Colombia

Show all

Sortie piscine

July 6, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Par Titouan le Cardigan,

Après avoir vu des tortues hier soir, aujourd'hui on décampe de ce petit coin de paradis pour rejoindre Bahia Aguacate à coté de Capurgana ! Pour s'y rendre, le père de notre hôte nous propose de nous y emmener directement avec sa petite barque et son moteur de 15cv. Proposition qu'on accepte étant donné que sinon on doit encore faire plusieurs km à pied dans la forêt avec nos gros sacs et c'est pas évident. Qui dit journée couverte et venteuse, dit grosses vagues. L'entrée en eau de notre petite embarcation et donc digne des meilleures attractions d'europapark. Après cette entrée en matière sensationnelle nous voilà en pleine mer au rythme du petit moteur hurlant. Les paysages caraïbéens défilent devant nos yeux c'est magnifique et on a eu même le droit à un petit spectacle de poissons volants ! Au fur et à mesure que nous avançons les plages deviennent de plus en plus claires : c'est parce qu'on s'approche des coraux. On débarque finalement sur une petite plage entourée de maisons typiques et d'une pelouse parfaite, et on monte directement à l'hostel dans les hauteurs pour poser notre sac.

On redescend ensuite vers les maisons au bord de la plage pour midi où l'on déguste l'habituel arroz con coco, patacones et pescado frita. Pour le repas on sera rejoint par Anatole qui a terminé son séjour à Medellin et a décidé de nous retrouver sur la côte caraïbe !

Après le repas on ira faire une petite trempette a la plage puis on s'est dirigé vers une piscine naturelle que nous a conseillé l'hostel. En y allant on passe à coté d'un trou dans les rochers d'où sort un geyser d'eau à chaque vague. Cette attraction nous amuse déjà énormément mais c'est sans compter sur la piscine naturelle sensationnelle qu'il y a juste à coté. Que dis-je il s'agit d'un creux on fond sableux au milieux des rochers contendants avec une corde a laquelle s'accrocher pour ne pas partir à la dérive a chaque vague. C'est incroyable on peut y être nous cinq, on se fait donc un cession piscine jusqu'au crépuscule. C'est génial car c'est très sensationnel mais pas très dangereux du coup on s'amuse bien en attendant sans cesse la prochaine "bombe" qui nous submergera !

S'en suit une petite soirée jeu sur la terrasse de l'hôtel à la lumière de nos téléphones après que le groupe électrogène se soit arrêté.

La bise !

Einführung San Blas Adventure

March 20 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Heute fand die Einführung in die San Blas Adventures Tour, welche vom 21. bis am 24. März stattfindet. Somit lernten wir heute auch noch die 14 anderen Nasen unserer Gruppe kennen. Wie immer: super sympathische Leute: 🇮🇪🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿🇳🇱🇩🇪🇱🇺🇦🇺!

Am Nachmittag sind wir dann mit dem Speedboat bereits nach Sapzurro an der Grenze zu Panama🇵🇦 gefahren. Am Strand relaxten wir noch einige Stunden bevor es ans Packen ging. Das Abendessen war zum Glück im Preis inbegriffen😁 Morgen gehts nun los mit der Tour indem wir zuerst die Grenze nach Panama🇵🇦 überqueren 😍

Irgendwie freue ich mich natürlich auf die Tour aber umso mehr freue ich mich dann darauf Panama in Richtung Costa Rica zu verlassen um danach schon bald Aline wieder zu treffen♥️ in den letzten Tagen hatte ich viele Hochs und aber auch Tiefs und somit freue ich mich dann auf Abwechslung und einfach nur auf die Zeit zu Zweit😍

(Habe übrigens kein Inet auf den Inseln, somit habt ihr nun 4 Tage lang Ruhe😴)

Bateau Chileno

July 8, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Ad le perroquet 🦜

On se réveille tranquillement, mais juste assez tôt pour manger notre petit-dej et réussir l’exploit ne pas faire un check out tardif ! Après cette mission rondement menée, on part en direction de Capurgana. Pour économiser un peu d’argent et arriver le plus vite possible on se décide à y aller a pied avec nos gros sac. Ce qui devait arriver arriva, au bout d’une heure et demi de montée descente dans la jungle au bord de l’eau on est tous trempés et pas par la mer…
      on arrive alors enfin à Capurgana, ville décrite par Arnaud comme bruyante, grouillante et inintéressante. Et c’est à peu près ce que l’on remarque, même si, en passant dimanche on a la chance d’observer le fameux derby des Caraïbes. Match de foot qui se déroule sur la place centrale du village, que tous le monde ou presque regarde ! C’est assez marrant de voir autant d’attention pour un match qui n’en mériterai pas tant, à mon avis, mais il n’y a rien d’autre à faire ici. A la mi temps (ou la fin du match) on bouge pour trouver un petit almuerzo tranquille, ce sera poulet ou poisson pour l’équipe et bien sûr jus à gogo ! Après ce repas bien satisfaisant on se dirige au port afin de terminer notre périple en atteignant Sapzurro. Petit village à la frontière avec le Panama, doté il parait des plus belle plage des Caraïbes, hâte de voir cela !
      Cela nous ouvre un peu l’appétit, en se baladant en ville on aperçoit un petit magasin/stand de dessert qui s’auto proclame meilleur donuts de Sapzurro. Intrigués et voulant tester on se chauffe à prendre une grosse boîte chacun, cela fera notre repas se dit on ! On nous prévient qu’il va falloir attendre 10 minutes pour obtenir les sucreries désirées, aucun souci on commence quelques parties de cartes en attendant. Au bout de 30/40 minutes de préparation 3 personnes sur 5 sont servies… on demande alors si la commande a bien été comprise, mais ce n’est pas le cas on repasse donc commande et avec un entrain extraordinaire c’est reparti pour 45 minutes d’attente. On est arrivé au grand jour on repartira de nuit avec le ventre pleins. Anatole a même eu le temps de réparer un vélo déraillé et de se faire un ami !
      Après tant d’effort, on décide que l’on doit se reposer ! On prend donc une bière et on se pose à la plage à 200m de l’hôtel, quel dur vie 😮‍💨.
      Après la baignade du soir, une partie endiablée de tarot se lance et Arzoo fatigué par cette harassante journée marquera les esprits en se “plantant salement” lors de la distribution, oubliant par la même occasion plus de la moitié des cartes qu’il avait déposées un peu plus loin.
      C’est sur cette note rigolote qu’on décide d’aller se coucher après une victoire écrasante de Titouan.

El Chileno de Sapzurro 🏖️

July 8, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Ad le perroquet 🦜

On arrive alors enfin à Capurgana, ville décrite par Arnaud comme bruyante, grouillante et inintéressante. Et c’est à peu près ce que l’on remarque, même si, en passant dimanche on a la chance d’observer le fameux derby des Caraïbes. Match de foot qui se déroule sur la place centrale du village, que tous le monde ou presque regarde ! C’est assez marrant de voir autant d’attention pour un match qui n’en mériterai pas tant, à mon avis, mais il n’y a rien d’autre à faire ici. A la mi temps (ou la fin du match) on bouge pour trouver un petit almuerzo tranquille, ce sera poulet ou poisson pour l’équipe et bien sûr jus à gogo ! Après ce repas bien satisfaisant on se dirige au port afin de terminer notre périple en atteignant Sapzurro. Petit village à la frontière avec le Panama, doté il parait des plus belle plage des Caraïbes, hâte de voir cela !

Une fois déposés par notre petite barque de pêcheur, on se dirige vers notre hostel, au doux nom de Chileno, puisque notre hôte est chilien. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ???? L’hostel est assez rudimentaire mais on s’y sent bien, il est doté de nombreux hamacs et transats qui le rendent agréable à vivre. Notre habitation est tout au fond du jardin et personne d’autre ne semble séjourner ici. Parfait pour s’installer de manière approximativement organisée et s’y sentir chez soi ! Cependant peut de temps après on se rend compte que l’on va devoir mener une guerre sans merci contre les moustiques qui revendiquent aussi ce territoire. Les pantalons long et l’anti moustiques permettront de réduire les dégâts mais on finit tous avec quelques piqûres.

Cela nous ouvre un peu l’appétit, en se baladant en ville on aperçoit un petit magasin/stand de dessert qui s’auto proclame meilleur donuts de Sapzurro. Intrigués et voulant tester on se chauffe à prendre une grosse boîte chacun, cela fera notre repas se dit on ! On nous prévient qu’il va falloir attendre 10 minutes pour obtenir les sucreries désirées, aucun souci on commence quelques parties de cartes en attendant. Au bout de 30/40 minutes de préparation 3 personnes sur 5 sont servies… on demande alors si la commande a bien été comprise, mais ce n’est pas le cas on repasse donc commande et avec un entrain extraordinaire c’est reparti pour 45 minutes d’attente. On est arrivé au grand jour on repartira de nuit avec le ventre plein. Anatole a même eu le temps de réparer un vélo déraillé et de se faire un ami !

Après tant d’effort, on décide que l’on doit se reposer ! On prend donc une bière et on se pose à la plage à 200m de l’hôtel, quelle dure vie 😮‍💨. Après la baignade du soir, une partie endiablée de tarot se lance et Arzoo fatigué par cette harassante journée marquera les esprits en se “plantant salement” lors de la distribution, oubliant par la même occasion plus la moitié des cartes qu’il avait déposées un peu plus loin.

On arrive au Pacifique

July 9, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

On se réveille ce matin au bruit du bateau et heureusement il ne nous a pas gêné dans notre nuit. Au vu de l'eau sur le pont, il aura aussi plu mais la fatigue était trop grande pour tout le monde et on a dormi comme des bébés.

Louis se lève en premier et fonce directement sur le pont du bateau. On est presque arrivé et on rentre dans la baie de Bahia Solano quand il aperçoit sa première baleine qui saute. Il aura le droit à un show presque privé (il y a 4 personnes de réveillés à cette heure là) où la baleine sautera plusieurs fois et jouera ensuite de longue minutes avec sa queue.

Tout le monde se lèvent aux alentours de 7h et on accoste vers 7h30 soit 22h30 après notre départ. Au final le trajet sera passé super rapidement et ce fut une super expérience. A peine descendu du bateau. Un tuktuk nous accoste et dit qu'il est envoyé par l'hostel pour nous récupérer. Au début on trouve ça super louche mais bon on finit par le croire car il connaît quand même pas mal d'info sur nous. C'est donc parti pour 20 km de tuktuk à travers la jungle afin de rejoindre le petit village de El Valle. On met plus de 1h à faire le trajet .... c'était pas très confortable mais assez drôle. Une fois arrivé au village on fait quelques courses et on remarque tout de suite , vu l'etat des rues, qu'il y a eu une grosse fête hier soir. En fait c'est la semaine de fête à El Valle, il y a donc une enorme fête tous les soirs jusqu'au 15 juillet. Les courses faites on s'eloigne du centre et direction notre auberge qui se trouve tout au bout de la plage Almajal. C'est une immense plage de sable noire bordée de jungle. Lorsqu'on arrive à l'hostel, on se rend compte que c'est une vraie pépite, qu'on est seul au monde et qu'on va à coup sur passer un super séjour ici.

On s'installe dans notre dortoir puis on décide immédiatement d'aller dans l'océan. Et là, surprise, pas besoin de tester l'eau. Elle est super chaude et on y rentre d'un coup. On joue dans les vagues pendant au moins 1h30 jusqu'à ce que Louis sorte car il avait trop mal aux yeux à cause du mélange sel-soleil. Pendant qu'il prépare le repas du midi, Victor et Joseph eux resteront une heure de plus dans les vagues. Ce sera pour Victor (le fan de surf) l'occasion de donner un cours particulier à Joseph sur le body surf. En gros ça consiste à surfer la vague sans planche mais avec son corps. Apparement la technique sera plus ou moins maîtrisée mais des progrès ont été remarqués.

Vers 15h une fois le repas englouti, on se lance dans une mission carte sim (on dit mission car il y a 30 minutes de marche jusqu'au village) car il n'y a pas de wifi à l'hostel et si Louis ne donne pas de nouvelles à ses parents d'ici 4h, un avis de recherche sera lancé. C'est aussi notre première carte sim depuis la Patagonie alors on espère pas devenir accro. On met une heure à trouver une carte et une autre heure pour l'activer. On remercie d'ailleurs la patience de la vendeuse.

On rentre ensuite à l'auberge par la plage car le niveau de l'eau a baissé. C'est pour nous l'occasion d'observer pour la première fois les baleines depuis la plage. C'est juste énorme de les voir de la terre ferme. On en voit plusieurs jusqu'à ce qu'une saute au loin. C'est vraiment hors du temps. De retour à l'hostel on retourne dans l'océan depuis lequel on assiste à notre premier coucher de soleil sur le pacifique. Bref c'est grandiose.

On se boit ensuite une petite bière sur la plage en profitant des dernières lueurs du soleil. Après c'est le programme classique : douche et cuisine. On mange d'ailleurs notre repas classique : pâtes, crème et légumes (pas de parmesan pour oui ne pauvre Joseph cette fois car on en a pas trouvé). C'est ensuite l'heure pour nous de rejoindre nos lits pour cette première nuit au bord du pacifique. Avant de nous coucher, on se lavera les dents avec un nouveau compagnon, un gecko (petit lezard), qui mangera tous les moucherons se trouvant sur la glace de la salle de bain.

C'est donc une arrivée réussie dans ce paradis ! Ça promet 4 jours de folie.

Direction la plage d'aventurier

July 20, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Par Florent qui écrit beaucoup mieux que nous

Coucou les penguins ici le paradis👋
      On se réveille après une bonne nuit de sommeil mais assez tôt à cause du jour
      P’tit dej et hop c’est parti pour 3h de rando direction playa soledad🏝️. C’est assez incroyable: on passe par des Finca de cocotiers, manguiers géants, bananiers etc puis des chemins en bord de plage ou encore dans la forêt assez dense. Tout ça tous seuls ou presque: on a l’agréable surprise de croiser un iguane, un pivert, pleeeeins de bernard l’hermite et plusieurs grenouilles fluo🥰 Les paysages sont super beaux et mêmes s’il fait chaud on est bien contents d’arriver à pied, pas comme les autres touristes colombiens. Et ouais c’est encore un week-end long pour eux donc bcp viennent à la journée pour manger au resto et s’affaler sur la plage. Après un repas à base d’arepas, banane plantain frite et chorizo on se baigne puis c’est l’heure de la sieste sur le sable😴 Pour être un peu plus tranquille, on marche quelque mètres jusqu’à un petit îlot de roches creusées où on peut chiller dans une piscine naturelle😎 Vers 16h, tous les gens commencent à reprendre le bateau donc on en profite pour négocier une place dans l’un d’eux pour pouvoir encore profiter du soleil au retour☀️ Le trajet est un peu mouvementé mais c’est drôle on se sent comme dans des montagnes russes 🎢 En rentrant, on profite encore de la plage et de l’eau un peu moins chaude et on croise deux français avec qui on discute pas mal
      On se dirige ensuite vers notre spot de la veille pour boire une petite bière avec vue sur la baie🤩 et on redescend pour manger et se doucher quand il fait nuit. Alors qu’on était en forme pour jouer aux cartes, l’électricité décide de s’arrêter🥲
      Un peu de lecture avec ma super liseuse qui n’a besoin de rien pour fonctionner et hop au dodo 🥱

El astrólogo Tolteca

June 9, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 28 °C

Miren que loco que es todo. Hice una reserva para dormir en un hostal en Sapzurro y la noche anterior me cancelaron. Sin mucho tiempo para ver, reservé el otro hostel que me había copado. Para llegar ahí me tenia que tomar una lancha desde Capurgana hasta el Aguacate y los del hostel que me cancelaron fueron re piolas y me consiguieron la lancha y me comentaron que un señor venia conmigo. Ese señor es un Mexicano de nombre Jesus.
      Resulta que en la lancha Jesus me contó que era un chaman tolteca que estudiaba sobre las culturas indígenas latinoamericanas prehispánicas. Al final nos la pasamos hablando del tema y el viaje en lancha se me hizo mega corto.
      Finalmente se ve que le cai bien y me invitó a jugar a un símil ta te ti / ajedrez mexicano de época antiguas. En este juego, dos ejércitos se enfrentan, el blanco y el negro. Como en el ajedrez el blanco mueve primero, y como en el tateti, hay que hacer tres en línea. A diferencia del ajedrez, no hay jerarquias y, como en las damas, todas las fichas valen lo mismo. El tablero representa una pirámide, donde el cuadrado inferior representa la tierra y el superior el aire. El del medio representa a los humanos, explicando que tenemos los pies en la tierra y la cabeza en el cielo, completandonos.
      En el curso del juego, el objetivo es comer las fichas de tu oponente y para hacer eso, hay que hacer 3 en línea. La otra forma de ganar es encapsulando a tu contrincante. En el inicio del juego, las fichas se bajan libremente en el tablero, pero una vez que están todas las fichas en él, se empiezan a mover lateralmente, con un solo movimiento a la vez.
      Este juego se usaba para arreglar diferencias entre personas, quien ganara lo haría en frente a los cielos y la tierra, es decir, no habría lugar para trampas. Por esto mismo el juego se juega dos veces, de manera que cada jugador juegue una vez con las negras y una vez con las blancas. Gana quien gana ambas partidas. Sino se empata. Aqui pueden ver el tablero.
      Jesus también me leyó mi carta astral tolteca, basada en 13 numeros y 20 símbolos representando 260 posibilidades. Los toltecas decían que el ciclo humano tiene 260 dias, que es el tiempo que tarda en gestarse un bebe. A mi me salió el 8 y el conejo, subo qué significa.

Balade de nuit et animaux pas coolos

July 12, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 26 °C

C'est notre dernière activité au bord du Pacifique. On part pour une rando de 3h dans la jungle afin d'observer les animaux notamment les serpents, les grenouilles et les insectes.

Le guide est un enfant du village qui travaille actuellement pour la protection de la forêt et qui est en train de réaliser un livre documentaire sur la biodiversité unique de la zone. Il a une ouï super développée pour reconnaître les bruits de grenouilles mais finalement nous n'en verrons que 4 car quand elle sont loin et il préfèrent les laisser tranquilles et ne pas abîmer la végétation. On trouve cette approche super intéressante puisqu'elle est vraiment en contradiction avec le tourisme de masse.

Au final, pendant 3h on aura vu des grenouilles colorées dont une venimeuse, des serpents, des crabes géants, des salamandres, des insectes super gros et chelous (Louis se fera même piquer) et on aura même manger plusieurs fruits présents dans la jungle. Bon ils étaient plus ou moins appétissant mais bon on a bien joué les acteurs pour pas trop le montrer au guide. La balade se finit par un retour au village en mini barque pas très stable où on aura vu plusieurs caïmans.

En arrivant au village et en rentrant à l'hostel, on aura la chance d'assister au concours de Miss El Valle. C'était assez amusant. Chaque quartier était représenté par une fille qui défilait et tout le monde criaient quand sa concurrente passait.

On arrive finalement à l'hostel assez tard. On se douche et fait à manger avant d'aller se coucher. Demain on se lève tôt car c'est déjà notre départ de ce lieu magique.

C'est aussi le départ de Joseph ....... comment on va faire ?????

C'est donc ça les caraïbes ?

July 19, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 31 °C

Le bus arrive vers 6h à Turbo ! On se réveille donc aux caraïbes mais on ne les voit pas encore. On s'achète des pâtisseries pour le petit dej puis un taxi nous amène au port où nous prenons un bateau 1h plus tard. On a seulement le droit à 10kg dans nos gros sacs à dos alors on décide de transvaser les affaires les plus lourdes dans nos petits sac (technique de rat qu'appréciera Joseph). Le personnel du bateau nous voyant faire et n'étant pas dupe, nous fait peser l'ensemble des sacs. Sans surprise c'est bien trop lourd .... on payera donc une taxe pour chaque kilo supplémentaire.

On embarque vers 8h et c'est parti pour 2h de bateau direction Capurgana. On est les seuls blancs sur le bateau. On se dit donc qu'on va vraiment atterrir dans un endroit loin du tourisme de masse. On passe de petites plages en petites plages où on dépose quelques personnes à chaque fois. Plus le bateau avance et plus apprécie les couleurs de la mer qui devient de plus en plus transparente. Une fois arrivés à Capurgana, on fait quelques courses puis on marche 1h afin de rejoindre notre auberge à Bahia el Aguate. Ici pas de voitures, juste des motos et des carioles avec des chevaux. On aura même la chance de monter dans une le temps d'un petit kilomètre (On remercie les conducteurs qui nous ont évités de transpirer 1L de sueur). La fin du chemin passe au milieu de la forêt ce qui nous vaut d'être tremper comme si on sortait de la douche.

On arrive à notre hostel dans laquelle on va dormir 2 nuits vers 12h. Autant vous dire qu'on est seul au monde et qu'il n'y a vraiment pas grand monde. C'est le début des vacances !!!!!!! On pose vite nos sacs et on part à la découverte de la baie. L'eau est d'un bleu Machalah (expression qui veut dire super super super super beau pour les vieux). On profite de celle ci le temps que le restaurant prépare notre plat (quelle vie !). Pour y rentrer, on met à peut prés 1 seconde tellement elle est chaude.

Le plat terminé, on part à la découverte des plages suivantes et des environs. On trouvera 2 noix de coco qu'on mangera comme des gourmands (bon une était degueu et l'autre parfaite). Il faut vraiment qu'on ameliore notre technique pour les casser car on n'arrive jamais à avoir le jus. On tombera également sur une sorte de geysers assez rigolo. Lorsque les vagues frappent les rochers ça fait de grands appels d'airs et des geysers. On restera l'observer assez longtemps pour le grand plaisir de Victor l'enfant (cf video). On finira la balade dans une piscine naturelle dans laquelle nous observerons nos premiers poissons. On a surtout vu des petits poissons zébrés mais apparemnt Victor en a vu un énorme. Bizarre c'est le seul à l'avoir vu ......

Sur les conseils de notre hôte, on finira notre journée à boire des bières sur la terrasses d'une autre auberge de la baie. L'auberge est en hauteur ce qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur toute la zone. Je pense qu'il va falloir chercher longtemps avant de retrouver un lieu comme ça pour boire une bière.

Depuis le début on dit à Florent qu'on a beaucoup de chance avec les animaux et une fois de plus ça ne loupe pas. Pendant qu'on savoure nos cervezas, on aperçoit un groupe de singes hurleurs qui mangent dans les arbres à peine à 20 mètres de nous. On est vraiment les meilleurs amis des animaux.

La nuit tombée et après avoir goûté les rhums arrangés de l'auberge, on retourne dans notre vraie auberge. C'est l'heure de la douche et de la préparation du repas pour tout le monde. Le repas terminé, on discute un peu puis on va tous se coucher car on est quand même bien fatigués à cause des transports. Les ventilateurs de la chambre tournent à plein régime et ça fait du bien car il fait vraiment très chaud. Demain, l'objectif est de se rendre sur une plage qui se situe à 3h de marche d'ici. Apparement, auparavant c'était la plage de survivor, l'équivalent de Koh lanta. Denis n'a qu'à bien se tenir.

A l'aventure

July 12, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 26 °C

Dernier reveil sur notre plage perdue. On se lève pas super tôt mais assez pour profiter du petit dej. Ce matin le programme n'est pas chargé car on doit attendre la fin de la marée haute qui est à midi afin de rejoindre une crique qui se situe après l'auberge. La matinée sera donc consacrée à se reposer et aller faire les courses pour le midi et le soir.

Vers 12h30 on quitte l'hostel en direction de la plage inaccessible. La marée n'a pas assez baissée, on décide donc de s'arrêter seulement 15 min après notre départ pour manger notre pique nique et laisser l'ocean se retirer. On repart ensuite dans notre quête. On doit parfois escalader de gros rochers ou marcher dans un peu d'eau. On arrive finalement à un moment où on ne peut plus continuer. Les rochers nous empêchent d'avancer. Heureusement quand on décide de rebrousser chemin on aperçoit des locaux qui passent par un autre chemin à travers la jungle. On décide donc de les suivre. Au final on monte pas mal ce qui nous fait bien suer. On ne s'y attendait pas du tout.

Après plus de 1h30 à crapahuter, on arrive à notre objectif. Plage vierge, sans personne (à part beaucoup de Bernard l'hermites) et de grands palmiers. Malheureusement on ne peut pas trop se baigner car il y a beaucoup de rochers. On décide de rentrer à l'hostel pour se baigner avant 18h, car ensuite on va faire une balade nocturne dans la jungle avec un guide. Sur le retour, on s'arrete pas mal de temps sur un point de vue en hauteur afin d'observer pour la dernière fois les baleines. Après en avoir vu 2 ou 3 on repart. On aura donc eu la chance de voir des baleines chaque jour que nous avons passé ici.

On revient à l'hostel vers 16h30 et on va direct profiter une dernière fois des vagues. On peut d'ailleurs souligner une nette progression de Louis et Joseph pour surfer les vagues en bodysurf. Il faut croire que Victor est un bon prof. On se boit ensuite une petite bière face à l'océan en attendant le guide pour la randonnée nocturne.

La suite sur le prochain findpinguins

Departamento del Chocó, Departamento del Choco