Kapp Verde
Concelho de São Vicente

Oppdag reisemålene til reisende som skriver reisejournal hos FindPenguins.
De 10 mest populære reisemålene Concelho de São Vicente
Vis alle
Reisende på dette stedet
    • Dag 122

Mindelo, Republic of Cabo Verde

3. mai, Kapp Verde ⋅ 🌬 73 °F

Our caravan of 4x4’s stops at the pass and we get out to survey this moonscape. Battered by furious wind, parched earth swirls around. No rain in seven years. Yet somehow birds find enough water and food to survive. Creeping down the primitive road we come upon a dried riverbed covered in poisonous gourds and follow it to the sea. No swimming here, though. Beautiful beach scape takes its cue from the hostility of the surrounds.
      Strong currents and Blue Sharks make this point undesirable for anything but admiration from the shore.

We return to civilization and pull onto a rocky road. Cabo Verde shares in the history of the slave trade. This road was painstakingly hammered into existence by labor paid only a dollar per month. Its bumpy texture serve as a reminder of the scars left from a previous era. Volcanos fill the horizon, casting shadows and silhouettes against the bowl of sky. We refresh in a fishing village, sipping local grog and beer. Our return encounters dunes descended from sands of the Sahara and sculpted by nature’s hand. Alas, passing mineral rich beaches beckoning for us to remain, it’s time to board our ship, which is bound for the new world.

• Dag 33

Arrivée à Mindelo

26. november 2023, Kapp Verde ⋅ 🌬 27 °C

Terres en vue! Il est 8h et nous observons enfin Mindelo, une des îles du Cap Vert. A première vue : des paysages arides mais magnifiques, de nombreux reliefs et des maisons colorées que nous commençons doucement à apercevoir.
      Nous arrivons en début d’après midi à terre. Le dépaysement est total, les reliefs, le rythme, l’ambiance et la langue 😊
      Juliette, Lucas et moi sommes chargés d’acheter les fruits et légumes au marché. On découvre le centre de Minelo, c’est très vivant : les barbecues sauvages dans les rues, les vendeurs de fruits et légumes à même le sol, les chiens sans maîtres, les gens souriants, les check et les high five …
      Le retour à terre est toujours un peu perturbant. Pour le coup ça me bouscule un peu. Passer d’un huit clos paisible à une vie citadine agitée, sacré chamboulement. Mais on s’y fait, on passe déposer les fruits et légumes au bateau. On en profite pour se rafraîchir en sautant à l’eau depuis le bateau !
      On retourne à terre pour se balader encore dans les rues. La balade se termine au bar. Lucas et Juliette commandent un cocktail de mon côté, une limonade. Je ne bois pas d’alcool pendant ce voyage. Mais … Surprise, me voilà servi d’une Caipirinha, pas évident de ne pas boire ici 😅
      On retrouve le reste de l’équipage en bonne forme au bar de la marina. Après quelques verres on va dîner dans un petit restaurant. Un groupe de musique joue sur la terrasse. Une chanteuse nous ravit de sa belle voix, à la Cesaria Evora bien entendu !
      On commande un cachapa, le plat local à base de pois de toutes variétés c’est très bon.
      Les chansons défilent et nous entraîne. On se lève et dansons dans la rue, c’est super animée. On sens que l’île vibre au son de la musique, chaque terrasse de restaurant affiche un groupe de musique et de belles sonorités 🎶
      On passe un très bon moment, on continue la soirée dans un autre bar, où l’on se lance dans une partie de billard avec Juliette et Christophe. On décide de rentrer avec Denis et Laeti.
      Juliette, Christophe et Lucas souhaitent continuer encore un peu la soirée. Lucas nous accompagne pour récupérer l’annexe. Pleine d’entrain, je décide de démarrer l’annexe pour nous ramener au bateau. Le moteur est toujours un peu compliqué à démarrer mais je suis déterminée à y arriver. Je prends mes deux mains et je tire sur le démarreur sous les encouragements et tout un coup …. PLOUF ! Lucas me regarde et me dit eeeeuh, je crois que c’est ton téléphone ! En effet, la petite ouverture dans ma banane a laissé s’échapper mon téléphone qui a terminé sa course au fond du port 🥲 Je dois avouer avoir bien les dents contre moi même, je m’énerve toute seule. Lucas tel un chevalier servant me dit : « je vais aller le récupérer ! ». On passe au bateau prendre son masque et son tuba. Il nous dépose donc au bateau et repart à la recherche du vestige de mon téléphone. Il est 2h du matin passé !
      Il revient avec Juliette et Christophe victorieux : il a récupéré mon téléphone ! J’empresse de le mettre dans du riz (sans beaucoup d’espoir) mais au moins j’ai ma carte SIM, merci Super Lulu !!

• Dag 26–28

Cabo Verde - Land in Sicht!

19. november 2023, Kapp Verde ⋅ 🌙 26 °C

Land in Sicht! Unser erster Stopp auf dem Törn über den Atlantik führt uns nach Mindelo auf São Vincente - eine der kapverdischen Inseln. Nach fast sechs Tagen auf dem Boot haben wir einiges erlebt: lauen & launischen Wind, (teilweise) erfolgreicher Fischfang auf Hochsee, fluoreszierendes Plankton im nächtlichen Kielwasser, fliegende Fischschwärme, Delfine direkt am Bug, Badestopp mitten auf dem Atlantik mit tiefblauem, 3000m tiefen Wasser unter uns und viele entspannte Stunden mit guten Büchern in der Sonne. Nach Einkauf von frischen Vorräten legen wir Richtung Fernando de Noronha ab, leider wieder ohne ein neues Hemd für Leo (seit der Abreise nur mit 4 T-Shirts unterwegs). Ob ihm die brasilianischen Muster besser gefallen?! 🤔Les mer

• Dag 13

Mardi

12. juni, Kapp Verde ⋅ 🌬 24 °C

Après avoir loupé 2 fois le bus, on est allés en ville. On avait repéré un resto français qui vendait du fromage et on voulait acheter du reblochon pour faire découvrir la tartiflette a la famille qui nous héberge. Mais il n’y en avait plus et c’était le seul endroit où il y en avait 🥹 du coup on les as invité au resto, c’était un portugais, que de la viande et du poisson, j’ai du prendre du thon 😬
      Après on devait aller au match du cap vert mais notre vol a été avancé de 2h finalement 😓 donc départ pour l’aéroport, le vol avait du retard en plus ( ils disent d’arriver 3h30 avant mais je pense que c’est en horaire cap verdien 🤭)
      Arrive au airbnb, et pates

• Dag 1

Auf nach Sao Vicente

9. januar 2023, Kapp Verde ⋅ ☀️ 23 °C

Wie üblich hatte unser Inlandsflug leichte Verspätung. Am Flughafen hat unser Taxifahrer uns bereits erwartet.
      Unsere Unterkunft befindet sich über einem netten, zentral gelegenen Café. Der Service ist freundlich und ein starker Mann trägt unsere Taschen die steilen Treppen hinauf.
      Mindelo ist die zweitgrößte Stadt der Kapverden und das quirlige treiben unterscheidet sich auf den ersten Blick nur wenig von Santiago. Heute belassen wir es bei einem kleinen Rundgang durch die City und einer wenig kreativen Mahlzeit in einer Sportsbar. Der Abend klingt dann bei schöner Live-Musik in der Bar unserer Unterkunft aus

• Dag 40

Traversée Cal Vert - #1

9. desember 2023, Kapp Verde ⋅ 🌙 25 °C

Après une nuit au mouillage (pas top mais on a fait du mieux qu'on pouvait avec la côte, les vagues et le vent), on est parti pour le Cap Vert. La prévision des prochains jours semble top, un vent assez stable, nous portant tranquillement dans la direction du Cap Vert. Aujourd'hui Damona bombarde à 6,9 noeuds de moyenne, la pointe de vitesse si on le maintient sur 24h. À cette vitesse, on mettra 4-5j pour arriver, on sait bien qu'il faut pas réfléchir comme ça mais c'est toujours agréable de voir son bateau filer sans trop de contraintes.

Au moment où j'écris, il fait nuit noire sur le bateau, aucune Lune et des nuages, on ne voit pratiquement rien et le peu de lumiere qui s'échappe de l'intérieur du bateau empeche nos yeux de s'habituer à l'obscurité. C'est assez angoissant commte tenu de la gite importante du bateau dû aux grosses vagues qui nous poussent vers le cap vert. Heureusement qu'on les prends par l'arrière, ça aurait été un enfer de travers. Aujourd'hui c'était encore journée torse nu, pas mal pour un 2 décembre. On a fini l'aprèm en mixant tous les uns après les autres avec l'enceinte callée entre le pont et l'intérieur, c'était super.

Pendant mon quart, il y a très vite eu l'un des plus beaux ciels de ma vie. Parce que pas de lune et très peu de nuage, les etoiles brillaient d'un éclat que je leur connaissaient assez peu. Armé d'une petite application qui permet de cartographier le ciel en temps réel, j'ai pu reconnaitre et nommer toutes ces constellations d'hiver. Toutes ces étoiles m'étaient inconnues, les plus beaux ciels que j'ai vu sont ceux de Crouzit l'été en Auvergne ou bien ceux de Carantec, l'été aussi.
      J'ai donc mis un dessin sur Persée, Andromède, Taureau, les Gémeaux avec les célèbres Castor et Pollux, ainsi qu'Orion, que Raphaël m'avait montré un jour mais que je n'avais jamais su retrouver.

Le quart se passe doucement, la mer est énorme, mais aucune vague ne casse, on s'en rend bien compte lorsque la Lune se pointe et diffuse son eclat sur ces masses d'eau. J'ai de grosses discussions sur l'éducation avec Elsa et sur les partis politiques avec Paulo. Je vais me coucher tout fatigué mais ça sera très dur de trouver le sommeil, le bateau gite énormément et je n'arrive pas à mettre la main sur mes boules quies. Une nuit avec peu de sommeil, on s'habitue à tout.

03-12
      Aujourd'hui le bateau avance bien moins rapidement, le vent s'est tarit. En voulant enlever le ris pour gagner en vitesse les copains coincent la drisse de GV en tête de mât, ça me préoccupe pas mal puisque j'y suis monté y'a deux trois jours pour vérifier les fameux réas. J'ai du mal à imaginer que la graisse blanche que j'ai appliqué puisse être la cause du blocage de drisse, mais ça fait chier, on ne peut pas pour le moment modifier la voilure de la GV. Un problème à régler à l'arrivée.

Grand soleil aujourd'hui encore, bouquinade sur le pont toute la journée, j'attaque "La vie mode d'emploi" de Perec avec une attention toute particulière sachant l'affect que papa y porte. Je poursuis aussi tranquillement mon anime Samurai Champloo, j'en attendais un peu plus de ce qu'on m'avait décrit mais ça se regarde très bien.
      Vers midi on croise une tortue à la surface, elle est énorme. Elle doit bien faire 80cm de long, la tête hors de l'eau elle a pas l'air super à l'aise. Mais bon, on ne s'y connaît pas en tortue et on a juste le temps de l'admirer qu'elle est déjà loin dans le sillage.
      Croiser des tortues n'est peut être pas si anormal que ça dans les eaux sur lesquelles on navigue, la température de l'eau monte sans jamais s'arrêter. Aujourd'hui on a atteint 25°, obligé d'aller me baigner pour fêter ça.
      Se baigner quand le bateau avance est un processus bien defini, on sort l'échelle de bain et on met un bout à l'eau qui pend sur une dizaine de mètres. On se met à l'eau doucement avec l'échelle puis on se laisse tracter par la vitesse du bateau. Bizarrement on a plusbdu tout l'impression de faire du qur place quand nos petits bras nous retiennent des milliers de litres qui nous arrive à quelques noeuds dans la figure en permanence. On prend de jolies accélérations avec les vagues et on peut profiter de nuances de bleus qu'on trouve pas dans la nature autre part avec seulement un masque.

Vers 15-16h, un bateau est en vu et nous appelle à la radio. Comme je m'en aperçoit le premier je m'occupe de discuter avec eux, ils sont suedois mais parlent tres bien anglais. Ils nous racontent qu'ils n'ont plus de communications et qu'ils voudraient joindre leurs proches pour les rassurer, ils nous demandent de transmettre un message. Alors on se dit qu'on tente le coup du téléphone satellite pour la première fois, pour rassurer de complets étrangers.
      Je prends numéro de téléphone et message, on rigole ensemble sur deux trois points de mecomprehension puis on se dit au revoir. Avant de se lâcher, ils nous disent qu'ils vont au même endroit que nous "Sao Vincente", surement Mindelo et qu'ils viennent de pêcher un Espadon de plus de 2,2m et 110kg. J'hallucine complètement derrière ma petite radio en repensant à notre dorade de 2kg. J'ai l'impression qu'il nous dit ça en clin d'oeil au message envoyé à ses proches, on capte l'intention et on rigole une nouvelle fois avec eux. Maintenant nous avons une motivation de plus pour arriver à Mindelo, goûter pour la première fois d'un espadon !

Une autre de mes motivations serait de régater avec les Suédois pour arriver en premier aux îles. Paul me soutient mais la demande de nous battre un peu pour la première place ne chauffe pas tout le monde, à voir comment les choses evoluent. Une course sur plus de 700 milles nautiques, entre deux bateaux de 13m, pour se retrouver à l'arrivée, moi ça me plaisait bien.

L'aprem se conclue sur un échantillonnage de plastique (on profite de notre petite vitesse), on essaye de faire fonctionner notre téléphone et on se fait deux trois parties de jeux devant le coucher du soleil.

À l'heure où j'écris, on peut encore voir le feu de tête de mât du Niord, le bateau suédois, il est à 3 milles maintenant, on a pris un peu de retard avec l'échantillonnage (on a du ralentir un chouïa pour garantir la justesse du prélèvement). Ils avaient pas l'air de se mettre en vent de plein cul cette aprèm midi. Pour notre part, on est vent arrière avec le genois tangonné, les voiles sont merveilleusement bien en papillons et on file en direction direct de notre destination.
      J'espère qu'au reveil on aura rattrapé l'écart, du moins pas perdu de terrain.

5-12
      Pendant le quart d'hier soir, j'ai finalement perdu de vu les Suedois, d'abord de visu et puis après sur les instruments. Trois possibilités, ils ont parcouru plus de 22 milles en 40min donc ils ont navigué à 33 milles, autant que les bateaux de courses les plus modernes dans leur pic de vitesse. Soit leurs instruments ne fonctionnent plus, soit ils l'ont simplement éteint.
      J'espère qu'ils l'ont éteint pour économiser de l'énergie afin de conserver au mieux possible leur espadon. J'sais pas pourquoi mais cette histoire d'espadon plus grand et lourd qu'un champion de MMA me travaille sacrément.

Au réveil ce matin, 7h, première rencontre avec les dauphins de la journée, ils sont super fast et prennent juste le temps de venir voir ce qu'on fait et ils filent. Leur respiration est efficace, on sort le trou d'air et bam ça repart direct dans l'eau.
      Première parce qu'on les verra trois fois aujourd'hui, à chaque fois des groupes différents ceci dit. La seconde fois, il est aux alentours de 11h. Youen dit qu'il y a des dauphins, c'est drôle comme on s'habitue vite, on est loin de l'excitation de notre première rencontre. Seuls les copains sur le pont se déplacent ou levent les yeux pour les apercevoir. Pourtant ceux ci valent le détour, on en compte entre 15 et 20, ils ont pas du bouffer la même chose que les premiers parce qu'ils font des bonds de partout. Par réflexe on compte, on regarde quel type de dauphin c'est, on sort le micro pour enregistrer leurs bruits et on note tout ça pour le programme Ketos.
      La troisième rencontre est la plus impressionnante, quand je sors ma tête pour aller les voirs, y'en a partout, ils sont une quarantaine autour du bateau et derriere nous au large on voit une multitude d'ailerons se rapprocher rapidement. Il y a une telle effervescence dans l'eau qu'on ne peut pas tout voir, on tourne la tête fans tous les sens pour essayer de ne pas rater chacune des pirouettes qu'ils font. Le spectacle est hallucinant, certains font des vrilles hors de l'eau, d'autres se dandinent en l'air avec un manque de grâce qui nous fait marrer tandis que d'autres ont l'air aggressif et frappent la surface avec leur queue. Les vagues sont grosses et on les voit sortir à 5-6 de chacune d'entre elles, c'est complètement fou.
      Les copains remettent le micro à l'eau, le règlent bien et enregistrent. Un dauphin met quelques coups dedans histoire de jouer un peu avec, ce qui me dissuade de me mettre à l'eau. Lorsque l'on s'écoute ça sur l'enceinte, on est tout étonné, qu'est ce qu'ils jactent, on se croirait à la cantine. Tout le monde y va de son petit mot, ça piaille comme c'est pas permis.

Toute cette vie nous fait mettre la traîne à l'eau et même pas deux heures plus tard on chope notre deuxième dorade coryphène. Cette fois ci, plus d'excuse, c'est pratiquemment la sœur jumelle de celle de la dernière fois donc elle a pas intérêt à souffrir ou alors cest que y'a un sadique dans la bande. On la sort en ayant prévu le coup, bassine et vodka bon marché, ça la calme bien une première fois, puis petit coup de couteau entre les yeux en visant le cerveau, c'est jamais drôle mais ça va nettement plus vite. On pense avoir fait ça un peu plus dignement. En tout cas, le résultat est toujours aussi bon.

C'est assez fou de croiser autant d'agitation dans l'eau surtout qu'on ne voit que la surface. Ça rajoute une petite dose d'adrénaline lorsqu'on met le masque pour aller à l'eau. Si il y a des dorades de 75cm qui se baladent à la surface, qu'est ce qu'on peut bien trouver à 10-20m, ou bien à 3km car c'est la profondeur au dessus duquel on navigue.
      Le sentiment d'être entouré de vie est magique, on se sent faire partie d'un tout. C'est beau et puissant sur le moment, mais un oeu triste lorsque l'on pense aux trois semaines passées dans la méditerranée, sans voir le moindre poisson. Il aura fallu (c'est français ça ?) s'eloigner des hommes pour retrouver la vie, pas vraiment contre intuitif. Autre constat pas des plus agréables, on croise plus fréquemment des déchets qui flottent en surface, surtout des petits récipients comme des grosses bouteilles ou des petits bidons, on essaye de les ramasser quand on les voit suffisamment en avance mais c'est vraiment pas simple.

• Dag 16

Rein ins Leben nach Mindelo

5. desember 2023, Kapp Verde ⋅ 🌬 25 °C

Wir verlassen das abgelegene Fischerdorf Tarrafal und begeben uns über den kurvenreichen Pass zum Fährhafen in Porto Novo. Von dort aus verlassen wir Santo Antão mit der Nachmittagsfähre. Das Meer ist heute deutlich bewegter als auf der Hinfahrt. Um allem vorzubeugen werden gleich nach dem Ablegen der Fähre Beutel verteilt. Die meisten verlassen aber nach einer Stunde unbeschadet das Schiff. Als wir im Hafen von Mindolo ankommen, entdecken wir zwischen anderen Seglern das deutsche Segelschulschiff Alexander von Humboldt II. Mit Mindelo sind wir wieder mitten im Trubel. Ein großes Kreuzfahrtschiff entlädt seine Passagiere und Harald gönnt sich beim Friseur noch eine Rundumbetreuung, während der Tag zu Ende geht. Am nächsten Tag wird es wieder spannend. Wir fliegen mit BestFly Cabo Verde zu unserer Ausgangsinsel Sal zurück!Les mer

• Dag 9

Panoramatour Sao Vincente

14. januar 2023, Kapp Verde ⋅ ☀️ 22 °C

Heute früh eine nicht ganz gelungene Tour über die Insel Sao Vincente, eine der zehn Inseln der Kapverden. Erst waren nicht genug Busse da, dann hatten wir einen kleinen Linienbus statt Minivan, der dann auch noch Punkte ausgelassen hat und am Ende waren wir in einem überfüllten Restaurant für ein Getränk, das wir aber schnell wieder verlassen haben. Trotzdem einen schönen Eindruck von den Kapverden bekommen.Les mer

• Dag 2

Mit dem Leihwagen um Sao Vicente

10. januar 2023, Kapp Verde ⋅ ☀️ 25 °C

Nach dem Frühstück wird unser bestellter Leihwagen direkt zur Unterkunft gebracht. 3500 Escudos, gut 30€, wechseln den Besitzer und schon halten wir ohne jeden Papierkram den Zündschlüssel zu unserem kleinen weißen Citroen in der Hand. Blöd nur, dass die Seitenscheibe dann nach dem ersten Runterfahren nicht mehr hoch geht.
      Unser erstes Ziel ist der windgeschützte Strand Baia das Gatas mit türkisem flachen Wasser, in das wir ewig weit hinein laufen.
      Nachdem diese Location noch ganz schön war, präsentiert sich der Rest der Insel trocken, karg und reizlos. Wir sind echt enttäuscht! Zum Abschluss folgen wir aber noch einem Trip des Reiseführers und fahren zur Turtle-Beach-Bar in São Pedro am Strand in der Nähe des Flughafens. Dieser Ort stellt sich als der schönste und chilligste der Insel heraus. Schade, dass wir erst im Nachhinein erfahren, dass man hier mit riesigen Schildkröten beim Schnorcheln schwimmen kann.
      Zufällig tauchen hier auch noch Silke und Sebastian auf, die wir in unserer Unterkunft bereits kennengelernt haben. Wir genießen zusammen ein paar kalte Getränke und verabreden uns für den Abend.
      Dieser gemeinsame Abend wird dann sehr unterhaltsam mit leckerem Essen und Live-Musik.

• Dag 16

Kap Verden Teil 1

4. november 2022, Kapp Verde ⋅ ⛅ 24 °C

Heute hat der Wecker mal sehr früh geklingelt 😅 ab jetzt sind fast alle Häfen Neuland für uns. Man weiß also nicht, was einen erwartet. Somit kann das Einlaufen super oder aber auch ein Reinfall sein. Mindelo... unser heutiges Ziel ist ein Zwischending. Ein kleiner Hafen in einer süßen Bucht ... leider nur etwas zu früh 🤣 denn so langsam nähern wir uns dem Äquator in großen Schritten und somit sind Sonnenauf- und -untergänge sehr rasant. Bedeutet aber auch, dass das Einlaufen größtenteils im Dunkeln stattfindet um diese Uhrzeit.
      Sobald aber etwas mehr Licht dazu kam konnte man auch schnell sehen, wie arm die Kap Verden sind. An der Pier standen zwei Hunde, die das Schiff beim anlegen ganz genau beobachtet haben. Wirkte fast so, als würden sie beim Leinen ziehen helfen und das quasi jeden Tag. Aber wenn man den Hafen verlässt wird einem klar ... das sind alles Streuner.

Det kan også være du kjenner dette stedet med følgende navn:

Concelho de São Vicente, Concelho de Sao Vicente, São Vicente, VXE

Bli med hos oss: