Oman x 3

• 7,8kkilometer
  • 5,6kkilometer
  • Wadi Shab : 5*****

10. november 2021, Oman ⋅ ☀️ 27 °C

Fins par Wadi Shab -> Dhabab (camping)
    🇫🇷 Il ne faut pas se laisser décourager parce que la balade commence sous un pont d’autoroute (qui enjambe le wadi et longe la côte)
    Il ne faut non plus se laisser décourager par le tarif de 1 Rial (2,25€) par tête de pipe pour le trajet de 30m en bateau de l’autre côté du wadi. (Ce qui doit sacrément arrondir la retraite modeste de notre passeur).
    Tout cela est vite oublie pendant la balade dans ce wadi vert et spectaculaire, accompagné de l’eau coulant. Une heure d’approche un peu technique en traversant sur toute la longueur des palmeraies pour arriver au premier bassin « nageable ». Grand bonheur d’y oublier la transpiration de cette heure d’approche.
    Je me serais presque contenté de ce premier bassin…
    Mais ce n’est pas tout. Au total 4 bassins avec un peu de marche entre eux et bien 20 minutes de nage, et on arrive à la « grotte » qui est le clou de cette balade. Un vaste espace (« cathedrale ») sous plusieurs grandes plaques de pierres tombées il y des centaines s’années, qui laissent entrer suffisamment de lumière pour mettre en valeur cet espace. On y accède par un chenal dont la partie aérienne est juste assez large pour laisser passer une tête (la partie sous l’eau est nettement plus large et capte un rayon de soleil ce qui lui donne toute sa magie.
    Nous sommes bien d’accord : c’est jusqu’ici notre plus beau wadi.

Ce soir à nouveau « camping libre » à la plage, dans une petite forêt d’acacias qui dinne un sacré air africain à cet endroit.

🇩🇪 Lasst euch nicht von der Tatsache abschrecken, dass die Wanderung unter einer Autobahnbrücke beginnt (die das Wadi überspannt und entlang der Küste verläuft).
    Auch die Gebühr von 1 Rial (2,25 €) pro Kopf für die 30 m lange Bootsfahrt durch das Wadi sollte euch nicht abschrecken. (Dies muss eine gute Möglichkeit sein, die bescheidene Rente unseres Bootsführers aufzubessern).
    All das ist schnell vergessen bei einem Spaziergang durch dieses spektakuläre grüne Wadi, begleitet vom fließenden Wasser. Eine Stunde lang durchqueren wir die gesamte Länge der Palmenhaine, um den ersten « schwimmbaren" Pool zu erreichen. Es war ein großes Vergnügen, den Schweiß dieser einstündigen Weges zu vergessen.
    Ich wäre mit diesem ersten Pool fast zufrieden gewesen...
    Aber das ist noch nicht alles. Insgesamt 4 Pools mit einem kleinen Spaziergang zwischen ihnen und gut 20 Minuten Schwimmen, und wir erreichen die "Höhle", die der Höhepunkt dieser Wanderung ist. Ein riesiger Raum ("Kathedrale") unter mehreren großen, vor Hunderten von Jahren gefallenen Steinplatten, die genügend Licht hereinlassen, um diesen Raum zu beleuchten. Man erreicht ihn durch einen Kanal, dessen oberer Teil gerade breit genug ist, um einen Kopf durchzulassen (der Unterwasserteil ist viel breiter und fängt einen Sonnenstrahl ein, der ihm seinen ganzen Zauber verleiht.
    Wir sind uns einig: Dies ist unser bisher schönstes Wadi.

Heute Abend campen wir wieder am Strand, in einem kleinen Akazienwald, der diesem Ort ein echtes afrikanisches Flair verleiht.

• This is just the last one (wadi)

11. november 2021, Oman ⋅ ☀️ 27 °C

Dhabab par Wadi Arbiyeen -> Mascate
    (version française dessous)
    🇩🇪. Wir sind dabei, den "Kreis zu schließen", und erreichen nun das Ende des ersten Teiles unserer Reise. Es gibt also einige Dinge, die wir "zum letzten Mal" tun.
    Das Wadi Arbiyeen wird also unser letztes sein. Und er ist anders als alle vorherigen...
    Es wird nur mit dem Auto angefahren. Mehr als 30 km lang folgen wir seinem Bett auf einer ziemlich holprigen Piste zwischen den hohen Felsen des von ihm gegrabenen Bettes. Nach 1,5 Stunden erreichen wir die Pools, die etwas schwierig zu erreichen sind.
    Die Gruppe von Touristen (die einzigen, denen wir unterwegs begegnet sind), die wir bei unserer Ankunft dort antreffen, haben nur für Fotos angehalten und sind nach unserer Ankunft schnell wieder gegangen. So haben wir dieses herrliche Becken von ein paar hundert Metern Länge mit seinem Wasserfall
    für uns allein.

🇫🇷 Nous sommes en train de « boucler la boucle », de terminer la première partie de notre voyage. Ainsi il y a des choses que nous faisons « pour la dernière fois ».
    Le wadi Arbiyeen sera donc notre dernier. Et il est différent de tous les précédents…
    Son approche se fera uniquement en voiture. Pendant plus de 30 km nous suivons son lit sur une piste assez accidenté, entre les haute falaises du lit qu’il a creusé. Nous arrivons au bout de 1,5 heures aux bassins, qui sont un peu difficile d’accès.
    Le groupe de touristes (les seuls rencontrés pendant le trajet) que nous y trouvons à notre arrivée s’est arrêté juste pour des photos et part rapidement après notre arrivée. Ainsi nous avons juste pour nous ce magnifique bassin long de quelques centaines de mètres avec sa chute d’eau.

• Mascate (Mutrah)

12. november 2021, Oman ⋅ ☀️ 24 °C

(Deutscher Text unten)
    🇫🇷 A l’aller nous n’avions qu’une nuit à Muscate, maintenant nous allons nous prendre plus de temps pour découvrir la capitale de l’Oman, avant et après notre tour à Mousandam.
    Après un petit déjeuner revigorant et un bain dans la piscine énorme de notre BnB (dont nous sommes à nouveau les seuls hôtes), nous partons à la « conquête de Mascate ».
    Cette ville s’ouvre difficilement, elle s’étend sur 40 Km entre mer et montagne avec des quartiers presque autonomes alignés comme des perles. Nous commençons notre découverte avec Mutrah, un des 3 « vieux quartiers » (avec quelques vieilles maisons…) de la capitale - qui a été considérablement modernisé depuis le début de l’exploitation du pétrole vers 1970.
    D’abord le marché de poissons (une réussite architecturale) avec son activité débordante, une vitrine de la riche pèche. Ensuite une rapide visite dans le souque, qui fermera bientôt puisque on est vendredi, le « dimanche local ». On passe aussi devant la seule mosquée chiite du pays avec sa coupole bleue, typique pour cette branche de l’Islam.
    Un début prometteur…

🇩🇪 Auf der Hinreise hatten wir nur eine Nacht in Muscat, jetzt werden wir uns mehr Zeit nehmen, um die Hauptstadt des Omans zu erkunden, vor und nach unserer Tour nach Mousandam.
    Nach einem stärkenden Frühstück und einem Bad im riesigen Pool unseres BnB (in dem wir wieder die einzigen Gäste sind), machen wir uns auf den Weg, um « Muscat zu erobern ».
    Diese Stadt ist schwer zu erschließen, sie erstreckt sich über 40 km zwischen Meer und Berg mit fast autonomen Bezirken, die wie Perlen aufgereiht sind.
    Wir beginnen unsere Entdeckungstour mit Mutrah, einem der 3 "alten Viertel" (mit einigen alten Häusern...) der Hauptstadt, die seit dem Beginn der Ölförderung um 1970 erheblich modernisiert wurde.
    Zunächst der Fischmarkt (eine architektonische Meisterleistung, aber schwierig zu fotografieren wie der TGV-Bahnhof in Avignon) mit seiner überbordenden Aktivität, ein Schaufenster der reichen Fischerei des Landes. Dann ein kurzer Besuch des Souks, der bald schließen wird, denn es ist Freitag, der "lokale Sonntag". Wir kommen auch an der einzigen schiitischen Moschee des Landes mit ihrer blauen Kuppel vorbei, die typisch für diesen Zweig des Islam ist.
    Ein vielversprechender Start…

• Musandam ?

13. november 2021, Oman ⋅ ☀️ 28 °C

🇫🇷 Aujourd'hui, nous nous rendons à Musandam, une enclave omanaise située au nord d'Oman proprement dit, entourée par le territoire des EAU (Emirates Arabes Unifiés = Émirats arabes unis).
    Un avion nous y emmènera, toutes les autres alternatives (voiture, bateau) s'étant avérées peu pratiquables après un examen plus approfondi.
    Nous y explorerons les "fjords d'Oman" en boutre traditionnel et ne manquerons pas non plus les montagnes karstiques.
    Il est incertain si nous aurons accès à l'internet donc :
    A suivre, à bientôt ...

🇩🇪 Heute geht es weiter nach Musandam, einer omanischen Enklave die nördlich des eigentlichen Oman liegt, umgeben vom Staatsgebuet der EAU (Emirats Arabes Unified = Vereinigte arabische Emirate).
    Ein Flugzeug wird uns dorthin bringen, alle anderen Alternativen (Auto, Schiff) erwiesen sich bei näherer Betrachtung als unpraktikabel.
    Dort werden wir in einem traditionnellen Dhow die « Fjorde des Oman » erkunden und auch die karstigen Berge nicht auslassen.
    Ob wir allerdings Internet-Zugang haben werden, bleibt ungewisse.
    Fortsetzung folgt, bis bald …

• Visite grande mosquée & vol à Khasab

13. november 2021, Oman ⋅ 🌙 25 °C

Mascate
    🇩🇪 Bevor wir uns auf den Weg zum Flughafen machen, haben wir gerade noch genug Zeit, das Auto zu polieren (wie im Mietvertrag angegeben) und der großen Quabos-Moschee einen zu kurzen Besuch abzustatten, die an diesem Tag leider geschlossen ist.
    Der Anflug mit dem Flugzeug auf die Steilküste von Musandam ist spektakulär. - bis ...

🇫🇷 Avant de filer à l’airport, nous avons juste le temps de faire briller la voiture (comme précisé dans le contrat de location) Et de visiter la grande mosquée Quabos.
    L’approche en avion de la côte escarpée fe Musandam est spectaculaire. - jusqu’à ce que .,.

• Panne nº 4

13. november 2021, Oman ⋅ ☀️ 25 °C

🇫🇷 … jusqu’à ce que nous voyons sur le moniteur du vol que l’avion dessine un drôle de tour autour de notre destination Khasab.
    Explication : Khasab est un petit airport encaissé, si le temps n’est pas bon, les avions ne peuvent pas atterrir.
    Après 2 tours le capitaine a tranché : retour au point de départ, à Mascate.
    Nous cherchons refuge dans le Novotel de airport (à 10 km) et trouvons un excellent bouiboui juste â côté qui nous sert le meilleur Chawarma du voyage.
    Le lendemain matin réveil à 5:10, départ du vol programmé rapidement à 7h, arrivé à Khasab à 8h. Cette fois-ci tout va bien, nous faisons le check-in un peu fatigué dans notre hôtel (un peu vieillot mais bien sympa).

🇩🇪 ... bis wir auf dem Flugmonitor sehen, dass das Flugzeug einen komischen Kreis um unser Ziel Khasab zieht.
    Erläuterung: Khasab ist ein kleiner Flughafen, bei schlechtem Wetter können die Flugzeuge nicht landen.
    Nach 2 Runden beschloss der Kapitän, zum Ausgangspunkt Mascate zurückzukehren.
    Wir suchen Zuflucht im Novotel am Flughafen (10 km entfernt) und finden gleich nebenan ein ausgezeichnetes Bouiboui, das uns das beste Chawarma der Reise serviert.
    Am nächsten Morgen wachen wir um 5:10 Uhr auf, brechen um 7 Uhr zu unserem Flug auf und kommen um 8 Uhr in Khasab an. Diesmal geht alles gut, wir checken etwas müde in unserem Hotel ein (etwas altmodisch, aber sehr schön).

• Musadam terrestre & minéral

14. november 2021, Oman ⋅ ☀️ 27 °C

🇩🇪 Bevor wir uns auf eine 24-Stunden Tour begeben, um das maritime Musandam mit seinen Fjorden zu entdecken, machen wir eine große Tour durch die steilen und kargen Berge. Insgesamt 70 km Pisten mittlerer Qualität warten auf uns.
    Auf einem Feld aus schwarzen Steinen entdeckt Françoise einige Felszeichnungen (Petroglyphen). Wir wussten, dass es diese über 2300 Jahre alten Zeichnungen dort gibt, aber wir wussten nicht, wo sie genau liegen.
    Alles läuft gut, bis ...

🇧🇪 Avant d’embarquer pour une journée et une nuit pour découvrir le Musandam maritime avec ses fjordes, nous faisons un grand tour dans ses montagnes raides et arides. Au total 70 km de pistes de qualité moyenne nous attendent.
    Sur un champs de pierres noires Françoise découvre des dessins rupestres tapés dans la pierre. (Pétroglyphes) Nous savions que ces dessins vieux de 2300 ans sont dans cette zone mais ne connaissions pas leur emplacement exact.
    Tout va donc pour le mieux jusqu’à ce que …

• Panne nº5

14. november 2021, Oman ⋅ ⛅ 25 °C

🇫🇷 … le pneu avant droite éclate, à plus d’une heure de pistes de la prochaine ville.
    Notre optimisme de pouvoir rapidement échanger la roue aura vite sa dose de douche froide : impossible de sortir la roue de réserve.
    Du coup nous acceptons l’aide des quelques voitures qui passent ( tous s’arrêtent).
    Notre problème : nous ne comprenons pas le fichu « système Toyota » pour libérer la roue de réserve.
    Le premier qui s’arrête est un jeune homme encore plus maladroit avec ce système que nous.
    Ensuite s’arrête une grande voiture avec 5 Omani d’âge mur qui donnent l’impression d’être des profs d’université. Charmant, cultivés, mais pas vraiment mécaniciens…,
    Mais très communiquants : à un moment il y en avait deux au téléphone avec des personnes capables de leur expliquer le fonctionnement du système Toyota et deux autres cherchant des explications dans des tutos sur YouTube. Il y en a finalement un de ces compères, qui nous promet de nous envoyer quelqu’un de plus compétent qui travaille sur le camp militaire pas loin de là.
    Nous admirons leur enthousiasme d’affronter ce problème qui n’est pas le leur, et leur capacité de garder leur robes blanches immaculées. Lorsque la garantie d’une relève peut être donnée ils prennent congé de nous.
    Quelques minutes plus tard arrive un jeune homme, qui commence tout juste de comprendre le problème lorsque « la cavalerie arrive » - sous forme d’une camionnette pickup militaire.
    Leurs deux jeunes occupants se connaissent bien ce qui facilite les travaux.
    Sans mode d’emploi ni bon outillage, ils mettent quand-même 1 bonne heure pour débloquer la roue de réserve. Uff -et merci à eux!

🇩🇪 ... der rechte Vorderreifen platzt, mehr als eine Stunde von der nächsten Stadt entfernt.
    Unser Optimismus, das Rad schnell austauschen zu können, bekommt schnell seine kalte Dusche : es ist uns unmöglich, das Reserverad herauszunehmen.
    Wir nehmen also die Hilfe der wenigen vorbeifahrenden Autos an (sie halten alle an).
    Unser Problem: Wir verstehen das verdammte "Toyota-System" zum Lösen des Reserverads nicht.
    Der erste, der anhält, ist ein junger Mann, der mit dem System noch ungeschickter ist als wir.
    Dann hält ein großes Auto mit 5 Omanis mittleren Alters, die wie Universitätsprofessoren aussehen. Charmant, kultiviert, aber nicht wirklich Mechaniker...,
    Aber sehr kommunikativ: Zu einem Zeitpunkt telefonierten zwei von ihnen mit Leuten, die ihnen das Toyota-System erklären könnten, und zwei andere suchten nach Erklärungen in YouTube-Tutorials. Schließlich verspricht einer von ihnen, uns jemand Kompetenteres zu schicken, der in dem nicht weit entfernten Militärlager arbeitet.
    Wir bewundern ihren Enthusiasmus, mit dem sie ein Problem angehen, das nicht ihr eigenes ist, und ihre Fähigkeit, ihre weißen Gewänder makellos zu halten. Als die Garantie einer Ablösung gegeben werden kann, verabschieden sie sich von uns.
    Wenige Minuten später trifft ein junger Mann ein, der gerade anfängt, das Problem zu verstehen, als "die Kavallerie eintrifft" - in Form eines militärischen Pick-up-Trucks.
    Die beiden jungen Insassen kennen sich gut, was die Arbeit erleichtert.
    Ohne Anleitung oder das richtige Werkzeug brauchen sie eine gute Stunde, um das Reserverad zu lösen. Uff - und Dank an sie!

• Musadam côté mer / Meerblick

15. november 2021, Oman ⋅ ☀️ 25 °C

🇫🇷 Avant notre «  journée en bateau » et avant de rendre notre deuxième voiture de location nous faisons encore un tour sur la route côtière qui relie l’enclave Musandam aux EAU (émirats). Cette prouesse d’ingénieur, une fine bande entre la mer et les falaises verticales a été terminée en 1998.
    Malgré nos déboires d’hier nous y ajoutons une quinzaine de km de piste de crête.
    Nous terminons sur un terrain de pique-nique qui est dans une situation si extraordinaire qu’il aurait toutes ses chances lors de l’élection des « 10 plus beaux terrains de pique-nique au monde. Jugez par vous même…

🇩🇪 Vor unserem "Tag auf dem Dhow" und bevor wir unseren zweiten Mietwagen abgeben, machen wir noch eine Fahrt auf der Küstenstraße, die die Enklave Musandam mit den VAE (Emiraten) verbindet. Diese Meisterleistung der Ingenieure, ein schmaler Streifen zwischen dem Meer und den senkrechten Klippen der Steilküste, wurde 1998 fertiggestellt.
    Trotz unserer gestrigen Reifen-Panne fügen wir der gut ausgebauten Strasse noch etwa 15 km Piste hinzu, rauf auf den Berg zu einem Aussichtspunkt am Ende einer Grat-Strasse.
    Wir enden an einem Picknickplatz, der sich in einer so außergewöhnlichen Lage befindet, dass er bei der Wahl der "10 schönsten Picknickplätze der Welt" alle Chancen hätte, in die Top 10 zu gelangeb.
    Urteilt selbst...