Colombie

February - April 2023
A 51-day adventure by Mathieu & Camille Read more

Parc Tayrona - Jour 2

February 22, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 25 °C

Levé avec le soleil, je (Mathieu)suis parti faire un tour dans la jungle pour espérer voir quelques singes, le temps que Camille se lève. Visite écourtée, assez rapidement : la jungle à 6h du mat, alors que le soleil est à peine levé, s'avère très (trop) mystérieuse et j'ai fait demi-tour au bout d'une demi heure.

Camille sort de son hamac et direction le petit déj ! Petit dej interrompu par l'apparition de ouistiti à une centaine de mètres de là.

On se rééquipe et direction cabo !
    C'est un petit périple de 3h, pendant lequel nous avons croisé un petit 'Tayronais' de 5 ans à peine, pied nu avec sa machette, et ses 2 chiens.
    Il avait l'air ici chez lui, et nous avons d'ailleurs vu sa maison quelques mètres plus tôt.
    On croise aussi un capucin énervé qui déchargeait sa colère sur un cocotier, très humain comme comportement.
    Les autres rencontres sont plus classiques, à l'exception d'un serpent très joli qui nous a aussi fait faire un demi tour immédiat (vous nous excuserez mais on a pas pris de photo).

Après une rude montée, des sons assez gruturaux se font entendre. Non ce n'est pas l'estomac de Camille qui crie famine mais on imagine que des singes hurleurs n'étaient pas loin. Je vous mets un lien vers une vidéo qui montre ces singes, je vous laisse deviner le ressenti quand on entend ca, dans la jungle, sans savoir ce qui fait ce bruit. https://youtu.be/cQ-xq6RhaSg

Une fois arrivé à destination, fin de la tranquillité, et retour au tourisme. Les plages restent assez libres, on n'est pas sur du tourisme de masse comme à Cartagena, mais bon, on était mieux ce matin.
    On croise, par hasard, des amis des mariés qu'on a rencontré au festival, et on se fait une petite pause baignade avec eux.
    On finit notre petit tour et on sort du parc. Sur la route on croise Cyril, qui voyage depuis 1 an en Amérique du sud. On discute bien et on se donne rendez-vous à Santa Marta pour un repas et une bière dans le centre.
    Changement d'atmosphère : ce matin perdu dans la jungle, ce soir entouré de fêtards.
    Et hop, dodo.

Minca et ses oiseaux

February 23, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Départ de Santa Marta direction le marché pour prendre notre bus pour Minca. On négocie nos 4 bananes à 30 centimes et on grimpe dans ce qui doit être un bus pour 7, à 12 personnes.
    Après 1h avec le genou au dessus de la tête, nous voilà arrivés à Minca, petit village accroché à la montagne.
    On croise des amis de Camille, eux aussi invités au mariage. On mange avec eux, et entamons notre petite promenade digestive vers los pozos azules (piscines naturelles) . Malheureusement, l'endroit est déjà très fréquenté, et nous repartons dans la foulée. On se quitte en fin de journée pour rejoindre nos hostels.
    On se lance donc pour 30 minutes de montée (qui se sont avérées être 1h30) en espérant arriver à temps pour le coucher du soleil. L'ascension fut difficile, mais en vallait le coup, l'hostel a un petit air de paradis, une vue magnifique, des plantes exotiques, des oiseaux en pagaille...
    On arrive à temps, de justesse pour le coucher du soleil.
    Le coucher de soleil est accompagné d'un bruit très étrange, s'approchant d'une alarme incendie, qui s'avérera plus tard être un concert de grosses cigales qui ne vivent qu'à ces altitudes.
    On dîne avec un couple d'américain, autour d'un plat de LÉGUMES, enfin !!!!
    Puis on va se coucher à 21h, ça s'avère utile.

Minca et pozos Colorado

February 24, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 30 °C

Après une nuit reposante, on se lève sur les coups de 6h comme les oiseaux. Malheureusement pas de toucan en vue, mais plusieurs colibris et autres oiseaux inconnus au bataillon.
    On prend un petit déjeuner avec nos américains de la veille et échangeons quelques conseils sur la suite de nos voyages. Le départ se fait en fin de repas, pour redescendre vers Minca. La descente est bien plus rapide que la veille, et on arrive en même temps que nos amis de la veille. On prend un taxi pour Santa Marta, conduit par Carlos, un Colombien qui nous a amusé pendant les 30 minutes de trajet. A défaut de comprendre tout ce qu'il disait, il utilisait souvent des onomatopées, et ça marchait bien. Imaginez la situation quand il a voulu nous faire comprendre qu'il ne fallait pas qu'on mange un plat typique sous peine d'avoir la diarrhée.

On laisse nos amis avec Carlos à Santa Marta, le temps de faire quelques achats et récupérer nos valises, puis reprenons un taxi pour l'hôtel qui nous hébergera le temps du mariage. Pour des raisons de logistique, cet hôtel est dans un quartier un peu riche de la ville, et forcément... Un peu loin de la pauvreté du centre.
    La suite du programme nous est inconnue, les mariés ont préparé une surprise, et nous n'avons qu'une adresse à laquelle nous rejoindre à 18h30.
    On arrive sur place et après un peu d'attente partons en ville dans ... Un "party-bus".
    Rien de plus à expliquer, tout est dans le titre, mais cette petite sortie typique des mariages Colombien était assez comique. Colombiens et français dansent, chantent et boivent de l'aguardiente. Il faut fermer les yeux, ou boire plus d'aguardiente, pour ne pas réfléchir à la sécurité d'un tel véhicule, en plein milieu du trafic Colombien, mais on s'en est bien tirés.
    On arrive dans le Centre de Santa Marta, on un restaurant nous ouvre ses portes pour manger quelques pizzas. Un groupe typique Colombien surgit en plein milieu du repas, et Daniel, le futur marié, prend le micro pour chanter la sérénade à Maria, sa future Femme (ça fait aussi partie du folklore typique du mariage Colombien).
    On ne reste pas trop tard, après tout la vraie fête c'est demain.

Pédicure, rugby et piscine.

February 25, 2023 in Colombia ⋅ 🌬 29 °C

Journée quelque peu atypique en préparation du mariage ce soir. Les filles de notre groupe se font coiffer, maquiller, pédicurer, et à l'instant où j'écris ce message je ne se sais si je vais retrouver une Camille apprêtée ou la Camille version musée Grévin (et elle non plus ne le sait pas apparemment).
    Après avoir regardé le match des 6 nations avec David, l'irlandais du groupe, petite pause piscine pour détendre les pieds et écrire ces quelques lignes.
    On fera un rapport dédié au mariage, je pense qu'on va bien rire.

Mariage à la colombienne.

February 25, 2023 in Colombia

Bon du coup, on est quand même sur une belle couche de maquillage.

Après une belle matinée tranquille, on finit de se préparer et on monte dans un taxi direction l'église Capilla los Alcatraces, église très prisée des Colombiens riches de la région.
    On arrive pile à l'heure pour .. le mariage d'avant. Oui oui, on nous a donné l'heure 'colombienne', soit 15h, alors que le mariage est réellement à 16h. Il est fréquent de voir ce type d'horaire ici en prévision des 'petits retards'.
    On attend donc à côté de cette fameuse église qui ne ressemble pas vraiment à nos églises historiques... Je vous laisse juge.

La cérémonie d'avant finit et on entre dans l'église.
    La mariée arrive, tout le monde pleure, ils échangent leur alliance... Bref mis à part l'église et l'espagnol, la cérémonie ressemble beaucoup à ce qu'on pourrait avoir en France.

On reprend des taxis pour aller à la soirée qui se passe en bord de plage. On double les mariés dans leur vielle voiture des années 30 et on arrive au lieu de la soirée.
    Ambiance mariage de film à l'eau de rose avec la plage, les hamacs et bien sur le coucher de Soleil en face. Je m'attendais à voir Julia Roberts et Georges Clooney débarquer.
    On mange quelques empenadas, voir quelques bières, et on se met à table sous un toit végétal artificiel.
    Le reste de la soirée se déroule à la française, avec des animations, des photos... Au grand dam des Colombiens qui sont habitués à avoir un repas finit en une heure pour attaquer la piste de danse. On ne reste 'que' 2 heures à table, en mangeant au final assez peu. Les Colombiens ouvrent le bar, les bouteilles d'aguardiente (boisson anisée typique qu'ils adorent) et la piste de danse.
    Le reste de la soirée est rythmé par les sons de reggaeton, et tout le monde part à 1h du mat.
    Enfin, tous les colombiens, parceque chez eux les mariages finissent assez tôt. Les Français et mariés, eux, restent jusque ... Plus tard 😉

Je finis avec une petite note de réalisme apportée par le Taxi qui nous ramène dans notre luxueux hôtel à proximité. Ce mariage, aussi beau et typique qu'il paraît, n'est pas vraiment représentatif. C'est un mariage de "colombianos ricos" (riches), que peu de Colombiens peuvent vivre.

Farniente

February 26, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 30 °C

Comme tout lendemain de mariage qui se respecte, aujourd'hui, on ne fait rien.

Voilà bonne nuit .

( On a fait un peu de piscine, regardé un coucher de soleil, un peu de plage, un peu de blabla)

Retour à Santa Marta

February 27, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 30 °C

À la base, nous devions partir dans la jungle pour un trekk de 4 jours, mais des retours d'autres touristes et un peu de flemme aussi nous ont fait changer nos plans.
    On retourne donc à Santa Marta pour organiser le reste de notre séjour. On mange dans un excellent restaurant où Camille teste la cazuela de mariscos (cassolette de fruit de mer), plat typique de Colombie (et oui on aime le risque, on prend des fruits de mer). Heureuse surprise tant le plat est excellent. On commence à en avoir un peu marre du sempiternel patacón (banane frite) et ses 400g de viande ou son poisson complet qui l'accompagne. Donc un peu de changement ne fait pas de mal.

L'après midi elle est plus sportive. On se rend à un bureau de la société copetran, pour réserver notre bus pour aller à mompox. On arrive sur place après 45min au soleil entouré de voitures et gaz de pot d'échappement, pour se retrouver devant... Un salon de beauté. Apparemment Google n'est pas à jour, mais ça, on s'y attendait.
    On va donc sur leur site officiel, et trouve une adresse sur Santa Marta. On s'y rend, en passant par un quartier qui ne doit pas être touristique, du tout, et on se retrouve cette fois.... Chez quelqu'un.
    Bon apparemment faut pas croire ce que dit internet... J'ai déjà entendu ça quelque part 🤔
    On finit par rentrer car le soleil se couche et on a pas trop envie de trainer dans ce coin.
    Petit coucher de soleil, on dit au-revoir à des amis qui étaient encore sur place, mangeons une petite glace et on rentre.

Rien de bien folichon pour aujourd'hui, j'en profite pour faire un petit aparté sur les Colombiens.
    On est dans la zone la plus touristique de Colombie, donc ce n'est peut-être pas caractéristique d'ailleurs, mais globalement les Colombiens sont très accueillants et leur dire quelque mot en espagnol semblent les enchanter. Un de nos conducteurs de taxi, Carlos s'est transformé de petit Colombien taciturne à un joyeux luron plein de vie après lui avoir posé quelques questions sur sa vie.
    Il n'en est pas de même partout, les gens confrontés aux grosses masses de touristes (hôtesse d'accueil dans les gares routières ou des gros hôtels) restent très froids.
    Mais l'impression générale reste très positive, et généralement les colombiens sont ravis de nous aider.
    Même les mendiants, très nombreux dans la ville, sont respectueux et arrêtent de quémander assez vite.
    On a quand même donné à certains qui semblaient vraiment mal...

Mais voilà, globalement, une fois la barrière de la langue passée (et parfois il suffit juste d'un "como te llama ?") et c'est bon on se trouve des copains.

Finca la selvita

February 28, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

Après notre échec de la veille, on se motive pour aller directement au terminal de transport en dehors de la ville. Plusieurs personnes nous ont conseillé d'aller directement sur place, les réservations Internet étant souvent non maintenues et plus chères.
    On prend donc un Taxi, et un taxi réglo, oui.
    Pourquoi réglo ? Déjà, y a des poignées de portes et des ceintures. Et ensuite, quand on lui demande le prix, il nous dit qu'il faudra qu'on regarde ce qui est écrit sur le taximètre. Ah mais ça existe ici ?!?
    Et il n'a klaxonné qu'une fois en 15 minutes de trajet, c'est un record.
    La réservation sur place se passe excessivement bien, on a même droit à une promotion sortie de nulle part.
    On tente le retour en bus de ville, et on se retrouve dans un resto pour faire le petit déjeuner et déjeuner.
    L'occasion de reprendre un jus de zapote au lait (un fruit qui ressemble à une grosse amande, excellent avec du lait).
    On retourne au marché, centre névralgique des transports et direction la jungle pour rejoindre notre logement du soir : une finca (ferme) de chocolat 🥰.
    Après 2h de boing boing (surnom donné (par nous) au bus qui longe le nord de la Colombie car on fait souvent boing boing sur la route), on se fait déposer devant un chemin perdu dans la jungle.
    Je passerai sur le trajet, où on pouvait trouver des petites échoppes vendant matériel de pêche, coca, télévision et autres rappels de mondialisation.
    Après 25 minutes d'ascension et pas mal de piqûre de moustiques, on arrive donc à notre hébergement pour la nuit. Les photos seront plus parlantes mais c'est une grande cabane perdue dans les bois avec des centaines d'arbres fruitiers (des milliers en fait, mais ça on le sait pas encore).
    On rencontre Paulo, le gérant des lieux, hôte, chocolatier, investisseurs, ancien parisien, ingénieur en automobile... Et à notre avis un peu trop fatigué et épuisé par son travail, mais il dit que ça va.

On rencontre aussi son employé, qui l'aide, et ses 2 chats et ses 2 araignées noires et jaunes de la taille d'une paume de main qui s'occupent du contrôle des moustiques.

On mange une ratatouille avec quelques patacón fait sur le tas, et on ne tarde pas trop à aller se coucher.

Camille, Mathieu et la chocolaterie

March 1, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

Lever au doux son des millions d'oiseaux à 6h du matin dans notre petite chambre avec vue sur la jungle (du coup le son n'est pas si "doux" en fait).
    Après une excellente nuit malgré l'absence de fenêtre, ou de parois avec l'extérieur, si ce n'est la moustiquaire, on se pose sur la terrasse pour attendre que le petit déjeuner soit prêt. On descend pour 8h et on a le droit a de l'excellente cuisine de notre hôte Paulo. L'ambiance est cependant toujours un peu morose, Paulo semble toujours acharné à la tâche et on a toujours l'impression de gêner...
    Impression qui se dissipe vite quand un autre couple arrive et que Paulo se met à nous parler chocolat. Sa transformation de français grognon à passionné de la chocolaterie est hallucinante, faut croire qu'il était dans un mauvais jour.

On attaque donc notre cours de chocolaterie, de la cabosse jusqu'à la tablette empaquetée.
    On commence par voir quelques bases, et on concasse des fèves de cacao d'un arbre de la finca avec un peu de beurre de cacao et du sucre. On passera tous les (nombreux) détails mais on a notamment appris que le % sur les tablettes de chocolat contient aussi la proportion de beurre de cacao, et non que les fèves !!
    Après avoir goûté la fève crue (goût de bonbon type Arlequin !), sèche (pas très bon), et torréfiée (goût fort en cacao pur), on laisse le mixer tourner pour aller visiter la finca.
    Et là... On en a eu plein les yeux et le palais, on a vu des arbres en pagaille, et leur fruit !
    Cacao, bananes plantain, cocotiers, bananes, avocats (ils sont gigantesques, mais pas mûrs 😭), mangues, café, plein d'autres type de cacao, yucca (un légume racine), guanabana (fruits avec des gros picots, corosol en français), carambole (euh... Difficile à décrire), hibiscus, orange lime, gingembre, goyave, citronnelle, ... Et d'autres encore dont on ne rappelle pas le nom.

On voit aussi le processus de séchage des fèves, la fermentation (oui oui, la fermentation, et on peut même en faire du vin).
    Petit jeu : quel insecte polénise le cacao ? Le premier gagnant gagnera.... Des patacón pour l'apéro. (Google vous donnera la réponse, mais je compte sur vous pour jouer fair play).

On rentre au bout d'une heure, le chocolat est alors complètement liquide, on se fait ... Un shot de chocolat 😁

S'en suit le moulage, un peu de dégustation, l'emballage et on finit de discuter sur l'avenir de son entreprise.
    On part ensuite juste à côté en bus, voir d'autres piscines naturelles qui nous ont été conseillées. Belle surprise, comme cet endroit n'est pas mentionné sur les guides, il n'y a que très peu de gens (8 pour être exact).
    Une belle ballade qui nous aura bien fait suer, le taux d'humidité ici doit être très haut.
    On fait un peu de hors piste pour prendre de belles photos et on rentre avant la nuit.

Retour en collectivo bien rempli, on a donc droit à la place par terre, avec vue sur le bas côté comme il n'y a pas de portes (oups, aurais je oublié de dire que les bus n'ont pas de portes, et que la ceinture n'est que pour le conducteur ?).

On arrive entier à Santa Marta, petit resto et dodo!

Take me home, bumpy road 🎶🎵

March 2, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 38 °C

On essaie la dernière spécialité de la côte que l'on a pas goûté, le cayeye. Une sorte de purée de banane verte avec du fromage râpé, accompagné des classiques œufs perricos (brouillés avec tomate et oignons), plutôt bon, et ça cale. Ça tombe bien, on s'apprête à prendre le bus pour 8h de route.
    On va donc au terminal de transport, une grosse gare routière, on finit par monter dans un bus et zé parti.
    Tout le long du trajet la conduite est pour le moins sportive, c'est à se demander comment un bus si vieux (il y a de la moquette au plafond, des rideaux épais de chambre...) A tenu si longtemps. Mais les sièges sont surprenamment confortables !

La route est très variée, et on voit beaucoup de paysages différents.

- Des immenses bananeraies, où un avion vole en rase-mottes aspergeant les bananiers (rappelez moi de plus manger de banane)

- du désert, malheureusement même ici on voit des déchets de partout. On en parlera un peu plus dans la suite mais les habitants de la côte ont la facheuse tendance à jeter tout dans la nature...

- des prés de vaches maigres, voire squelettique en quantité hallucinante.

- le retour de la jungle, même si la végétation y est très différente.

Puis la nuit finit par tomber, et la route devient plus cabossée. Camille assiste à un échange de téléphone entre 2 bus en train de rouler (apparemment moi je dormais malgré les bosses, comme quoi ... 😇).

Un vendeur a débarqué de nulle part nous vendre à manger, et on en a profité pour manger 2 empenadas du coup.

Voyage très intéressant, et divertissant. On ne regrettera pas ces 8h de route. Et ça tombe bien, dans 2 jours c'est rebelote.

Arrivée à mompox vers 22h, où nous attend notre hôte et on va dormir (pour ceux qui n'ont pas déjà dormi pendant 2h).

Astuce du jour : il semblerait que pour endormir profondément un Mathieu, il ne suffise finalement que d'un voyage en bus avec une conduite plus que questionnable sur des routes trouées ! Qui l'aurait cru ? 🤔