traveled in 2 countries Read more

J12-13 : Bangalore et le retour

March 30 in France ⋅ 🌧 8 °C

Retour à Bangalore en vue de profiter des dernières 48h en compagnie de Meg et Jo.
    Au programme : flâner, discuter, shopping, moments geek, restaurant et quelques plats concoctés par Jo.
    Tout est chill, Jo et Meg m'accordent l'essentiel de leur temps alors que nous sommes en semaine. La chaleur est au rendez-vous.
    Le jeudi soir est l'occasion de diner avec les parents de Meg et une de ses cousines.
    Le vendredi c'est shopping et préparation des affaires avec la nouvelle valise violette achetée la veille. Très bon rapport qualité prix (50% réduc) et avec + de capacité, cela m'est salvateur pour tout faire rentrer. Jo réparera ma valise blanche qu'il ramènera en mai/juin en France.
    Une douche, un diner, de belles accolades et à 21h20, il est temps de se rendre à l'aéroport. L'heure et demie de route me permet de revoir les particularités indiennes une dernière fois (de cette première fois).
    Le retour fut turbulent: vol KLM à 2h30 du matin pour une arrivee 8h10 à Amsterdam, avec des secousses entre les pays du Golfe et la Hongrie. Puis 1h de battement (portique de sécurité, passeport et marcher jusqu à l'autre bout du terminal) pour changer de vol pour Paris avec la même compagnie (arrivée 10h45 HF). Evidemment, la valise n'a pas suivi et ne sera récupérable qu'à compter de mardi.... Enfin, transit à faire entre CDG et Montparnasse, 1 dernier train pour Libourne et la fin du voyage sonne son glas vers 17h30.

Merci à tous pour votre suivi !!

J11 : Delhi - Sikhisme et mausolées

March 27 in India ⋅ ☀️ 35 °C

Légère digression sur le programme initial, nous visitons un temple Sikh. Le plus grand de Delhi. Evidemment, des centaines de turbans enroulent les têtes des hommes. Je me contenterai d un foulard et des pieds nus (chaussettes prohibées).
    Le temple est superbe. Et même si les photos sont interdites dans l enceinte du temple, les dorures des colonnes et la plénitude du lieu sont apaisantes. Un guru officiait au moment de notre entrée. Sur le flanc Est du temple se trouve une énorme étendue d eau carrée poissonneuse. Il s'agit de l eau sacrée (et nonobstant croupie) dans laquelle les Sikhs se baignent, s aspergent, boivent voire .... urinent pour absoudre leurs péchés et leurs douleurs corporelles. Le guide m'a proposé d'y goûter en tant que remède miracle : je ne sais pas pourquoi, mais je me sentais en PLEINE forme à ce moment précis!... donc inutile de m'adonner au "doux" breuvage. Merci mais non merci...
    Immersion successive dans la boutique, le réfectoire puis dans la cuisine, où nous sommes toujours pieds nus et où j'ai retourné quelques chapatis en tant que bénévole. Les repas servis sont gratuits et sont ouverts à tous : une sorte de Restos du Cœur financée par de généreuses donations des fidèles. Le nécessaire de cuisine est hygiénique : on pourrait limite manger à même le sol tellement il est propre.

La visite achevée, nous nous dirigeons vers le tombeau d'Humayun, roi Mogol déchu dont le mausolée a été ordonné par une de ses veuves. Le tombeau date de la toute fin du XVème, soit un gros centenaire avant le Taj Mahal.
    Le parc qui entoure le monument est immense: de larges travées augurent de belles balades; des rigoles illustrent l'étendue du système d'irrigation; la faune aviaire garantit une ambiance sonore. D'autres édifices composent aussi le complexe (Isa Khan, tombeau érigé 20 ans avant celui d Humains ; Barber's Tomb, etc.).
    Le séjour s'achève sur un restaurant très cossu The Imperial Spice avant de me rendre largemenr en avance à l aéroport pour rejoindre Bangalore le soir venu.

J10 : Delhi, deux faciès

March 26 in India ⋅ ☁️ 26 °C

9h départ pour Delhi.
    4h de route sont prévues, voire 5 selon le trafic.
    L'autoroute est confortable si ce n'est de nombreux patchworks de goudron frais particulièrement malodororants. Je me résigne même à porter un masque pour minimiser l'inhalation de cancer pur. Entre 2 périodes de somnolence, le paysage rural reste beau malgré le façonnage par l'humain. Les blés ne sont pas fauchés, les buffles et nilgais sauvages s'y promènent et ces nuances de jaune et de vert sont parfois interrompus par l'ocre des briques et des cheminées pour les cuire.
    Vers 11h30 se dressent de gigantesques complexes résidentiels en construction. La nouvelle ville de Noida sort littéralement du sol avec des bâtiments d'entreprise et des tours de logements entre 30 et 50 étages pour les plus hauts. C'est impressionnant à voir. Pas étonnant qu'il y ait autant de panneaux publicitaires sur le béton....
    A mesure que l on s'enfonce dans New Delhi, le chauffeur m'explique plein de petites choses (à gauche un temple, à droite un hôtel...) car il a vraiment envie de bavarder. C est cool mais comme il ralentit sa conduite et devient moins attentif sur la route alors que le trafic est dense et bordélique, je lui somme de rester focalisé sur la route (oui, parce que évidemment, on a fini par avoir un léger tampon avec une moto..).
    Enfin (!!) arrivé pour déjeuner, j'y rencontre me guide du jour, Naved.
    L'agence de voyage a en plus gentiment prévu de me faire une surprise pour mon anniversaire soit le paiement du repas!
    "New Delhi" pour la nouvelle ville façonnée au début du XXè siècle. La vieille ville de Delhi sera parcourue dès cet après-midi.
    La visite de quelques monuments a lieu avec un guide francophone.
    D'abord la mosquée Jama Masjid, un petit Taj Mahal en pleine ville datant de la même époque, majoritairement construit en grès rouge et 3 coupoles en marbre blanc (2 à 30m de diamètre et a à 40m). Nous y restons 15min car hormis la place, il n'y a rien à voir à l'intérieur. Dès la sortie, nous prenons un cyclopousse pour déambuler dans les rues étroites de l'ancienne ville. Entre le toit bas, le gabarit du guide et l'obligation de garder les bras dans "l enceinte" du cyclopousse, on se sent un chouïa compacté... en plus on est secoué de toute part, avec un cycliste qui doit avancer en creant son passage tour en s'adaptant à la foule.
    Arrêt au passage dans un magnifique temple Jain, a priori sans prétention et discret, mais magnifiquement décoré.
    Une fois 2 pieds écrasés et 3 personnes bousculées, la balade+temple aura duré une bonne demi-heure.
    Ensuite, changement de programme à l'excellente initiative du guide : des jardins botaniques à la place d'un énième mausolée. Nous marchons dans le Lodi Garden, mini zoo à ciel ouvert où quelques mausolées à l'abandon sont clairsemés. Grand périmètre de verdure, l'atmosphère y est reposante. Les ibis, aigles, Scrat, corneilles, perruches, singes, chiens... gazouillent, croassent et se chamaillent. Une dizaine de touristes ou d'expatriés s'y rendent, les jeunes indiens y batifolent ou jouent au foot. Ça me change.
    Check-in sur les coups de 18h dans un super hôtel hi-tech.

J9 : Holi, repos et anniv surprise

March 25 in India ⋅ 🌙 27 °C

A l'issue d'une fête de Holi amusante avec des Occidentaux majoritairement, j'ai pu avoir une petite deuxième salve en rentrant à l'hôtel, avec des indiens cette fois.
    Je suis tout coloré, même dans l'oeil droit qui picote encore beaucoup malgré de longs passages sous l'eau.

Après-midi calme : bronzette, calls Whats App, douches anti-colorants, rapide tour à la piscine et repos. J ai également fait une balade dans mes alentours mais hormis les enfants assez accueillants, j ai senti que les adultes étaient méfiants voire hostiles à mes déambulations parmi eux. Je n ai de facto pas insisté pour ne pas passer pour un "glorieux blanc curieux de voir comment on vit au milieu des pauvres", comme me le laissait entendre le proprio de la guest house.

A ce propos, ce dernier m a organisé une petite fête d'anniversaire avec les mêmes comparses que la veille (lui-même, "Indian mafia" et le Bruno Salomone local). Ce fut touchant car très généreux de sa part. Ils n étaient pas obligés.
    Toutefois, rien ne se fait sans contrepartie. Ainsi, j ai conscience par leurs discours implicites "post-decoupage de gâteau", que je devrai :
    - Laisser des avis positifs ( vu l hospitalité, comment être négatif?)
    - Diriger mes contacts vers eux si vous voulez venir en Inde (faut dire qu'ils sont bons les gars).
    - Les accueillir en France, avec exigence d'hospitalité égale (de là à faire un détour sur Libourne avec des gens qui ne sont pas portés sur le vin, on a le temps de les voir venir).
    Mais au moins je me serai reposé et amusé. C'est le principal.

J9 : Holy Holi Holiday Birthday

March 25 in India ⋅ ☀️ 28 °C

Lever de soleil sur ma chambre donnant vers l'Est. Des vibes à la Boa Sorte de Ben Harper viennent ce matin. Buena onda donc!
    Je ne souffre pas des 4 whiskies de la veille que le propriétaire de ma guest house m a servi pour mon anniversaire.
    Trop excitéééé
    Je suis réceptionné dans une famille d'Agra à 9h30. De nombreux autres invités étrangers sont aussi attendus, mais je suis le premier arrivé.
    Après avoir échangé avec la maitresse de maison sur son accueil et sur mon anniversaire, toute la famille s'empresse de me le fêter.
    Début des hostilités à 10h.
    J ai hâte !!
    La suite se passe de commentaires !
    Même s'il y avait beaucoup d'étrangers qui arrivaient par flux, j ai sympathisé avec les jeunes de la famille qui m ont badigeonné de couleurs.

J8 : Agra ou aller chez Aladin

March 24 in India ⋅ ☁️ 34 °C

Une fois réveillé à 7h, récupération des cailloux achetés la veille. Puis petit déjeuner et préparation des bagages, qui ferment de plus en plus difficilement. Départ à 9h direction Agra, cité du Taj Mahal, non dans ine pointe d'excitation. Le ciel est laiteux voire couvert sur la quasi-totalité du trajet, ce qui n'augure pas les photos paradisiaques. Qu'à cela ne tienne, le voyage est aussi l'occasion pour moi d'immortaliser quelques tranches de vie colorées.
    Ainsi, voici un petit florilège ci-joint des camions colorés, du foisonnement de vie sur et le long de l'asphalte, de la transhumance familiale à moto pour rejoindre ses proches pour Holi et du.... séchage de bouses bovines. Donc les galettes au sarrasin en rentrant, ok mais pas tout de suite ^^
    En arrivant sur Agra, les préparatifs de la fête de Holi (fête des couleurs) battent leur plein : des tipis de paille se dressent au bord des chemins (voir quasiment sur une voie) en vue d'être brûlés ce soir.
    La météo est toujours aussi peu ensoleillée, ce qui me déçoit d'autant pmus que tout le reste du voyage affichait un radieux soleil.
    Autre bémol à Agra : les gens conduisent encore moins bien qu'ailleurs. Je ne sais même pas comment on fait pour ne pas faire touche-touche avec les autres véhicules. De facto, les incivilités au volant sont monnaie courante ici aussi. Vous visualisez les courses-poursuites où 2 voitures sont face à face sur la même voie en allant dans des directions opposées puis se rabattent au dernier moment? Et bien là c est systématique!... J'ai hâte en écrivant ces lignes d'arriver au restaurant car ça fait 30 minutes que j ai vu "Taj Mahal : 7.5km" et j'ai l'impression que cela fait une éternité.

Enfin arrivé au restaurant "Bon Barbecue", un système de buffet a volonté pour le plat. Et entrées servies par le personnel. Ca dépote grave! Même pas le temps de finir sa bouchée que d'autres nourritures atterrissent dans l'assiette : similitude toute tracée avec du gavage d'oies. Le gaspillage alimentaire est fréquent au vu des assiettes débarrassées, créant un léger malaise tant le clivage avec l'extérieur est criant (des gens mendient).

J7: Palais de Jaipur et cinema en soiree

March 23 in India ⋅ ☁️ 29 °C

Visite du palais du Maharadja de Jaipur. Comme les 21 autres Maharadjas restants du Rajasthan et suite aux visites précédentes, le palais montre aussi la garde-robe, les portraits et les salles de résidence pour hommes et pour femmes.
    On y aperçoit la résidence actuelle du Maharadja, mitoyenne du palais, ainsi que son portrait.
    De très belles portes reprenant les 4 saisons ornent les entrées d'une cour de réception.
    A l'issue des visites, petit détour chez un joailler local, où les pierres précieuses sont absolument partout, en donner le tourni. Complètement décomplexé, le joaillier me montre des saphirs comme sil s'agissait de bonbons. Petit plaisir au final, sur mesure et prêt le lendemain matin a 7h.
    Ce soir, c'est soirée cinéma dans un des plus réputés du Rajasthan : le Raj Mandir. La salle est immense : il y a au moins un millier de places. En revanche, je m'attendais à une soirée Bollywoodienne chantante et dansante, une histoire à l'eau de rose très traditionnelle.
    Hélas, Shaitaan est imposé par la programmation : c'est un dérivé de "Shining" en salle Ice mélangeant anglais et hindi. Immersion garantie. Un entracte de 15 minutes sépare les 2h30 de film. Niveau détente, c'est pas gagné... En revanche la modernité du cinéma n'a rien a envier aux standards occidentaux.

J7 : Jaipur la ville Rose/Terracotta

March 23 in India ⋅ ☀️ 34 °C

Ou "couleur panacotta" comme disait Tilak ce matin. Oui J'ai ri...
    Je rejoins le guide du jour, un septuagénaire énergique etant également un astrologue réputé. Outre son humour un peu pince-sans-rire et sa vantardise pour avoir fait le thème astral de Jean-Louis Borloo, il m explique l agencement visionnaire de la vieille ville, orchestrée par le premier Maharadja de Jaipur en 1699.
    Contemporain de Louis XIV et lui-même scientifique et architecte, ce dernier a dessiné les plans de Jaipur lorsqu'il n'y avait que 20k habitants.
    Composée d'1 rue principale sur l'axe Est-Ouest et 3 perpendiculaires identiques, toutes ocres, Jaipur se mue déjà en ville moderne avec un trottoir, des arcades et d'un appenti pour l'écoulement de l'eau, dans des égouts. Des magasins se situent sur l'ensemble du rez-de-chaussée, puisque le Maharadja souhaitait rendre Jaipur comme un important comptoir commercial.
    Apres une rapide incartade devant la façade du Hawa Mahal (Du Gaudí a indienne), direction le fort d'Amber, l'ancienne résidence des maharadjas avec la fondation de Jaipur, à 30 minutes de trajet.
    Bien que l'endroit perché et "muraillé" soit charmant, il y a dès 10h beaucoup trop de monde, et par conséquent beaucoup trop de vendeurs à la sauvette. Le trafic pour s'y garer est infernal. Bref tout y est impersonnel.
    La visite se déroule relativement correctement, le guide expliquant succinctement les lieux successifs que nous parcourons. Puis, son laïus terminé, je m'adonne à parcourir et découvrir les coins et recoins de ces pièces / patios. Le guide m'attendant patiemment sur un banc, je fais ma propre visite : parfois je loupe certains points de vue ou bien on omet de s'y arrêter. Moyen cool. Certains vestiges me donnaient l'exquise sensation de faire de l urbex.
    Par ailleurs, j'y aperçois mes premiers éléphants, attraction touristique de premier choix. Certains sont même présents dans la ville de Jaipur ; les situations sont cocasses. L'histoire ne dit pas si le permis poids lourds est nécessaire.
    Vers 11h45, on m'emmène voir une usine de confection de tapis. Démonstrations à la chaine aux touristes, parquage dans des salles individuelles où on vous déroule tous les tapis mécaniquement, descente dans une boutique de tissus et de vêtements où les français se gavent, présence d'un vendeur -limite robotique- qui devient votre ombre durant les déambulations dans la boutique.... Bref, j avais l impression d'être du bétail : pas buena onda. Hormis le baptême de mon t-shirt blanc pour y apposer le tampon éléphant de démonstration.
    Ceci étant, le déjeuner fut bon, correct et abordable. Les serveurs ne sont pas sur votre dos, ça fait plaisir.
    Enfin, visite du Jantar Mandir, un des 5 observatoires astronomiques indiens (parc en plein air) classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et datant de peu après la fondation de Jaipur.

J6 : Du Bleu vers le Rose

March 22 in India ⋅ ☀️ 35 °C

La matinée s'achève a 13h45 avec la visite du Sardar Bazar, marché local où les femmes sont habillées dans leur vêtement traditionnel et coloré du Rajasthan. Beaucoup de marchands de tissus (tantôt rouleaux textiles, tantôt des habits) se partagent les halles intérieures étroites mais ventilées. Les étoffes sont de toutes les couleurs (mentions spéciales pour l'orange puis le rouge/rose) pour un rendu en préambule de Holi.
    Avant de reprendre la route, déjeuner rapide dans un repaire d'étrangers, en particulier des français. Avec une petite faim, ce "pigeonnage" ne m'aura pas ruiné.
    Une halte bonus dans la ville bleue à Umaid Bhawan Palace a lieu. Actuelle résidence du Maharadja de Jodhpur, une bonne partie du palais en grès rouge a été convertie en hôtel de luxe, parfois privatisé. Un musée se visite également. Beaucoup de jeunes indiens se retrouvent/y passent entre amis en vue de se rafraîchir avec une glace, voire envier la collection de voitures vintage du Maharadja [Cadillac, Mercedes, Rolls Royce, etc.]).
    Décollage autoroutier de Jodhpur a 15h10 avec environ 6h de voyage (+ repos à ajouter). Entre les vaches qui traversent en troupeaux, les familles d'agriculteurs qui moissonnent, les enfants qui jouent a se balancer des "confetti" à base de plasue de polystyrène, les fours en terre cuite, la campagne indienne est encore pleinement authentique et rarement mécanisée. J'admire malgré tout ce paysage aride. L autoroute se révèle être une perpétuelle aire de repos, au bord de laquelle trônent hôtels, restaurants, station service et autres petits shops boutiques.

Je profite du long trajet pour me mettre à jour dans mes écrits, l'arrivée à l'hôtel étant prévue pour 22h.
    J'en profite pour me reposer en musique (30min) de jour, tout en jetant un œil sur le trafic.
    J'en profite aussi pour serrer les fesses une fois la nuit tombée et le trafic densifié. Période propice pour vivre de vrais gymkhanas indiens entre les camions, le risque d'accidents est plus élevé (les chiens et les vaches n'étant pas encore dans l'obligation d'allumer leurs phares...). Je ne suis pas forcément en stress d'ordinaire, mais là ça passe à chaque fois d'un cheveu! Comme quoi la connaissance du gabarit du véhicule est primordiale.
    Bien arrivé entier à 22h10 à Jaipur ce jour!