traveled in 3 countries Read more

Food tour et ballade pluvieuse

March 12, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 22 °C

L'attraction principale de la journée est un food tour (un parcours sur le thème de la nourriture).
    On va donc rejoindre notre guide en métro. Le service de métro de Medellin est très efficace, et on s'en sort tout seul sans trop de soucis.
    Notre groupe est constitué d'un couple de néerlandais, une États-Unienne et nous. Notre guide est un habitant de Medellin, qui parle couramment l'espagnol, l'anglais, l'allemand et un peu de français.

On commence notre aventure avec une mango-binche, gourmandise que l'on trouve très souvent dans des stands de rue en Colombie. C'est de la mangue, légèrement salée et citronnée, très bon.
    Le tour n'est pas seulement basé sur les spécialités culinaires, on apprendra tout du long tout un tas d'information sur la vie colombienne, les classes sociales, l'architecture, la végétation,etc.
    Mais revenons à ce qui nous intéresse ici, manger.

Après un petit remontant (de l'arguadiente, alcool local et fierté régionale), on continue notre route pour s'arrêter dans un petit resto sans prétention où l'on dégustera l'empenada clsssique de Medellin (patate, mais dans un pain de maïs frit), et le bonolo, une boule de purée fromage frite. Gras, mais il faut l'avouer excellent.

On reprend notre route vers notre prochaine étape. On passe devant le bar à salsa le plus réputé de la ville et d'autres enseignes reconnues.
    Comme dirait notre amie de la veille, les habitants de Medellin sont assez fiers de leur culture, et en effet on entend souvent " c'est le meilleur parc de toute l'Amérique du Sud", ou encore "le meilleur café du monde".

Le plat principal de notre parcours est constitué de divers plats typiques, que nous ne savons plus nommer.
    On boit aussi la boisson non alcoolisée typique du pays : l'aguapanela, un mélange de jus de canne à sucre, citron et fruits de la passion.

On finit notre tour avec un café du pays. On apprend encore beaucoup d'informations sur l'économie du pays, qui a pendant longtemps été portée par l'exportation de café. Il faut savoir que les Colombiens ont d'excellents cafés, exportés dans le monde entier, mais eux (du moins, la majorité des Colombiens, qui n'ont pas beaucoup de moyens), boivent principalement le 'tinto', issu du mauvais grain non exporté.
    Le café a une forte histoire sur Medellin et le pays en général, mais nous y reviendrons plus tard dans notre voyage.

La suite de la journée est plus ... Humide. On part visiter une reconstitution d'un village typique en haut d'un parc de la ville, sans trop d'intérêt si ce n'est la vue. La pluie nous rattrape et nous empêche de profiter comme il se doit du quartier festif de la ville : el poblado.
    On revient donc, mouillés, à notre hôtel, après une journée très enrichissante pour le ventre, et l'esprit.

Comuna 13, haricots et Tango

March 11, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 21 °C

Grosse journée aujourd'hui !
    Medellin est une ville très active, avec énormément de choses à visiter et voir.
    On commence avec un petit déjeuner à l'hôtel pour ensuite se diriger vers la fameuse comuna 13.
    Ce quartier est connu pour être le plus dangereux et mal famé de la ville avec une dizaine de tués par jour.
    On se calme, on n'est pas suicidaires. Ça c'était y a 5 ans.
    Grâce à un travail local, l'arrivée du hip-hop et un peu d'aide de l'état, le quartier est désormais l'une des principales destinations touristiques du pays !
    Un guide nous emmène donc faire le tour du quartier, en se basant sur les nombreux graffitis qui retracent son histoire.

Des migrants fuyant les narco trafiquants se sont retrouvés à Medellin, ville alors reconnue pour sa force industrielle dans les années 60.
    Ils s'installent dans des terres alors vides, dans les hauteurs de la ville, dans des taudis faits à la va vite.
    Rapidement, des mafias et gangs se forment.
    Le gouvernement laisse faire pendant un moment pour finalement se réveiller et envoyer des militaires et para militaires "nettoyer" aux dépens des innocents indigents de ces lieux.
    La dernière opération militaire, "orion" a ravagé le quartier, et tué 17 personnes (selon les chiffres officiels, en réalité, en comptant les disparus, on dépasse les 300), sans pour autant améliorer le quotidien des habitants.
    C'est finalement des initiatives internes, qui ont changé les choses dans les années 2010. Les gangs de RnB, ont remplacé les gangs armés. Des escalators sont installés dans les rues, pour simplifier la vie des habitants, ainsi que le tourisme.
    Ce quartier a vécu des périodes horribles, et est fier de montrer ce qu'il est devenu : une place dédiée à l'art et la musique.
    Mais c'est aussi un musée a ciel ouvert qui retrace les différentes périodes du gouvernement Colombien : corrompu, ferme et meurtrier, re-corrompu, et finalement un peu à l'écoute de ce quartier délaissé.

On part ensuite chez des amis d'amis, qui nous ont invités pour déjeuner. On a le droit a un accueil Colombien : chaleureux, bienveillant et plein de nourriture ! On mange donc différents plats typiques et échangeons avec eux. On va ensuite faire un tour du quartier et on revient déguster quelques verres de rhum, et échanger sur plein de sujets, les artistes français connus en Colombie, le reste de notre trajet, l'histoire de la ville...
    On part vite de chez eux avant le fin du match de foot de l'équipe de Medellin qui a lieu a deux pâtés de maisons.

Dernière étape de la journée, on se rend au salon malaga, institution du Tango. On se voit refuser l'entrée alors que la salle a l'air immense, mais bel et bien comble.
    On attend sous la pluie, et au bout d'une bonne heure le vigile prend pitié de nous et nous trouve une minuscule table.
    On se retrouve donc ...aux premières loges, devant les danseurs.
    Sacrée expérience ! Il n'y avait que 2 touristes sur les 200 participants, c'était pas dur de nous repérer avec nos shorts sales, nos bananes et nos têtes de touristes. Et devinez quoi, pour rester il est nécessaire de commander une bouteille, et qui est la seule table à demander une bouteille, de vin, rouge ?
    On vous laisse profiter avec nous des danses comme si vous y étiez 😉
    Et paraîtrait même que les français ont dansé la salsa et le porro, mais les vidéos ont 'disparu'.

Du bus et du bus

March 10, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 23 °C

Journée essentiellement assis, à regarder le paysage.
    On part à 8h et arrive pour 17h à notre hôtel de Medellin.
    On vous partage quelques photos du trajet.

Arrivés à Medellin, on découvre le rooftop de l'hôtel avec vue sur une partie de la ville. On peut voir passer le métro aérien !

Pour le repas du soir, on craque officiellement après plusieurs semaines en Colombie pour... un énorme plat de pâtes et un verre de vin ! Qui s'avèrent, ma foi, très bons et nous permettent de finir la journée sur une bonne note.

Giron et Bucaramanga centre

March 9, 2023 in Colombia

La pluie nous a suivi jusqu'ici et il a plu des trombes d'eau toute la nuit et ce matin.
    On prend donc un petit déjeuner à rallonge, en attendant de pouvoir sortir. Sur les coups de 11h, on tente notre chance pour Giron, village blanc proche de Bucaramanga.

Après les taxis, les bus, les minibus, on découvre une nouvelle façon de se déplacer : les 'piratas'. Il s'agit en fait de conducteurs comme vous et nous qui se proposent de vous amener là où vous voulez à moindre frais. On comprendra par la suite que les piratas sont aux Uber ce que les Uber sont au taxis : les piratas sont totalement illégaux et donc haïs des taxis (et Uber).
    On essaiera de ne pas réitérer l'expérience, mais tout s'est bien passé de notre côté.

Giron est une petite ville qui a gardé un centre coloniale d'époque. Elle vit beaucoup et on voit de nombreux étudiants ici et là dans différentes écoles. Mais tout le centre est en travaux, on ne reste donc pas longtemps et partons après avoir goûté une spécialité locale : maracuyamix, une glace préparée dans un fruit de la passion.

Après un éclaircissement sur le fonctionnement des bus on rentre sur Bucaramanga en s'arrêtant au centre.
    Toute la zone est aussi en travaux mais on réussit, non sans salir nos chaussures, à accéder au musée de Bolivar, el Libertador.

Les Colombiens semblent idolatrer cet homme qui a libéré les Colombiens des Espagnols, et on en apprend un peu plus sur sa vie et ses exploits ici.
    Malheureusement, le musée manque d'informations et se résume à une juxtaposition d'éléments ayant traversé la vie de Bolivar, sans trop en expliquer.

On continue notre route dans le centre de Bucaramanga et on se rend compte que ... Non la ville n'est pas si 'à part' et propre que ça. Le centre est peu entretenu, beaucoup de trafic, des maisons en piteux état. Les quelques parcs sont à moitié secs et pleins de déchets...
    Bref, la direction qu'on a choisie, par hasard, le premier jour de notre visite, nous a emmené dans un beau et riche quartier, qui ne ressemble pas au reste de la ville.

Petite pause pour préparer nos valises pour demain et on se rend dans un resto pour manger des arepas santanderoises très bonnes.
    On a même le droit à une petite explication sur les phénomènes météo locaux et notamment sur l'effet 'Nina', qui explique les torrents d'eau tombés la veille.
    On va ensuite se coucher, demain, on se lève tôt !

Pour la petite anecdote du jour : Lors de la visite de la cathédrale principale de la ville (Sagrada Familia, oui, oui en un peu moins stylée quand même), Camille a eu une apparition (et pas des moindres !) : notre dame de Lourdes (un des plus imposant vitrail de l'église). Comme quoi, Bernadette est bien célèbre jusqu'en Colombie !

Canyon de la chicamocha

March 8, 2023 in Colombia

Journée très tranquille où il ne s'est pas passé grand chose.
    On met juste quelques photos du canyon de la chicamocha, 2 ème plus grand canyon du monde. Le plan initial était de randonner pour y aller, mais les 7h sous le soleil sans arbres pour nous protéger nous a un peu refroidi (olalala les jeux de mots).

On a donc pris la voie de la facilité, en passant par une sorte de parc d'attraction qui nous permet de prendre un téléphérique et passer d'un côté à l'autre du canyon.
    Malheureusement, ce parc gâche un peu l'aspect sauvage et impressionnant du canyon, même si on reste avec le souffle coupé la première fois qu'on s'approche du ravin.
    Le hasard est bien fait, hier on vous parlait de capybara, et bien il se trouve qu'il y en avait en captivité dans ce parc ! Voyez vous même à quoi ça ressemble en photo 😉
    On retourne ensuite à Bucaramanga, après de longues heures dans les bouchons, pour continuer notre périple !
    (Et on évite encore la pluie de justesse !!)

En bonus, on rajoute quelques photos du jeu de tejo d'hier !

Cascades, capybara et explosions

March 7, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 25 °C

On commence la journée avec ce petit déjeuner fait maison à base d'avocats, mangue et pitaya.
    Pour 2€50, on a un cocktail de vitamines explosif, et qui plus est très bon.

On prend ensuite le bus pour le parc naturel Juan Curi, à 30 minutes de San Gil.
    On discute avec un couple de Vendéens avec qui on passera le reste de la journée. La ballade pour rejoindre les cascades commence tranquillement avec une petite présentation des lieux par des guides, qui nous interdisent de partir sans guide, alors qu'on ne nous avait jamais mentionné ça.
    On apprend que cette demande ne tient que parce que des policiers sont en train de boire le café et jouer au jenga sur la table à côté de nous... Et que les guides sont censés être obligatoires sur cette portion de ballade.
    On part donc avec notre guide Freddy, et heureusement qu'il est avec nous ! Car il n'était pas clair qu'il fallait complètement mettre les pieds dans l'eau pour traverser !
    On traverse donc plusieurs fois ce cours d'eau, avec quand même un peu de courant, pour arriver à une cascade, puis une autre, puis enfin la principale cascade, où on se jette à l'eau. Spectacle saisissant et .. vivifiant !
    On échange un peu d'informations avec le guide, et on part vite avant l'énorme averse qui arrive.

------
    Petite anecdote, sur la sécurité des lieux. Aucun lieu public en France n'aurait laissé des touristes faire ce qu'on a fait, ça glisse, y a du courant, et des risques de crues importantes... Notre guide nous a d'ailleurs envoyé une vidéo de la cascade et du ruisseau 30 minutes après notre départ. La petite rivière s'est transformée en torrent de boue, et la cascade en jeyser.
    Mais clairement, qu'est ce que ça valait le coup ! Une des meilleures expériences pour le moment !!
    ---------

On rentre ensuite sur San Gil où on mange un "corriente", menu anciennement dédié à la classe ouvrière pour un prix très correct, mais toujours en vogue en Colombie. Et c'était excellent.

S'en suit une petite ballade digestive au parc botanique de la ville, où l'on croise nombre d'arbres et plantes, quelques écureuils et des ... Capybaras ! Sorte de castor, mais sans queue. Pas de photo malheureusement car nos rencontres ont été courtes et les Capybaras ont vite pris la fuite.
    On croise aussi un magnifique perroquet bleu, mais il a l'air bien trop sage et habitué aux touristes....

On dit au-revoir à nos amis vendéens, et rentrons à l'hostel pour participer à un jeu avec d'autres clients.

Et ce jeu s'appelle le tejo, jeu traditionnel et officiel de Colombie.
    En version courte : on se place à 18 mètres d'un plateau incliné en glaise. Et l'objectif et d'envoyer un palais de 2 kg sur des petits sacs de poudre à canon (oui oui oui) qui vont exploser à l'impact.
    Une pétanque (ou une longue, vu la distance) à l' hollywoodienne.
    Étant débutant, on se contentera de jouer à 8m, et c'est déjà pas fameux.

On rentre prendre quelques bières avec d'autres clients néerlandais, et clap de fin sur cette belle et longue journée !

Barichara et Guane

March 6, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 27 °C

Départ en douceur vers 9h pour aller au marché proche de là où on a passé la nuit. C'est un petit marché plein de produits que l'on connaît, mais dans des proportions impressionnantes, des pastèques de la taille d'un tabouret, des minibananes, des avocats grands comme des pastèques...
    On se prend deux avocats, quelques mini bananes, un fruit du dragon et une mangue, et nos 5L d'eau filtrée quotidiens.
    On stocke ces fruits dans notre chambre pour demain et on part à Barichara en bus.

Barichara est très surprenante en comparaison aux autres villages colombiens. Il y a clairement une volonté d'homogénéité, toutes les maisons sont similaires et colorées, mais s'accordent ensemble. Le village est très propre et on déambule dans les rues pour trouver notre premier arrêt : un vieil atelier qui travaille la fique, plante très fibreuse qui permet de faire des textiles.
    On a le droit à une démonstration d'un papi qui a l'air d'avoir passé sa vie sur cette "tisseuse" manuelle faite de bois, de fique, et quelques pièces de métal. (On a une petite vidéo là dessus).
    On discute un peu et direction un autre atelier qui cette fois fait du papier à base de fibre de fique. On met même un peu la main à la pâte (mais quel comique ce Mathieu). S'en suit une visite du jardin et des différentes plantes utilisées pour faire d'autres type de papiers, ou des pigments naturels pour le colorer.
    Rien à voir avec les papeteries industrielles, ici on cherche plutôt à vendre des produits papetiers aux touristes... Mais l' expérience est enrichissante.
    On a (comme partout ici tant qu'on est dans la nature) aussi pu voir de nombreux oiseaux colorés et même une tortue qui a l'air d'avoir confondue mes chaussures de rando avec une/un de ses congénères.

Petite pause repas où on mange un de nos énormes avocats, exquis, et nos minibananes. Et on attaque notre chemin de randonnée qui amènera à Guane, tout petit village de 50 âmes et une belle église.
    Sur le chemin on aurait pu se croire en randonnée en France (si l'on enlève l'immense canyon en fond, et les oiseaux colorés).
    Petite pause sur un panorama proche de Guane, et on repart en bus à san Gil pour dîner.

Cette petite excursion nous a fait un grand bien et réconcilié avec les petits villages colombiens. Les villages côtiers sont complètement axés vers le tourisme, sont généralement très pollués, et les gens assez froids, bien que toujours aidants. Ces premiers villages de montagne eux sont bien plus propres, organisés et surtout respectueux de l'environnement autour. (Peut être une question d'argent ?).

---------
    Bien sûr, on dit ça en tant qu'européen, nés dans de bonnes conditions... C'est facile de critiquer ce qui se fait ailleurs.
    Mais la quantité de déchets, la désorganisation totale de certaine ville entraînant des absurdités et injustices sociales nous a pas mal marqués.
    ---------

Un petit panneau d'information nous donne peut être une information sur ce sujet : cette partie de la Colombie a été colonialisée par les allemands au XIXeme, peut être la rigueur allemande a t'elle laissé des traces ? 😜

Visite de Bucaramanga et san Gil

March 5, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 26 °C

Petit déjeuner préparé par la famille de notre hôte avec une soupe typique du coin et quelques fruits.
    On discute un peu et on nous donne des conseils sur quelques points de vue à faire autour de notre hostel.

-----------------
    Petite note : non, je ne fais pas de faute d'orthographe, je parle bien d'hostel, ou auberge de jeunesse en français. On essaie de mélanger un peu les 2, hôtel pour le confort et hostel pour économiser un peu et surtout rencontrer des gens.
    Pour l'instant notre expérience est bien meilleure dans les hostels, où nous louons parfois des chambres à part pour un peu de tranquillité. Les hôtels sont souvent surquotés et l'accueil très froid...
    ------------------

On part donc au parque de la flora, pour ensuite rejoindre un mirador qui se trouve être le dernier étage d'un immense centre commercial.... Bref on reste pas et on rentre récupérer nos affaires pour partir. Sur la route on tombe sur un restaurant vénézuélien.
    Au menu un méga arepas pour Camille et un sancocho, soupe typique d'Amérique du sud à base de maïs, banane plantain, viandes, coriandre. Excellent ! On prend même des desserts, un gâteau aux 3 laits (aucune idée de ce que sont ces 3 laits, espérons qu'il y ait pas de lait de taureau), et une boisson de riz au lait avec de la cannelle : la chicha vénézuélienne (un délice que je garde dans les recettes à faire de retour à la maison).

On part ensuite direction san Gil dans un bus bien plus confortable que les précédents. La route est très similaire aux précédentes jusqu'au moment où l'on arrive au canyon de la chicamocha, un des plus grands canyons de monde. On devrait y revenir bientôt donc je ne m'étale pas trop sur le sujet.

Il commence à pleuvoir, ça fait du bien de voir ça ! On essaie de vous en envoyer.

Arrivée à san Gil en pleine nuit, on fait le tour de la résidence, très belle, et on va se coucher.

Arrivée à Bucaramanga

March 4, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 24 °C

On quitte nos lézards à 6h du matin pour rejoindre notre bus.
    Petit mea-culpa, on pensait que le conducteur de bus à l'aller était brusque et avait une conduite dangereuse, c'était avant d'avoir celui d'aujourd'hui !
    Mais c'est bon on est arrivés entiers après 9h de route à Bucaramanga !
    Sur la route on a de nouveau pu voir de nombreux paysages, des fermes de cow-boy, aux grandes étendues de marais en passant par des montagnes de jungle.
    On vous a fait une petite compil en vidéo !
    C'est un timelapse (vidéo en accélérée) donc faites pause au besoin.

Une fois arrivée vers 16h, on pose nos affaires à l'auberge où on reste et on VA MANGER !
    Rien de bien nouveau au menu, mais plus, ou peu, de viande ou poisson frits! On teste une bonne soupe de viande et banane plantain (oui oui, ça a la texture des ingrédients, c'est lourd), un morceau de viande et un peu de verdure.

On profite ensuite de la température plus clémente (et d'un peu de pluie !!) pour visiter quelques uns des très nombreux parcs de la ville.
    Ces parcs donnent du frais et du vert au gris de la ville, ça fait du bien ! On a moins l'impression que "chacun fait son truc dans son coin", Et la ville semble beaucoup plus structurée comparée aux villes de la côte ! Mais on a visité que notre quartier, on verra le centre plus tard.
    On ne rentre pas trop tard pour profiter de la ville demain avant de partir pour San Gil.

Mompox et ses 38°

March 3, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 38 °C

Il fait chaud à Mompox, très chaud.
    On fait traîner un peu le réveil, et la transition entre notre chambre avec la clim (qu'on a réglé à 27) et l'extérieur fait bizarre.
    Mompox est une ancienne ville fluviale coloniale qui a perdu sa prestance à cause d'une ancienne loi qui a modifié le trafic fluvial délaissant mompox.
    Elle s'étend donc le long du fleuve, et on en fait assez vite le tour. La religion occupe une place très importante, et on voit des affiches qui annoncent un évènement très important pour la semaine sainte (3 au 8 Avril).
    Mompox a eu un rôle très important dans l'indépendance de la "Grande Colombie" (Colombie, Venezuela, Équateur...) quand elle était encore sous le joug espagnol. Les références à Simon Bolivar, el Libertador, qui a grandement contribué à cette indépendance sont nombreuses ici.

La ville est restée très proche de la nature sans trop l'impacter (mis à part les déchets ...encore une fois de partout). On tombe donc plusieurs fois sur des iguanes, des basiliscs (aussi appelés lézard Jésus Christ, pour leur capacité à courir sur l'eau, c'est très étonnant à voir) et des pléthores d'oiseaux de toutes tailles. On aperçoit d'ailleurs un iguane se dorer la pilule à côté de 2 grands oiseaux qui ressemblent à des vautours, dans un arbre.
    De très nombreux geckos asiatiques courent sur les murs.
    Vu le nombre de reptiles dans les environs, on va pas essayer de se baigner dans le fleuve hein.

Une seule des églises a ses portes ouvertes, et on y entre pour admirer cette vieille bâtisse, sa toiture en bois et un char de parade en préparation probable pour la semaine sainte.

La chaleur écrasante finit par nous faire rentrer pour l'aprèm, et on ressort au "frais" pour le soir. On teste le restaurant le mieux noté du coin, qui s'avère être une sorte de fast-food où l'on goûte d'autre spécialités du coin. Pas de friture ici ! Mais par contre peu de légumes, et des sauces fromagères très bonne et donc sûrement trèèès mauvaise.

Sur le chemin, nous trouvons une équipe de football en plein entraînement et accessoirement, en plein milieu de la rue !

---------------------------
    [Petit rajout:]
    En rentrant, on tombe sur une messe en extérieur, avec un bon millier de personnes, alors qu'on n'avait vu que peu de gens jusque là.
    La rue était bondée.
    Vous excuserez la qualité du cadrage, mais on allait clairement passer pour des touristes irrespectueux si on filmait ouvertement donc on s'est contenté d'une photo. Il s'avère, après avoir interrogé 2 garçons, que nous venons d'assister à une répétition en vu de la semaine sainte (avec le char aperçu plus tôt dans la journée).