La team BalouM en America

• 22,3kquilômetros
  • Dia 30

Prochaine étape : Vicuña

13 de maio de 2022, Pimentão ⋅ ⛅ 20 °C

C'est déjà notre dernier jour à La Serena. Avant de partir, nous avons prévu d'aller visiter le musée d'archéologie, qui regorge d'objets datant du 1er et 2ème millénaire. Malheureusement, le musée est fermé.
    Nous nous rendons alors deux rues plus loin, au marché artisanal de la ville faire quelques emplettes 🛍️ (ce qui nous permet d'apprendre quelques astuces pour ne pas se faire pigeonner, parce que oui, ça a été le cas plusieurs fois déjà aha !)

Après avoir récupéré nos gros sacs à l'hôtel, nous prenons le bus direction Vicuña, notre prochaine étape. Cette petite ville se trouve à l'est, dans les terres, à une heure de bus.
    Les paysages sont de plus en plus désertiques 🏜️ Quand soudain, à l'approche de Vicuña, la verdure réapparaît. Nous apercevons même de nombreuses vignes 🍇. Il faut dire que cette vallée est réputée pour ses vignobles.

Nous découvrons tranquillement la ville. A l'hostal, nous retrouvons Alexia et Geoffrey, les deux Français-e-s rencontré-e-s quelques semaines plus tôt. Décidément, nos chemins se suivent !

En fin de journée, nous faisons une sortie observation des étoiles 🌌 La vallée del Elqui est réputée pour son ciel dégagé plus de 300 nuits dans l'année, ce qui en fait le lieu idéal pour l'astronomie.
    Malheureusement pour nous, la pleine lune approche, si bien que la forte lumière de la lune rend l'observation plus compliquée. Mais nous apprenons tout de même beaucoup de choses et pouvons observer de nombreux astres à travers ce télescope de compèt 🔭 !

La journée se termine dans un bar karaoké 🎤 autour d'un pisco sour 🍸. Ici, c'est LA sortie du vendredi et du samedi soir. Héloïse pousse même la chansonnette 🎶.

• Dia 31

Vicuña : une oasis au milieu du désert

14 de maio de 2022, Pimentão ⋅ ☀️ 22 °C

Après une soirée festive 🎶, nous commençons cette journée par une grasse mat'. Les températures nocturnes 🥶 contrastent nettement avec celles de la journée 🥵.

En début d'après-midi, nous sortons nous promener dans la ville, et dans sa périphérie. Il faut rapidement monter les dunes et collines qui encerclent la petite bourgade. La vue est très jolie !
    Le groupe se sépare : Enora et Jérome rentrent à l'hostal alors que Héloïse continue sa promenade, pour aller plus haut ! Elle découvre un autre versant de la montagne avec moult cactus et poussière !

Nous nous retrouvons en fin de journée au mirador perché sur une colline pour assister au magnifique coucher de soleil 🌄

• Dia 32

Balade à vélo dans la Vallée de Elqui

15 de maio de 2022, Pimentão ⋅ ☀️ 18 °C

A l'hostal, nous avons loué des vélos pour nous rendre dans la Vallée de Elqui. Enfin, pour en revenir surtout ! Le dénivelé étant important, nous y allons en bus 🚌 et descendons ensuite progressivement à vélo 🚲.

Notre promenade commence à Pisco Elqui, joli petit village dans la vallée. Nous visitons la place de l'église, où un festival de recyclage prend place. La ville porte bien son nom puisque les distilleries de pisco y sont nombreuses 🍸. Malheureusement pour nous, nous arrivons trop tôt pour pouvoir en visiter une (les Chiliens ne sont pas du matin).

Nous continuons donc notre chemin, jusqu'au village Monte Grande, célebre car c'est là que Gabriela Mistral (première femme Prix Nobel de littérature du Chili) a passé sa vie. Nous visitons le mausolée en son hommage et sa maison, qu'elle avait habilité en école.
    Après cette étape historique, un peu de détente s'impose. Nous nous arrêtons quelques kilomètres plus loin dans un petit vignoble familial. La visite se termine par une dégustation 🍷 (avec modération, parce qu'on a encore du chemin à faire en vélo !).

Le chemin continue, non sans difficulté. Même si la route est en descente, le vent de pleine face 🌬️ et le soleil qui tape ☀️ nous compliquent la tâche.

Dernière étape avant de rentrer à Vicuña : visite d'une brasserie locale 🍻. Nous ne comprenons pas grand chose (il faut dire que notre guide ne fait pas beaucoup d'effort d'articulation 😅) mais la bière est bonne !
    Quand nous sortons, il fait nuit 🌃 Nous terminons donc les derniers kilomètres dans le noir... Après une dégustation fournie 😅

Pas vraiment recommandé, mais au moins nous arrivons entiers (enfin presque, Héloïse se fait une petite foulure de cheville après une petite chute, mais chuuut) !
    Bilan de la journée : on a mal aux fesses 🍑

• Dia 33

Journée transit avant 15h de bus

16 de maio de 2022, Pimentão ⋅ ⛅ 14 °C

Dernier jour à Vicuña. Après un petit déj et le check-out de l'hostal, nous partons vers La Serena, où nous prendrons le bus ce soir.

Nous partons en début d'après-midi, car nous avons prévu de visiter de nouveau le musée archéologique de La Serena avant de quitter cette belle région. Mais, organisé-e-s que nous sommes, nous n'avons pas regardé les horaires, et forcément, le musée est fermé le lundi 🤦‍♀️
    Tant pis ! Nous avons quelques heures à tuer à La Serena. Un repas copieux dans un petit resto, un peu de repos sur la place, voilà comment nous passons notre après-midi.

Au terminal de bus, nous retrouvons Pénélope et Lucie, avec qui nous avons prévu de partager une voiture de location à San Pedro de Atacama, notre prochaine destination !
    Enfin, nous prenons le bus. C'est parti pour 15h de trajet. Bonne nuit 🌃

• Dia 34

Arrivée à San Pedro de Atacama

17 de maio de 2022, Pimentão ⋅ ☀️ 16 °C

Après une nuit peu reposante dans le bus, nous voici enfin arrivés dans la région d'Atacama ! Plus ça va, plus les paysages sont désertiques 🏜️

Au terminal de Calama, nous retrouvons Pénélope et Lucie, qui ont pris un autre bus. Jérome, Héloïse et Pénélope vont chercher la voiture dans l'agence de location pendant que Enora et Lucie attendent au terminal de bus. Chacun de notre côté, nous faisons connaissance.

Nous savions qu'il était compliqué de louer une voiture au Chili, parce qu'il n'est pas possible de faire une caution avec nos cartes bancaires françaises (qui sont des cartes de débit, et pas de crédit). Par chance, Pénélope avait trouvé une agence qui acceptait un paiement de caution par débit au lieu de crédit.
    Cela aurait été trop beau pour être vrai ! Une fois sur place, l'agence affirme qu'elle n'accepte que les cautions en crédit ... Bon, on n'a plus qu'à en chercher une autre ! Chacun de notre côté, nous cherchons une agence (pas trop chère) qui accepte les paiements par carte de débit ou cash ... Ce n'est pas une mince affaire !
    Mais la chance est avec nous 😃 Trois bonnes heures plus tard, nous sortons enfin de Calama avec un beau SUV blanc tout neuf ! 🚙

Nous arrivons à San Pedro de Atacama en début d'après-midi. Petite oasis au milieu du désert, c'est un village dépaysant : maisons et route en terre battue. Nous trouvons un hostal pas cher : sans wifi, sans frigo ni cuisine, avec une eau chaude capricieuse, notre séjour sera rudimentaire !
    Nous découvrons tranquillement San Pedro dans l'après-midi. Cette petite ville, perdue en plein désert, est devenue le point de départ du tourisme dans la région, si bien que les rues se composent d'hostels, restaurants, agences de tourisme et magasins de souvenirs.

En fin de journée, nous retrouvons Pénélope et Lucie pour organiser nos prochaines journées ici. Une fois le soleil couché, les degrés dégringolent et le froid s'installe 🥶

• Dia 35

A la découverte d'Atacama : jour 1

18 de maio de 2022, Pimentão ⋅ ⛅ 15 °C

Nous commençons notre aventure dans le désert d'Atacama par la vallée d'Arcoiris, surnommée la Rainbow Mountain.

Nous découvrons vite les routes d'Atacama, bien différentes des nôtres : un grand axe goudronné, puis des routes cabossées, dans la poussière. Heureusement, nous sommes équipés, avec notre gros SUV.

Enfin, nous apercevons la vallée d'Arcoiris. Nous la reconnaissons de loin, puisqu'elle porte bien son nom !
    Nous nous promenons au milieu de ces montagnes colorées : du vert, du violet, du rouge. L'altitude se fait sentir. Il faut dire que nous sommes à 3500m ⛰️. Le soleil tape ☀️ déjà fort.

Après cette promenade, nous nous dirigeons vers le sud de San Pedro pour voir les lagunas Escondidas de Baltinache. Il s'agit de 7 petites lagunes, au milieu du salar. Ici, les paysages changent : une croûte de sel recouvre le sol, et les lagunes viennent apporter une touche de bleu turquoise au milieu de ce décor blanc.

Nous pouvons nous baigner dans la dernière lagune, et nous ne nous faisons pas prier ! L'eau est froide, mais comme disent les Bretons, une fois dedans elle est bonne 🏊.
    L'eau est surtout extrêmement concentrée en sel : 85%, c'est plus que la Mer Morte ! Pas question de plonger ou de boire la tasse : ça pique. Et surtout, on flotte !

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons sur le bord de la route. Nous avons trouvé un joli mirador pour voir le coucher de soleil. Nous arrivons un peu tard, le soleil a déjà disparu, mais les couleurs sont splendides ! 🌄

La journée se termine dans un restaurant (pas trop pressé), où Héloïse et Enora découvrent le fameux ceviche (sans grande conviction). Nous nous couchons tôt, car une grosse journée nous attend demain !

• Dia 36

A la découverte d'Atacama : jour 2

19 de maio de 2022, Pimentão ⋅ ☀️ 17 °C

Réveil à 5h15 : ça pique 😴. Mais c'est pour la bonne cause !

Après 1h de route, nous arrivons à la Laguna Chaxa à 7h, pile pour l'ouverture ! Nous sommes les premier-ère-s à arriver sur place et à découvrir les lieux.

Sur la grande lagune, nous observons au loin plusieurs points blancs/roses. Ils sont là ! En se rapprochant, nous les distinguons de mieux en mieux : les flamants roses sont nombreux 🦩. Nous restons un long moment à les observer dans leur milieu naturel. Leur envol est magnifique ! La laguna Chaxa est le lieu où ils viennent manger. Et effectivement, on dirait bien qu'ils ne font que ça de leurs journées. Nous prenons notre petit déjeuner 🥞 avec vue sur les flamencos, un décor de rêve.

Nous continuons notre chemin au sud, vers le salar d'Aguas Calientes. Nous sommes à 4200m d'altitude, et ça caille en haut 🥶. Le décor est superbe ! Comme son nom l'indique, il y a du sel partout. On a parfois l'impression de marcher dans la neige.
    Nous apercevons quelques vigognes 🦙 sur la route. Ces camélidés sauvages sont partout !
    Nous poursuivons notre chemin vers les lagunas Miscanti et Miñiques, deux énormes lagunes non loin de là au milieu des montagnes et des volcans. Là encore, ça souffle beaucoup 🌬️.

Nous reprenons la route (on fait beaucoup de voiture, à Atacama) vers le petit village de Socaire, réputé pour ses 2 églises. Malheureusement, elles sont fermées, mais l'extérieur est très joli.

Sur le chemin du retour, nous passons par le Tropique du Capricorne. Pause photo obligée !
    Nous nous arrêtons ensuite à Los ojos del salar. Malheureusement, le parc ferme à 17h, et nous arrivons à 17h07 ... Pas moyen de convaincre le gardien, nous reviendrons demain !

• Dia 37

A la découverte d'Atacama : jour 3

20 de maio de 2022, Pimentão ⋅ ☀️ 16 °C

La journée commence par une visite de la laguna Tebenquiche et de los Ojos del salar, que nous n'avons pas pu voir hier soir.
    Nous apercevons là encore quelques flamencos 🦩. Ce n'est pas la première lagune que nous voyons à Atacama, mais nous sommes tout de même émerveillés par la beauté des paysages. Chacune a son charme. A côté de cette grande lagune se trouvent deux plus petites, parfaitement rondes, surnommées ojos, parce que vues du ciel, elles ressemblent à deux yeux 👀.

Nous remontons ensuite au nord de San Pedro pour découvrir la Valle de Marte , nommée ainsi pour ses paysages aux couleurs de Mars. Elle est ici plus connue sous le nom de Valle de la Muerte 💀. Le cadre est sympa pour un pique-nique 🥗.
    Nous nous promenons entre ces grandes collines rouges. Le sol paraît craquer sous nos pieds. Nous sommes tous seuls dans cette immensité, l'atmosphère est incroyable.

Nous continuons notre chemin vers La Quebrada de Chulakao, ici surnommée la Garganta del Diablo 😈. Là encore, nous nous enfonçons entre les formations rocheuses, découvrons des passages étroits qui débouchent sur de véritables chemins. Un vrai labyrinthe ! La roche apporte un peu d'ombre, qui est totalement bienvenue sous le soleil qui cogne fort ☀️.

Enfin, nous avons prévu de terminer notre journée à la Valle de la Luna 🌙 pour assister au coucher du soleil 🌄. Nous arrivons à 16h30, et la vallée ferme à ... 16h. Décidément, ils ne sont pas du soir, les Chiliens. La gardienne nous explique que le parc ferme 2h avant le coucher du soleil, car c'est le temps qu'il faut pour se promener dans la vallée.

Tant pis ! Nous retournons au même spot qu'il y a deux jours pour observer le coucher du soleil 🌄. En fait, nous avons une vue sur la Valle de la Luna du dessus. Et nous aurons bien voulu la voir de l'intérieur ! Elle paraît similaire à la Valle de Marte avec des couleurs plutôt blanches qui lui donnent son nom 🌙. Finalement, le coucher de soleil n'est pas visible, il se cache derrière les nuages 🌥️ malgré quelques belles couleurs. Aucun regret !

Ce soir, nous nous couchons tôt, car demain le réveil sera très matinal ⏰

• Dia 38

A la découverte d'Atacama : jour 4

21 de maio de 2022, Pimentão ⋅ ⛅ 7 °C

La journée commence à 4h15, et c'est vraiment difficile de sortir de son sac de couchage à cette heure-là, surtout avec le froid 😴🥶.

Nous partons pour plus d'une heure de route, direction les geysers de Tatio. Impossible de terminer notre nuit dans la voiture à cause des bosses sur la route. Plus nous montons en altitude, plus nous voyons les degrés dégringoler ❄️.
    Nous arrivons un peu après 6h, le soleil ne s'est pas encore levé. Malgré la nuit, nous voyons les vapeurs des geysers monter au loin ⛲.

Emmitouflés dans nos manteaux, écharpes, bonnets, gants, nous nous promenons au milieu des geysers. Il y en a beaucoup, c'est impressionnant ! Par endroits, il s'agit de bassins fumant qui dégagent de la vapeur. Mais à d'autres endroits, nous voyons vraiment l'eau monter ⛲.

La température du sol contraste très nettement avec celle de l'air. C'est d'ailleurs ce qui permet la formation des geysers, et c'est ce qui fait que nous nous sommes levés si tôt : l'eau sort de terre au petit matin, au moment où l'air est le plus froid. Assis par terre près des vapeurs, nous nous réchauffons un peu.

La promenade de la journée continue sur la route 🚙 . Nous souhaitons nous arrêter dans le petit village amérindien de Caspana, mais un panneau à l'entrée nous indique clairement que les touristes ne sont pas les bienvenus. Tant pis, nous faisons demi-tour !

Un peu plus loin, nous nous arrêtons à la laguna Inca Coya, lieu de culte des Incas. La verdure réapparaît dans cette région 🪴.

Nous sommes à quelques kilomètres du village de Chiu-Chiu, où nous nous arrêtons. Nous nous promenons dans les rues de ce petit village pittoresque. Nous découvrons notamment son église, la plus vieille du pays ⛪, dont la porte est fabriquée en bois de cactus 🌵 et cuir de lama 🦙.

Avant de rendre la voiture à Calama, nous nous arrêtons près de la mine de Chuquicomata ⛏️. La mine est immense. L'extraction de cuivre se fait sur plusieurs kilomètres. C'est impressionnant !

Le guide du routard nous apprend que la ville de Chuquicomata, créée exprès pour accueillir les mineurs et leurs familles, est maintenant devenue une ville fantôme 👻. Cela attire notre curiosité et nous décidons de nous y rendre. Mais une fois à l'entrée, nous tombons sur un énorme grillage, qui contourne toute la ville. Impossible d'y accéder sans autorisation. Seul le centre de santé et la caserne des pompiers sont restés ouverts, probablement pour les accidents qui arrivent à la mine, apparemment régulièrement.

Enfin, nous retournons à Calama en début d'après-midi. Jérome et Pénélope ramènent la voiture à l'agence pendant que Héloïse, Enora et Lucie les attendent dans un parc, dans la ville. Nous prenons un bus dans l'après-midi pour rentrer à San Pedro. C'est agréable de pouvoir se poser à l'hostal en fin d'après-midi, après cette grosse journée 😴.

• Dia 39

San Pedro de Atacama : jour off

22 de maio de 2022, Pimentão ⋅ ☀️ 17 °C

Première journée sans réveil depuis longtemps : youhou ! 🥳

Au programme aujourd'hui : presque rien et ça fait du bien ! On se lève tard, déjeune tard, on procrastine à l'hostal jusque dans l'aprèm.
    On en profite pour mettre à jour notre to-do-list et faire ce qu'on a pas le temps de faire d'habitude : appeler les proches, mettre à jour Findpenguins, entre autres 📝.
    Nous réfléchissions aussi à la suite de notre programme, et notamment au passage de frontière pour aller en Bolivie. Apparemment les bus n'ont pas repris depuis le covid.
    Nous décidons donc de faire comme la plupart des voyageur-euse-s : faire une excursion dans le Salar d'Uyuni 🇧🇴 avec une agence, et rester à Uyuni ensuite.

Dans l'après-midi, nous partons donc nous promener dans les rues de San Pedro et faisons le tour des agences. Ville touristique oblige, il y en a tous les 3-4 mètres environ. Elles proposent presque toutes le même programme avec le même prix, difficile de choisir. Nous optons pour Estrella del Sur, qui nous paraît sûre et nous a été recommandée. Le départ sera pour après-demain !

Une fois ces tours réservés, nous continuons notre promenade dans la ville et dans les marchés artisanaux 🛍️. Là aussi, les boutiques de souvenirs sont partout, du fait du tourisme important dans cette région.

Le soir, nous retrouvons Pénélope et Lucie, nos co-voyageuses d'Atacama, pour un resto tou-te-s ensemble 🍝.