Direction Munay

February - July 2022
A 152-day adventure by Pauline & Violaine Read more

Repos 😴

March 20, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 10 °C

Aujourd'hui c'est journée repos, dodo et lessives après ces 3 jours de randonnés intensives.
    Pas beaucoup plus à dire mis à part que la balade d'après midi dans El Chalten a tourné en dégustation de tartes argentines. Un vrai régal. 😋

Demain on se remet au sport, nous tenterons de faire du stop jusqu'au départ de la randonnée menant à la Laguna del Diablo.

Lago del Diablo et prêt de voiture

March 21, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 8 °C

Après une bonne journée de repos hier, nous nous préparons pour une nouvelle randonnée.

A 9h direction l'avenue principale pour faire du stop jusqu'au début du sentier. 👍 La route est caillouteuse et peu de voitures passent. Nous commençons à nous demander si c'est une bonne idée d'y aller en stop, quand deux argentins d'une soixantaine d'années s'arrêtent. Leur destination est plus proche que la nôtre mais nous montons car cela nous avancera toujours. C'est tout naturellement que Fabian, le chauffeur, nous propose de nous laisser sa voiture pour continuer le chemin. Nous ne sommes d'abord pas sûres d'avoir bien compris ce qu'il nous propose. Mais plus il donne de détails et plus nous comprenons qu'il souhaite nous laisser sa voiture afin que nous la ramenions le soir venu au village (l'arrivée de leur randonnée est à El Chalten). 🚙 Nous avons donc trouvé un stop aller ET retour ! 🥳 Nous sommes encore siderées de ces deux hommes qui nous ont laissé leur voiture sur cette route caillouteuse, sans nous connaître, alors que nous n'avions même pas nos permis sur nous ! 😱 Pour eux c'était simplement un échange de bon procédés.
    Arrivés à leur destination, Pauline prend le volant avec comme seules recommandations d'allumer les phares et de faire attention à la portière ouverte (à cause du vent). Il nous montre même où sont les papiers du véhicule...

La randonnée nous parue simple comparée au trek que nous venions de faire. Quelques nuages cachaient un peu le paysage, mais c'était encore une fois un décor magnifique.

Une fois rentrées à l'auberge, nous attendons Fabian et son acolyte pour leur rendre les clés de la voiture. Ils ont malheureusement décliné notre invitation à manger un bout ce soir parce qu'ils étaient déjà occupés. 😢 Il nous a cependant proposé de nous accueillir chez lui à Esquel si nous passons par là bas.

Taxi gratuit avec Fabian et Richi 💁🏻‍♀

March 22, 2022 in Argentina ⋅ 🌧 7 °C

C'est les mêmes monsieurs qu'hier, Fabian et Richi, qui nous ont sorties aujourd'hui ! 👨‍👨‍👧‍👧

Nous avions rendez-vous à 13h15 devant l'auberge pour aller voir le lago del desierto et le glacier huemul. Après 2h de voiture sur la même route caillouteuse qu'hier, nous arrivons au début du sentier. Sur le chemin nous avons pu voir des saumons tantant de remonter le courant dans l'eau translucide du Rio Toros. Fabian, qui est pêcheur, nous a beaucoup appris sur la vie des truites et des saumons du Pacifique ! 🐟
    La journée était pluvieuse mais c'était tout de même une balade agréable en compagnie de nos deux gentils chauffeurs.
    Ils avaient même prévus un paquet de gâteau, les "9 de Oro", les meilleurs d'après eux, et la petite mignonnette de rhum pour "soigner la gorge" de Fabian sur le trajet du retour.

Nous rentrons à l'auberge autour de 19h, fatiguées et nous faisons des petites courses avant une bonne nuit de sommeil.

El Chalten sous la neige ❄️

March 23, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 2 °C

Réveil matinal aujourd'hui pour aller admirer la vue depuis un panorama 1000m au dessus de El Chalten.

D'après la météo locale le temps était dégagé entre midi et deux. Après un passage express à la boulangerie nous voilà partis pour une randonnée de 4h. Nous n'avons pas regretté de nous être levée tôt, puisque nous avons pu assister au lever du soleil et que le chemin était encore plein de neige due a la pluie de la veille ! ❄️ De plus, cela nous a permis de croiser le chemin d'un renard gris, de vaches sauvages et d'un oiseau très étrange de la taille d'un rapace. 🦊🐄🦅
    La neige présente tout autour de nous a transformé une forêt comme on peut en voir depuis le début en forêt enchantée. 😍

2h45 apres le départ, nous arrivons en haut (eheh on est devenu trop sportives 💪). Au début, tout est bouché, mais après quelques heures d'attente (au soleil sur la neige) le ciel se dégage et un spectacle magnifique s'offre à nous. Nous avons une vue à 360° sur tous les monts enneigés entourant El Chalten. Nous redescendons quelques temps plus tard, après en avoir eu plein la vue.
    Le chemin boueux du retour (merci la fonte de la neige) a été très peu stable...

Chao El Chalten

March 24, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 7 °C

Dernier jour à El Chalten ce jeudi avant de prendre le bus pour Bariloche à 20h (24h de bus 😑). Journée assez calme avec une petite balade de 2h pour aller voir la cascade Chorillo et un goûter 😋. Nous en avons aussi profité pour commencer à regarder ce que nous pouvions faire à Bariloche.

Surprise du jour : nous avons été placé en "cama" dans le bus, siège plus large et qui descendent plus bas que le précédents. La nuit ne commence pas trop mal ! 😍

Conseil du jour : sur le chemin un papi argentin nous a conseillé de "bien se marier" et pas avec une "stupide personne", décidément 😂

Bien accueillies à Bariloche

March 25, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 9 °C

Après 24h de bus (très long), nous retrouvons notre hôte Gustavo qui vient nous chercher au terminal de bus de Bariloche (trop gentil).
    Il nous accueille chaleureusement dans sa maison, toute en bois et toute mignonne, qu'il a construit lui même. Il y vit avec son fils de 6 ans.
    Nous avons discuté toute la soirée autour de bières avant de se coucher, bien fatiguées !

Immersion totale

March 26, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 8 °C

Après un réveil et un déjeuner un peu tardif, nous voilà parties avec Gustavo et son fils pour une randonnée sur le Cerro Otto.
    Après quelques minutes de voiture (pendant lesquelles nous avons eu une vue magnifique sur Bariloche et le lago Nahuel Huapi) et une petite heure de marche nous découvrons une vue imprenable sur les alentours de Bariloche ! Gustavo avait amené du maté que nous buvons avant de redescendre. Nous en avons bu quasiment toute la journée !

Vers 16h nous commençons à être affamés, nous trouvons donc un endroit pour acheter des empanadas que nous mangeons vers 17h (seul repas de la journée).
    Après cela nous nous rendons dans le centre de Bariloche pour aller dans la chocolaterie préféré de Gustavo, Rapanui. Les glaces y sont succulentes. 😋

Nous finissons la soirée à jouer à devine tête avec son fils (qui nous a accaparé pendant 2h) puis à boire des bières et à parler (autant vous dire que notre compréhension de l'espagnol est bien meilleure à la fin de cette journée !)
    Levées 11h et couchées 3h du matin, nous ne sommes plus habituées !

Colonia Suiza

March 27, 2022 in Argentina ⋅ 🌙 6 °C

Encore un réveil tardif. Nous ne partons pas de la maison avant 12h30, pour nous rendre à Colonia Suiza, un quartier avec une importante influence suisse. Les brasseries, chocolateries artisanales ainsi que les endroits pour manger sont présents partout.

Nous mangeons un plat typique de la Patagonie, le Curanto. Il s'agit de différents types de morceaux de viande et de légumes cuits à l'étouffé dans le sol.
    Nous terminons la journée par un goûter dans une chocolaterie. 🥧 C'est bien repus que nous retournons chez Gustavo.
    Le lendemain levées 6h45, direction le centre de Bariloche.

Dégustations locales

March 28, 2022 in Argentina ⋅ 🌬 6 °C

Journée très productive et très gourmande aujourd'hui.

Gustavo nous dépose a 7h dans le centre de Bariloche avant d'aller travailler. Nous nous posons dans un café en attendant que la ville se réveille.
    Puis :
    - Recherche d'une auberge pour dormir
    - Retrait d'argent (Uniquement en petits billets sinon c'est pas drôle 🤑)
    - Office du tourisme pour prévoir les prochains jours
    - Visite du musée du chocolat (chocolat chaud gratuit)
    - Repas du midi (crêpe d'épinard + pizza)
    - Musée de la Patagonie (entre tous ces repas on se cultive un peu)
    - Pour changer, on goûte à Mamuschka, chocolaterie très prisée
    - Un petit tour à l'auberge pour se laver et prendre des forces avant le repas du soir
    - Parrilla très copieuse mais surtout très bonne (avec un verre de vin remplie à ras bord)
    - Dodo (qui va sûrement être difficile 🥴)

Colonie de vacances

March 29, 2022 in Argentina ⋅ 🌙 4 °C

Le groupe s'agrandit, à midi Paul, Rémy, Aubin, Walter et Guillain, des copains de PHELMA nous rejoignent a Bariloche.
    A partir de maintenant c'est colonie de vacances. 🥳

Pour fêter leur arrivée, nous allons manger une fondue 🫕, qui ressemble plus à une béchamel au fromage qu'à une fondue savoyarde... La fondue au chocolat du dessert était cependant très réussie ! 🍫
    Après leur nuit dans le bus, les 5 loustics s'en vont faire leur meilleure sieste. 😴
    Et comme qui dort dine, nous allons manger des pâtes pour être en forme pour le trek de 3 jours qui nous attends le lendemain !
    PS: La aussi les pâtes carbo étaient en réalité des pâtes à la béchamel avec du jambon.

(Il y aura donc 3 jours sans Penguins 😢)