Chile
Puerto Natales

• Day 38–42

Puerto Natales, Patagonia

February 29 in Chile ⋅ ☁️ 17 °C

Ich plane bei längeren Reisen deutlich weniger, als wenn ich nur wenige Wochen Zeit habe und lass mich mehr treiben. Und nun bin ich tatsächlich im sagenumwobenen Patagonien gelandet!
      Den ersten Eindruck möchte ich auf dem Pferderücken gewinnen und gönn mir einen tollen langen Ritt über Berge, durch Bäche mit vielen Bäumen, die mit Flechten bedeckt sind und verwunschen aussehen.
      Am nächsten Tag erlebe ich auf einer Tour im Nationalpark die wilde Schönheit der Natur und das verrückte Wetter, das in kurzer Zeit schnell von Sonnenschein zu extremen Winden mit Regen wechselt.
      Ich habe Sonntagskindglück und bekomme alle wichtigen Tiere zu sehen: Kondore, Fuchs, Flamingos, viele niedliche Guanakos und zur Krönung einen stattlichen Puma aus nächster Nähe. Sie werden hier bis zu 3 m groß und sind damit weltweit die gröchsten. Ein beeindruckendes Kätzchen.

Puerto Natales.. Before the big one!

November 23, 2019 in Chile ⋅ ☁️ 13 °C

So we made it to the starting point before the big 5 day trek in Torres del Paine national Park.... Puerto Natales!! We had some time to kill and chill before starting our trek on Monday (tomorrow eeks!!) . So we rented some bikes and toured the small town. We literally rode for the mountains, turns out everything appears closer than it is, but we did a fair ride, before heading back to relax at our best hostel stay yet!! We love it here, Diago who runs the place (his home with his family next door!) is really friendly, he knows so much about the sites and is a super cool guy to hangout with... Positive vibes 👌😁 We have also met some great people in our hostel, over a bottle of wine and beers.... Netflix hell yes! 😂 oh and not to mention all the pets they have ( x3 dogs and a cat 🙀😻🐶😊❤️) love it 😍Read more

Vacances de Noël

December 28, 2022 in Chile ⋅ 🌬 15 °C

par nin 🎄

coucou tout le monde, désolé pour l’absence c’est les vacances donc on a un peu oublié notre journal de bord, je vais tacher de résumer ça rapidement pour pas que vous soyez trop perdu

25/12 : super brunch de noël entre super amies, on a fait des crêpes et acheté pleins de bonnes choses. C’est la journee la plus chaude alors on passera le reste de notre temps à bronzer au soleil, drôle de noël. Le soir on se fait un petit apéro dehors trop sympa on rigole bien

26/12 : chill intense à l’auberge et coupage de cheveux pour marg et moi et le soir FONDUE youpi youpi le retour du fromage dans notre vie je suis heureuse comme un coq

27/12 : journée de stop. On se réveille tôt pour être tôt sur la route mais il fait vraaaaiment très froid le vent est glacial on en peut plus, au bout de 4h on aura fait seulement 40km ça commence à être dur. On finira finalement par monter dans un bus jusqu’à une ville perdu au milieu de nul part ou un bus qui nous amène à destination devrait passer un jour . Il arrive finalement plus vite qu’on ne pensait mais nous dit qu’il ne lui reste plus que 2 places, or nous sommes 4….. après un peu de négociation il nous fera monter toute les 4 dans son bus : 3 dans la cabines du chauffeur et romane à une place normal dans le bus.
      Viens ensuite le passage délicat du passage de frontière : comme on est clandestine dans le bus on ne peut pas passer la frontière avec le reste du bus, on doit donc descendre un peu avant pour passer la frontière à pied puis remonter dans le bus ensuite. Ça prends beaucoup de temps, il fait froid et en tant que clandestine on ne peut pas remonter dans le bus tout de suite. Bon lorsque il se met à grêler le chauffeur aura finalement de la peine et nous laissera re monter dans sa cabine, on se sent un peu privilégié et on repart. On est de retour au Chili !
      Vient ensuite le deuxième moment délicat de l’histoire : payer le bus. Le chauffeur étant resté évasif sur le prix pendant tout le trajet on ne sait pas trop à quoi s’attendre mais margaux décide qu’on ne lui donnerait pas plus de 9000 pesos (environs 25€) en prétextant qu’on a pas plus (c’est faux). C’est parti pour une négociation en espagnol, ou le chauffeur nous proposera à multiples reprise de venir faire la cuisine et le ménage chez lui pour payer, margaux s’en sort comme une chef et on réussira à s’enfuir en payant 9200 pesos youpi. On pose nos sacs à l’auberge et on file engloutir notre premier repas de la journée à 20h c’est pas trop tôt!

28/12 : journée culture : on passe l’après midi au bar à jeu et le soir c’est ciné : avatar en anglais sous titré espagnol. Si on revient pas trilingue à la fin du voyage c’est pas normal. Les filles ont adoré et moi je n’ai visiblement pas d’atome crochue avec ces hommes bleues. En rentrant on se retrouve coincé devant l’auberge qui est fermé à clé, grâce à flavie qui passe 20min sans interruption à tambouriner sur la porte une dame viendra nous délivrer. Ouf on s’imaginait déjà dormir en boule devant la porte.

hello 2023 et bon anniversaire margaux

January 2, 2023 in Chile ⋅ 🌧 9 °C

Par Flav🐎
      Hola amigos !

Je viens vous raconter nos quelques derniers jours et surtout vous prevenir a nouveau de notre absence prochaine : on part demain avec nins pour le trek W dans le parc Torres del Paine (le plus connu de la Patagonie, que nous avons réservé il y a plus de 2 mois !)
      On part pour 5jours de trek alors on aura milles choses a vous montrer/raconter en rentrant !!

Comme l'avez dit nins dans le dernier Pinguins, on s'est un peu accordées des jours sans voyage comme on devait rester la pour le trek a venir ! Ces jours tombaient a pic parce que comme il y avait les filles (mes nouvelles copines Romane et Margaux - les copines de nina que nous avons retrouvé il y a quelques jours- pour ceux qui suivent pas), on a pu glander toutes les quatres et c'etait super sympa
      Au programme :
      Jeux de société (encore!) le 29 decembre,
      Le 30 les filles sont allées faire une rando que nous allons faire dans le trek (toujours le meme) et nins et moi avons passé la journée tranquille a lire et prevoir la suite du voyage a l'auberge
      Le 31 c'etait l'anniversaire de Margaux !! à minuit on lui a amené des bougies (qui ne s'eteignaient jamais c'etait super marrant) sur un petit brownie et puis pour sa journée d'anniversaire elle voulait faire du cheval alors on a fait une super balade au bord du lac de puerto natales !!! C'etait magnifique, on a fait du trot et meme du galop (fin surtout margaux mais elle a son galop 7 apparement alors que nina et moi on a notre galop 0 alors c'etait plus compliqué à gérer)
      Romane n'est pas venue avec nous mais ça lui fait plaisir que j'ecrives qu'elle a son galop 3 (ce n'est pas rien quand meme!)
      Et puis on s'est fait un petit (gros) apero dinatoire histoire de feter le nouvel an et l'anniversaire de Margaux comme il se doit ! On a passé une super soirée bien arrosée !!
      Le 1er janvier, c'était décuvage pour tout le monde au airbnb et les filles ont finalement décidé de rester une journée de plus pour profiter de notre super présence (j'espère que c'etait pour ca en tout cas)
      Le 2 (c'est aujourd'hui), on a voulu encore retourner au bar a jeux (on est devenues fan) mais il était fermé, on a mangé un petit bout dans un bar, préparé nos sacs pour le lendemain, fais des supers courses (pour les 5 prochains jours donc : nouilles pour le soir, flocon d'avoine pour le matin, sandwich ou taboulé pour le midi + des fruits et du chocolat pour le réconfort.. on espère que notre dos pourra porter tout ca)

On vous souhaite a tous une super année 2023 avec pleins de bonheur et pleins de choses positives
      Et on vous dit a dans 5 jours !!

Camping Puerto Natales

November 5, 2023 in Chile

Für die kommenden Tage richten wir uns auf dem Campingplatz von Puerto Natales ein.
      Heute ist packen angesagt, denn Morgenfrüh startet unsere 5-tägige Wanderung, der „W-Trek“.
      - Inkl. Mentales Training für bevorstehenden Ø 8-10h Wandern pro Tag.Read more

Endspurt „Torres del Paine“ 5/5

November 11, 2023 in Chile ⋅ 🌬 8 °C

Es ist geschafft💪🏻🥾
      Der Weg führt uns zurück zur Basis „Paine Grande“. Dort holt uns der Katamoran ab und mit dem Bus geht es zurück nach Puerto Natales.
      Als hätten wir mit dem Wetter nicht schon riesiges Glück gehabt, stolziert noch ein Puma an unserem Bus vorbei.Read more

• Day 109–110

Stoßdämpfer… aber…

March 6 in Chile ⋅ ☁️ 12 °C

Die neuen Stoßdämpfer sind drin 😁

Christian, der Besitzer von „Kayak en Patagonia“ hat uns einen Werkstatttermin vermittelt. Wir hatten zunächst etwas Bedenken, weil wir eine andere Vereinbarung, mit unserem Mechaniker am Friedhof hatten.

Gut, dass wir der Empfehlung gefolgt sind. Zum einen, ist der Mechaniker nicht aufgetaucht und die Halle war mit LKWs zugestellt und dann hatten wir einen erfahrenen alten KFZ Meister. Ich konnte in die Grube und den MAN von unten begutachten.

Der Einbau der Stoßdämpfer ist keine große Sache, nur entdeckt der Mechaniker, dass die Halterung für die Lenkstange gebrochen ist. Leicht zu schweißen, aber wir hatten bei der normalen Sichtkontrolle des MAN diesen Schaden nicht gesehen. Dabei blieb es aber nicht. Auch die Aufnahmeplatte für die Halterung der Blattfedern war gebrochen. Hier hatten wir das abgesprungene Teil verloren. Zum Glück waren wir in einer Werkstatt die Teile nicht tauscht, sondern repariert. So wurden beide Halterungen geschweißt und angepasst.
      Während die Mechaniker sich der Vorderachse angenommen haben, bin ich unter dem LKW auf Schadenssuche gegangen. An den hinteren Blattfedern war eine Halterung lose und beide Sicherungsmuttern fehlten.
      Alles kein großes Ding, zusammengenommen aber sicherlich zu beachten.
      Wir werden wohl zukünftig, nach 800 bis 1.000 KM Piste oder alle vier Wochen, einen großen Check machen und unter den Wagen klettern.

Wir hatten dann noch einen netten Abend. Jeff und Kathy sind heute hier angekommen. Wir hatten beide mit ihrem braunen Truck schon in Ushuaia getroffen. Spontan verabreden wir uns zum Dinner und tauschen Erfahrungen aus. Vielleicht treffen wir uns später noch einmal auf der Ruta 40 in Argentinien.

Morgen holen wir die Seitenscheibe in Punta Arenas bei FedEx und sind dann hoffentlich klar für die nächsten 5.000 KM 🫡

Si po, No po, Ya po

March 22 in Chile ⋅ ☁️ 13 °C

Lors du trajet pour venir à El Chalten, Marcelo et Ángel, les chauffeurs de bus chiliens, nous ont marqué tous les points d'intérêt jusqu'à Ushuaia sur notre carte et nous ont indiqué les différents lieux pour bien manger dans chaque ville 😋. Et la prochaine étape est Puerto Natales, à 420 kilomètres d'ici. Qui dit Puerto Natales dit aussi Chili, et donc mes premiers pas dans un nouveau pays ce soir ! 🇨🇱

Toutefois, la première difficulté est de sortir d'El Chalten. Car lorsque l'on arrive à la sortie de la ville, il y a déjà 3 groupes d'autostoppeurs présents. Les bus coûtant assez cher en Patagonie, beaucoup plus de gens font du stop. On s'attend donc à devoir attendre plusieurs heures lorsque notre ange-gardien surgit. Ce n'est ni plus ni moins que Miguel, le postier qui nous avait pris à l'aller. Il nous klaxonne à l'entrée du village et une fois le courrier déposé, il nous reprend de l'autre côté du pont. Cela nous a valu quelques regards assassins lancés par les auto-stoppeurs présents depuis bien longtemps, mais c'est le jeu ! Le seul problème avec Miguel, c'est qu'on ne peut pas mettre les sacs dans le coffre. Une fois de plus, on s'entasse donc comme on peut à l'avant 😅. Le trajet sera comme souvent riche en discussions, d'autant plus que Miguel est de la même tranche d'âge que nous. Nous avons également la chance de voir un tatou traverser furtivement la route juste devans nous. Finalement, nous faisons un petit détour par Tres Lagos pour se partager un lomito 🥪 dans le seul comedor ouvert de la ville avant de se quitter au croisement entre El Calafate et Puerto Natales. Un gusto Miguel ! Et on espère te revoir très bientôt en France !

Les 235 kilomètres restants, on les parcourera au côté de Parsla et Yannick 🇱🇻, un couple de lettons adorable qui ira même jusqu'à nous déposer au pied de notre hostel à Puerto Natales. Et il fallait faire vite, car le passage de frontière ferme à 21h30 ! De plus, le Chili interdisant l'entrée de certains produits consommables sur leur territoire, nous aidons nos amis lettons à terminer leurs restes et improvisons un petit apéro avant le passage de la douane. Nous arrivons finalement vers 21h à Puerto Natales, la ville du Mylodon. Le Mylodon, c'est un mamifère préhistorique donc les restes d'un individu ont été retrouvés dans une grotte aux alentours de la ville.

Et comment sait-on que l'on est dans un nouveau pays ? Parce qu'en se rendant au food truck le plus près de l'hostel, on ne comprend pas un seul des plats proposés (salchipapas, completo, sopaipillas, ...). Et ce n'est pas non plus simple de comprendre les explications de la cuisinière. Il va falloir se faire très vite à l'idiotisme chilien, une sorte de castellano revisité où ils aiment bien raccourir les mots et terminer toutes les phrase par "po". Mais bon, on verra ça plus tard. Nous allons dans un premier temps faire un tour à la distillerie locale de gin avant de prendre un jour de repos pour préparer notre prochain trek, d'autant plus que les gérants de l'hostel sont guides à Torres del Paine et ont prévu de nous partager tous les bons plans ! 👌

Het groenere deel van Chili

January 10, 2020 in Chile ⋅ ⛅ 8 °C

Inmiddels zijn we weer meer dan 3000 km verwijderd van de woestijn. Peter en ik bevinden ons in hostal Vaiora in Puerto Natales, waar we twee nachten zullen verblijven. Deze kleine stad is de uitvalsbasis voor veel mensen die de w-trek of o-circuit in de Torres del Paine gaan bewandelen.

We zijn enigzins opgelucht om weer in de bewoonde wereld te zijn na ons woestijnavontuur. Dit betekent ook dat weer ruimte is voor de andere behoeften van deze bourgondiërs, namelijk lekker eten en drinken. We starten onze avond bij Base Camp met lekker bier, wijn, quesadillas, een taco en icecream sandwich. Base Camp doet zijn naam eer, want het voelt een beetje als thuiskomen.

Vervolgens gaan wij door naar een verborgen paradijs: 'Last Hope', een soort destilleerpub net om de hoek van ons hostel. Eerst moeten wij twee keer bij de dichte deur aanbellen, om vervolgens een warm welkom te ontvangen en precies genoeg plek voor twee te krijgen. Het voelt echt als een oase in een woestijn, een verborgen parel. De plek wordt gerund door meerdere jonge enthousiaste mensen, niet allemaal Chilenen. Er wordt jazz en oude rock gedraaid. We krijgen de huisgin te proeven en het wordt opgemerkt dat wij uit Nederland komen. Ook bijzonder: alles wordt hier op servetten geserveerd. Dat geldt überhaupt wel voor Chili. Een cocktail per persoon later en we zijn in zo'n blije toestand dat we besluiten om het hier bij één drankje te laten. Als ik hier zou wonen, zou dit zeker mijn stamkroeg zijn.

De volgende dag halen we na ons ontbijt koffie bij Nomad Coffee Truck. Het is een soort zwart vintage hipsterbusje met mooi uitzicht op het water en goede koffie en koeken/muffins. Een kort museumbezoekje later (over de geschiedenis van deze plek) en de bourgondiërs gaan weer over naar een stukje taart, chocolademelk met kaneel en een sapje bij Patagonia Dulce.

Momenteel wachten we op een rondleiding bij Last Hope onder het genot van een klein drankje (hihi). We moesten weer aanbellen en werden verwelkomd als oude vrienden. Heel bijzonder! Na deze rondleiding gaan we eten bij 'Kaiken', Vis-a-Vis kijken en vroeg naar bed voordat we morgenvroeg starten aan de w-trek.

Puerto Natales

March 4, 2020 in Chile ⋅ ☁️ 20 °C

Diese Stadt strahlt - trotzdem sie das touristische "Sprungbrett" in den Torres del Paine Nationalpark ist - einen unglaublich gemütlichen Charme aus. Oder vielleicht gerade deswegen? Die Reisenden hier sind nämlich allesamt wie wir als Backpacker unterwegs. Die typischen Touristen, die ihre Trolleys mit unmengen an Gewand oder sonstigen oft unwichtigen Dingen schleppen, sieht man hier nicht.

Wir genießen also den Tag und bummeln planlos herum. Outdoorshops, Restaurants, Cafes, kleine Shops mit allerhand praktischen Dingen (Taschenmesser, Karabiner, Campingkocher ect.) laden zum schauen und stöbern ein.
      In zwei super guten Lokalen kehren wir heute ein: mittags in eine Creperie - dort treffen wir Sarah und Darius wieder, die auch auf unserer Fähre hier angereist sind. Bei einem gemütlichen Miteinander schmausen wir gute Crepes und genießen feinen Kaffee.

Heute haben wir vier Jahreszeiten an einem Tag - von kalt, regnerisch bis schwitzheiß sonnig ist alles drin!

Puerto Natales, PNT, Puerto Natalesas, Пуэрто-Наталес, Пуерто-Наталес, 納塔萊斯港