Living in: Paris, France Read more Paris, France

Geraldo 1

February 19 in Argentina ⋅ ☁️ 12 °C

Me voici arrivée dans l'Estancia BON ACCORD sur le Campo de Geraldo.
    Je viens trouver refuge dans cette petite Tiny House pendant 2 semaines. Mes seuls compagnons seront des vaches, des moutons, des cheveux, un chien, des chats, des zorro, des aigles, parfois un condor et sans oublié les flammants RoSE.
    Ici, mes missions sont diverses. Ca passe par l'entretien des parties communes avec Geraldo et mijotage de bon petit plat pour nous deux. Discussion autour d'un maté sur l'histoire des Gauchos et de la politique du pays.
    Nettoyages des boxes des animaux. Il faut que toute les petites crottes de moutons disparaissent car les clients arrivent dans 10 jours.
    Balade sur les terres de Geraldo pour vérifier que les animaux ne ce coincent pas dans la lagune ou dans les chorizos (canaux d'eau construit par Geraldo).
    C'est arrivé une fois. Au loin je vois un moutons 🐑 qui n'arrive pas à sortir du Canal. Après plusieurs tentative pour le sortir moi même, je m'essouffle et n'arrive pas à soulever toute seule le poids de toute cette laine mouillée. Je panique un peu. Je me met moi même dans l'eau froide. Je me rend compte que c'est profond et tout pleins de boue au fond. Y'a pas de reseau, geraldo ne peux pas venir m'aider. La je fais un gros bisous au moutons et lui dit de te tenir bon.
    Je couuuuuuurs à fond fond fond !! J'ai mal au coeur, au poumon. A deux doigts de vomir. En 20 minutes je suis la maison.
    Je criie Géraaaaaaldoooooo.
    Lui tout tranquille me dit qu'il prenait un peu de temps pour finir ce qu'il était en train de faire et qu'ensuite on sortirais ce moutons.
    HAPPY End. A l'aide d'une corde et des bras de Garaldo, on sort ce petit moutons tout tremblant de froid. Ouf il vivra encore un peuuu. Mon cœur peu se détendre. Me Voila epuisée d'avoir autant paniqué.

Une petite gorgée de Fernet, un bon petit repas et hop au lit 🛌

Huemul, Dia 3

February 14 in Argentina ⋅ ⛅ 18 °C

J'ouvre la toile, les yeux.. et observe ce condor voler juste au dessus de ma tête. C'est un spectacle extraordinaire. Une danse avec le ciel. Le Condor joue avec les vents, plane, me toise. La lumière embeli ce moment grandiose et à l'intérieur j'implose. Je me sens chanceuse, ça me rend heureuse.

Les choses sérieuses reprennent. Une grosse journée de plus de 25km de marche nous attends encore. Le dernier jour c'est toujours un peu difficile. La tête ne suis plus trop, tu sais que c'est la fin, tu es dans un entre deux.
    Il y a un peu de je voudrais continuer encore et encore et de j'ai hâte d'arriver faite que ça passe vite.
    Un vrai jolie paradoxe, comme la vie, comme l'amour, comme tout finalement.

Bref, après une bonne partie de marche on arrive sur la deuxième difficulté de cette rando. La deuxième tyrolienne. Plus facile pour celle ci. Juste à s'asseoir dans le baudrier, tracter un peu avec tes bras et hop tu es déja arrivée. Seul HIC. Il y a du mooooonde avant nous. On attends plus d'1 heure en pleins cagnard.
    On décide après ce temps de l'attence de trouver un petit coin chill au bord du lac et de pic-niquer tranquillement. Cette fois ci ça sera une petite purée de pomme de terre avec du cumin. Et bien évidemment mélanger avec nos derniers reste de Queso !
    On pensais avoir fait le gros de la rando mais non, on avait mal prédit notre avancé. Il nous restait encore 3 Bonnes heures de marche, plate et chiante et bien évidement sans eau ! CHOUETTE.
    L'arrivée à El Chalten fut un soulagement. Vite un peu dans la bouche, une bonne douche et bonne petite bière à partager pour fêter ce belle exploit !

J'en veux encore. Encore. Et encore.

Huemul, dia 2.

February 13 in Argentina ⋅ ⛅ 16 °C

Après un réveil venteux et un nuit pas ouf. Le spectacle de la beauté de ces lieux continus à nous émerveiller. Le glacier à notre gauche est incroyable.

Un arc en ciel 🏳️‍🌈 me souhaite la bienvenue. Je pleure. Je ris. Je me traite de débile. C'est trop beau. Trop de sensation. Trop de vibrations en moi, en nous. On se regarde et on crie que c'est incroyable. Ça sera quasiment notre seul dialogue avec Yon pendant cette marche à côté du glacier. Parce ya pas de mot pour décrire ce que l'on se ressent. Alors on se sert dans les bras et on repars. Je vous jure c'est inexplicable. (Et aussi parce que je ne sais pas dire grand chose en español ahah).

Petite pause sympa à côté d'un lago. On s'y trempe tous. S'est gelé mais on s'en fou on est complètement fou ! On prend le temps de se laver et de se faire manger. Un purée de papas avec du ketchup et du queso bien évidement !
    1h de repit avant de repartir pour une grosse marche. Je ne sais plus exactement mais le temps de ce faire quelques ampoules 💡 Mes chaussures sont mortes mais elles tiendrons encore un peu.
    Une grosse grosse descente de 500m de l'enfer nous attends. On glisse, on tombe sur le cul. On se fait peur. On s'attrape à une branche. On grogne, on ris. O. Maudit la vie. On retombe, on glisse, on s'accroche. On transpire, on souffle fort. Aaaaaaaaaah ça y est c'est la fin bordel.
    Encore 25min de plat et nous voila au campement.
    On voit la fin du glacier de notre emplacement. On est ravis et extenués de l'exploit effectué. Une petite bouffe et au plume.

Trek Huemul Jour 1

February 12 in Argentina ⋅ ☁️ 6 °C

Avec l'arrivée de Ludo et Yon nous voila parties sur les routes du Huemul. Trek de 4jours, emblématique d'El Chalten.
    Nous descidons de le faire en 3 jours.

Après un petit briefing sur l'itinéraire à emprunter et les lieux de bivouac disponible nous faisons nos Sac et Vamonos !

Après seulement 1h de marche je me retrouve à plonger les deux pieds dans l'eau, quelle terrible erreur que d'avoir les pieds trempés pendant une rando de 20km. Bon heureusement Valentine a des tong, je fais les 15 prochains km avec ca au pied. En dedicace au Népalais qui n'utilisait quasiment que des tongs, sandales pour marcher des heures !
    Un exploit peut - on dire que d'avoir fait la première journée du Huemul avec des Tongs ;)
    Yon, notre compagnon de voyage español n'arretait pas de prendre mes pieds en photo, pour vous dire.

A la moitié de notre journée ce trouve la première difficulté. Une tyrolienne. Autrement dit un cable posé la entre deux Roches espacé d'une dizaines de metres. En dessous, 5 m plus bas une petite eau vive ou tu n'as pas envie de t'y baigner. Le baudrier enfillé et le sac bien accroché. Hop chacun se lance dans cette petite expédition aérienne à la force des bras et à l'aide d'une poulie bien évidement.
    Tout le monde réussi parfaitement cette petite épreuve.

Nous découvrons en fin de journée le Galcier Viedma qui se frôle à nous. On peut quasiment le toucher et voir ses grandes crevasses. Impressionnant !

On pose la tente et le vent terrible aura eu raison de notre sommeil. Quelques heures à peine de sommeil, une tente un peu cassé pour Yon et du vent infernale qui nous empêche de passer un bon moment au petit déjeuné. Pas question de ce plaindre, les paysages sont tellement incroyable. On se remet en Route.

Levée de soleil sur le Fitz Roy

February 11 in Argentina ⋅ 🌙 6 °C

Comment être à El Chalten et ne pas faire le levée du soleil 🌄 du personnage le plus connu de Patagonie. LeFitz Roy 🗻
    Le voici, le voila. Nous avons zieuté la meilleur météo possible pour faire cette petite marche nocture et hop nous sommes parties.
    Reveillées à 1h50 de la mañana (ça piiiic) pour commencer la marche à 2h. Seulement 10km. 8km de relativement plat et 2km de montée sèche. Après 3h30 de marche nous voila arrivée au pied du Fitz à 5h30. Le levée arrive 1h plus tard. Juste le temps de sortir le réchaud, de préparer le café et de s'emmitouffler de couche chaude et d'un duvet. Plus qu'a regarder le televiseur 📺
    Attention à ne pas s'endormir pendant le levée, la lumière orangé🍊 sur le Fitz ne dure que quelques minutes (env 5minutes). Ensuite une lumiere Blanche vient le recouvrir et les couleurs redeviennent plus froide.

Pendant la montée, il fait nuit noir, aucune lune cette nuit. Les étoiles par milliers ont pris place dans le ciel. On distingue même les galaxies. Un court instant, Je lève la tête et la, j'appercois la plus grosse étoiles filante de ma vie. Une météroïte. Une filet jaune court mais d'un diamètre énorme. Je m'assoie de surprise, je reste immobile et bouche bée pendant quelques minutes. Je me rappel à ce moment précis au combien j'ai de là chance d'être ici. Je fais ce voeux.. et je continue mon chemin.

Amigaaaaas francesaaas

February 6 in Argentina ⋅ ☁️ 14 °C

Voici un panaché de photo Bonheur. Des rencontres plus qu'au Top ! La paupau parisienne écolo gaucho, beaucoup d'humour et une militante plus que percutante ☆
    Agathe et Clem, les instit' choupinou d'angoulême qui ne manque pas d'histoires rigolotes à nous racontez. Comme Clément qui doit affronter un Lama à main nue à coup d'esquives, d'upercut et de stratagème de fuite pour contrer les charges à répetition de l'animal
    Le rendez vous est déjà pris pour l'année prochaine. Festival de la BD 2025 à engoulême me voilà !!
    Nous avons fait ensemble une petit rando d'une 10ène de km pour aller voir le Fitz et les aiguilles de.. euh.. de.. lo siento, j'ai un trou de mémoire (creo que es el Cerro Torre pero no estoy seguro).
    Bref, Fue muy lindo y me encanta mucho.

Sinon avec Valentine on se surprend à improviser des petites figures d'acro-Yoga. Plutôt impressionnant non ?

On dirait qu'il fait beau et donc chauuud ? Mais detrompez vous, El Chalten et son lot de plaisir venteux.. glaciale. Hay mucho viento. Des rafales avoisinants possiblement les 80km. De quoi nous stopper dans notre marche quand il vient de face et nous faire mettre un pas de bourré quand il surgit d'un côté.

Le soir, un petit resto végé, végan, sin Tacc pour le plus grand bonheur des papilles de tout le monde. Un régale, un régalo.
    Le lendemain c'est le grand depart de todos, un peu de serrage de coeur et de reniflement et puis hop on repart en Vadrouille. Les numéros sont pris et les adresse enregistrés, les retrouvailles suivront bientôt.

1 dia en Chile, Chalten y retour de Vale

February 2 in Argentina ⋅ ⛅ 8 °C

Après c'est 2 merveilleuses semaines de Volontariat à El Bolson. Me Voila arrivée au Chili, très exactement à Fetaleufu. Une ville qui ce situe à seulement 10km de la frontière Argentine. J'ai été charmé par l'ambiance montagnarde et authentique de ce pueblo.
    J'y rencontre un vieux monsieur argentin, Prof ren geologie. Il voyage seule dans tout le.chilie.pendznr les vacances scolaires. Il me fait cadeau d'une pierre de l'amour, la fameuse Rhodocrosite. Il vend quelques pierres pendant son voyage. Je decide de lui acheter une Piedra Azul. Cette dernière permet de réguler et stabiliser les émotions. ;)
    Je garderais en mémoire ce souvenir furtif mais très intense. Encore une jolie personne rencontré sur ce périple.

Et maintenant il est temps de prendre un bus de 25H pour rejoindre El Chalten et retrouver Valentine. :)

Terrible fact :
    Avant d'arrivée à El Chalten.. Le choc de voir tant de Guanacos mort sur le bord de la route. Les corps accrochés aux barbelés, deja transformé en squelette ou encore avec leur peau, leur poils. Ça me terrorise d'imaginer leur mort, lente, douloureuse.. Et tout ça pourquoi, A cause de qui ? L'humain et le besoin de délimiter ses propriétés privés et cela sur des milliers et des milliers d'hectares plat, de Nature, de rien. Bref, bref

Arrivée à El Chalten, Haute en émotion. La pluie mais aussi le vent m'accueille. Un vent avec des rafales à 100km.h. des nuits en tente sans sommeil. Des randos ou l'on doit courir pour avancer. Des journées froides et aucun endroit pour se réchauffer au camping. Vous aller vous demander mais pourquoi on reste la.
    Et bien déja par la beauté du lieu, des montagnes (Bonjour le Fitz Roy), des randos mais sourtant grace aux rencontres. Le coté rude du temps te rapproche des gens présents ici. Je fais la rencontre de Pauline, une Francaise avec qui une alchimie opère direct. On s'entend bien et on s'orga des activités, (rando, verre, restos) pendant les 4 jours sur El chalten. 3 autres français se rajoute au groupe, bonne ambiance au randez- vous.

Je vous raconte le reste dans un autre empreinte tout bientôt pour ajouter les photos adéquat ;)

El Chacra de ADO et Nancy

January 27 in Argentina ⋅ ☀️ 18 °C

Voici ma deuxième semaine de volontariat terminé chez Ado et Nancy. Le temps s'est arrêté ici. Les mains dans la terre ou bien sur les nombreux animaux présent ici. Je me sens à ma place et heureuse. J'ai adoré cette parenthèse de vie, si paisible.
    De 8h à 14h travail à la ferme, on récolte, on enleve les mauvaises herbes, on construit le Dôme ou on boit du maté. Rien n'est pénible ici, tout est apprécié et appréciable.
    Je voudrais recommencer ça encore et encore.
    Ensuite de 15h à 17h repos, sieste, lecture, atelier créatif d'ecriture ou bien de cuisine.
    De 17h à 19h promenade et baignade au Rio Azul.
    De 19h à 20h Jean nous concoctait une petit séance de musculation ou bien quand l'envie m'en prenais j'allais courrir.
    22h-23h au dodo 🦤 et rebelotte pour une autre magnifique journée.
    J'ai jamais autant apprecié la routine ;)

HIELO AZUL ES HORRIBLE

January 20 in Argentina ⋅ 🌙 17 °C

Le WE dernier avec mon copain Jean on à decidé de ce lancer dans le trek du Hielo Azul.
    My god quelle erreur. Ce fut une longue marche bien raide avec commme nourriture de la poussière durant tout le trajet !
    Il faisait très très chaud et le denivelé était en plus très dur ! En plus de ca, le refuge coutait 7000 pesos chacun pour dormir dans notre tente alors que la vue final n'etait pas ouf et que le glacier tant attendu n'était finalement pas ouvert pour cause d'avalanche Enfin bon la total. Il y a parfois des ratés dans les choix et décisions à prendre dans un voyage et bien ce fut le cas sur ce coup.

Le positif. Oui il y en a quand même. Toujours un plaisir de pouvoir réaliser des exploits sportifs comme celui ci.
    Et c'est toujours un énorme plaisir de ce réveiller dans la nature. Une claque de liberté à chaque fois.

Je me suis réveillée à l'aube avant tout le monde. J'ai pu admirer le levée et griffonner quelques jolies phrases sur mon carnet 📓

Mon copain Jean à été d'un bon soutien sur ce Trek. Même s' il a grogner tout le long comme à son habitude, j'ai été pire sur ce coup. J'ai cassé mon camelbag et ça m'a mi un peu en rogne. Alors il a su s'armer de ses plus chouettes blague et j'ai pu retrouver le sourire assez rapidement !

Hago un valontariado en EL Bolson

January 15 in Argentina ⋅ ☀️ 30 °C

Hola buenas !

Voici une semaine que j'effectue un volontaria dans une chacla (ferme maraicher) que je m'y sens bien et que j'ai fait la connaissance extraordinaire de ADO et NANCY.
    J'y travaille tout les matin de 8h à 14h et les missions sont divers.

On y récolte avec Jean (mon nouveau copain lui aussi bénévole) des légumes pour les marchés qui ont lieu le jeudi et samedi. Ça passe par des blettes, des oignons, des courgettes, des betteraves, ou bien encore des carottes 🥕 les tomates arrivent touuuuut bientôt (pour mon plus grand plaisir).

Quand on ne récolte pas on enleve les mauvaises herbes, restructure les systèmes d'irrigations ou bien on sème de nouvelles petites graines.

Ado et Nancy construise un Dôme pour acceuillir des cours de yoga ou de meditations dans l'avenir.. alors il nous arrives aussi de les aider sur ce chantier. En ce moment on y pose du parquet ;)

Cette toute petite ferme n'utilise aucun pesticides.. le simple cycle de la vie y suit sont cours. Les coccinelles mangent les pucerons, les oiseaux les vers et les lapins les légumes. Pour ce dernier c'est un problème. Il faudra donc les chasser très vite. J'évite de demander comment, des fois il vaut mieux ne pas tout savoir ahah
    Les sols respirent librement puisqu'aucune machine ne vient les brutalités et ne leur demande de produisent plus plus plus.. c'est ce qu'on appelle de la permaculture.

Ici, il y a aussi bon nombres de plantes médicinales pour soigner toute sortes de maux. Un espace fleuris en ying et yang. Chaque parcelle représente une zone à soigné du corps. La zone coeur, la zone pancréas, la zone tête .... j'adore.

Nancy, une femme inépuisable baigne dans la ferme depuis son plus jeune âge. Elle a reprit la tout petite ferme de son papa et en à construit une autre chez elle.

Ado pratique aussi l'accuponcture dans un petit espace créer dans leur maison pour recevoir ces invités.

Les deux ensemble prennent le temps de me parler doucement et en répétant pour que je puisse toujours bien comprendre. Il sont tellement patient que parfois c'est moi quj suis gênée de leur faire perdre du temps à devoir toujours tout m'expliquer.

Dans mon temps libre, je trek, je cuisine, je lis, je me baigne dans le Rio azul qui se trouve à 15 minutes de la maison. Je carrèse les animaux, j'écris, je pense.

Enfin voila, ici la vie est douce et la journée sont belles.

Besos