Vietnam

February 2023
Voyage sur trois semaines à la découverte du Vietnam.
Au programme, découverte du Nord (Hanoi, baie d'Ha Long), du Sud (Saigon, le delta du Mekong) et enfin le centre (Hue, Hoi An)

Point culinaire : part 2

February 7, 2023 in Vietnam ⋅ 🌧 19 °C

Comme vous le savez, chez les Régnier, on aime bien manger 🤤🤣

Avec ce séjour au Vietnam, nous ne sommes pas déçus.

Sur les photos 4 repas différents.

Le premier, un Bún chả.
    Ce plat emblématique de Hanoï est constitué de vermicelles de riz avec du porc mariné grillé. Dans cette échoppe, on l'a accompagné de nems et de fritures à la crevette... Et bien sûr de bières 🍻
    Encore une tuerie !

Pour le second, on s'est laissé tenter par plusieurs plats :
    - poulet grillé
    - poulet mariné
    - omelette
    - bouillon avec pousse de bambou
    Servi bien entendu avec du riz ; qu'on se le dise, nous étions rassasiés 😁

Pour le troisième, nous étions dans une école de cuisine juste en face du temple de la littérature.
    Des mets délicieusement preparés, notamment un poisson en papillote qui était à tomber par terre.

Pour le dernier de ce billet, on est parti sur un hot pot et un barbecue.
    Au programme, du bœuf, du porc, du poulet, légumes divers... cuisses de grenouilles et oeufs fécondés 😬
    En toute transparence, je n'ai pas réussi à franchir le pas pour cet œuf... Mais aucun souci pour ces cuisses de grenouilles qui étaient succulentes 🤤

Hanoï

February 8, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 24 °C

Avant de quitter Hanoï, un petit billet pour résumer cette ville.

Capitale du Vietnam, et seconde plus grande ville du petit (après Ho Chi Minh ville), Hanoï est un condensé de plusieurs cultures.

En déambulant dans la ville, à pied ou sur un tuk-tuk, on peut découvrir une multitude de choses.

Par exemple, on peut découvrir un quartier colonial français très bien conservé.
    De même, parmi les vestiges de cette époque, on retiendra notamment le pont Long Bien, construit par la société Eiffel à la demande du gouverneur de l'époque.

En poursuivant nos balades, on ne peut bien sûr pas passer à côté des marchés typiques asiatiques.
    D'ailleurs, spécificité d'Hanoï, chaque rue commerçante est spécialisée dans un domaine (textile, électronique, mécanique, café...)
    En marchant dans les marchés alimentaires, préparez-vous au dépaysement : entre fruits exotiques, crustacés fermentés, poissons séchés, riz gluant coloré... on se dit qu'on est bien loin de la France 😅
    La palme dans le genre revient quand même aux tortues vivantes en cage 😅

Autre point que je n'ai pas encore abordé jusqu'à présent : la circulation routière 😱
    Ceux qui ont déjà visité des pays de ce secteur savent de quoi je parle 😅
    En effet, le trafic est très très dense, avec énormément de scooters, des rues souvent étroites, parfois occupées par des vendeurs.
    Oubliez totalement vos habitudes ! Ici c'est du grand n'importe quoi... Mais organisé 😂
    Une seule règle : klaxonner un maximum pour faire comprendre aux autres que vous êtes là. Oubliez les feux, les priorités, chacun passe quand il peut, où il peut. Il en va de même pour les piétons. Mais au final, aussi étonnant que cela paraisse, la circulation est plutôt fluide, et une fois que l'on a pris le pli en tant que piéton, ça marche bien !
    Par contre, il ne faudrait pas mettre une centaine de parisiens dans ce trafic !

Dernier point que l'on retiendra d'Hanoï, c'est la place importante du culte religieux. Entre hôtels d'offrandes, mausolées, temples, on ressent que le bouddhisme est omniprésent.
    On peut également découvrir une cathédrale catholique construite à la demande des français à l'époque de l'Indochine.

Mai Châu

February 8, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 23 °C

Après la ville, direction le monde rural avec la province de Mai Châu.

Province au sud de Hanoï, relativement pauvre, son activité principale est l'agriculture, avec notamment la culture du riz.

Contrairement aux exploitations du centre du pays qui sont très mécanisées, ici la plupart du travail se réalise à la sueur du front 😅
    Plusieurs raisons :
    * Économique : les machines ça coûtent chers, or la province est plutôt pauvre
    * Topographique : Les parcelles sont petites
    * Organisation : il n'y a pas de collectifs. Ici chaque famille a ses propres parcelles et les exploite pour elle-même, et pour le commerce local.

Ce qui fait que pour les touristes que nous sommes, cela nous donne droit à de magnifiques paysages, avec des scènes d'une vraie authenticité.

Quelques mots sur la culture du riz.
    Les étapes de cette culture peuvent se résumer de la sorte :
    - culture des jeunes pousses. En gros, sur une petite parcelle, on sème en masse des graines et on attend que les pousses fassent 5 à 10 centimètres
    - pendant ce temps, on prépare la rizière, c'est a dire que l'on retourne la terre, on aplanit, on contrôle le système d'irrigation et on fait en sorte que l'eau recouvre la parcelle sur une hauteur de 5 centimètres
    - une fois les pousses prêtes, on les récolte, puis on les replante une à une dans la rizière, de façon rectiligne et espacée de quelques centimètres. Une tâche qui demande un grande dextérité
    - on laisse pousser et on contrôle l'irrigation
    - arriver a une hauteur de 3 mètres, les plants de riz ont jaunis, et on peut récupérer le riz sur les branches au niveau des fleurs

Nuit chez l'habitant

February 8, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 21 °C

Suite à cette belle journée à Mai Châu, nous sommes accueillis dans une famille de l'ethnie Thaï.

D'abord reçu par le grand-père de la famille, nous sommes très vite présentés au reste de la famille. Tout le monde est charmant, et nous sommes rapidement mis à notre aise.

Nous avons également l'occasion de découvrir une habitation typique de cette ethnie, dont la particularité principale est d'être sur pilotis, afin d'éviter les nuisibles.

Après notre succulent repas, la famille, ainsi que certains voisins venus spécialement pour l'occasion, nous a organisé un spectacle de danse typique de l'ethnie Thaï.
    Un moment d'échanges qui a ravi les petits et les grands.

Pagode Bai Dinh

February 9, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 22 °C

Prochaine étape de notre aventure : direction Tam Coc.

Sur la route, nous nous arrêtons à la pagode de Bai Dinh.

Alors, je vais être franc tout de suite, nous sommes loin de l'authenticité des précédentes pagodes.
    En effet, la pagode Bai Dinh est relativement récente (2003-2010) et pourrait être comparé à un DisneyLand du Bouddhisme 😅

Tout ici est dans la démesure, et on sent que tous les moyens ont été mis en oeuvre pour créer une pagode hors normes, pluverisant ainsi plusieurs records.

Sur 80 hectares, on a de multiples temples, dont trois maisons principales à la taille XXL, une statue de Bouddha de 10m de haut et pesant 80 tonnes, un stupa à 13 étages de 100m, une statue pour chacun des 500 élèves de Bouddha (les Ahrats) sur 3 km de couloirs.

C'est d'ailleurs ici qu'ont été organisés en 2014 le Vesak. De ce que j'ai compris, ce sont en quelques sortes les "mondiaux du bouddhisme", où des moines du monde entier se réunissent pendant plusieurs jours pour célébrer la naissance de Bouddha.

Bref, un endroit qui manque certes d'authenticité, mais qui impressionne tous les visiteurs.

D'ailleurs, petite anecdote, moyennant finance (mécénat), vous pouvez avoir votre nom gravé sur les petits Bouddha disposés derrière les Ahrats... Comme à Disney avec ces pavés devant l'hôtel principal😅

Ancienne capitale : Hoa Lu

February 9, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 21 °C

Toujours en chemin vers Tam Coc, nous avons pu visité le lieu de l'ancienne capitale historique du Vietnam : Hoa Lu

Hoa Lu était la capitale du Vietnam aux 10ème et 11ème siècles.
    Avant d'être déplacée à Hanoï, Hoa Lu était le siège du pouvoir pour les dynasties des rois Dinh, Le et Ly.

Aujourd'hui, ce site est devenu un complexe historique, où il est possible d'y visiter deux temples (ceux des rois Dinh et Le).

Des deux temples, celui du roi Dinh est le plus impressionnant. L'architecture, les sculptures sur boiserie, les jardins... en font un vestige splendide à visiter.

Cathedrale Phat Diem

February 10, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 25 °C

Durant la période de colonisation française, le Vietnam s'est vu construire une cathédrale catholique, à la demande du Père Tran Luc.

Construite à la fin du 19eme siècle, il a d'abord fallu asseché le marais environnant. On a ainsi utilisé des tonnes de pierres et des millions de bambous sur plusieurs dizaines de mètres pour stabiliser le terrain afin d'accueillir l'édifice.
    La cathédrale est totalement atypique pour nous occidentaux. En effet, même si elle en reprend certains codes, on constate que bon nombre d'éléments ont été repris de l'architecture des temples bouddhistes.

On retrouve ainsi plusieurs chapelles, similaires aux maisons des temples, pour honorer Marie, ou bien une pour le fondateur.

Le bâtiment principal, long d'une quarantaine de mètres est constitué d'une nef décorée à la manière des temples. On notera également l'absence de bras dans ce bâtiment, pourtant typique des églises/cathédrales.

Hang Mua, la grotte de la Danse

February 10, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 23 °C

Hang Mua est un temple assez particulier, puisqu'en effet, il se trouve en haut d'une montagne.

Pour y accéder, c'est plus de 450 marches à gravir !
    Autant dire qu'après cela, les jambes sont en feu 🔥

L'endroit vaut vraiment le coup d'oeil, surtout pour le point de vue que cela donne sur la vallée et un des bras du fleuve rouge ; à couper le souffle en réel, et plutôt mal retranscrit sur la photo.

De même, sur le plancher des vaches, le site permet de visiter quelques grottes, ainsi que de contempler plusieurs chutes d'eau, propices à la méditation.

Tam Coc

February 10, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 22 °C

Ville de villégiature pour 2 nuits.

Pour être franc, Tam Coc n'est clairement pas une ville à visiter. Son seul intérêt est d'être au carrefour de plusieurs lieux intéressants à visiter autour de Ninh Binh.

Elle s'est donc construite ainsi, un lieu "dortoir" pour touristes avec quelques restaurants. Bref rien de foufou.

On retiendra malgré tout une balade sur l'eau, à bord d'une barque, menée par un vietnamien maniant les rames... avec ces pieds 🤣

Point culinaire : part 3

February 10, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 22 °C

Pour cette troisième partie, trois repas différents.

Tout d'abord, un super plateau de mets préparés par une famille sur la route pour Mai Châu.
    On y retrouve des nems, des boulettes de porc, des sortes de nuggets de poulets aux épices, une omelette aux herbes ainsi que des haricots verts au bœuf.
    Des mets simples, très bien assaisonnés : un régal, ce qui fait que l'on a tout mangé 😅

Pour le second, également un plateau à partager, preparé par la famille Thaï.
    Une tuerie, notamment son poisson en papillote !

Pour le dernier, c'était lors d'une nuit à Tam Coc : une fondue asiatique.
    Au menu : tofu, bœuf, poulet et ... Chèvre 🐐😬
    Dans le secteur de Tam Coc, il s'avère en effet que la chèvre est une viande couramment consommée.
    Alors concrètement, c'est à la croisée des chemins entre le porc et l'agneau. Pas une grande découverte, mais cela se mange sans soucis 😉