Pendant la fête de Hannoucah nous ferons le chemin de l’arche de Shiloh à Jérusalem 1 Samuel 4 à 7. Un chemin de purification et de dépouillement dans la grâce de Dieu. Read more
  • 456kilometers

Hannouccah Jour 8 - Jérusalem antique

December 25, 2022 in Palestine ⋅ ☁️ 10 °C

Voici à la tombée de la nuit de ce 25 décembre le 8ème jour de Hannouccah nous allumons la 8ème et dernière bougie. Myriam nous enseigne sur le Messie:
    8 c’est le chiffre du Machiah (7+1), du messie, celui que nous attendons avec impatience. Il est à la porte et à nous d être prêt par sa grâce. Le 8ème jour correspond à la venue du Messie. C’est la lettre Tet, on écrit avec cette lettre le mot Tov qui veut dire bon ou encore Torah. Le Père a totu préparé pour la venue de son Fils, nous devons accepté non seulement de nous préparer mais aussi de préparer son retour. Il régnera sur cette Terre à partir de Jérusalem. Nous devons par l’évangélisation préparé sa venue. La Hannoukia est complète, tout est éclairé. Cette lumière est à l’image du Machiach est sans limite.
    Aleph = première lettre d’Elohim
    Melech= Roi
    e
    Noun = Fidèle

Dieu est créateur roi fidèle.

Hannoucah Jour 7 - Jerusalem moderne

December 24, 2022 in Israel ⋅ 🌙 12 °C

Pour le début de ce 7ème jour de Hannoucah - rappelons que chez les juifs les jours commencent à la tombée de la nuit - je suis à nouveau dans l’auberge de jeunesse en ”nid d’abeilles”. Je remarque un chandelier allumé de 7 bougies à la tombée de la nuit. Je n’allumerai donc pas mes bougies mais méditerai l’enseignement de ce jour devant ce chandelier. Je ne sais pas qui l’a allumé mais alors que je l’observe deux femmes passent devant moi pour sortir de l’hôtel et l’une d’elles me lance: ”oooh tu prends soin de ce chandelier?” Je réponds par l’affirmative et elle me remercie puis s’en va”. Je la rencontrerai à nouveau le lendemain dans le quartier juif pour la huitième et dernière bougie et nous cheminerons ensemble (assemblée de louange, voyage à Bethel) jusqu’à mon départ le 28 décembre. Il s’agit de Orly une israelienne et de Allysa une américaine.

Ce soir Myriam nous parle de l’Arche suite à un article que j’ai partagé plus tôt dans la matinée.
    Dans le livre de MAccabées il nous est dit que lorsque la judée a été déportée en Babylone. Nebucadanetsar avait donnait le choix au prophète Jérémie de partir ou de rester. Avant de partir Jérémie a amené l’Arche dans un endroit secret. L’Arche n’était plus dans le temple et elle n’y reviendra plus même à la reconstruction. Elle a été amené au mont Sinaï cachée par Jérémie (voir le livre de 2 Maccabées chapitre 2).
    La véritable Arche qui est Jésus allait venir et le peuple aspiré à la venue du Machiach.
    Pendant ce temps d’absence de l’arche les cérémonies étaient comme de la comédie car en l’absence de l’Arche la présence de Dieu n’était plus là. Ils étaient dans le religieux comme si l’Arche était là alors qu’elle n’était plus là. Ils faisaient semblants. Soyons vigilant pour notre vie. Est ce que l’Arche est au centre de notre vie? Suis je dans le religieux ou suis je dans une relation vivante avec Lui? C’est plus de 150 ans plus tard que Jésus viendra dans le temple. Noël, la venue de la vraie arche qui s’est fait chair et qui peut maintenant habité au dedans de nous. Il fallait que l’arche ne soit plus là pour que la véritable arche vienne et honore le temple par sa présence, ses enseignements.

Marie était de ceux qui attendaient le messie comme Anne et Siméon et elle a obéi à ce que l’ange a dit. Un oui pour le salut de l’humanité. Nous devons l’imiter et dire au Seigneur: oui nous voulons que tu prennes toute la place en nous, oui nous voulons obéir.

Ne faisons pas semblant quittons nos attitudes religieuses, nous pouvons faire de Dieu une idole à l’image des pharisiens et des sadducéens. Que pour ce jour de Noel il prenne toute la place en nous comme il l’a fait en Marie. Cette année ce 7eme jour de Hannouccah est aussi un jour de shabbat apprenons à nous reposer et à cesser toute activité pour nous recharger en Lui. Le 7 c’est Haim (les vies), la vie d’en haut et la vie d’en bas. Ha c’est mal. La dualité en nous entre la vie et la mort. Aujourd’hui, choisissons la vie que Dieu a mis en nous, sa présence en nous qui grandit comme Yeshua a grandi dans le sein de sa mère pour que nous puissions toujours mieux le connaître.

Hannoucah jour 6 - Jérusalem moderne

December 23, 2022 in Israel ⋅ ⛅ 8 °C

Ce soir je me trouve dans le quartier moderne de Mamilla à Jerusalem où je loge dans un hôtel capsules. Dans cette hôtel des petites capsules en nid d’abeilles servent d’hébergement. Cela me rappelle ma tente. Je la tapisse de bannières pour méditer.
    A 21h je me mets sur le balcon pour allumer la hannouciah et me mettre en communion de prière avec mes frères et soeurs en France. C’est l’entrée du Shabbat, ce soir Myriam nous partage sur la 6ème bougie en analogie avec le 6ème jour de la création:
    Dieu le 6ème jour a placé l’homme dans le jardin où Dieu a crée les êtres vivants selon leurs espèces sans faire de mélange comme l’homme a tendance à le faire. Dieu a aussi crée l’homme à son image mais plus exactement en hébreu : que l’homme soit l’ombre de Dieu et Jésus le confirme. Quand on voit un croyant on doit voir la présence de Dieu. Là où je suis Dieu est à l’image de l’ambassadeur qui représente son pays où qu’il se trouve. De même nous sommes comme des ambassadeurs de Dieu.
    Dieu créa l’homme, homme et femme il les créa donc à ce moment la femme étant dans l’homme. Dieu dit que cela était ”très bon”. Donc Dieu a pris l’homme et la placé dans le jardin pour prendre soin de la création. Puis le serpent a mis le doute dans le coeur d’Eve qui a douté de l’Amour de Dieu et a mis l’arbre de la connaissance au milieu du jardin au lieu de l’arbre de vie. Et nous à quel moment mettons nous l’arbre de connaissance plutot que l’arbre de vie.
    6 correspond à la lettre vav et vav veut dire clou, crochet et nous renvoie à la crucifixion de Jésus qui est venu pour nous sauver. Ce signe vav se trouve pratiquemment dans toutes les lettre de l’alphabet. La croix est au centre de l’alphabet hébraïque. Comme Aleph qui a un vav en biais et un yud en haut et en bas. Yud représente la main de Dieu. La main de Dieu vient nourrir la main de l’homme grâce au sacrifice de Yeshua - Jésus. Si le vav-croix n’est pas eu centre de notre vie. nous ne pouvons pas être nourris par en haut. Nous devons donc naître d’en haut pour comprendre la dimension du Royaume.
    Hannoucca vient nous rappeler le sacrifice de Yeshua. Rentrons dans ce shabbat en recevant ce shalom qui est paix, sécurité et tout ce dont nous avons besoin. C’est Yeshua le Shabbat. Dieu n’a pas aboli ce qu’il nous a dit seul le sacrifice a été aboli par le sacrifice ultime de Jésus. Nous sommes donc invité à rentrer dans ce shabbat. Un temps de fortification et de renouvellement du Christ en nous. Prenons le temps d’être avec Lui pour qu’il nous révèle des choses dans le silence du matin.

Denise nous partage le message suivant:
    Ps 37. 37
    Prends garde à l'homme integre, et regarde l'homme droit, car la fin d'un tel homme est la paix;
    Noé. Abraham. Job. Ezéchiel. Nathanaël.
    Le " juste" confronté au mal, mais en Christ plus que vainqueur

Stéphanie reçoit ce message:
    Je vous partage ce qui m'est venu ce soir, c'était l'image d'une amitié, une amitié véritable entre deux personnes unies par l'amour de Dieu. Une amitié homme-femme.

Et enfin Liza:
    Ma méditation m a fait goûter a la Source en moi où nous sommes Un. Une même essence , semblable à celle de Yeshua et de notre Père. Et de cette source de grâce je voyais s élancer une multitude de plantes , d arbres , de fleurs si infiniment variés. Avec le ressenti ds le coeur : unité au cœur de la diversité. Un seul cœur dans l infini variation des créatures . Et l évidence palpable : Dieu est amour.

Hannoucah jour 5 - Ein Kerem

December 22, 2022 in Israel ⋅ ⛅ 15 °C

Je suis arrivé à Ein Kerem et je me sens bien malgré l’état intérieur mouvementé. Je me sens dans un processus de purification. Je trouve un emplacement pour ma tente et attend le moment de l’enseignement de Myriam et l’allumage des bougies à 21h que je fais en communion avec mes frères et soeurs en France. Voilà en résumé l’enseignement de Myriam ce soir:
    5ème bougie de Hanoucah. Le 5 correspond à la lettre Hé en hébreu une lettre que l’on prononce comme un souffle. La seule lettre où l’on a pas besoin d’émettre un son de notre bouche. 5 c’est la grâce Hannah. Une grâce nous est fait, c’est la grâce de la venue de Yeshua. Une grâce a été faite à Myriam (Marie). Et une grâce nous est faite; Nous sommes en train de cheminer vers Noël. Il n’y aurait pas eu Noël si il n’y avait pas eu Hannoucah. Le Temple avait besoin d’être nettoyé (par les Maccabées). Et ici le temple c’est nous, car comme nous le rappelle Paul, nous sommes le temple du Saint-Esprit. Et pour que la grâce vienne il faut qu’il soit vraiment prêt pour accueillir Christ en nous et le faire grandir. Myriam a reçu une image. D’un côté une femme avec un ventre plat et de l’autre une femme enceinte. Jésus dit: quand je suis dans quelqu’un ça se voit comme pour la femme enceinte. Donc ce de l’extérieur peuvent le voir, nous sommes porteurs d’une vie; de cette grâce qui nous est faite. Ni par puissance, ni par force mais par l’esprit du Seigneur. C’est ce que ce Hé vient nous dire par son souffle. Le Seigneur veut encore prendre plus de place en nous et plus nous serons remplis de Lui, plus nous serons légers, plus nos problèmes nous sembe petits. Il nosu a dit que son joug est doux et léger, pourtant nous voyons souvent nos problèmes comme des montagnes. Regardons nos problèmes d’en haut et nous verrons combien ils sont petits. Tout dépend de notre communion avec le Seigneur. Et la religion est venus détruire cette communion. Défaisons nous de ce qui est religieux. Dieu n’est pas un dieu de religion quelqu’elle soit. Personne ne détient la vérité. La vérité est une personne. Yeshua est en nous et nous en Lui. Attention cependant il n’est pas notre porte-bonheur. Nous ne sommes pas plus que les autres.
    Que le Saint Esprit souffle à l’image de cette bougie pour mettre à nu tout ce qui est caché et que le dernier jour de Hannouccah soit une fête un rendez vous divin avec notre bien-aimé.

Je me sens en paix et agité en même temps. Je laisse l’agitation coulé en moi car je la sens purificatrice. Cette nuit le Saint Esprit par son souffle a mettre à nu ce qui est caché, va faire remonter à ma conscience ce qui doit être sanctifié avant de grandir toujours plus en Lui.

Kyriat Jearm - le retour de l’Arche

December 22, 2022 in Israel ⋅ ⛅ 15 °C

Après la visite éclair d’Abu Gosh je me dirige vers Kyriat Jearim à quelques encablures de là. S’y tient de nos jours une congrégation religieuse catholique appelé le monastère de l’arche de l’alliance. C’est ici en effet après avoir transité par Beth Shemesh que l’Arche séjournera ici pendant 40 ans avant d’être acheminé à Jérusalem par David tout nouvellement désigné Roi d’Israël.

«Et les hommes de Kiriath-Jéarim vinrent, et firent monter l'arche de l'Éternel et l'apportèrent dans la maison d'Abinadab, sur la colline; et ils sanctifièrent Éléazar, son fils, pour garder l'arche de l'Éternel. Et il arriva que, depuis le jour où l'arche demeura à Kiriath-Jéarim, il se passa un long temps, vingt années; et toute la maison d'Israël se lamenta après l'Éternel.»
    ‭‭1 Samuel‬ ‭7‬:‭1‬-‭2‬ ‭FRDBY‬‬

Les dernières fouilles datent de 2017 et ont été mené par l’université de Tel Aviv et le collège de France dont on trouve les conclusions ici:

J’arrive devant le monastère, je sonne, le site est ouvert au public. Je suis accueilli par une soeur. Là encore je ressens la même méfiance qu’Abu Gosh. Je lui indique que je viens visiter les sites archéologiques et elle me signale que c’est fermé depuis la covid pourtant le monastère lui est ouvert au public…Etrange. Je lui demande si elle peut me montrer elle me signale qu’elle ne se souvient plus très bien. Pourtant d’importantes fouilles ont été faites ici…Je suis déçu, cela augment mon sentiment de solitude, je ressens la fausseté et l’hypocrisie de ses propos.

Je dois dire que je me sens assez déçu, je ne sens rien de particulier sur ce lieu et je suis encore agacé par l’attitude non authentique de cette religieuse. Je reste là à méditer et à lire les panneaux explicatifs concernant la restauration de l’église et l’appel aux dons qui mentionne: ”vous êtes ici chez vous”. Hmmm bizarre.

Je ne tarderai pas à trouver les sites archéologiques qui se trouvent en plein extérieure et simplement fermer par une cordelette…pour cause de COVID!!!!

Je passe et je constate que dans moins d’une heure il fera nuit et je ne sais pas encore où dormir, il commence à faire froid nous sommes à plus de 700m d’altitude. Il n’y a rien d’accueillant ici. Je crois que je m’attendais à vivre quelquechose de particulier avant de rejoindre Jérusalem mais que neni, rien. Par la foi je mets à prier et je lève la bannière du Shofar. Le soleil se couche je quitte les lieux. Je prie pour savoir où je vais ce soir et je crois entendre: Ein Kerem. Un village proche de Jerusalem. Je choisis donc de m’y rendre.

Abu Gosh - les pèlerins d’Emmaüs

December 22, 2022 in Israel ⋅ ⛅ 13 °C

Après deux autostops j’arrive à Kyriath Jearim en début d’après midi. C’est une ville situé en territoire Israélien essentiellement habité d’arabes. Je me dirige d’abord vers la ville d’Abu Gosh où se trouve l’Abbaye Sainte Marie de la Résurrections Emmaüs des croisés.
    Nous sommes à 770 m d’altitude sur l’axe principale qui relie Jérusalem à la côte méditerranéenne. La ville est mentionné en Josué 15.9. C’est une ville frontière entre les tribus de Juda et Benjamin. C’est en 1143 que les croisés identifient ce lieu comme étant le village d’Emmaüs où les pèlerins y rencontrent Jésus après sa résurrection, sans le reconnaître (Luc 24.13-32)
    Ce qui m’a fait venir dans cette abbaye c’est ce que j’en ai lu dans le livre Terre Sainte de . La présentation sur leur site web m’a également attiré, j’ai apprécié l’humilité avec lequel ces moines français se présentent:

”Vous allez découvrir deux communautés de l’ordre de Saint Benoît, hommes et femmes ensemble dans la louange au Père. Communautés monastiques, rien d’autre, qui désirent dire que «Dieu peut suffire et être le tout d’une vie.»
    Mais je vous en supplie, n’allez pas idéaliser cette vie : elle est celle de débutants, dit Saint Benoît en sa règle, elle est celle des faibles qui jour après jour acceptent, plus ou moins bien, le chemin de la conversion.”

En arrivant il n’y a personne, on m’ouvre de façon presque méfiante, je pénètre dans le coeur de l’église seul lieu que l’on peut visiter ici. On peut y voir de très belles fresques du XIIè siècle endommagées par l’humidité ou les dégradations volontaires. Je ne ressens aucun appel au recueillement ici. Je suis quelque peu perturbé par une nouvelle que je viens d’apprendre et que je ne partagerai pas ici mais qui met en branle mes projections pour les 5 prochains mois. Cela explique peut-être le mal de tête que j’ai depuis ma descente du Tel Azeka. Je m’interroge, je me sens quelque peu triste et pensant trouvé la charité dans un regard fraternelle je ne trouverai dans ces lieux qu’indifférence et solitude y compris sur le site suivant de Kyriath Jearim vers lequel je me dirige.

Azeka - David et Goliath

December 22, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 16 °C

Ce matin je me lève au pied du Tel Azeka que je gravis vers 9h30. Ici se trouvent de nombreuses fouilles archéologiques en cours. C’est un haut lieu où on habitait successivement, canaanéens, philistins, israëlites…A l’époque du roi David vers 1000 avant Jésus-Christ, c’est là que résidait les philistins et leur géant Goliath qui mesurait près de 3 mètres. Selon les Ecritures les géants sont issus du croisement d’anges déchus qui se sont reproduit avec des femmes humaines donnant ainsi des géants (Genèse 6.4). Goliath est l’un d’eux.
    Azeka était la montagne sur laquelle campait les philistins et Israël campait sur la montage d’en face comme il est écrit:
    ”Les philistins étaient vers la montagne (Azeka) d’un côté, et Israël était vers la montagne de l’autre côté: la vallée les séparait.” 1 Samuel 17.3
    Dans cette vallée des térébinthes qui les séparait et où les camps se rencontraient, Goliath est venu jeté un défi à l’armée d’Israël.

«Et le Philistin dit: Moi, j'ai outragé aujourd'hui les troupes rangées d'Israël! Donnez-moi un homme, et nous combattrons ensemble. Et Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et eurent une grande peur.»
    ‭‭1 Samuel‬ ‭17‬:‭10‬-‭11‬ ‭
    Pendant 40 jours Goliath se présenta devant l’armée et aucun homme n’osa s’en approché.
    C’est à ce moment là que David, berger et le plus petit de sa famille, arrive dans le camp pour porter des victuailles à ses trois frères ainés engagé dans l’armée de Saül. Prenant des nouvelles et apprenant le défi que Goliath a lancé au peuple, il dit au roi:
    ”Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin! Ton serviteur ira se battre contre lui.” 1 Sam 17.33
    Devant la jeunesse de David (à peine 17 ans) et sa petite taille le roi tente de l’en dissuader mais David insiste arguant qu’en faisant paître les brebis il a du déjà affronter lion et ours avec succès concluant que c’est par la grâce de Dieu qu’il a été victorieux. Et c’est avec cette même foi qu’il va affronter Goliath. Il refuse même les armes et l’armure du roi, trop lourde et encombrante pour lui. S’avançant vers le philistin il s’exclame:
    ”Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël que tu as insultée.” 1 Samuel 17.45

C’est ainsi que Davis s’avança armée de 5 pierre et d’une fronde et qu’il terrassa le géant Goliath, finissant par le transpercé et le décapité avec sa propre épée.

Cela m’inspire ce matin d’être ici et je m’interroge sur les Goliath qu’il y a dans ma vie. Qu’est ce qui me fait peur et dans laquelle je n’ose affronter les situations? Où est mon manque de foi? Quelles sont les situations concrètes de ma vie que je dois affronté avec la foi que David avait pour être plus vainqueur?
    N’est il pas écrit que Jésus Christ nous rend plus que vainqueurs? Romains 8.37

Sur ce plateau je médite et ce jour-là beaucoup de groupes viennent admirer la vue et méditer sur cette épisode biblique. L’un deux est un groupe d’enfants dans lequel deux animateurs se sont déguisés en David et Goliath et joue la semaine avec humour pour la plus grande joie des enfants. Je me sens tellement béni de pouvoir assisté à cela.

Puis les animateurs et les enfants viennent s’asseoir près de l’arbre où je me trouve et ils sont enseignés:
    Alors les enfants entre David et Goliath c’était qui le plus fort!
    Goliaaatth
    Le plus entraîné?
    Le plus armé?
    Le plus grand?
    Goliaatth
    Et alors pourquoi David pensait il qu’il pouvait gagner?
    Et une petit fille s’écria: Hasheeemmm (c’est à dire Dieu)
    Exactement, vous savez peut-être dans la vie, vous serez pas le plus grand, pas le plus intelligent, vous n’aurez pas les meilleures notes mais il y a quelque chose de spécial que Dieu a mis en vous et que personne d’autre ne peut accomplir. Et cette chose spécial par la foi vous permettra de braver les plus grands défis. Alors qu’est ce qui est spécial en vous les enfants?

J’étais tellement étonné, si nous apprenions cela dès notre plus jeune âge au lieu de vouloir nous mettre dans des cases scolaires à la rechercher des bonnes notes, le monde serait un peuple de gens libres incarnant chacun sa spécificité.

Rempli de grâce de ce moment particulier je souhaite lever la bannière de l’Eternel et je prie pour que chacun de nous se laisse guider par l’Esprit de l’Eternel et non par son intelligence. Chercher sa face et avancer par la foi quand on a reçu une conviction. Dans tous les cas si nous sommes sincères Dieu ne nous laissera pas nous égaré comme il est dit:

«Celui qui habite dans la demeure secrète du Très-haut logera à l'ombre du Tout-puissant. J'ai dit de l'Éternel: Il est ma confiance et mon lieu fort; il est mon Dieu, je me confierai en lui. Car il te délivrera du piège de l'oiseleur, de la peste calamiteuse. Il te couvrira de ses plumes, et sous ses ailes tu auras un refuge; sa vérité sera ton bouclier et ta rondache. Tu n'auras pas peur des frayeurs de la nuit, ni de la flèche qui vole de jour, de la peste qui marche dans les ténèbres, ni de la destruction qui dévaste en plein midi. Il en tombera mille à ton coté, et dix mille à ta droite; -toi, tu ne seras pas atteint. Seulement tu contempleras de tes yeux, et tu verras la récompense des méchants. Parce que toi tu as mis l'Éternel, mon refuge, le Très-haut, pour ta demeure, Aucun mal ne t'arrivera, et aucune plaie n'approchera de ta tente; Car il commandera à ses anges à ton sujet, de te garder en toutes tes voies: Ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon. Parce qu'il a mis son affection sur moi, je le délivrerai; je le mettrai en une haute retraite, parce qu'il a connu mon nom. Il m'invoquera, et je lui répondrai; dans la détresse je serai avec lui; je le délivrerai et le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.»
    ‭‭Psaume‬ ‭91‬:‭1‬-‭16‬ ‭

Rempli de foi et d’espérance et de l’Amour de Dieu, je reprends le chemin de l’arche vers le nord, vers Kyriath Jearim.

Hannoucah jour 4 - Azeka

December 21, 2022 in Israel ⋅ ⛅ 11 °C

Je me dirige vers tel Azeka pour passer la nuit. Sur le chemin une dizaine de chiens viennent m’aboyer dessus. C’est impressionnant mais quelques jets de pierres suffisent à les faire fuir.
    Tel Azeka est une ancienne ville canaanéene et une position philistinne d’où l’on peut voir la vallée où se sont affrontés David et Goliath.
    J’installe ma tente au bord d’un chemin au pied du Tel Azeka. Comme chaque soir j’éclaire la bougie de Hannoucah, aujorud’hui la quatrième et nous écoutons l’enseignement que Myriam nous partage.

4ème bougie, 4ème jour. Qu’est ce que Dieu a fait le quatrième jour?

«Puis Dieu dit : Que, dans l’étendue du ciel, il y ait des luminaires pour distinguer le jour de la nuit, et pour qu’ils marquent les saisons, les jours et les années. Que, dans l’étendue du ciel, ils servent de luminaires pour illuminer la terre. Et ce fut ainsi. Dieu fit deux grands luminaires, le plus grand pour qu’il préside au jour, et le plus petit pour qu’il préside à la nuit. Il fit aussi les étoiles. Il les plaça dans l’étendue du ciel pour illuminer la terre, pour présider au jour ainsi qu’à la nuit, et séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que c’était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.»
    ‭‭Genèse‬ ‭1‬:‭14‬-‭19‬ ‭BDS‬‬

Ces luminaires peuvent nous faire penser aux bougies de Hannouccah. Dieu vient séparer de ce qui est des ténèbres de la lumière. Dieu vient dans notre vie pour séparer la lumière des ténèbres. Cela peut nous rappeler le choix que le Seigneur invite le peuple à choisir:

«Voyez, je place aujourd’hui devant vous, d’un côté, la vie et le bonheur, de l’autre, la mort et le malheur. Ce que je vous commande aujourd’hui, c’est d’aimer l’Eternel votre Dieu, de suivre le chemin qu’il vous trace et d’obéir à ses commandements, ses ordonnances et ses lois. En faisant cela, vous aurez la vie, vous deviendrez nombreux et vous serez bénis par l’Eternel votre Dieu dans le pays où vous vous rendez pour en prendre possession.»
    ‭‭Deutéronome‬ ‭30‬:‭15‬-‭16‬ ‭BDS‬‬

Dieu a voulu que nous soyons responsables, il n’a pas fait de nous des robots. Nous sommes appelés enfants de lumière en tant que croyant en Christ. Que cette opération qu’il fait en nous puisse faire que notre lumière brille d’avantage, qu’elle réchauffe tout ceux qui s’approchent de nous et qu’ainsi ils aient envie de connaître celui qui nous habite.

Stéphanie reçoit les mots consolation et gratitude et nous partage le psaumes 71

tu m'élèveras et me grandiras, tu reviendras me consoler.
    22 Et moi, je te rendrai grâce sur la harpe pour ta vérité, ô mon Dieu ! * Je jouerai pour toi de ma cithare, Saint d'Israël !
    23 Joie sur mes lèvres qui chantent pour toi, et dans mon âme que tu as rachetée !

Beit Gemal - Monastère de l’unité

December 21, 2022 in Israel ⋅ ⛅ 16 °C

Après avoir grappiller quelques clémentines sur des arbres dont les branches dépassent sur la route, m’être restauré dans une sandwicherie et avoir fait quelques courses pour les jours à venir, conduit par l’Esprit, je prends la route pour le monastère de Beit Jimal. Je dis conduit par l’esprit parce que je m’y sens attiré sans savoir quel est ce monastère. 7km de marche à travers des collines boisées avant d’apercevoir au loin comme une forteresse.

Il n’y a pratiquement personne, une église est ouverte pour accueillir les personnes en recherche de prières. A la lecture des panneaux expliquant le lieu, j’apprends que ce site a détenu (avant qu’elles soient transportés à Rome) les reliques de Gamaliel, de son fils Abibos, de Nicodème et du premier martyr chrétien Saint-Etienne ou Stephen en anglais. Rabbi Gamaliel était le père spirituel de Saul de Tarse qui deviendra Saint Paul. Dans le livre des actes au chapitre 5 on le voit prendre la défense des apôtres

«Mais l’un d’entre eux, un pharisien nommé Gamaliel, se leva pour donner son avis. C’était un éminent enseignant de la Loi, estimé de tout le peuple. Il demanda que l’on fasse sortir un instant les apôtres, puis il dit : Israélites, faites bien attention à ce que vous allez faire avec ces hommes. Rappelez-vous : il y a quelque temps, on a vu paraître un certain Theudas qui se donnait pour un personnage important. Il a entraîné quelque quatre cents hommes à sa suite. Or, il a été tué, et tous ceux qui s’étaient ralliés à lui furent dispersés et l’on n’en entendit plus parler. Après lui, à l’époque du recensement, Judas de Galilée a fait son apparition. Lui aussi a attiré à lui bien des gens. Il a péri à son tour et tous ses partisans furent mis en déroute. A présent donc, voici mon avis : Ne vous occupez plus de ces hommes et laissez-les partir. De deux choses l’une : ou bien leur projet et leur œuvre viennent des hommes et, dans ce cas, leur mouvement disparaîtra. Ou bien, il vient de Dieu, et alors, vous ne pourrez pas le détruire. Ne prenez pas le risque de lutter contre Dieu. Le Conseil se rangea à son avis :»
    ‭‭Actes‬ ‭5‬:‭34‬-‭39‬ ‭BDS‬‬

Gamaliel est le petit fils de Hillel qui instaura l’un des deux grands courants du judaïsme. Sa vision était moins rigoriste, plus douce et plus empli d’amour et de miséricorde que son opposant Shammaï.

Le site comporte une église des années 30 construite sur les ruines d’une église byzantine dont les mosaïques sont exposées. L’église se veut être l’unité entre les juifs et les chrétiens, là où un rabbin juif aurait enterré en présence de Marie, la mère de Jésus la dépouille de Saint-Etienne. A la période des croisades, les reliques furent emmenées à Pise en Italie.

Je comprends pourquoi je suis venu ici. Dieu m’appelant a être un pont au risque d’être incompris et d’avoir les fesses assises entre deux chaises. Car c’est bien là que se trouve la Vérité, dans l’équilibre. D’ailleurs le mot Emeth, Vérité en hébreu est un mot très équilibré écrit avec la première lettre, la lettre centrale et le dernière lettre de l’alphabet.

Je visite l’église qui représente plusieurs scènes où Saint Etienne est persécuté par ses frères. L’église propose gratuitement tout une série de livres en français, anglais, hébreu. Je prends le livre sur Beit Gemal, une bible en hébreu et Dieu parle à ses enfants.

Dans ce lieu avant de partir j’expérimente encore la bonté de Dieu pour celui qui sait écouter et obéir sans chercher à comprendre. Au moment de partir je veux prendre de l’eau ce qui me fait perdre quelques minutes. Puis j’arrive devant l’entrée mais la voilà fermée. Le portale automatique ferme automatiquement les portes à 16h30 et il est 16h32. Il n’y a personne autour, essayer de trouver quelqu’un va me faire marcher 100 ou 200m je préfère m’installer sous le porche sur un banc en attendant qu’il se passe quelquechose. 15 minutes plus tard il se met à pleuvoir des seaux d’eaux. Le genre d’averses qui ne vous donne pas le temps de vous abriter. Heureusement je me trouve sous le porche. L’averse dure 5 minutes et puis soudainement le portail s’ouvre par l’arrivée d’une voiture. Je rends grâce à Dieu d’avoir attendu et de n’avoir rien voulu contrôlé, juste me laisser porter par ce que propose l’instant. Sinon j’aurais été trempé à un moment où la température descend vers les 10 degrés. Quel galère ça aurait été…Ouf je poursuis le chemin vers ma prochaine destination et il n’y aura plus d’averses ce jour-là.

Bet Shemesh - le retour de l’arche

December 21, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 12 °C

Bet Shemesh, Maison du Soleil, est la cité israëlite ou le Peuple a récupéré l’Arche de l’alliance. Aujourd’hui c’est une ville israélienne où il fait bon vivre. Dès le début de la matinée je me dirige vers le site archéologique libre d’accès. Au milieu de ses ruines je m’y sens très bien, j’ai envie de prier et lever les bannières. C’est le seul lieu en Israël où je léverai les trois bannières que j’avais emmené avec moi. Je vais y rester plus de trois heures et prier successivement avec chaque bannière. C’est un point haut où l’on a une vue à 360 degrés.

Je prends un temps d’écoute du Saint Esprit sur le mot Restauration qu’a reçu Stéphanie la veille pendant notre temps de prière. Je me rends compte qu’un mot délivré par le Saint Esprit c’est tout un monde, une onction qui agit en nous au delà des mots. Je me sens dans un temps béni qui m’invite à la contemplation, la prière et l’action avec les bannières.

Rappelons donc que les philistins subissant de graves maladies ont décidé de renvoyer l’arche sur une charette tiré par deux vaches allaitantes. Ils les ont donc volontairement séparés de leurs petits comme pour montre le sacrifice de leur repentance. Ils ont donc laissé l’arche partir qui est arrivé à Bet Shemesh. Nous pouvons lire cette arrivé dans 1 Samuel 6.

«{Les philistins} placèrent le coffre de l’Eternel sur le chariot, ainsi que le coffret contenant les rats en or et les représentations de tumeurs. Les vaches prirent tout droit la direction de Beth-Shémesh, elles suivirent en meuglant toujours le même chemin, sans en dévier ni à droite ni à gauche ; les princes des Philistins marchèrent derrière elles jusqu’à la frontière, vers Beth-Shémesh. Les habitants de Beth-Shémesh étaient en train de moissonner les blés dans la vallée. Tout à coup, ils aperçurent le coffre et s’en réjouirent. L’attelage arriva au champ de Josué de Beth-Shémesh et s’arrêta là à côté d’une grande pierre. On fendit le bois du chariot et l’on offrit les vaches en holocaustes à l’Eternel. Des lévites avaient enlevé du char le coffre de l’Eternel et le coffret contenant les objets d’or et ils les avaient déposés sur la grande pierre. Ce même jour, les habitants de Beth-Shémesh offrirent des holocaustes et d’autres sacrifices à l’Eternel. Quand les cinq princes des Philistins virent cela, ils retournèrent ce même jour à Eqrôn.»
    ‭‭1 Samuel‬ ‭6‬:‭11‬-‭16‬ ‭BDS‬‬

Après un temps de silence je me sens pris de somnolence je m’installe sur une plateforme avec mon matelas, il. y a un doux soleil et je vais ainsi faire une sieste dans la paix de 2h30. Puis je me lève en pleine forme prêt à lever les bannières et à prier avec ferveur. Ce sera la première et seule fois que je lèverai les trois bannières que j’ai apporté en Israeël: la bannière du shofar, la bannière de l’Esprit de l’Eternel et la bannière des nations.

1ère bannière : le Shofar
    C’est un instrument qui est sonné une fois l’an pendant les fêtes des dernières moissons au mois de septembre. C’est un appel à l’introspection et à la repentance à se mettre en règle avec Dieu et son prochain. C’est aussi les sons des shofars qui ont fait s’écrouler les forteresses de Jéricho.
    Donc je prie ici pour que chacun de nous entende à l’intérieur l’appel du shofar, ce son qui est à la fois remplit de grâce mais aussi qui saisit comme une crainte. Comme un appel à regarder en nous ce qui n’est pas de Dieu: les maladies, les blessures de l’âme et les mauvaises dispositions de l’esprit. Non seulement que chacun entende cet appel mais surtout qu’il y réponde car c’est en répondant à cet appel que viendra la restauration, principale aspect de Hannoucah qui parle de la restauration du temple. Que le son du shofar apporte un élan de retournement intérieur qui permet à chacun de déposer au pied de la croix tous ses fardeaux. C’est au pied de la croix que salut de l’humanité a été accompli permettant la restauration complète de notre âme, corps et esprit. Dans ce mouvement de prière, Stéphanie précise que ce son de shofar sonne pour elle ”d’accepter de nous laisser sortir de nos enfermements”.

2ème bannière: l’Esprit de l’Eternel
    Ici c’est le mot ressurection qui me vient à l’esprit en levant cette bannière, je prie donc dans ce sens. A la ressurection toutes choses anciennes sont passées et voilà toutes choses deviennent nouvelles.

3ème bannière: les nations
    Que cette restauration/réssurection des coeurs, des corps, de l’esprit se propage dans le monde entier et dans les moindres recoins de notre terre/temple intérieur.

Il est 13h je serais resté ici plus de 6 heures, je pars rassasié de la présence de Dieu et je pars à pied vers le monastère de Beit Jimal vu sur ma carte mais sans savoir ce qu’il représente.