Ecuador
Cotopaxi

Volcán Cotopaxi

June 3, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 1 °C

Le volcan Cotopaxi le deuxième volcan explosif et actif le plus haut du monde (5897m)
      Quel spectacle de voir une éruption de cendres au petit matin! Pas moins de 50 volcans sont actifs en Equateur.
      Par contre, le réchauffement climatique fait reculer le glacier qui risque de disparaitre d’ici 30 ans (aujourd’hui, il en reste 300m encore sur la cime).
      Malheureusement , je n’ai pas pu monter à la cime car le volcan est trop dangereux...
      Mais quel expérience de voir un volcan actif!

Volcan Cotopaxi 🌋

May 2, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 18 °C

Holà ! Réveil annoncé à 7h30 pour un départ prévu à 8h30 direction le volcan Cotopaxi ! 🌋 Notre guide n’est autre que Marco, le gérant de l’hostal. Lors du petit déjeuner, nous faisons la connaissance de 2 jeunes français de 25 ans qui parcourent l’Amérique du Sud en 8 mois en solo. Nous voilà tous les 5 partis pour une ascension des plus folles ! (Enfin, plutôt 4, Marco reste dans sa voiture, c’est pourquoi le terme guide n’est pas adapté mais plutôt celui de taxi 😅).
      Une ascension de 500 m de dénivelé, dans des conditions extrêmes, froid glacial ☃️, vent très violent 💨, pluie 🌧️, légers maux de tête mais toujours un genou en vrac malgré une attelle et de l’antarene. C’est bien décidées à gravir le volcan Cotopaxi que les deux amies, bras dessus bras dessous ont réussi cet exploit en 40 min (bien entendu, nous n’avons pas pu le gravir entièrement, il est actuellement en activité et la dernière partie se fait en alpinisme), nous nous sommes arrêtées au refuge José F. Ribas. Il s’agit tout de même d’un refuge situé à 4864m, plus haut de 55m que le Mont Blanc !! 🗻
      Pour nous réconforter, nous avons bu leur fameux Coca-Tea, excellente boisson !
      Requinquées, nous avons dévalé en courant la descente, le mauvais temps a laissé place à un soleil flamboyant. ☀️
      30 min de route cabossée plus tard, nous voilà au magnifique parc national du Cotopaxi où nous fîmes le tour parmi des petits oiseaux 🦜et des lézards🦎.
      Après avoir dépensé tant d’énergie, Marco nous a emmené au restaurant de son ami d’enfance qui nous a accueilli avec un digestif chaud 😅. Nous avons dégusté une succulente soupe à base de 🥔, 🥑ainsi qu’un plat très copieux de 🍚, 🥔, 🥬, 🍅 accompagné de 🐓 pour Lisa et de 🐠pour Julia.
      Après une douche express et une première esquisse d’aquarelle 🏞️ pour Julia, nous répartîmes en ville à 4 pour déguster une bonne crêpe au Nutella et recharger nos carte SIM.
      19h30, départ des français avec une pointe d’amertume. Ah Julia va sûrement les retrouver pour passer la frontière du Pérou.
      22h30, extinction des feux. Demain, départ pour Banos 🙂

Cotopaxi ❄

January 10, 2023 in Ecuador ⋅ ❄️ 4 °C

On continue sur notre lancée avec la visite du parc national de Cotopaxi et une randonnée jusqu'au glacier du volcan, a 5010 m d'altitude. Le volcan de Cotopaxi est encore en activité et en ce moment, un nuage de gaz s'en échappe, sa dernière éruption date de 2015. Il est considéré comme l'un des volcans les plus dangereux du monde a cause de la quantité de neige qu'il contient et de sa proximité avec les populationsRead more

En rouge et noooir (...et blanc)

June 7, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 6 °C

Bienvenue à tous pour ce 100ème find penguins. Ça y est, c'est allé vite. Merci à tous nos lecteurs de ne pas s'être lasser de nos blagues. Je réserve les interviews avec les présidents péruvien et équatorien et les remerciements pour le 100eme jour de voyage. Vous êtes prévenus. Restez connectés.

On commence cette journée par un traditionnel porridge des familles. Puis vite on file rejoindre notre guide, direction COTOPAXI le plus haut volcan en activité du pays, peut être verrons nous de la lave. En Amérique du Sud si ce n'est pas "le plus" ou "du monde" c'est nul.

C'est parti on entame la montée du volcan jusqu'au parking. C'est raide et la voiture de notre cher chauffeur n'a plus 20 ans ou c'est peut être ça le soucis elle a 20 ans. Si bien qu'à un moment on est l'arrêt. Le moteur force et une légère odeur de brûlé chatouille nos narines. Hop on repart ouf sauvés, nous voilà à 4500m.

On arpente tranquillement les chemins du volcan la terre est tantôt rouge tantôt noir et on distingue clairement les strates des différentes éruptions. On se dirige ensuite vers le glacier.

C'est impressionnant. Des énormes blocs de glaces nous font face. Ça fond ça fond chaque année le glacier perd du terrain...

Finalement on arrive au refuge à 4864m. Les filles profitent d'un chocolat chaud mérité. Dans le refuge on retrouve les noms de tous ceux qui ont reussi l'ascension jusqu'au sommet, peut être nous un jour qui sait.

C'est déjà l'heure de descendre à travers les nuages, on passe par une lagune puis on file au déjeuner, un régal tout le monde commençait à avoir faim. Julie et Anaïs sympathisent avec un lama. Petit échange de 06 (numéro de téléphone) et on rentre à Latacunga.

L'ascension a été éprouvante, un temps calme s'impose. Vers 18h c'est temps houblon avec ma partenaire Emma. On en profite pour discuter avec Meli et Emma des festivals et concerts français qui nous font rêver.

On termine la journée par une tournée de burger au restaurant à $3,5 pièce une affaire. Pauvre Meli meurtrie du ventre elle commande une simple assiette de pâtes qu'on lui fait payé $8,5 mais attention elles étaient agrémentées de sel de l'Himalaya.

Vos écrivains préférés ont décidé de se séparer pour quelques jours histoire d'expérimenter le voyage en solitaire et de se laisser le temps. Ne vous inquiétez pas on se retrouve vite à Quito pour le projet.

Tom

Sortez couverts

June 7, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 6 °C

Le 7 juin marque notre deuxième jour consécutif sans grasse matinée, et ce pour accomplir une mission de la plus haute importance : effectuer une activité physique. Au programme aujourd’hui les petits loulous, montée de 45 minutes sur le fameux volcan Cotopaxi, et même peut être jusqu’au glacier pas trop loin si les cuissots le permettent.

L’équipe est plus qu’au complet aujourd’hui dans la mesure où Solène, une copine d’Anais nous a rejoint avec son acolyte de voyage Juliette. Une équipe motivée composée alors de 8 aventuriers aguerris. Pour prendre des forces, nos chefs cuistos Tom et Meli nous ont concocté un porridge accompagné de ses fruits.

En avant, et mettez vos gants ! Car il va faire froid, très froid même. Sous-couche, couche et sur-couche, nous sommes bien équipés et bien accompagnés par Segundo, notre guide. Pas à pas, nous arrivons au glacier, non sans difficultés mais toujours avec le sourire ! Les paysages sont stupéfiants, lunaires et nous pouvons clairement observer les coulées de lave, les dernières datant de 2015. Le refuge nous permet de faire une pause chocolat chaud amplement méritée. La descente est nettement plus rapide, on observera de nombreuses gamelles bien amorties par le sol sableux. La randonnée s’achève avec un repas délicieux dans un restaurant local. Les animaux de compagnies du restau sont tout simplement des lamas et des chèvres qu’on ne peut s’empêcher de caresser, et qui sont troooop choupinous. On s’en sort encore une fois sans crachat. On retrouve notre hôtel et on se jette sur les douches tant qu’il y a de l’eau chaude.

Un bon gros burger pour compenser les calories éliminées et au dodo.

Cotopaxi Nationalpark

January 21, 2020 in Ecuador ⋅ ☁️ 10 °C

Gestern besuchten wir den Nationalpark Cotopaxi. Der Cotopaxi zählt zu den höchsten aktiven Vulkanen der Welt (5897m) und ist von einem Gletscher bedeckt der die letzten Jahrzehnte extrem geschwunden ist. Der Besuch des Nationalparks ist nur mit Guide gestattet, was ja so gar nicht unserem Geschmack entspricht aber was solls. Das Wetter war richtig schlecht und der Guide fuhr uns dann mit seinem Jeep auf 4500 m von wo aus wir dann Richtung Hütte gestartet sind. Und man muss sagen es war fast schon etwas langweilig weil sich der Guide nur im Schneckentempo bewegte 😄. Die Hütte liegt auf 4864 m und von dort aus konnten wir dann auch noch bis 5000 m, zum Beginn des Gletschers, hochgehen. Alles in allem war es der Besuch schon wert auch wenn wir keine gute Aussicht hatten.

Am Abend sind wir mit dem Nachtbus über Guyaquil nach Montanita gefahren wo wir heute Mittag angekommen sind. Montanita ist ein kleiner Ort direkt an der Küste.

Cotopaxi

March 28, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 4 °C

Highlights:
      - Feeding the llamas! They loved banana skins and dandelions
      - We had a hot bath which was incredible
      - Sitting in the jacuzzi with views of Cotopaxi volcano
      - Very relaxing hostel stay with no WiFi, lot of reading and playing cards
      - We had a log burner in our room and we toasted marshmallows and kept cosy and warm
      - Hiking for a couple of hours to some nice waterfalls and some lovely scenery, although it was very muddy and we got wet feet walking in the river despite wearing wellies!

Lowlights;
      - The altitude was a bit of a struggle again, but not too bad
      - We said goodbye for probably the last time to friends we met in November and met up with in lots of different countries

Food and drinks:
      - We finally tried canelazo which is a hot drink made from a fruit similar to an orange, spices and rum - delicious!
      - Unlimited bananas and banana bread at the hostel (got to feed those llamas!), and hot chocolate too

Parque Nacional Cotopaxi

February 23, 2023 in Ecuador ⋅ 🌧 3 °C

Nach einer weiteren Fahrt im Nachtbus kamen wir in der Früh um 5 in Quito an und fuhren gleich weiter nach Chasqui. Dort haben wir eine Unterkunft in der Nähe des Cotopaxi Nationalparks. Es war ein ganz schöner Temperatursturz vom Strand hin zu Schnee Regen und Eiseskälte. Am Ankunftstag liessen wir es langsam angehen und aklimatisierten uns erstmal wieder (sind wieder auf 2800m.) Am nächsten Tag ging es dann bei Regenwetter mit 9 anderen Reisenden auf zum Cotopaxi Nationalpark! Der Cotopaxi ist mit einer Höhe von 5897m der zweithöchste Berg Ecuadors und einer der höchsten aktiven Vulkane der Welt🌋🌋 Das letzte Mal ausgebrochen ist er im Jahr 2015 aber auch aktuell ist er aktiv und spukt regelmässig riesige Ascheberge aus. Wir wollen jedoch nicht auf den Gipfel und der Park ist für Besucher weiterhin geöffnet. Wir wandern bei Schneesturm (gestern waren wir noch am Strand!) hinauf zum Refugio José Rivas. Dort steigen wir noch weiter hinauf und knacken die Marke von 5000 Metern über dem Meer! Danach trinken wir noch eine heisse Schokolade und steigen wieder hinab. Im Anschluss besuchen wir im Park noch eine Lagune und können Herden von Wildpferden beobachten🐎🐎 Am Abend fahren wir bereits weiter nach Otavalo. Um in Südamerika einen Bus zu erwischen stellt man sich mit Gepäck an den Rand des Panamericana Highways und winkt so lange bis ein Bus hält. Während der Bus bereits weiterfährt schmeisst man seinen Rucksack ins Gepäckfach und rennt so schnell man kann zur Bustür😄😄 Alles easy!Read more

Laguna Cuicocha et volcan Cotopaxi

May 8, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 4 °C

J155-J156 (du 8 au 9 mai) : L'équateur est un pays que l'on peut décomposer en 3 zones distinctes verticales : à l'ouest la côte 🏖️, au centre la région des volcans 🌋 et des montagnes et enfin à l'est la jungle amazonienne 🐒.

Pour cette première partie de voyage, nous avons décidé de parcourir la région centre en commençant par le nord et poursuivons à présent notre périple vers le sud. Nous arrivons de bonne heure à la lagune Cuicocha qui se trouve être le cratère d'un ancien volcan 🗻.

Pendant environ 6 heures, nous arpenterons la crête du cratère pour en faire le tour. Un décor verdoyant, un soleil présent ☀️, une eau brillante : le spectacle était au rendez vous ! Cerise sur le gâteau, les deux apprentis aventuriers ont pu admirer leur premier lama🦙.

12,5 kilomètres de bonheur mais aussi d'efforts car la rando comportait son lot de grimpettes en altitude 🥵, de quoi donner du fil à retordre à nos guiboles et à notre souffle. Respect aux anciens 😂 !

Le lendemain, changement de décor car nous partons admirer le deuxième sommet le plus haut d'equateur, le volcan Cotopaxi culminant à 5897 mètres, ce qui en fait l'un des volcans actifs le plus haut au monde 🌋. Sa dernière éruption datant de 2015, il est aujourd'hui interdit de gravir son sommet mais avec une bonne voiture ou un guide 🚙, il est possible de monter au refuge situé à 4900 mètres et de graviter autour.

Cette ascension étant bien au delà des capacités de notre mini voiture de location 🚗, nous nous contenterons d'admirer le géant depuis le parc et monterons tout de même jusqu'à 4200 mètres d'altitude. À notre arrivée et comme à son habitude, le volcan était complètement masqué sous les nuages ☁️. Ce timide colosse nous fera l'honneur de se dévêtir un long instant, le temps pour nous d'immortaliser la scène 📸. "Il n'y a pas à dire, c'est autre chose que le mont Dol", @franck_thebault, 2022.

Des étoiles plein les yeux, nous continuons notre route vers Baños, où chacun aura sa dose de sensations 😜...

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #traveltheworld #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Équateur #Ecuador #cotopaxi #volcan #altitude #cuicocha #laguna

Cotopaxi - 5897m

September 17, 2019 in Ecuador ⋅ ⛅ 0 °C

Nach dieser Akklimatisierungswanderung geht es zum Cotopaxi Nationalpark in das Secret Garden Cotopaxi Hostel. Von diesem Hostel haben mir schon viele andere Reisende erzählt und ich freue mich auf meine drei Tage hier. Die Lage ist wunderschön am Rande des Nationalparks und am Fuße des Cotopaxi, hier hat man wirklich von überall eine tolle Aussicht (sogar aus der Dusche und von der Toilette!). Der Cotopaxi ist ein 5.897m hoher aktiver Vulkan nur ca. 50km von Quito, der Hauptstadt Ecuadors entfernt. Mit seiner typisch konischen Form und Eiskappe sieht der Berg aus der Ferne so verlockend aus, dass ich mich entscheide auch in Ecuador nochmal einen Gipfel zu besteigen. Hierfür geht es vom Hostel aus zunächst (hauptsächlich mit dem Jeep) auf die Berghütte. Nach einer kurzen Nacht auf 4.800m geht es um 1 Uhr morgens los. Der Aufstieg über den Gletscher ist steil aber nach 5 anstrengenden Stunden kommen wir pünktlich zum Sonnenaufgang auf dem Gipfel an. Die Aussicht ist fantastisch, ich blicke auf eine Wolkendecke, die in der Ferne von den Spitzen anderer Vulkane unterbrochen wird. Zum Beispiel vom Chimborazo, mit 6.263m dem höchsten Berg Ecuadors. Ein Ziel für nächstes Mal. Der Schwefelgeruch macht es unverkennbar, dass man hier oben auf einem aktiven Vulkan steht. Warm ist es hier trotzdem nicht, sondern sehr kalt und windig, weshalb wir nicht lange oben bleiben. Nach dem Abstieg geht es zurück ins Hostel, von hier kann ich die Aussicht auf den Cotopaxi noch mal sehr verdient aus dem hauseigenen Whirlpool genießen. Der perfekte Abschluss eines spannenden und anstrengenden Tages.Read more

Cotopaxi, Вулкан Катапахі, Котопакси, Κοτοπάξι, کوتوپاکسی, קוטופקסי, Կոտոպախի, Gunung Cotopaxi, コトパクシ山, კოტოპახი, 코토팍시 산, Kotopaksis, Kutupaksi, Котопахи, ภูเขาไฟโกโตปักซี, Котопахі, 科托帕希峰