PVT Canada

May 2023 - May 2024
Premier PVT et je commence par l'immensité du Canada. De 1 à 2 ans dans ce pays nordique, retrouvez tout mon voyage ici ! Read more
Currently traveling
  • 638kilometers
  • 17sea miles

Auberge SaintLo

May 2, 2023 in Canada ⋅ 🌧 12 °C

Arrivé à Montréal, c’était dur de dire au revoir à mes copains. Arthur Elena et Quentin m’ont accompagné à l’aéroport ♥️

Après une escale à Francfort et 8h de vol j’arrive à Montréal à 16h. Le temps de récupérer mon PVT à l’immigration et arriver jusqu’à l’auberge, il était bien 19h.

L’auberge était cool, vraie auberge, j’étais dans un dortoir de 6. Dès le deuxième jour, deux belges arrivent dans ma chambre. C’est Simon et Julien, également ici pour un PVT. On a sympathisé sur cette première semaine, j’étais content d’avoir de l’interaction. C’est la où l’anglais me manque vraiment, je ne suis pour le moment pas capable d’avoir une discussion clair avec quelqu’un et ça m’énerve.
    Enfin bref, je passe une semaine dans cette auberge, j’ai rencontré plusieurs français en voyage (vacances) en solo, dont un de Besançon, super cool ! On a été boire une bière le vendredi soir.

Pas facile cette première semaine, c’est la où le voyage en solo est dur, il faut être solide pour passer les étapes de solitude et de difficulté à créer du lien. Je comprend maintenant pourquoi certains abandonnent vite.

Sur la semaine j’ai quand même pas mal visité, genre bien 80km à pied sur la semaine, c’était cool. Je suis monté au Mont Royal avec mes deux belges c’était bien sympa et bien physique aussi !
    L’un des soirs je suis allé rencontrer Corentin, le cousin de ma maman. Je ne l’avais jamais vu (il habite ici avec sa famille depuis très longtemps), c’était cool parce que j’ai pu apprendre pas mal de chose sur le fonctionnement du pays.

Auberge M Montreal

May 7, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 23 °C

Dimanche, 6 jours que je suis à Montréal. Je dois changer d’auberge car j’avais réservé que ma première semaine. Je ne peux rester car l’auberge est complète, je réserve alors une autre auberge qui avait de bons avis sur Hostelworld.
    Je débarque à Montréal, une auberge de luxe disons. Rooftop, jacuzzi en libre service sur le toit, dortoir avec mini cabine, rangement de sac, salle de bain dans les chambres, grande cuisine… etc auberge de luxe ahah. J’avais réservé une chambre de 8 si j’avais su j’aurais pris une de 15 pour moins payer.

Enfin bref nouvelle semaine dans une nouvelle auberge car je n’ai pas réussi à trouver de logement lors de ma première semaine. Ici c’est la galère les appartements vraiment beaucoup d’arnaques.
    Bon, j’avais anticipé donc aucun problème à ce niveau.
    Simon et Julien (les deux belges) sont eux dans un pseudo hôtel pas très loin de mon auberge. Simon a déjà un travail, il a commencé le mardi 9 et Julien a quitté Montréal mercredi 10 pour aller en HelpX en Gaspésie, il y reste 4 mois.

De mon côté je passe mes journées à chercher du travail et un appart. Le soir je continue de visiter la ville.
    Avec Simon on s’était dit qu’on cherchait une coloc ensemble, lui voulait rester à Montréal cet été et moi aussi donc c’était le bon plan.
    Finalement un soir on obtient une visite et on signe directement ! Bingo j’avais un appart à partir du dimanche qui suivait. J’ai donc rajouté deux jours dans l’auberge, cette fois, dortoir de 14 (et ouais je suis pas fou) mais bon 50€ la nuit, ça avait augmenté entre temps. C’est vraiment cher.

Emménagement dans mon appart à la prochaine empreinte !

Appartement

May 17, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 5 °C

Après deux semaines en auberge de jeunesse dans le centre de Montréal, j’ai enfin mon appartement, ma propre chambre.
    En colocation avec Simon et Anne. Simon 25 ans belge que j’ai rencontré ma deuxième nuit à l’auberge vous connaissez. Anne était déjà dans l’appartement elle est en stage d’ingénieur ici pour 4 mois.
    Simon est en PVT comme moi.

J’étais venu visiter l’appart avec Simon le lundi soir. J’avais déjà rencontré tout le monde (proprio et sa famille, Anne et les anciens colocs).
    L’appartement est dans un quartier tranquille et familiale de Montréal. Loin du centre mais juste à côté du métro donc ça c’est plutôt cool. Après, pas grand chose à faire dans notre quartier. Les proprio habitent juste en dessous, ils ont trois enfants entre 4 et 10 ans. Le proprio est français mais installé au Québec depuis 2007 et sa femme est québécoise. J’étais venu le mercredi soir aider Olivier (le proprio) à changer la cuisinière et lave vaisselle de l’appart. J’avais du coup mangé chez eux c’était sympa.
    Ensuite je suis revenu le dimanche pour emménager donc !

À ce stade, toujours pas de boulot mais je recherche intensément.

Recap Photo Pikinic Electronik 1

May 27, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 27 °C

Mes meilleures photos de mon premier Piknic Electronik Montréal.
    Charlotte de Witte en tête d’affiche, je ne pouvais pas louper ça.

J’ai décidé aussi que de temps en temps je ferais des empreintes pour poster mes photos à l’appareil. Ça me permettra de me souvenir dans quel situation/mood j’étais.Read more

Recap deux dernieres semaines de mai

May 28, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 29 °C

oujours à l’appartement avec Simon et Anne. En deux semaines nous avons fait quelques classiques de Montréal. Premier Piknic Electronik pour moi, d’autant plus que c’était Charlotte de Witte en tête d’affiche, je ne l’avais jamais eu alors j’avais hâte ! J’ai finalement réussi à y faire rentrer mon appareil photo malgré le fait que je n’avais pas d’accréditation pour cette date. Donc premier petit plaisir que de shooter la grande Charlotte à mon premier piknic !
    Julien m’a obtenu trois accréditations pour trois piknic en juin donc ça aussi ça me régale.

Nous avons aussi été dimanche il y a deux semaines, au fameux tam tam de Montréal. Au pied du mont Royal, tous les dimanches, en haute saison se réunissent pleins de gens pour jouer du tam tam dans le parc. L’ambiance est folle, c’est des dizaines de personnes qui jouent en rythme et tout le monde danse. Toute les générations et nationalités sont représentées. Je me suis rendu compte que la ville était vraiment cosmopolite comme on me l’avait décrit.
    Je recommande si vous passez à Montréal un dimanche d’été.

Niveau gastronomie, je suis allé à l’emblématique Schwartz. L’un des plus vieux restaurants de la ville, qui n’a pas changé depuis son ouverture. On y mange que de la viande fumée, typiquement américain vous me direz. Le resto est toujours bondé, il appartient maintenant a Céline Dion.

Ensuite j’ai aussi goûté le fameux Tim Hortons, c’est le concurrent de Starbucks mais canadien. Et bah c’est super bon et pas cher, les cafés glacés sont trop bons. Les canadiens y passent tous les jours pour leur petit déj, tu vois toujours du monde dans la rue avec un Tim Hortons dans les mains.
    Depuis que j’y ai goûté j’y suis retourné quelques fois, je pense que je vais devenir un canadien sur ce point ahah

Un mois au Canada, premier boulot

June 4, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 19 °C

Et voilà, ça fait déjà un mois que je suis arrivé à Montréal. Le temps passe quand même vite, j’ai presque pas vu le mois passer. Le manque de la France ne se fait pas trop sentir, sauf à certains moments où mes copains me manquent mais pour le moment ça va !
    La bouffe ça va aussi, je commence à être en manque de fromage genre parmesan, comté… ahah
    Qui dit un mois, dit qu’il est temps de parler boulot.
    Lundi j’ai fait une journée en entrepôt, je devais être commis d’entrepôt pour aider à déménager un stock d’une boîte de peinture toute la semaine, mais finalement j’ai fait qu’une journée car pas assez de boulot. J’ai quand même gagné 120$ pour la journée de 7h. Officiellement les premiers dollars que j’ai gagné. Le boulot s’arrête après le premier jour mais finalement ça s’enchaîne bien.
    Jeudi j’avais un entretien pour être conseiller Apple dans un magasin de photo vidéo : Royal photo. L’après midi je suis allé à la SDC (mon job événementiel de cet été) car ils m’ont demandé de faire un réel et les aider à bouger des trucs (c’est bien ça m'a fait des heures avant même que mon contrat débute officiellement).

Royal photo m’ont engagé, je commence donc mercredi 7 à temps plein chez eux pour tout le mois de juin.

Le 28 juin je commence officiellement mon poste à la SDC mais mon emploi du temps sera du mercredi au dimanche temps plein. Il me restera alors le lundi et le mardi, j’ai proposé à Royal photo de continuer avec eux cet été à mi temps le lundi et mardi en plus de la SDC. Ça été accepté donc en juillet août je travaillerais 7j/7 mais je vais faire pas mal d’argent avec les deux emplois.

Ça va me permettre de vraiment avoir une grosse expérience de travail à Montréal, et de profiter ensuite entre septembre et novembre en voyageant avec l’argent que j’aurais mis de côté. J’espère arriver à mettre
    entre 2 et 3000$ de côté pour voyager à l’automne et rejoindre Elena.

Les avantages de Royal photo c’est que je peux louer le matos gratuitement (ça me plaît ahah) et acheter du matos au tarifs que le magasin le touche. Avantageux aussi pour moi.
    Les avantages du job à la SDC, événementiel, tous les jours seront différents et je serai dehors tout l’été sur terrain, donc un job qui passe bien pour un PVT au Canada !

Voilà pour tout ce qui est boulot, tout est validé et bloqué, je commence le travail à fond dès maintenant !

Pour finir la semaine, avec Simon on est sortis vendredi soir dans un bar/boîte sur le plateau, on a rencontré d’autres français et quelques québécois, mais rien de sérieux, c’était l’effervescence de la soirée.
    Suite du week-end tranquille à base d’après midi dans les parcs pour préparer cette première grosse semaine.

Bise tout le monde.
    Un récap de ma première semaine d e boulot à la prochaine empreinte !

Première semaine à Royal Photo

June 11, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 26 °C

Cette semaine, j’ai travaillé à la SDC (mon job de cet été) lundi et mardi. Encore une fois c’était cool, car ambiance très relax, toute l’équipe est super cool. On a continué à préparer les locaux et le matériel pour les événements de cet été. Ça m’aura rajouté deux jours de boulot et permis de connaître un peu mieux la maison avant d’y passer tout mon été.

Mercredi c’était mon premier jour en tant que conseiller Apple chez Royal Photo.
    Le boulot est pas compliqué, je reçois les clients, je fais un petit diagnostic de leur appareils, je conseille, encaisse, facture et vends les produits. Le gros du service Apple c’est en fait les réparations, toute la journée on fait rentrer des Mac, IPhone, IPad… pour des réparations, c’est le gros de mon travail, gérer la relation client.
    Le temps est parfois long derrière le comptoir mais globalement c’est un boulot tranquille. L’équipe est sympa !
    Le gros avantage de Royal photo est que les employés peuvent louer le matériel gratuitement. Ce week-end j’ai donc loué un 70-200mm, je n’ai pas emmené le mien mais du coup je m’en sort bien car j’ai loué un très haut de gamme gratuit ahah.

Je suis donc allé shooter dans un skatepark samedi et dimanche matin pour m’amuser un peu avec ce zoom. Mais je l’ai surtout loué pour le dimanche car j’ai eu une accréditation pour un Piknic Electronic. Je rajoute un nouveau nom à ma liste des artistes que j’ai photographié ! (Photo ci jointe). C’était Miss Monique, une ukrainienne spécialiste de la techno. C’était incroyable, une super soirée, super ambiance, artiste en osmose avec le public !

Samedi soir, nous étions au Mont Royal avec Simon et Julien, je voulais faire des images donc on s’est posé la bas. J’ai rencontré Nico, un pote de Simon, belge également, mais ce mec a 24 ans et travaille pour la F1. Il fait tous les Grand Prix, il a une vie de fou. J’étais un gamin à lui poser un milliard de questions sur comment travailler pour la F1 ahah. Suite à cette soirée, j’ai officiellement acheté une place pour le Grand Prix du Canada. Je ne pouvais pas louper ça, c’est a faire une fois dans sa vie. Donc au prochain récap je vous raconterais tout ça !
    Ce soir la aussi nous avons vu nos premier ratons laveurs ! J’en avais déjà vu au Texas, mais là ils étaient énormes !

Voilà pour le récap de la semaine, j’écris ces lignes alors que la semaine actuelle est déjà bien entamée et je peux déjà vous dire que j’aurais beaucoup de chose à raconter à la prochaine empreinte !
    Bise à tout le monde

Photos Francos de Montreal

June 14, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 25 °C

Mes meilleures photos des Francos.
    J’avais pas d’accréditation mais vu que c’était libre et gratuit, je suis rentré avec tout mon matos. Et pour dire que j’étais en pleine foule, je me suis pas si mal débrouillé. ✌🏼Read more