gereisd in 5 landen Meer informatie
  • Dag 123

Jour 3 - Komic

16 juni 2023, Indië ⋅ ☀️ 6 °C

Ce fut une des plus belles journée de notre voyage ! Les paysages étaient sublimes de A à Z!
    Cette fois ci nous avons décidé de partir l'aprèm pour bien récupérer le matin.
    Dès le début nous avons entamé une grosse montée pour passer un col à 4800m.
    Là haut, nous avons eu droit à un mélange de vallées desertiques avec des chaînes de montagnes enneigées en arrière plan, que demander de plus !
    Le reste de l'étape a été assez long mais avec un profil plus descendant donc c'est passé tout seul !

Et cerise sur le gâteau, Komic est le plus haut village du monde (relié par une route carrossable) !!
    Hormis le fait que je sois essoufflé en écrivant ces lignes, ça ne me fait rien du tout 😅, mais au moins on pourra s'en vanter 😊 !

• Dag 122

Jour 2 - Demul

15 juni 2023, Indië ⋅ ☁️ 5 °C

Belle étape mais éprouvante !
    Pour atteindre Demul, il nous a fallu gravir 800m de dénivelé dans un cayon.
    C'était un peu chemin très peu emprunté donc il fallait être à l'affût pour ne pas s'éloigner des traces principales.

Après ce bel effort, j'ai déniché la homestay parfaite. C'est vraiment étonnant de trouver de si belles décorations dans les chambres, ça change du Khumbu où c'était assez rustique !
    Tables basses, fauteuils, petits matelas pour méditer ou pour s'étirer, le tout avec une superbe vue sur la vallée ! Que demander de plus !
    Ca promet une après midi active 😂...

Le soir, pour allumer le feu, ils ont utilisé un mélange de crottes séchées, la technique classique dans ces régions où pas un arbre ne pousse...
    Au dîner, nous avons eu droit à un excellent plat tibétain composé de légumes et de Ting Momo. Comme quoi c'est possible de faire un repas sans riz ni pâte ! Leçon à retenir pour le futur !

En fin de soirée, nous avons joué aux cartes, au fameu jeu Kavio que nous avons appris il y a 2 jours. On a bien rigolé ! Et même si Leo, ce filou, avait tendance a tricher, j'ai plutôt bien tiré mon épingle du jeu et je lui ai mis quelques belles fessées😁. On a même fait une partie avec le gars de la homestay, c'était bien sympa !

• Dag 121

Jour 1 - Lalung

14 juni 2023, Indië ⋅ ☁️ 7 °C

Journée facile et magnifique, que demander de plus !
    Le chemin était assez plat entre Dhankar et Lalung.
    À mi parcours, nous nous sommes enfoncés dans une nouvelle vallée, toujours autant désertique !
    Nous avons aperçu Demul, l'objectif de demain, cette fois ci ça va bien monter !

Le soir, les vaches du village se sont réveillées. Nous avons eu droit à des meugleuments sur meugleuments, ça m'a rappelé certaines soirées à Pianello, un village Corse.

La décoration des salles à manger dans ces homestay est incroyable !
    Des tapis recouvrent l'entièreté du sol, et des petits matelas sont disposés tout autour de la pièce contre les murs. Bordant les matelas, on retrouve des tables bases en longueur. L'idée est de s'asseoir en tailleur sur les matelas pour manger.
    Ce n'est pas super confortable pour nous qui se sommes pas habitués à manger dans cette positon, notamment pour Leo qui est hyper raide et qui n'arrive pas à tenir la positon en tailleur 😂.

• Dag 120

Dhankar Tso

13 juni 2023, Indië ⋅ ⛅ 7 °C

Pour nous dégourdir les jambes, nous sommes allés à un lac à quelques kilomètres de Dhankar.
    Nous voyons toujours des paysages désertiques à perte de vue, on se croirait à Utahaux états unis.

C'est impressionnant de se dire à quelques dizaines de kilomètres à vol d'oiseau, nous étions entourés de forêts et de prairies verdoyantes !

Le midi nous avons mangé dans le nouveau monastère avec vue sur l'ancien monastère (celui construit sur un rocher).
    Décidément, on ne s'en lasse pas de cette vue, je dois avoir 30 fois la même photo dans mon téléphone 😅.

Demain nous commençons notre trek 🎉 !
    Cette fois, nous dormirons et mangerons dans des homestay. Donc les sacs sont bien plus légers, ça fait du bien !

• Dag 119

Dhankar 😍

12 juni 2023, Indië ⋅ ☀️ 6 °C

Le matin nous avons sillonné les rues de Kasa, nous en avons rapidement fait le tour !
    Nous avons trouvé quelques magasins se rapprochant des supermarchés, nous en avons profité pour faire quelques achats touristes.

En début d'après-midi, nous avons pris un bus en direction de Dhankar. Là bas, nous commencerons un nouveau trek (pas en autonomie cette fois). L'objectif est de passer par plusieurs villages sur les hauteurs de Kasa. Comme nous retournerons à Kasa à la fin, nous en avons profité pour laisser toutes nos affaires inutiles. Ainsi nous sommes partis relativement légers !

Manque de bol, le bus nous a déposés sur la route principale, à 7km de Dhankar...
    Et étant dans la "pampa", il n'y avait pas d'autres bus ou taxis pour rejoindre le village... Nous avons tenté à quelques reprises de faire du stop, mais les voitures étaient systématiques pleines 😅.
    Au moins ces 7km de montée nous ont mis en jambes pour notre trek 😁.

Au fil des virages, le village de Dhankar nous est apparu de plus en plus distinctement, nous laissant bouche bée !
    Il est construit à même la falaise !
    Pour voir encore plus impressionnant, il faut se tourner vers son monastère construit sur un rocher surplombant la falaise. C'est fou !

• Dag 118

Arrivée à Kaza

11 juni 2023, Indië ⋅ ⛅ 7 °C

Le col n'est pas passé, donc on est obligé de prendre un bus pour rejoindre Kaza de l'autre côté de la vallée.
    Encore un trajet de 10h...
    Mais heureusement que les paysages étaient exceptionnels, le temps passe beaucoup plus vite !

Nous avons eu une petite frayeur cependant lorsque nous avons vu qu'il ne restait plus de place assise, et que l'allée centrale du bus est quasiment remplie...
    Il a fallu prendre notre mal en patience pendant une petite heure 😅.
    Debout dans les bus en inde, c'est sport ! Il faut bien se tenir sous peine de valser lors d'un virage un peu brutal !

Après 1h, nous avons avons pu avoir une place et profiter pleinement des paysages le reste du trajet. Je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi dépaysant !
    Nous avons traversé sur des dizaines et des dizaines de kilomètres des vallées désertiques entourées de sommets à plus de 5000m. Je me demande comment la vie est possible dans ces endroits !

C'est complètement isolé du reste du monde, à des heures de transport d'une ville digne de ce nom, et le terrain est incroyablement sec.

Et pourtant, nous traversons de nombreux villages tout le long de la vallée. À l'approche de chacun d'entre eux, nous apercevons des parcelles de terre cultivées. Ce sont les seuls endroits où il y a un peu de verdure !

Lors de ce trajet en bus, nous avons passé deux check post. Et oui, nous sommes passés près de la frontière avec la Chine, donc ça ne rigole pas, il fallait être en règle !

• Dag 117

Jour 3 - Game Over

10 juni 2023, Indië ⋅ ☁️ 11 °C

Malgré notre échec, et c'est le jeu, on décide de profiter à fond de notre dernier jour dans la vallée.

Donc on prend notre temps.

À 9h30 nous sommes de retour à mulling où l'on traîne en observant les paysages jusqu'au repas de midi.

Puis on continue la redescente toujours entourés de paysages incroyables !

Vers 13h, de la pluie fait sous apparition, mais rien de bien méchant, c'est juste un nuage qui passe.

À mi chemin entre Kara et Mulling, nous rejoignons une piste où nous devons faire les 6 derniers km.

Par chance, pile à ce moment une camionnette de chantier passe. Nous l'interpellons et elle accepte de nous prendre.
    Heureusement car on commençait à être épuisé avec nos énormes sacs...

Elle nous a déposés à 1,5km de l'hôtel, donc nous avons fini à pied sous la pluie qui avait repris de plus belle.

Encore une belle étape !

Finalement, partir en trek avec des sacs de 20kg, c'est beaucoup trop dur... Même s'il n'y avait pas eu de neige au col, je ne suis pas sûr qu'on aurait réussi à le passer...

• Dag 116

Jour 2 - Kara (+Phustirang)

9 juni 2023, Indië ⋅ ☁️ 8 °C

Après une bonne nuit en tente, direction Kara. C'est une petite étape de 6km, on ne peut pas faire plus long pour respecter les palliers avec l'altitude.

Mais finalement, petite étape qui nous a semblé bien dure... Dès que la pente s'élève, les efforts à fournir sont décuplés avec le poids du sac !

On arrivera sur le coup de 10h à Kara (3550m).

Comme c'est quand même super tôt, et qu'on se sait toujours pas si notre col est envisageable ou non, nous décidons de faire l'aller retour dans l'après midi au camp suivant, Phustirang (dernier stop avant le passage du col).
    Après avoir mangé, nous laissons toutes nos affaires dans la tente et nous entamons la montée.

Dès 3800m, nous sommes les pieds dans la neige. Le camp à atteindre est à 4100m...
    Je décide de continuer quand même pour avoir une vue sur le col, tandis que Leo fait demi tour.
    C'est vraiment fatiguant de marcher dans la neige, ça dérape, les appuis ne sont pas stables et je m'enfonce mi tibia 😬.
    Une fois le camp atteint, je sonde avec mon bâton l'épaisseur de neige, il y a près d'un 1m, aie aie aie.
    Et surtout le chemin d'accès au col est dans une vallée complètement recouverte par la neige. Et dans cette vallée, il y a plusieurs coulées davalaches.
    Pin Bhaba pass, ce col à 4900m s'avère donc être mission impossible 😭.

J'ai un gros goût d'amertume lors de la redescente, mais c'est la nature, et on ne peut rien face à elle.

• Dag 115

Jour 1 - Mulling

8 juni 2023, Indië ⋅ ⛅ 9 °C

Ca y est on est parti.
    Cette fois c'est un trek en totale autonomie. Nous devons donc porter toute notre nourriture et le matériel de bivouac.
    Et comme nous partons d'un point A pour relier un point B, nous devons aussi emporter avec nous toutes nos affaires, même celles qui n'ont aucun rapport avec le trek 😅.
    1er challenge, tout faire rentrer dans les sacs.
    2nd challenge, être capable de porter les sacs, soit un bon gros 20kg chacun...

À 7h30, nous partons. Les premiers pas sont laborieux. Nous n'avons jamais porté de sacs si lourds... Mais on va essayer de s'habituer, on n'a pas le choix de toute façon 🤷.

Tout au long de la matinée, nous voyons des paysages à couper le souffle !
    C'est un mélange de forêts verdoyantes, de rivières d'un bleu turquoise, annonçant un température de l'eau glaciale, et de sommets enneigés !
    Sur la fin d'étape, en approchant les 3200m, les forêts laissent place peu à peu à d'immenses prairies, toujours aussi verdoyantes. C'est juste incroyable !!

Une fois à Mulling, nous cassons la croûte. Au menu, c'est boîte de maïs avec boîte de thon. Mais surprise, la boîte de maïs ne contient que seulement 40% de grains de maïs, le reste est est sorte de pâte sans trop de goût. Grosse déception en découvrant ça, mais finalement ce n'était pas si mal.
    La bas nous rencontrons d'autres randonneurs. Certains nous disent que le Pin Bhaba (4900m) est complètement sous la neige et que ça ne passera pas. D'autres affirment que si on choisit une bonne fenêtre météo, et qu'on a des crampons, ça passera.
    Bref, on n'est pas beaucoup avancé...

Le reste de l'après-midi est passé super rapidement. Dans un tel décors, on peut rester longtemps assis sans rien faire, juste en regardant le paysage !

N'ayant pas beaucoup de gaz, nous souhaitons l'économiser au maximum. Nous décidons donc de faire un feu pour le soir.
    On n'a pas été super doué... Il nous a fallu près d'une heure pour réussir à faire prendre quelques gros bouts de bois. Mais finalement c'est mission accomplie !
    Nous avons donc pu faire chauffer de l'eau pour nos nouilles et nous faire un thé 👌.

• Dag 114

Bus en direction du départ du trek

7 juni 2023, Indië ⋅ ☁️ 10 °C

Au programme, 10h de bus pour effectuer les 220km pour rejoindre Kafnu.
    Les paysages sont complètement fous, ça donne un avant goût de ce qui nous attend sur notre trek 🤤.
    Je n'ai pas pu prendre de photo, ça bouge beaucoup trop dans ces bus.

Sur la fin du trajet, le chauffeur a passé quelques tubes américains, la transition entre avec les musiques indiennes a été brutales, ça a fait tout drôle 😂.

Bon thali sur la route, très bon thali le soir à la homestay, c'est bon on est prêt pour partir à l'aventure !!

Seul bémol, le gars de l'hôtel nous indique que 3j avant un trio avait tenté le Pin Bhaba pass, le col qu'on souhaite faire, et ils avaient du faire demi tour après 2 jours seulement car il y avait trop de neige...
    Mais bon, nous on a des crampons et des guêtres, on croise les doigts pour que ça passe 🤞.

Doe mee met ons:

FindPenguins voor iOSFindPenguins voor Android