Ptite césure pour nins et flav

November 2022 - July 2023
A 256-day adventure by Flavie & Nina Read more
  • 1.3kphotos

on a marché sur la glace

December 9, 2022 in Chile ⋅ 🌧 7 °C

par ninette 💎

Bonjour les lecteurs, avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir, le glacier, je me permet une digression pour vous raconter les journées de mercredi et jeudi.

Mercredi : RIEN, on se repose on a quand même fait 23km la vieille je vous rappelle donc on mérite bien et en plus il pleut.

Jeudi : STOP, après avoir attendu une heure sous la pluie, un monsieur fait demi tour pour nous prendre car, je cite : « vous me faites de la peine vous avez l’air d’avoir très froid ». Merci monsieur il a vu clair dans notre jeu. On ne pouvait cependant pas se douter que ce monsieur conduisait comme si la route n’était pas une piste pleine de troues, ce qui nous vaudra notre première crevaison au chili youpi !! Il nous amène à notre destination final, je fais les 30 dernières minutes de trajet sans ouvrir la bouche et en me cramponnant en siège tellement sa conduite sportive me donne envie de vomir, je suis très contente d’arriver.
    Surtout que ce soir on dort dans une tinyhouse, un vrai petit cocon d’amour

On arrive enfin au moment tant attendu … le glacier
    On se lève à 6h ce matin, direction le minibus pour le parc national lagunes san rafael où se trouve le glacier exploradores. Après 1h de marche dans les forêts et les pierres on arrive au GLACIER. On chausse casque crampon et baudrier comme de vraies alpinistes et on fait nos premiers pas sur la glace.
    C’est vraiment super beau, et c’est vraiment super cool de marcher avec des crampons surtout qu’on a l’impression d’avoir fait ça toute notre vie tellement on est à l’aise.
    On tentera même de monté sur une parois avec des piolets.
    La prochaine fois on tentera l’everest maintenant que nous sommes bien entraînées
    Je vous laisse regarder les photos car comme on dit une image vaut 1000 mots

kayak au plus bel endroit du monde

December 10, 2022 in Chile ⋅ 🌧 9 °C

Par Flav🚣

Je vous écris ce soir avec le corps fatigué mais des étoiles pleins les yeux, ce matin reveil tot (comme hier, d'ou ma fatigue) mais c'est pour la bonne cause !
    On se rend faire du kayak dans les "Cathédrales de Marbre" (le village ou on dort n'est connu que pour ca : on avait hate de voir !!)
    Une fois bien équipées avec chacune pagaie, veste et jupe de kayak, on choisit un kayak double à la demande de nins qui ne peut plus vivre sans moi (ce qui me vaudra quelques douches à l'aller car les rafales de vent + une personne qui pagaye devant ne font pas bon ménage)
    On arrive finalement a l'ENDROIT, les formations naturelles de marbre sont magnifiques, la couleur de l'eau est à couper le souffle et en plus le soleil pointe le bout de son nez : nous n'aurions pas pu rêver mieux
    Je ne peux pas mieux vous dire que de regarder les photos --> elles parlent d'elles même
    (PS : c'est ce que j'ai vu de plus beau ici pour l'instant)

Je vous annonce notre possible déconnexion pendant les trois jours a venir car nous imaginons dormir les deux prochaines nuits dans le parc national de la Patagonie ou nous allons demain (et on aura donc peut etre pas de reseau)
    (Mais bon rien n'est moins sur parce que peut etre qu'on dormira dans un camping avec wifi, peut etre aussi qu'on trouvera pas de trek de 3jours et que demain on dormira dans une auberge.. aucune idee pour l'instant !)

Le retour des smileys tant attendus :

Nins : 🤩😍🤩
    Flav : 😍😍😍

jour 1 au parc patagonia

December 11, 2022 in Chile ⋅ ☁️ 10 °C

Par nin ⛰

nous sommes belle et bien vivantes !!!!
    Dimanche matin nous sommes parties pour 3 jours de trek dans le très récent parc national patagonia.
    Le parc se trouvant à 30km de l’endroit où nous logeons nous faisons du stop pour y accéder, une première voiture nous prends et nous dépose à la bifurcation menant au parc. Il reste 11km et très peu de voiture passe, on décide donc de commencer en marchant, au bout de 10min deux américains, dont un photographe nous font monter dans leur auto. Ils nous parlent de tous les animaux qu’ils ont vues la veille dans ce parc, on a trop hâte !!
    Soudain Marc (le conducteur) stoppe la voiture, un énorme condor se trouve à 50m de nous, on sort de la voiture, le photographe dégaine son appareil photo c’est incroyable (bon on devrait normalement recevoir les photos d’ici peu mais je promets rien). On remonte tous dans la voiture et les deux allemands nous disent qu’on a une chance inouïe d’avoir vu ça que c’est la première fois qu’ils en voient un de si près et que à ce stade là ils peuvent même rentrer chez eux car ils ne verront jamais mieux. On se rend compte de la chance qu’on a, sacré premier condor
    2km plus loin on roule au milieu des alpagas c’est génial il y a même des bébés je suis à une larme de pleurer de joie

Les deux américains nous déposent à l’accueil du parc pour qu’on se renseigne sur ce qu’il est possible de faire. On décide de faire trois jours de trek et de passer dans l’autre secteur qui se rapproche de cochrane (la ville où on logeait avant de venir ici). On se met en route à midi avec nos gros sac à dos, le parc est très beau et pour l’instant c’est plat tout va bien. A 14h on s’arrête manger avant d’attaquer le dur de la montée. Effectivement c’est pas facile, on voit pas trop la fin on a l’impression que c’est une montée infinie, heureusement que la vue est belle.
    On finit la journée dans une forêt d’arbres morts, très peu accueillant, on arrive au final à un grand lac à 18h30 on décide donc de planter la tente au bord. Malheureusement cet endroit est infesté de moustique, on monte vite la tente on fait chauffer de l’eau pour faire cuire nos nouilles et on va vite se réfugier dans la tente pour manger.
    Compte rendu de la journée: 17km, 900m de D+ et dodo à 21h (il fait même encore jour quand on ferme les yeux)

Je vous laisse avec flav qui va vous raconter la suite des aventures.

une biere bien meritée (jour 2 parc)

December 13, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 12 °C

Par Flavz🦙

Réveil et petit dej dans le vent et les moustiques pour ce deuxième jour de trek, on est contentes qu'il n'y ai eu que quelques gouttes de pluie dans la nuit et pas plus !

On décolle vers 10h et c'est parti pour 4h de marche pour ce matin dans des marécages et des bestioles volantes (mes chaussures sont trempées au bout de 10minutes de marche!) mais après avoir longé le lac pendant un moment, on arrive a une descente ou on aperçoit un autre lac au loin sur lequel se reflètent les nuages : c'est magnifique

On arrive vers 14h a l'endroit ou nous avions prévu de dormir ce soir et deux choix s'offrent a nous : est ce qu'on continue et on marche ce qu'on avait prévu demain mais on dort dans un vrai lit ce soir, ou est ce qu'on s'arrête la et on repart demain.. Le soleil qui passe derrière les nuages a ce moment la nous convainc de repartir : option 1 choisie✅
    On a mangé au bord de l'eau et avec le soleil : le rêve

L'après-midi c'est un peu plus dur : les quelques montées sont abruptes et deviennent difficiles avec nos gros sacs a dos, mais on survit et on voit l'objectif !
    On ne croise, depuis hier, absolument personne : c'est juste nins, moi et la nature et ca c'est une sensation inconnue et quand meme super cool !!!!!!!!

Après avoir traversé une vallée trop sympa qui nous donne l'impression d'etre dans un dessin animé et les derniers kilomètres qui deviennent un peu penibles et qui nous donnent envie d'une bonne bière en arrivant, on arrive enfin à l'entrée du parc
    On avait beaucoup misé sur le fait qu'on pourrait faire du stop sur les 4km et quelques jusqu'a notre auberge mais la encore : il n'y a personne et donc on doit continuer de marcher.. la c'est vraiment dur, nos pieds ne veulent plus avancés et avec nins on ne se parle meme plus : on met un pied devant l'autre en espérant arriver !
    C'est ainsi qu'après un arret supermercado (qui etait sur le chemin parce qu'on pouvait plus faire de detours a ce stade) on se retrouve fatiguées mais fières de nous, dans l'auberge, a boire une corona pour feter nos exploits !

Bilan du deuxième et dernier jour de ce trek de 3 jours : 26,8km de marche, 500m de D+ (mais c'était souvent en descente donc les quelques montées etaient ruuuuudes) et couchées a 22h épuisées mais ravies (fallait-il que l'on s'aime et qu'on aime la viiiiiiiie)

Récupération et retour en Argentine

December 15, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 18 °C

Par nin

Je reviens vers vous après vous avoir fait patienter quelques jours.
    Le lendemain de notre trek, nous avons fait du stop jusqu’à chilechico, la dernière ville au chili avant de passer la frontière pour l’argentine. Nous passerons 5h dans un camion citerne (au lieu des 3h de trajet prévu initialement) car, à noter, la vitesse moyenne d’un camion citerne sur une piste est de 10km/h. La route est très belle mais on est contente d’arriver à destination. Le soir on s’offre un petit resto pour oublier l’enfer du camion citerne ihi

Le lendemain au programme de la journée : rien , enfin si le match de la france à 16h, qu’on ira voir dans un bar où on est seules mais on mange un bon burger et on boit des bières donc tout va pour le mieu.

On arrive donc à la journée d’hier, on se lève tôt pour faire une petite rando accessible en stop. Malheureusement au bout de 2h d’attente pas un seul véhicule ne voudra nous laisser monter à bord. On rentre donc à l’auberge on récupère nos gros sacs à dos et on retourne faire du stop cette fois direction l’argentine. On attend longtemps mais une voiture nous prends finalement pour nous amener au poste de douane du chili. Il y a ensuite 5km à parcourir à pieds entre la douane du chili et la douane de l’argentine, puis nous arrivons à los antiguos. On va se renseigner au terminal de bus, pour savoir les prix des bus pour aller à el chalten, notre prochaine destination. La dame nous donne un prix bien au dessus de nos moyens. Heureusement grâce à mes supers talents de négociatrice ( je les découvre en même temps), elle divise quasiment le prix par deux. YOUPI, on prends donc le bus à 21h pour 11h de trajet, ce qui nous évitera 2jours de stop. La route est magnifique d’après flavie qui verra un coucher de soleil un lever de soleil pleins de lamas chevaux vaches et même des autruches (j’ai encore un doute sur cette info). Je peux pas confirmer ces dires car je me suis endormie directement en montant dans le bus et me suis réveillé en arrivant à El Chalten surnommé la capitale du trekking. On prévois donc les randos des jours à venir en prenant notre petit dej à l’auberge.

20km comme si de rien n'etait

December 17, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 9 °C

bonjour bonjour l'audience, c'est Flav à la plume ce soir

Après une journée de crêpes et de chill intense hier, nous partons ce matin à une rando d'une dizaine de kilomètres pour aller observer la star du coin qui n'est autre que....🥁🥁🥁roulement de tambours🥁🥁🥁.....une montagne ! (le Fitz Roy de son petit nom)

Avec nins on a jamais vu autant de vent de nos vies entières : on tiendrai presque debout en se penchant en avant, on est les nouveaux Michael Jackson dans Smooth Criminal

Arrivées en haut 2 choix : un mirador ou encore une montée, les nuages commençant a cacher la star du coin (et nous allant bientôt s'envoler a cause de ce vent) on se dirige vers le mirador pour l'observer avant de ne plus en avoir l'occasion, on redescendra bien vite cette partie car le vent nous pousse et nous force presque a courir : on aura bien rigolé

En fin de journée on organise la partie suivante du voyage (mais on vous dit rien comme ca vous serez surpris)

Bilan du jour : 20km et des pieds un peu souffrants, on se reconforte avec des pates carbo ce soir (ou ce qui s'en rapproche le plus) et on se prepare pour le programme de demain (c'est bières et match mais je veux pas spoiler)

Pleins de bisous et milles fois merci pour tous vos gentils commentaires, ils nous touchent beaucoup

Nins : 😍💨🤯
    Flav : 🌬️🏃‍♀️🤩

VAMOS ARGENTINA

December 18, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 9 °C

par nin

après avoir passé une super soirée en tête à tête avec flav à jouer aux dames avec des pâtes, notre randonné de ce matin consiste uniquement à aller au bar…
    on retrouve français et argentins dans une ambiance plus que festive, on est super contentes
    c’est les montagne russe, on est un peu pour les gagnants donc on change de côté du bar quand ça nous arrange
    finalement on est trop contentes que les argentins gagnent, les gens pleurent tellement ils sont contents, ça ne pouvait pas mieux finir !! c’est vraiment la fête partout
    et comme les 2/3 bières englouties nous ont donné faim on fonce manger des frites et des empanadas (c’est pas très équilibré mais c’est un repas de fête)

demain nous partons pour 2/3 jours de trek (on connaît pas encore tout à fait notre niveau d’où l’incertitude sur le nombre de jours) pour s’approcher au plus près du fameux fitz roy, nous n’aurons donc pas de réseau alors pas d’inquiétude si vous n’avez pas de nouvelle

bisous tout le monde

VAL T'ARRETES PAS A CHAQUE MARCHE

December 19, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 14 °C

Par Flav☀️

Aujourd'hui je vous racontes une partie de nos deux derniers jours d'aventure qui étaient géniaux !

On part initialement pour 3jours de trek avec chacun un peu plus d'une dizaine de kilomètres, le premier jour c'est 3/4heures de marche alors on ne se presse pas et on part vers 11h !
    On sait pas si les randos deviennent plus faciles ou si on prends en niveau mais la montée est repartie sur 3km et ensuite on a 6km de plat jusqu'à l'endroit ou on dort et on discute tout le long sans aucune galère : sympaaa
    (J'annonce que sympaa est notre nouveau tic, on le dit tout le temps et a toutes les sauces alors vous allez peut etre le voir ecrit beaucoup les prochains temps)

Après le campement il reste quelques kilomètres qui montent vraiment beaucoup pour aller admirer de près le Fitz Roy et un super lac juste devant, sur le chemin on a croisé des français qui etaient montés treeeees tot pour voir le lever de soleil d'en haut et ils nous l'ont tellement bien vendu qu'on est prêtes a faire pareil !
    Alors on monte une première fois vers 16h le premier jour pour le voir de jour, mais on sait qu'on y retourne le lendemain et la montée est difficile alors on y met peu d'entrain, heureusement on croisera la mère du petit valentin (qui s'arrête a chaque marche dans la descente) qui pete un peu un plomb et qui nous ferra bien rire!

On apprendra même a joué au Truco (jeu typique argentin apparement) avec un campeur pendant notre repas du soir, et on se couche tot parce que demain réveil ⏰ a l'heure de PL et Alban (les gars soyez fiers de nous svp) (pour les gens qui n'ont pas la chance de connaitre PL et Alban, on se lève à 4h!!!) pour aller voir el sol

Je laisse a Nins le soin de vous raconter la deuxième journée de ce trek et vous fait pleins de bisous !

Nins : 😍🤩😂
    Flav : 😂🥵😍

Lever del sol sur le Fitz Roy

December 20, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 16 °C

par ninette

Flavie m’a passé sa plume, je me permets donc de raconter la journée suivante.

Comme l’a dit ma camarade, levé à 4h, on sort de la tente dans un froid de canard, heureusement dès qu’on commencera la monté on aura vite chaud. C’est donc partie pour 1h15 de monté à la frontale (enfin à ma frontale, parce que celle de flav s’arrêtera au milieu de la monté)
    On galère un peu, il est trop tôt et on a rien dans le ventre. Heureusement arrivé en haut le jeu en vaudra la chandelle. On se perche sur un caillou en attendant le soleil en mangeant notre petit déjeuner.
    Grâce à une brillante idée de flav on a nos duvets donc on est bien au chaud et c’est MAGNIFIQUE !!!! il y a quand même pas mal de nuage donc les couleurs ne sont pas à leurs paroxysmes mais c’est vraiment sympa
    On est contentes d’avoir fait l’effort de se lever pour faire 400m de dénivelé.

Une fois le soleil levé, on redescend au campement pour plier la tente, sur le chemin on croisera un renard qui s’approche très près de nous, c’est un moment hors du temps (bon il a commencé à s’approcher très près de moi j’ai quand même eu peur qu’il me croque).
    Une fois en bas, un petit thé pour se réchauffer et on plie bagage direction une autre lagune à 10km, où on doit passer la nuit.
    On arrive vers 11h les pieds très fatigués (car la journée a vraiment commencé tôt rappelons le), on décide de se poser au soleil pour manger et lire, on est super bien il fait chaud sympaaaa
    On assistera à un triste spectacle: un refus de demande en mariage, on est très gêné pour le monsieur qui avait tout bien préparé sa bague au sommet d’une montagne face à un beau panorama, peut être une prochaine fois monsieur…
    à 15h on décide finalement de repartir et de faire donc encore une fois 2 journée en une pour dormir confortablement cette nuit. Les 10km suivants sont majoritairement en descente donc on arrive au village sans trop de tracas. Encore 28km dans la journée décidément on ne nous arrête pluuuuus

et ce soir c’est encore: pâtes carbo youpi ça change des nouilles instantanées au réchaud et des sandwichs

Margaux et Romane débarquent

December 23, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 12 °C

par nin 🤩

Bonjour tout le monde, je viens vous raconter rapidement nos derniers jours avant de laisser le flambeau à flav qui vous racontera notre super journée du 24!

Depuis mercredi, mes meilleures amies Margaux et Romane nous on rejoint pour passer noël et le nouvel an toute les 4!
    au programme des dernières journées : petite rando pour leur montrer le fitz roy, mojitos, jeu de carte et super stop pour rejoindre el calafate.
    Je vous mets des photos pour vous illustrer tout ça!!

(on a aussi rencontré un petit chat trop mignon dans notre auberge)

Des bisous à tout le monde ❤️