Colombia

• Hari 123

El Valle tranquillou pilllou

29 Jun 2023, Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Ad 💤

Journée de plus à chill en bord de plage. C’est vraiment une journée magnifique il fait très chaud au soleil, on profite alors des hamacs de l’hôtel jusqu’à que le soleil baisse un peu. On négocie (Titouan dédicace) pour cuisiner les pâtes que l’on avait emmené ça nous fait vraiment plaisir, on aura pas à les ramener ! On mange donc nos délicieuse pâte a la bolognaise et on conserve le reste au frigo. Après la sieste on se dirige à la plage qui est toujours aussi belle et impressionnante, encore plus avec le soleil !

On profite pendant 2/3h des grosses vagues puis on se prend une bière et on se pose pour le coucher du soleil, le plus beau que l’on ai vu ici c’est vraiment un moment magique alors on profite au maximum. De plus avec le reflet des nuages on arrive à faire de belle photos alors on est content.

On rentre et on se balade un peu en ville avant de finir les pâtes toujours aussi bonne. Finalement on se couche après avoir un peu trainé dans les hamacs

• Hari 129

Playona, à la chasse aux tortugas

5 Julai 2023, Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

Par Arzhêl,

On se réveille un matin ensoleillé pour jouer à un jeu traditionnel du coin, la pétanque. Le terrain est quelque peu accidenté.
      On retourne ensuite au muelle du village où on patiente pour le bateau qui nous emmènera à Playona autour d'un délicieux Hit Mora et du même jeu que la veille, le menteur. Sur la plage des gens jouent au foot et contrastent avec notre oisiveté du moment.

Notre carosse arrive et attention, quand la lancha touche le quai, il n'y a que peu de temps pour monter dessus, ils sont parfois pressés en Colombie. Une fois arrivés à destination, on coupe à travers champ et rejoignons la plage tant recherchée. Elle est super grande et s'étend sur des km. C'est un vrai trek, 8 bornes de marche avec nos sacs remplis de charcuterie qu'on trimballe pour Arnaud et qu'on n'aura même pas le droit de taxer ! Une ou deux pause rafraîchissement dans une eau à la même température que l'air (donc pas tant rafraîchissante) s'imposent. Comme toutes les plage précédentes (je vois bien que mes compadres ont tenté de vous cacher cette dérangeante vérité) elle est recouverte de plastique. Bouteilles, barquettes, briquets, sacs plastiques et un nombre incalculable de claquette jonchent le sable fin. On est plutôt sur la poubelle plage que la plus belle plage.
      La marche est quand même folle, en plus on sent bien avec Maël que les deux autres loubards sont jaloux de nos bâtons. C'est qui les pros de la montagne hein ?

On atteint sans soucis l'hostel discrètement installé au bord de la plage où l'ambiance est agréable, le temps qui passe n'est dedié qu'à la détente. On plante nos tentes face a la mer, un plaisir dont on ne se lasse jamais apparemment. On joue au menteur, jeu qui deviendra, je pense, assez tôt l'un de nos grand classiques, entouré par des poulets et des palmiers. Le petit chiot noir fait fondre nos cœurs. Seule ombre au tableau, les moustiques sont de sortie et ce soir c'est open bar. On pique bien la machette de la gérante pour se défendre mais sans succès. La prochaine fois on sort la tapette électrique. Le soir, un poisson grillé régale nos papilles, accompagné d'un délicieux riz à la noix de coco. Le pescado est entier, les bonnes méthodes de dissections de table durement apprise sous le regard sévère de mon grand père mettent quelque coups de fourchette à revenir. C'est un carnage, des arêtes partout ! C'est la panse bien remplie qu'on patiente ensuite jusqu'à la chasse aux tortues luth.
      Emmenés par notre guide, on longe longtemps la playa où de temps à autre, il creuse dans le sable à la recherche de bébés tortues qui auraient manqué le départ. La pluie nous trouvera avant et par moment c'est un déluge qui nous tombe dessus. La victoire appartient pourtant aux audacieux et aussi il ne fait vraiment pas froid même trempé jusqu'à l'os donc on ne se laisse pas abattre. On trouvera finalement deux petits pas trop réveillés au premier abord mais dont la forme revient au contact de la mer. C'est rigolo, leur carapace est toute molle. On s'est donné rendez vous dans 10 ans (la la la) quand elles reviendront pondre à leur tour. Elles seront devenues les plus grandes tortues du monde, grâce à nous !

• Hari 20

Surf and Relax

25 Julai 2022, Colombia ⋅ 🌧 25 °C

Leckeres Frühstück mit Zimtbällchen, Joggen für Simon, Workout für Stephie und Sichtung eines Wales in der Ferne … unser heutiger Morgen.
      Danach schnappten wir uns ein Surfbrett unseres Hostels und nutzen den idealen Meeresspiegel zwischen 11 und circa 13 Uhr und das bedeckte Wetter, um endlich das Surfen zu probieren. 🏄‍♀️🏄‍♂️ Da Simon vor einigen Jahren einen Kurs besucht hat entschlossen wir uns einfach einmal selbst zu probieren - für Stephie wars das erste Mal.
      Ein paar wenige Versuche und Simon stand am Brett und surfte einige Meter mit den Wellen! Auch die weiteren Versuche gelangen meistens und es wurde immer etwas besser! 🤙🏼 Dann war Stephie an der Reihe - mit Simons Instruktionen und Starthilfen klappte es auch bei ihr nach einigen Versuchen ins Stehen zu kommen und ebenso einige Meter dahinzusurfen (einige unelegante Stürze ins Wasser inklusive) 🤫😎.
      Nach 2 Stunden waren wir dann beide etwas müde und entschlossen uns in das Dorf El Valle zu spazieren, da es dort mehrere Restaurants zu geben schien. Mehr oder weniger durch Zufall entschlossen wir uns für Rosa del Mar, welches anscheinend das beste der Region hier sein sollte. Da anfangs kein Tisch frei war luden uns 2 Kanadier ein, bei ihnen am Tisch zu sitzen. Zur Auswahl gabs Mittagsmenüs mit Carne, Pollo oder Pescado - wir entschlossen uns für jenes mit Pescado, also Fisch 🐟. Es war wirklich sehr lecker und auch das Plaudern mit den beiden war sehr gemütlich.
      Am Heimweg zum Strand gönnten wir uns noch leckere Nachspeisen (4 Stück Süßgebäck um weniger als 1 Euro 🙉) und spazierten danach den Strand entlang. Danach ein kleiner Nap in der Sonne, bis es etwas zu regen begann - kleiner Ortswechsel zum Entspannen zu unserem Zimmer auf den Balkon, wo wir gemütlich den Abend mit Wellenrauschen im Hintergrund verbrachten. 🌙

• Hari 131

Bahia Mango 🥭

7 Julai 2023, Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Par Maël l’archipel 🏝️

Le réveil est fort agréable ce matin dans notre hostel à la vue imprenable sur Bahia Aguacate. Le petit-déjeuner healthy change des œufs habituels ! Nous empruntons du matériel de snorkeling et nous mettons en route pour une marche de 3h à la découverte des plages caraïbes ! Ce littoral aux couleurs magnifiques n’a de cesse de nous émerveiller. On irait bien se baigner dans toutes les criques et piscines naturelles qui défilent mais l’heure tourne et la rando continue. Par moment nous devons arpenter la jungle côtière en passant par des mangroves, où les moustiques sont particulièrement féroces.

Nous marquons un premier arrêt sur la Playa Amarillo, nous sommes seuls au monde, l’endroit est vraiment paradisiaque. Les bombes sont quant à elles nombreuses et toujours idéales pour body-surfer, ce qui nous occupera un bon moment. Nous renfilons nos chaussures, les pieds sableux, et reprenons la marche. Ici les manguiers sont abondants, il n’y a qu’à attendre que les fruits tombent pour se régaler. Mangues illimitées? Je crois rêver. Le chemin, rempli de boue, devient impraticable par endroit et nous oblige à traverser un champ de bananiers, mais pas de fruits cette fois-ci seulement de gigantesques araignées 🕷️

En arrivant à Playa Soledad, notre objectif du jour, nous sommes arrêtés par deux hommes peu commodes qui procèdent à la fouille de nos sacs, sans donner d’explication. La zone est gérée par des FARC, une guérilla communiste colombienne qui protègent les touristes, armés de leurs machettes pour les plus gentils d’entre eux. Heureusement nous sommes autorisés à passer et fonçons vers un poisson grillé. Après l’avoir dégusté, nous partons à la nage pour observer ses congénères encore en forme. Il y a du courant, du bois flotté et des rochers pointus alors il faut faire attention, une vague scélérate peut s’avérer destructrice. Dory est bien là mais impossible de trouver Nemo, on n’hésite pourtant pas à lutter contre les éléments pour y arriver. L’eau est toujours aussi chaude et il faudra m’appeler plusieurs fois pour en sortir. Notre lancha nous attend avec à sa barre un adolescent et un enfant, menant leur business d’une main de maître.

A peine débarqués, 4 locaux nous proposent un match de foot, sur un petit terrain en herbe au cœur du village. Ce sera donc un Colombie-France endiablé et un très bon moment partagé, j’attendais ça depuis longtemps. Heureusement que l’altitude nous a quitté car nous sommes rapidement trempés et essoufflés. La balle en béton détruit nos pieds de gringos mais pas notre fierté, alors nous réussissons à planter 3 beaux goals. Nos adversaires soufrent également si bien qu’ils sont obligés de manger des mangues avec la peau, selon eux beaucoup plus savoureux ! Je terminerais par un cours de gestes techniques en 1v1 avec le James Rodriguez du coin et je n’ai clairement pas le niveau 🥵

Ce soir de réconfortantes pâtes bolognaise sont au menu suivie d’une partie de tarot à 5 avec notre ami Anatole. Jeu que tits est content de m’expliquer car selon lui je comprends vite, en tout cas on s’amuse bien accompagnés de nos ti-punch. La lune se lève et son reflet dans l’océan s’ajoute au panorama, le tout est très poétique 🌙

• Hari 59

El Valle (Chocó) 5

3 November 2022, Colombia ⋅ 🌧 25 °C

Der Tag war 🍌. Wir waren völlig fertig von der Nacht, das Wetter war blöd regnerisch und wir beschlossen das Hostel zu wechseln. In der Nacht gab's etwas Streit mit einem anderen Hostelmenschen 🙈 und um keine weiteren Probleme zu verursachen gingen wir. Wir waren eh mit der Ranzigkeit im Hostel nicht so zufrieden.
      Das andere Hostel ist 10 Min entfernt, viel näher am Strand und ruhiger. Die Zimmer sind kleiner, die Küche dreckiger, die Getränke nicht so cool, aber dafür günstiger und es gibt keinen Wifi. So hat jedes Hostel seine Vor- und Nachteile 😉

• Hari 61

El Valle (Chocó) 7

5 November 2022, Colombia ⋅ 🌧 25 °C

Es war länger nicht sicher, ob unsere heute Dschungel-Tour statt finden kann. Es regnete mal wieder. 🌧 Am Ende ging's doch los zum hinter uns gelegenen Regenwald. Es ist fast alles Primärwald 🌳 - roden oder kommerzielle Nutzung ist eigentlich verboten.

Es waren Nina, der deutsche Volontär Max, der Guide und ich. Nach 10 Min laufen waren wir schon sehr verschwitzt und es regnete wieder.😅 Es war heiß, schwül und feucht. Wir gingen recht viel nach oben, suchten Frösche und andere Tiere.
      Wir sahen auch einige Ameisen 🐜, von denen man nicht angepinkelt werden will. Man hat 5 Tage Schmerzen wie nach einem Kugelschuss 🔫 und es schwillt alles extrem an. Auch einige große, ekelige Spinnen und ihre enormen Netze begegneten uns. Palmen mit vielen Wurzeln, wie Füßen, die voller Stacheln sind und farbige Blumen. 🌺

Fast alle Frösche 🐸 sind sehr klein und giftig. Den dritt giftigsten der Welt fanden wir auch vor. Er kann 15-20 Personen auf einmal innerhalb von weniger Minuten töten, wenn man über die Schleimhäute sein Gift abbekommen sollte. 😯 Er scheidet es nur bei Angst aus. Der Guide spielte über sein Handy ein Geräusch ab, welches sich eher wie ein Vogel anhörte. 😃 Der Frosch antwortete darauf zurück und so fanden wir ihn. Wir täuschten vor wir seien ein anderer männlicher Frosch und er wollte diesem Eindringling in seinem Gebiet antworten. 👀

Alles war matschig/lehmig und wir gingen weiter zu einem kleinen Wasserfall.
      In den trockenen Monaten, Jan - April, gehen die Einheimischen auf Jagd - auch auf Affen. 🐒
      Wir fuhren mit einem Holzboot über den Fluss zurück ins Dorf. Die Fahrt war cool, ging an Mangroven vorbei, wir sahen riesige blaue Schmetterlinge und Fischreiher. In diesem Gewässer gibt's auch Aligatoren. 🐊

Danach hatten wir richtig Hunger und gingen zusammen essen. Hier gibt's frühs, mittags, abends Fisch und für mich stattdessen Ei. 😃
      Wir waren sehr froh nicht die Tour zum Utria Nationalpark gemacht zu haben, denn dieser ist mehr verarsche. Schützt die Tiere und Natur nicht, steckt das hohe Eintrittsgeld in die eigene Tasche,
      kümmert sich nicht um die Erschließung der Parks. 😠 Einmal rettete unser Guide ein von den Park Rangern entführtes Faultier, das sie vom Baum schnitten (also die Hände abschnitten hatten), im es später zu essen. 😞
      Er war sich sicher, dass unser Flug morgen nach Medellín aufgrund des derzeit vielen Regens nicht starten wird. Wir hoffen aber doch! ✊
      Abends suchten wir in größerer Gruppe am Strand nach Schildkröten, aber sahen leider keine.

• Hari 127

Caraïbe nous voila

3 Julai 2023, Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

Par Maël la sirène

C’est en arrivant à Turbo que nous nous réveillons tout content après cette nouvelle nuit de bus ! Le bruit généré par le chauffeur faisant racler l’engin sur la route en aura dérangé certains, moi je dors comme un bébé 😴 A peine descendus que nous chevauchons des moto-taxi direction l’embarcadère ! Pedro y sera notre guide et nous dégotera des billets hors de prix, bien évidemment on ne se fera pas avoir par l’arnaque, en temps que baroudeurs expérimentés. Le bateau a une bonne heure de retard mais on s’y amuse bien avec la vitesse est les vagues, bien que le bruit des 3 moteurs de 300cv empêche toute discussion avec notre nouvel ami, Samuel 8ans. Tits et ad parviennent quand même à faire une sieste, impressionnant !

Nous arrivons à Trigana et fonçons directement vers notre hostel au nom évocateur, Treegana🦧. Il y a des cabanes dans les arbres, une piscine naturelle dont l’eau provient de la rivière s’écoulant au bord de la propriété, de nombreux hamacs et filets et un hôte français bon vivant, amateur de pastis pétanque ! En bref un petit paradis sur terre ! Il s’avère que notre hôte connaît le papa de Tits alors il nous offre même le droit à un pastis franc-comtois😋 La petite marche pour rejoindre l’hostel sous une chaleur tropicale nous pousse à foncer dans la piscine dès notre arrivée, les vacances peuvent enfin commencer 😜 Bon timing, puisqu’elle est envahie peu après par une marée de touristes venus y passer la journée !

Nous profitons de l’endroit pour nous relaxer et commencer le récit de nos aventures, ça fait super plaisir de retrouver nos copains ❤️ Dans l’après-midi nous rejoignons la plage proche de l’hostel, en traversant la jungle. La mer des caraïbes est délicieuse et les paysages me rappellent les antilles ! La plage nous est entièrement réservée, personne ne viendra entraver notre concours de body-surf 🌊 L’eau est presque trop chaude si bien que la baignade s’éternise ! Nous en profiterons jusqu’au crépuscule avant de rebrousser chemin ! La soirée ne sera pas bien longue et après un bon repas nous fonçons au dodo, pas de tout repos le farniente 😎

• Hari 169

Traversée de la frontière 🇵🇦 🇨🇴

20 Jun 2023, Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

On se souviendra:
      - Du départ de Panama City à 4h45 en 4x4
      - De touuutes les taxes à payer 💰 (Zone indigène, le port, la lancha etc.)
      - Du départ en speedboat 🚤/ lancha a 8h30 pour 7h de traversée tape-cul sous une bulle de plastique pour éviter les embruns ! Aucune pause pipi … mais au moins de beaux paysages à travers les îles San Blas et le long de la côte sauvage !
      - De l’arrivée à Puerto Obaldia côté Panama et du Comandante de la policia qui ronchonnait
      - Du passage par le poste de “migracion” et de la négociation pour trouver un autre speedboat qui traverserait la frontière
      - De la “Punta Tiburon” démarcation officielle entre le Panama et la Colombie, passé en pleine Golden hour
      - De l’arrivée à Capurgana (côté Colombie) avec sa musique et son ambiance fêtarde. De de notre galère pour trouver une auberge (après une journée interminable !)
      - Du début d’insolation d’Estelle et de la fatigue qui se fait sentir

- De l’honneteté du petit supermarché dans lequel on a acheté une bouteille d’eau et qui nous a refourgué des biscuits en complément
      - De l’auberge qu’on aura finalement trouvé avec une dame sympathique qui avait du mal à faire sécher ses draps.
      - Du tour dans Capurgana dans la soirée pour trouver un jus en récompense de nos efforts

- De la traversée vers Necocli le lendemain qui était stressante parce que nos sacs n’ont pas pris le même bateau que nous
      - Du bus de 10h pour Medellin qu’on a pu prendre à 13h30 🕜

• Hari 122

Baleines et Poissons

28 Jun 2023, Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

Titouan tranquillement,

Première vrai excursion de notre semaine sur la côte pacifique, peut être la seule parce que tout doute hyper cher ici et que ça nous va bien de glander sur la plage.

On pars donc avec Mathilde et Momo a 8h30 après avoir mangé des churros au fromage en guise de petit dej. La première activité de la journée est de trouver des baleines, on pars donc direction la pacifique en barque a moteur a fond dans les vagues c'est génial. On s'arrête un peu pour observer aux alentours et tout a coup le guide accélère parce qu'il a repéré des baleines (en vrai ça se voit bien quand elles expirent). On s'approche d'une et on l'a voit super bien, à un moment elle fait même un saut et on réalise a quel point une baleine c'est éénorme parce que là on est vraiment pas loin. Faut savoir que les baleines font ces sauts pour se gratter et qu'elles viennent ici pour donner naissance car l'eau chaude est idéale pour les baleinaux et qu'elles ont peu de prédateurs ici.

Après avoir vu la baleine le guide nous a emmené vers un spot de snorkeling où on a pu voir un max de poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes c'était cool. En plus on était au milieu du parc donc on était entourés de jungle et de petits ilots de pierre avec des arbres au dessus. Exactement le type de décors des films de naufrage. On s'est ensuite dirigés vers l'une de ces petites îles, la seule avec une plage et un restaurant pour manger à midi (super poisson qui vient d'être peché c'est un régal). On s'est ensuite baignés a la plage et on en a profité pour faire à nouveau du snorkeling dans les rochers aux alentours c'était top. On a aussi vu le pêcheur du resto qu'était en train d'enlever la peau d'un espadon qu'il venait de pêcher c'était assez impressionnant (le poisson faisait sa taille).

L'heure de rentrer au village est vite arrivée, on a repris la barque à moteur et on a revu des baleines. Cette fois si pas d'accrobaties mais 7 baleines : 1 femelle et 6 mâles qui tentent de la séduire en faisant les plus gros geysers possible.

Super journée qui se terminera à l'hostel autour d'un poulet patate mayo mangue improvisé avec ce qu'on a trouvé dans la rue.

La bise !

• Hari 165–172

Sapzurro

10 April, Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

Mit Dimos zusammen mache ich mich am Mittwoch zu Fuß auf den Weg nach Sapzurro. Schönes Gefühl, alle meine Sachen im Rucksack zu haben und einfach in den nächsten Ort zu wandern, ohne genau zu wissen wo ich heute Nacht schlafen werde. Hostels gibt es dort genug und da gerade Nebensaison ist sind kaum Leute da und ich muss mir keine Sorgen machen, ein freies Bett zu finden.

Aus anfangs zwei geplanten Tagen werden schnell mehr, die ersten Tage verbringe ich dort mit Dimos. Wir kochen viel zusammen, gehen baden, wandern über die Grenze nach Panama und zurück und er freundet sich mit den lokalen Fischern an, die ihn schließlich mit nach Puerto Obaldía, Panama, nehmen.

Nun bin ich endlich wieder ein paar Tage für mich alleine und bleibe deshalb gleich noch ein bisschen länger. Zwischen Hängematte, Strand und Dschungel lässt es sich hier sehr gut leben! Zu essen gibt es sehr viele Mangos und Plátanos, die hier überall wachsen, außerdem hole ich mir regelmäßig Empanadas an verschiedenen Straßenecken. Nur Strom, Wasser und Internet sind hier rar: Die Dörfer bekommen abwechselnd Strom nach einem rotierenden Stundenplan, wir sind mal vormittags, mal nachmittags und mal nachts dran. Wasser ist sehr knapp und wird streng rationiert, da es hier seit Monaten nicht mehr geregnet hat. Die Trockenzeit in Kombination mit "el niño" macht den Dörfern ein wenig zu schaffen. Und Internet? Das ging manchmal für undefinierte Zeit, dann wieder nicht. Ich habe nie herausgefunden, was da wirklich der Grund war 😀
      Baca lagi

Anda mungkin mengenali tempat ini dengan nama berikut:

Departamento del Chocó, Departamento del Choco

Sertai kami: