Argentina
San Martín de los Andes

On quitte Adri et Caro

March 31, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 2 °C

Nuit un peu chaude et peu agréable dans notre prison/cave. Cela aura même pour conséquence de réveiller Louis qui aura une vision d'horreur en apercevant des cotons-tiges au pied de son lit ce qui fera l'objet d'une discussion prenante avec Joseph sur les coups de 6h. En fera-t-il des cauchemars dans les jours qui suivent?Autre facteur de cette mauvaise nuit: une sixième personne à rejoint notre dortoir et a décidé de ramener pour son sommeil, une dizaine de trompettistes qui joueront toute la nuit. On s'habille en tâtonnant dans le noir (en faisant certes un peu de bruit et de lumière) et on file engloutir notre petit déj rapidement. C'est l'heure de dire au revoir à Adri et Caro avec qui on a passé 10 jours extras (rdv la fête de Luzech pour réformer le groupe maintenant). On doit ensuite se dépêcher pour rejoindre à pied le terminal de bus nous emmenant à San Martin de los Andes mais on y arrive à temps.

On est un peu fatigués mais il faut super beau (c'est même le meilleur jour depuis qu'on est dans la région, quel dommage). Sur la route, on découvre à nouveau les paysages vus les jours précédents sous une meilleure lumière. Les sommets dégagés nous font envie et on aurait bien aimé faire une rando dans la région mais tant pis, ce sera pour la prochaine fois.
      Ce beau temps est cependant l'occasion d'apprécier pour une dernière fois cette magnifique route des 7 lacs sur laquelle, les arbres commencent doucement à enfiler leurs costumes d'automne et laissent apparaître plus de feuilles rougeoyantes qu'à notre précédente venue.

On arrive vers 13h et des poussières à San Martin et on achète directement nos billets de bus pour Pucón le lendemain. Départ à 6h30, il faut trouver une hostal pas loin du terminal de bus. C'est une fois cette tâche remplie et nos affaires posée que Louis se rend compte qu'il a oublié son petit sac à dos rouge quelque part. Rien de grave car il a tous ses papiers important dans sa banane mais c'est quand même embêtant. Il part donc chercher son sac à une précédente hostal visitée puis au terminal de bus, l'occasion pour lui de faire un peu de sport puisqu'il y va en courant. De retour à l'hostal, sac en main, on prépare à manger: une bonne platrée de riz accompagnée de sauce tomate. Ensuite, pendant que Victor fait une petite sieste et que Joseph essaie de contacter ses parents, Louis regarde des infos sur les bus pour la suite du voyage.
      On part vers 16h15 en ville avec pour objectif: faire des courses (avec les 25€ qu'il nous reste), acheter un sac en soie pour le duvet de Joseph, une casquette pour Joseph, voir pour des lunettes de soleil pour Louis, se balader en bord de lac et aller boire un coup si on a de l'argent. Vaste programme.
      On en profite donc pour déambuler dans la ville et rentrer dans plusieurs magasins. Entre autre, pendant que Louis tests des lunettes, Victor et Joseph trouvent un magasin où il est possible de payer en bitcoin. Comme souvent dans ce pays, la publicité est mensongère et après enquête, il n'est pas possible de payer en bitcoin (grande déception pour Joseph qui avait foré bcp bcp de bitcoins).

Dans une boutique vendant des casquettes, on s'amuse du design de certaines d'entre elles ayant l'effigie de différents animaux (surtout celle d'un renard qui est vraiment vraiment mal finie). Chacun essaie de trouver son animal totem mais seul Joseph a besoin d'une casquette. Le toucan pour Louis et le flamand rose pour Joseph (il finira par prendre cette casquette plus tard). Pour Victor, on hésite entre le castor (fan de bois et d'arbres), le petit renard et le chat. On part ensuite faire les courses pour la suite du voyage et dépenser tous nos derniers pesos.

Une fois les courses ramenées à l'appart, on repart en ville pour changer des € en pesos argentins pour que Joseph puisse acheter sa casquette et son sac en soie. Au passage, Joseph a failli oublié ses lunettes mais les a retrouvées dans le magasin de casquette. Décidément, c'est la journée des oublis mais tout se passe bien en fin de compte.

On fait ensuite un tour au lac. Bien que le soleil se soit couché, on a quelques reflets et dernières lumières jaûnes et rauses sur le lac. Enfin, nous restant 3000 pesos (environ 7€), on en profite pour aller boire une dernière pinte accompagnée d'un empanadas. N'ayant que le Uno, on joue la vaisselle. Victor, ayant accumulé trop de karma, perd. On décide cependant de faire une dernière partie pour le "fun", le perdant aura un gage.
      On se fait ensuite un super repas purée bien liquide et saucisse Knacki et on part faire dodo pour un réveil à 5h30.

Unser Safety-Man Uwe aus Oberstdorf

January 12 in Argentina ⋅ 🌙 14 °C

Biernot… ohne spanisch, wird man tatsächlich manchmal schnell links liegen gelassen… da parkt plötzlich ein altes Motorrad mit nem Sticker “Oberstdorf Allgäu” neben uns. Long Story, Short: wir lernen Uwe kennen. Er besorgt uns Bier und erzählt uns so nebenbei, dass die Pizzaria Cala (die grad von Menschen überrannt wird…) sein Laden ist 😂 Bevor er geht, steckt er uns noch zwei Brezen und seine Handynummer zu (“wenn ihr Hilfe braucht, meldet Euch”) 🥲🙏🏻 wenn “die Heimat” verbindet… 💫Read more

San Martín de los Andes

January 7 in Argentina ⋅ ☁️ 12 °C

Ein bisschen erinnert uns San Martín de los Andes an ein Schweizer Städtchen (genauso wie die letzten paar Städtchen ebenfalls). Auf der zentralen Hauptstraße reihen sich viele verschiedene Geschäfte aneinander. Vor allem die vielen Schokoladenläden fallen uns ins Auge. Bevor wir die Stadt aber genauer unter die Lupe nahmen, gingen wir erstmal klettern. Den Abend verbringen wir dann in der Stadt und stehen mit vielen anderen Wohnmobilisten am See.Read more

San martin et encore route des 7 lacs

December 11, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 15 °C

Réveil dans la petite ville de San Martin, apres une nuit géniale puisque nous avions un dortoir pour nous tous seuls avec Romane et Luka et l’auberge était vraiment super.

On visite un peu la ville qui est trop mignonne et en bord de lac.
      Ce soir on doit retourner à Bariloche, on a trois heures de route et on décide de repasser par la route des 7 lacs mais dans le sens inverse.
      Avant ça on se dirige vers la islita, une plage avec un point de vue sur une petite île trop mignonne. C’est à coté de San Martin, fin à 1h de route sur une piste et des chemins de terre pas terribles avec des vaches.

Ensuite départ sur la route des 7 lacs avec un arret vomi à nouveau pour moi et un autre arrêt repas pour les autres.

La route est différente qu’a l’aller et tout aussi belle et en arrivant à Bariloche on a une super vue sur le lac, on s’arrête et on trouve aussi un squelette et cette pâte d’animal qui nous aura fait un peu rire.

En arrivant sur Bariloche on s’arrête dans un restaurant apparemment très réputé et délicieux : el Boliche Viejo. Comme il était 19h30, ce qui ici est très tot pour manger puisque c’est généralement vers 22h personne n’avait faim et il n’y avait absolument personne au restaurant donc on a simplement grignoté et prit un petit apéro ou un dessert.

On retourne dans notre auberge du premier jour et à notre plus grande joie avec Romane nous sommes seules dans notre dortoir de 6 avec une salle de bain privée. C’est génial.

Demain soir on retourne à Buenos aires et mercredi à 9h on à notre avion pour la prochaine destination : Salta.

Argentina

October 25, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 5 °C

Towards the end of our cruse on lake Pirihueico, we see the sun on our right -- to the West...West?

Vers la fin de notre passage-croisière sur le lac Pirihueico, nous voyons le soleil sur notre droite -- à l'ouest... à l'ouest?

Ah oui le soleil en Patagonie est au nord à midi mais il est bien à l'ouest le soir... c'est juste qu'il tourne dans l'autre sens. Il fait très clair cette nuit là, et resplendit la croix du sud!

Nous avons trouvé un petit coin de gazon pour planter la tente au bord d'un ruisseau, où il fait bon petit déjeuner tout en admirant l'architecture toute en planches du coin. Ce qui n'interdit pas les panneaux solaires; nos hôtes nous expliqueront par signes que ça ne marche pas encore.

Nous suivons la rivière huilo-huilo pour arriver en Argentine... et la belle route chilienne devient le "ripio" Argentin (gravier, route empierrée). Typiquement aussi, des animaux (ici des superbes chevaux noirs) partagent la route. Le ripio, c'est dur, en vélo; et sur une grand route, ça fait de la tôle ondulée sévère. Tout secoués dans des paysages grandioses, nous arrivons à San Martin de los Andes et trouvons la Casa de Patricia.

7-Seen-Tour

October 8, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 7 °C

Endlich ist das Wetter besser! In Bariloche haben wir Dörte und ihren Hund Sam wieder getroffen, die wir von Instagram und aus Cafayate kennen. Zusammen fahren wir heute mit ihrem Camper die Straße nach San Martín de los Andes. Die Route ist allgemein bekannt als "Ruta de los siete Lagos", da sie vorbei an zahlreichen Seen durch wunderschöne Natur führt. Immer wieder stoppen wir an tollen Aussichtspunkten und genießen die Berglandschaft. In San Martín machen wir eine Mittagspause, dann geht's entlang der selben Straße zurück, die andersherum gefahren aber komplett neue Aussichten ermöglicht.Read more

We are rich 😂😅

January 12 in Argentina ⋅ ☀️ 17 °C

Gar nicht so leicht, in Argentinien an Geld zu kommen. Unser Kurs war ganz vernünftig und wir haben für 800 € am Ende 1.000.000 Argentinische Pesos (ARS) bekommen. Das verrückte, wir bekamen die Summe in 1.000 Pesos-Scheine (= 1 Schein) und rennen jetzt erstmal mit n Haufen Geldbündel rum 🙊 #machtmanhierso #inflationlässtgrüßenRead more

Wie das Leben sein kann

February 25, 2018 in Argentina ⋅ 🌧 17 °C

Von Pucon nach San Martin de los Andes sind es weniger als 200 km, und da uns der erneute Grenzübergang von Chile nach Argentinien kaum Zeit kostet, was wir so bislang noch nicht erlebt haben, sind wir schon am frühen Nachmittag am Zielort.

Das gibt mir Gelegenheit, mich ans Seeufer zu setzen und (endlich) in Daniel Kehlmanns "Tyll" hineinzulesen (danke, Rike!). Sein (Debüt-?)Roman "Die Vermessung der Welt" war vor ein paar Jahren ganz oben in den Bestsellerlisten, und er ist wirklich ein großer und wortgewaltiger Erzähler. "Tyll" nimmt den historischen Stoff des umherstreifenden Schalks Till Eulenspiegel auf, aber Kehlmann erzählt darum herum und mischt das Ganze mit sehr schönen, sehr grundsätzlichen Einsichten. Vermutlich reisebedingt spricht mich gleich im ersten Kapitel die folgende wunderbare Textstelle an: "... und wir alle, die wir (zu Tyll Ulenspiegel) hochsahen, begriffen mit einem Mal, was Leichtigkeit war. Wir begriffen, wie das Leben sein kann für einen, der wirklich tut, was er will, und nichts glaubt und keinem gehorcht; wie es wäre, so ein Mensch zu sein, begriffen wir, und wir begriffen, dass wir nie solche Menschen sein würden."

Neben diesem literarischen Ausflug drängt es mich, meine botanischen Ausführungen von gestern zu präzisieren, vor allem aber zu korrigieren. Erstens: Die Araukarie sieht so aus, wie auf den ersten drei Bildern (Nahaufnahme, junger Baum, alter Baum), vergesst also bitte das Bild, das ich Euch gestern als mögliche Araukarie angeboten habe. Zweitens wurde der Baum um 1800 in Europa unter dem Namen "Monkey Puzzle Tree" bekannt gemacht, denn sein englischer Entdecker meinte, dass selbst Affen diesen Baum mit seinen scharfen Blättern nicht erklimmen könnten. Was insofern interessant ist, da es in den Anden gar keine Affen gibt.

Schließlich möchte ich Euch Domenico vorstellen, der vor ein paar Tagen neu hinzugekommen, ein waschechter Neapolitaner und ein Freund cooler Sonnenbrillen ist. Ich habe zwar auch eine mit, aber immer wenn es darauf ankommt, also vor allem für Selfies, kann ich sie nicht finden. Das muss sich ändern.

St Martin de los Andes

January 27, 2018 in Argentina ⋅ 🌙 28 °C

A short (4 hour) bus trip took us to San Martin, our favorite Argentinean town so far. It’s a small town of ~30k people that is also set on a beautiful lake and surrounded by mountains. While the town clearly attracts tourists, it doesn’t feel touristy and has many wonderful local restaurants, delis/shops and a very unhurried pace with many friendly locals. There was also an art festival happening the night we arrived. Fun!
      We highly recommend this town as well worth a visit.
      While here, we’ve observed a few very amusing things about Argentineans.
      • Many people carry very large (3+ liter) thermoses of hot water for their beloved mate (tea) with them everywhere – buses, walks with their kids, etc.
      • Ice cream is so well loved that it is commonly sold by the kilo from the numerous artisanal ice cream shops.
      • Siestas are alive and well with most places shutting down for ~4 hours in the mid-afternoon.
      We had to move places 3 times over our weeklong stay since many things were booked. The good news is they were all fantastic. Two were very central apartments in the downtown area so we were able to spend lots of time exploring the town and cooking healthy food ourselves (eating out here is both expensive and generally not very healthy). Our favorite place was a beautiful villa in a nature reserve ~20 minutes outside of town with expansive views over the mountains and valley.
      The best thing that happened while we were here was that our niece Lola was born. We can't wait to meet her.

J70

January 18 in Argentina ⋅ ☀️ 21 °C

Après un bon petit dej à l'hôtel, c'est l'heure de quitter mes 3 têtes connues qui poursuivent leur périple. Quand à moi je reste deux nuits de plus ici pour préparer le prochain trek et profiter de l'ambiance de cette ville que je trouve très sympathique. Direction le camping à la sortie de la ville, et même si il est collé à la route qui est très fréquentée, on retombe sur des prix qui vont me permettre de manger dehors sans trop compter mes coups de fourchette. Je redécolle en début d'aprem et après un pancho pas cher au foodtruck, je vais à la plage dans l'objectif de me baigner un peu, mais clairement le vent qui souffle fort aura raison de ma motivation. Je ressort le soir pour faire un petit tour plus complet de la ville et de ses commerces et pour manger une bonne salade au resto, les légumes me manquent clairement.Read more

San Martín de los Andes, San Martin de los Andes, סן מרטין דה לוס אנדס, CPC, Andų San Martinas, San Martín de Los Andes, Сан-Мартин-Де-Лос-Андес, 聖馬丁德洛斯安第斯