Canada
Laurentides

Mont Tremblant National Park

September 13, 2019 in Canada ⋅ ⛅ 16 °C

Mont Tremblant, der zitternde Berg...kurz vorm Nationalpark verbrachten wir auf einem Parkplatz unsere erste zitternde Nacht. War zwar noch überm Gefrierpunkt, aber wahrscheinlich mit hoher Luftfeuchtigkeit. Der Morgen brachte knallende Sonne, die unsere kalten Näschen schnell wärmte.

Der Nationalpark ist super schön. Wir haben uns drei Wanderwege ausgesucht, viel Wald und Wasser gesehen. Im Recreation Center war WLAN und eine warme Dusche, dieses Mal ganz legal mit Münzen 😁

Salvation station, amen.

May 25, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 13 °C

Heading north west from Prévost and up towards Mont Blanc via some old rail road tracks repurposed after the trains that used to take first coal/timber, then decades later workers and tourists up to the ski slopes, were scrapped in the 50s when road, and road travel overtook in popularity.

The Route de Vert offers some beautiful scenery, great paved paths and old converted station houses, which is where I found myself yesterday evening, in Labelle.

The original plan was to head to a nearby WS host, Sylvain, but he messaged me to dissuade me due to the necessary diversion from the track and instead told me about this station and its free: camping, water, showers, toilet. Made even more perfect by a great restaurant and nearby supermarket. Wunderbar. Plus he said he'd come down for a chat. Nice.

It was great to have some company after a long and very quiet day - I get the opinion not many people travel so far north, and instead scoot straight across to Ottawa, well, that is apart from the power-assisted-cycling retirees which zoom past me now and again all wrapped up in winter-like gear despite the 25° temps.

Sylvain even brought a bottle and two glasses, so we enjoyed the setting sun and talked about the usual: bears, bike, routes, mosquitos, Nigel Farage and King Charles.

Lovely night.

I wishfully thought I might be able to replicate it tonight, here at Mont Laurier, but despite seeing free camping and showers on the map this morning, it's not to be. The old station house is boarded up. A few old drunks have taken up residence in the park benches, coughing and shouting at each other. The water refill post doesn't work and I find myself tucked away on a small patch of grass behind a church, hoping no one sees me, or minds me setting up camp here. I'd like to think this was a little Bear Grylls....but really I'm just turning into a tramp.

"All change"

Premiere sortie nature

July 16, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 23 °C

Helloooo,
      J'espère que vous, lecteurs de ces lignes, allez bien !
      De mon côté, ça va bien.
      Cette semaine, je suis enfin sorti de Montréal, pour la première fois depuis mon arrivée et quel bonheur. Ça m’a fait du bien de découvrir la nature québécoise, j’ai de plus en plus hâte du road trip, dormir en tente et découvrir les parcs nationaux.

Dimanche, nous sommes allés au parc national du Mont Tremblant avec Simon, car j’avais mon premier jour de congé ! Nous sommes partis à la journée avec sa voiture. Déjà, sachez que pour rentrer dans les réserves, c’est payant, le Mont Tremblant c’est 10$ pour être à l’intérieur du parc. Les chiens sont interdits pour protéger la faune, et aussi, c’est apparemment trop dangereux, à cause des prédateurs. Le parc national est immense, il regroupe plus de 400 lacs. Nous avons visité une partie avec notamment la chute du diable. Cette cascade ressemble étrangement au saut du Doubs ahah. Gros débit dans les nombreuses rivières, car cette semaine, nous avons eu de gros orages.
      Nous n’avons pas vu d’animaux, mais d’après le garde forestier qui nous a montré une peau de Lynx et une de Pékan, il n'est pas rare de voir des Loups et des Ours Noirs très tôt le matin lorsque l’on s’enfonce dans la forêt.
      J’espère voir un ours pendant le road trip et encore mieux j’espère pouvoir en photographier un !

En fin de journée, nous sommes allés à la ville de Tremblant visiter la station de ski typique d’ici c’est la plus grosse du coin tous les Montréalais vont skier là bas (niveau station nous n'avons rien à envier au Canada ahah) mais niveau architecture, c’était dépaysant.

Enfin bref, une première escapade hors de la ville qui m’a fait du bien !
      En fait le Québec, c’est que de la forêt partout, ultra dense, et il y a des routes tracées au milieu de tout ça pour rejoindre les villes. C’était dépaysant !
      La semaine prochaine, je vais aller une soirée à Saint-Jean sur Richelieu avec Baptiste (c’est la ville où je devais faire mon stage en 2020.) et la semaine d’après on se fait notre petit week-end avec Baptiste, nous irons sûrement aux US. J’ai hâte de tout ça !

Sinon cette semaine au boulot, c’était mouvementé, jeudi, je travaillais et nous avons reçu les alertes de tornade maritime sur nos téléphones (photo ci-jointe). L’orage était violent, le boulot inondé, on a arrêté de travailler du coup.
      La tornade est passée à quelques kilomètres de Montréal. Nous n’avons pas eu d’électricité à l’appartement pendant 24h, tout notre quartier était coupé. Plein d’endroits à Montréal étaient inondés, les arbres arrachés. C’était intense !
      Le reste de la semaine, le beau temps est revenu, nous avons pu organiser nos événements sans encombre.

Jeudi soir, j’ai retrouvé Baptiste pour la première fois et nous sommes allés voir les feux d’artifice du championnat du monde. C’était le Portugal ce soir-là. C’était vraiment sympa, nous y retournerons sûrement une fois dans le mois.

Voilà pour cette semaine, on se retrouve la semaine prochaine, bisouuuuus !

Auf der Fahrt durch die Provinz Québec

October 25, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 16 °C

Die Frankokanadier sind schon speziell: Das "stop" wird durch "arrêt" ersetzt. Die Regelung, dass an einer Kreuzung häufig vier Stoppstraßen sind, gilt überall in Kanada. Wer zuerst kommt, fährt zuerst! 🤩Read more

Lagos Mud & Meech, Chelsea & Aylmer

September 8, 2022 in Canada ⋅ ☀️ 27 °C

Desayunamos pancakes (tortitas) hechos por Amelia con sirope de arce, uno de los alimentos más distintivos de Canadá que se extrae del árbol por excelencia del país después de hervir su salvia y reducirla en una proporción de 40:1. La madre de Amelia, Martine, viene a buscarnos y nos lleva al lago Mud (barro). Este lago cercano a la ciudad tiene una cantidad exuberante de fauna y flora, y Martine sabe identificar cada pájaro, cada sonido y cada animal. Gracias a sus prismáticos podemos observar 3 tipos distintos de pájaro carpintero, un martín pescador, tortugas canadienses y un sapo toro.

Al acabar el recorrido por el lago nos dirigimos al lago Meech, donde nos damos un baño y comemos un aperitivo. El lago es de agua cristalina y completamente calmo, rodeado de naturaleza. Al acabar vamos hasta Chelsea, un pequeño pueblo donde se encuentra el centro turístico del parque Nacional de Gatineau, que comprende todo el área circundante de Ottawa. Aquí aprendemos sobre la distinta fauna y flora, y un poco sobre la historia de la región. Cerca del centro hay un río en el que podemos ver la obra ya abandonada de un grupo de castores, tanto su cabaña como la presa que hicieron para estancar el agua. Tomamos un helado en La Cigale y nos ponemos en rumbo a Aylmer, donde viven los padres de Amelia.

Martine y Claude tienen una casa "típica" americana, con muchos detalles curiosos que parten de una construcción "modular". Nada que ver con las casas europeas, pero ver una por dentro nos hace realmente entender las razones y lo que conlleva una de estas casas. Tienen dos garajes cuyas herramientas me hacen la boca agua, jardín frontal y trasero, y un sótano completamente funcional.

Hoy vienen las abuelas de Amelia y su tía a cenar también, con motivo de su cumpleaños la semana que viene. Tomamos unas mazorcas de maíz al estilo canadiense, cenamos, y nos ponemos rumbo a casa para dejar todo ordenado para el fin de semana en la cabaña del lago donde celebraremos la boda.

Dernière soirée à Montréal

September 30, 2023 in Canada ⋅ 🌙 19 °C

Dernière soirée à Montréal, après un bel après-midi au sublime SPA le Finlandais 🧖‍♀️🥰
      Nous profitons d’un dernier moment dans ce délicieux restaurant vietnamiens où j’ai mangé le meilleur PokeBol de ma vie, je vous recommande à 100% ce restaurant „Pho King Bon“ où tout est excellent 🙌🏻Read more

• Day 43–44

42. Tag Québec - Lachute

October 11, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 11 °C

Herrlich gschlafe hämer🤩.
      Auf auf... rasch go Picknick poste und dä au grad wiiter. Ja s'Wätter hät ned so welle wie mir. Jänu das haltet eus ned uf. Euse hütig Plan isch dur de La Mauricie Nationalpark z'fahre und gwüssni Stops zmache. Zerst simer dete ufe gfahre und sind mal rasch is Visitorcenter wägere Karte go frage. De netti Herr hät eus dänn erchlärt dass über helfti vom Park zue isch. Okey🤔. Er hät eus no Wanderroute zeigt. Hmmm... nach wandere isch eus ned so, das abeleert und näblig isch😅. Ja mir sind dä losgfahre. Händ dänkt ja guet gwüssnigi Attraktione sind zue und die öffentliche Sache. Aber falsch gedacht nacheme Stückli isch die ganz Strass gspeert gsi😅. Dä chömer wohl ned dure fahre😅.
      Guet cheremer wieder und luegemer mal wos eus dure füehrt. Mir händ eus dä dezue entschlosse richtig Montreal wiiter abe zfahre. Chli usserhalb dümer dä Übernachte. Ufem Wäg isch no en Outlet gsi. Dete hämer no en churze Halt gmacht. Mir sind beid fündig worde. Und dä simer au scho richtig Hotel. Gli druf abe simer dä au go znacht ässe. Fast die einzige simer gsi. S'ässe isch mega fein gsi, aber vill z'vill😅.
      Vollgfrässe simer dä go pfuuse😴.

Unterwegs

September 19, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 17 °C

Gestern haben wir unser Wohnmobil abgeholt. Nach 1 1/2 Stunden Fahrt mit den öffentlichen Verkehrsmitteln haben wir es geschafft und sind an der Canadadream Station angekommen. Nachdem wir uns mit dem Gefährt vertraut gemacht haben, ging es los zum Großeinkauf. Das hat alles länger gedauert als wir dachten. Wir sind bis Trois- Rivières gefahren. Dort haben wir unseren ersten Campingplatz im Nichts gefunden. Nach einer ruhigen Nacht sind wir weiter gefahren. Vorbei an Quebec ( das heben wir uns für den Rückweg auf) zu den Chûtes Montmorency. Das ist ein riesiger Wasserfall. Dort sind wir 487 Stufen herunter und dann wieder rauf gelaufen 🥵
      Auf der weiteren Fahrt haben wir eine tolle Kirche gesehen. Basilique Saint-Anne-de-Beaupré wird auch als das "Lourdes Neufrankreichs" bezeichnet. Jetzt gehe ich schlafen, da wir morgen ein bisschen wandern wollen.😴

Jour 3 : Parc Omega

April 28 in Canada ⋅ ☁️ 19 °C

Ce matin, on part pour une journée au parc Omega, à 1h30 de Montréal, accompagnés par une amie d'Alex, une française devenue canadienne ainsi que sa petite famille dont Lenny se liera d'amitié avec Charlotte. 😊
      Ce parc propose un parcours safari de 12 km où l'on croise des animaux sauvages du Canada dans leur milieu naturel. Ça s'annonce grandiose !
      Et en effet, dès l'entrée, des cervidés se collent à la voiture pour nous réclamer des carottes ! Lenny, très courageux, n'a pas hésité à leur donner, malgré la bave en retour ! 😆
      Sur tout le parcours, on y croise, bisons, sangliers, caribous, wapitis, orignaux, ours, renards et on assiste même au nourrissage des loups ! 😱
      Après un pique-nique au milieu de la forêt, on finit la visite par un petit sentier au bord d'un lac où l'on peut côtoyer d'encore plus près des daims et autres petits cervidés.
      Ce fut une journée exceptionnelle dont on se souviendra longtemps ! 🤩

Ottawa

October 2, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 17 °C

Montag, 02.10.

Auch heute hatten wir beim gemeinschaftlichen Frühstückstisch wieder Gesellschaft. Als wir runterkamen, saß schon ein Paar am Tisch. Sie dürften ca. Ende 50 gewesen sein. Auch mit ihnen ergab sich schnell eine Unterhaltung. Sie kamen aus Vancouver Island in British Columbia. Später gesellte sich noch noch ein indisches Paar hinzu, die den Vater im Schlepptau hatten. Nico tischte uns heute Omelette und Hash Browns auf. Dazu gab es Toastscheiben. Mmmmh. Kurios war noch, dass der indischstämmige Typ seinem Vater den Tee zubereiten musste. Er erklärte uns, sie hätten in Indien Personal und der Vater wüsste gar nicht, wie man Tee macht. Herrlich!

Anschließend packten wir neuerlich alles ein und sagten tschüss zu unserem Gastgeber. Es war echt eine sehr familiäre Atmosphäre bei ihm. Weiter ging es sodann bis nach Ottawa. Unterwegs stoppten wir nur kurz davor in Gatineau bei einer Mall, wo wir bei Dollarama ein bisschen Krimskrams shoppten. Ein herrlicher Laden. Könnte man halt nur mehr mit heim nehmen. Nach einem notwendigen Tankstopp war Ottawa dann auch schon in Reichweite bzw. liegt es im Prinzip ja auf der anderen Flussseite von Gatineau. Nach einem kleinen Umweg, fanden wir ein Parkhaus und stellten das Auto ab.

Gefühlt wurde es in diesem Urlaub täglich wärmer statt kühler. Heute waren wir schon bei 27° C angelangt. Laut Prognose gibt es morgen 29° und am Mittwoch gar 30° C. Happy Klimawandel! Wir bewegten uns bei der Stadtbesichtigung in Ottawa jedenfalls von einem Schatten zum nächsten. Und das im Oktober. Die mitgebrachten Jacken haben wir erst einmal gebraucht. Wir gingen zum Regierungsviertel. Das Parlament wurde - natürlich - gerade renoviert. Es sah schon alles mächtig aus. Im Confederation Park ließen wir uns später mit einem Iced Coffee von Second Cup (scheinbar eine kanadische Coffee Shop Kette) nieder. Auch hier sahen wir wieder viele Eichhörnchen und man kam sogar sehr nah an sie ran.

Die Parkgarage verdiente schließlich 20€ mit uns und wir fuhren aus der Innenstadt raus zu unserer Unterkunft, den Homewood Suites by Hilton. Später gab's noch ein Abendessen im 20 km entfernten Kanata bei Taco Bell.

Laurentides, Laŭrentidio, Laurentidit, ローレンティッド地域, Лаврентийская возвышенность, Лорантиди, 洛朗第