traveled in 11 countries Read more

Bye bye les Rails, Ciao les Cheminots

July 1, 2022 in France ⋅ ☀️ 22 °C

🙏 Nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont suivi nos aventures sur ce carnet de voyage et commenté quelques unes de nos étapes !

Encore une fois un grand merci aux personnes qui ont contribué à notre cagnotte et qui nous ont, en partie, permis de passer 4 mois remplis d’émotions, de rencontres, de partages et de souvenirs qui resteront pour toujours ! 🥰

♻️ Nous avons pu sensibiliser un grand nombre d’élèves aux questions environnementales dans différents pays d’Europe, projet bien en accord avec nos préoccupations actuels et nos études !
    Nous avons été ravis de constater que les élèves, aussi bien de maternelle que de lycée, semblent tous bien concernés par ce défi environnemental et c’est très encourageant pour la suite ! 🌎🌱

La découverte des pays aux cultures différentes nous a ravi et nous a donné le goût du voyage …  🚞
    Mais bon pour le moment il est temps de retourner à l’école en septembre pour la dernière ligne droite avant le diplôme ! 🧑‍🎓👨‍🎓

👋 Un grand au revoir de la part de toute l’équipe de Sur les Rails du Climat ❤️

Semaine à Sarzana, tous à la piscina

June 28, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 28 °C

🏕 Nous avons passé 3 nuits reposantes (du 27 au 30 juin) dans un petit camping bien ombragé à quelques kilomètres de La Spezia.
    De là nous avons pu faire une petite randonnée (malheureusement écourtée par la pluie) avec un stop dans le jolie village perché d’Ameglia.
    On s'est réjoui de ne pas dormir en tente pour éviter des fortes pluies qui ont duré une bonne partie de la nuit.

⚓️ Puis nous sommes partis à la découverte de la péninsule de Porto Venere, au bord du golf de Gênes.
    Ce charmant village, voisin des Cinque Terre, nous a ravi avec ses couleurs et ses falaises qui se jettent dans les eaux turquoise. Quoi de mieux pour profiter des derniers instants italiens

🏊 La piscine du camping nous permet de nous mettre dans la peau d'acrobates à coup de salto arrière. Thomas a même enfilé son bonnet de bain et ses lunettes de piscine pour participer à la "célèbre" compétition de natation du camping. Il termine sur la plus haute marche du podium et gagne ...... une canette de Coca 🎆🎆
    (Les participants avaient au plus 14 ans)

🍕 Une dernière pizza pour la route et l’heure des au revoir est bientôt venue … 😔

Bienvenue chez Florence

June 25, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 32 °C

On se retrouve vite avec une équipe complète car Céleste et Antonin, 2 amis de Grenoble, nous rejoignent le temps d’un week-end (25-26 juin) à Florence.

🏛 Au programme du week-end : visite de la ville connue pour son magnifique duomo et le Ponte Vecchio ! Sans oublier bien sûr, d’alterner ces visites avec des pauses pizzas ou glaces (et oui car il faisait 37°C aux heures les plus chaudes ce week-end 🌡).

🎊 SURPRISE ‼️

Tom, le petit frère de Clara B, nous rejoint pour les derniers jours en Italie : de superbes retrouvailles pour la fratrie Bollade !

Rendez vous au Forum de Rome

June 23, 2022 in Vatican City ⋅ ☁️ 31 °C

Ensuite, nous remontons dans le village de Anguillara, situé à quelques kilomètres de Rome. Ce petit village, dans lequel nous passons 2 nuits, est situé au bord d’un grand lac que l’on apprécie pour s’y rafraîchir !
    Et le petit plus de notre Air B&B à Anguillara c’est le jacuzzi hihi !

🏺 Nous passons la journée du 23/06 dans la capitale italienne très riche en monuments : on passe à côté du Colisée, du forum romain, du Panthéon, de la fontaine de Trevi et bien d’autres encore, nombre de kilomètres total de la journée : 23km 🏆

😥 Et c'est au tour de Guillaume de nous quitter après cette escapade romaine.

Tous à l'eau à Salerno !

June 21, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 28 °C

Nous avons passé 3 jours à Salerno, ville se trouvant à l’entrée de la côte Amalfitaine, chez Saro et Francesco.

🌙 Nous avons encore une fois expérimenté la nuit sur le toit afin de profiter de l’air frais de la nuit. Nous avons même eu le droit à un magnifique feu d'artifice au premier jour de l'été !

⚓️ Après avoir slalomé sur de petites routes sinueuses surplombant la magnifique côte, nous arrivons au jolie petit village d’Amalfi, où nous passons la journée avec Francesco.

🍝 Et pour bien terminer la journée, Francesco nous cuisine de succulentes pasta avec aubergines, tomates, basilique et parmesan, miam …

😥 Malheureusement, l'équipe de Sur les Rails du Climat perd sa première cheminote : Clara J. qui s'en va rejoindre sa famille.

Week end à Napoli, Week end de folie !

June 18, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 31 °C

🌋 La ville de Pompéi se trouvant à quelques kilomètres de Naples, nous en profitons pour faire une journée culturelle pour se balader dans les ruines de cette cité engloutie par le Vésuve en 79 après JC. La découverte des moulages des corps des victimes, retrouvées dans la position où elles sont décédées, est émouvante !

🍕 On en profite aussi pour déguster des pizzas de renom aux championnats du monde de pizzas. Cette année, les meilleurs pizzaiolo vont tenter de battre le record de la plus longue pizza du monde : qui mesurait, tenez vous bien, 1854m en 2018, malheureusement on est parti avant la réalisation de cette maxi pizza … 🤤

🌸 Quelques photos pour vous partager le charme de la ville de Naples, connue pour son « chaos organisé » de scooters et ses petites ruelles très en pente et bien animées, qui donnent une magnifique vue sur les îles alentours et le Vésuve.

⚠️ Breaking news ⚠️

L’équipe de Sur les Rails du Climat gagne un nouveau joueur ! Et oui c’est notre petite Marion, également en année de césure, qui décide de nous rejoindre pour ces deux dernières semaines italienne, on est ravi !

Semaine d’intervention à Naples (Pt.2)

June 16, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 28 °C

🌍 Nous avons fini la journée de mardi par une classe de CE2, qui avaient déjà beaucoup de notions sur le réchauffement climatique et avec qui nous avons réalisé une très jolie Fresque de Climat.

✅ Pour la journée de mercredi, nous intervenons dans la matinée auprès d’une classe de 5ème puis une classe de CM1. Tout se passe très bien !
    On se rend compte que les enfants aiment bien nous faire part de leurs inquiétudes vis à vis du réchauffement climatique et partager leurs propres expériences concernant l’environnement. 🌳

🐟 On termine notre semaine d’intervention en beauté par une visite de l’aquarium de Naples avec les grandes sections de maternelle. L’après midi de vendredi est consacrée à la sensibilisation d’une classe de CE1, c’était la dernière du périple, snif …

Semaine d’intervention à Naples (Pt.1)

June 13, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 29 °C

On commence notre semaine par l’adorable classe de CP de Mme Darcq, en charge du jardin potager de l’école.
    ♻️🪴 Du fait que les enfants soient encore jeunes pour la fresque du climat, sous les bons conseils de Pascale, nous faisons des petits ateliers en lien avec le jardinage responsable ainsi que le tri des déchets.
    Les petits CP nous ont même demandé de signer leur dessins, on était comme des stars ici 🤩

On continue notre première journée avec la classe de CM2 de Mme Navarro ; encore une présentation qui se passe pour le mieux avec des élèves attentifs et motivés.
    ⛺️ Nous ajoutons à nos interventions une partie dédiée à la démonstration de notre matériel pour les 4 mois. Et devinez quoi, c’est la partie que les élèves ont tous préférée à l’unanimité : ils voulaient tout essayer (porter nos sacs, s’allonger sur nos matelas, etc) ; un bon coup de publicité pour décathlon !

On termine la journée avec la classe de 6ème de Mme Piel, jeune enseignante qui nous loge gentiment tous les 5 à 2 pas de l’école, quelle chance !

Gallipoli, tous aux abris !! ⛈

June 9, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 24 °C

Les températures dépassant maintenant la barre des 30°C, on décide ensuite de se rapprocher de la mer et cette fois-ci côté ouest. Nous passons alors 2 nuits (du 9 au 11 juin) dans la belle ville de Gallipoli possédant son centre historique sur une île au large du continent, original !
    Pensant pouvoir se rafraîchir dans la mer, on a finalement le droit à un gros orage qui a inondé une partie des rues pendant notre premier jour de séjour. On se réfugie dans notre appartement et profitons de la fin de la journée à coup de tarot et en continuant le flambeau !
    Maintenant au boulot, direction Naples pour intervenir dans l’école du 13 au 17 juin.