Travelling on two wheels Read more
  • Day 9

The Rose and the Red

April 26 in Turkey ⋅ ⛅ 25 °C

After our morning round of frescos, its time for another dose of geology. We can choose from the Rose, Red, Love, Pigeon, Mushroom and several more - each of these a valley with different characteristics depending on geological layering. We start with the Rose and finish with the Red. Both are wonderful. On the Red we climb up steep ladders and through cave tunnels then descend what is almost a cliff on a winding path with reassuring mesh fencing. It’s threatening to rain and we are tired so we hurry home.Read more

• Day 235

Le musée en plein air de Göreme

April 26 in Turkey ⋅ ☁️ 21 °C

Héritage mondial de l'UNESCO, ce musée nous fait traverser un complexe de bâtiments monastiques, creusés dans le tuf des cheminées de fées entre le 9ème et le 11ème sciècles. On peut admirer le travail d'architecture, voutes, transepts, colonnes... ou les éléments de mobilier taillés dans la roche: bancs, tables de travail ou de refectoire, étagères...

On y trouve aussi les marques du mouvement iconoclaste du 8 et 9ème sciècles dans l'empire Byzantin, qui interdisait l'adoration des images de Dieu et des saints, ou même toute représentation de Dieu. C'est le cas des chapelles de Sainte Barbara et Saint Basile qui sont embellies de motifs naïfs.

Les magnifiques fresques des sciècles suivants représentent la vie de Jésus avec des inscriptions en grec, c'est assez proche de la BD; il est fascinant de retrouver l'annonciation et la nativité, les évangélistes, comprendre ce qu'est l'anastasie, observer la représentation des pélerins d'Emmaüs.

Après cette matinée liturgique, nous filons dans la natures dans les vallées avoisinantes.

• Day 8

Cappadocia: Balloons over Göreme

April 25 in Turkey ⋅ 🌬 28 °C

Its now almost no distance into Göreme which is the epicenter of tourism in Cappadocia. Its wonderfully placed in the centre of tons of rocks, cave houses and carved out churches. Sadly it continues to develop and spread very fast and is at risk of spoiling itself.

We find a campsite with a wonderful view above the town. Then set off for a little exploration, by chance finding a dramatic little valley just the other side of town which, after some effort to descend the steep surrounding cliffs, we get to explore in peace.

On our last morning at the campsite we wake at sunrise to the noise of an air balloon. Its extraordinarily close to our tent. And when we look over the valley it is filled with almost 100 balloons, each lightening up from time to time. Don’t miss out on the video!

• Day 8

Lets get a camel :-)

April 25 in Turkey ⋅ ☁️ 19 °C

We manage an early start to help with the heat of the day: today we are headed for Göreme which is the mega-centre of Cappadocia. As we get closer there are small patches of Cappadocian geology and then suddenly we have a magnificent view over a whole plain crammed with bizare and incredible mounds, cliffs and towers. The downside to this is that we are also now sharing with zillions of bus loads of selfie-shooting tourists… and a few adorable camels 🐫 amongst all the tourist trappings. Alice is still negotiating with Alain over whether we could have a pair.

Atop the horizon is a spectacular castle. And like everything else around here it has been carved out rather than built.

• Day 7

Rolling stones

April 24 in Turkey ⋅ ☁️ 29 °C

Kaymakli a aussi sa ville souterraine et a organisé la visite, le fléchage et les éclairages de façon élégante, systématique, didactique... et payante. Du coup nous comprenons mieux notre aventure de la veille.

Ces villes souterraines datent de (au moins) 3500 ans, l'époque des Hittites ou plus tard des Phrygiens. Elles servaient d'abris en cas d'invasion ou de guerre. Il est possible que certaines aient servi aux esclaves en fuite pendant l'ère romaine ou aux chrétiens avant Constantin.

Les trous au sol servaient à poser des pots personnels ou les repas. Dans les murs les alvéoles pour des lampes ou s'aggripper. Il y avait une cheminée centrale d'aération qui servait aussi de monte-charge pour les materiaux d'excavation, les ingredients ou rebuts de cuisine, ou pour les grandes amphores qui servaient de toilettes. (On respire). Il y avait des sorties et entrées multiples pour se réfugier ou s'echapper.

Après un très bon dîner turc nous allons récupérer de notre nuit agitée de pleine lune dans un petit hotel, à coté de la mosquée.

• Day 6

Le passage secret

April 23 in Turkey ⋅ ☀️ 21 °C

D'Ihlara, nous continuons vers l'est, sur les conseils de Lonely Planet qui recommande, "pour les aventureux", la visite de la ville souterraine de Güzelyurt. C'est un charmant village qui nous accueille avec la fête de l'école et des danses endiablées.

L'entrée du monde souterrain, en bas d'une ruelle bien raide, est comme une entrée de cave où se trouvent des petites niches sur les murs. Par des portes très basses creusées dans le tuf, nous visitons des salles de vie communes agrémentées d'espaces, niches, alvéoles, creusés dans la roche ou dans le sol, dont l'usage nous intrigue. Des filins lumineux nous invitent dans des escaliers étroits et nous nous enfonçons dans les profondeurs. Combien de chambres, de cuisines, d'ateliers, de garde-mangers et de tombes se trouvent ainsi cachés? De longs passages joignent des parties apparemment distinctes du dispositif. Il faut pratiquement ramper.

Arrivés à un niveau profond nous découvrons encore un puits d'accès vertical avec des trous dans les parois en guise d'escalier. Il faut se risquer à cette petite escalade pour trouver un étroit couloir qui remonte un peu plus loin. Bien sûr, Alain se cogne le crâne. Nous réussissons la remontée, un peu soulagés, débouchant dans une petite chapelle sans doute plus récente.

Un peu abasourdis et éblouis nous reprenons nos vélos et, après quelques heures, plantons notre tente dans les pins près d'un col, avec une jolie vue. Un toutou sauvage vient nous adopter. La pleine lune c'est beau, c'est la fête pour les chiens... et peu de sommeil pour les autres.

• Day 5

Entry into Cappadocia: Ihlara valley

April 22 in Turkey ⋅ ☀️ 21 °C

We are now on the edge of Cappadocia. Arriving at the hotel, Alain and I arrange to be dropped at the bottom of the Ihlara valley, wending our back on foot up the wonderfully green valley which is hedged with red cliffs and filled with rock formations and carved caves. A lush river runs between the meadows at the base of the cliffs.

The valley and its formations are due to the nearby volcano. The rocks are soft and easily carved, hardening when exposed to air. It is a troglodyte heaven. There are multistory appartment caves. There are caves containing a monastery with kitchens with huge chimneys. There are chapels galore from the 4th century with carved arches and frescos from the 9th and 11th centuries. There are rooms with cow troughs and there are passages that were camel routes for the caravans that used to run here. All of these are carved out of the rocks.

At the base of the valley are the fairy chimneys - a classic of Cappadocia- they are hard not to fall in love with. Several of these have also been internally carved out.
    We find so many things to visit along the valley - our afternoon walk extends until dinner time.

• Day 4

Au pieds d'Hasan Dăgi

April 21 in Turkey ⋅ ☀️ 21 °C

La tempête de sable a fait place à une gentille brise et un beau soleil. Le petit déj' sur la terrasse du Golden Hotel est un vrai plaisir. Nous saluons le caravanserail une dernière fois, et en route vers la Cappadoce.

Nous roulons sur la grande plaine... C'est à ce moment que nous apercevons le volcan. Un énorme volcan qui domine la plaine, et remplit l'horizon à l'est, encore tous bleuté et diffus par la légère brume. HASAN DAĞI mesure 3268m de haut, et se voit de loin!

Nous faisons une pause sous un bouquet de saules... qui sert d'hotel à deux couvées de hibous. Les 5 ɓébés aventureux nous regardent avec une curiosité partagée.

Notre route passe tout près du volcan et nous rencontrons les premières pentes. Un étrange village abandonné, Gözlükuyu, s'étend sur une prairie en flan de volcan. Un passant nous informe qu'il a été abandonné il y a des années car les sources sont taries. Nous plantons la tente sur une ancienne terrasse. La fontaine en bas du village coule encore, et sert aussi d'abreuvoir. Nous recevons la visite de troupeaux de vaches, brebis et chèvres, des chiens bien sur, et d'un âne très curieux.

• Day 3

Dust storm on the silk road

April 20 in Turkey ⋅ 🌬 22 °C

We wake to a decent breeze and to turkish hospitality: the guard and garden workers of the Obruk caravanserai, in whose garden we are camped, all pass by to say hello and offer us fresh sesame rolls.

Today we will continue along the silk route towards Sultanhani, the largest Caravanserai in Antolia. Pedalling off on the side roads, we have the wind behind us passing through small old villages on the plain. We puzzle the enormous number of electricity pylons and the source of water for the irrigated verdant crop patches on the otherwise dry land. Does over-extraction of water account for the huge reduction in size of the lake, which must once have covered all the plain and which is nowhere to be seen, despite our optimistic map?

The wind is seriously on the rise and is increasingly across or against us. It’s getting very very murky with dust. By the time we are back on the main dual carriageway its a challenge to stay upright and to progress forwards. Alice decides that combining pedalling and braking helps with not whizzing sideways into the road. We are relieved to arrive into the relative shelter of town.

Gritty but still smiling we wander around the calm Sultan hani which in the 13th century would have offered free accommodation, stabling, food and baths to passing travellers.

• Day 2

Caravanserail

April 19 in Turkey ⋅ ☀️ 24 °C

Grand départ ce matin, marqué des petites suprises de rigueur: pneus à regonfler, sacoches à rajuster, bol oublié à racheter dans un bazaar turc, vitesses à desserrer. Après 35 km de banlieue & autoroute, nous arrivons enfin dans la campagne d'avril.

En fait... nous sommes sur la route de la soie! Ce caravanserail n'était rien d'autre qu'une station service améliorée, avec chambres, artisans, commerce, restos, etc. pour le ravitaillement des caravaniers et leurs équipages. Il est établi près d'un grand trou d'eau qui a bien perdu 10-15 m de profondeur avec l'assèchement d'un lac voisin et la baisse de la nappe.

Chance, le caravanserail nous invite aussi à camper dans le jardin! Première nuit réussie, l'appel à la prière nous fait gicler deux fois du sommeil, sans merci.