Colombia
Sogamoso

Siscunsi hasta Duitama

June 28, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 13 °C

Nous ouvrons les yeux après une nuit bien fraîche. Blotties l'une contre l'autre sous 8 couvertures ! Toutefois cela n'a pas raison de notre bonne humeur. La belle lumière du jour et la vue du Paramo nous réconfortent 🌼 Après une méditation accompagnées du chant des oiseaux, nous prenons notre petit déjeuner et nous partons pour une randonnée afin de se rendre à la laguna de Siscunsi. Départ donc pour notre marche dans la montagne suivies de 4 des chiens du refuge. Il y a une couverture nuageuse mais ça donne une certaine ambiance. Nous arrivons à la laguna, c'est superbe. On prends du temps. Nous repartons avec un petit crachin digne des meilleurs temps bretons. Arrivées en bas, nous préparons nos sacs, mangeons une petite granadilla (variétés de fruits de la passion mais très douce) et nous redescendons vers la route. Nous attendons un peu sur le bord de la route avant d'avoir notre bus direction Sogamoso 🚀 Je termine mon premier ouvrage en crochet, un head band (cf la photo du modèle Ellyn) dans le bus. Je pars acheter quelques fruits et légumes afin d'avoir quelque provision au Cocuy. Nous attendons au terminal puis nous reprenons un bus pour Duitema. Nous y arrivons à 19h, notre bus pour le Cocuy n'est qu'à 23h on va devoir s'occuper ! Pour ça nous allons faire des pelotes de laine 🐑 Nous avons acheté de la laine des brebis du Boyaca au refuge. Elle n'est pas "pelotée" nous nous lançons donc dans la confection des pelotes en écoutant un podcast et buvant une petite liqueur de café. Solene (une amie d'Ellyn) nous retrouve afin de prendre le bus de nuit (8h).Read more

Monguí hasta Siscunsi

June 27, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 14 °C

Dernier réveil à Monguí, je termine mon crochet tandis qu'Ellyn travaille. Je vais faire un petit tour en ville avant de rentrer pour préparer nos sacs. Apres avoir dit aurevoir à nos hôtes, nous prenons le bus direction Sogamoso. Une fois arrivées, nous dejeunons un almuerzo. Comme d'habitude il est beaucoup trop gros (photo à l'appui), impossible de terminer malgré toute la bonne volonté ! Nous prenons ensuite un nouveau bus afin de se rendre dans le Paramo du Ciscunsi. Le paramo est un écosystème caractéristique des andes à la limite des neiges éternelles, ou l'on retrouve le fameux Frailejon. Après 45mn de bus, nous descendons afin de débuter notre randonnée jusqu'au refuge situé dans le paramo qui nous accueille pour cette nuit 🌃
      Mais... Je me rends compte que j'ai oublié ma banane dans le bus avec tout mes papiers, mon argent etc. Panique à bord ! Mais Ellyn, me ressaisi (pensamiento positivo). On commence donc à faire du stop pour rattraper le bus. Nous sommes pris par un monsieur trop gentil, Don Rodrigo, qui va tout faire pour rattraper le bus. Apres 20mn de voiture (entourées de superbes paysages) nous arrivons au niveau du bus. Succès ! Je récupère toutes mes affaires 🥰 J'offre à Don Rodrigo une petite sculpture que j'ai faite en porcelana fria et nous repartons en stop de l'autre côté. Nous avons de la chance nous sommes prises assez vite par une famille. Ils s'inquiètent pour nous et s'assure que nous arrivions à bon bord. De retour au point de départ, nous partons donc à pied direction le refuge. Apres une heure de marche nous avoir arrivées. C'est magnifique. Acceuillies par un volontaire qui s'occupe du refuge (ainsi que par les 6 chiens) nous découvrons notre petite cabane pour la nuit, surplombant la montagne. On profite de ce bel endroit et des belles couleurs du coucher du soleil. Il fait quand même très froid et l'isolation est quasi inexistante dans la petite cabane, nous allons empiler couvertures et vêtements pour la nuit ! 🌟 Afin de nous réchauffer les volontaires présents au refuge nous donne gants, couverture et une agua panela (eau et sucre) bien chaude !

football was my first love

February 4 in Colombia ⋅ ☁️ 15 °C

Darum sagen wir auf Wiederseh'n, die (zweite) Zeit im Dschungel war wunderschön. Es gibt viele Hugs von Edward zum Abschied und er labert was von "gefundener deutscher Familie", aber keine Angst - nach dem Urlaub entwickle ich mich sofort zurück zum Menschenfeind.

Der Weg zurück in die Zivilisation führt nur über neuerliche sechs Stunden Serpentinen, allerdings ist Sonntag und der Verkehr überraschend übersichtlich. Etappenziel in zwei Tagen ist San Gil, die Stecknadel für den Stoppover wird in etwa mittig gesetzt - wir sind ja auch nicht mehr die Jüngsten. Als Sidekick will ich heute nur den kleinen Schwenker nach Mongui einbauen - zugegeben nicht ganz uneigennützig, denn das kleine Dörfchen erweist sich nicht nur als unerwartet hübsches Schmuckstück, sondern ist quasi das Aushängeschild der Fußballindustrie in Kolumbien. Tatsächlich werden hier im Ort fast alle "Bälle" Südamerikas fabriziert, ob dies auch für weibliche Brustimplantate gilt, entzieht sich leidet meiner Kenntnis. Zu sehen war diesbezüglich auf jeden Fall nix.

Nach Sightseeing, Futtern, Fotos - also den drei goldenen Grundregeln beim Streunern - landen wir nach elend langer und unnötiger Sucherei in der ersten Glamping-Unterkunft unseres Lebens. Hauptsache der Besitzer verschickt selbstgemalte Strichzeichnungen, anstatt die Adresse richtig im Netz zu hinterlegen - da muss beim Check-In eigentlich gleich der Watsch'nbaum umfallen.

Glamping = Übernachten in der Natur in luxuriöser Umgebung, also weit entfernt von fucking Zelt, Isomatte, ich-habe-Rücken und Ameisen unter dem Arsch. Früher hätte ich unsere moderne und runde Holzkugel mit Panoramafenstern als uneingeschränkten Dosenöffner bezeichnet, aber dieser Zenith ist nach deutlich zweistelligen Ehejahren bekanntlich irgendwann erreicht und überschritten ;)

Liebe ist... auch einfach mal seine Ruhe haben zu wollen.

Vivir del cuero

August 7, 2022 in Colombia ⋅ ☁️ 10 °C

Caminando por este pueblo en las montañas del oriente de Los Andes colombianos, veíamos un humo negro salir por las chimeneas de varias casas y asumimos que usaban leña para calentarse; pues el frío aquí ronda los 12°C. Luego sentimos un olor algo desagradable, como a neumáticos quemados, y especulamos acerca de su origen. Cuando indagamos más en el tema y hablamos con algunos locales, conocimos que aquí hay unas 32 fábricas pequeñas que pertenecen a varias familias, y donde fundamentalmente las mujeres son las encargadas de confeccionar los más de 300 000 balones de cuero que se producen cada año. Antes solo se cosían a mano, pero hoy en día la mayor parte pasa por un proceso de vulcanización que no deja de ser artesanal. La calidad de los balones de fútbol desde hace años lanzó a este pequeño pueblo de Monguí al escenario internacional, siendo la Selección Nacional de este deporte la principal beneficiaria. Esta iniciativa de fabricar balones de cuero, que viene desde 1934, ha sido la fuente de ingreso más importante que han tenido los pobladores, superando incluso a la minería y la agricultura.Read more

June 25, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 16 °C

Seconde journée à Monguí, nous terminons les réservations pour le parc Cocuy et la suite du séjour.
      Nous explorons un peu le village. Nous nous rendons dans la belle église qui régit la place centrale.
      Ensuite, nous partons visiter une petite fabrique de ballon ⚽️ Le village est en effet réputé pour ses usines artisanales de fabrication de ballon. Un villageois a ramené cette connaissance du Brésil. Ce savoir-faire a permis de donner d'avantage d'autonomie aux femmes de Monguí, principales couturières des ballons. Aujourd'hui, les ballons sont exportés dans toute la Colombie, une véritable fierté !
      On passe acheter de la laine à une mercerie pour faire quelques broderies et crochets. Après l'almuerzo nous prenons un peu de temps pour crocheter et broder avant d'aller se balader sur les hauteurs du village. Les lumières sont belles et le soleil est au rendez-vous 🌼 On continue d'habituer nos corps à l'altitude. Nous rentrons à l'auberge où je termine mon cache appareil photo en crochet (bon j'ai encore quelques progrès à faire mais ça protège !).

June 26, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 16 °C

Nous partons rapidement ce matin afin d'avoir le bus de 7h30, direction Mongua. À notre habitude, toujours un peu en retard mais nous arrivons à l'avoir ! Le temps est pluvieux aujourd'hui mais nous gardons l'énergie pour monter jusqu'à la laguna negra. Armées de nos kway c'est parti. Nous arpentons les petites colines rurales recouvertes régulièrement de chevaux et de vaches normandes.
      Nous croisons quelques villageois qui nous lance des "Que no se demojan, se van a mojar" (=si vous ne vous dépêchez pas vous allez êtres trempées)! Mais on arrive jusqu'à la laguna malgré la pluie et le froid ☔ La lagune est à environ 3500m d'altitude. Les paysages sont toujours très beaux, la brume et la grisaille leur donnerai presque un côté mystique ! Nous rentrons vers le village avant de rentrer à Monguí.
      Depuis la place centrale (bien plus calme en semaine) nous allons déjeuner dans un petit restaurant. Pour une fois il y a un peu de travail au niveau des légumes dans l'almuerzo (12000COD=3€), ça fait plaisir ! (Ce n'est pas le pays des végétariens ici 🥦)
      Ellyn rentre ensuite à l'auberge tandis que je profite encore de quelques minutes de marche. Apres une petite pause lecture, travail (et lessive) nous repartons faire un tour au village. Des chevaux au milieu de la rue attendant leurs cavaliers assis au bar, un âne portant une grosse charge sur son dos et le doux rythme du village à la tombée de la nuit. Après un aromatica (= tisane) on profite de notre dernière soirée à Monguí, demain nous refaisons nos sacs !

June 24, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 15 °C

J'ouvre les yeux sur le joli village de Monguí. Ce petit village rural perché à 2 900m, semble très mignon. Je fais mon sac que je dépose à l'hostel que nous avons réservé pour les 2 prochaines nuits avec Ellyn. C'est un couple franco-colombien qui viennent de l'ouvrir, ils sont adorables.
      Je pars ensuite direction la cascade "sancturio sagrada familia" (3 200m). Les paysages sont très beaux, le village est orné de petites maisons blanches, vertes et rouges principalement. Presque un air du Pays Basque ! Les gens souriants et ne manquent jamais au "Buenos dias, como le va ?". Entouré de montagnes, il y a pas mal de champs cultivés et je retrouve un air de paysage français : des pommiers, des pommes de terres, des mûriers... Toujours, cet esprit cowboy avec beaucoup de chevaux et de chapeaux 🤠 Je me fait un compagnon de route, un chien, que j'appelle Bambi (il a des yeux de biche) qui va me suivre 3 bonnes heures. Les chiens sont omniprésents dans le paysage. Jarrive en haut, c'est un beau lieu de culte. La culture catholique est prégnante ici, beaucoup de sentiers sont marqués d'une chapelle ou de figures. Charmée par le paysage je décide de continuer ma randonnée et je pars de l'autre côté du village direction "Capilla Oti" une autre chapelle surplombant le village du haut à près de 3100m d'altitude. Sur le chemin, je croise le chemin de Anna Silvia, une dame de 88 ans, qui me parle de sa vie, de la mort, de ses fleurs et m'invite à boire un tinto dans sa petite maison. Ses yeux bleus reflètent une grande gentillesse et intelligence. Je continue ma marche et j'entreprends la montée, les 14 pas du chemin de croix sont marqués jusqu'à la chapelle, le vue est magnifique. Le ciel blanc m'éblouit (d'où la qualité du selfie 🤳)! Je redescend ensuite vers le village, en passant par la place principale du village, très jolie. Retour ensuite à l'hostel ou je prends le temps de discuter avec nos hôtes. Quentin est aussi breton (ils sont partout !).
      Je me pose un peu dans ma chambre avant de descendre discuter. Ellyn arrive dans la soirée, elle a mis du temps a venir de Bogota ! On va dîner un petit arepas bien garni en ville et flâner tranquillement avant de rentrer.

Balade du Paramo d'Oceta

August 14, 2017 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

Ce matin nous nous sommes partis faire la balade du Paramo d'Oceta. Nous avons retrouvé notre guide Maria devant la porte de la cathédrale à 8h. 6 autres personnes étaient également présentes pour faire la balade, du coup le mari de Maria est venu en guide supplémentaire au cas où deux groupes de niveau se créeraient. Nous sommes passé chez eux en haut du village de Mongui et nous avons pris une voiture pour effectuer les 5 premiers kilomètres de piste (cette option allait nous permettre de faire une balade plus grande allant jusqu'à une lagune). Au début de la balade nous allions vraiment trop doucement car nous attendions constamment les personnes les moins rapides ;on se demandait si on allait réussir à atteindre le sommet et la lagune avec un rythme pareil). Heureusement, après une heure de marche Maria à décidé que nous allions nous séparer en 2 groupes. Nous sommes donc parti beaucoup plus rapidement avec 3 autres personnes jusqu'à la lagune. Le chemin était magique: nous avions la chance inouïe de marcher sous un ciel partiellement bleu (chose hyper rare pour la région), ce qui rendait les différentes nuances de vert somptueuses. La végétation était assez molle (même le sol qui était composé de mousse et de lichen), et toutes les plantes étaient grasses et recouverte d'un duvet argenté ou doré. La flore la plus étrange de se paysage sont les "frailejónes". Il y en avait 6 sortes différentes dont nous avons pu en admirer 5. Il s'agit de sorte de plante grasse/cactus qui croît de 1cm par an. Leur base est formé par les feuilles séchées des années antérieures, tandis que leur sommet est composé de jeunes feuilles et fleurs recouverts de duvet. Ces frailerones ne poussent que dans des endroits proches de la ligne équatorienne se trouvant à une altitude supérieur à 3000m d'altitude. C'est plantes sont à l'origine des 2/3 de l'oxygène produit par les plantes terrestres. C'était vraiment extraordinaire de marcher au milieu de tel végétaux. À de nombreuses reprises nous avons également pu voir des biches gambader dans ce paysage. Nous avons atteint la lagune vers les 13h après 4h de marche. Nous y avons picniqué, puis nous avons rebroussé chemin jusqu'à atteindre le sommet qui se trouvait à 4000m d'altitude. Là haut Maria nous à montré un cercle où étaient pratiqués des rituels de momification du peuple "Muisca". En redescendant nous sommes également allé voir une faille dans la roche où les Muiscas déposaient les momies qu'ils recouvraient d'or dans des orifices qu'ils creusaient dans la paroi et considéraient comme des "utérus" de la montagne qui allaient permettre la résurrection des momies dans une autre vie. Cette faille composée de mur végétaux était vraiment impressionnante. Nous avons fait une balade de 25km en tout et on peut dire qu'on en avait dans les jambes et que nous étions bien contents d'arriver de nouveau au village avec le couché du soleil. Après une bonne bière bien fraîche et bien méritée, nous avons changé d'hôtel pour un autre très mignon avec une jolie chambre avec vue sur le pont et la rivière. Nous sommes allé dîner dans le seul restaurant de village qui était ouvert puis nous avons vite sombré dans les bras de Morphée.Read more

Lac Tota

August 13, 2017 in Colombia ⋅ ☀️ 34 °C

Hier nous sommes arrivé dans la ville de Sogamoso après 6h de bus et nous avons pris un hôtel tout prêt de la station de bus afin de pouvoir optimiser notre journée d'aujourd'hui. Nous avons en effet laisser nos gros sacs à la reception de l'hôtel et nous sommes parti tôt ce matin en bus pour le Lac de Tota qui se trouve à 1h30 environ. La route de montagne était assez jolie, et c'était amusant de retrouver des habitants des Andes au look vestimentaire assez similaires de ceux de Bolivie ou du Pérou. Lorsque nous sommes arrivé au Lac nous sommes directement descendu à la "plage blanche". Le lieu n'était pas désagréable mais n'avait rien de vraiment exceptionnel: une plage de sable clair se trouvait le long du Lac sur 80m de longueur environ. Un camping était placé en arrière plan et un restaurant touristique avec vue sur le Lac était sur la gauche. Ce qui fait que ce Lac est un peu plus spécial est le fait qu'il se trouve à 3000m d'altitude. Nous avons suivit un petit sentier le long du Lac qui nous à amené à un joli point de vue et à une auberge/restaurant beaucoup plus mignonne que le restaurant touristique précédent. Le paysage nous faisait beaucoup penser à l'Ecosse (d'autant plus que la météo n'était pas au grand beau). Nous avons mangé une bonne truite dans l'auberge, puis nous sommes repartis à Sogamoso pour récupérer nos sacs et prendre un autre bus de 45min en direction de Mongui (un village classé patrimoine historique de Colombie). Ce village à l'architecture coloniale est également réputé pour sa fabrication de ballon de football. De nombreuses usines de fabrication de ballons et de nombreux magasins sont répartis dans ce petit village de montagne. Nous nous sommes un peu baladé dans les ruelles puis nous avons préparés nos affaires pour la balade du Paramo du lendemain (25km allaient nous attendre) avant d'aller nous coucher afin d'être en forme ;)Read more

Way too short reunion

June 4, 2015 in Colombia ⋅ 🌙 18 °C

Today I could finally spend some actual time with my “feo“ (= uggly) Chris, since it was the only day this week without exams. We did had a present trip (even enough it kept raining) to Playa Blanca at the Laguna de Tota. We had a lot of fun and at the same time it was really weird to remember that we had only known each other for around 1 1/2 days we had spend together with friends in Cancun. It rather felt as if we had been friends for years.
      Before we left in the morning and also the evening before, I could proof that the German frase “Liebe get durch den Magen“ (=“love comes through your stomach“) is actually true. Like I mentioned in the post before, I prepared some German food together with Chris' grandma. When he came back from his exam, we still sat on the table after dinner, together with his aunt, talking and laughing a lot. He finally thought that he had been exchanged, when he wanted to drink some of the juice and his grandma told him that he couldn't because she had prepared it for me :D
      It was really sad leaving after such a short time, but I'm also looking forward to arriving at the house of my flatmate Damaris in just a few hours.

Sogamoso