋅ ⛅ 7 °C

Matinée frisquette entre 7 et 11 degrés, avec de gros nuages cachant le sommets des montagnes qui nous entourent. C'est le premier jour où on roule en pantalon, fini le maillot de bain pour Seb... On arrive tout de même à voir le glacier de Tschierva au loin. Nous longeons plusieurs lacs et "laquettes" avant et après St. Moritz. On passe quelques villages avec de belles maisons engadinoises. C'est finalement la partie entre S-Chanf et Zernez qui nous plaît le plus: une belle piste en forêt avec de temps à autre des ravins. Nous installons le bivouac avant d'arriver au Pass dal Fuorn, il faut s'arrêter vers 17h30 pour espérer ne pas avoir à manger trop dans le noir!Les mer

• Dag 26

Munt la Schera (Randonnée)

3. oktober 2021, Sveits ⋅ ☁️ 5 °C

Nous quittons tôt notre lieu de bivouac pour faire une petite heure de vélo avant de faire une randonnée à partir de Il Fuorn pour gravir la Munt la Schera. Nous avons de la chance pour la météo, nous avons de très belles vues sur les montagnes environnantes, mais le vent nous fait vite redescendre de notre piédestal ! L'endroit est sauvage et magnifique.Les mer

• Dag 26

Tschierv

3. oktober 2021, Sveits ⋅ ☁️ 7 °C

Nous passons ensuite le Pass dal Fuorn dans le brouillard pour redescendre de l'autre côté jusqu'à Tschierv où nous passons la soirée avec Tobias, qui est en charge du développement du tourisme dans cette station Suisse, et Léa, une cycliste qui est partie du nord de la Suisse pour rejoindre les côtes italiennes.Les mer

• Dag 27

Petit résumé de la Suisse

4. oktober 2021, Sveits ⋅ 🌧 10 °C

Après 15 jours en Suisse, nous voilà à la frontière Italienne. La Suisse a un plan national et régional pour le vélo ce qui nous a permis (ou presque) de rouler les yeux fermés sur des itinéraires supers bien balisés la plupart du temps sur des chemins agricoles goudronnés. C'est vraiment top surtout avec le beau temps.
    Les Suisses ont une longueur d'avance sur le vélo et les transports en commun. Ici on voit des arrêts de bus et de trains partout. Il y en a même qui déposent au pied des départs de rando. Côté vélo, lorsqu'on est en ville, on voit plein de places banalisées pour garer les vélos et même des distributeurs automatiques de chambres à air.
    Voilà les quelques lieux que nous avons traversé et qui nous ont bien plu :
    - les vignobles et le lac de Neuchâtel, d'autant plus que nous avons eu le droit à une visite guidée de deux domaines (Grisette et Grisoni) par Blandine
    - le lac et la vieille ville de Morat
    - Les deux lacs qui bordent Interlaken
    - Les plaines verdoyantes avec les montagnes en ligne de mire et des belles maisons typiques Suisse (façades bois et géraniums sans oublier bien souvent le petit drapeau Suisse ou du canton)
    - Les Alpes Suisses : (les lacs à Grimselpass, le glacier à Furkapass, la route pavé du Gothard, puis les Grisons)
    - la randonnée Munt la Schera dans le Val Mustair
    - le lac de Lugano notamment Morcote et la route entre Lugano et Menaggio

Quelques anecdotes :
    - Changer de langues (Allemand, Français, Italien) plusieurs fois par jours lorsqu'on traverse différents cantons et ne jamais savoir comment dire bonjour dans le dialecte du cru
    -Le bilinguisme des Suisse qui nous a permis de presque toujours nous débrouiller en Français
    - Les drapeaux/affiches aux fenêtres (pour ou contre un référendum)
    - Les bunkers (souterrains) : apparemment en Suisse chaque habitant à sa place dans l'un d'eux
    - "les tiges" qui bordent les routes pour symboliser la taille et l'emplacement d'un futur bâtiment

Un grand merci à Blandine et Miko, Martin, Urs et Theres, Tobias pour leur accueil.

Bref n'hésitez pas à aller découvrir la Suisse à vélo 😀
    Direction (vraiment et pas seulement pour une demi journée) l'Italie et on espère les Dolomites.

• Dag 27

Merano

4. oktober 2021, Italia ⋅ 🌧 14 °C

Nous prenons la route en compagnie de Lea (une Suisse) sous une fine pluie.
    Nous passons rapidement la frontière italienne sur un petit chemin bordant la rivière mais nous ne voyons pas de différence avec la Suisse. Tout est écrit en Allemand et les gens parlent toujours Allemand. Cette région est devenue Italienne à la suite de la première guerre mondiale. D'après Tobias (notre Warmshower), une partie de la population revendique toujours son indépendance avec une forte influence autrichienne.
    Nous continuons jusqu'à Merano sur une superbe piste cyclable qui longe tantôt des immenses vergers de pommes, tantôt la rivière, toujours entouré de Montagne. La chaleur est revenue. On passe pour la première fois la barre des 100km (103km bon c'était de la descente)
    Après une bière à Merano, nous quittons Léa pour trouver un lieu de bivouac. Nous dormons coincés entre la voie ferrée, la rivière et l'autoroute sous une belle pluie.

• Dag 28

Bozen/Bolzano

5. oktober 2021, Italia ⋅ 🌧 13 °C

Après une nuit bien pluvieuse, nous somnolons dans la tente jusqu'à ce qu'une accalmie vers 9h30 nous permette de replier nos affaires au sec. Nous découvrons alors que le niveau de la rivière est bien montée, heureusement que nous n'avons pas opté pour un bivouac au ras de l'eau ! Nous passons tranquillement la barre des 1500 km depuis notre départ, ce sera l'occasion de changer les chaînes de vélo (on alterne tous les 1500km pour user 2 chaînes en même temps et ainsi allonger la durée de vie de la cassette). Nous profitons de Bozen pour chercher des gants d'hiver pour Susie, essayage de sur-chaussures en néoprène mais les cyclistes doivent avoir des mollets de guêpes car même le xxl est trop petit... Stefano, notre Warmshower de ce soir, est professeur de hautbois. Il nous réserve un super accueil, nous avons même droit à un concert privé ! Nous passons la journée suivante à flâner dans les rues de la ville qui est assez touristique, visitons le musée Otzi et nous testons le soir une recette de tarte poire/gorgonzola pour notre hôte, le goût y est mais il y a trop de jus de poire pour que ce soit une réussite.Les mer