Ecuador

Temps actif 4h50 et temps total 9h
      Vitesse 6km/h : record de lenteur

Température à l’arrivée 7 degrés
      Altitude à l’arrivée 3831m

La journée était longue mais les vues valaient la peine! Nous commençons avec les terribles caminos de piedras pendant quelques kilomètres, puis la route se transforme en route de gravier avec des trous et bosses. On fait en moyenne du 5km/h, mais il faut régulièrement mettre le pied à terre pour naviguer entre les montées, les trous, les roches et le sable, et pousser le vélo. Au bout d’environ 2h, nous dépassons le volcan Pasochoa et apercevons enfin le majestueux Cotopaxi, caché partiellement dans les nuages. Nous avançons très lentement, ce qui est un peu décourageant, mais nous savons que nous avons le temps d’arriver. Nous arrivons finalement à l’entrée du parc vers 14h30, juste à temps car à 15h les gardes parcs ne laissent plus entrer les visiteurs. Alors que nous faisons une pause au portique, un jeep d’un groupe d’alpinistes passe. Ils vont monter jusqu’au refuge ce soir et partiront à minuit pour monter jusqu’au sommet. L’ascension leur prendra de 6 à 8h. Nous croisons aussi un jeune homme qui nous dit aller rendre visite à son oncle. Quand nous lui demandons si son oncle vit dans l’enceinte du parc, il répond que son oncle est décédé et que ses cendres ont été répandues ici…
      Une petite heure de vélo encore et nous arrivons au Lodge Tambopaxo vers 16h qui est doté d’un resto. Nous n’avons pas mangé beaucoup aujourd’hui, seulement le déjeuner et des snacks et nous mourrons de faim! Nous profitons du resto avec vue sur l’impressionnant Cotopaxi pour faire une longue pause, avant de repartir vers le camping, 7km plus loin. Nous faisons ce dernier segment au crépuscule, et nous croisons des troupeaux de vaches, de cheveux sauvages (incluant des petits poulains!), des chevreuils, tout détalant en nous voyant arriver.
      Nous arrivons vers 19h au camping, nous installons la tente. Nous sommes tout seuls en tente, et à quelques centaines de mètres il y a une famille de français qui sont venus en camping car (ou plutôt un camion haut sur roues), ils voyagent avec leurs 2 enfants depuis 1 an et demi déjà!
      La température se rafraîchit très très rapidement!

• Day 79

Au pied du Cotopaxi

March 19 in Ecuador ⋅ ☁️ 17 °C

J42

19km
      Ascension 98m / descente 763m
      Temps actif 1h10
      Vitesse 17km/h

Même si la nuit est froide et que nous nous endormons en ayant peur d’avoir froid, nous nous réveillons quelques heures plus tard car nous avons trop chaud dans nos sacs de couchage. Bref nous avons très bien dormi!

Nous nous réveillons face à une épaisse brume… nous déjeunons, nous réchauffons dans la tente en attendant qu’elle se lève, mais plusieurs heures plus tard le nuage blanc est toujours aussi fermement installé! Nous décidons finalement de lever le camp car nous ne pourrons rien voir de la journée, ni les vues depuis le refuge à 4600m, ni la lagune de Limpiopongo… nous rangeons la tente et tout notre stock humide voire trempé.

Heureusement, la sortie du parc de Cotopaxi est une pente, qui plus est bien asphaltée! Nous rejoignons rapidement une auberge, où nous faisons sécher nos affaires et profitons des canapés face au feu de bois.

• Day 87

#24 Ecuador

July 26, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 6 °C

Nach dem Inselleben war vor dem Festland. Für unsere letzten zehn Tage in Lateinamerika ging es nochmal zurück auf den ecuadorianischen Kontinent. Während sich Galapagos als eigenes Land präsentierte, konnten wir so noch etwas dem wirklichen Leben des Landes nachspüren.

Auch hier war Fränzi bestens vernetzt und so besuchten wir ihre damalige Gastschwester Chris in Quito. Nach einem Tag Sightseeing in der kirchengesättigten ecuadorianischen Hauptstadt ging es wieder ab ins Grüne. Mit Chris bewanderten wir die Lagune Quilotoa - ein beeindruckender Krater gefüllt mit türkisgrünem Wasser. Das Schattenspiel der Wolken tat sein Übriges für ein wahres Farbenmeer aus Grüntönen.

Von dort brachen wir noch am selben Tag auf ins noch grünere Baños, bekannt für seine vielen Wasserfälle, Flüsse und Wälder. Zuvor mussten wir nur noch einen Bus auf der Autobahn anhalten. Aber auch dieses Ritual ist in Ecuador eingespielt - und so ging es auf eine zweistündige Fahrt begleitet mit dem typisch schlechten, dafür sehr lauten Actionfilm.

In Baños selbst machten wir ein kleines Warm-up für die Beine, sowohl auf einer Fahrradtour entlang von sieben Wasserfällen als auch bei einer Wanderung in die umliegenden Berge. Denn schon sehr bald sollte es ja für längere Zeit auf den Sattel gehen. Um die vielen Extremangebote des Ortes von Ziplining bis Bungeejumping machten wir dagegen einen Bogen und waren lediglich stille Beobachtende.

Auch bei unserem Zwischenstopp auf der Rückreise am Vulkan Cotopaxi wurden wir nochmal aktiver. Einer Wanderung zum Gletscher folgte eine 30 Kilometer Abfahrt mit dem Rad. Dass wir kurz vor Ende nochmal auf über 5.100 Metern sein würden, überraschte uns zwar - war aber irgendwie das logische Ende einer Reise, die im wahrsten Sinne des Wortes so viele Höhen hatte.

Unser letzter Stopp war Mindo. Ein kleines Dörfchen im ecuadorianischen Dschungel, bekannt für die Vielfalt an Vögeln. Matthias bekam davon nur wenig mit. Die Abfahrt am Cotopaxi hatte ihm so kurz vor Ende eine hartnäckige Erkältung beschert - inklusive geschwollener Ohrkanäle. So blieb ihm sogar der Gesang der Vögel verwehrt.

Während Matthias also vor Ort nur die einheimischen Suppen kennenlernte, besuchte Fränzi auf eigene Faust ein Schmetterlingshaus, fütterte Kolibris während einer Vogeltour und bekam eine exklusive Tour auf einer Kakaoplantage. Mit diesen doch zweigeteilten Eindrücken ging es ein letztes Mal zurück nach Quito.

Dann hieß es Abschied nehmen: von Chris, von Ecuador und von Lateinamerika. Wir sind wirklich dankbar für so viele Erlebnisse, Begegnungen, Natur und Kultur und den Umstand und das Privileg, so etwas machen zu können. Hasta la vista 💚 💃!

• Day 85

En rouge et noooir (...et blanc)

June 7, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 6 °C

Bienvenue à tous pour ce 100ème find penguins. Ça y est, c'est allé vite. Merci à tous nos lecteurs de ne pas s'être lasser de nos blagues. Je réserve les interviews avec les présidents péruvien et équatorien et les remerciements pour le 100eme jour de voyage. Vous êtes prévenus. Restez connectés.

On commence cette journée par un traditionnel porridge des familles. Puis vite on file rejoindre notre guide, direction COTOPAXI le plus haut volcan en activité du pays, peut être verrons nous de la lave. En Amérique du Sud si ce n'est pas "le plus" ou "du monde" c'est nul.

C'est parti on entame la montée du volcan jusqu'au parking. C'est raide et la voiture de notre cher chauffeur n'a plus 20 ans ou c'est peut être ça le soucis elle a 20 ans. Si bien qu'à un moment on est l'arrêt. Le moteur force et une légère odeur de brûlé chatouille nos narines. Hop on repart ouf sauvés, nous voilà à 4500m.

On arpente tranquillement les chemins du volcan la terre est tantôt rouge tantôt noir et on distingue clairement les strates des différentes éruptions. On se dirige ensuite vers le glacier.

C'est impressionnant. Des énormes blocs de glaces nous font face. Ça fond ça fond chaque année le glacier perd du terrain...

Finalement on arrive au refuge à 4864m. Les filles profitent d'un chocolat chaud mérité. Dans le refuge on retrouve les noms de tous ceux qui ont reussi l'ascension jusqu'au sommet, peut être nous un jour qui sait.

C'est déjà l'heure de descendre à travers les nuages, on passe par une lagune puis on file au déjeuner, un régal tout le monde commençait à avoir faim. Julie et Anaïs sympathisent avec un lama. Petit échange de 06 (numéro de téléphone) et on rentre à Latacunga.

L'ascension a été éprouvante, un temps calme s'impose. Vers 18h c'est temps houblon avec ma partenaire Emma. On en profite pour discuter avec Meli et Emma des festivals et concerts français qui nous font rêver.

On termine la journée par une tournée de burger au restaurant à $3,5 pièce une affaire. Pauvre Meli meurtrie du ventre elle commande une simple assiette de pâtes qu'on lui fait payé $8,5 mais attention elles étaient agrémentées de sel de l'Himalaya.

Vos écrivains préférés ont décidé de se séparer pour quelques jours histoire d'expérimenter le voyage en solitaire et de se laisser le temps. Ne vous inquiétez pas on se retrouve vite à Quito pour le projet.

Tom

• Day 115

Cotopaxi ❄

January 10, 2023 in Ecuador ⋅ ❄️ 4 °C

On continue sur notre lancée avec la visite du parc national de Cotopaxi et une randonnée jusqu'au glacier du volcan, a 5010 m d'altitude. Le volcan de Cotopaxi est encore en activité et en ce moment, un nuage de gaz s'en échappe, sa dernière éruption date de 2015. Il est considéré comme l'un des volcans les plus dangereux du monde a cause de la quantité de neige qu'il contient et de sa proximité avec les populationsRead more

• Day 151

Volcán Cotopaxi

June 3, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 1 °C

Le volcan Cotopaxi le deuxième volcan explosif et actif le plus haut du monde (5897m)
      Quel spectacle de voir une éruption de cendres au petit matin! Pas moins de 50 volcans sont actifs en Equateur.
      Par contre, le réchauffement climatique fait reculer le glacier qui risque de disparaitre d’ici 30 ans (aujourd’hui, il en reste 300m encore sur la cime).
      Malheureusement , je n’ai pas pu monter à la cime car le volcan est trop dangereux...
      Mais quel expérience de voir un volcan actif!

• Day 48

Cotopaxi Nationalpark

January 21, 2020 in Ecuador ⋅ ☁️ 10 °C

Gestern besuchten wir den Nationalpark Cotopaxi. Der Cotopaxi zählt zu den höchsten aktiven Vulkanen der Welt (5897m) und ist von einem Gletscher bedeckt der die letzten Jahrzehnte extrem geschwunden ist. Der Besuch des Nationalparks ist nur mit Guide gestattet, was ja so gar nicht unserem Geschmack entspricht aber was solls. Das Wetter war richtig schlecht und der Guide fuhr uns dann mit seinem Jeep auf 4500 m von wo aus wir dann Richtung Hütte gestartet sind. Und man muss sagen es war fast schon etwas langweilig weil sich der Guide nur im Schneckentempo bewegte 😄. Die Hütte liegt auf 4864 m und von dort aus konnten wir dann auch noch bis 5000 m, zum Beginn des Gletschers, hochgehen. Alles in allem war es der Besuch schon wert auch wenn wir keine gute Aussicht hatten.

Am Abend sind wir mit dem Nachtbus über Guyaquil nach Montanita gefahren wo wir heute Mittag angekommen sind. Montanita ist ein kleiner Ort direkt an der Küste.

• Day 22

Sortez couverts

June 7, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 6 °C

Le 7 juin marque notre deuxième jour consécutif sans grasse matinée, et ce pour accomplir une mission de la plus haute importance : effectuer une activité physique. Au programme aujourd’hui les petits loulous, montée de 45 minutes sur le fameux volcan Cotopaxi, et même peut être jusqu’au glacier pas trop loin si les cuissots le permettent.

L’équipe est plus qu’au complet aujourd’hui dans la mesure où Solène, une copine d’Anais nous a rejoint avec son acolyte de voyage Juliette. Une équipe motivée composée alors de 8 aventuriers aguerris. Pour prendre des forces, nos chefs cuistos Tom et Meli nous ont concocté un porridge accompagné de ses fruits.

En avant, et mettez vos gants ! Car il va faire froid, très froid même. Sous-couche, couche et sur-couche, nous sommes bien équipés et bien accompagnés par Segundo, notre guide. Pas à pas, nous arrivons au glacier, non sans difficultés mais toujours avec le sourire ! Les paysages sont stupéfiants, lunaires et nous pouvons clairement observer les coulées de lave, les dernières datant de 2015. Le refuge nous permet de faire une pause chocolat chaud amplement méritée. La descente est nettement plus rapide, on observera de nombreuses gamelles bien amorties par le sol sableux. La randonnée s’achève avec un repas délicieux dans un restaurant local. Les animaux de compagnies du restau sont tout simplement des lamas et des chèvres qu’on ne peut s’empêcher de caresser, et qui sont troooop choupinous. On s’en sort encore une fois sans crachat. On retrouve notre hôtel et on se jette sur les douches tant qu’il y a de l’eau chaude.

Un bon gros burger pour compenser les calories éliminées et au dodo.

• Day 4

Volcan Cotopaxi 🌋

May 2, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 18 °C

Holà ! Réveil annoncé à 7h30 pour un départ prévu à 8h30 direction le volcan Cotopaxi ! 🌋 Notre guide n’est autre que Marco, le gérant de l’hostal. Lors du petit déjeuner, nous faisons la connaissance de 2 jeunes français de 25 ans qui parcourent l’Amérique du Sud en 8 mois en solo. Nous voilà tous les 5 partis pour une ascension des plus folles ! (Enfin, plutôt 4, Marco reste dans sa voiture, c’est pourquoi le terme guide n’est pas adapté mais plutôt celui de taxi 😅).
      Une ascension de 500 m de dénivelé, dans des conditions extrêmes, froid glacial ☃️, vent très violent 💨, pluie 🌧️, légers maux de tête mais toujours un genou en vrac malgré une attelle et de l’antarene. C’est bien décidées à gravir le volcan Cotopaxi que les deux amies, bras dessus bras dessous ont réussi cet exploit en 40 min (bien entendu, nous n’avons pas pu le gravir entièrement, il est actuellement en activité et la dernière partie se fait en alpinisme), nous nous sommes arrêtées au refuge José F. Ribas. Il s’agit tout de même d’un refuge situé à 4864m, plus haut de 55m que le Mont Blanc !! 🗻
      Pour nous réconforter, nous avons bu leur fameux Coca-Tea, excellente boisson !
      Requinquées, nous avons dévalé en courant la descente, le mauvais temps a laissé place à un soleil flamboyant. ☀️
      30 min de route cabossée plus tard, nous voilà au magnifique parc national du Cotopaxi où nous fîmes le tour parmi des petits oiseaux 🦜et des lézards🦎.
      Après avoir dépensé tant d’énergie, Marco nous a emmené au restaurant de son ami d’enfance qui nous a accueilli avec un digestif chaud 😅. Nous avons dégusté une succulente soupe à base de 🥔, 🥑ainsi qu’un plat très copieux de 🍚, 🥔, 🥬, 🍅 accompagné de 🐓 pour Lisa et de 🐠pour Julia.
      Après une douche express et une première esquisse d’aquarelle 🏞️ pour Julia, nous répartîmes en ville à 4 pour déguster une bonne crêpe au Nutella et recharger nos carte SIM.
      19h30, départ des français avec une pointe d’amertume. Ah Julia va sûrement les retrouver pour passer la frontière du Pérou.
      22h30, extinction des feux. Demain, départ pour Banos 🙂

• Day 54

Spazieren gehen auf 5000m

November 28, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 4 °C

Abfahrt war heute pünktlich um 7:30 Uhr zum 1,5 Stunden entfernten Cotopaxi Nationalpark. Der Plan war von 4400m auf 4800m zur Hütte aufzusteigen und im Anschluss auf 5000m weiter zu marschieren. Nur das Wetter musste mitspielen.

Da sich der Vulkan in Wolken und Nebel hüllte, gingen wir noch eine Stunde rund um eine Lagune auf 3800m spazieren. Dabei zeigte uns Eddie mehrere Enzian-Arten, Anden-Lupinen, Eidechsen und sehr viele unterschiedliche Vögel.
      Danach war die Sicht tatsächlich besser und über Schotter und noch mehr Schotter fuhren wir zum Ausgangspunkt.

Jeder durfte auf dem Vulkanschotter bis zur Hütte sein eigenes Tempo wählen. Ich kam mir vor wie bei einem Spaziergang auf den Koglerauer Spitz, trotz andauerndem Regen und Wind. Ich war wie im Flow und in Nichts waren wir oben!!! Absolut lässig! Uns allen ging es top!
      Eddies Plan der Akklimatisierung ging voll auf.

Der ursprüngliche Plan, zuerst zu essen und dann auf 5000m aufzusteigen wurde verworfen, da es bei diesen Temperaturen notwendig ist, mit schon erwärmter Muskulatur aktiv zu bleiben.

Nach Überschreiten der 5000er Marke (5043m) erklärten wir unser heutige Trainingsaufgabe für erfüllt und nach ausreichend vielen Fotos waren wir auch schon wieder zurück bei der Hütte.
      Felix brauchte eine Weile, dass seine Finger wieder Betriebstemperatur erreichten und er sie wieder spürbar bewegen konnte.

Nach einer Suppe und Coca-Tee brauchten wir exakt 18 Minuten zurück zum Auto 😜.
      Mein Persönliches Highlight: mein Puls war auf 5000m bei 64!!! Ich glaub, so gut war ich noch nie trainiert 🤩.

Machachi