mengembara di 3 negara. Baca lagi
  • Hari 89

Tilcara - La Garganta del Diablo

6 Februari 2023, Argentina

2e jour que l'on passe à Tilcara.
    On a prévu deux randonnées aujourd'hui.
    La première pour découvrir les environs de la ville mais malheureusement impossible ! En allant se renseigner à l'Office du tourisme, ils nous expliquent qu'aucune randonnée n'est possible. Toutes les terres sont privées et sacrées ! Interdiction aux touristes de pénétrer dans le territoire.
    Aïe notre première rando tombe à l'eau.

On est sensé faire la 2e avec des amis (rencontrés à Salta) qui arrivent dans l'après midi.
    On refait donc un tour de marché, visité la veille, car il est vraiment super.

Après quelques dizaines de minutes et une heure d'arrivée plus qu'aléatoire de nos amis, on décide d'aller faire la 2e rando sans les attendre. Nous avons 4,5km de marche avant notre destination : la Garganta del Diablo !

Pourquoi le lieu porte ce nom ? Aucune idée.

Sur place, il y a deux petits circuits. Le premier nous amène sur les bords des gorges et le second nous mène à une petite cascade sympathique.
    On en profite pour enlever les chaussures, plonger les pieds dans l'eau et profiter de l'instant.
    On prend des couleurs.

Pour le retour, on prend un autre itinéraire avec une vue sur toute la vallée et la ville de Tilcara. Et là, une statut de Messi. Pas plus étonnant que ça au final 😅
    On rejoint la ville, on s'installe autour d'une bière et nos amis nous rejoignent.
    On passe la soirée avec eux dans un restaurant qui propose tous les plats typiques de la région. Chacun y trouve son bonheur et on rigole toute la soirée.

• Hari 88

Tilcara - La Pucarà de Tilcara

5 Februari 2023, Argentina ⋅ ☁️ 14 °C

Nuit difficile pour Daphné qui se réveille malade.
    Quelque chose n'a visiblement pas bien été digéré la veille...

On ne fera donc pas de rando aujourd'hui 😥 On décide de rester tranquille le matin et prendre une nuit de plus.

On est quand même parti prendre l'air dans le patelin du coin, Tilcara. C'est un très beau village touristique, avec sa place principale, son marché artisanal, son musée et son site archéologique, Pucarà de Tilcara.

Ce dernier retrace le mode de vie d'anciens peuples natifs amérindiens, jusqu'à l'apparition des Incas. Ces derniers ont converti, en seulement 200ans, les populations à leur croyance, mis en place un régime politique et une hiérarchie dans la communauté et ont intensifié le développement de l'agriculture et du commerce inter-régional. Ceci juste avant l'arrivée des colons hispaniques qui les ont exterminés.
    On apprend également que les guanacos sont les seuls animaux présents dans la région à cette époque et que les peuples les sélectionnaient pour la reproduction pour leur laine et leur viande. Après des centaines de générations, les lamas ont été créés. C'est le même principe que les loups et les chiens.

On décide de rentrer, car l'état de Daphné ne s'améliore pas.
    Dans le taxi du retour, le chauffeur nous propose de nous déposer à un joli point de vue sur la Paleta del Pintor et surplombant Maìmara.

Arrivés à l'hosteria, bonne sieste pour Daphné et repos pour Alex (après quelques tâches administratives).
    On mangera à l'hosteria : encore du Llama pour Alex et pâtes pesto pour Daphné (en espérant que ça passe).

Aller, demain sera plus actif 🤞

• Hari 87

Las grandes salinas

4 Februari 2023, Argentina ⋅ ☁️ 11 °C

On entre donc dans une voiture pour une heure de trajet avec un autre couple d'argentins. On en profite pour parler espagnol tout le trajet. Cool !

On passe une heure sur place. Un guide nous explique la formation du désert.
    Le saviez-vous?
    - Ce n'est pas un ancien océan qui a formé ce desert de sel !
    - Les salinas se situent à 3450m d'altitude.
    - C'est dû à la tectonique des plaques il y a plus de 10 millions d'années, qui a formée des volcans. Le sel provient de l'activité volcanique formant un bassin d'eau salée de par la composition naturelle du sol. Avec l'évaporation de l'eau, las Salinas a fait son apparition avec une couche moyenne de 30cm de sel.
    - Actuellement, las Salinas est un lieu touristique et une exploitation de sel ayant 3 objectifs. La confection de sculptures de sel, la vente de sel contre la neige et la vente de sel pour la consommation alimentaire.

On fait aussi des petites photos pour le fun avec des jeux de perspective.

Ensuite, retour à l'hôtel, petit restaurant de l'hôtel et dodo !
    C'était une belle journée !

• Hari 87

Maimará - Purmamarca

4 Februari 2023, Argentina ⋅ ☁️ 5 °C

Toujours direction le nord, nous faisons route vers Purmamarca. En regardant rapidement, on se rend compte que c'est une destination ultra touristique avec des logements hors de prix. Hors budget en tout cas.
    C'est alors qu'une dame nous conseille d'aller trouver un hôtel dans la ville d'à côté (15min en voiture). Super plan car on trouve très rapidement un hôtel 3* largement en dessous de notre budget.

Sur place, nous avons plusieurs moyens de déplacer d'une ville à l'autre :
    - les "colectivo" qui sont les bus urbains locaux. Mais on ne sait jamais trop quand ils passent
    - les "remis" qui sont des voitures de particulier à l'intersection entre un taxi et un Uber. Il y en a partout. Il suffit de lever le bras et hop, pour 1€ il nous emmène à notre destination. Seul obligation, il part quand la voiture est pleine.
    - les "taxi compartido" qui sont des taxis classiques qui vont vers le nord ou vers le sud. Le prix est fixé au debut, équivalent à celui du remis voire un peu plus chère. Par contre c'est partagé donc dès qu'il croise une personne il s'arrête. Ça ressemble donc vite à un bus particulier.

Une fois nos sacs posés, on file à Purmamarca pour visiter. C'est tout petit, très typique et très mignon. Un homme nous propose d'aller voir las grandes Salinas (désert de sel). Ça tombe bien, on avait prévu d'y aller !
    Le prix est fixé par la ville, donc pas de soucis et hop c'est parti !

• Hari 86

San Salvador de Jujuy

3 Februari 2023, Argentina ⋅ ⛅ 22 °C

Nous partons de Salta, direction San Salvador de Jujuy, la capitale de la Provincia de Jujuy. Cette région nous a beaucoup été conseillée par les Argentins lors de notre périple.
    Petite anecdote, avant de connaître son orthographe, chaque fois qu'un argentin prononçait le nom 《 Juyjuy 》, on entendait 《 cou-couille 》... Ce qui ne manquait de nous soutirer un petit sourire !
    Pour info, la prononciation exacte est donc 《 rou-rouille 》.

C'est une petite ville dynamique mais sans trop d'intérêt touristique. On n'y passera seulement une après-midi, car on y tourne vite en rond.

Toutefois, on y a visité :
    - La Casa del Gobierno, où l'on a pu voir la création du premier drapeau, symbole de l'indépendance, ainsi que les différents drapeaux des régions argentines ;
    - L'église + Cabildo, où sont notamment exposés les vêtements et le trône d'un pape argentin.
    - Le centre ville dans sa globalité.
    On a même assisté à un événement de rap. Des jeunes faisaient des battles d'impro ! On a rien compris aux paroles mais c'était très chouette !

On a fini la soirée dans un très bon restaurant typique où on a dégusté empanadas, tamales et un Picante de Llama (pas très picante si vous voulez notre avis) ! Première fois que l'on goûte du lama : on a adoré, enfin surtout Alex !

L'auberge dans laquelle on dort est assez traditionnelle, chez l'habitant.
    On y croise principalement des Argentins. On a même l'occasion d'échanger avec notre coloc de dortoir qui connaît bien la région. Elle nous conseille une petite ville pour nous loger, idéalement située entre les sites touristiques et en plus, plus économiques. Adorables ces Argentins décidément ! On modifiera donc nos plans du lendemain pour nous rendre à Maìmara.

• Hari 85

Salta día 4/5 - Les musées

2 Februari 2023, Argentina

Nous avons consacré la journée du mercredi à la visite de la ville.
    Un réveil très tranquille ce matin encore. Un grasse matinée et petit brunch, comme on les aime !

On doit récupérer nos affaires à la laverie et on propose à une allemande de lui montrer l'endroit puisqu'elle doit aussi mettre des affaires à laver.
    On aidera aussi une française à retirer ses sous chez western union avant de démarrer les visites à 15h.

On commence par le musée d'archéologie qui retrace la découverte de sites Incas. Ces derniers permettent de mieux comprendre comment vivait ce peuple.
    On apprend notamment qu'ils vénèraient les montagnes qu'ils assimilaient à des dieux. Ils y font des pèlerinages où ils déposent des offrandes. Ces dernières sont sous formes matériel mais humaine surtout !! Les plus beaux enfants des tribus étaient choisis pour être en sacrifice aux dieux.
    L'offrande devait être aussi précieuse que les faveurs des dieux envers le peuple.
    Les archéologues y ont retrouvé les différentes offrandes et notamment 3 momies d'enfants intactes, conservées toutes ces années dans le froid. La vue de ces enfants recroquevillés sur eux mêmes est glaçante !

Entre deux musées on s'accorde une petite glace 🤤

Le deuxième musée raconte l'histoire de San Miguel de Güemes. Le premier Gaucho d'Argentine.
    Il est l'homme qui a rassemblé une armée de fermiers, agriculteurs, forgeur, etc, pour former l'armée des gauchos. Ils se battront corps et âmes pour l'indépendance du pays contre l'armée espagnole.

Nous sommes rentrés à l'auberge en fin de journée pour aider à la préparation de l'asado. Mais il faut croire qu'on arrive déjà trop tard : tout est prêt !
    L'un des gérants de l'auberge propose même de cuisiner la viande pour nous.
    Le dîner fut excellent et nous avons passé un très bon moment.
    Nous terminerons la soirée à profiter de la vie nocturne de salta en allant danser dans un boliche !

Hélas... pas de photos de ces instants !

• Hari 83

Salta día 3 - Cerro Bernando

31 Januari 2023, Argentina ⋅ ⛅ 26 °C

Ce matin on se réveille tranquillement aux alentours de 9h.
    Le programme du jour : aller voir et manger au Mercado San Miguel, puis grimper le Cerro San Bernardo qui offre une belle vue sur Salta.

Le café avalé, on part se balader en direction du marché. Celui-ci est plutôt grand et on y trouve de tout : épices, viandes, légumes, baskets, équipement à maté, produits artisanaux. C'est plutôt chouette mais il n'est pas encore bondé. Malgré tout, les propositions faites par les différents restaurants du marché ne nous satisfont pas, l'ambiance non plus.
    On décide de se rabattre sur le Patio de las Empanadas, pas besoin de vous faire un dessin le concept est plutôt clair !
    On se fera un petit repas d'empanadas, accompagnées de humita et tamales, avec en dessert du Queso con cayote (un genre de confiture), succulents !

On repasse à l'auberge pour se changer (et une petite sieste digestive 😅) et hop c'est parti pour l'ascension du Cerro Bernardo : 1 070 marches à monter.
    Il fait très lourd mais heureusement que les arbres et la végétations nous abritent un peu.
    La vue est très belle, et au sommet on y trouve des cascades du couleur verte douteuse...

On fait des courses en rentrant le soir pour se préparer un bon apéro dinatoire à l'auberge. C'était également l'occasion de faire connaissance avec des allemandes, des américains, des français, un argentin, un brésilien, des anglais, un israéliens... on a formé une grande table d'un groupe plutôt sympa !
    Adam, un des américains propose de nous cuisiner un asado le lendemain soir !

Le programme de demain se dessine et semble plutôt sympa !

• Hari 82

Salta día 2 - Cerro Elefante

30 Januari 2023, Argentina ⋅ 🌩️ 22 °C

On se réveille tranquillement le deuxième jour à Salta après une soirée bien arrosée.
    Pour se remettre d'aplomb et malgré un temps pluvieux, on prend un bus direction San Lorenzo pour une jolie rando.
    C'est la ville voisine à Salta au pied des montagnes.
    Après quelques kilomètres et 500m de dénivelé, on arrive en haut du cerro elefante avec une vue panoramique sur la vallée de Salta et les montagnes qui l'entourent.

La suite de la journée a été plus reposante. Course, petit repas à l'auberge et dodo à 22h30.

• Hari 81

Salta Día 1

29 Januari 2023, Argentina ⋅ ☁️ 24 °C

Arrivée à Salta vers 15h, la plus grande ville du nord de l'Argentine.
    On s'installe dans l'auberge qu'on avait réservée. Elle est géniale, grande, propre, un joli patio, une cuisine bien équipée, c'est la meilleure auberge qu'on ait eu depuis le début. Ça tombe bien, on a prévu d'y passer plusieurs jours.

On passe le reste de la journée à se balader dans la ville pour la découvrir.
    On sent que le nord est plus pauvre que le reste de l'Argentine mais la ville est très jolie.
    Il y a de nombreux bâtiments issus de la période coloniale, une cathédrale magnifique et de nombreux restaurants et bars qui ont l'air délicieux !
    Et ça n'a pas manqué, on en a bien profité pour notre première soirée dans la ville.
    On se rend dans un premier bar, puis un deuxième et on termine la soirée dans une peña, la Estación 27.
    C'est un lieu où on peut manger en profitant un spectacle folklorique.
    C'était top !

• Hari 80

Santiago & Tucuman - BONUS

28 Januari 2023, Argentina

*** JEU CONCOURS ***
    Le jeu continue et se corse un peu !

Donde esta Alexito ? - 2ème partie

Arriverez-vous à trouver le petit Alex sur les photos ?

A vous de jouer 💣💥

Sertai kami: