traveled in 11 countries Read more Lyon, France

Visite de Bangkok à vélo

January 3, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 30 °C

Pour notre dernière journée à Bangkok et en Thaïlande tout court, lever à 6h pour rejoindre une visite guidée à vélo et bateau. C'est parti pour ine virée de 5h !

La guide très sympa nous emmène dans les petites ruelles du quartier chinois. On est bien loin des grandes artères touristiques et étouffantes... On découvre au contraire la vie des locaux, leur marché aux fleurs, un temple chinois dans lequel on fait brûler de l'encens, et un autre temple dans lequel on découvre un immense Bouddha.

Ensuite la visite continue sur un bateau à moteur qui nous éloigne du centre ville grâce aux petits canaux. On croise d'énormes lézards (des dragons). Le bateau nous emmène dans les banlieues de la ville, en plein milieu des plantations de bananes, mangues et noix de coco. La guide explique que ce sont des quartiers résidentiels bien plus calmes et plus appréciés des thaïlandais. On comprend pourquoi ! Nous qui avons détesté l'effervescence de Bangkok, on est vraiment heureux de découvrir cette autre facette de la ville.
    Merci Michelle et Thomas pour le bon plan 😉

Après un copieux déjeuner dans un restaurant de quartier, retour en vélo puis bateau jusqu'au quartier chinois.

Grand Palais et danses traditionnelles

January 2, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 27 °C

On ne passera pas à côté du Grand Palais, cet immense complexe qui logeait autrefois la famille impériale.
    Un guide privé nous explique que le site est composé de plusieurs temples, dont certains dédiés à la famille royale ; et de bâtiments officiels dans lesquels les fonctionnaires du roi travaillent encore de nos jours.

L'architecture est toujours la même, kitsh à souhait avec des pierres colorées, de la peinture bon marché, de la nacre et des reflets dorés partout. On apprécie beaucoup le Bouddha d'émeraude, une sculpture extrêmement honorée en Thaïlande, qui change de vêtements 3 fois par an en fonction de la saison : été, mousson, hiver. C'est le roi en personne qui réalise le changement de tenue pendant une cérémonie très codifiée.

Après cette visite, direction le théâtre national pour assister à une représentation de danses traditionnelles des différentes régions de la Thaïlande. Le spectacle n'est pas très long mais bien ficelé, avec une cinquantaine de danseurs, des décors dignes d'une comédie musicale et un orchestre live d'instruments traditionnels. C'est vraiment un très beau moment !

Marché de Chatuchak et aquarium

January 1, 2023 in Thailand ⋅ ⛅ 29 °C

Le week-end c'est jour de marché à Chatuchak, le plus grand marché ouvert de Bangkok. On y trouve à peu près de tout : nourriture, épices, vêtements, accessoires, bougies, babioles... L'occasion de faire le plein de souvenirs !
    Il y a aussi une brocante pleine d'antiquités, notamment des poupées qui font peur...

Ensuite on décide de visiter un "mall", en gros un centre commercial gigantesque. Direction Siam Paragon, un des plus gros de Bangkok.
    Il occupe plusieurs bâtiments sur cinq étages, des dizaines de restaurants, et comporte des enseignes de luxe et de grand luxe (Chanel, Dior, Ferrari et même des Tesla exposées devant les boutiques).
    Ça contraste bizarrement avec la vie locale qui est globalement assez pauvre.

Le mall propose aussi un aquarium en sous sol, le plus grand de Thaïlande ! On ne résiste pas à la tentation de le visiter. Bonne surprise, il est énorme et vraiment bien organisé. Un requin scie, des raies, des milliers de poissons de toutes les couleurs, des étoiles de mer qu'on nous invite à toucher, des pingouins et des loutres trop mimiiiii 😍😍
    Un régal !

La journée se termine dans un restaurant qui nous intrigue par le nombre de personnes qui attendent pour y manger. On attend patiemment notre tour, et on n'est pas déçu : c'est une sorte de fondue japonaise, il faut faire cuire soi-même sa viande et ses légumes dans un délicieux bouillon maintenu au chaud par une plaque sur la table. La viande est à tomber par terre. C'est une expérience dont on se souviendra (pourquoi pas un prochain voyage au Japon ??)

Bonne année 2023 !

January 1, 2023 in Thailand ⋅ 🌙 22 °C

La dernière journée de 2022 a été rude : debout à 7h pour faire 2h de ferry depuis notre île, puis 4h de minivan jusqu'à l'aéroport de Krabi dans lequel on a tué le temps (tout l'après-midi, en fait) avant notre avion pour Bangkok le soir.
    Celui-ci a été retardé, ce qui fait qu'on a passé minuit dans le taxi. En prenant l'autoroute on a quant même eu droit à de beaux feux d'artifice tirés partout dans la ville, ça valait le coup d'œil !

On en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2023 ! Plein de bisous ❤️💕

C'est l'histoire de Bernard...

December 30, 2022 in Thailand ⋅ ☁️ 26 °C

Il marche vers son destin, intrépide, il chuta. Mais toujours se releva.

Snorkeling avec Nemo

December 30, 2022 in Thailand ⋅ ⛅ 26 °C

Rendez vous à 9h à Pattaya beach devant le Reggae Bar. On embarque sur un longtail boat pour aller faire un tour dans les îles voisines, et surtout les coins à poissons !

Île de Hin Son
    Cette île est connue pour ses grosses pierres empilées. Intriguant.

Koh Ro Khloi
    Premier spot de snorkeling. On découvre une eau claire, des coraux et des centaines de petits poissons colorés. Des anémones violettes dansent avec le resac. Les coquillages multicolores se referment en une seconde à notre passage. La vie marine n'a pas l'air troublée par notre présence. On se régale.

Deuxième spot
    Ici ce sont les coraux qui sont à couper le souffle (c'est le cas de le dire). Zébrés de blanc et noir, ils tapissent le fond marin

Dong Island
    Aussi connue sous le nom d'île aux Singes. C'est là qu'on s'arrête le temps de déjeuner, en veillant à ce que les macaques ne viennent pas nous voler de nourriture. Certains touristes peu vigilants resteront le ventre vide !

Hin Ngam Island
    Magnifique îlot connu pour des galets noirs parfaitement lisses. Issus de roches volcaniques puis polis par les vagues, ces cailloux aux airs de pierres précieuses parsèment la plage. Interdit d'en ramasser évidemment. Il y a même une malédiction pour dissuader les visiteurs têtus.

Ça me rappelle Château Gontier

December 30, 2022 in Thailand ⋅ ☁️ 27 °C

Farniente et coco pastèque

December 29, 2022 in Thailand ⋅ ☁️ 27 °C

Journée à la cool parce qu'on l'a bien mérité avec les différents trajets des derniers jours qui nous ont bien fatigués. Une pause s'impose !
    Depuis hier on profite de l'ambiance très apaisée de cette petite île, pas très touristique et pleine de jolis coins. Il n'y a pas de vraie route, seulement des sentiers de terre pleins de trous sur lesquels rebondissent des tuk tuks. L'île n'est pas grande, on peut tout faire à pied. C'est le dépaysement total.

Après avoir admiré le coucher de soleil sur Sunset Beach hier soir, on découvre aujourd'hui son pendant, Sunrise Beach. Une longue plage au nord est de Koh Lipe, face à la grosse île de Koh Adang.

C'est curieux car les paysages paradisiaques voisinent avec le quotidien un peu crade de la vie locale. Des dépôts de plastique, des logements délabrés, des déchets partout, des chiens errants. Ça gâche un peu le tableau, mais on ne peut pas ne pas remarquer le contraste entre la vie locale et les hôtels de luxe à piscine à débordement.

En tout cas le soleil est au rendez-vous pour une vraie journée farniente.
    C'est pas faute d'avoir été prévenue, j'ai quand même voulu faire ma maline et j'ai été un peu radine sur la crème solaire. Je me retrouve avec un dos bien rouge et une jolie marque sur les fesses, goût vanille-fraise ou plutôt coco-pastèque 🥥🍉

Pas de photo à l'appui, vous me croirez sur parole 😂

Les îles autour de Koh Lipe

December 28, 2022 in Thailand ⋅ ⛅ 28 °C

Entre la côte et notre île, on a traversé en ferry le parc national marin de Tarutao, au large de la Malaisie. Ce parc protégé abrite de magnifiques îles. Certaines sont habitées et exploitées pour le tourisme, comme Lipe. D'autres sont laissées à l'état sauvage mais il est quand même possible de les visiter ou de faire du snorkeling pour découvrir leurs trésors marins.

Avant de nous emmener à destination, notre ferry marque deux arrêts sur ces petits morceaux de terre vierge.
    On peut descendre, tremper nos pieds dans l'eau et prendre quelques photos !

Sur la première, un paysage magnifique et un sable blanc nous attendent. L'ambiance est quand même un peu trop Instagram à notre goût, mais ça fait du bien de s'arrêter. On est un peu morts de fatigue (ça se voit sûrement à nos mines).

Pour me requinquer, je croque une pomme dont la moitié finira entre les mains d'un singe voleur (je crois que je n'ai pas retenu la leçon du Cambodge !).

Sur la deuxième île, pas de ponton : on saute directement dans l'eau, qui nous arrive à mi-mollet. Parfait pour imbiber le jean de Simon.
    L'île est vraiment déserte, la végétation est brute. La poignée de touristes n'est pas gênante. On commence à se détendre.

Dernier arrêt : Koh Lipe !
    Pas de ponton non plus, mais des bouées nous permettent de débarquer à sec.