Californie

November 2017 - January 2018
November 2017 Read more

December 18, 2017 in the United States ⋅ 🌙 13 °C

Lundi, 18 décembre 2017
    Nous avons un petit hôpital chez nous aujourd'hui. Philippe lutte depuis hier contre une crève et Maëline fait beaucoup de fièvre. Nous espérons que Lénaïc ne va rien attraper. Eric et moi partons en fin d'après-midi à pied depuis chez nous pour explorer les alentours. Les photos montrent le quartier où nous habitons, la colline de Firemountains. Jonas est arrivé samedi en Californie et il nous a envoyé la photo du sapin suspendu de Bloomingdales à San Francisco.Read more

Palm Springs

December 19, 2017 in the United States ⋅ 🌙 14 °C

Mardi, 19 décembre 2017
    Aujourd'hui, pas de photos de nos mimi's; nous avons fait nos valises pour deux jours et allons à la découverte du désert. En allant à Temecula, nous longeons les brasiers éteints du feu Lilac. Nous partons ensuite en direction est et arrivons dans les montagnes. La vue est différente après chaque contour. Après env 70km, nous rejoignons le Hwy74 et traversons de nombreuses réserves indiennes. Le Deep Canyon porte bien son nom. Un belvédère, juste avant la descente, révèle le chapelet de villes qui amènent du vert (grâce à l'arrosage) dans le désert. On peut voir dans la vallée de Coachella: Indio, Palm Desert et Palm Springs. Ce n'était que des oasis, jusqu'à ce que, dans les années 1920-30, des stars ont décidé d'y faire leur lieu de jeu et de villégiature. Avant d'aller étudier l'architecture particulière de Palm Springs, nous voulons profiter du soleil et monter au Mount San Jacinto.Read more

Palm Springs Mt San Jacinto

December 19, 2017 in the United States ⋅ 🌙 2 °C

Mardi, 19 décembre 2017
    Le Aerial Tramway (un téléphérique,swissmade) avec un sol tournant, comme au Kuklos, nous amène en peu temps de 805m à 2595m à flanc de montagne, vraiment impressionnant. Après une courte descente à pied, nous sommes au départ des chemins de randonnée dans le Mount San Jacinto State Park. Le Desert View Trail nous paraît le plus adapté, env. 1,7miles. Nous y rencontrons les cinq espèces d'arbres qui poussent à cette hauteur, par ex. le Jeffrey Pine, dont l'écorce sent la vanille. On peut approcher la falaise à cinq endroits, quelle vue sur la vallée et les montagnes du désert! Un petit creux se fait sentir vers 15h, retour donc à la station de la télécabine, pour profiter d'un lunch au resto panoramique. Une fois de retour à Palm Springs, nous trouvons sans soucis, notre hôtel. Le Del Marcos Hotel, construit en 1947 par W. Cody, est un témoin de l'architecture des années 40/50. Le mobilier est vintage, mais les lits et la clim sont neufs.Read more

Palm Springs Palm Canyon

December 20, 2017 in the United States ⋅ 🌙 13 °C

Mercredi, 20 décembre 2017
    Nous profitons ce matin du soleil et prenons notre petit-déjeuner au bord de la piscine. Le climat clément de Palm Springs attire beaucoup d'Américains qui y passent l'hiver. Au portes de la ville nouvelle, se trouve l'Indian Canyon. C'est ici que vivait pendant de nombreux siècles, la tribu des Agua Caliente, des Cahuilla Indians. En 1823 un "blanc", venant du Mexique, y trouve des champs de maïs, de melons etc. que les Indiens cultivaient. L'Indian Canyon et ses vallées latérales sont parcourues de rivières, qui même maintenant, où tout les autres cours d'eau sont asséchés, amènent du précieux liquide. De nombreux sentiers de randonnées parcourent ce parc national. Nous suivons sur un km le Palm Canyon Trail et y admirons les majestueux California Fan Palm (Washingtonia filifera). Une petite source chaude glousse tranquillement sous les palmiers. Nous ne voyons pas de guépard ou serpent à sonnette, mais des oiseaux et des écureuils.Read more

Palm Springs Andreas Canyon

December 20, 2017 in the United States ⋅ 🌙 13 °C

Mercredi, 20 décembre 2017

Un petit bout en voiture et nous sommes dans une des vallées latérales, le Andreas Canyon. Un sentier nous fait monter le long de la rivière et retour sur la hauteur, trop beau. Un véritable bout de paradis entouré de montagnes désertiques et distant de seulement 5km de Palm Springs et de ses espaces vertes arrosés sans cesse. Plusieurs oiseaux habitent ce canyon, dont le bleu-noir phainopepla et celui qui marche par terre, le callipepla california. Tout le parc est Réserve d'Indiens, mais mis à part le tribal-ranger qui faisait son petit discours sur l'Indian Canyon au visitor center, nous n'avons pas vu. Un petit resto du Routard nous fait envie pour aller dîner, le Cheeky's à Palm Springs, cuisine américaine revisitée, et il ne déçoit pas. Les 105miles du retour, à travers les montagnes désertiques, sont vite avalés et nous avons hâte, de retrouver les petits, qui avaient séance-photo aujourd'hui à Murrieta.Read more

December 21, 2017 in the United States ⋅ 🌙 10 °C

Jeudi, 21 décembre 2017
    C'est du jamais vu: Philippe peut aller chercher ce matin le certificat de naissance de Lénaïc au County à Riverside. (Le record absolu était jusqu'aujourd'hui six jours ouvrables pour traiter le document, pour notre petit 4 ont suffit.) Maëline construit avec sa maman un train en pain d'épices, le résultat est de toute beauté. Les jeudis soirs a lieu à Oceanside un sunset-market pendant le temps de l'Avent. Celui-ci n'a pas beaucoup en commun avec nos marchés de Noël, nous sommes vraiment gâtés en Suisse. Nous ouvrons une bouteille de Champagne californien pour fêter le certificat de Lénaïc. Demain a lieu le premier rendez-vous à San Diego, au bureau des passeports.Read more

San Diego

December 22, 2017 in the United States ⋅ 🌙 14 °C

Vendredi, 22 décembre 2017
    Les dames de l'agence nous attendent à l'office des passeports à San Diego. Maëline patiente avec nous à la cafétéria du gratte-ciel. Les formalités administratives sont rapidement réglées, le précieux document sera prêt dès mercredi prochain, et nous allons dîner au Hodad's comme il y a trois ans. Ce lieu mythique sert toujours des hamburgers gigantesques. Lénaïc ne bronche pas et attend sagement qu'on est installés dans un parc pour lui donner son biberon. L'après-midi est dédié à la visite du porte-avions USS Midway. Maëline trotte toute la journée, quel programme! Elle apprécie tout particulièrement les cockpits où on peut simuler d'être le pilote. C'est très impressionnant de parcourir les entrailles du bateau et de voir l'immense surface qui servait de piste aux avions. Nous prenons les quatre-heures sur l'ascenseur qui transportait les hélicoptères et avions du "garage" sur la piste. La maison-oiseaux nous paraît bien fraîche à notre retour, il peut aussi faire cru en Californie!Read more

December 23, 2017 in the United States ⋅ ☀️ 17 °C

Samedi, 23 décembre 2017
    Des photos de Suisse nous parviennent ce matin: Marie qui fait du ski. Nous sommes en même temps en route pour aller jouer avec Maëline au bord de l'océan. En allant dîner sur la jetée nous apercevons une baleine. Philippe et Géraldine vont avec Lénaïc à l'anniversaire de Meghan. Le train en pain d'épices a fière allure! Bravo les filles bricoleuses! Le Père Noël peut donc venir.Read more

December 24, 2017 in the United States ⋅ ☀️ 22 °C

Dimanche, 24 décembre 2017
    Les bons voeux pour Noël arrivent depuis l'Europe quand nous déjeunons. Aujourd'hui il fait de nouveau bon chaud, nous profitons donc et allons à la découverte du Guajome State Park d'Oceanside. Il y a des étangs, toute sorte d'oiseaux, des sentiers de promenade et même un camping. Un seul bémol, vu la sécheresse qui frappe la région, le sentier didactique n'est pas très attirant, tout est brun. Jonas nous retrouve au parc et il fait connaissance avec son petit neveu. L'apéro et le dîner "pâtes" sur notre terrasse plaisent à tout le monde. Muni d'une liste de courses conséquente, Eric et moi essayons de trouver tout ce qu'il faut pour notre traditionnel repas du soir du 24. Philippe et son papa coupent la viande pour le tatar. Maëline a mis sa belle robe scintillante. Elle ouvre avec un grand plaisir les paquets du parrain, de sa fée-cangourou et du tonton et aussi ceux pour son frère. Juste avant d'aller au lit, elle prépare un petit encas pour le Père Noël et ses rennes, en espérant qu'il viendra cette nuit lui mettre ce pyjama tant désiré dans sa chaussette suspendue.Read more

December 25, 2017 in the United States ⋅ 🌙 12 °C

Lundi, 25 décembre 2017 Noël
    Le Père Noël a effectivement fait un passage chez nous la nuit passée. Lui et ses rennes ont pris le casse-croûte que Maëline a préparé et en contrepartie, ils ont laissé un pyjama "Reine des Neiges" pour elle et un petit livre pour Lénaïc. Après le brunch, nous allons nous dégourdir les jambes au port et faire un petit coucou aux phoques. Les restos sont aujourd'hui tous fermés, nous prenons donc notre apéro sur la terrasse à la maison. Le soir, Eric nous fait un roast-beef sur le grill, précédé d'une salade avec mousse de canard (à défaut de foie gras, interdit de vente en Californie). Les petites pdt violettes ont eu du succès. Le repas de Noël de cette année était fait avec ce qu'on a trouvé par ici, mais le plus important, c'est le temps qu'on passe ensemble autour de la tableRead more