PMU avélo

Mayıs - Eylül 2022
Voyage en vélo à travers l'Europe pour Armand, Olivier et d'autres bons Balladins qui se joindront à nous. Okumaya devam et
  • 96ayak izleri

Dénivelé : 611D+
    Temps de déplacement : 2h48
    Tracé GPS : https://strava.app.link/YVyU1n3RQqb

Par Armand

Après un sommeil quelque peu troublé par les caissons du DJ du village, nous nous réveillons sur les coups de 8h. Apperement les animaux étaient de fête également puisque je trouve 2-3 escargots collés à mon matelas accompagnés de  quelques autres bestioles inconnues au bataillon qui me chatouillaient les oreilles. Ce sont les joies de dormir à la belle étoile !

D'après Strava nous sommes partis à 12h17, ce qui fait un peu tard je trouve comparé à l'heure du réveil. Notre objectif du jour est de faire une centaine de km, étant donné que nous avons grillé une cartouche hier en nous arrêtant au bal du village, il faut maintenant avancer. L'idéal serait sans doute d'atteindre la Hongrie après un petit passage par la Slovénie. J'ai bien dit l'idéal.

La route jusqu'à la frontière slovène se fait bien, entre champs de blé et petits villages. Un petit coup de cul au 30 ème de km mais aucune autre difficulté sinon.

Nous arrivons à la frontière slovène aux alentours de 17h. Une petite photo du panneau du pays puis nous avançons vers les cabines où les policiers des 2 pays frontaliers vérifient nos identités. Puisque la Croatie ne fait pas partie de l'espace schengen, les contrôles sont plus renforcés. Aucun problème pour les croates qui regardent à peine nos cartes d'identités, cependant les slovènes prennent le temps de bien les vérifier. Après avoir rendu la mienne, quelques minutes plus tard, celle d'olivier semble poser problème. Apperement celle-ci aurait été déclarée perdue quelques mois auparavant et n'est donc plus valide ! Heureusement, Olivier a également son passeport, pas de soucis donc pour passer la frontière mais il ne peut pas récupérer sa carte : il doit signer un papier pour approuver que sa carte soit rapatriée en France. Petit coup de pression de la police slovène pour qu'olivier choisisse cette option, mais c'est mal le connaître ! Se sentant victime d'une injustice puisque sa carte n'a jamais eu de problème dans les autres pays , y compris au nepal, ce dernier va se défendre corps et âme pour récupérer son précieux. Malheureusement, après de multiples échanges avec l'ambassade française de Slovénie et le consulat, et quelque autres coups de pression des policiers, le combattant français doit s'avouer vaincu : la carte ne peut être récupérée. Gardant toute dignité, Olivier ne se pliera néanmoins pas à la signature du papier pour le rapatriement de la carte et filera tête haute sur son vélo devant la police slovène.
    -"Do you want to sign the paper ?"
    -" I will come back"
    Ce seront les derniers mots échangés par les 2 protagonistes.

La bataille ayant durée près de 3h, je me suis chargé entre temps de nous trouver un endroit où dormir. Ils annoncent un orage pendant la nuit donc l'objectif est de trouver un endroit abrité. Je cherche le lieu du refuge dans la ville d'ormoz située 2min après la frontière. Je repère un terrain de foot avec des grandes tribunes et qui est accessible. C'est parfait, je ne vais pas chercher plus loin.

C'est donc dans le cop du RK Jerusalem Ormoz que nous essayerons de trouver le sommeil : les prévisions de l'orage étaient justes.

Quelle journée encore une fois !

• Gün 23

Étape 20 : Ormoz - Badacsyontomaj

6 Haziran 2022, Macaristan ⋅ ☁️ 22 °C

Distance : 170 km
    Dénivelé : 1 070 m D+
    Temps de déplacement : 6h24
    Tracé GPS : https://strava.app.link/dktH0TJT2qb

Par Olivier,

Aujourd'hui l'étape est longue avec plus de 160 km étant donné que les autorités slovènes nous ont empêchées d'avancer hier en fin de journée.

Le spot de bivouac était le plus confortable avec pour moi une place sur un plancher tout en haut des gradins d'un terrain de foot où sont normalement la presse ou le speaker. D'un côté, on est abrité complètement et de l'autre, nous avons des bâches qui nous abritent partiellement. Heureusement que c'était le meilleur spot car cette nuit les orages ont été violents et on aurait pu être mouillé sévèrement. Le problème a été le bruit généré par les orages et le froid qui nous ont empêchés de dormir de 2h à presque 6h du matin.
    Toutefois, le réveil est moins piquant que la veille et le panorama sur le stade de foot est assez original, ça nous met dans le bain.
    On est au courant de la longue journée qui nous attend, on se met donc la pression pour ranger nos affaires vite, je pars en premier pour aller nous acheter le petit déjeuner et au bout de 10 km on trouve un café. Un peu après 10h, nous prenons donc le départ réel.

On décide de rouler tranquillement mais sûrement, c'est à dire passer de longues heures sur le vélo sans trop forcer (ce qui a été très rare pour le moment).
    Le début d'étape est en Slovénie, nous sommes donc sur des toutes petites routes avec des énormes pétards, nous traversons la frontière Croate puis 5 km après nous retraversons côté Slovénie pour dire adieu définitivement à la Croatie. La partie Croate est goudronnée tandis que de l'autre côté de la barrière, la partie Slovène est un chemin. Je prend une photo qui, je trouve, illustre parfaitement mon ressenti entre les deux pays : la belle route croate symbolise la beauté de paysage, le magnifique temps toute la semaine, les rencontres avec les habitants tous plus gentils les uns que les autres tandis que le chemin en Slovénie signifie les 4j/4 de pluie que nous avons eu, la boue qui a provoqué la rupture de mon pédalier et la douane Slovène qui a une première fois empêché de prendre une photo à la frontière puis détruit ma carte d'identité... Bien sûr c'est juste une caricature suite à l'épisode de ma carte d'identité la veille, puisque la Slovénie a quand même été un coup de coeur en terme de paysages, j'y reviendrai sûrement !

Très vite nous serons sur des routes plus plates. La dernière côte en Slovénie sera même avec de faible pourcentage, c'est la première fois dans ce pays.
    Nous passons la frontière hongroise, petite photo, puis nous prenons des routes assez plates et sans voitures. C'est agréable, nous sentons la fatigue générale mais les jambes vont bien donc on avance ! À 90 km, on traverse notre première ville hongroise (impossible de vous dire le nom au vu de la complexité) et on en profite pour faire une pause café/boulangerie pour tenir les 80 derniers km.
    Premières impressions en Hongrie : l'anglais n'est pas leur tasse de thé.

La suite sera relativement plate avec des grandes lignes droites, j'ai extrêmement mal aux fesses et je suis vite lassé par les paysages. J'ai envie de retrouver la montagne.
    Armand pense exactement l'inverse, il se plaît dans le décor et trouve ça reposant.

Je décide de faire un arrêt pour régler ma selle puisque sur le plat j'ai des douleurs. Je fais bien car ça a l'air d'être mieux après.
    À 40 km de l'arrivée, nous voyons des collines qui bordent le lac Balaton et ces derniers kilomètres seront vallonnés (soulagement pour ma part).

À 18h on arrive au bord du lac, c'est très beau et ça donne envie de se baigner mais ce n'est pas possible où nous sommes.
    Nous nous rendons chez Marietta et Micky (j'espère que l'orthographe est bon), qui sont nos hôtes du soir. Ils nous indiquent un spot pour se baigner et nous proposent de goûter le vin local qu'ils diluent avec de la limonade (désolé pour les puristes).
    On passera une soirée fort sympathique avec eux. Micky nous présente ses "Palinka", les gnoles de Hongrie (qui sont particulièrement savoureuses juste après les 165 km). Ils sont extrêmements accueillants !
    Marietta gère des chambres d'hôtes au bord du lac, elle nous mettra à disposition une location vide pour cette nuit. C'est aussi une aventurière puisqu'elle compte un trip à travers l'Asie à vélo. On sent qu'elle aime vraiment recevoir du monde, son métier lui correspond parfaitement.
    Ils souhaitent venir en France cet été, nous leur donnons quelques bonnes adresses et eux nous donnent également tous les bons plans autour du lac Balaton et à Budapest.

Le soir, nous sommes exténués après les 4 précédentes nuits peu reposantes. Quel bonheur de retrouver un lit !

Demain, nous souhaitons faire le tour du lac. Ça sera donc assez long mais tout plat, ce qui permettra de se mettre de nouveau en "cyclotouristes".

• Gün 24

Étape 21 : Badacsonytomaj - Balatonàlmad

7 Haziran 2022, Macaristan ⋅ ⛅ 28 °C

Distance : 109km
    Dénivelé : 365D+
    Temps de déplacement : 4h30
    Tracé GPS : https://strava.app.link/ckBGkVxS2qb

Par Armand

Après une bonne nuit de sommeil incomparable avec les 2 nuits passées précédentes, nous prenons la route à 10h.
    Au programme du jour, le tour de l'immense lac Balaton pour rejoindre l'hôte warmshower du soir.

Au bout de quelques km , nous prenons une piste cyclable qui longe la route principale. C'est moins dangereux pour rouler mais la présence de grosses racines d'arbres tous les 10m ne rendent pas le trajet confortable avec nos vélos de route. Cerise sur le gâteau, je me rends compte après avoir enchaîné 4-5 racines en mode BMX que ma roue arrière est crevée ! C'était à prévoir, je descends tout de suite du vélo et commence à démonter ma roue. Je n'ai pas racheter de chambre à air après ma première crevaison il y a quelques semaines mais nous avons un stock de rustine et de la colle. Pas encore assez familier avec le démontage de chambre à air, je met un peu de temps à enlever celle-ci et, autre problème, les rustines que nous avons sont faites pour des VTT. Les premiers essais de collage échouent et, voyant que nous perdons pas mal de temps, Olivier décide d'aller chercher une chambre à air au magasin le plus proche. Au bout de la 2eme tentative, je réussis enfin à réparer la chambre à air. Pendant ce temps Olivier m'appelle pour me dire qu'il en a acheté une nouvelle. Autre information, Alexandre alias "Dijon", un de nos camarades d'école, l'a appelé pour l'informer qu'il était de l'autre côté du lac. Heureux de pouvoir croiser un de nos compatriotes vadrouilleur, nous décidons de le rejoindre en traversant le lac en ferry, puisque faire le tour nous prendrait encore du temps.

Cet imprévu nous aura tout de même permis de faire une croisière de 20min et d'apprécier toute la beauté du lac. Arrivé de l'autre côté, nous roulons encore quelques km pour rejoindre notre ami. Ce dernier est également en vélo et nous faisons un bout de chemin avec lui. Le tour du lac est très touristique et nous voyons de nombreux camping et aire de plages privés. Nous nous arrêtons au bout de quelque km pour piquer une tête dans le lac puis il est temps de dire au revoir à notre ami grenoblois.

Le reste du chemin se fait tranquillement et sans encombre et nous arrivons en début de soirée chez notre hôte.

Une bonne nuit et demain direction Budapest !

• Gün 25

Étape 22 : Blatonmaldi - Budapest

8 Haziran 2022, Macaristan ⋅ ☁️ 25 °C

Distance : 135 km
    Dénivelé : 1 080 m D+
    Temps de parcours : 5h46
    Tracé GPS : https://strava.app.link/Xmq6zlXi4qb

Par Olivier

Nous nous réveillons chez Adrian ce matin et heureusement que nous avions un abri car les orages ont été violents cette nuit. Le temps est d'ailleurs encore orageux et la stratégie est de prendre la route dès que le vent se calme.

Nous prenons un petit déjeuner chez Adrian, qui comme nos hôtes précédents, a prévu de venir faire du vélo en France cet été. On lui donne également nos bons plans.

L'étape est assez longue avec 130 km pour rejoindre Budapest. Ça fera donc plus 400 km en 3 jours. Après cela, un bon repos à Budapest sera mérité.
    Le début est assez monotone avec un vent défavorable qui va vite se calmer. Nous avançons bien et faisons une pause à 50km où nous hésitons entre grignoter et faire un vrai repas. Armand prend les choses en main et nous propose un festin. On repart full de chez full et dans l'impossibilité de forcer durant les heures suivantes.

Flora, la personne chez qui nous allons m'a conseillé un nouvel itinéraire, à savoir l'Eurovélo 14, qui vient d'être inaugurée.
    Nous suivrons donc cet itinéraire pendant de nombreux kilomètres et ça permet d'avoir des bonnes portions réservées aux cyclistes.

Le temps se gâte et on ne peut échapper à un orage qui survient dans l'après midi. C'est immédiat, en quelques kilomètres, les vélos sont couverts de boue. Mon pédalier qui avait fait quelques menaces me lache de nouveau, à chaque coup de pédale c'est un énorme grincement, j'ai mal au cœur pour mon petit vélo.
    Additionné à ça, mon porte bagage qui a cassé il y a quelques jours fait que j'ai régulièrement des frottements. Ces 50 derniers kilomètres ne sont pas les plus agréables, mais je sais qu'arrivé à Budapest c'est la délivrance et j'ai prévu de régler tous ces problèmes.

On arrive donc vers 20h à Budapest, nous préparons un dîner à nos hôtes qui ont pas mal de travail et une fois de plus, nous estimons avoir mérité notre nuit.

Nous reste plus qu'à nous reposer et à profiter de Budapest !

• Gün 27

Jours de repos Budapest

10 Haziran 2022, Macaristan ⋅ ⛅ 27 °C

Le résumé de l'étape 4 par Gaetano Vicente, encore un camarade qui devrait nous rejoindre pour ce voyage.

Pour la suite, nous prévoyons de nous séparer le samedi soir pour tester le voyage seul pendant quelques jours et nous retrouver à Krakow le jeudi chez notre ami P-L.
    Les règles sont simples, nous devons nous donner aucun indice de ce que nous allons faire pour que le récit de chacun soit plus croustillant quand nous nous retrouverons à Cracovie.

À la semaine prochaine !

• Gün 28

Étape 23 (Olivier) : Budapest - Stutovo

11 Haziran 2022, Slovakya ⋅ ⛅ 26 °C

Distance : 52 km
    Dénivelé : 560 m D+
    Temps de déplacement : 2h13
    Tracé GPS : https://strava.app.link/JiaQEuMY2qb

Pour moi les objectifs sont clairs pour ces quelques jours solo. Je veux tout d'abord visiter la capitale de la Slovaquie, Bratislava puis profiter des montagnes qu'offrent le pays. Le problème est que Bratislava n'est pas trop sur la route entre Budapest et Cracovie et fait passer par l'énorme plaine qu'il y a en Slovaquie. Je sais donc que j'aurais presque 200 km qui ne seront pas les plus agréables.

Le samedi je m'élance de Budapest à plus de 19h pour sortir de la ville et faire une cinquantaine de kilomètres avec la seule côte pour aller à Bratislava.
    Le départ tardif me fait arriver de nuit et le village que je visais au bord du Danube ne possède aucun spot pour dormir. Je décide donc de le traverser afin de trouver un spot dans le village d'en face et enfaîte je traverse la frontière, me voilà en Slovaquie !
    Le premier spot que je vise n'est pas possible, puisque je vois une voiture de police me suivre. Ensuite, je trouve un bon coin d'herbe qui sera mon lieu de camping. Je dormirai ensuite 9h presque non stop (juste un faisan qui vient me réveiller au petit matin), sûrement la meilleure nuit sauvage depuis le début, qui retranscris bien la fatigue accumulée à Budapest.

• Gün 29

Étape 24 (Olivier) : Sturovo - Soprona

12 Haziran 2022, Slovakya ⋅ ⛅ 27 °C

Distance : 99 km
    Dénivelé : 260 D+
    Temps de parcours : 3h30
    Tracé GPS : https://strava.app.link/TISpfC9Y2qb

Les prix de l'auberge où je souhaite me rendre à Bratislava sont deux fois plus élevés le dimanche soir que le lundi soir, je décide donc d'y aller en deux jours. J'appelle Hubert, un copain marié avec une slovaque, pour avoir des bons plans sur la Slovaquie et faire mes plans de route pour la suite de Bratislava. Il me met en garde sur les campings sauvages à ne surtout pas faire dû aux nombreux ours ainsi qu'à la conduite très dangereuse des locaux.

Je confirme à 1000% le deuxième avertissement lors de cette première étape slovaque. Ce sont 100 km sur des grandes lignes droites où les voitures roulent relativement vite. Sur le bord de la route je vois beaucoup de tombes au bord de la route qui signifient qu'une personne est morte sur la route. Il n'existe pas de petite route ici et sur les grandes routes il n'y a pas d'espace pour les vélos. Une étape qui est donc peu intéressante et je suis content d'arriver me baigner dans un lac le soir avant de rencontrer Jan et sa famille chez qui je dormirai.

C'est la première rencontre Slovaque et Jan est content de trouver un cycliste, il est partant pour aller à son boulot le lendemain en vélo avec moi.

• Gün 30

Étape 25 (Olivier) : Soprona- Bratislava

13 Haziran 2022, Slovakya ⋅ ⛅ 26 °C

Distance : 68 km
    Dénivelé : 150 D+
    Temps de parcours : 2h43
    Tracé GPS : https://strava.app.link/eJKgTskZ2qb

J'arrive à Bratislava assez tôt et la route sera encore pire que la veille : encore plus de circulation et aucun espace pour les vélos pour accéder dans la ville. Je me retrouve sur une 2x2 voies qui se transforme en 2x4 voies qui m'oblige à m'arrêter au milieu de l'intersection puisque les voitures arrivent à 100 à l'heure... C'est quand une voiture me frôle sur cet axe que je me décide à aller sur le trottoir défoncé. Il y a de grandes chances que ça soit source d'ennui mécanique que mais je préfère ça plutôt qu'avoir un mémorial sur cette route.
    Je suis soulagé quand j'arrive dans le centre ville. Finalement je n'aurai fait que 40 km avec Jan qui a ensuite pris un train afin d'arriver plus tôt à son travail.

Bratislava est une très petite ville et pour être honnête j'y étais venu principalement pour une auberge de jeunesse dont tout le monde nous a parlé depuis le début du voyage. C'est effectivement un endroit appréciable source de beaucoup de rencontres et j'admire tous les volontaires qui tiennent l'auberge pour tenir ce rythme de soirée quotidien.

Au niveau culturel ça sera le néant pour moi puisque quand je m'apprête l'après midi à faire la visite, je prends une succession d'averses et doit me réfugier toutes les 5 minutes. Je me suis quand même mouillé pour aller relever et emmener à l'abri un papi sans mobilité qui s'est effondré au milieu de la rue.

Pendant le temps de la soirée, l'ami Hubert me donne comme convenu toutes les informations pour la Slovaquie et me propose un hébergement chez sa belle famille ainsi que chez un pote à lui francophone.

• Gün 31

Étape 26 (Olivier) : Zilina - Locka

14 Haziran 2022, Slovakya ⋅ ☁️ 16 °C

Distance : 96 km
    Dénivelé : 1 000 m D+
    Temps de parcours : 3h34
    Tracé GPS : https://strava.app.link/6ZwrjBHZ2qb

J'ai eu le temps la veille de réserver un train pour m'emmener directement dans la région montagneuse et fuir cette plaine de Bratislava qui m'a traumatisé.

J'appelle Marek, le fameux pote francophone qui me dit qu'il peut m'héberger le soir. C'est à 80 km de la gare avec deux bons cols à passer, c'est parfait puisque mon train arrive vers 14h à la gare.
    La soirée de la veille m'a donné des ailes puisque je me sens en pleine forme sur le vélo. Je subis ma première crevaison (après plus de 2 000 km sans crever depuis la France, belle perf !).

À l'arrivée, Marek me rejoins sur la route avec son vélo et me fait visiter les alentours, notamment le lac Orava, plus grand lac de Slovaquie. Sur le retour, petit arrêt à la pizzeria du village où on se partage une pizza et deux petites pintes. S'ensuit la visite du bar où la dégustation de bière continue suivi des autres spécialités : la boroviçka (eau de vie slovaque) et la liqueur de thé (seulement la version douce à 52%). Quand mon téléphone tombe dans les WC du bar, je comprends qu'il est temps de rentrer !

L'étape se terminera donc à 22h avec un trajet bar-maison vélo à la main pour éviter les ennuis mécaniques supplémentaires.

Marek est un grand fan de sport outdoor et de montagne. Il me parle donc des meilleurs spots vu que j'avais pour idée de faire un sommet en Slovaquie. Je décide donc de rester une nuit de plus ici pour aller en montagne le lendemain. Le seul problème est qu'il faut être à Cracovie le jour d'après et je vois que ça fera une étape de 233 km. Je me dis que ça peut être un beau défi pour finir ce premier mois du périple.