Espagne

March 2016 Read more

Chusclan

April 12, 2016 in France ⋅ ☁️ 19 °C

Mardi, 12 avril 2016
    Nous reprenons notre route du retour ce matin et quittons ce beau coin. Un premier arrêt chez Destinéa et ensuite chez Narbonne-Accesoires où nous trouvons nos nouveaux fauteuils et un tapis. Nous prenons notre picnic vers Montpellier et espérons trouver un bon resto pour le souper. Notre lieu d'étape se trouve devant la cave coopérative de Chusclan, vignoble dans les Côtes du Rhône. L'accueil à la cave et leurs produits sont impeccables. La promenade au bourg, situé au bord de la Cèze, nous montre un très beau village, malheureusement très peu animé. Les seuls commerces ouverts sont une coiffeuse et la pharmacie. Pas de resto pour ce soir donc, je cuisine avec le contenu de notre frigo et le résultat est assez sympa. Nous passons la nuit sur ce grand parking, bien aménagé pour les campingcars. Avec nous il y a 17 autres équipages qui font étape ici, entourés de vignes. Demain il nous restent un peu plus que 400km pour retrouver notre chez-nous.Read more

Argelès-sur-Mer

April 11, 2016 in France ⋅ 🌬 18 °C

Lundi, 11 avril 2016
    Nous exploitons le sentier du littoral dans la direction opposée aujourd'hui. Nous visons le port d'Argelès à env. 3km. Comme nous ratons une bifurcation, nous en faisons deux km supplémentaires. La marche nous a ouvert l'appétit et nous dînons au Petit Rest'eau, une vraie trouvaille. Cette fois nous prenons dès le port le bon sentier, à travers un petit bois. Un arrêt "sieste" s'impose sur le chemin du retour, où il y a plusieurs belles plages.Read more

Collioure

April 10, 2016 in France ⋅ ☀️ 19 °C

Dimanche, 10 avril 2016
    Nous avons prévu d'aller à Collioure aujourd'hui. Un sentier le long du littoral, un peu sportif, offrant de magnifiques coups d'oeil, nous mène, ainsi que plein d'autres touristes, dans cette station. Il y a du monde au centre, c'est jour du marché. Nous nous y attarderons pas, les stands, pourtant de belle qualité, sont disposés tellement serrés les uns aux autres, qu'il n'y a pas de possibilité de passage avec autant de badauds. Nous allons prendre un apéritif local, du vin de Banyuls sur la beach-front, après avoir prudemment réservé nos places pour le dîner. Déniché sur TripAdvisor, le Can Pla nous a régalé avec un menu "poisson" exquis. La promenade de retour et une pause "plage" aident à digérer le repas. Un vent assez fort nous empêche de profiter dehors de la fin d'après-midi. Pas grave, la vue depuis le campingcar est splendide.Read more

Collioure

April 9, 2016 in France ⋅ ⛅ 14 °C

Samedi, 9 avril 2016
    C'est jour de départ ce matin. 430km sont prévus pour arriver au sud de la France. Nous trouvons une place au camping "Les Criques de Porteils", tout près de Collioure. C'est un endroit magnifique et nous avons un emplacement de rêve avec vue sur la mer et le vignoble en arrière-plan, le paradis doit ressemblé à ça. Un bon repas au resto du camping clôt notre journée.Read more

April 8, 2016 in Spain ⋅ ☀️ 17 °C

Vendredi, 8 avril 2016
    Une promenade le long du bord de mer, jusqu'au centre de Marina d'Or où nous trouvons une banque, c'est notre seul sport pour aujourd'hui. Nous sortons ce soir avec David et sa famille. Il nous montre sa maison à Oropesa et nous allons tous souper au "Hollywood". C'est très bon et super sympa.Read more

April 7, 2016 in Spain ⋅ ☀️ 19 °C

Jeudi, 7 avril 2016
    Aujourd'hui c'est jour de marché à Oropesa. Sortie à bicyclette pour atteindre le centre du village, distant de trois kilomètres. Oropesa a beaucoup changé, pas forcément en positif, mais le vieux centre est resté sympa. Il fait un temps magnifique, ciel bleu et bon chaud. Avant de rentrer et de cuisiner ce que nous avons acheté, nous prenons l'apéro sur une terrasse. Eric sort pour la première fois le barbecue et nous profitons du dolce farniente cet après-midi.Read more

April 6, 2016 in Spain ⋅ ☀️ 19 °C

Mercredi, 6 avril 2016
    Nous quittons notre paradis du bout du monde ce matin. Le Rio Mundo est devenu plus sage mais il y a encore quelques nuages. Pour aujourd'hui sont prévu un peu plus que 400km jusqu'à Oropesa. Les premiers 200 nous montrent un très beau paysage varié, vallonné, à vocation agricole. Nous côtoyons tantôt des orangers, des oliviers ou des vergers. Nous passons de 1200m à 0m à Oropesa, les températures sont en conséquence. Eric fait un non-stop jusqu'au bord de la Méditerranée. Nous sommes installés au camping Didota, en plein milieu de retraités de toute l'Europe.Read more

Mesones

April 5, 2016 in Spain ⋅ 🌙 7 °C

Mardi, 5 avril 2016
    C'est notre dernier jour en Andalousie aujourd'hui. Nous quittons Cordóba en direction d'Albacete. Peu après la ville, dans un paysage vallonné, arrivent les premiers pressoirs à huile. L'odeur ambiante change, jusqu'à présent nous étions bercés dans un parfum de fleurs d'oranger, maintenant ça sent la tapenade. Les oliveraies nous accompagnent sur plus de 200km aujourd'hui, c'est impressionnant. Avant de quitter l'Andalousie, il nous reste un trésor culturel à visiter, Baeza et Úbeda, deux cités "Renaissance" classées UNESCO. La première juste traversée en voiture, nous avons prévu de visiter la seconde. Úbeda surveille depuis son rocher les collines couvertes d'oliviers. Ce n'est pas facile de garer notre bus, les parkings devant les remparts sont tous pleins et les ruelles du centre super étroites. Une fois passé un goulot entre deux maisons, nous pouvons stationner sur une immense place vide à deux pas de l'église. La Sacra Capilla del Salvador est richement décorée, mais elle aurait besoin d'une rénovation. Ils n'ont certainement pas les mêmes moyens à disposition ici que dans les grandes villes. Nous nous promenons dans le centre bien vivant et laissons nous tenter par des produits d'une boutique dédiée à l'huile d'olive. Il nous faut ensuite, c'est notre anniversaire de mariage, un bon resto. Nous avons dîné à La Imprenta (catégorie "chic" du routard), une ancienne imprimerie. C'était divin! Nous continuons notre route "oliviers" et voulons passer la nuit au seul camping loin à la ronde: Rio Mundo. Nous nous trouvons maintenant dans la région Castilla-La Mancha. Le GPS nous fait prendre une route de montagne impossible, même plus goudronnée. Nous décidons de faire demi-tour et perdons ainsi une heure. Après avoir passé un col de 1250m, une étroite vallée, croisés trois fois des chamois, nous arrivons enfin au bout du monde, à 850m, au Parque National du Rio Mundo. Le rio est pas mal "gonflé" vu la pluie des dernières 48h. Le repos sera paisible et frisquet (7° ce soir). Nous sommes juste 8 personnes ici et certainement des animaux sauvages.Read more

Córdoba

April 4, 2016 in Spain ⋅ 🌬 14 °C

Lundi, 4 avril 2016
    Ce matin ce ne sont plus quelques gouttelettes mais une véritable pluie qui s'est installée. C'est peut-être profitable à l'Andalousie mais pour visiter Cordóba c'est plus tôt embêtant. Nous prenons notre temps pour admirer la Mezquita, la cathédrale de Cordóba. Nous entrons, comme à Séville, par la cour des orangers (à l'époque arabe c'était des palmiers) qui servait aux ablutions rituelles. La mosquée est énorme, elle fut agrandie trois fois pour contenir jusqu'à 15'000 personnes pour la prière. Le Mihrab, le cœur de la mosquée, indiquant la Mecque, est superbement décoré. C'est depuis ici que l'imam dirigeait la prière. Au moment de la reconquête de la ville par les rois catholiques, il fallait changer la mosquée (bâtie sur une ancienne église dédiée à St-Vincent) en cathédrale catholique. Une centaine de colonnes de marbre et d'arches (il y en avait un millier) furent détruites et un nouveau toit avec des grandioses voûtes ajouté. C'est étrange, de voir le maître-autel, le transept et le chœur de la cathédrale (le tout grandiose et impressionnant) en plein milieu de cette mosquée. Est-ce que les chrétiens voulaient montrer leur puissance? Nous assistons ici à une leçon d'histoire qui nous laisse songeurs. Nous trouvons en sortant la très photogénique Calleja de las Flores. La pluie persiste et nous allons nous abriter à la Casa el Pisto - San Miguel, taverne pittoresque de 1880, qui sert une cuisine andalouse typique. Nous goûtons: la soupe Salmorejo, du boudin noir Morcilla et du Flamenquin, des rouleaux de jambon panés et frits avec mayo et salade. Le tout n'est pas vraiment light, mais super bon. Des courses au El Corte Inglés pour amener des petits cadeaux en Suisse.Read more