Direction Munay

• 21,3kkilometriä
  • Päivä 31

Trek 2 J1 : Bariloche - Refuge Frey

30. maaliskuuta 2022, Argentiina ⋅ 🌙 2 °C

Petit déjeuner de luxe à l'hôtel. L'occasion pour Violaine et Rémy de se peter le bide avant 3 jours de trek (pas très futé).
    Puis, dernières préparations pour le groupe : location de tente, dernières courses et direction le bus. 🚌

C'est seulement lorsque nous montons dans le bus que nous nous rendons compte que nos cartes ne sont pas pleines. Le chauffeur nous refuse l'accès... ⛔
    Mais l'équipe, pleine de ressources, fait appel à un taxi pour se rendre au départ de la randonnée (le bus suivant nous aurait fait arriver trop tard).

Super temps aujourd'hui, c'est parti pour une bonne rando ! ☀️

Premier arrêt avec vue sur le lac Gutiérrez pour manger. Les garçons en profitent pour faire marcher leur drone. 📹 La fin de la rando se continue dans la bonne humeur.
    C'est après une rude montée (le dos fatigué à cause du sac 🥵) que nous arrivons au refuge Frey. On y découvre le lac Toncek avec le soleil qui se couche, magnifique ! 🗻
    Baignade complète pour les plus courageux, Aubin Paul et Walter. Les autres n'y mettront que les jambes. 🥶
    Après avoir déneigé des emplacements, nous montons nos tentes puis cacahuètes et saucissons au bord du lac avant qu'il ne fasse nuit. 🏕️
    On profite de leur réchaud pour manger un plat chaud... des pâtes au thon. 21h direction dodo, il fait trop froid pour rester dehors !

Kilomètres au compteur : 10 km

• Päivä 32

Trek 2 J2 : Refuge San Martin

31. maaliskuuta 2022, Argentiina ⋅ ☁️ 6 °C

Réveil 8h pour admirer le lever du soleil sur les montagnes derrière le lac... Pauline, courageuse, sort de la tente pour prendre des photos contrairement à Violaine qui ne sort que la tête... 😇
    Après un petit déjeuner, pas si mal du tout, c'est seulement vers midi que nous décollons. 6h avec 800m de D+, il ne va pas falloir traîner. Début de la rando sportive, en seulement 800m nous grimpons (au sens propre) 300m de dénivelé ! 🧗 La vue qui nous attend nous fait oublier que nous avons souffert. Une petite pause pour une salade de lentilles et c'est reparti !
    C'est maintenant une descente abrupte que nous dévalons, non pas sans peine.
    Une fois dans la vallée, rebelote, il faut s'attaquer à la montagne d'en face ! La différence d'endurance commence à se faire ressentir, nous n'avons pas tous le même rythme ! 🥵 La montée a été TRÈS douloureuse mais c'est encore un paysage époustouflant que nous voyons... Pour changer, une grande descente nous attend pour atteindre le prochain refuge.
    Enfin arrivés après cette longue journée, nous montons nos tentes, on mange et dodo.

Bilan : seulement 9km mais le dénivelé nous a tués.

• Päivä 33

Trek 2 J3 : Retour au bercail

1. huhtikuuta 2022, Argentiina ⋅ ⛅ 6 °C

Dernier jour de trek, c'est direction Bariloche.
    Le trajet du retour, mené majoritairement par les garçons, se fait très vite et sous le soleil (heureusement que ça ne montait pas beaucoup 🥵). Je crois qu'ils avaient très envie d'arriver à Mamuschka, notre chocolaterie préférée !

Petite pause pour manger et c'est reparti. Nous prions à chaque traversée de rivière pour ne pas mettre un pied dans l'eau dans la précipitation 🤪
    Par chance, au bout du chemin un pick-up nous prend en stop, ça nous évite de faire 5km de plus pour arriver à l'arrêt de bus. Par contre, la gentille dame qui nous a pris n'avait que 4 places et était pressée. On a malheureusement du laisser 3 personnes sur le carreau... En attendant qu'ils arrivent nous en profitons pour prendre une petite bière au soleil et jouer à la coinche ! 😎

Après 40min serrés comme des sardines dans le bus nous nous dirigeons vers Mamuschka pour prendre un superbe goûter. 🥧
    Après cela, douche, bière, pizza puis dodo bien fatigués.

• Päivä 34

Il pleut, il mouille 🐸

2. huhtikuuta 2022, Argentiina ⋅ ⛅ 3 °C

2 avril : Anniversaire de Violaine 🥳
    Journée pluvieuse, nous ne sommes pas très motivés à sortir de la chambre d'hôtel ce matin. La météo indique de la pluie de 13h à 17h mais c'est bien à 12h que Violaine, Pauline Rémy et Guilain se décident à sortir (pas très futé). Direction le cerro Campanario pour avoir la plus belle vue de Bariloche d'après le guide du routard ! C'est lorsque nous arrivons à l'arrêt de bus que la pluie fait son apparition... (Note à nous même : faire confiance à la météo Argentine). Trempés mais dans la bonne humeur, nous arrivons en haut. La vue est évidemment bouchée !
    Pour nous réchauffer nous allons manger du cerf (spécialité de Patagonie) accompagné d'une bière en rentrant à Bariloche (la pluie s'était arrêté évidemment). Nous décidons ensuite de prendre un gâteau à Mamuschka pour finir le repas. En tant que citoyens civilisés nous allons prendre un ticket pour faire la queue pour nous asseoir. Tout le monde n'en a pas fait autant, quatre tables se sont remplies devant nous sans avoir attendu, je vous laisse imaginer la réaction de Pauline (c'est son ventre qui a parlé) !
    Nous retournons à l'hôtel le ventre rempli rejoindre les autres. Surprise en arrivant, Violaine a eu le droit à une superbe bague en plastique en guise de cadeau que les autres ont gagné dans la journée !
    Pour finir la journée, nous allons tous manger et boire un coup avant de se diriger vers une boîte de nuit. Mention spéciale pour Rémy qui s'est endormi debout et qui a fait l'animation de toute la boîte !

• Päivä 35

Direction la route des 7 lacs

3. huhtikuuta 2022, Argentiina ⋅ ☁️ 3 °C

Matinée ensoleillée, nous partons très motivés pour faire du stop afin de rejoindre Villa la Angostura, la première étape de la fameuse route des 7 lacs. Les teams sont choisis grâce au jeu de la roulette : Violaine, Paul et Walter puis Guilain et Rémy et enfin Aubin et Pauline.
    Malheureusement lorsque nous arrivons à la gare pour que les garçons puissent prendre leur bus pour le sud avant de partir, nous tombons devant un guichet fermé et ouvert qu'à partir de 17h30 ! Le plan du stop tombe alors totalement à l'eau, il est temps de changer de stratégie. Violaine, Pauline, Walter et Paul partent en premier à Villa La Angostura pour trouver un lieu pour dormir sur place et partent en bus puisqu'au final c'était pas si cher que ça. 🤷🏻‍♀️
    L'après-midi de la team de 4 se résume à manger et jouer à la coinche en attendant les autres qui nous rejoignent avec le bus de 19h.
    A peine arrivés ils nous dégotent un beau restaurant de parilla. Nous y mangeons de très bonne truites et morceaux de viandes et les garçons nous apprennent un jeu de cartes argentin, le Truco !

• Päivä 36

Villa la Angostura et route des 7 lacs

4. huhtikuuta 2022, Argentiina ⋅ ☁️ 6 °C

Journée traversée de la route des 7 lacs :
    - levés 9h30, petit dej un peu mince puis balade jusqu'au Rio et lago correntoso
    - retour dans le centre, resto avec goulasch de cerf spätzle puis partie de Truco
    - route des 7 lacs dans le bus (certains ont décidé de fermer les rideaux ce qui n'est pas très pratique pour voir les lacs...)
    - arrivés à San Martin de Los Andes, hôtel grand et luxueux (appart de 5 pour seulement Violaine et Pauline) avec piscine chauffée 😍
    - repas du soir cuisiné (ça faisait longtemps !), Tarot, coinche et dodo

• Päivä 37

Vtt et au revoir

5. huhtikuuta 2022, Argentiina ⋅ ⛅ 10 °C

Aujourd'hui, dernier jour avec les garçons (😢).
    Après une super nuit dans un super hôtel, nous partons pour faire une journée de vélo autour du lac Lacar. 🚴
    Scelles ajustées, casques serrés et c'est parti pour 20km et 400m de dénivelé avec nos super VTT ! Le début monte sec (pas facile facile) pour arriver au mirador Arrayan avec une belle vue sur le lac et les montagnes derrière. L'occasion de faire une petite pause avant de continuer. Prochaine étape, accéder à la plage au bord du lac. Deux teams se créent alors, ceux qui préfèrent assurer le trajet en continuant sur la route et ceux qui choisissent de suivre le "chemin" de Rémy dans la forêt. Chemin très sinueux (Pauline a découvert que le VTT c'était pas toujours facile), mais nous réussissons quand même à rejoindre la plage ! Pique nique au bord du lac composé seulement de riz huile d'olive et sel car la team route ne s'est pas arrêté et avait l'autre partie du pique nique. 🥴
    Enfin retour à San Martin vers 16h et jeu de cartes dans un parc avant de rejoindre la gare.
    18h, c'est l'heure de dire au revoir à nos 5 copains avec qui nous avons passé une super semaine ! 🥰 Mais nous nous recroiserons peut-être 🌎
    Nous sommes donc à nouveau 2, c'est beaucoup plus calme mais ça fait bizarre !

• Päivä 38

Super volcan Lanin

6. huhtikuuta 2022, Argentiina ⋅ ☁️ 5 °C

Les garçons nous ont quittées, on reprend les bonnes vieilles habitudes, levées aux aurores pour une randonnée.

La dame de l'office du tourisme nous avait conseillé de partir tôt à cause de la météo qui annonçait de la pluie vers 17h. 🌧️ Bien disciplinées, nous décolons de l'auberge à 8h30 pour faire du stop. 👍 A peine le pouce levé, 4 brésiliens s'arrêtent (oui oui ils ont une voiture normale il n'y a que 5 places). 🇧🇷 Le portugais et l'espagnol ne sont pas les mêmes langues, la communication est compliquée... On a quand même remarqué que le copilote était très enthousiaste à l'idée d'avoir des françaises dans sa voiture. En effet il prépare un voyage en France. Après seulement 10min de voiture, une photo de groupe et une demande Instagram. Ces brésiliens sont ici pour faire le Patagonia Run, un marathon très réputé en Amérique latine. 🏃 Lorsqu'ils nous déposent au début de la randonnée, ils paraissent affolés par le fait que nous comptons gravir cette montagne (c'est pas comme si ils allaient courir 42km le lendemain..)

Au cours de la montée, nous sommes forcées de nous faire à l'idée que nous ne verrons rien. Les nuages sont partout et bouchent tout le paysage. ☁️ Nous appercevons seulement le lac au début de la randonnée (RIP le volcan Lanin). Cette sortie aura au moins servie à éliminer tous les gâteaux mangés ces derniers jours !

Après cette randonnée un peu ratée nous décidons d'abandonner l'idée de faire une randonnée sur la route des 7 lacs (le lendemain la météo n'est pas meilleure).
    Demain nous partirons donc directement pour Mendoza (la capitale Argentine du vin 😋)

• Päivä 39

Escale à Neuquen

7. huhtikuuta 2022, Argentiina ⋅ ⛅ 19 °C

La nuit fut rude, nous avons eu peur pour les vitres tellement les ronflements d'une de nos voisines de chambre étaient forts... "Digne d'un cheval" d'après une autre de nos voisines de chambre (qui avait 42km de marathon à faire). 🥱

On quitte San Martin à midi après avoir acheté de quoi se remplir la panse pour la journée.
    Après 7h de bus nous arrivons à Neuquen et nous jouons à la belote à 2 en attendant le 2eme bus direction Mendoza prévu à 20h30 !

• Päivä 40

Mendoza

8. huhtikuuta 2022, Argentiina ⋅ ⛅ 20 °C

Arrivées à 9h30 à la gare de Mendoza (sans retard pour une fois !), il fait chaud ! Nous sommes en débardeur à 10h du matin, quel bonheur, ça faisait longtemps ! ☀️
    Direction l'auberge pour poser nos sacs avant de découvrir la ville. Une des dirigeantes est française et nous donne des bons plans, dont la rue des bars et des restos.
    Nous passons ensuite à l'Office du tourisme puis nous cherchons un restaurant. En effet la petite salade de la veille ne nous suffit pas. Les prix sont beaucoup plus bas ici que dans le sud, encore une bonne surprise ! Après ce bon repas nous allons dans l'immense parc San Martin pour manger notre dessert et prévoir la suite de notre séjour à Mendoza. 🌳 C'est un peu déçue que nous découvrons que les voitures sont partout dans le parc, il s'agit en réalité d'étendues d'herbes entourées de routes...
    Nous passons la fin de la journée à nous balader dans la ville qui est très agréable ! Les routes sont larges et les constructions sont basses, cela a été fait en prévention de séisme.
    La centre de la ville comporte une place principale et plus grande, la Plaza Independenzia qui est elle-même entourée de 4 petites places : la Plaza San Martin, la Plaza Chile, la Plaza Italia et la Plaza Espana. Notre préférée est la Plaza Espana car elle est pleine de petites mosaïques et est très verdoyante ! 🇪🇸
    Le soir, l'auberge propose un asado avec du vin à volonté, nous ne pouvons pas refuser. 🥩🍷 Il y a pas mal de français et des anglais, l'ambiance est sympathique et la viande est excellente ! On pourrait confondre le vin avec du café tellement il est foncé mais il n'est pas mauvais et c'est avec plaisir que nous en reprenons ! Bien évidemment nous sommes les dernières à tables et le dirigeant nous donne les restes... 😂
    Une fois que Violaine a finit de jouer avec le petit chaton (trop mignon) de l'auberge, nous allons danser avec les autres. Musique espagnoles suivies d'électro, pas besoin de payer la boîte il suffit de payer la nuit comme dirait Violaine ! 🕺