traveled in 2 countries Read more

Valley of Kings

November 27, 2022 in Egypt ⋅ ☁️ 21 °C

On est futés et on arrive peu avant l'heure du déj dans la vallée des rois. 11h00 et on s'aperçoit que les bus des groupes s'en vont déjà.

Dès l'entrée on choisit le menu combo 3 tombeaux (c'est le billet classique) et un supplément pour la tombe des Ramses 5 et 6.
    La vallée des rois ressemble à un canyon dans le désert et les allées mènent aux différentes tombes.

On a choisi de visiter, avec notre pass, celle de Ramsès 4, celle de la reine Tausert ensuite squattée par Setnakht. Le fils de ce dernier alias Ramses 3 aurait décidé de récupérer la tombe inachevée de son père pour bibi et de le mettre lui, dans la tombe de Tausert. Et l'autre tombe qu'on a explorée est celle de Ramses 3.

Globalement les tombeaux on une structure assez similaire. De longs couloirs couverts de hiéroglyphe à la gloire du défunt et les dieux qu'ils vénéraient. Ces couloirs sont interrompus par des antichambres et mènent finalement à la chambre funéraire avec le ou les sarcophages comme pour Ramsès 5 et 6 qui partagent la même chambre.

Je pense que c'est dans ces lieux que l'on trouve les hiéroglyphes les mieux conservés de l'Égypte et c'est d'ailleurs impressionnant. On à l'impression d'être dans des temps anciens quand on compare à d'autres sites en ruines.

Encore plus mystique on était seulement 4 ou 5 dans deux des tombes ( pendant que tout le monde est à table) donc on a eu l'impression d'avoir un moment privilégié avec Tausert, Ramses 5 et Ramses 6 même si pas très causants.

Belle et longue visite de ce cimetière pharaonique et merveilleux mais là on a la dalle donc direction l'autre berge de Louxor et la visite de Karnak.

Temple of Hatchepsut

November 27, 2022 in Egypt ⋅ ☁️ 21 °C

Senenmut sont la tombe est dans le village des artisans que nous venions de visiter est au le maître d'œuvre du temple funéraire d'Hatchepsut.
    Elle fut une des rares femmes à la tête du pouvoir sans l'ombre d'un homme. C'était elle la patronne.

Ce temple construit vers -1470, est d'un style très moderne par rapport à ce qui ce faisait à l'époque.
    La boss avait commandé du massif et clinquant.

Le lieu se compose de trois terrasses et de massives colonnes. On y vénère Hathor la déesse nourricière à tête de vache, Anubis le dieu à tête de chacal qui prépare au passage dans le monde des morts et Amon le grand patron des dieux. Chacun possède d'ailleurs son sanctuaire ici.

Sur les murs on y voit en bas reliefs des représentations à la gloire de madame Hatchepsut : sa naissance divine, car elle n'aurait pas eu de père mais aurait été engendré par le saint esprit d'Amon.

On y voit aussi sa puissance commerciale à travers des échanges d'épices.

Un temple pas comme les autres, remarquable par son architecture.

Deir el-Medineh

November 27, 2022 in Egypt ⋅ ⛅ 22 °C

Après notre vol en montgolfière nous débusquons un carrosse de chez Peugeot et un chauffeur, coup de bol il parle pas trop mal français. On négocie un passage sur différents sites pour la matinée.

Première étape la cité des artisans, Deir el-Medineh.
    C'est l'endroit où vivaient les bâtisseurs des tombeaux royaux. À l'époque ils étaient doués, faut voir ce qu'ils ont fait.

Certains d'entre eux, les plus illustres d'ailleurs, ont creusé et décoré leurs tombes sous cette ville.

Nous descendons donc par d'étroits escaliers dans les petites chambres funéraires. Pas de gravures, ni de statues ici mais des peintures aux couleurs encore éclatantes aujourd'hui. Ils ont fait un rafraîchissement ? On ne saura pas mais selon eux c'est d'origine. Beau travail de ces artisans dans tous les cas.

Je pense qu'on a bien fait de visiter ce site. C'est intéressant même si c'est vite visité et il y avait peu de monde car je crois que malheureusement, heureusement pour nous, les groupes font l'impasse sur cette cité.

Bien joué José !

Luxor Hotballoooooons

November 27, 2022 in Egypt ⋅ ⛅ 11 °C

Réveil douloureux pour aller voir le lever de soleil sur les tombeaux depuis le ciel.
    Grosse montgolfière pour survoler la vallée des rois où se situent les tombeaux de beaucoup de pharaons illustres.

Une vue imprenable sur les champs de canne à sucre aussi et finalement une température douillette grâce au lance-flammes au-dessus de nos têtes.

Ce fut un moment détente, au calme et au rythme du vent. Ça change.

Luxor to Rista to Luxor

November 26, 2022 in Egypt ⋅ ☀️ 26 °C

Comme l'indique le titre, cette journée a été dédiée à une activité comme commune pour les voyageurs et vous passerais les détails. J'ai juste passé la journée dans un état proche des pharaons pas à l'époque mais aujourd'hui dans leurs bandelettes.

On a quand profité pour rejoindre notre splendide hôtel sur la rive gauche de Louxor (côté vallée des rois). On y passera deux nuits extra.

Embrace Hôtel. Au calme et personnel super attentionné. On recommande.

Luxor Temple

November 25, 2022 in Egypt ⋅ 🌙 19 °C

Enfin arrivés à bon port nous nous dirigeons vers le temple de Louxor. Il reste devant, un obélisque sur les deux d'origine, qui avaient été offerts par le Sultan à la France. L'autre fait aujourd'hui une bonne pub pour l'Égypte sur la place de la Concorde à Paris.

Visite by night comme on aime et on s'arrange encore une fois pour partir les derniers du site et apprécier le temple et ses majestueuses colonnades sans la foule. Car le temple est ouvert jusqu'à 20h et il est chargé jusque là car il est en plein centre ville.

Ce magnifique temple était dédié à trida de dieux Amon, Moût et leur fils Khonsu. On faisait venir leur représentation pendant le grand festival annuel de l'Opet, depuis Karnak qui se trouve au bout de l'allée des Sphinx qui les relient.

Il a été construit vers -1400 par Amenhotep III et est encore bien complet. Tutankhamun a ajouté des décorations de l'Opet. Notre grand mégalo de Ramses 2 aussi est passé par là et a fait ajouter, car il fallait faire mieux que l'allée de collones, une cour péristyle entourée de massives colonnes. Ça fait tout drôle quand on arrive ici! Il a aussi ajouté les grands pylônes de l'avant du temple.

Ensuite les romains sont passés par là pour en faire un bastion auquel ils ont ajouté une chapelle dans une partie de l'ancien temple.

Edfu to Luxor

November 25, 2022 in Egypt ⋅ ☀️ 21 °C

Après ce temple de ouf nous reprendrons le cours de l'eau pour nous diriger vers Esna avec son passage d'écluse puis Louxor en fin de journée.

Journée tranquille avec activité marchandage. En pleine navigation des barques viennent s'amarrer au bateau pour vendre des serviettes de bain, des nappes ou des pashminas. Comment marche le jeu. Ils sont au ras de l'eau et toi sur le pont supérieur. Ils déroulent pour te montrer la qualité du produit. Tu cries pour négocier. Ils te jetent la marchandise dans un sac, ils ont du talent faut le dire. Il tentent ensuite de te vendre tout ce qu'ils peuvent. Quand c'est fini il envoie un vêtement dans un sac, tu mets l'argent dedans et tu leur rebalance en évitant l'eau.

Drôle activité et c'est sûrement ce qui fait le succès de leur business. Ça a permis d'occuper cette longue descente du Nil.

Temple of Edfu

November 25, 2022 in Egypt ⋅ ☀️ 14 °C

Réveil au lever du soleil, on a l'habitude maintenant.
    Le bateau accoste à Edfou pour allez visiter le temple de Horus, dieu à tête de faucon et double couronne (les deux Egyptes unies, basse + haute).

Construit entre -237 et -57 et a servi jusqu'en +391.
    C'est un des quelques exemples de temple de la période Gréco-romaine. Il est plutôt récent et super bien conservé.

Depuis la rive du Nil le trajet se fait en calèche ou en Tuc tuc. Le guide à choisi l'option poney pour nous. Pauvres bêtes après tout ce qu'on a mangé.
    Nous arrivons au temple d'Edfou où il y a un monde ...
    On commence à être rodés ça tombe bien pour dénicher les endroits plus calmes et les moments où les gens s'en vont. C'est aussi ça l'avantage du guide privé qui nous laisse un peu plus libres.

Les pylones (c'est comme ça qu'on appelle la grosse entrée) sont en superbe état et les colonnes sont impressionnantes à l'intérieur. C'était vraiment une ère prospère. Comme dans beaucoup de temples les Coptes sont passés par là et ont martelé un certain nombre de représentations divines (la concurrence c'est pas bon).

Il reste quand même de beaux bas reliefs de Horus, Hathor la déesse nourricière, des pharaons faisant leurs offrandes, d'autres dieux et de la barque sacrée pour le passage dans le royaume des morts.

Encore un édifice monumental comme construit pour des colosses. On se sent minuscules et on ne se lasse pas de ces bouffées d'histoire.

Kom Ombo Temple

November 24, 2022 in Egypt ⋅ 🌙 21 °C

Une heure et demi de retard. Pas si mal finalement. Ça nous a permis de visiter le temple de nuit. Ambiance mystique. Et on a aussi pu trainer jusqu'à la fermeture quand les foules étaient parties.
    Ce temple est en fait divisé en deux parties symétrique.

Une dédiée à Sobek le dieu croco, créateur du monde et du Nil. Souvent associé à la fertilité. Et pourtant il passe pour féroce et méchant, sûrement les gènes de papa le dieu Seth qui à tué son frère Osiris puis découpé en 14 morceaux. On y trouve aussi un calendrier égyptien avec les offrandes selon la date de l'année.

L'autre partie est dédiée à Haroeris, dieu du ciel dont un œil est le soleil, l'autre la lune. C'est une variante d'Horus. Tous les deux ont une tête de faucon. Des fois c'est le fils du soleil, d'autres fois c'est le soleil. Bon courage pour s'y retrouver.

Ce temple fut construit pendant la période Gréco-romaine, celle où on observe les sculptures les plus détaillées. Aux alentours de -180. Les infos sont très différentes selon les sources.

On a finit avant la sortie par le musée du croco où ils exposent les bestiaux momifiés. En effet le temple de Sobek contenait toujours sa représentation vivante et à sa mort il changeait de corps, le précédent étant embaumé puis enterré dans le cimetière des crocos.

Retour rapide désormais vide puis au bateau.

Aswan to Kom Ombo

November 24, 2022 in Egypt ⋅ ☀️ 27 °C

Il est enfin temps de commencer notre descente du Nil.
    Nous nous éloignons du bruit de la grosse ville en disant au revoir au felouques ces petits bateaux à une voile emblématiques du paysage égyptien.
    Pas d'escale avant le soir, le temps de compléter la courte nuit et de se poser tranquillement en terrasse pour regarder le paysage défiler dans un transat.
    Petit selfie avec le capitaine.
    Coucher de soleil sur le Nil.
    Arrivée au temple de Kom Ombo après la nuit tombée.