Pendant la fête de Hannoucah nous ferons le chemin de l’arche de Shiloh à Jérusalem 1 Samuel 4 à 7. Un chemin de purification et de dépouillement dans la grâce de Dieu. Read more
  • 456kilometers

Ashdod

December 20, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 12 °C

Après la bataille des philistins contre les israélites, les premiers prirent l’arche de Dieu et la transportèrent à Ashdod. Ils placèrent l’arche de Dieu, dans le temple de leur dieu Dagon, ce qui provoqua la chute de l’idole qui se fracassa face contre terre. Puis la main de l’Eternel mis la désolation parmi les Ashdodiens et les frappa d’hémoroïdes. Ils envoyèrent donc l’arche à Gath une des cinq cités-état du peuple philistin.

Le tel Ashdod est une colline située au sud-est de la ville moderne d’Ashdod, coincé entre une autoroute et un quartier industriel. Le taux de confiance que ce soit bien le lieu où les philistins se trouvaient est très élevé pourtant ici point de ruines mais des vaches. Seul subsiste les restes d’une mosquée datant de l’empire ottoman. J’y passe la nuit du lundi et me lève tôt le mardi pour prier mais rien ne vient de particulier. C’est comme si la désolation que l’Eternel avait amené ici n’avait laissé aucune trace spirituelle. C’est un prés vert et humide avec de nombreux vieux arbres et quelques vaches qui y paissent. Je repars donc rapidement vers la prochaine destination qu’est Gath.

Vers Gath

December 20, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 14 °C

Je repars d’Ashdod vers la gare pour un bus qui me rapprochera de la cité-état philistinne de Gath. Sur le chemin vers la gare, une voiture dont le pare-brise arbore un coeur dessiné au doigt s’arrête et me propose de me prendre. Je suis agréablement surpris de cette proposition spontanée dans un société israélienne où la peur a tendance à rendre les gens aigris, méfiants voire même méprisants. Les cœurs parsèment mon chemin par dizaine depuis mon arrivée en Israël, signe de la présence d’anges sur mon chemin.

”Oui, tu es mon refuge ô Éternel! Si toi, tu fais du Très-Haut ton abri, aucun malheur ne t’attendra, nulle calamité n’approchera de ta demeure; car à ses anges, il donnera des ordres à ton sujet pour qu’ils te protègent sur tes chemins” Psaumes 91.9-11

En 2016-2017 je fis une expérience incroyable avec les coeurs et ce verset des psaumes. Faisant face à un trébuchement dans ma vie, je prie la Parole de Dieu et je dis: ”Seigneur, il est écrit dans ta parole que ceux qui mettent leur confiance en toi sont accompagnés par ses anges, alors montre moi”. Quelques minutes après cette prière j’eu l’inspiration d’aller me promener. Je regarda sur une application de mon téléphone et fut inspiré d’aller me promener à une dizaine de kilomètres vers la Roche-de-Glun aux bords du Rhône. Débutant le sentier mes yeux se fixèrent sur une pierre à l’exact forme de coeur. Curieux je la ramassa comme un souvenir sans me poser plus de questions. 100 ou 200 m plus loin, sur le sentier je vois un papier kraft comme un sachet de boulangerie. J’entends dans mon esprit de ramasser ce papier. Un peu agacé je choisi de ne pas le faire en me disant je ne suis pas là pour ramasser les poubelles des autres. Passer deux mètres au delà, la voix intérieure insista, je me retourna et ramassa finalement le sachet. Quelle ne fut pas ma surprise quand je le retourna, il y était inscrit dessus: ANGE! Le nom d’une chaine de boulangeries.

Depuis ce jour je sais que la présence de coeurs sur mon chemin est pour me signifier la présence d’anges.

Gath

December 20, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 22 °C

Après avoir été déposé par un bus dans le Moshav de Kfar Menahem je rejoins par les sentiers le site archéologique Tel Tsafit National Park sur lequel se situe l’ancienne cité-état philistinne Gath.

Arrivé à Gath la présence du coffre de l’Alliance, dans lequel se trouve les tables des 10 commandements, provoque chez tous les habitants des tumeurs (hémorroïdes, peste bubonique…?). Ils décidèrent donc d’expédier le coffre à une douzaine de kilomètres au nord à Ekron (1 Samuel 6)

Sur ce site il y a de nombreux restes archéologiques de toutes les périodes de -4000 avant Jésus-Christ jusqu’à la période musulmane, selon l’identification des différentes couches de sédimentation (voir photo). On y retrouva, outre des fortfications, de nombreuses potteries de l’ère philistinne. La cité-état subsista jusqu’à la fin du 9 siècle avant Jésus-Christ et fut finalement prise par le roi israëlite Hazael du royaume de Juda (2 Rois 12.18). Elle finit par être détruire par le roi babylonien Nebuchadnezzar en 604 qui en déporta ses habitants dans l’actuelle Irak.

Le site est beau et la vue à 360 degrés est splendide. Je croise un bérbère avec qui j’échange quelques mots et un petit groupe de personnes avec des jumelles et de gros appareils photos. Le site semble être fréquenté par des rapaces. Ce jour-là ils avaient désertés le ciel.

Je ne sens rien de particulier sur ce site. J’ai à peine envie de prier. Je repars rapidement sur le chemin de l’arche à une douzaine de kilomètres au nord à Ekron.

Ekron

December 20, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 19 °C

J’arrive à Ekron presque au coucher du soleil. Le chemin depuis Gath a été éprouvant. Je m’apercevrais à la fin de la journée que j’aurais marché ce jour-là 28 km avec 14 kilos sur le dos.
    Cependant l’épreuve provoque de réels moments de bénédictions comme lorsque je n’ai plus d’eau et que quelqu’un m’en propose spontanément ou alors lors de cette traversée de champs d’olivier et d’agrumes qui m’ont mis dans un état de plénitude parfaits. J’ai pu même me délecter de quelques oranges tombées au sol, hmmm un délice.

L’arrivée sur Ekron ne présente rien de particulier, en lieu et place du sommet de la colline où se trouvait la cité, un abri en bois réalisé par le club vttiste du coin et une pierre marquant l’endroit. Malgré le coucher du soleil je décide de me rapprocher de ma prochaine destination: Bet Shemesh

Hannoucah jour 3 - Bet Shemesh

December 20, 2022 in Israel ⋅ ⛅ 14 °C

J’arrive à Bet Shemesh en fin de journée vers 18h00, il fait déjà nuit. Je me faufile sous un portail du Israel Antiquities Authority où se trouve les trouvailles des dernières fouilles. J’ai besoin d’un endroit clôturé et fermé, un besoin de me sentir non vu et surtout un endroit pour déposer mon sac lourd de 14kg et pouvoir ainsi cheminé dans la ville tranquillement.

Cela fait maintenant 3 semaines que je n’ai pas fait un vrai repas, je ressens le besoin de me restaurer avec autre chose que du thon, du pain et du beurre de cacahuètes. Je trouve un petit restaurant et me prend des crudités, du riz et du poulet pané. Hmmm qu’est ce que c’est bon! Après ce temps béni je regagne mon logement où j’y installe ma tente et me prépare à allumer la troisième bougie de Hannoucah en communion de prière avec mes frères et soeurs en France dont je partage les prénoms ici:

David et Armelle
    Denise
    Gerty
    Laëtitia
    Lisa

Comme chaque soir pour ceux qui peuvent nous nous retrouvons en esprit à 21h heure de Paris (22H heure de Jérusalem). Ce soir l’enseignement de Myriam porte sur la profanation du temple par les grecs au temps des macabées dont voici le résumé. Cette profonation retardait l’arrivée du messie, tant attendu par les juifs, car dans la Parole il est écrit qu’il viendra dans Son Temple. Comment peut il arriver dans un temple souillé? Dans la consécration du premier temple avec Salomon, il déclara lui même que ce temple n’était pas seulement pour les juifs mais pour tout homme qui viendrait y prier:

«Et même si un étranger qui ne fait pas partie de ton peuple Israël entend parler de toi et vient d’un pays lointain – car les étrangers apprendront que tu es un grand Dieu qui agit en déployant sa puissance – quand un étranger viendra prier dans ce temple, veuille l’écouter depuis le ciel, la demeure où tu habites, et lui accorder tout ce qu’il t’aura demandé. De cette manière, tous les peuples du monde te connaîtront, ils te craindront comme le fait ton peuple Israël et ils reconnaîtront que le temple que j’ai construit t’appartient.»
    ‭‭1 Rois‬ ‭8‬:‭41‬-‭43‬ ‭BDS‬‬

La construction de ce temple était donc déjà dans une dimension messianique, c’est à dire universelle. Le peuple hébreu était dans cette attente et c’était donc une horreur pour eux de voir ce temple profané qui va retarder la venue du Messie. C’est la raison pour laquelle le zèle qu’ils avaient pour Dieu leur a donné la force le courage de se battre au prix de leur vie.

C’est dans ce même temple que nous découvrons pour la première fois Jésus qui est amené au temple par ses parents pour être circoncis. Siméon le reconnaît et chantera son célèbre cantique en Luc 2.29-32

«Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix : tu as tenu ta promesse ; car mes yeux ont vu le salut qui vient de toi, et que tu as suscité en faveur de tous les peuples : il est la lumière pour éclairer les nations, il sera la gloire d’Israël ton peuple.»
    ‭‭Luc‬ ‭2‬:‭29‬-‭32‬ ‭BDS‬‬

Pour pouvoir dire une telle prière il fallait être rempli de l’Esprit et avoir une réelle communion avec Dieu le Père pour pouvoir reconnaître son fils, le messie, notre messie. Puis Anne la prophétesse a intercédé sans cesse pour la venue du messie et reconnaît dans cet enfant le messie.

Nous retrouvons Jesus a l’âge de 12 ans où il enseignait déjà et y faisait certainement des miracles. C’est également pendant la fête de Hannoucca que Jésus se trouve sous le portique de Salomon dernier vestige du premier temple et c’est là que la foule le pressa pour savoir si il était le messie. En effet Malachie nous dit que c’est dans le temple que le messie devait se manifester:

«Eh bien je vais envoyer mon messager pour qu’il aplanisse la route devant moi. Et, soudain, il viendra pour entrer dans son temple, le Seigneur que vous attendez ; c’est l’ange de l’alliance, appelé de vos vœux. Le voici, il arrive, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes.»
    ‭‭Malachie‬ ‭3‬:‭1‬ ‭BDS‬‬

La question que Myriam nous pose ce soir est: Qu’en est-il de notre temple? Est ce que nous l’entretenons afin que le messie puisse se présenter à n’importe quel moment? Est ce que j’attends avec impatience le retour en gloire du Christ? Est ce qu’à l’intérieur brûle un feu à l’image des lumières de Hannoucca comme celui qui brulait dans le coeur de Siméon et Anne?
    Comment peut-il brûler? En y apportant de l’huile pure. Et quelle est cette huile? C’est l’huile du Saint Esprit que l’on obtient en entretenant une relation vivante avec Lui, comme avec un ami.

En réécrivant cet enseignement, je dirais même cette méditation donnée par Myriam je me rends compte du chemin de transformation qu’opère ce voyage, non seulement pour moi qui l’est parcouru mais aussi pour toutes celles et ceux qui m’ont accompagné en esprit. Cher lecteur il n’est pas trop tard pour l’entreprendre et vivre toi aussi une transformation personnelle.

Bet Shemesh - le retour de l’arche

December 21, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 12 °C

Bet Shemesh, Maison du Soleil, est la cité israëlite ou le Peuple a récupéré l’Arche de l’alliance. Aujourd’hui c’est une ville israélienne où il fait bon vivre. Dès le début de la matinée je me dirige vers le site archéologique libre d’accès. Au milieu de ses ruines je m’y sens très bien, j’ai envie de prier et lever les bannières. C’est le seul lieu en Israël où je léverai les trois bannières que j’avais emmené avec moi. Je vais y rester plus de trois heures et prier successivement avec chaque bannière. C’est un point haut où l’on a une vue à 360 degrés.

Je prends un temps d’écoute du Saint Esprit sur le mot Restauration qu’a reçu Stéphanie la veille pendant notre temps de prière. Je me rends compte qu’un mot délivré par le Saint Esprit c’est tout un monde, une onction qui agit en nous au delà des mots. Je me sens dans un temps béni qui m’invite à la contemplation, la prière et l’action avec les bannières.

Rappelons donc que les philistins subissant de graves maladies ont décidé de renvoyer l’arche sur une charette tiré par deux vaches allaitantes. Ils les ont donc volontairement séparés de leurs petits comme pour montre le sacrifice de leur repentance. Ils ont donc laissé l’arche partir qui est arrivé à Bet Shemesh. Nous pouvons lire cette arrivé dans 1 Samuel 6.

«{Les philistins} placèrent le coffre de l’Eternel sur le chariot, ainsi que le coffret contenant les rats en or et les représentations de tumeurs. Les vaches prirent tout droit la direction de Beth-Shémesh, elles suivirent en meuglant toujours le même chemin, sans en dévier ni à droite ni à gauche ; les princes des Philistins marchèrent derrière elles jusqu’à la frontière, vers Beth-Shémesh. Les habitants de Beth-Shémesh étaient en train de moissonner les blés dans la vallée. Tout à coup, ils aperçurent le coffre et s’en réjouirent. L’attelage arriva au champ de Josué de Beth-Shémesh et s’arrêta là à côté d’une grande pierre. On fendit le bois du chariot et l’on offrit les vaches en holocaustes à l’Eternel. Des lévites avaient enlevé du char le coffre de l’Eternel et le coffret contenant les objets d’or et ils les avaient déposés sur la grande pierre. Ce même jour, les habitants de Beth-Shémesh offrirent des holocaustes et d’autres sacrifices à l’Eternel. Quand les cinq princes des Philistins virent cela, ils retournèrent ce même jour à Eqrôn.»
    ‭‭1 Samuel‬ ‭6‬:‭11‬-‭16‬ ‭BDS‬‬

Après un temps de silence je me sens pris de somnolence je m’installe sur une plateforme avec mon matelas, il. y a un doux soleil et je vais ainsi faire une sieste dans la paix de 2h30. Puis je me lève en pleine forme prêt à lever les bannières et à prier avec ferveur. Ce sera la première et seule fois que je lèverai les trois bannières que j’ai apporté en Israeël: la bannière du shofar, la bannière de l’Esprit de l’Eternel et la bannière des nations.

1ère bannière : le Shofar
    C’est un instrument qui est sonné une fois l’an pendant les fêtes des dernières moissons au mois de septembre. C’est un appel à l’introspection et à la repentance à se mettre en règle avec Dieu et son prochain. C’est aussi les sons des shofars qui ont fait s’écrouler les forteresses de Jéricho.
    Donc je prie ici pour que chacun de nous entende à l’intérieur l’appel du shofar, ce son qui est à la fois remplit de grâce mais aussi qui saisit comme une crainte. Comme un appel à regarder en nous ce qui n’est pas de Dieu: les maladies, les blessures de l’âme et les mauvaises dispositions de l’esprit. Non seulement que chacun entende cet appel mais surtout qu’il y réponde car c’est en répondant à cet appel que viendra la restauration, principale aspect de Hannoucah qui parle de la restauration du temple. Que le son du shofar apporte un élan de retournement intérieur qui permet à chacun de déposer au pied de la croix tous ses fardeaux. C’est au pied de la croix que salut de l’humanité a été accompli permettant la restauration complète de notre âme, corps et esprit. Dans ce mouvement de prière, Stéphanie précise que ce son de shofar sonne pour elle ”d’accepter de nous laisser sortir de nos enfermements”.

2ème bannière: l’Esprit de l’Eternel
    Ici c’est le mot ressurection qui me vient à l’esprit en levant cette bannière, je prie donc dans ce sens. A la ressurection toutes choses anciennes sont passées et voilà toutes choses deviennent nouvelles.

3ème bannière: les nations
    Que cette restauration/réssurection des coeurs, des corps, de l’esprit se propage dans le monde entier et dans les moindres recoins de notre terre/temple intérieur.

Il est 13h je serais resté ici plus de 6 heures, je pars rassasié de la présence de Dieu et je pars à pied vers le monastère de Beit Jimal vu sur ma carte mais sans savoir ce qu’il représente.

Beit Gemal - Monastère de l’unité

December 21, 2022 in Israel ⋅ ⛅ 16 °C

Après avoir grappiller quelques clémentines sur des arbres dont les branches dépassent sur la route, m’être restauré dans une sandwicherie et avoir fait quelques courses pour les jours à venir, conduit par l’Esprit, je prends la route pour le monastère de Beit Jimal. Je dis conduit par l’esprit parce que je m’y sens attiré sans savoir quel est ce monastère. 7km de marche à travers des collines boisées avant d’apercevoir au loin comme une forteresse.

Il n’y a pratiquement personne, une église est ouverte pour accueillir les personnes en recherche de prières. A la lecture des panneaux expliquant le lieu, j’apprends que ce site a détenu (avant qu’elles soient transportés à Rome) les reliques de Gamaliel, de son fils Abibos, de Nicodème et du premier martyr chrétien Saint-Etienne ou Stephen en anglais. Rabbi Gamaliel était le père spirituel de Saul de Tarse qui deviendra Saint Paul. Dans le livre des actes au chapitre 5 on le voit prendre la défense des apôtres

«Mais l’un d’entre eux, un pharisien nommé Gamaliel, se leva pour donner son avis. C’était un éminent enseignant de la Loi, estimé de tout le peuple. Il demanda que l’on fasse sortir un instant les apôtres, puis il dit : Israélites, faites bien attention à ce que vous allez faire avec ces hommes. Rappelez-vous : il y a quelque temps, on a vu paraître un certain Theudas qui se donnait pour un personnage important. Il a entraîné quelque quatre cents hommes à sa suite. Or, il a été tué, et tous ceux qui s’étaient ralliés à lui furent dispersés et l’on n’en entendit plus parler. Après lui, à l’époque du recensement, Judas de Galilée a fait son apparition. Lui aussi a attiré à lui bien des gens. Il a péri à son tour et tous ses partisans furent mis en déroute. A présent donc, voici mon avis : Ne vous occupez plus de ces hommes et laissez-les partir. De deux choses l’une : ou bien leur projet et leur œuvre viennent des hommes et, dans ce cas, leur mouvement disparaîtra. Ou bien, il vient de Dieu, et alors, vous ne pourrez pas le détruire. Ne prenez pas le risque de lutter contre Dieu. Le Conseil se rangea à son avis :»
    ‭‭Actes‬ ‭5‬:‭34‬-‭39‬ ‭BDS‬‬

Gamaliel est le petit fils de Hillel qui instaura l’un des deux grands courants du judaïsme. Sa vision était moins rigoriste, plus douce et plus empli d’amour et de miséricorde que son opposant Shammaï.

Le site comporte une église des années 30 construite sur les ruines d’une église byzantine dont les mosaïques sont exposées. L’église se veut être l’unité entre les juifs et les chrétiens, là où un rabbin juif aurait enterré en présence de Marie, la mère de Jésus la dépouille de Saint-Etienne. A la période des croisades, les reliques furent emmenées à Pise en Italie.

Je comprends pourquoi je suis venu ici. Dieu m’appelant a être un pont au risque d’être incompris et d’avoir les fesses assises entre deux chaises. Car c’est bien là que se trouve la Vérité, dans l’équilibre. D’ailleurs le mot Emeth, Vérité en hébreu est un mot très équilibré écrit avec la première lettre, la lettre centrale et le dernière lettre de l’alphabet.

Je visite l’église qui représente plusieurs scènes où Saint Etienne est persécuté par ses frères. L’église propose gratuitement tout une série de livres en français, anglais, hébreu. Je prends le livre sur Beit Gemal, une bible en hébreu et Dieu parle à ses enfants.

Dans ce lieu avant de partir j’expérimente encore la bonté de Dieu pour celui qui sait écouter et obéir sans chercher à comprendre. Au moment de partir je veux prendre de l’eau ce qui me fait perdre quelques minutes. Puis j’arrive devant l’entrée mais la voilà fermée. Le portale automatique ferme automatiquement les portes à 16h30 et il est 16h32. Il n’y a personne autour, essayer de trouver quelqu’un va me faire marcher 100 ou 200m je préfère m’installer sous le porche sur un banc en attendant qu’il se passe quelquechose. 15 minutes plus tard il se met à pleuvoir des seaux d’eaux. Le genre d’averses qui ne vous donne pas le temps de vous abriter. Heureusement je me trouve sous le porche. L’averse dure 5 minutes et puis soudainement le portail s’ouvre par l’arrivée d’une voiture. Je rends grâce à Dieu d’avoir attendu et de n’avoir rien voulu contrôlé, juste me laisser porter par ce que propose l’instant. Sinon j’aurais été trempé à un moment où la température descend vers les 10 degrés. Quel galère ça aurait été…Ouf je poursuis le chemin vers ma prochaine destination et il n’y aura plus d’averses ce jour-là.

Hannoucah jour 4 - Azeka

December 21, 2022 in Israel ⋅ ⛅ 11 °C

Je me dirige vers tel Azeka pour passer la nuit. Sur le chemin une dizaine de chiens viennent m’aboyer dessus. C’est impressionnant mais quelques jets de pierres suffisent à les faire fuir.
    Tel Azeka est une ancienne ville canaanéene et une position philistinne d’où l’on peut voir la vallée où se sont affrontés David et Goliath.
    J’installe ma tente au bord d’un chemin au pied du Tel Azeka. Comme chaque soir j’éclaire la bougie de Hannoucah, aujorud’hui la quatrième et nous écoutons l’enseignement que Myriam nous partage.

4ème bougie, 4ème jour. Qu’est ce que Dieu a fait le quatrième jour?

«Puis Dieu dit : Que, dans l’étendue du ciel, il y ait des luminaires pour distinguer le jour de la nuit, et pour qu’ils marquent les saisons, les jours et les années. Que, dans l’étendue du ciel, ils servent de luminaires pour illuminer la terre. Et ce fut ainsi. Dieu fit deux grands luminaires, le plus grand pour qu’il préside au jour, et le plus petit pour qu’il préside à la nuit. Il fit aussi les étoiles. Il les plaça dans l’étendue du ciel pour illuminer la terre, pour présider au jour ainsi qu’à la nuit, et séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que c’était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.»
    ‭‭Genèse‬ ‭1‬:‭14‬-‭19‬ ‭BDS‬‬

Ces luminaires peuvent nous faire penser aux bougies de Hannouccah. Dieu vient séparer de ce qui est des ténèbres de la lumière. Dieu vient dans notre vie pour séparer la lumière des ténèbres. Cela peut nous rappeler le choix que le Seigneur invite le peuple à choisir:

«Voyez, je place aujourd’hui devant vous, d’un côté, la vie et le bonheur, de l’autre, la mort et le malheur. Ce que je vous commande aujourd’hui, c’est d’aimer l’Eternel votre Dieu, de suivre le chemin qu’il vous trace et d’obéir à ses commandements, ses ordonnances et ses lois. En faisant cela, vous aurez la vie, vous deviendrez nombreux et vous serez bénis par l’Eternel votre Dieu dans le pays où vous vous rendez pour en prendre possession.»
    ‭‭Deutéronome‬ ‭30‬:‭15‬-‭16‬ ‭BDS‬‬

Dieu a voulu que nous soyons responsables, il n’a pas fait de nous des robots. Nous sommes appelés enfants de lumière en tant que croyant en Christ. Que cette opération qu’il fait en nous puisse faire que notre lumière brille d’avantage, qu’elle réchauffe tout ceux qui s’approchent de nous et qu’ainsi ils aient envie de connaître celui qui nous habite.

Stéphanie reçoit les mots consolation et gratitude et nous partage le psaumes 71

tu m'élèveras et me grandiras, tu reviendras me consoler.
    22 Et moi, je te rendrai grâce sur la harpe pour ta vérité, ô mon Dieu ! * Je jouerai pour toi de ma cithare, Saint d'Israël !
    23 Joie sur mes lèvres qui chantent pour toi, et dans mon âme que tu as rachetée !

Azeka - David et Goliath

December 22, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 16 °C

Ce matin je me lève au pied du Tel Azeka que je gravis vers 9h30. Ici se trouvent de nombreuses fouilles archéologiques en cours. C’est un haut lieu où on habitait successivement, canaanéens, philistins, israëlites…A l’époque du roi David vers 1000 avant Jésus-Christ, c’est là que résidait les philistins et leur géant Goliath qui mesurait près de 3 mètres. Selon les Ecritures les géants sont issus du croisement d’anges déchus qui se sont reproduit avec des femmes humaines donnant ainsi des géants (Genèse 6.4). Goliath est l’un d’eux.
    Azeka était la montagne sur laquelle campait les philistins et Israël campait sur la montage d’en face comme il est écrit:
    ”Les philistins étaient vers la montagne (Azeka) d’un côté, et Israël était vers la montagne de l’autre côté: la vallée les séparait.” 1 Samuel 17.3
    Dans cette vallée des térébinthes qui les séparait et où les camps se rencontraient, Goliath est venu jeté un défi à l’armée d’Israël.

«Et le Philistin dit: Moi, j'ai outragé aujourd'hui les troupes rangées d'Israël! Donnez-moi un homme, et nous combattrons ensemble. Et Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et eurent une grande peur.»
    ‭‭1 Samuel‬ ‭17‬:‭10‬-‭11‬ ‭
    Pendant 40 jours Goliath se présenta devant l’armée et aucun homme n’osa s’en approché.
    C’est à ce moment là que David, berger et le plus petit de sa famille, arrive dans le camp pour porter des victuailles à ses trois frères ainés engagé dans l’armée de Saül. Prenant des nouvelles et apprenant le défi que Goliath a lancé au peuple, il dit au roi:
    ”Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin! Ton serviteur ira se battre contre lui.” 1 Sam 17.33
    Devant la jeunesse de David (à peine 17 ans) et sa petite taille le roi tente de l’en dissuader mais David insiste arguant qu’en faisant paître les brebis il a du déjà affronter lion et ours avec succès concluant que c’est par la grâce de Dieu qu’il a été victorieux. Et c’est avec cette même foi qu’il va affronter Goliath. Il refuse même les armes et l’armure du roi, trop lourde et encombrante pour lui. S’avançant vers le philistin il s’exclame:
    ”Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël que tu as insultée.” 1 Samuel 17.45

C’est ainsi que Davis s’avança armée de 5 pierre et d’une fronde et qu’il terrassa le géant Goliath, finissant par le transpercé et le décapité avec sa propre épée.

Cela m’inspire ce matin d’être ici et je m’interroge sur les Goliath qu’il y a dans ma vie. Qu’est ce qui me fait peur et dans laquelle je n’ose affronter les situations? Où est mon manque de foi? Quelles sont les situations concrètes de ma vie que je dois affronté avec la foi que David avait pour être plus vainqueur?
    N’est il pas écrit que Jésus Christ nous rend plus que vainqueurs? Romains 8.37

Sur ce plateau je médite et ce jour-là beaucoup de groupes viennent admirer la vue et méditer sur cette épisode biblique. L’un deux est un groupe d’enfants dans lequel deux animateurs se sont déguisés en David et Goliath et joue la semaine avec humour pour la plus grande joie des enfants. Je me sens tellement béni de pouvoir assisté à cela.

Puis les animateurs et les enfants viennent s’asseoir près de l’arbre où je me trouve et ils sont enseignés:
    Alors les enfants entre David et Goliath c’était qui le plus fort!
    Goliaaatth
    Le plus entraîné?
    Le plus armé?
    Le plus grand?
    Goliaatth
    Et alors pourquoi David pensait il qu’il pouvait gagner?
    Et une petit fille s’écria: Hasheeemmm (c’est à dire Dieu)
    Exactement, vous savez peut-être dans la vie, vous serez pas le plus grand, pas le plus intelligent, vous n’aurez pas les meilleures notes mais il y a quelque chose de spécial que Dieu a mis en vous et que personne d’autre ne peut accomplir. Et cette chose spécial par la foi vous permettra de braver les plus grands défis. Alors qu’est ce qui est spécial en vous les enfants?

J’étais tellement étonné, si nous apprenions cela dès notre plus jeune âge au lieu de vouloir nous mettre dans des cases scolaires à la rechercher des bonnes notes, le monde serait un peuple de gens libres incarnant chacun sa spécificité.

Rempli de grâce de ce moment particulier je souhaite lever la bannière de l’Eternel et je prie pour que chacun de nous se laisse guider par l’Esprit de l’Eternel et non par son intelligence. Chercher sa face et avancer par la foi quand on a reçu une conviction. Dans tous les cas si nous sommes sincères Dieu ne nous laissera pas nous égaré comme il est dit:

«Celui qui habite dans la demeure secrète du Très-haut logera à l'ombre du Tout-puissant. J'ai dit de l'Éternel: Il est ma confiance et mon lieu fort; il est mon Dieu, je me confierai en lui. Car il te délivrera du piège de l'oiseleur, de la peste calamiteuse. Il te couvrira de ses plumes, et sous ses ailes tu auras un refuge; sa vérité sera ton bouclier et ta rondache. Tu n'auras pas peur des frayeurs de la nuit, ni de la flèche qui vole de jour, de la peste qui marche dans les ténèbres, ni de la destruction qui dévaste en plein midi. Il en tombera mille à ton coté, et dix mille à ta droite; -toi, tu ne seras pas atteint. Seulement tu contempleras de tes yeux, et tu verras la récompense des méchants. Parce que toi tu as mis l'Éternel, mon refuge, le Très-haut, pour ta demeure, Aucun mal ne t'arrivera, et aucune plaie n'approchera de ta tente; Car il commandera à ses anges à ton sujet, de te garder en toutes tes voies: Ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon. Parce qu'il a mis son affection sur moi, je le délivrerai; je le mettrai en une haute retraite, parce qu'il a connu mon nom. Il m'invoquera, et je lui répondrai; dans la détresse je serai avec lui; je le délivrerai et le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.»
    ‭‭Psaume‬ ‭91‬:‭1‬-‭16‬ ‭

Rempli de foi et d’espérance et de l’Amour de Dieu, je reprends le chemin de l’arche vers le nord, vers Kyriath Jearim.

Abu Gosh - les pèlerins d’Emmaüs

December 22, 2022 in Israel ⋅ ⛅ 13 °C

Après deux autostops j’arrive à Kyriath Jearim en début d’après midi. C’est une ville situé en territoire Israélien essentiellement habité d’arabes. Je me dirige d’abord vers la ville d’Abu Gosh où se trouve l’Abbaye Sainte Marie de la Résurrections Emmaüs des croisés.
    Nous sommes à 770 m d’altitude sur l’axe principale qui relie Jérusalem à la côte méditerranéenne. La ville est mentionné en Josué 15.9. C’est une ville frontière entre les tribus de Juda et Benjamin. C’est en 1143 que les croisés identifient ce lieu comme étant le village d’Emmaüs où les pèlerins y rencontrent Jésus après sa résurrection, sans le reconnaître (Luc 24.13-32)
    Ce qui m’a fait venir dans cette abbaye c’est ce que j’en ai lu dans le livre Terre Sainte de . La présentation sur leur site web m’a également attiré, j’ai apprécié l’humilité avec lequel ces moines français se présentent:

”Vous allez découvrir deux communautés de l’ordre de Saint Benoît, hommes et femmes ensemble dans la louange au Père. Communautés monastiques, rien d’autre, qui désirent dire que «Dieu peut suffire et être le tout d’une vie.»
    Mais je vous en supplie, n’allez pas idéaliser cette vie : elle est celle de débutants, dit Saint Benoît en sa règle, elle est celle des faibles qui jour après jour acceptent, plus ou moins bien, le chemin de la conversion.”

En arrivant il n’y a personne, on m’ouvre de façon presque méfiante, je pénètre dans le coeur de l’église seul lieu que l’on peut visiter ici. On peut y voir de très belles fresques du XIIè siècle endommagées par l’humidité ou les dégradations volontaires. Je ne ressens aucun appel au recueillement ici. Je suis quelque peu perturbé par une nouvelle que je viens d’apprendre et que je ne partagerai pas ici mais qui met en branle mes projections pour les 5 prochains mois. Cela explique peut-être le mal de tête que j’ai depuis ma descente du Tel Azeka. Je m’interroge, je me sens quelque peu triste et pensant trouvé la charité dans un regard fraternelle je ne trouverai dans ces lieux qu’indifférence et solitude y compris sur le site suivant de Kyriath Jearim vers lequel je me dirige.