Argentina
Departamento de Lago Buenos Aires

Auto-stop vers El Chalten - J3

March 1 in Argentina ⋅ 🌬 16 °C

[Équipe 1 - Benjamin et Pierre]

Réveil en douceur dans le vieux camping de Tecka, avec peu de motivation au vu du flop misérable de la veille. On rencontre dans ce même camping un allemand qui voyage à vélo : ce gros taré atteint bientôt les 200 000 km de son voyage à vélo, juste incroyable. Bref, on prend notre peu de motivation avec nous et on se met en route pour continuer le stop assez tard (déjà midi tu connais...). Et si cette fois on avait un peu plus de chance... Juste un peu...

15 minutes. Environ 15 minutes. C'est le temps qu'on a attendu avant qu'une voiture ne s'arrête, la chance nous sourit enfin. On rencontre alors les deux reines du monde : deux espagnoles voyageant en Argentine en van, et allant très loin au sud, jackpot. Elles nous font monter donc à l'arrière du van, où les places assises s'avèrent être tout simplement le lit ou elles dorment, on est Gucci.

Le voyage se déroule sans accroc, elles sont hyper sympas, écoutent de la bonne musique, et sont pleines de joie de vivre. La route passe par des paysages dignes de la planete Mars, des étendues de rien peuplées de troupeaux de guanacos et d'autruches. Première vois qu'on voit des autruches youhouuu.

Le temps passe gentiment, la fatigue se fait ressentir et donc les filles décident de s'arrêter pour se reposer et dormir dans la prochaine ville, Rio Mayo. Il est seulement 18h donc on cherche un moyen de prendre un bus pour continuer a s'avancer. Il n'y a aucun bus s'arrêtant ici, c'est la merde. Heureusement, on recroise les deux espagnoles à la station service , qui nous proposent gentiment de nous reprendre le lendemain (on avait pas osé demandé nous même plus tôt 😬). Évidemment qu'on accepte, c'est quoi ce plavon de roi mage ahahahaha

La nuit tombe, on mange à la "pizzeria" de la "ville". Pourquoi des guillemets ? Parce que les pizzas sont probablement surgelées et la ville tellement minuscule qu'on ne peut pas appeler ça une ville. On se régale quand même, et c'est parti pour un bon dodo au camping de la ville.

[Equipe 2 - Louis et Thomas]

Bon finalement après avoir parlé avec les autres, on s'est dit qu'on allait encore leur demander un jour de plus : on trouvait pas trop de bus et apparemment le stop c'était pas trop ça. Un peu gênés on les choppe une nouvelle fois ; ils étaient contents et nous aussi mais on s'est sentis comme des bons golmons. On continue alors la route avec eux jusqu'à gobernador gregores. On arrive vers 14h et ils hésitent de malade a nous lâcher (en même temps normal). On avait aussi envie de voler de nos propres ailes et de ne surtout pas abuser de leur gentillesse. Après s'être assurés de la présence de bus, César et Gladys nous déposent a une intersection (fallait voir l'intersection).

On va pas mentir l'idée nous est venu d'atteindre la prochaine ville à pied, mais bon 38h de marche pure ça fait long.
      On quitte notre coin de stop pour atteindre la ville et prendre un bus pour le lendemain. La bas on a rencontré un couple de ricains et un couple de français, les deux ont mangé leur caca pendant 2j disons les termes ; ça nous a conforté dans l'idée de prendre le bus. Bon par contre fallait pas déconner, on va pas payer deux fois d'affilée un camping quand même ?! On s'est posés derriere un arbre et on a dormi a la belle étoile. Repas de bons vivants s'il vous plaît, au menu : du "bon" pain, a balle de queso et de thon et bien évidemment du vin pour faire passer tout ça. Magique.

Dias Nueve + Diez

February 28, 2023 in Argentina

Heut bei uns am Morgen des eigentlich 11.Tages mit Camper ein Update von uns! Wir sind wieder in Chile 🇨🇱🥳
      Vorgestern in Argentinien sind wir in El Chalten gestartet und wollten wieder langsam den Weg nach Chile antreten. Der Weg war wieder sehr gezeichnet vom Wind, einmal musste Anne auch auf der Beifahrer Seite aussteigen, weil es zu gefährlich gewesen wäre die Fahrertür aufzumachen: sie wäre sonst sicherlich abgerissen. Um ehrlich zu sein: so schön die Weite ist und auch Argentinien, der Wind wird eher zu einer Belastung 😅. Wir schaffen es auch ein gutes Stück in den Norden, noch einmal tanken in Argentinien und dann ist der Plan damit nach Chile zu kommen. Könnte knapp werden mit dem Tank, aber wir versuchen es. Wir finden mitten im Nationalpark einen wunderschönen Stellplatz am Fluss, keine Menschenseele weit und breit, 1h von der Grenze entfernt. Wir haben wieder einen besonderen Sternenhimmel, fallen aber wieder nach 7h Fahrt müde ins Bett.
      Gestern dann der schöne Morgen mit einem Sonnenaufgang über den Bergen, das ist mit das Schönste am Freistehen in der Natur 🫶
      Es geht Richtung Grenze, wir erwarten eigentlich wieder ein paar Schalter, aber dort mitten im Nichts ist es natürlich anders. 😅 Die argentinische Grenzkontrolle verläuft sehr rudimentär: unsere Daten werden mit der Hand in ein Buch geschrieben, alles sehr ordentlich! Dann weitere 5km bis zur chilenischen Grenze. Hier haben sie schon Computer, es kann aber länger dauern, weil sie erst eine EMail von der Behörde bekommen müssen, ob wir fein sind. 🙊 dann die erste Verwirrung: bei der Einreise nach Chile bekommt man ein PDI, welches man auf gar keinen Fall wegwerfen darf, denn bei der Ausreise muss man es wieder vorlegen. Als wir nach Argentinien sind, hat Fabi seines an der Grenzkontrolle abgeben müssen und gestern nun fordert der Grenzbeamte das PDI wieder ein. Fabi darf sonst nicht über die Grenze. Wir nicht genügend Sprit im Tank. Wir ihm mit Übersetzer erklärt, dass wir das PDI gar nicht mehr haben, kurze Panik bricht aus. Dann kommt der Chef und alles klärt sich auf! Wir brauchen es natürlich nicht, weil wir einreisen nach Chile. 😅 Er stellt uns ein neues PDI aus, welches natürlich handschriftlich und mit Stempeln gemacht ist, uns soll es reichen!
      So fahren wir nun noch weiter durch den Patagonia Nationalpark in Chile, sehen wieder viele Guanacos und Nandus (das sind übrigens doch keine Strauße). Zum Nachmittag fahren wir an einem unscheinbaren Café vorbei, welches sich als kleine Oase rausstellt am Rio Baker. Brownie mit Vanilleeis und ein guter Cappuccino wärmen das Herz. Zur Nacht wollten wir eigentlich auf einen Campingplatz mit WLAN, die sind hier aber doch nicht so breit gesät. Daher stehen wir heute morgen an der Tankstelle, hier gibt es immer freies wlan, und schreiben das Update. 😎 Plan ist heute von Puerto Rio Tranquilo nach Villa Cerro Castillo zu fahren. Wir haben Zeit für den Rückweg und es fühlt sich gut an, nicht mehr so viel zu fahren. Das Wetter ist heute eher regnerisch, aber die Aussicht auf die nächsten Tage sieht gut aus! Habt noch einen schönen Donnerstag ihr Lieben 🫶

Ruta 40

February 21, 2023 in Argentina ⋅ 🌬 20 °C

Hello tout le monde, c'est Antonio à la plume ! Tenez vous bien c'est épique aujourd'hui ...

Encore une nuit pleine sans réveil, que demander de mieux. On se réveille, buvons notre petit thé, allons payer notre super hôte Raul qui nous a offert de trop bonnes poires 🍐 la veille. Bon le payement a pris du temps parce que Raul est très bavard mais alors très très très très très bavard et ne s'arrête jamais. Il nous parle très rapidement avec un accent peu compréhensible sans s'arrêter une seule seconde, on est donc obligés de rester plantés devant lui à attendre une occasion de partir. Je crois qu'après avoir entendu "Poutine", " Lula", "Macron" et compris des mots comme "retour de la dictature militaire en France", "bombe", "il y a beaucoup d'argent dans le sol en Turquie" , "ici la vie est très chère ", "4000 pesos pour une ampoule " (au moins 10 fois), "3000 pesos pour un pauvre bout de viande " et "il n'y a pas beaucoup de filles françaises ici" , on prend notre courage a deux mains et décidons de forcer notre départ.

On prend donc la route avec le jeune couple végan argentin trentenaire, très gentils. C'est parti pour 7h de route ou plutôt 7h de ruta 40.

La ruta 40 est une route un peu mythique en Argentine, un peu comme la route 66 au USA. Longue de plus de 3500 km, elle permet d'aller au bout du bout du pays. C'est une route empruntée par les motards, les vans, etc et chaque panneau ou chaque borne de station essence croule sous les autocollants "ruta 40".

C'est globalement une grande ligne droite au milieu de RIEN. Juste la pampa argentine. Avec pas grand chose sinon des steppes d'une terre un peu sablonneuse, caillouteuse où des touffes d'herbes jaunes et grises poussent par milliers.
      Si, de temps en temps, il ya des moutons, des chevaux et souvent on aperçoit les guanacos qui gambadent.
      La voiture est parfois obligée de ralentir pour laisser traverser une vache pas trop pressée, un troupeau de ganacos (peut être en grève) ou une espèce d'autruche venue picorer sur le bord de route.

C'est plus que désertique 🏜️, c'est assez impressionnant. Les nuages ont les contours lisses, comme si le ciel devant nous avait été dessiné, ça aussi ça étonne.

Sinon notre couple d'Argentins, qui tiennent une commerce de fromage végan à Buenos Aires (à base de lait de noix de cajou et de kéfir je crois) nous en disent plus sur deux ou trois coutume du pays et nous font même goûter le maté 🧉, boisson ultra typique du pays.

On passe donc 5/6h dans leur voiture, c'est un agréable voyage au coeur du désert argentin. La route est pas toujours bonne mais on a l'habitude.

On passe le temps en écrivant, en dormant, en parlant. On se fait même un petit récap de nos deux dernières semaines ensemble, c'est grave cool.

Notre ride avec les vegans argentins se termine vers 17h lorsque la route pour El Chalten se différencie de celle pour aller à El Calafate. On est donc posés au milieu du désert, au bord d'une route. Une petite cabane neuve est plantée là, sûrement pour tous les gens qui font comme nous. On peut voir les voitures arriver de très loin et donc se reposer confortablement au chaud quand il n'y a personne.
      C'est du stop de qualité qu'on va pouvoir faire. Bon il y a quand même pas mal de voiture qui se dirigent vers El Chalten, pas étonnant vu la renommé de la ville. Ainsi, après deux tentatives qui ont échoué, une voiture argentine, style berline pour changer des 4x4, s'arrête et nous nous entassons à l'arrière. Nous sommes serrés et nos trois sacs prennent pas mal de place. C'est un peu moins simple pour communiquer avec nos taxi drivers. C'est moi l'intermédiaire cette fois-ci. Je galère un peu mais c'est pas si mal, je papote avec notre couple ingénieur argentin tout en observant à la fenêtre le mont Fitz Roy s'approcher et s'agrandir rapidement.

On arrive tranquillement à El Chalten.
      On se pose, faisons quelques courses, et regardons où dormir. On finit à la Casa Bicycletas, une maison avec un mini jardin 🏡 qui fait aussi camping et auberge. L'endroit est plutôt cool, la cuisine est remplie de dessins, de mots de tout ceux qui sont déjà passés cette dernière décennie. Le couple hôte vit limite avec ceux qui passent la nuit ici.
      On rencontre aussi deux jeunes françaises qui dorment dans la chambre. On échange sur nos voyages respectifs, c'est cool, peut être qu'on va les recroiser à Buenos Aires où elles font leur échange universitaire.

Mais bon, pas le time de s'attarder, avec Matthieu on a décidé d'inviter Édouard au resto pour son anniv (c'est dans deux jours mais on sera en plein trek). Ce soir c'est pizzaaaaa🍕 au Patagonicus.
      C'est la régalaaade. On prend trois grosses pizzas qu'on partage, trois pintes et on savoure ... 🥰 Ça fait du bien au moral de très bien manger. En plus on assiste à une petite démo de la musique typique argentine dans un resto vu sur l'enchaînement de montagne 🗻 englobant le Fitz Roy.

La soirée n'est pas finie, on s'achète une petite bouteille et on remonte à la Casa pour continuer notre petite soirée. On profite de la cuisine pour refaire des crêpes et finir la semoule fine. On se prépare aussi une méga salade 🥗 de riz 🍚 pour le lendemain.
      On a la chance d'apercevoir le plat du couple hôte argentin : un morceau de viande de mouton énooorme cuit au four. L'homme, petit au teint hâlé, est coiffé d'une queue de cheval. Ses cheveux poivre sel sur son visage usé par le soleil et le vent me font penser à l'archétype de l'homme argentin. En tout cas, ils sont très cool et acceptent de garder nos affaires qui nous seront pas nécessaires pour le trek des jours suivant. Ça nous fera des sacs bien moins lourds.

Bon on cuisine bien, on joue bien aux cartes et on est bien vite fatigués donc on se dirige dans la tente ⛺ pour une bonne nuit tranquillou bercés par les bourrasques de vent qui se font de plus en plus violentes. Heureusement que les sardines sont bien enfoncées. El Chalten, capitale du vent ouais, pas du trek.

Bon allez a+ pour d'autres aventures en direct (euh avec un léger décalage ... ça passe mal ici 🙄) de la Patagonie !

Lago Buenos Aires / Cueva de las Manos

November 20, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 4 °C

At 1 am, the wind was phenomenal, and I was scared the tent would blow away! It held firm, but it was quite an experience. Then it poured down!

Tents down at 6 am, and by 7:15, we are off. We stop to enjoy the view of Laguna Verde and then drive through the small town of Chile Chico and arrive at the first of the border crossings by 8:30; we are in the Santa Cruz region of Argentina at 11 am.

There is flat scrubland by Lago Buenos Aires - as it is known this side of the border - and beyond as we travel east on good roadls, eventually turning south; it's extremely windy, but the sun is shining. The truck lunch was by a sheltered culvert underneath the road to get out of the wind. It's back to scrubland after and then steppe passing through part of the Parque Patagonia.

We divert to drive to the gorge of the Pinturas River, to visit the Cueva de las Manos Cave, a UNESCO World Heritage Site; hunter gatherers lived in the caves here over 9,000 years ago, and the guanaco that lived on the steppes were their main source of food.

We take an obligatory guided tour along a walkway to see the aleros, rocky overhangs en route to the cave itself; there are pre-Colombian paintings of hands (mainly left), guanacos, other animals and hunting scenes formed by chewing and spraying a mixture of gypsum, minerals, etc. from the mouth using hands, etc, as stencils on these aleros. The colours varied over the millenia; a very interesting place.

Then it's back to the main road and south to find a bush camp site. It's steppe land all the way, and I see two small groups of guanaco as well as a rhea on the journey.

In the event, we stayed in a hostel / hotel in Bajo Caracoles; bed, shower, food, beer - not in that order.

La Cueva de las Manos

March 2, 2023 in Argentina ⋅ 🌬 22 °C

Wir legen mal wieder einen Fahrtag ein und fahren von El Chaltén knappe 600km weiter in Richtung Norden. Ständiger Begleiter ist der starke, kalte viento patagónico. Wir folgen hauptsächlich der Ruta Nacional 40 und passieren während der gesamten Zeit lediglich drei, vier kleine Ortschaften. Drumherum Pampa. Nichts als Pampa, unzählige Guanakos (über die sich insbesondere Katja immer sehr freut) und vereinzelt auch mal eine Estancia.

Einige Streckenabschnitte legen wir auf mal mehr, mal weniger guten Schotterstraßen zurück, so auch die letzten 70km. Wir lassen Luft ab und fahren weiter. 10km später - im Nirgendwo - steht plötzlich die Polizei hinter uns. Zu dritt steigen sie aus dem Wagen. Wir sind irritiert. Super freundlich erklären sie uns, dass sie uns aus der Ferne schon als Touristen identifiziert haben und uns nur sagen wollen, dass das nicht der richtige Weg zu den Höhlen ist. Wir müssen zurück auf die Hauptstraße und erst ein paar Kilometer später abbiegen. Obwohl wir uns relativ sicher sind, dass wir auch auf diesem Wege hin gefunden hätten, folgen wir brav und drehen um. Die hügelige Umgebung im Abendlicht ist schön und wir fühlen uns stellenweise ein bisschen wie im Wilden Westen.

Für den nächsten Morgen buchen wir eine Führung. Die für ihre Höhlenmalereien bekannte Cueva de las Manos liegt in der Schlucht des Río Pinturas und wurde 1999 von der UNESCO zum Weltkulturerbe erklärt. Es gibt noch weitere, ähnliche Fundstätten, doch diese gilt als die Bedeutendste. Die sich hier befindenden Malereien sind bis zu 9.000 Jahre alt. Überwiegend sind Handnegative zu sehen, aber auch Jagdszenen, Tiermotive und andere abstrakte Figuren sowie Kalender wurden gemalt. Wir sehen außerdem unseren ersten Chinchillón, der hier in den Felsspalten lebt.

Dia Cinco

February 24, 2023 in Argentina ⋅ 🌬 16 °C

Was haben wir eigentlich heute gemacht, haben wir uns gefragt 😅
      Die Nacht auf der Tankstelle war auf jeden Fall sehr entspannt. Wir starten wieder recht früh um 08:00 und fahren mit sehr viel Wind, teilweise steht das Lenkrad auf der 2 statt auf der 12. Auf Empfehlung von Agustin sind wir zu den Cueva de los maños, UNESCO Weltkulturerbe. Eine geführte Tour entlang der Höhlen, mit Malereien teilweise von 7300 v.Chr.! Wie der Name schon sagt, vorwiegend mit Händen, aber auch mit Guanacos und je jünger die Zeichnungen werden (1300vChr) auch etwas abstrakter mit Zickzack und Kreisen. Unsere Guidin war sehr lieb und hat alles für uns ins Englische übersetzt und am Ende sogar noch eine Art Eichhörnchen gezeigt, dessen Name ich bei Google leider nicht mehr finde. 😅 Ansonsten begleiten uns Strauße, Flamingos und sehr viele Guanacas entlang der Route. Leider schwer auf Fotos einzufangen, aber in unseren Köpfen. Bisher keine Schlangen oder Spinnen. 😎
      Weiter ging es dann immer Richtung Perito Moreno, das Ziel für morgen! Heute stehen wir auf einem Campingplatz mitten in der Stadt Gobernador Gregores, von der Stadt gestellt.

Schon wieder bunte Berge

October 26, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 11 °C

Und schon wieder schön. Nachdem wir heute die Carretera Austral und auch Chile verlassen haben, sind wir wieder nach Argentinien eingereist. In Perrito Moreno haben wir noch schön eingekauft (vor Grenzübergängen kann man das ja schlecht) und haben uns am Abend die fantastischen bunten Berge angeschaut. Vorallem die schweinchenrosa Hügel wirkten in der Wüstenregion einfach surreal und künstlich. Weiß jemand, wieso die so rosa sind.Read more

1.200 Kilometer nach Süden

October 13, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 10 °C

Nach zwei kurzen Etappen müssen wir nun ein paar mehr Kilometer zurücklegen. In zwei großem Etappen geht es mehr als 1.200km in Richtung Süden. Die Natur verändert sich nach Esquel schnell. Die Berge verschwinden und stattdessen eröffnen sich uns endlose Weiten mit ebenso endlos geradeaus gehenden Straßen. Oft verschwimmt die Straße am Horizont und scheint mit dem Himmel eins zu werden. Die Route 40 ist weitgehend in super Zustand, nur selten müssen wir langsam durch Abschnitte mit extrem vielen Schlaglöchern fahren. An diesem ersten Tag ändert sich die Natur kaum. Für uns sind vor allem die hunterten Guanacos - überall am Straßenrand verteilt - eine spaßige Abwechslung. In dem kleinen Städtchen Perito Moreno schlagen wir unser Nachtlager auf.

Der zweite Tag wird landschaftlich interessanter. Wieder begleiten uns unzählige Guanacos. Zudem rennt uns auf einem etwa 70km langen, unbefestigten Straßenabschnitt ein Gürteltier vors Auto. Danach dauert es nicht lange, bis wir in der Ferne das südliche patagonische Eisfeld ausmachen. Der Blick in die Berge wird schnell spektakulärer. Am späten Nachmittag erreichen wir El Calafate, unseren Zielort. Seit wir Bariloche vor vier Tagen verlassen haben, sind wir knapp 1.700km gefahren - das Meiste davon in südliche Richtung, was sich auch auf der Weltkarte bemerkbar macht.

Parque Patagonia

December 8, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 19 °C

After a stop at the town of Perito Moreno, we made our way to the Patagonia park, where we took a day hike out to Cerro La Calle, a really impressive rock wall with great views of the Andes in the distance.Read more

Miskine en Argentine

February 20, 2023 in Argentina

On avait pas mis le réveil trop tôt pour pouvoir bien récupérer du trek. Aujourd'hui on compte passer la frontière argentine, entre Chile Chico et Los Antigos. En effet, pour descendre plus bas en Patagonie c'est beaucoup plus facile de passer par l'Argentine, le côté chilien étant bloqué par les montagnes et l'océan.

Avant de passer la frontière, on se fait des virements sur Western Union. En Argentine il y a un particularité sur les taux de changes : le taux officiel est de 1euro pour environ 200 ARS (pesos argentins) et le taux bleu est de 1euro pour environ 400 ARS! Ce taux bleu n'est pas le taux officiel, mais on en bénéficie grâce à Western Union, une entreprise qui permet d'envoyer de l'argent à une personne dans un autre pays. En gros si on a bien compris, le taux officiel à été volontairement baissé par le gouvernement argentin après que le pays ait subit une forte inflation, afin que l'argent reste dans le pays et que les argentins ne placent par leur argent dans d'autres monnaies. On se fait donc un virement Western Union à nous même puis on part faire du stop.

En à peine 5 minutes une petite voiture s'arrête avec à son bord Paola, une très gentille argentine qui compte ouvrir une auberge pour les muchilleros (backpackers) et nous propose du café (avec autant de sucre que de café) et des petits gâteaux. Elle nous aidera aussi gentiment à passer la frontière, et nous déposera juste devant le Western Union.

Nos poches pleines de billets argentins, on fuse faire 2/3 courses et on a le plaisir de constater que la vie est moins chère qu'au Chili! On passe aussi acheter des cartes sims et ce qui aurait pu prendre 5 minutes nous en a pris 2 heures. Il ne suffisait pas uniquement de mettre les cartes sims dans nos téléphones, mais de faire mille manipulations (qui bien sûr marchaient qu'une fois sur deux). Tout cela pour constater à la fin que le réseau Movistar (un des 2 plus gros opérateurs téléphoniques en Argentine) est nul et ne capte jamais...

Pas très en avance sur le programme, on commence le stop pour rejoindre notre prochaine destination : El Chalten! ... Et bah, elle nous attendra un peu, parce que personne ne nous prend à Los Antigos. A deux doigts de désespérer on s'en va changer de coin, quand à ce moment Guillermo, directeur d'une agence de voyage s'arrête pour nous emmener! Il parle français, et nous conseille plein de lieux à visiter. Il nous déposera au croisement avec la famosa ruta 40, qui descend jusqu'au fin fond de la Patagonie argentine. À nous El Chalten... sauf qu'elle nous attendra encore un peu, parce que personne ne nous prend.

Déçus et fatigués par cette journée un peu frustrante, on se traîne jusqu'au camping du sacré Raul. Ce dernier nous accueille dans son jardin où on plante la tente. Il a augmenté les prix dernièrement, décidément rien ne va aujourd'hui. On décide quand même de demander à un couple qui dort aussi au camping et qui possèdent un pick-up leur destination du lendemain : El Calafate! Une ville encore plus au sud qu'El Chaiten. Et ils veulent bien nous emmener demain, youpi!! El Chaiten on arrive vraiment au final.

Cette nouvelle sublime notre soirée ! Ça nous rend trop heureux alors on se cuisine un petit festin, on boit du thé chaud et on joue aux cartes en boulotant des marbrés. Tout est bien qui finit bien.

Departamento de Lago Buenos Aires