traveled in 5 countries Read more

Jour 1 - Tso Kar

July 9, 2023 in India ⋅ 🌧 5 °C

Il a plu toute la nuit non stop...

Décidément nous n'avons pas de bol 😢.

La journée s'annonçant courte, nous avons repoussé notre départ au maximum dans l'espoir que la pluie se calme, sans succès...

Finalement, nous avons déniché un petit cabanon où nous avons décidé de nous y réfugier la journée.

Tant pis on perd un jour, mais vaut mieux ça plutôt que de prendre le risque de tremper toutes nos affaires juste avant les 3 cols à 5400m...

Après avoir transféré toutes nos affaires de la tente à ce cabanon, nous avons pris notre courage à deux mains et nous sommes allés explorer les environs du lac.

C'est un lac salé à plus de 4500m d'altitude ! Et ça se sent, on se serait presque cru en bord de mer !

En longeant le lac, il a fallu faire preuve d'habilité pour éviter les marécages et les endroits avec de l'argile hyper meuble. Mais malgré toute la bonne volonté du monde, nous avons quand même fini les pieds trempés, avec de la boue jusqu'aux chevilles...

Avec un ciel rempli de nuage et des plaines désertiques à pertes de vue, le paysage était lunaire !

À notre retour, deux nouvelles tentes se dressaient dans la plaine. C'était un groupe qui faisait un tour en jeep dans la région.

Et nous avons une fois de plus fait face à l'hospitalité démesurée des Ladakhi. En nous voyant, ils nous ont spontanément invité à manger avec eux !

J'étais ravi à l'idée de troquer nos nouilles contre un bon plat préparé avec amour.

Maintenant que nous avons pu faire sécher à peu près nos affaires, nous avons décidé que demain coûte que coûte nous avancerons.

On croise les doigts pour que la pluie cesse dans la nuit, et que surtout la neige tombée 100m plus haut fonde rapidement, sinon ça risque d'être problématique pour nos cols...

Départ en trek laborieux

July 8, 2023 in India ⋅ 🌫 5 °C

L'objectif des 5 prochains jours est un trek en full autonomie d'environ 60km pour relier le lac de Tso Kar à celui de Tso Moriri.
    Ça s'annonce grandiose !

Pour rejoindre le départ du trek, se trouvant environ 150km de leh, nous comptions prendre un bus. Mais nous nous sommes réveillés un peu tard pour réserver nos places, le bus était déjà complet.
    En voyant le prix du taxi, nous rapidement avons balayé cette option.
    Nous avons donc décidé d'y aller en stop.

Réveil à 6h pour être sur la route principale vers 7h.
    Ca n'a pas été une mince affaire !
    7h plus tard, et après 6 covoiturages différents, dont 2 avec des camions, nous avons enfin atteint notre destination.
    Le trek va pouvoir commencer 🎉.

Manque de bol, la météo n'est pas de notre côté. Pour les deux ou trois prochains jours, la pluie sera de la partie...

Après une petite demi heure de marche, nous avons mangé nos nouilles. Comme nous n'avions quasiment rien avalé depuis hier soir, notre ventre commençait à crier famine.

Aujourd'hui, c'était prévu de faire 6km pour rejoindre le vrai point de départ du trek.
    Mais après seulement 3km, une jeep nous a proposé de nous embarquer avec elle !
    C'était une agence qui se rendait sur place pour préparer le terrain pour ses clients.
    Comme il pleuvait, et que nous commencions à être trempés, nous avons accepté. Au final, elle a même été jusqu'à nous emmener directement au premier lac, Tso Kar.

L'étape de demain sera bien raccourcie !

Nous avons passé le reste de l'après midi dans notre tente à l'abri de la pluie.

Un peu avant de manger, je suis allé faire un tour dehors pour voir ce fameux lac et à ce moment j'ai rencontré un autre français qui venait de finir 13j de trek avec une agence.
    Un trek avec une agence, c'est le vrai luxe ! En plus du guide, il y a généralement des chevaux ou des mules pour porter les affaires ainsi que la nourriture. Il faut donc quelqu'un pour s'occuper des animaux, et pour finir il y a même un cuistot.
    Bien qu'étant seul, ce brave français était entouré d'une équipe de 3 hommes et de 5 chevaux !

Après avoir sympathisé un peu, je me suis fait invité dans leurs tentes d'expéditions. Ce sont des grandes tentes où l'on peut tenir debout.
    Ils ont même été jusqu'à nous proposer de manger avec eux, et comme c'était leur dernier jour, le repas était un vrai petit festin ! Soupe, popcorn, Dal, riz et gâteau 😍.
    Nous en avons bien profité avant d'entamer notre régime de semoule et de nouilles pour les prochains jours.

Shopping et Ice Stupa

July 7, 2023 in India ⋅ ☁️ 15 °C

Demain, nous partons en Trek en autonomie.

Cette fois, j'ai déniché un magasin vec de la semoule. C'est top, ça nous évitera de porter des dizaines de boîtes de conserves ! Et miracle, nous avons également trouvé du gaz 🎉.

Nous avons fait le plein de nouilles, de semoule, et flocons d'avoine ainsi que des fruits secs et des barres de céréales.
    Nous sommes parés pour survivre pendant 5 à 6 jours en autonomie.

L'après-midi a été plus studieuse. Nous avons rencontré quelqu'un travaillant sur la construction de stupa de glace au ladakh.

D'années en années, le ladakh subit de moins en moins en précipitation. Pour donner un ordre de grandeur, il y a 50ans c'était plusieurs "feets" (pieds, unité de mesure) de neige qui tombaient chaque année à Leh, aujourd'hui ça se mesure en "inches" (donner conversion avec cm)..
    Les locaux ont vu les glaciers reculer d'année en année.

Ce manque de précipitation impacte directement la qualité des semences.
    Pour l'agriculture, c'est en avril et mai que les besoins en eau sont cruciaux pour le bon développement des graines mises en terre.

Or les quelques inches de neige présents sont largement insuffisants pour répondre au besoin de l'agriculture.
    Après avoir fondu, tous les espoirs sont tournés vers les glaciers. Mais il faut attendre l'été pour pouvoir bénéficier de l'eau de ses fontes.

Avec l'arrivée des routes en 1970, la région est devenue de plus en plus touristique, les ressources ont été encore plus mises à mal. Nouveau problème avec le tourisme, présence de gens n'ayant jamais expérimenté le problème de manque d'eau, il ne savent pas ce que c'est. Ils consomment avec les mêmes habitudes que chez eux.... Consommation moyenne d'un touriste au ladakh : 100l/j contre 20l/j pour in ladaki....
    Bcp d'agriculteurs se sont orientés vers le tourisme, plus facile, plus viable

Certains villages ont été abandonnés, plus d'agriculture possible = ce n'est plus viable

La problème suivant a donc été soulevé.
    Comment perreniser l'accès à l'eau dans les mois d'avril / mai pour relancer l'agriculture.
    Depuis longtemps des chercheurs travaillent sur la mise en place de glaciers artificels : plusieurs modèles envisageables selon l'emplacement géographique

Idée stupa de glace, stock d'eau pendant l'hiver, fonte au printemps quand le manque est problématique, cette forme permet de calculer le volume d'eau, ils ont fait des simu aussi

Ces stupa peuvent aussi être utilisés pour le tourisme, escalade sur glace et prise de conscience de valeur de l'eau surtout pour ces régions comme le ladakh

Turtuk

July 4, 2023 in Pakistan ⋅ ☁️ 12 °C

Avant de rentrer à leh demain, nous avons sillonné turtuk en long et en large.

J'ai adoré ce village !

On m'avait dit qu'en Inde, à chaque 30km, il est possible de découvrir une nouvelle culture.
    Turtuk ne fait pas exception à la règle. C'est un village situé proche de la frontière pakistanaise. D'ailleurs FindPenguins le place au Pakistan, il n'est pas à jour sur la géographie...
    Tout le village est musulman.
    Les tenues locales et la nourriture sont bien différentes de celles d'Hundar, ou le village était bouddhiste.

Il est resté authentique avec des petites ruelles et des parcelles de terre cultivées.

En début d'après midi, nous avons rejoint une plage. C'était pour le moins inattendu d'en trouver une à cet endroit. À un endroit un cours d'eau s'élargit pour former une grande vasque et de part et d'autre il y avait de petites dunes de sable. Le spot de rêve !

Festival time

July 2, 2023 in India ⋅ ⛅ 14 °C

Nous avons passé presque toute la journée dans les dunes d'Hundar à assister au festival.

J'ai adoré les chants ladakhi ! C'est très calme et super relaxant !

Le soir, en compagnie d'un australien et d'israeliens, nous avons chillé fort sur les dunes. Musique, coucher de soleil, et roulades dans les dunes ont été de la partie.Read more

Départ pour la nubra valley

July 1, 2023 in India ⋅ ⛅ 13 °C

Départ pour la nubra valley, un incontournable du Ladakh apparement.

M'y étant pris un peu tard pour réserver un place dans le bus, je n'avais plus de place assise. Mais heureusement, j'ai pu me glisser dans la cabine du chauffeur en compagnie d'autres voyageurs sans tickets. Certains ont eux moon de chance que moi et ils sont restés debout pendant les 7h de trajet...

Une fois arrivés à Hundar, nous avons appris que le lendemain un festival avec des danses et des chants traditionnels du ladakh avait lieu. Décidément, nous arrivons toujours au bon moment !

Hundar est réputé pour ses grandes dunes de sable. En fin d'après midi j'y ai fait un tour.

Contrairement au désert du Thar dans le Rajasthan, ici c'était des vraies dunes !

Le cadre était idyllique.

J'ai pu profiter d'un coucher de soleil allongé au milieu des dunes, et le tout en étant entouré de montagnes splendides !

Vtt 🎉

June 30, 2023 in India ⋅ ☁️ 17 °C

Ce matin je suis allé faire mon permis pour la nubra valley, notre prochaine destination.
    Comme il ne sera disponible qu'à 16h ou 17h, il a fallu que je trouve quelque chose pour m'occuper aujourd'hui.
    En tombant sur un magasin de vtt, j'ai tout de suite été branché par l'idée de louer un vélo sur la journée.
    Après avoir signé quelques papiers, me voilà un casque sur la tête en train d'enfourcher mon bolide. Même si ça fait 5mois que je n'ai plus fait de vélo, je retrouve rapidement les réflexes. Le seul couac, c'est qu'ici on roule à gauche, et il faut partager la route avec les voitures, les vaches, les ânes et toutes autres sortes d'animaux 😅.

Une fois ces quelques "détails" d'apprivoisés, je me suis régalé !

Je suis allé au village de Stok avec une belle montée en prime. Au sommet, il y avait un petit restaurant, ce qui m'a permis de refaire le plein d'énergie et de balayer l'hypo qui pointait le bout de son nez !
    Lors de la descente, je suis passé à deux doigts de me prendre une vache qui ruminait en plein milieu de la chaussée 😅. Mais plus de peur que de mal.

J'ai ensuite continué dans la seule vallée que je n'avais pas encore explorée, en direction de Chilling. Je me suis rapidement retrouvé à l'écart de la circulation en roulant au travers de gorges magnifiques 😍.
    C'est seulement lorsque je commençais à être cuit que j'ai décidé de faire demi tour, ce n'était surement pas le choix le plus malin. Sur les 20km du retour j'ai bien tiré la langue. N'ayant pas de cuissard, mes pauvres fesses subissaient directement toutes les irrégularités de la route (et ce que j'appelle route, c'était plutôt une piste en terre couverte de trous ou de cailloux).
    Et cerise sur le gâteau, pour rejoindre Leh (qui est à 3500m d'altitude...), il restait une montée de 300m. Je l'ai faite à deux à l'heure avec l'énergie qui me restait 😅.

Aujourd'hui c'était donc 75km de vtt avec 1000m de dénivelé, et le tout à plus de 3000m d'altitude. Je vais bien dormir ce soir 😁.

Monastère et stop

June 29, 2023 in India ⋅ ☁️ 17 °C

Après avoir chillé toute la matinée, l'indien de mon hôtel que j'ai rencontré la veille ma conseillé un restaurant coréen.
    Nous nous y sommes rendus. C'était délicieux et ça change un peu de la nourriture indienne.

Puis je suis allé voir une agence de trekking pour me renseigner sur les cols fermés au vu des conditions météo.
    L'autre corvée du jour était de me procurer une nouvelle carte sim. Pour le ladakh il en faut une particulière...

Ensuite j'ai décidé d'aller voir deux monastères à 15/20km conseillés par le guide du routard. Mais j'ai eu le même problème, toujours pas de bus de disponible...
    C'était fois ci ça a été un peu plus laborieux en stop, les gens qui me prenaient ne pouvaient m'avancer que de 4 ou 5 km. J'ai donc enchaîné les véhicules pour atteindre ma destination. 4 voitures et 1 scooter à l'aller et 5 voitures au retour.
    C'est donc autant de fois où j'ai raconté mon voyage et ce qui m'a amené dans cette région 😁.
    Les monastères étaient sympas, mais ce que j'ai préféré c'est de rencontrer tout ces locaux !
    La dernière voiture me ramenant à Leh m'a proposé d'aller avec eux voir une statue d'un gros stupa surplombant la ville. C'est top, je n'ai pas eu besoin de faire du stop supplémentaire pour aller le voir !

Hemis festival

June 28, 2023 in India ⋅ ⛅ 15 °C

Pendant 2j se déroule un festival à Hemis.
    J'ai donc décidé de m'y rendre.
    Mais dans cette vallée c'est assez difficile de se déplacer. Déjà qu'il y a très peu de bus qui desservent les axes principaux, alors pour les villages reculés ce n'est même pas la peine d'y penser.

J'ai donc du faire du stop pour my rendre. Comme le festival est très touristique, je n'ai pas eu de mal à trouver des gens pour m'y emmener.

Une fois la bas, je n'ai pas du tout aimé l'ambiance.
    Il y avait pleins de mini stands du style fête foraine. Ce n'est pas tellement ce à quoi je m'attendais 😅.

Néanmoins le monastère était sympa, et au milieu d'une foule compacte j'ai pu distinguer quelques danseurs sautillant au rythme d'une musique traditionnelle. Chacun d'eux portait un masque, représentant un dieu je suppose mais je n'en suis absolument pas certain.

En rentrant j'ai également fait du stop. Sans sac et en étant tout seul, ça marche du feu de dieu. J'ai du attendre 5 min au total sur l'aller retour ! Et en plus j'ai eu la chance de ne rencontrer que des gens super sympas !

Ce soir j'ai changé d'hôtel et je suis allé dans une sorte d'auberge de jeunesse avec une majorité d'indiens.
    J'ai été surpris de voir l'ambiance studieuse qui y régnait. En fait ce sont des gens qui sont en télétravail à 100% et qui en profitent pour voyager et visiter le week-end et le soir.
    J'ai fait une belle rencontre supplémentaire avec un petit géni en informatique de Mumbai 👌.

Road to Leh 3/2

June 27, 2023 in India ⋅ ⛅ 16 °C

Après une journée de galère avec ma tourista, elle semble passée. Mon estomac doit être de plus en plus résistant !

Aujourd'hui je veux rallier Leh. Mais je n'ai toujours pas d'internet et les gens de l'hôtel ne parlent pas anglais, impossible de savoir s'il y a des bus...
    Je pars donc pour faire du stop, et j'arrive enfin à destination après deux escales.
    Quel trajet...

Le reste de la journée, je suis allé visiter le centre ville, assez petit et très touristique. J'ai rapidement fait le tour.

Le soir j'ai rejoint un monastère qui surplombe toute la ville. C'était superbe d'avoir cette vue d'ensemble avec les paysages désertiques en arrière plan !