har rejst i 15 lande Læs mere
  • Dag 231

La vallée engloutie

24. november 2023, Tyrkiet ⋅ ⛅ 10 °C

Angelica nous avait prévenu, c'est maintenant la fin des beaux paysages et de la nature. En effet, nous sommes au début des barrages successifs... et des tunnels.
    Ce qui nous attend pour les 2 jours à venir, plus de 50kms de tunnels, dont le plus long fait 5km. Et ça c'est pas drôle ! Alors on met du son fort pour couvrir le bruit des voitures, on se colle et on fonce. C'est marrant au début puis ça épuise : être toujours ses gardes, rouler vite, compter les kms qui nous rapprochent de la sortie. 🥵🥵

Tout cela en longeant toujours notre rivière qui s'est bien transformée. Des travaux phénoménaux ont eu lieu ici il y a 12 ans pour construire ces barrages successifs. Tous les villages au bord de la rivière ont été engloutis, et relocalisés plus haut dans la montagne, comme la maison d'Angelica. Elle nous a raconté cela avec tristesse.

Yusufeli, la ville dans laquelle on s'arrête pour déjeuner, en est un bon exemple. Elle est immonde : des lotissements, des tours, tout est neuf et de mauvais goût. Pauvres habitant.e.s qui étaient si tranquils dans leur vallée paumée...
    Nous aussi, on est un peu paumés. On roule, roule, jusqu'à ce que la nuit tombe. Tous les plans pour dormir sont mauvais, encore 100 bornes aujourd'hui... Tout est cailloux et tunnels.
    Vincent avait repéré un lotissement avec de l'herbe un peu plus loin, après une station-essence. Mais moi, à la vue de la station-essence, je vois 🤩🤩 :
    - un endroit chaud
    - pas besoin de monter la tente

Je rentre dans le ptit resto collé à la station, je prends mon air des plus épuisé (pas besoin de trop me forcer pour cela!) et voilà que le gérant nous propose au bout de 10min de dormir à l'étage. 🥳🤗
    Bon, trêve d'enthousiasme, ça sent le graillon, on ne peut pas se coucher avant 22h, c'est ouvert 24/24h... mais peu importe !
    On cuisine dehors, on mange un ptit dessert dedans, et au lit. Et on ne dort pas si mal (bon l'odeur de kebab au réveil c'est pas le top, haha!). Il fallait le vivre quand même une fois pendant le voyage ! C'est un bo signe d'épuisement quand on est contents de dormir dans un lieu comme ça 🥴
    Le lendemain matin, on reprend nos tunnels préférés et on file vers Artvin. Youhou, plus qu'un col à passer et on est au bord de la mer noire ! On a hâte de la voir 🌊

• Dag 230

Le long de la rivière

23. november 2023, Tyrkiet ⋅ ☁️ 4 °C

Et c'est parti pour plus de 300kms dans une vallée encaissée avec une rivière au fond. Quand on pense à cette distance, on se dit que la Turquie est bien grande, et qu'on en a pour quelques jours...
    Mais c'est une option qu'on nous a recommandé pour éviter de longer la mer noire car la route est très fréquentée et dangereuse.
    Là pour le coup, y'a pas grand monde.
    Il y a évidemment plus de dénivelés (?) mais la route va en decendant vers la mer, on devrait donc avoir des températures un peu plus douces.

Après notre pique-nique à Bayburt, c'est là qu'on entame la petite route. On adore !
    On y longe une belle rivière qui serpente au fond. Les terres autour sont fertiles et colorées par l'automne, même s'il y a peu de places pour cultiver car c'est bien encaissée.
    Ça descend principalement, sauf quelques "petites bosses", comme on est appelle, entre 100 et 300 de D+. C'est fou comme le voyage à vélo change ma perspective des distances et des dénivelés, rien ne nous fait plus peur 💪🙃🚲

Bon, on décide quand même de s'arrêter le 1er soir avant 3 jolies bosses. Au bord de l'eau, après une bonne centaine de kms. Il y a un vent qui ne nous aide pas à nous rechauffer... Mais le spot est sympa, près d'un cabanon, il y a même un hamac fait en planches de bois !

Le lendemain et les jours suivants, le soleil n'est pas au rendez-vous. Il fait gris mais on évite la pluie et la neige, ce qui nous arrange bien. Donc dès qu'on voit le soleil percer le bout de son nez "ohhh ça chauffe!", "ohhh les belles montagnes blanches au fond!".
    On déjeune à Ispir, premier village sur notre route. Le vent n'est pas cool du tout par ici. On mange notre salade en plein courant d'air, ehh bien elle n'a pas la même saveur... et on fini par un traditionnel chai pour se mettre au chaud, charger les appareils et aussi, manger notre dessert qu'on a pas pu s'empêcher d'acheter dans une boulangerie !

On se remet en selle après Ispir avec un petit oubli : de regarder quel serait un bon spot pour la nuit... alors après une centaine de bornes, on se rend compte que la rivière est devenu canyon et qu'il n'y a aucun endroit plat et confort.
    - On continu ? Mais ça moooonte
    - On s'arrête ici ? Trop près de la route...
    - Et si on prenait le petit pont ? En face il y a quelques jolis arbres !

On y trouve un chantier en cours et une maison inhabitée avec un grand jardin. On demande si on peut y planter la tente pour la nuit. Évidemment sans souci !
    Première nuit depuis longtemps où il fait bon, on ne se transforme plus en glaçons quand on est à l'arrêt, et ça c'est du bonheur !
    On prépare une grosse soupe avec pleins de légumes, la tente est installée dans l'herbe moelleuse, un chat nous embête, quand tout à coup.. une lampe torche 🔦 on vient vers nous : "hello, chai there, come, come, and sleep in my house".
    Euhhh, on est en train de cuisiner là... "ok ok chai after!".
    Alors après le repas, on va boire ledit chai. Ils sont deux, un homme et la femme qui est venue nous chercher, Angelica. Ils passent la soirée dans une cabane au milieu des travaux, à côté d'un radiateur électrique et bien sûr, d'une énorme cuve de chai. On papote bien, notre vocabulaire turque s'étant un peu étoffé (surtout Vincent qui gère !!).

Elle nous raconte qu'elle observe et préserve les animaux sauvages (bouquetins, chamois), il y a même des "yaou" dans le coin. Alors nous, faisant mine d'avoir compris, on lui dit "ahhhh des yaoooouh yahoooooh" imitant le loup. Malin ! Elle nous dit oui, puis nous montre une vidéo d'un gros ours 🐻
    Ok on est pas encore bilingue !!

Elle accepte qu'on ne dorme pas chez elle mais elle insiste pour qu'on vienne prendre le petit-déjeuner le lendemain matin, allé vendu, nous y seront à 7h30 !
    Cette femme est une crème de la crème. D'une gentillesse et douceur, elle adore les animaux et la nature autour, pourtant c'est si minéral, si abrupte. Elle a créé avec sa mère un petit coin de paradis, quelques beaux arbres, un jardin, une terrasse qui surplombe la rivière.
    Le petit-déj vaut le détour : fromage typique, olives, pain frais, tomates, miel délicieux, beurre, œufs .. c'est un festin !
    Elle adore accueillir et parle un peu anglais grâce à tous les étrangers qu'elle a hébergé, c'est fou. Elle est sympa, on aurait pu y passer la journée !
    Dur de se remettre en selle après cette rencontre, c'est le cœur rempli d'amour et de tendresse que je repars 🥰
    Comment une personne que je ne connaissais pas il y a 24h peut elle être aussi gentille avec nous ? Bref, les questions se bousculent dans ma tête, je pédale sur un nuage.

Ça ne durera pas très longtemps...

• Dag 228

Vers Bayburt sous la neige

21. november 2023, Tyrkiet ⋅ ☁️ 1 °C

Réveil dans le ptit hôtel d'Erzincan, c'est pas tout les jours qu'on a un lit, et encore moins un petit-déj en mode buffet ! On traine, on traine 😅. La météo n'est pas encore top mais comparé au déluge des deux derniers jours c'est beaucoup mieux ! On appréhende la suite. Les dernières montées pour rejoindre la Géorgie, le froid qui s'est finalement bien installé, la tonne de tunnel qu'on va devoir passer... On est toujours hésitant sur l'itinéraire !

Le mauvais temps nous rattrape en pleine montée. On est tellement focalisé sur le froid, vent, neige et blizzard 🥶 que les dénivelés passent toutes seules ! On est en haut, à 2200m, après 1000m de D+ et on y croit pas, on pensait être seulement la moitié !
    En montée, le froid, ça va ; c'est gérable mais attention de ne pas transpirer ! Parce qu'alors en descente, même en empilant toutes nos couches, c'est le glaçon assuré !
    On a les mains et les pieds gelés et on cherche désespérément un cay (=thé) pour se réchauffer ! Pas de village mais un turque, qui nous invite chez lui. Ici, souvent, avec le cay viennent les olives, le fromage, le pain, les tomates, les oeufs, le miel... Bref un repas quoi ! On partage avec notre hôte, sa femme et sa mère (très âgée) qui nous sert les mains très forts et avec les larmes aux yeux en guise de bonjour. Pas besoin de parler, on est très émus aussi !

On repart les pieds et les mains bien réchauffés pour s'arrêter plus loin dans le petit village de Sadak et son énorme mosquée ! Les températures sont clairement sous 0°C donc on tente le "dodo à la mosquée". Et nous voilà installés dans la salle de réception, sous la mosquée, les chaussures dûment laissées à l'entrée.

Les mosquées sont des endroits de prière et de vie. Tout a été fait pour rendre le lieu convivial :
    - Des tapis de 10cm d'épaisseur
    - De l'eau, du savon, des toilettes
    - Des tables de pique-nique...
    Mais tant de nouvelles mosquées ces dernières années ! On en voit en général 2 par villages : une ancienne et une toute neuve. Difficile dans ces conditions de ne pas entendre l'appel à la prière...
    Ces beaux bâtiments imposants et chauds sont bien souvent les plus confortables des villages, réservés par nature aux croyants. On comprend bien la politique assez religieuse des dernières années de la Turquie... En tout cas pour nous, les gens qu'on y rencontrent sont accueillants et bienveillants !

Celle là est très belle, et qu'est ce qu'on est bien à l'intérieur !!! Tout est gelé dehors, c'est sans aucun doute la nuit la plus froide de tout le voyage, et nous voilà bien au chaud dans une mosquée ! 😎

Dans le café du village, on est le centre de l'attention. Deux étrangers à vélo dans leur joli petit village c'est déjà rare, mais dans la neige et le froid c'est complètement inattendu !
    - " Nerelisin ?" (Depuis le temps on connait ce mot là: "D'où venez vous ?")
    - "Fransa, Marseille !"
    Gros brouhaha dans le café, tout le monde nous écoute et Marseille semble déclencher les passions. On comprend vite : la moitié du village a déjà travaillé à... Marignane ! Sur une échelle de 1 à 10 la probabilité frise les 0.1% ! Certaines familles s'y sont installées et nous voilà en train de parler en visio en français avec l'ami de Fatih. Lequel nous explique que le fameux Fatih veut nous nous inviter à dîner. Avec plaisir !
    On pensait aller chez lui mais pas du tout ! Vous en connaissez beaucoup vous, des gens qui font 40km en voiture pour emmener des inconnus au restaurant ? Incroyable de gentillesse ces Turcs !! On va même manger un délicieux petit-déjeuner chez ses parents le lendemain, pour repartir avec pleins d'énergie 🙃

Puis aujourd'hui, c'est notre "journée blanche" ! Mon rêve à moi de rouler entouré par des étendues toutes immaculées. Le monde s'est recouvert de sa froide et moelleuse couette blanche. Tout scintille au soleil. Froid et sec, brillant et beau. Des belles journées d'hiver ! Des moments un peu hors du temps où j'essaie de réaliser la chance que j'ai de pouvoir pédaler ici, sur les hauts plateaux d'Anatolie. Voyager à vélo, c'est passer d'un état de doute à un état de plénitude au grés des paysages, des rencontres, de la météo. Et vice-versa !

C'est une chose d'avoir froid puis de rentrer au chaud chez soi. C'est une autre chose d'être dans le froid toute la journée, et de savoir que la tente nous attend pour la nuit. Mélange de tristesse et de soulagement en quittant en fin de journée la neige donc ! Fini le calme des horizons enneigés et les pieds gelés, on entame après Bayburt (qui ne nous a pas laisseé un souvenir impérissable) notre longue descente vers la mer noire.

• Dag 225

Erzincan

18. november 2023, Tyrkiet ⋅ ☁️ 13 °C

Nous voilà à Erzican vers midi, il fait frais et on ne sait pas où dormir cette nuit. La météo ne nous permet pas de continuer et il faut qu'on fasse un point sur l'itinéraire.

Au croisement d'une rue, Vincent m'arrête "Marine je viens de croiser qqun qui nous propose de nous héberger, il fait beaucoup de couchsurfing et parle très bien anglais".
    Le temps d'un traditionnel chai, et nous voilà en train de visiter son appartement. Kenan aime accueillir, partager et parler anglais (il donne des cours gratuits en ligne). On a l'impression qu'il connaît tous les gens de cette ville, il nous présente au dentiste à l'étage d'en dessous, à la voisine coiffeuse, à ses amis, au gérant du café Latte, ... c'est impressionnant !!
    Nous, on le suit et on discute comme on peut avec nos quelques mots de turc. On passe finalement 2 jours avec lui à cuisiner, manger dans son restaurant et son café préféré, apprendre le jeu de Triomino à la turque, qu'on appelle "okay" (on adore!) et danser sur des vieilles chansons françaises. Cette ville, qu'on nous avait annoncé comme "nulle" s'est révélée bien plus sympathique que prévue grâce à Kenan, son enthousiasme et sa philosophie de vie. De très beaux moments !

Bref, ces trois jours à Erzican en attendant que la tempête et la pluie s'arrête, nous on permis une bonne pause. C'est aussi le moment de s'organiser pour la suite, et de rayer des points de notre to do list turque, comme :
    - aller dans les bains turques (pour les femmes), j'ai même eu droit au massage !
    - fumer une chicha en buvant un thé,
    - apprendre à jouer au baggamon

Et surtout, boire du thé et encore du thé !!

• Dag 224

Iliç - Kemah

17. november 2023, Tyrkiet ⋅ ☁️ 10 °C

Plus de 150km et 3000m de D+ avant Erzican, la prochaine grosse ville qui nous rapproche toujours un peu plus de la Géorgie. Mais ce n'est pas la question qui nous préoccupe actuellement. Nous sommes plutôt à l'affût de la météo pour les prochains jours. En effet, ça se rafraîchit sérieusement le soir, mais il fait encore bon la journée, surtout dans les montées 🥵🥵

Les paysages sont superbes et pour la première fois, on voit de la neige sur les sommets ! On est tout fou, surtout Vincent qui s'arrête toutes les 5min pour prendre en photo les montagnes au loin (pas facile de faire du tri pour le choix de l'album je peux vous dire!).

On passe deux nuits à camper où on peut, vers Iliç c'est au bord de l'eau, dans un parc aménagé qu'on s'installe. Près de Kemah, c'est au bord de la rivière. Le matin, la tente et toutes nos affaires sont gelées. Heureusement qu'on est bien équipés 🙃 on a pas eu froid cette nuit ✌️

Alors qu'on voyage un peu plus en solo ces deux jours, les turcs sont toujours là pour nous rappeler leur hospitalité. Une voiture qui passe : un klaxon d'encouragement (et un 👋) ; un piéton qui marche : un sourire (et un 👋) ; un café, supermarché : on papote (et on nous fait 👋) !
    Bref, quand on est encore tout gelés et qu'on arrive dans Kemah pour boire un chai le matin, on est heureux de partager ce rayon de soleil avec les locaux. Ça baragouine le français ou l'allemand (les plus âgés ont souvent travaillé à l'étranger) on sympathise en 5min et on reste bien plus longtemps que prévu. Mais finalement, c'est bien pour cela qu'on voyage non ?!

L'arrivée vers Erzincan nous stress un peu, comme à chaque fois qu'on arrive dans une grande ville. On n'a pas de plan...
    Pourtant, j'avais demandé des conseils à l'avance, mais c'était complet. Je rêvais d'une douche, ça commençait à faire long !

Alors mon cerveau s'énerve, fatigué par tant de jours de vélo et un climat intense pour le corps : chaud/froid/chaud/froid ! Pourquoi on ne prévoit jamais rien ? Pourquoi on est toujours à l'arrache ? Est-ce que c'est vraiment un bon itinéraire qu'on va prendre ? Qu'est-ce qu'on va faire cet hiver ?!!

Je suis saoulée, fatiguée, la météo annonce de grosses pluies... mais ces quelques jours à Erzincan vont me rappeler la raison pour laquelle on voyage comme ça, et qu'il n'y a rien de plus beau 😍

• Dag 222

Kemaliye- les gorges de l'Euphrate

15. november 2023, Tyrkiet ⋅ ⛅ 13 °C

On repart de Divriği le cœur gros et plein de motivation !
    Au programme pour la suite, rejoindre la ville d'Erzincan avec un potentiel détour vers les gorges de l'Euphrate. C'est la météo et nos jambes qui en décideront.

Pour la peine, on monte beaucoup dès la sortie de la ville. Plus loin sur le bord de la route, une voiture de gendarmes 🚔 On leur dit "mehraba" = bonjour, ils nous proposent des bouteilles d'eau, puis un sandwich. Maintenant, à chaque voiture de gendarmes, on les appelle nos stands de "ravitaillement" ! 😆

Près de 60 bornes dans les pattes, il est 15h30 et Vincent me dit "cette herbe m'a l'air bien moelleuse pour la nuit non?". C'est juste avant la seconde montée, au bord d'une rivière. Allé, il est tôt mais ok ! On a une belle lumière du soir, une tentative de pêche et quelques bricolages de vélo plus tard, nous voilà près d'un grand feu à siroter une soupe. Il fait humide et frais alors on se couche tôt et on s'endort en écoutant un podcast. C'est vraiment un super moyen de m'endormir, je ne tiens pas plus de 10min d'écoute !

Le lendemain, dès que la brume s'est levée, les paysages se découvrent. Nous sommes seuls sur cette route et les couleurs d'automne nous en mettent plein les yeux. Et puis c'est les roches qui s'y mettent : jaune, rouge, grises ou couleur or, on adore !
    Bon tout ça, c'est bien beau, mais en attendant, ça monte !!!
    On écoute de la musique pour passer les bosses, puis on y arrive enfin... Oui parce qu'entre temps je ne vous ai pas dit, on a décidé de faire le détour pour aller jusqu'à Kemaliye. Ohhhh rien de méchant vous me direz, 60 bornes et plus de 1000m de dénivelés positives !!

Cette route nous fait longer les gorges de l'Euphrate "berceau de l'humanité" comme on dit.
    Apparemment, ça serait les premières tribus qui se seraient installés ici pour s'y sédentariser.
    La rivière est large et superbe, on entre dans les gorges. La route est cabossée en gravel, fatigante.

On passe par de nombreux tunnels non éclairés, où chaque sortie est un nouveau "ohhhhh !" 🤩 Heureusement que la route vaut le détour car on arrive à Kemaliye fatigués. La ville est très ancienne, les maisons typiques de montagne, en pierre et en bois. Ça doit être touristique en été mais là, c'était pas la cohue 🙃
    Alors on reprend des forces : du pain trop bon, pleins de fruits, un chai (bien sûr), des petits biscuits de la coopérative et un kebab plus tard, nous voilà à nouveau en route.

C'est le problème de l'hiver, on a moins le temps globalement... si on veut rouler un peu, alors fini les grandes pauses à midi en attendant qu'il fasse moins chaud, là on sait que vers 16h30, il serait bien d'avoir trouvé le spot de bivouac, ça demande une petite orga supplémentaire mais ça a son charme aussi.

• Dag 219

Hospitalité turque - Épisode 2

12. november 2023, Tyrkiet ⋅ ☀️ 17 °C

Les 2 jours suivants Sivas sont si dures ! On avaaaaannnnce paaaaaaaas !!! Vent de face, 10km/h pour vitesse de pointe.... Ca n'en finit pas ! Avoir le vent constamment le vent dans les oreilles c'est comme rouler sur une autoroute, terriblement fatiguant. Tu n'es jamais entouré de silence, et ça t'empeche de te retirer dans tes pensées. Impossible de se parler non plus. Une seule chose à faire : pédaler. Et pas bien vite ! Pas un arbre pour tempérer le vent !

Mais le monde est bien fait, et c'est souvent dans les moments les plus dures qu'on a les plus grandes surprises et compensations.

Voilà donc la gentillesse des turques, part 2 💫

Jour 1
    Ca commence à 10km de la sortie de Sivas, on croise un scooter, on parle 30s puis on continu, face au vent. Quand on entend un petit klaxonne derrière. C'est lui, qui a fait demi tour pour nous donner un sac plastique rempli de fruits et légumes. Les courses qu'il venait de faire. Il nous dit bonne chance et repart. Nous on est sur le cul... Surtout que ca tombe tellement bien : on a aucun fruits ni légumes et on ne le sait pas encore mais le prochain supermarché est dans 2 jours !

Ca continue quelques heures plus tard. On a un très bel échange avec un jeune imam, qui nous fait visiter la mosquée où il officie puis nous invite chez lui pour le café. Je repars avec un chapelet, une petite fiole de ce parfum que les musulmans se mettent sur le cou et les poignets, et un peu plus de connaissances sur l'islam ! On a même promis que le jour où on pensait à se convertir, on ferait appel à lui 👌

Troisième arret dans le village suivant, à tout juste 10km. Trop dure de rouler ! Le temps qu'on plante la tente dans un petit parc au calme (il fait déjà nuit), notre arrivée fait le tour des habitants et on reçoit la visite successive de :
    - Un groupe qui nous offre 3 énormes pains pita
    - Un autre groupe qui nous demande de les suivre. Pour se retrouver devant l'école du village. Et oui ce soir pas question pour eux de nous laisser dormir dehors ! Un lit 2 place dans une annexe de l'école, voilà leur plan pour nous !! Tellement gentil ! On est pas au bout de nos surprises, le temps d'empaqueter la tente et de ramener les vélos à l'école, le tradditionnel cay (prononcé tchai) et le diner nous attendent 🤯. Tout cela sans échanger plus de 3 phrases. Nan mais jte jure, qu'on soit sympa ou non, l'accueil du voyageur est inconditionnel.

Jour 2
    2eme jour vent de face ! Dure dure de nouveau. Heureusement qu'avant de partir du village une dame nous offre un gros tupperwarre de frites. C'est à dire qu'elle préfère nous offrir les frites ET le tupperware plutyot qu'on ne parte sans les frites ! Heureusement qu'on a ce qu'il faut et on peut le lui rendre (on vous rassure on a garder les frites 😅)

On vous épargne le récit de la journée, du vent des beaux paysages et des cols... La Turquie quoi !

Jour 3
    En pleine montée une voiture de gendarmerie nous double et s'arrête. Oh oh les gendarmes !
    Et bien que ce soit toujours impresssionnant de voir des gens armés, cette fois pas question de passeport, d'interrogatoire... Juste un commandant de gendarmerie, Mehmet, qui s'inquiète pour nous et nous demande si tout va bien. Avant de partir il nous laisse son numéro de téléphone. "Surtout appelez moi si vous avez besoin de quoi que ce soit, si vous avez besoin d'un endroit où dormir à Divrigi..."

On y arrive, à cette fameuse ville, qui a l'air très sympathique, avec une mosquée qui date de Matusalem et des magnifiques ruines perchées. Un coup d'oeil à la météo, pluie toute l'après midi et toute la nuit.... Ok ok on appelle le commandant Mehmet. Trop sympa il arrive Illico ! C'est le commandant de gendarmerie de toute la province. A partir de ce moment nous ne sommes plus maitre des événements mais tout ce qu'il se passe est tellement bien, et tellement incroyable de sa part.

On commence par le suivre jusqu'à la gendarmerie. Elle est immense ! Au moins 35 personnes travaillent là ! On pose nos vélos puis il nous emmène déjeuner chez lui. C'est la semaine de vacanes en Turquie, on rencontre donc sa femme et ses enfants. On mange tous ensemble et Mehmet nous explique les endroits plus compliqués en Turquie, son métier et ses envies de voyages. On lui raconte le notre, la gentillesse des turques et la bienveillance qu'on ressent ici...
    Il nous emmène ensuite à l'hôtel. Et oui ce soir, Mesdames et Messieurs, nous dormons à l'hôtel !! On est gêné envers Mehmet, mais ce cadeau, que nous ne nous serions pas offert est tellement bienvenu.
    On passe encore toute la soirée avec lui. Tellement de gentillesse et de sollicitude de sa part. Ca fait reflechir sur notre façon d'accueillir, en France !

Le lendemain matin c'est la cerise sur le gateau : Petit déjeuner royale à l'hotel avec Mehmet, puis retour à a gendarmerie chercher les vélos. On le suit à l'intérieur du bâtiment. Où nous emmène-t-il ? Juste à la réserve de gateau de la gendarmerie !! Il veut qu'on en emporte plein avant de se mettre en selle. On est impressionné, entouré de tous ces gendarmes alors que Mehmet, pas gêné le moins du monde, prend soin de nous et va même jusqu'à faire quelques tours de la cour de gendarmerie avec mon vélo. Un commandant de gendarmerie, qui, en plein milieu de ses subordonnés, monte sur un vélo juste pour l'essayer, on en redemande ! Peut être cela présage-t-il un futur voyage à vélo, avec Mehmet aux commandes !

On repart tout beau tout neuf, avec un très bon souvenir de Divrigi, des gendarmes, et plus précisément de Mehmet qui prend encore presque tous les jours (2 semaines plus tard) de nos nouvelles !

• Dag 218

Sivas

11. november 2023, Tyrkiet ⋅ ⛅ 20 °C

Pour vous éviter le récit barbant de notre mission pour prendre les transports en commun d'Erzican à Sivas (ils ne veulent décidément pas de nous!), on voulait vous partager les supers dessins de Vic. C'est un cycliste comme nous, qu'on aura peut-être l'occasion de rencontrer en chair et en os en Géorgie !
    En tombant sur ses dessins, on s'est vraiment dit : "nous, tout pareil!", ils sont vraiment top !! Il a gentillement accepté qu'on les publie, d'ailleurs voici son site super sympa : https://vicavelo.wordpress.com/

Alors on s'est amusé à imaginer d'autres situations qui font aussi parties de nos routines (peut-être que ça pourra l'inspirer pour ses futurs dessins !) :
    - poser la tente à un endroit beau et calme, puis une fois bien installés, du vacarme de gens, musique, tracteurs, les chiens,
    - se faire envahir la tente et les sacoches par de nombreux insectes de toutes sortes, et des grosses bêtes aussi parfois,
    - cueillir des fruits sauvages le long de la route et en faire des confitures dès qu'on peut
    - perdre le contrôle de la situation après un simple "bonjour" = passer la journée sans rouler !

Bref on adore l'idée parce que malgré les aventures, on a nos petites habitudes et surprises, qui deviennent banales mais parfois vraiment cocace hors contexte !

• Dag 217

Kayseri

10. november 2023, Tyrkiet ⋅ ☀️ 19 °C

On quitte nos amis chiliens et la Cappadoce après trois chouettes journées dans la région. Nous sommes encore un peu malades alors on commence par rouler sur la grosse route qui nous emmène à Kayseri (le + court). Après 30 bornes et beaucoup de voitures, on change l'itinéraire pour la petite route. C'est toujours la meilleure option, plus de dénivelés et plus de kms, mais au final qu'importe, on peut rouler côte-à-côte, écouter les oiseaux, admirer le paysage sans manquer de se faire écraser 🤗

On ne roule pas beaucoup ce jour là, c'est la remise en jambe ! Et puis, il fait vite froid dès que la nuit commence à tomber (vers 17h!!).
    Donc on choisit un petit lac sur la carte pour dormir au bord, c'est souvent notre tactique gagnante. La nuit fût paisible, le lendemain, on décide de se lever tôt pour arriver à Kayseri en début d'aprèm. Bon pour tout vous dire, se lever tôt n'est en soi pas compliqué car on s'endort vers 20h (allé 21h grand max!). Mais le soleil ne sortant que le bout de son nez vers 7h30, il est difficile de sortir de la tente avant. En tout cas je peux vous dire qu'on ne manque pas d'heures de sommeil 😴💤

Le lendemain matin donc, à notre plus grand bonheur, c'est jour de marché à Incesu, et nous, on adore les marchés !! Y'a du monde, des couleurs, pleins de fruits et légumes et des choses toujours improbables (ici d'énormes choux et des graines inconnues au bataillons). Alors on papote, on goûte, c'est sympa.
    Puis on s'installe dans un café où ils nous servent de la soupe et du thé. Encore une découverte culinaire ces soupes où on ne sait jamais ce qui barbotte dedans (serait-ce du gras de viande ?!).
    On assisite aussi à la commémoration du jour de la mort d'Attaturk, on aura entendu parler de lui dit donc!

On remonte sur nos bolides, bien contents de notre matinée, avec en tête une petite to do list à Kayseri et surtout, on a hâte car un warmshowers nous attend ce soir.
    Le concept du warmshowers, on l'a déjà utilisé. C'est une plateforme d'entraide et d'accueil entre cyclistes. Ce soir, c'est une famille, lui comptable et fan d'aventures outdoor, sa femme prof d'anglais qui aime les voyages, et leurs 2 enfants.
    Nous sommes si bien accueillis, nous qui rêvions dune douche chaude (euhhh ça fait depuis combien de jours sans douche déjà ? On ne vous dira pas le nombre exacte), et puis cerise sur le gâteau 🍒 ils nous proposent de faire une machine. Nos corps et habits pleins de sable de Cappadoce va faire peau neuve, chouette 🤗

On est si heureux de partager le repas avec eux, d'échanger en anglais sur la Turquie, les traditions, les voyages, etc. Ils sont aux petits soins avec nous, vraiment adorables. Peut-être qu'on aura inspiré nos hôtes pour un futur voyage à vélo ?!

Le lendemain au petit-déj, on goûte une recette venant de la mer noire, c'est le kuymak (pétales de maïs, fromage, beurre, eau) de quoi avoir de l'énergie à revendre. On repart donc le ventre plein, propres et reposés ! Surtout qu'on décide, sur leurs conseils, de prendre le train en direction de Sivas. Sinon ça serait 200km de la grosse route pas drôle face au vent.

• Dag 215

Cappadocia

8. november 2023, Tyrkiet ⋅ ☀️ 21 °C

Quand j'imaginais rouler en Turquie, le mot Cappadoce résonnait toujours, peut-être parce que c'était le seul endroit en Turquie dont j'avais entendu parler (avec Istanbul bien sûr !) ? Bref, les montgolfières et tout ce folklore, je l'attendais et le redoutais en même temps, attrape-touriste ? Surfait ?

Nous y sommes arrivés en fin de journée, heureusement on nous a indiqué des points de localisation d'autres cyclistes pour avoir des bons spots pour la nuit. La route qui descend jusque Gorëme est déjà splendide, une géologie époustouflante et de belles couleurs d'automne ! 🍂🌳🍁
    Seul petit bémol, Vincent se sent malade et il y a une foule de touristes dans la "love vallée "... 💕
    Pourtant, au spot indiqué, à côté d'un gros caillou, nous sommes seuls pour la nuit. Quel bonheur !! La Cappadoce est suffisamment grande pour que tout le monde y trouve sa place (on apprend par la suite que le bivouac est interdit, mais vu qu'on est hors saison, no problem !).

Le lendemain matin, c'est l'excitation aux premières lueurs. Le ciel est clair et on entend des brûleurs, comme des souffles de baleines 🐳 "Pffffffich" proche de nous. Les montgolfières se gonflent, puis décollent dans le ciel par centaines🎈
    Même si on évite les attractions touristique en général, ce moment est magique. La lenteur des ballons dans le ciel, le soleil qui se lève, la lumière qui illumine progressivement les rochers et les ballons dans le ciel, ça donne la larme à l'œil.
    Vincent arrive tant bien que mal à s'extraire de son duvet, on monte sur le rocher avec un paquet de gâteau.
    Au bout d'un moment, quelques montgolfières viennent à notre rencontre, poussées par le vent. On fait coucou à la nacelle, les gens nous prennent en photo, et inversement ! On rigole bien !

On assite au dégonflage des ballons, puis on va boire un thé à Uçhisar pour se remettre de nos émotions. En tout cas ce qui est sûre, c'est qu'on ne va pas rouler aujourd'hui ! On retrouve nos amis chiliens rencontrés à Istanbul et on décide de trouver un endroit sympa pour la nuit. De l'autre côté de la vallée, on s'installe dans une grotte des plus confortables. C'est une très ancienne église (comme on a pu voir dans la vallée d'Ihlara).
    C'est calme la journée, seulement des touristes au coucher du soleil. On y passera finalement 2 jours tous ensemble, quel bonheur !🤗

Cette grotte devient notre nouvelle maison, on adore ! Les chiliens s'occupent de nous si bien (moi aussi je tombe un peu malade), on cuisine un dahl, pleins de galettes et même des pop corn au caramel. On fait aussi une soirée jeux (ça nous avait tant manqué!) et bien sûr, deux nouvelles matinées montgolfières qui viennent si près de notre tente. Je m'aventure aussi dans une rando en solitaire, j'en ai le souffle coupé de beauté !

Une belle pause le temps de reprendre des forces. On ne pouvait pas rêver mieux pour tomber malade, dans un lieu somptueux, une météo au top du top et des supers ami.e.s.
    On aurait pu y rester une semaine et faire pleins de randos, mais l'hiver nous pousse à avancer.

La Cappadoce est une zone volcanique, ce sont des montagnes de sables et de roches. On retrouve du sable dailleurs jusqu'au fond de nos sacoches. Peu d'eau, ce doit être très sec l'été, et assez intenable de chaleur.
    C'est aussi devenu, il faut le dire, une zone ultra-touristique. Nous y sommes passés plutôt hors saison et déjà, c'est intense. Des jeeps se mélangent au quads à gogo, puis aux chevaux et enfin aux montgolfières dans le ciel. Des gens du monde entier viennent ici, et on comprend bien pourquoi ! 😉

Bliv medlem:

FindPenguins til iOSFindPenguins til Android