Vietnam 19es

January - February 2019
Groupe de voyage Vietnam ‘19 est un groupe de 6 personnes qui connaissent un ami commun Jean, le frère de gens et sa compagne le cousin de Jean et Pierre et sa conjointe et Daniel un ami de Jean. Jean nous a concocte un voyage de rêve. Read more

Avion de Hoi an vers Saigon

February 12, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 28 °C

Aujourd’hui fût une journée de voyage en avion de Da Nang vers Saigon alors comme tout voyage d’avion attente à l’aéroport de Da Nang. Le voyage fut tout de même bien on a eu droit à quelques enfants qui on braillés avec une meilleure qui a réussit à durée 30 minutes sur 1:00 de vol. Arrivée à Saigon nous avons fait l’expérience de voyage en bus de l’aéroport à notre hôtel qui ne fut encore une fois pas très facile à trouver. Avec ce petit voyage on a pu voir un peu le Saigon qui du moins semble plus ordonné que Hanoi du côté de la circulation et un peu plus propre aussi.

Disons que je donnerais une note de 6.5 à notre hôtel mais nous somme au centre de Saigon et à peut être 5 km de l’appartement de Jean qui vit en permanence ici à Saigon. Tout à côté de notre hôtel si j’ai une rage de fast food nous avons un Burger King alors je pourrai me rassasier......lol

Hier soir nous avons rencontré 6 étudiants de Jean qui donne des cours d’anglais ici pour les Vietnamiens, des jeunes très sympathique. Ils étaient tous fière de pouvoir pratiquer leur anglais et je dois avouer que en 6 mois il pouvait se faire comprendre très bien. Jean et les étudiants étaient contents de cette rencontre qui fut des plus cordiale. Les jeunes ont autour de 25 à 28 ans et on leur donneraient entre 16 et 20 ans.

Ce fut une bonne journée on est arrivé vraiment dans la chaleur et l’humidité maintenant.

J’ai ajouté photo de notre souper sushi que nous avons eu à Saigon j’ai manqué de places avec la journée.

Visite Saigon 2 ieme journee

February 13, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 33 °C

Aujourd’hui ce matin tôt nous avons visité le zoo et jardin botanique de Saïgon tôt du à la chaleur intense du midi. Un jardin magnifique et avec des fleurs très particulières, les orchidées sont magnifiques. Après le parc on devait tous se rendre à l’appartement de Jean pour voir son milieu de vie, j’avais en tête au début de me désister M P et Mme MJ eu avait pris la décision plus tôt d’aller magasiner les épices dans un magasin spécialisé, tant qu’à Claire et Pierre ils étaient primordiale de voir le milieu de vie de Jean. Pour finalement se désister à la dernière minute pour magasiner des draps de soie dans un grand magasin. Le premier qui s’était désister a été le seul à se rendre avec Jean à son appartement mais cette fois en moto bike taxi. Une expérience sublime que vous allez pouvoir voir sur vidéo.

En après midi fut un temps de repos pour la soirée à la maison d’Opera avec le spectacle Thedar qui est comme un peu le Cirque du Soleil avec des tableaux imaginatif des danseurs. Ce fût un spectacle très interessant et surprenant. Malheureusement pas de photos ni video alors pour en savoir plus vous devrez venir à Saïgon....lol

Le reste du groupe c’est dirigé vers le resto pour un souper avec Piero et Linh et moi j’ai préféré me diriger vers le King des Restos Le fameux Burger King et 2 bières pour me replacer l’estomac et l’esprit.

Demain la Plage 2 jours

Daniel l ‘Aventurier

Plage de Vung Tau Cap St Jacques

February 14, 2019 in Vietnam ⋅ ☀️ 30 °C

Nous avons de la route à faire ce matin soit 75 km mais pour le reste de la journée de la plage. Donc nous décidons de partir pour 9:00 am. Un petit imbroglio à la réception pour régler la note de l’hôtel que moi et Jean avons réglé après de longues discussions.

Nous avons un hôtel superbe avec vu sur la mer. Après avoir déposé nos choses à la chambre je décide d’attaquer la plage pendant que mes amis vont dîner. Bonne décision que j’ai bien apprécié.

Souper à l’hôtel ce soir et dodo pour profiter de notre journée de demain. Aucun nuage dans le ciel qui est d’un beau bleu.

Daniel L’ Aventurier

Visite de Vaun Tau et la plage

February 15, 2019 in Vietnam ⋅ ☀️ 29 °C

Bonne journée de plage et de visite de Vaun Tau. Ce matin avec Jean on a marché la plage pas mal au complet 5.8 km dans le sable et l’eau chaude de la mer. Un peu de piscine et un repos avant d’aller visiter la maison du Gouverneur pour prendre des photos de la ville. Ensuite nous avons tenté d’aller voir le Sacré Cœur de Vaun Tau mais malheureusement les portées fermaient a 5:00 alors nous avons photographier d’en bas de la colline.

Tout de même nous n’avons rien perdu nous somme resté pour faire quelques photos du couché de soleil sur le Cap de Cap st Jacques qui s’appelle maintenant Vaun Tau

Plage de Vaun Tau et retour a Saigon

February 16, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 30 °C

Petite journée aujourd’hui nous profitons de la plage à son maximum ce matin pour la dernière avant midi. On doit partir pour 2:00 alors plage diner et up dans la limousine qui nous conduira à Saigon pour une nuit.
    J’ai encore une fois marché la plage de Vaun Tau pour un peu de remise en forme les dernières semaines nous avons fait beaucoup de route et les activités étaient plus tôt sédentaires . On est Samedi alors la plage est bondée de monde comparé au jour de semaine. Le Soleil est chaud je suis tout de meme prudent et je marche avec un gilet qui couvre bien mes bras et mon chapeau sous la recommandation de Jean qui jure que Le Soleil est très fort dans cette région.

Le retour ce fait très bien pour nous autour de 2:30 de route et nous sommes revenu à notre hôtel. Le soir pour le souper nous avons été dans un fabuleux restaurant Italien sous la recommendation de Piero qui connaît bien le propriétaire. Nous avons célébré l’anniversaire cette fois de Claire qui fut tres contente.

Demain nous partons tôt pour une dernière étape de notre voyage le Mékong mais malheureusement M. P et Mme MJ ne nous accompagnerons pas ils ont accumulés de la fatigue le long du voyage et préfèrent se reposer à Saigon et nous reviendrons les prendre pour faire notre vol de retour mardi matin très tôt.

Daniel L’Aventurier

Voyage vers le Mekong

February 17, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 31 °C

Dernier stretch de voyage qui comprend le Mékong aujour’hui. Deux de nos amis sont demeurés à Saigon sentant la fatigue du voyage ils ont préférés se reposer pour entreprendre le long chemin du retour.

Nous avons visité un village flottant sur le Mékong ainsi qu’une île en particulier ou nous avons pu voir les traditions de la région. Nous étions à Thin Tien Gian ou nous avons pris un bateau pour se rendre sur une des 4 îles sur le Mékong. Nous avons pris une petite pirogue qui nous a fait voir un des canaux sur le Mékong avec sa verdoyante nature sous les Bambous palmier qui sont magnifiques. Pour ensuite s’arrêter pour une petite randonnée en voiture à cheval, le pauvre semblait quelques peu énervé de voir le poids qu’il aurait à tirer.

Lors de notre arrêt nous avons pu voir un spectacle folklorique traditionnel fort intéressant avec des instruments de musique traditionnelle, et des chanteuses en robe d’apparat. Après le spectacle on a repris notre bateau pour se rendre au diner traditionnel dans un resto le long du Mékong. Sur notre chemin vers CAN Tao nous sommes arrêtés dans une manufacture de fibre de bambou qui est magnifique j’en ai profité pour faire mes derniers achats de souvenirs.

Pour la soirée notre guide avait prévu un souper sur un bateau pour la soirée ce fut une belle expérience mais je dois vous avouer que des Vietnamiens quand tu leur met un micro dans les mains oufffff pas drôle pour les oreilles. Une chance notre table était au fond du bateau et loin des boites de sons autrement c’est un mal de tête garantie avec les oreilles qui bourdonnent pour des mois à venir.

Notre guide parle très bien anglais et nous fournis beaucoup d’informations utiles pour comprendre la culture Vietnamienne et la politique aussi. Disons qu’il a été pas mal occupé à répondre à beaucoup de questions des membres du groupe.

Le voyage tire à sa fin déjà, ce fut une experience enrichissante de la vie au Myanmar et au Vietnam particulièrement du fait qu’on y a passé plus de 4 semaines à sillonner du Nord au Sud ce grand pays. Un peuple travaillant pauvre qui malgré tout étant des étrangers pour eux très souriant.

Je remercie Mme Brigitte Sansoucy pour m’avoir donné de petites épinglettes à l’effigie du drapeau Canadien qui fut apprécié de tous lorsqu’on leurs offrait ce petit présent.

Quelques photo de notre journée, demain je serai au Marché flottant de Can Tao à 5:30 am et ce sera mon dernier reportage avant le départ.

Mekong et retour a Saigon

February 17, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 32 °C

Dernière journée de voyage vraiment visite du marché flottant qui est tout de même particulier à 6:00 du matin. Vous pourrez le constater par les photos et visite d’une usine de fabrication de feuilles de riz pour faire des pâtes de riz à différentes saveurs.

Repas du souper léger avec un retour de groupe sur le voyage et remercier notre Grand Jean pour sa générosité, patience et sa joie de vivre Asiatique.

Lorsque vous lirez ces lignes nous serons dans le ciel sur notre longue route du retour plus de 20 heures et vol.

Alors demain je ferai mon dernier blogue.

Retour de Saigon vers Montreal Canada

February 19, 2019 in Myanmar ⋅ ☀️ 25 °C

Incroyable 39 jours ont passés depuis le 12 Janvier 2019 départ de Montréal vers Rangoun Myanmar. Plus de 22,000 km parcouru dans les airs, des milliers de km sur la route à parcourir le Myanmar Rangoun, Bagan et ces temples, les pêcheurs du Lac INLE dans l état de Shan. Visiter d’Est en Ouest du Nord au Sud le merveilleux pays du Vietnam, de Hanoi à Sa Pa vers les chutes de Sa Pa vers Ha Giang et Xa Lung Cu pour voir le fameux drapeau de 54 mètres carrés qui fait de l’ombre jusqu’en Chine. De la Baie de Halong dans la région de Cat Bat ou j’ai pu être nommé le King de la région et fêter ma fête avec mes confrères de voyage, Hue une ville ou on a repris la température chaude, Hoi An avec ses cultures naturelles de perle de mer et de soie pour arrivée à Ho Chi Minh city ou Saigon avec ses marchés incroyable pour terminer avec Vung Tau et ces plage merveilleuses et finalement le Mekong et son marché flottant et beauté de la nature.

Le peuple Vietnamien est un peuple travaillant qui aime sont pays qui tient à garder sa culture et ses richesses naturelles qui sont magnifiques. Mais malheureusement la pauvreté est rampante dans les rues des petits villages reculés que nous avons eu la chance de visiter. C’est un peuple qui est tenace et qui ira jusqu’au bout de ces croyances. Notre visite avec le Dr Ho si je prononce bien son nom fut marquante dans notre voyage, un homme de 100 ans qui a connu les guerres et les invasions des Français, des Américains et du Communiste. Il a su garder un français impeccable et une lucidité incroyable malgré son age. Malgré ces beautés le côté paradoxal de ce pays on se préoccupe très peu de l’environnement et de la salubrité débridé de ce pays. Les riches sont très riche et les pauvres sont très pauvre. Les jeunes eux tiennent de plus en plus à l’éducation et un désir de s’en sortir est ressenti dans les Grand centres, mais les régions éloignées sont moins moderne mais tout de même le phénomène internet et télé satellite est bien présent dans tout les coins du pays, des coins reculé du Nord Vietnam jusqu’au Mékong.

Le voyage a permis a six personnes dans la soixantaine avancées et certain à l’aurore de la soixante dizaine de vivre une aventure extraordinaire. Aucune journée de pluie que du beau temps, peut être une petite bruine lors d’un transport qui ne causa aucun inconvénient. Voir des paysage hallucinant du Nord au Sud. Des gens qui au départ ce connaissaient très peu mais avec un dénominateur commun Le Grand Jean. Un Jean vraiment rendu Asiatique dans l’âme avec une joie de vivre et une paix intérieure enviable. Un Jean prêt a aider chaque membre du groupe à se dépasser, à vaincre ses peurs et à émerveiller par ses choix d’endroit à visiter de son Vietnam qui est imprégné en lui et faire vivre a chacun des membres du groupe son voyage personnel.

Un voyage qui a permis à Mme MJ et M. P nos confrères anonymes ( pour des raisons personnelles) comme nous les avons identifiés le long du voyage.Ils ont pu vivre des moments qu’ils n’auraient pu vivre sans l’appuie et le support du groupe. Les apprehensions et peur de Mme. MJ de prendre une pirogue pour visiter le Lac Inle ou de traverser un petit ruisseau sur des roches plus ou moins stables ou descendre des marches abruptes pour prendre un bateau pour se rendre dans la Baie de Halong et qui le soir nous remerciaient de leurs avoir fait vivre cette aventure merveilleuse.

Un voyage qui a permis à Claire et Pierre de répéter en partie un voyage que Pierre avait fait avec son frère Jean il y a deux ans. Mais cette fois il le faisait avec son amoureuse qui s’émerveillait devant chacun des 3000 Temples et Pagodes de Bagan en Birmanie et des paysages luxuriants tout au long du paysage. Ca nous a permis de découvrir un Pierre qui savait énormément de choses sur le Vietnam et Ho Chi Minh qui fut et est encore un idole de son enfance. Une Claire qui s’émerveille devant une fleur et ressent de l’émotion devant ces enfants qui veulent te vendre 1000 choses pour ramener de l’argent pour manger à la maison, je l’appelait amicalement la mère Theresa du groupe.

Pis y avait les deux autres M. Jean et moi qui avons partagé la même chambre tout au long du voyage. Jean était un patient que j’ai connu au début de ma carrière et avec qui j’ai toujours eu des atomes crochues au fil des ans. On a su mutuellement s’encourager se calmer et aussi être tout les deux Jean le leader et moi l’assistant du leader pour essayer de faire en sorte que ca marche bien dans nos aventures journalières. Que ce soit pour un passeport égaré, volé ou perdu. Pour une généreuse qui paie la bière à tout le monde sur la route mais avec la fatigue et longue route se sent moins bien alors on s’assure qu’elle récupère le plus vite possible. Un moment un peu plus tendu ou M. le Jean tient a nous faire savoir qu’il n’est pas un Agent de Voyage mais bien un G O pour nous aider à faire un bon voyage et moi avec mes petits sauts d’humeurs qui peuvent avoir causé des froid sur l’atmosphère mais que voulez vous faut que ca marche et on regarde en avant avec moi on sait ou on se situe pas d’ambiguïté pour personne mais toujours sans vouloir miner le déroulement des activités.

Si vous prenez tout ces ingredients et vous brassez tout ça ben vous constaterez que finalement à la fin la salade était pas mal bonne. La vinaigrette douce pas trop épicée pour irriter, fraîche et au long du voyage on a su découvrir des saveurs qu’on ne connaissait pas et qu’on aurait jamais connu. Que la bière et le vin finalement nous donnaient la chance d’échanger et mieux se connaître et le dessert de tout ça on a pu fêter la fête de Claire la jeune (qui retourne au travail) et Daniel le vieux (qui retourne à sa retraite) dans la joie et remplies de surprises.

La dernière photo de Saigon est belle avec un arrière plan de laisser notre ami Le Jean tout seul et de retour à ses habitudes Asiatique bien mérité. Mais combien de souvenirs et de rires qui retentissent dans nos têtes, des anecdotes etc....bien fallait être là pour vraiment les vivres toutes et on était 6 a les rires et vivres ces moments ensemble.

Ma job de reporter s’arrête ici. J’ai apprécié vos commentaires surtout et vos “like” pour ceux plus timide d’écrire. Je vous ai fait parvenir plus de 300 photos et 75 videos des choses que je trouvais les plus belles en essayant de vous situer dans le temps et l’espace (inside joke du groupe celle là). Je penses que les gens ont appréciés et moi j’ai aimé vous amener avec moi en voyage. (Les dons en argent Canadien (comptant cash) sont toujours appréciés...lol)

Daniel l’ex Aventurier