reiste i 3 land Les mer
  • Dag 100

Mendoza le repos des guerriers !

17. februar 2023, Argentina ⋅ ☀️ 10 °C

Suite à cette soirée tacos, on a pas très bien dormi... Non pas à cause des tacos mais plutôt à cause des lits de mauvaise qualité et la chaleur dans la chambre.

La journée se présente mollement. Ça tombe bien, on a rien de prévu à part une rando.
    On profite de la matinée pour discuter avec les gens de l'auberge puis on se balade dans la ville en direction du grand parc.
    Sur la route, on s'arrête pour déjeuner dans un restaurant recommandé par le guide du Routard.
    Il faut étrangement frais aujourd'hui. On a une table à l'ombre et on aurait apprécié une couche supplémentaire.

Le restaurant est bon. On s'est pris le même plat : un hamburger frites de qualité.

Ayant froids, on se dirige rapidement vers le parc en marchant au soleil. On trouve un plan d'herbe au calme et on y passe quelques heures à écouter des podcasts et à discuter.

Le soir, on se rend dans un restaurant de picadas (petites portions à grignoter et partager). On passe un bon moment avec un verre de Vermont, la spécialité de ce restaurant. Daphné a préféré un cocktail sans alcool.

• Dag 99

Mendoza - Visite de la ville

16. februar 2023, Argentina

On part explorer Mendoza !
    A part la place principale (Plaza Independencia) on a pas encore vu grand chose. On se crée notre itinéraire et hop c'est parti.

On démarre par l'une des 4 autres petites places qui entoure la grande, Plaza Italia. Puis Plaza España, Plaza San Martin et Plaza Chile, chacune très jolie.
    On se faufile dans les passages et galeries, on flâne dans les rues, on regarde les différents commerces, les gens... On prend le temps quoi.
    On arrive à une serpenterie : une longue galerie, comme les entrailles d'un serpents, qui expose des terrarium avec des couleuvres, cobras, anacondas, mygales.... De quoi nous mettre de sacrés frissons dans le dos !

Après une petite pause jus d'orange, on se dirige vers le grand parc San Martin de Mendoza. On y mange une glace et se la coule douce. L'ambiance est très agréable et on en profite.

Le soir c'est tacos préparés par le staff de l'auberge. L'occasion de rencontrer de nouvelles têtes : allemands, hollandais, anglais, italien, israélien, chilien, argentin... c'est encore un joli mélange !

• Dag 98

Visite des Bodegas

15. februar 2023, Argentina

1er réveil à Mendoza !
    La ville est très cool. Pour rester sur le même rythme que les derniers jours, on a réservé une excursion l'après midi pour visiter quelques Bodegas autour de la ville.
    Le matin, on fait le tour des auberges de la ville pour en trouver une qui pourra nous accueillir la semaine prochaine. On prend également le temps de chercher de nouveau des volontariats dans la région. Pour le moment, nos demandes sont restées infructueuses donc on élargie la recherche.

14h30 :
    On monte dans un bus en direction de la première Bodega.

Chez Cecchin. Un vigneron italien qui produit du vin organique, biodynamique, bio, etc. Ils nous expliquent un peu l'histoire du vignoble, des cépages utilisés et leurs méthodes respectueuses de l'environnement. S'en suit une dégustation de 3 vins, un blanc pétillant et 2 rouges. Je crois que la biodynamie, c'est pas notre truc... On a pas trop aimé.
    Dommage... Direction la suite.

Chez Pasrai, antique producteur d'huile d'olive. C'est une des plus grosse industrie d'Argentine. Ici, on nous présente la méthode de production artisanale de la maison. C'est intéressant et très technique. Le tout étant en espagnol, on est pas sûr d'avoir tout saisi. On déguste 7 huiles d'olives avec des parfums différents. C'était trop bon ! On est reparti avec un souvenir et de quoi manger l'apéro pour le soir.
    On remonte dans le bus pour la 3e Bodega.

Chez Vistandes, vignoble assez jeune (- de 20 ans) avec un look moderne voire un peu trop industriel. La visite est très rapide et commerciale. On déguste ici 4 vins, un blanc pétillant, 2 rouges et 1 blanc liquoreux. Les rouges étaient sympathiques, on repart avec une bouteille de chaque.

Chez Florio, vignoble spécialiste en vin "dulce". Ils font la différence entre liquoreux et dulce. Selon nous c'est un peu sucré mais pas trop 😅
    Chez eux, c'est directement la dégustation. Pas de temps à perdre, on a 7 vins à goûter !
    Du rouge, du blanc, liquoreux ou non... Tout y passe jusqu'à ce qu'ils nous présentent un vin rouge pétillant liquoreux ! Wouhaa on se regarde pour s'assurer qu'on a bien compris la même chose. Oui oui c'est bien ça : vin rouge pétillant liquoreux.
    Ça, c'est une découverte ! Résultat : c'est surprenant ! On en boirait pas des caisses mais c'est une bonne expérience.
    Ici on repartira avec le seul vin rouge sec proposé. Ironique pour un spécialiste du dulce !
    Retour à l'auberge. On va pas se mentir... avec le nez un peu rouge. On fait des courses et on passe le reste de la soirée avec les voyageurs de l'auberge pour dîner.

• Dag 97

24h de bus vers Mendoza

14. februar 2023, Argentina ⋅ ☀️ 26 °C

Le 13 février on quitte Cafayate, après un dernier déjeuner d'empanadas.

Notre plan d'aller via la ruta 40 à Mendoza tombe à l'eau : la route est difficilement praticable, pas de bus, très peu de voiture...
    Nous sommes obligés de prendre un bus vers San Miguel de Tucuman qui dure 7h puis un autre pour Mendoza pendant 17h ! 24h de bus nous attendent et même pas dans des sièges confortables.

On partagera notre première moitié de chemin avec Tanya, la canadienne rencontrée à Salta. Puis nos chemins se sépareront à 1h du mat à San Miguel de Tucuman.

Après 24h de route, une mauvaise nuit, les jambes en compote, on arrive enfin à Mendoza !
    Mission trouver une auberge !

Après une longue ballade de recherche, on en trouve une plutôt économique. Pas le plus grand confort qu'on ait eu mais ça fera l'affaire. Une douche et un bol d'air (chaud) s'impose.

On ira flâner dans la ville, puis on réalise que c'est le jour de la Saint Valentin ! On décide alors de quand se faire un petit resto.

On célèbre l'amour et on pense à vous : Bonne Saint Valentin !!

• Dag 95

Cafayate - Bodegas día 2

12. februar 2023, Argentina ⋅ ☀️ 20 °C

Lendemain de soirée, on se lève tranquillement.
    La veille, on avait réservé un déjeuner dans une bodega qui nous a été recommandé.
    On s'y rend pour déjeuner.
    L'endroit est magnifique !

On déjeune un bon plat avec une vue entre vignes et montagnes à l'ombre d'un arbre.
    On en profite pour déguster un peu de vins. Étonnant non ?!

On y passe une bonne partie de l'après midi.
    Le soir, on (le petit groupe des derniers jours) se retrouve à l'auberge pour un apéro dinatoire. On continue sur notre lancée de dégustation entre vin et produits locaux.
    Je pense que l'on peut désormais mettre notre photo dans le dictionnaire à côté du mot épicurien.

Après ça, on sort dans un bar pour danser un peu. Mais on est dimanche, tous les bars sont vides. Peu importe, on danse tout seuls sur la piste ! Encore une bonne soirée pleine de rire.

• Dag 94

Cafayate - Cabras y Bodegas

11. februar 2023, Argentina ⋅ 🌩️ 25 °C

Réveil en douceur, avec un petit déjeuner tout préparé dans le beau cadre de notre auberge.

Avec Stella et Gavin, on décide de partir visiter la ferme de chèvres. L'occasion de nous balader un peu dans les alentours de Cafayate.
    Le soleil tape fort, les chaleurs sont plus élevés que dans le nord. On longe les vignes jusqu'à arriver sur place.

On fait un petit tour des lieux : jolie maison blanche, un terrain ombragée d'arbre, entourée de vignes et en fond les montagnes. Sur une autre partie, les enclos avec toutes les chèvres et quelques chevaux en libertés.

On s'installe ensuite pour la dégustation de fromages accompagnés d'un petit verre de vin. C'est exquis et le cadre est tel qu'on se croirait presque dans un film !
    (Après qu'on se le dise, dur de trouver une équivalence au fromage français !)

Sur le retour vers l'auberge de jeunesse, la chaleur se fait sentir. Il est difficile de faire quelque chose à cette heure-ci. La sieste s'impose !

Plus tard, nous irons visiter 2 autres bodegas. La première très chère, sans trop d'explications mais vins de qualité. La deuxième plus modeste mais une belle dégustation. On s'y offre une bouteille de blanc et une de rouge.

Le soir nous mangeons à l'auberge avec tout le petit groupe : fromage de chèvre et vin blanc pour l'apéro, fajitas/pizzas cuisiné par le staff et vin rouge pour le dîner.

Les Cafayateños nous ont parlés d'une soirée techno dans une bodega : on s'y rend en taxi. L'ambiance sur place est très chill, pas trop de monde, de la bonne musique. On passera une très bonne soirée !

• Dag 93

Humahuaca - Salta - Cafayate

10. februar 2023, Argentina ⋅ 🌩️ 24 °C

C'est la fin de notre périple vers le Nord !
    On fait un peu de shopping au marché d'Humahuaca. Daphné s'est acheté un bob et une bague. Et Alex a pris un bracelet.
    Les bijoux sont fait en alpaca qui est un alliage de métaux locaux pas cher. C'est avec ce métal que sont faites les pailles des matés également.

Après 6h de bus au lieu de 4h, nous arrivons de nouveau à Salta. On retourne dans notre auberge qu'on avait beaucoup apprécié. On recroise des personnes qu'on avait rencontré la semaine d'avant et on rencontre de nouvelles. Allemand, Canadien, Belge, Anglais. Un bon mix.
    On a passé la soirée ensemble. Au fil des discussions, on se rend compte que nous avons tous la même prochaine destination, Cafayate et que nous sommes tous dans le même bus pour y aller. Le destin à priori !

Le lendemain, nous partons pour Cafayate. Le trajet dure 4h.
    Nous trouvons une auberge. Après un vote officieux, nous l'élisons meilleure auberge de notre voyage !
    Nous y rencontrons un autre Canadien, un Américain et une Portoricaine. Certains partent, d'autres restent. Mais on est toujours un groupe de 5/6 personnes pour faire des activités ensemble.
    Et ça tombe bien ! Cafayate est entouré de Bodegas !
    Bodegas = vignobles

Alors on perd pas de temps et on se rend avec ce beau monde à la bodega la plus proche pour une petite dégustation.
    5 vins : un blanc et quatre rouges. Des cépages différents les uns des autres mais tous très bons ! (Torrontes, Malbec, Syrah, Bonarda, Tannat qui est un cépage en provenance de Toulouse)
    À la fin de la dégustation, on reprend un petit verre dans le jardin en profitant du soleil. C'est parfait.
    Le soir, on se rend dans un restaurant un peu chicos. Le budget en prend un coup mais on y mange les meilleurs empanadas du voyage ! Et c'est pas peu dire car on en a mangé beaucoup ces 3 derniers mois.

• Dag 91

Humahuaca - Iruya

8. februar 2023, Argentina ⋅ 🌩️ 34 °C

Avant dernier jour dans la province la plus au nord de l'Argentine.
    Quoi de mieux que d'aller visiter un des villages les plus reculés de la Sierra de Santa Victoria, à 2 780m d'altitude : Iruya.

Notre bus part à 8h20. Nous parcourons 3h de route dont 50km de piste dans les montagnes. La route est magnifique, les montagnes et vallées que l'on traverse sont majestueuses. De quoi se sentir tout petit, petit.

Arrivée à destination, nous decouvrons les quelques rues de ce pueblo colonial, perché sur le versant de la montagne.
    Nous montons jusqu'au mirador pour avoir une meilleure vue sur la vallée.
    Nous déjeunons dans un petit restaurant, rien d'excellent, ni de mauvais.
    Puis, nous reprenons notre balade de l'autre côté de la ville.

A 15h15 nous devons reprendre le bus pour rentrer à Humahuaca.

Bilan de cette journée : beaucoup de route pour peu de temps sur place, avec une déception sur la possibilité de faire une rando. Mais nous pourrons dire que nous étions dans ce village du bout du monde. Et la route en vallée vraiment la peine !

Le soir, on reste à l'auberge et entamons la discussion avec des Argentins de l'auberge. On paufine un peu l'espagnol, en apprend davantage sur leur mentalité et a politique du pays, et ajoutons de nouvelles expressions à notre dictionnaire.

• Dag 90

Humahuaca - Serranìa del Hornocal

7. februar 2023, Argentina ⋅ ☁️ 11 °C

Nous partons en petit groupe de 5. Nous parcourons 50min de piste en 4x4, vers le sommet de la montagne. Ça grimpe, ça grimpe !

On arrive enfin à 4 350m d'altitude !
    Un spectacle magnifique s'offre a nous : une montagne de toutes les couleurs, bien mises en valeurs par le soleil.

De là, nous pouvons redescendre un peu dans la vallée pour nous approché un peu plus.
    La descente se fait vite, mais attention ! Pour remonter c'est une autre paire de manche à cette altitude. On est vite essoufflé !

Alex se donne quand même le défi de le faire en courant... Un vrai petit chamois !
    Après 1h de balade et de contemplation, nous revenons à Humahuaca.

En arrivant, nous constatons que la ville est très animée : c'est la fête d'ouverture du carnaval qui aura lieu dans une semaine.
    On finira donc notre journée avec une petite bière, des empanadas et un spectacle traditionnel.
    Quelle journée !

Il fait quand même qu'on se couche tôt, car demain réveil plis tôt qu'à notre habitude...

• Dag 90

Humahuaca - Quebrada de las Señoritas

7. februar 2023, Argentina ⋅ ☁️ 10 °C

Nous quittons Maìmara pour nous rendre à notre destination finale sur ce voyage dans le nord de l'Argentine : Humahuaca.

Très jolie bougarde à 3 000m d'altitude, Humahuaca est le village le plus peuplé de la Quebrada.
    Mais aujourd'hui, nous décidons de sortir de la ville pour aller à Uquia, pueblo bien plus petit à 6km au sud, où se trouve la Quebrada de las Señoritas.
    La ville en elle-même est très belle mais sans plus d'intérêt, à part un petit marché artisanal.

On se dirige vers l'entrée du parc, où le rouge volcanique du paysage se dévoile.
    La balade est très belle entre ces montagnes sulfureuses, ces cactus imposants et ces chemins de pierres... c'est lunaire, ou plutôt martien !
    Nous arrivons à l'entrée de ce qui ressemble à un canyon. On se régale se ces couleurs et courbes formées par ces roches qui se dressent devant nous.
    Après 1h30 de promenades, sur le retour, un guide nous propose de faire l'excursion de la Serranìa del Hornocal, alias la montagne aux 14 couleurs. Il semblerait que ce soit l'heure parfaite car le soleil tape directement sur le flanc de la montagne.
    Après un peu d'hésitation, on décide d'enchaîner sur cette activité.

Bli med hos oss: