Ça roule en Europe 🚲

January - June 2024
C'est parti pour 6 mois autour de l'Europe. Départ de Séville le 03 janvier et objectif Cap Nord au solstice d'été !!
Entre bivouacs et hôtels, on parcourt, on découvre, on rencontre... Et on prend notre temps !!
Currently traveling
  • 884sea miles
  • 119kilometers
  • 25kilometers
  • 2kilometers

Askvoll

Yesterday in Norway ⋅ ☁️ 9 °C

Quel bonheur de parcourir les paysages norvégiens comme on les imagine !

Entourés par les immenses falaises au sommets enneigés, notre petite route se faufile le long des fjords. On aurait envie de s'arrêter toutes les 3 minutes pour prendre une photo sous un angle ou un autre, pour voir une de ces gigantesques cascades se jetant des falaises de plus près...

On en a pris plein les yeux ! C'était splendide !

Comme toutes les belles choses, il y a un prix à payer. Ici la vue nous aura coûté 1300m de d+ pour 75km. Les jambes sont lourdes !

En fin de journée, le froid se fait sentir et le vent se lève. On sent que la pluie va revenir. Un abris en dur serait pas mal, mais rien aux alentours. On rallonge l'étape prévue de 15km pour arriver à Askvoll (ça sera ça de moins à faire sous la pluie demain).
    Fab sera quand même sous la tente et les Delebecque à l'hôtel !

Peu importe où, on s'endormira tous avec de magnifiques images dans la tête !

5 000 km !

Yesterday in Norway ⋅ ☁️ 11 °C

Wouhouuuuuu !!!
    La barre des 5000 km parcourus a été passée aujourd'hui !
    C'est l'équivalent entre Paris et le pôle Nord ahah

• Day 126–127

Naustdal

May 7 in Norway ⋅ ☁️ 10 °C

Après avoir débarqué hier dans la ville fleurie de Florø, nous nous sommes installés près du fjord avec une belle vue sur les montagnes pour passer la nuit.

Ce matin réveil difficile sous la pluie! Pas de surprise, c'était prévu... mais après une semaine de soleil... Dur dur! On range les affaires, on est déjà trempé et on se met en route à 3!

On longe le fjord, dans cette atmosphère rendue mystique par la brume et la pluie! C'est beau malgré tout!

Ici non plus, les cafés, il n'y en a pas. On trouve donc refuge dans un Spar. Et on nous dit "free coffee"! Parfait de quoi se réchauffer un peu avant de se remettre en route, toujours sous la pluie, qui ne faiblira pas de la journée.

Fin d'étape, c'est un long tunnel (6km) qui nous attend (oui on préfère éviter le col - à part Mathieu, un peu plus courageux). Mais surprise... Arrivés devant le tunnel, une belle interdiction piéton et vélo. On y va? on y va pas ?
    Finalement demi-tour, Google nous annonce un bus dans 10 min, on y croit moyennement, mais bon.
    C'est finalement 20min plus tard, que le bus arrive, le conducteur nous dit "oui bien sûr, on peut mettre les vélos dans la soute"!

Bien détrempés, on s'arrêtera donc dans le camping de Naustdal pour passer nuit au sec!

• Day 122–125

Bergen

May 3 in Norway ⋅ ⛅ 20 °C

Quand on cherche "ville la plus pluvieuse d'Europe" , le résultat unanime, avec ses 12,7 jours de pluie par mois, est la belle petite ville de Bergen !
    Nous y voilà !

Et c'est pourtant sous le soleil que nous retrouvons Mathieu, Julie et Lucie qui sont déjà arrivés et installés dans la maison... Sur les hauteurs de la ville 😅

Au programme :
    - déambulation dans les rues de Bergen et les fameuses maisons colorées de Bryggen !
    - café
    - visite du fish market et dégustation de poissons (et de baleine pour Mathieu !)
    - balade (et footing matinal) sur les hauteurs d'une des collines
    - et bien sûr, petite croisière dans le fjord Mostraumen !

Le tout, sous le soleil !! Et oui !
    Seuls les prix très élevés de la Norvège nous ont réfréné dans nos envies de cafés et de restaurants !

Nous abandonnons ce matin Lucie et Julie qui repartent vers la France et c'est avec Mathieu que nous prenons la direction de Florø en bateau.

Nous redescendrons ensuite ensemble sur Bergen en vélo ! 🚴

Oslo - Bergen by train

May 3 in Norway ⋅ ⛅ 21 °C

7h00 de train pour rallier Oslo à Bergen.

Réputée comme l'une des voies ferrées les plus belles d'Europe, nous l'avions bien sûr ajoutée à notre itinéraire !

Nous embarquons donc avec nos montures, au milieu des Américains. Le train est plein.

Le ☀️ brille! Les conditions sont réunies pour profiter pleinement des paysages!

On traverse la campagne, des rivières et puis on grimpe, on grimpe et c'est la neige que nous retrouvons!
    Un peu de neige au début, puis des paysages entiers recouverts de neige, des lacs et des rivières gelées. C'est incroyable, on en prend plein les yeux ! Tous les passagers sont collés aux fenêtres pour admirer le spectacle !

Après la montagne et la neige, ce sont les gorges que nous suivons, la rivière est tumultueuse! Enfin, on finit ce périple en longeant les majestueux fjords !

Les 7h00 sont passées sans qu'on ait le temps de s'en apercevoir. C'est clairement un trajet à la hauteur de sa reputation.

Bienvenue en Norvège 🤩🥰

• Day 121–122

Oslo

May 2 in Norway ⋅ ☀️ 23 °C

Ce matin, on se met en route pour faire les 50 km qui nous séparent encore d'Oslo!

Clairement, les magnifiques paysages qui nous font rêver lorsque l'on parle de la Norvège ne se situent pas au sud-est de celle-ci! Cette partie du pays est plutôt agricole, on croise principalement de grosses exploitations.

On trouve tout de même un super café, comme on les aime, pour notre pause et des norvégiens hyper chaleureux qui nous donnent des conseils pour la suite et pour notre visite à Bergen!

L'arrivée sur Oslo, à l'inverse, est saisissante! On arrive par les collines du sud et au détour d'un virage, on découvre toute la baie inondée de ☀️, le paysage est sublime!

On descend tranquillement jusqu'au centre d'Oslo, profitant de chaque point de vue. Je crois que depuis notre départ, nous n'avons jamais croisé autant de cyclistes ! On ne sait pas trop s'ils sont en sortie vélo sport ou s'il s'agit simplement d'un moyen de déplacement, mais ils sont partout !

On ira découvrir la ville demain matin, avant de prendre notre train pour Bergen 🤩

Askim

May 1 in Norway ⋅ ⛅ 19 °C

Un nouveau réveil sous le soleil. On commence à s'y habituer ! 🌞
    Comme dirait Jean-Yves : "pourvu que ça dure !"

Nous continuons tranquillement notre chemin à travers la forêt pour passer la frontière norvégienne 🇧🇻
    Première rencontre ? Un stand de tir de ball-trap au milieu de la forêt...

Nous continuons quelques km et puis... Oh non ! Il n'est plus là ! Impossible de continuer. Demi tour en urgence pour revenir sur nos traces... On remonte la route, face au vent, on reprend le chemin de forêt, les yeux au aguets, on repasse le stand de tir, toujours rien, on revient sur le chemin sablonneux et là, enfin, il attendait bien sagement, allongé par terre en plein de soleil.
    Ouf, téléphone de Cécilia retrouvé ! Et 10km gratuits dans les jambes.🤦

De prime abord la Norvège ne nous emballe pas trop. Nous avons quitté les lacs pour longer une grande route. Mais ça viendra 😁

Côté insolite, on croise une trop grande quantité de voitures américaines vintages 🗽pour que cela soit normal. Nous n'avons pas encore trouvé la cause, on vous tiendra au courant.

Nous arrivons finalement à 17h à notre étape du jour. Parfait ! L'heure du dîner.
    Après un repas très moyen, nous discutons avec la gérante, qui file nous chercher 8 paquets de Noodle instantanées (parfum crevette) pour que l'on ai plus manger (elle trouve Cec' trop fine) ! Trop mignon (on en prendra 6) !

Nous voilà finalement installé à quelques kilomètres de la ville, au bord de l'eau (et un peu trop de la route)

Bonne nuit !😘

• Day 119–120

Töcksfors

April 30 in Sweden ⋅ ☁️ 16 °C

On croyait commencer à maîtriser la météo Suédoise, mais non celle-ci nous surprend encore... C'est donc un départ sous le soleil que nous avons ce matin !
    Que ça fait du bien ☀️

On reprend notre itinéraire au milieu des sapins, à slalomer entre les lacs, à monter et à descendre des collines ! On croise quelques maisons par ci par là, mais pas plus. Ici c'est le royaume de la nature, et les panoramas sont tjs aussi beaux! D'ailleurs à force de les regarder, et de ne pas regarder la route, j'ai fait une petite sortie de piste (🤫).

La fin de notre étape du jour se fait dans la ville de Töcksfors, ou un café OUVERT nous tend les bras et une serveuse qui nous réserve un accueil chaleureux, du café et des gaufres !

On finit la journée au coin du 🔥, à regarder le coucher du ☀️ sur un lac qui fait effet miroir !

Une bien belle journée ✨♥️

Lennartsfors

April 29 in Sweden ⋅ ☀️ 12 °C

Et bien, on prend les mêmes ingrédients et on recommence !

Je crois qu'on comprend petit à petit le fonctionnement de la météo suédoise...
    Le matin : froid et pluie (bon là c'était juste un peu)
    L'après-midi : légère percée du soleil et vent fort
    Le soir : génial !

Nous vous confirmons cette hypothèse demain. Soyez au rendez-vous !

Bref, nous avons parcouru nos collines, sans rien croiser... Pas un café, pas un resto, pas une seule épicerie... mais où ils vont s'acheter leur nourriture les gens ? 🤷 Heureusement, le panorama est toujours aussi beau. Un moment nous surplombons les lacs, un autre nous observons les îlots depuis le bord. On ne s'en lasse pas !

La "ville" où nous arrivons n'est pas très animée... Raté pour le café ! Les deux sont fermés car nous sommes toujours hors saison 😅

Finalement, nous nous installons dans une cabane sommaire pour être au chaud et prendre une douche.
    La journée nous récompense quand même avec un très beau coucher de soleil sur le lac 🤩

Bengtsfors

April 28 in Sweden ⋅ ☁️ 10 °C

C'est ce qu'on appelle un journée bipolaire. Le terme n'est pas encore officiel, mais ça viendra.

Selon la météo, pluie toute la matinée et 4°C. Autant dire qu'on a déclenché le plan Râ-Court-Si. Les 50km prévus deviennent 20km et on partira quand la pluie s'arrêtera.

Nous enfourchons donc Tony et Zéphyr (qui a passé la nuit couché par terre) vers 13h ! Mais il fait encore bien froid !
    Heureusement, nous pouvons compter sur le paysage vallonné pour bien nous réchauffer. D'ailleurs, le soleil vient même se joindre à la balade. Finalement... On est bien !

Une belle pause au chaud pour déjeuner/goûter bien à l'abri derrière les vitres ensoleillées nous aura même permis d'entendre le "j'ai chaud !" de Cécilia... Si rare ces derniers temps.

Finalement, nous cherchons un petit abri non loin de la ville pour nous installer. Le lieu est superbe. Au bord de la rivière et bercé de soleil. On est trop bien !!