Colombie

Voyageurs à cet endroit
    • Jour 181

Beat the heat

6 mars 2020, Colombie ⋅ ⛅ 34 °C

Leaving Tolú, we had to go on a different road with even more construction work than the day before. Lucky we didn't have to wait (thanks to Colombian rule 😉), but could just go the lane that is currently built against the traffic.
      However, scenery was still nice and we saw lots of blue aras and some monkeys even. The first 40km to Sincelejo were constantly rolling, but nothing too bad. Plus, there was no wind today, but instead some clouds, so we made good speed.
      After the break on the central square in Sincelejo, we continued to Los Palmitos where we had our lunchstop. So far so good.
      However, now, Michl's suffering started. It was almost midday, the clouds had gone, it was above 40°C and the area was super dry with no shade at all. The road was still rolling which was way more exhausting now compared to the morning. Michl had also stopped talking (this basically never happens 😉). We made it to a tiny tree that provided at least some shade and stopped right next to the road. We bought some juicy watermelon from a street vendor to revive Michl a little. The gentleman living in the house in front of which we stopped even got some chairs out for us after a while. After over an hour at this stop, we could continue the 13km to San Pedro where we found a basic hotel. Michl had a rest while we walked around the village for a while. For dinner, we had semi-good chicken due to the lack of alternatives. Michl didn't finish his food and preferred feeding the dog...

• Jour 180

Last swim in the Carribean Sea

5 mars 2020, Colombie ⋅ ⛅ 32 °C

As we won't see the Carribean Sea any time soon anymore, we decided to take a little detour and stop in Santiago de Tolú for a night. We started with a filling breakfast at the restaurant of the motel and headed towards Tolú on the highway. A little rolling, bit generally easy cycling with not much traffic. There was some construction work, but in Colombia motorcyclists and cyclists have "special rights". Except for once, we never had to stop on a one lane, one direction road, but could always continue no matter the direction of the traffic. When we had to face traffic, we just cycled on the lane that was in construction and closed for cars and trucks.
      After some 40km, we turned onto a smaller road. On Google maps, it looked like a dirt road, but it turned out that they had just paved it and it was still closed to public (except for motorcycles and bicycles of course). Therefore, we had a perfectly smooth road for ourselves to enjoy the scenery. We even saw a blue ara flying on top of us and a young cow drinking on the road.
      Once in Tolú, we straight away liked it. It's a good size, where you can get everything you need, but it is not overcrowded. It had restaurants and bars, but only few tourists. There was also a central square where we could sit in the shade and watch people.
      We also went for a swim in the sea of course, followed by a yummy dinner cooked by Michl (thanks heaps for this!) and a couple of beers on our balcony.

• Jour 13–15

Tintipan

2 février, Colombie ⋅ ☀️ 27 °C

You're obliged to relax on this island: you pick a hostel, get dropped off by a boat and can't leave the premises (which are surrounded by mangroves) unless you book a tour or are checking out. So relaxing is what we did 😎. Playing cards, reading a book, chilling in a hammock, snorkeling, kayaking, getting sunburned and drinking cocktails🍸. We also visited Santa Cruz del Islote - the most densely populated island on earth.En savoir plus

• Jour 51

Rincón del Mar

6 avril, Colombie ⋅ ☁️ 31 °C

Mehrere Generationen von Fischern und Fischerjungen flicken Netze und ihre abgenutzten Boote, machen Siesta in Hängematten, Kinder spielen tagein tagaus Fussball am Strand, dickbäuchige Frauen, mit denen man sich nicht anlegen sollte, mixen Limonadas de Coco. Abends überschlägt sich der Reggaeton aus kaputten Lautsprechern am Strassenrand und die jungen Männer treffen sich für eine Runde Billard auf dem Dorfplatz. Die Türen der farbenfrohen Häuschen stehen offen, man sieht direkt in die spartanisch eingerichteten Stuben, wo sich die Familien auf Plastikstühlen um den kleinen Fernseher versammeln.

Das Leben hier ist einfach, friedlich und gemächlich. Wir sind in Kolumbiens bestgehütetem Geheimnis - Rincon del Mar. Eine authentische, fast unberührte afro-kolumbianische Schönheit, die es auf irgendeine Art und Weise schafft, unter dem Radar des (Massen)tourismus zu bleiben. Schuhe brauchen wir hier keine. Die einzige Strasse im Dorf ist aus Sand. Unser Hostel liegt direkt am Strand. Den 6er-Schlafsaal haben wir zu unserem Privatzimmer umfunktioniert, denn wir sind die Einzigen hier.

Und als wäre das nicht perfekt genug. Eine einstündige Bootsfahrt von Rincon entfernt liegen die Inseln des San Bernardo Archipels. Auf einer Bootstour entdecken wir die kristallklaren, azurblauen Strände der Isla Múcura und Tintipan. Zum Archipel gehört auch die dichtbesiedeltste Insel der Welt - Santa Cruz del Islote. Hier leben über 1200 Menschen auf einem Hektar, in einfachsten Verhältnissen. Mit Solarstrom, einer Schule, einem Restaurant und einem kleinen Fussballfeld.

Abgesehen davon tun wir nicht viel, wir tauchen voll und ganz in die Gemächlichkeit Rincóns ab und nutzen die Zeit, um unseren baldigen Aufenthalt in Medellin zu planen. Denn es wird höchste Zeit unser Smalltalk-Spanish auf ein nächstes Level zu bringen…

• Jour 19–22

Detente à Rincon del Mar

15 mars, Colombie ⋅ ⛅ 30 °C

Voilà 2 jours que nous sommes arrivés dans le petit village de pêcheurs de Rincon del Mar, c'est petit et tranquille, la mer est très chaude et c'est assez joli.
      Le premier soir nous avons mangé dans un restaurant, après être arrivé de Santa Marta après avoir fait un trajet en bus de 8h.

Nous avons rencontré beaucoup de monde dont 2 colombien et plusieurs français (la majorité des touristes sont des français d'ailleurs).
      Nous passons du temps avec nos nouveaux amis le premier soir autour d'une bière avec de la musique.
      Le deuxième jour, nous nous sommes baladés dans le village, on s'est baigné et le soir nous avons fait une sortie avec Nuevo Mundo, une association qui fait découvrir la mangrove qu'ils ont sauvé. Ils ont travaillé 9ans pour la dépolluer totalement.
      Nous avons fait 2h de pirogue avec notre guide Elsol, au travers des différents types de mangroves ( rouges et noires), nous avons vu un raton laveur 😮 nous ne savons pas qu'ils aimaient autant la chaleur des Caraïbes que le froid du Québec haha.
      Ainsi que des hérons et d'autres grands oiseaux.

Puis on s'est dirigés vers la forêt sèche ou on a pu observer des paresseux ! 😍
      Pour finir sur un coucher de soleil, avant de rejoindre notre hôtel.

Le soir nous avons mangé avec Fabie et Gilles, un couple de français voyageur, très gentils et super inspirants !

Puis aujourd'hui, nous avons fait une excursion en ⛵ pour voir les îles aux alentours, dont SantaCruz del islote, la plus petite île la plus peuplée du monde.
      Puis Mucura et Tintipan, où nous nous sommes baignés un long moment. On est bien rouge haha!

Puis actuellement, nous attendons pour faire une activité de plancton bio luminescent !

Des bisous salés et poisseux 🥰

• Jour 230

petites tortues deviendra grande

21 juin 2023, Colombie ⋅ ☁️ 31 °C

Par nin 🐢

dans l’après midi on monte sur le bateau du pasteur du village (une reconversion professionnelle ?) direction une autre plage
      après 1h de bateau sur une mer pas des plus tranquille (j’ai été obligé de réfléchir pendant le trajet de quel côté il valait mieux que je vomisse) avec un pasteur pas des plus rassurant, on arrive sur la plage de playona
      on est accueilli par sandra qui nous installe dans notre petite cabane vue mer c’est incroyable
      une fois la nuit tombé on part sur la plage pour chercher des nids de tortues et des BÉBÉS TORTUES
      au début on comprend pas tout ce qu’il se passe, Sandra creuse dans la terre et trouve parfois 1 ou 2 bébés tortues qu’on relâche dans la mer, puis on arrive au « centre de protection » des tortues, quand ils voient une tortue pondre ils récupèrent les œufs et les mettes dans un espace pour les protéger et pour contrôler les naissances, aujourd’hui il y a une quarantaine de bébés tortues qui naissent dans le centre et qu’on va pouvoir relâcher dans la mer
      c’est trop génial les bébés sont cro cro cro mignon on est trop contentes

puis on rentre manger et faire une sieste car à minuit on repart cette fois ci chercher les grosses tortues luth adulte qui viennent sur la plage pour pondre
      je chasse une grenouille de notre cabane et on s’endort jusqu’à ce que Sandra viennes nous réveiller
      après une trentaine de minute à marcher sur la plage à moitié réveiller, on voit une premier tortue qui est entrain de pondre elle est ÉNORME, on reste un bon moment à l’observer jusqu’à ce qu’elle retourne dans l’eau
      puis sur la route du retour on en croisera deux autres à différents stades du processus de pondaison
      on retourne se coucher bien contentes de cette balade nocturne
      le lendemain on monte à bord du bateau du père de Sandra qui nous dépose dans le port le plus proche de là on reprendra un deuxième bateau qui nous amènera plus au large afin de littéralement aborder le plus grand bateau qui nous amènera sur la terre ferme
      il pleut et j’ai le mal de mer c’est vrmt pas le trajet le plus agréable
      une fois arrivée on prends un tuktuk puis un bus puis on change de bus parce que notre bus est en panne , enfin on prends finalement notre nouveau moyen de transport préféré à savoir la moto pour arriver à notre hostel au bord de la mer dans lequel on restera plusieurs jours

• Jour 231

next stop : paradise (oui encore dsl)

22 juin 2023, Colombie ⋅ ☁️ 30 °C

Par Flav🏝️

Reveil pas très agréable car la nuit a été chauuuuude franchement c'est l'enfer on transpire meme si on ne bouge pas d'un poil

Mais ces malheurs sont vites oubliés quand on petit dejeune au bord de la mer et qu'on passe la journée allongées à bronzer et lire et a se baigner dans l'eau (agreablement chaude et transparente) quand on a trop chaud : on a plus aucune raison de se plaindre dans la vie
      Le soir c'est couché de soleil magnifique et cocktails : a ce stade on a meme de raison de remercier les gens qui nous ont permis d'etre la
      Et après cette journée epuisante c'est repas et dodo

Le lendemain, (meme si la nuit a tjr pas été top) on repart pour une journée qui ressemble a celle de la veille sauf que la on mange un poisson tres bon le midi en plus! Sinon on lit, on bronze et on a meme les transats de l'auberge pour ne pas avoir à bouger bcp!
      Ensuite c'est l'heure de l'activité ! On se rend en bateau observer une ile avec pleiiiins d'oiseaux c'est vraiment un moment Hitchcock (oui j'ai regardé sur internet comment ca s'ecrivait mais aussi c'est pas evident) mais sauf que la ils sont pas mechants
      Puis on prend un petit tunnel entre les arbres et on arrive a un jacuzzi naturel, l'eau est encore plus chaude et il commence a faire vraiment nuit alors on file a l'eau et la c'est la magie !! A chacun de nos mouvements de jambes ou de bras, on laisse des trainées luminescentes derriere nous c'est incroyable !
      En faite c'est une histoire de plancton bioluminescents (ils sont supers je les adore) mais comme je suis pas vrm biologiste marine je vous laisse faire vos recherches si ca vous intéresse
      Apres ce moment magique hors du temps on rentre au bercail, on mange un plat typique colombien 3fois trop grand pour nous et hop au dodo!

PS : je fais comme mes prédécesseurs et vole une photo a internet pour les planctons pour que vous puissez vous imagez la scene mais sur nos photos ca rendait rien

• Jour 88

Isla Tintipan

25 mars 2023, Colombie ⋅ ☀️ 28 °C

Wir genießen den letzten Morgen auf Isla Mùcura und beobachten nochmal die Leguane.
      Am Mittag werden wir wieder von einem Boot abgeholt und holen die restliche Inseltour nach, die wir bei der Anreise ausgelassen hatten.
      Wir fahren zur Isla Tintipan, welche ebenfalls Teil des San Bernardo-Archipels ist. Im Vergleich zur Insel Múcura ist diese deutlich größer. Wir verbringen zwei Stunden am Strand und fahren am Nachmittag wieder zurück in unsere sehr schöne Unterkunft in Rincón del Mar. Dort entspannen wir den restlichen Tag am Strand und beenden den perfekten Tag mit einem Sonnenuntergang und Cocktails.

• Jour 137

Glandons et planctons

13 juillet 2023, Colombie ⋅ ☀️ 31 °C

Par Arzhêl le contractuel,

On se porte bien, le moral est top, la nourriture équilibrée et la mer salée, une journée habituelle dans les tropiques.
      On démarre comme d'habitude avec le volley endiablé du matin. L'équipe type est composée de Maël, AD, Tits et en face Achille (un français en volontariat hyper sympa), Anatole et moi. Les colombiens nous rejoignent souvent pour jouer et honnêtement ils ont tous leur petit niveau, certains sont même super bons. Par contre ils sont à cheval sur les règles, malheur à celui qui touche la mailla (filet) ! Le jeu s'améliore de jour en jour : les réceptions sont calibrées, les passes millimétrées et les smash imparables. Seul hic, la balle est toujours aussi dure sur nos bras, la peur de la manchette est omniprésente..
      L'un de nos éphémère coéquipier rinconieros nous présentera d'ailleurs une nouvelle audacieuse capillarité que même les brésiliens n'auraient tenté. Imaginez un mulet dont on ne garde que la queue. Exact, ça fait une touffe. Et ce n'est pas un cas isolé, on aurait pensé que les paramilitaires qui contrôlent l'endroit auraient su les en empêcher !
      On trouve entre chaque match le temps de bouquiner, de siester dans les hamacs, de se baigner et de jouer à tous les jeux de carte possibles. Wist, tarot, président, coinche, bataille bolivienne, on s'y perd à jongler entre toutes ces règles. Enfin, sur les conseils avisés de santé publique france, à midi c'est de nouveau salade fraîche au menu.

Le soir, on part pour une virée magique en bateau. A l'avant on découvre avec amusement que c'est l'arrière qui prend tout l'eau. On admire donc nos camarades garder la tête haute mais trempée (on ne se moque pas, on compatis mais le rictus est uniquement nerveux). On nous emmène d'abord voir une île remplie d'oiseaux. L'odeur de fiente est prenante mais le potentiel d'exploitation de phosphore que cela indique ranime en nous la flamme de l'investissement fossile, pas celle de l'avifaune étonnement. On se baigne mais je resterai étonné du peu d'espace qui m'est laissé entre mon plongeon et le fond. On rejoint ensuite le clou de la soirée, la nage au milieu des plancton dans un archipel. C'est amusant, le courant fort nous entraîne en permanence et on se retrouve invariablement aglutinés au même endroit. Le noir tombe graduellement et au même rythme commencent à se montrer les planctons (2eme p du pluriel de plancter). A chacun de nos mouvements, la mer s'allume. C'est absolument fou, l'eau qui coule de nos bras clignote à la façon d'une guirlande, on plonge en laissant de longue traînées bleu-vertes fluo. A la surface on ne voit peut être que 11 glands qui crient waw chaque seconde mais en profondeur c'est la bataille finale de Harry Potter, les sorts fusent.

L'appel de la pizza chorizo est trop fort pour être réfréné, on repart pour un tour de plus ce soir. C'est vraiment trop du ballon!

• Jour 10

Se coucher sur l'île Tintipán

19 mars 2023, Colombie ⋅ ⛅ 28 °C

Après une duuuuure journée (pas du tout, on a jamais autant farniente qu'aujourd'hui depuis que l'on est en Colombie) couché de soleil depuis le balcon de notre dortoir dans le hamac 🌅
      Nous avons l'impression de prendre un bain, vraiment l'eau est si chaude et si claire. Il fait même presque plus chaud dans le bain qu'à l'extérieur 😰😰En savoir plus

Vous pouvez également connaitre ce lieu sous les noms suivants:

Departamento de Sucre

Rejoignez-nous: