Greece
Ágios Pávlos

November 24, 2019 in Greece ⋅ ⛅ 14 °C

Wir wissen so gar nicht, was uns hier erwartet und sind gespannt. In erster Linie ist‘s eine Grossstadt mit engen und verwinkelten Gassen... nicht so geil mit dem Bus hier durchzufahren, aber wir haben‘s hingekriegt. Wir verweilen in einem Hostel und sind froh, den ersten Tag drinnen verbringen zu können den draussen wütet ein Sturm 😅
      Die Stadt hat viel zu bieten: viele archäologische Überbleibsel umringt von Neubauten, hübsche Gassen, die durch die Altstadt führen, unzählige Katzen, die über die Dächer wandern, etliche Wandmalereien, welche Thessaloniki ein alternatives Flair verleihen und mediterrane Köstlichkeiten, die wir uns täglich gönnen dürfen. Eine obligate Free Walking Tour und ein Besuch auf einem der Basare machen den Städtetrip vollkommen.

Thessaloniki - Kleiner Stadtrundgang

June 24, 2023 in Greece ⋅ ⛅ 29 °C

Mit dem Bus ging's von Sofia nach Thessaloniki, weil über die griechische Grenze keine Züge fahren.

Um 14 Uhr im Hostel angekommen, positiv überrascht gewesen, das bisher beste Hostel in dem ich war. Betten die sich mit Vorhängen schließen lassen, extrem sauber und modern und eine Dusche und Toilette im Zimmer die man sich nur mit 5 anderen teilen muss. Das gibt schon fast Hotel Vibes.

Um 17 Uhr gab's dann eine Stadtführung vom Hostel, wo man etwas von der Stadt sehen konnte, echt hügelig und steil hier und man konnte die Leute aus dem Hostel kennenlernen. Wir sind dann in einer Pride Parade geendet und abends gab's noch eine Party in der Stadt.

Echt schöne Stadt von dem was ich bisher gesehen habe.

Thessalonique 💣

September 14, 2023 in Greece ⋅ ⛅ 23 °C

Arrivés ce matin à Thessalonique après un dodo de 3h, nous avons engagé la journée dans l’optique de farniente. Nous réussissions tant bien que mal à rejoindre notre auberge à 11h. s’enchaîne ensuite une recherche intensive de plage/transat afin d’en faire le moins possible… une fois posé, c’est la sieste qui s’élance bercée par le bruit de l’eau et parfois agitée par le cri des gosses… que voulez vous, on allait tout de même pas les noyer ? Retour à l’auberge, s’en suit une soirée agréable sur le rooftop de notre auberge à discuter avec diverses personnes. Couché minuit afin d’être en forme pour le lendemain.Read more

Kultur pur...

June 18, 2023 in Greece ⋅ ☁️ 24 °C

Nach einer erholsamen Nacht im Dreibettzimmer wurde erst einmal ausgiebig gefrühstückt. Dann ging es los und die erste Sehenswürdigkeit der "Galeriusbogen" folgte die "Rotunde des Galerius", das Geburtshaus von "Kemal Atatürk (der Gründer der heutigen Türkei), der "Weiße Turm" und "Alexander the Great Garden". Welch ein glücklicher Zufall, dass heute Sonntag ist und fast alle "Hamams" geschlossen sind! So wurden wir 90 Minuten bei einer unserer besten Massagen unseres jungen Lebens verwöhnt. Ein Liegenbleiben oder Gehen wurde damit zu einer Schicksalsfrage, die wir, mit dem Gedanken an unsere Lieben zu Hause, mit Gehen beantworten. Schwebend, wie auf Wolke Sieben, glitten wir durch die Straßen von Thessaloniki, um uns den Hafen und die Altstadt anzuschauen. Bei einem köstlichen Abendmal, welches uns der Tag abrunden ließ, gingen wir gut gesättigt ins Hotel zurück. Thessaloniki, wir haben dich in unsere Herzen aufgenommen!Read more

Die „heimlichen“ Herrscher der Stadt..

January 28 in Greece ⋅ ☀️ 9 °C

…. sind die Katzen!
      Sie liegen faul in der Sonne, verstecken sich, halten von oben den Überblick …. Gefüttert und versorgt von vielen Salonikern.

Heute geht es mit dem Bus Nr. 23 in die obere Altstadt - Ano Poli.
      An deren Fuß liegt die Basilika zu Ehren des Stadtpatrons, Agios Dimitrios - einst eine frühchristliche Kultstätte, wo Dimitrios 306 n. Ch. von Lanzen durchbohrt, starb.

Der Busfahrer ist ein Künstler und hat gute Nerven, während er sich hinauf schraubt, mehrfach reversiert weil alles zugeparkt ist.
      Bei der byzantinischen Stadtmauer steige ich aus - ihr folge ich später bergab (einst ging sie bis zum Hafen!)
      Eine Runde um das Kastro und ihre Zitadelle = Eptabirgio (7 Türme) bevor es wieder runter geht.
      Heute ist ja Sonntag, leider sind daher viele der Kirchen geschlossen oder sperren erst wieder gegen Abend auf.
      Aber ein Blick auf die kleine Agios Nikolaos Orfanos von 1310 mit wunderschönen Fresken geht sich aus.

Einen Espresso und eine mit Gries-Milchcreme gefüllte Köstlichkeit in einer kleinen Bäckerei später werfe ich auch einen Blick auf das Geburtshaus von Kemal Atatürk.

Einem kleinen Laden voller Nüsse und getrockneter Früchte kann ich nicht widerstehen, bevor ich im Hotel eine kurze Siesta halte.

Day 87: Leaving Thessaloniki

March 1 in Greece ⋅ 🌧 14 °C

After 6-day of visiting the less well-known, Thessaloniki, it was time to move on. We will be passing through Kavala, with the hope of visiting the archeological site of Philip (a UNESCO world heritage), before leaving Greece 🇬🇷Read more

Die Stadt Thessaloniki

November 12, 2019 in Greece ⋅ ⛅ 21 °C

Mit Sonne im Herzen und Zwiebeln im Bauch, naja, irgendwie so jedenfalls. Schönster Sonnenschein und warme Luft hat uns dazu animiert ein wenig spazieren zu gehen.
      Es sollten fast 20k Schritte werden und die große Herausforderung am Abend einen Bus zu Max zu finden. Max hatten wir nämlich auf einem Parkplatz außerhalb der Stadt stehen, bewacht und umzäunt.
      Ach ja, die Herausforderung. Wir haben über eine Stunde damit verbracht einen Bus mit freier Kapazität zu finden, denn es waren alle voll, wirklich alle. Spaß hatten wir trotzdem.

September 8, 2022 in Greece ⋅ ☀️ 28 °C

Our flight to Thessaloniki was free of stress and delays. We checked into our hotel and discussed if we first shall go to the beach or do a city walking tour. We discarded the beach idea due to the rather long bus journey of about 1.5 hours to the next nice beach and went for a city trip.

Fish for diner rounded up with an ice cream near the sea front and soon after that we called it a day.

The second day in Thessaloniki was dedicated to recharge our batteries to the max. We slept until midday and only left the hotel for a coffee and later a beer. After all those long train journeys and motivated sightseeing tours Friday the 9th. was our day off.

October 15, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 25 °C

J'abandonne le projet initial : rejoindre Thessalonique à vélo. Eh oui il reste encore 100km, et même si j'ai bien dormi, mes jambes ressemblent à deux bouts de bois bien dur qu'on essaierait de plier.... Eh puis c'est samedi aujourd'hui, et le magasin de vélo ferme à 14h30 ! Pas le time.... Ces derniers jours, depuis mon départ de COB, j'ai l'impression de courir sans arrêt , de ne pas avoir de temps !

Je profite du lever de soleil sur la mer, (j'ai vraiment mis la tente sur la plage !) avant de rejoindre Katerini, d'y prendre un bus, et en route pour Thessalonique !

La ville a l'air cooool ! Bien plus tranquille qu'Athènes à première vue ! Au cours des derniers kilomètres pour rejoindre la boutique de vélo j'entends un bruit suspect .... un mélange d'air qui file et de bruit métallique.... Un petit regard en arrière pour voir ma roue se décomposer 😅. Brave roue !!! Après au moins 500km en très mauvais point, elle m'a porté jusque là ! Il est grand temps d'arriver !!
      Je laisse tout au bike shop pour rejoindre Christus, un voyageur à vélo rencontré en Albanie. Il est en train de cuisiner des falafels pour un événement de soutien aux victimes de l'inondation dans le centre de la Grèce. Donc après seulement 2h dans la ville je me retrouve dans les lieux alternatifs et militants, je suis trop content ! Et ce n'est pas terminé, j'entends parler d'un concert / festival dans un squat à l'extérieur de la ville. Une fabrique de produits ménagers qui a été fermée et qui a ensuite été reprise par les ouvriers licenciés. Menacé de fermeture et d'éviction en ce moment par la police. L'endroit a été aménagé pour l'occasion, c'est fuuuuuulllll de monde, de stands de bière et de produits artisanaux, avec 4 concerts successifs de tous les styles. Le dernier est un groupe de Hip-hop. Celui que les gens attendent j'ai l'impression. Tout le monde chante et danse comme des fous, c'est dingue !

Il est 2H30 quand il est l'heure d'aller se coucher. Mais où donc ?? 🤔 Eh ben chance chance toujours je rencontre au concert Christos (désolé pas facile, tout le monde a le même prénom en Grèce). Celui-là même qui est venu me retrouver avec ses amis en haut du Mont Olympe pour la nuit, et qui part voyager à vélo dans les prochains mois. Trop bon feeling de nouveau, et on va tous dormir chez sa tante, lui, sa copine et moi. Elle habite à 5min du squat, tellement de chance !!!! Et funfact, Christos, un peu saoul (tout comme moi) insiste pour y aller à vélo ! Le voilà donc qui part sur mon vélo, content comme un enfant avec son nouveau jouet : il a hâte de commencer son voyage :)

Lendemain dure dure, mais moins qu'attendu. C'est quand même beau un lit 🙏. Aujourd'hui c'est le jour ..... où je retrouve Marine !!!!! Les bonnes énergies du concert de la veille sont encore avec moi. Je me sens trop bien dans cette ville, le soleil et les couleurs brillent, et il fait bon chaud !
      Je rencontre un autre voyageur à vélo, grec, mais qui habite en France, un autre monsieur qui a enseigné un instrument persan au conservatoire de Nîmes , .... Et une autre personne qui vient de passer un an à la fac d'architecture à Luminy, à Marseille ! Bref je suis dans un mood sociale aujourd'hui 💫 ! Je réserve une chambre pour la nuit, pour nos retrouvailles 🥰❤️ avant d'aller voir le coucher de soleil avec Ligeia, l'ancienne marseillaise !

J'ai l'impression d'avoir vécu au moins 4 jours différents depuis hier ! Je passe à la chambre, pour me rendre compte qu'elle est horriblement miteuse... Aie Aie Aie.... Toute petite, sur la rue, avec un lit plein de ressort... Au moins c'est un lit double et la douche est chaude ! Il ne reste plus qu'à l'attendre !! Je me demande bien dans quel état elle est, Marine, après ses 10 jours de Thaï Massage / méditation / Yoga.... Ca risque d'être un choc d'arriver en plein milieu d'une grande ville, un soir de match (demi-finale de coupe du monde de rugby)

Et la voilà qui arrive ! Je m'étais caché au fond d'un bar, la voilà qui me retrouve, un bouquet de fleur à la main 💐. Elle est trop mignonne, et ca me fait des émotions de la voir ! C'est vraiment loin 10 jours ! Et même si après quelques jours difficiles j'avais réussi à trouver mon rythme en étant seul, il est grand temps de poursuivre cette aventure à deux !!

Un grand moment d'émotions pour Marine aussi apparemment ! Je vois les larmes qui pointent au bord de ces yeux, et puis poouuuuuuffffff c'est le déluge ! Moitié en train de pleurer, moitié en train de rire de l'absurdité de la situation, on passe pour des excentriques absurdes auprès des autres gens du bar 😭😂😅. Ben oui mais c'est trop ! 10 jours de méditations + arrivée dans un grande ville avec son vélo surchargé + Aller au bar + Retrouvailles 🙄!

Et bien que la chambre soit miteuse, on dort et on se retrouve bien ! On a encore 2 jours entiers pour visiter la ville ensemble ;) J'ai envie de lui montrer tout ce que j'ai découvert, et qu'on se retrouve avec Christus ! On chill, on se balade, on va déposer toutes nos affaires et nos vélos dans le jardin de Giorgos (notre réparateur de vélo préféré). Et on retourne voir le coucher de soleil en haut des remparts.
      Pour le dîner Christus nous emmène dans son restaurant vegan préféré, avec Léa !

******** Petite aparté *******
      Léa, pour ceux qui ne s'en souviennent pas, est la voyageuse à vélo allemande que l'on a rencontré à "Sunshine House". Elle est restée volontaire pour la session de Thaï Massage, et va finalement nous accompagner sur la route d'Istanbul (convaincu par Marine 😉).

Christus, qu'on a rencontré à Sköder, en Albanie, est un local de Thessalonique, et c'est quelqu'un d'assez incroyable, qui a dévoué sa vie à la cause sociale. Il passe toutes ses journées dans les centres sociaux, souvent les non-légaux / anarchistes, pour organiser des événements, cuisiner pour les gens venant de l'est (beaucoup de migrants, du Pakistan et Afghanistan passent par Thessalonique). Il s'occupe aussi, avec d'autres, d'une "école libre et gratuite" qui a vu le jour il y a quelques années dans un bâtiment abandonné dans le centre de la ville, et qui a une bonne aura maintenant.
      Bref, impressionnant !!
      ******** Fin de l'aparté 😉*******

Dernier jour à Thessalonique en perspective ! Aujourd'hui il fait paaaaaaaaas beau ! Du vent et de la pluie ! On va récupérer nos vélos à Action Bike (nouvelle roue, nouveaux pneus, ca va dépoter 🚀) avant d'aller manger à "the best tavern" selon notre hôte. C'est drôle parce que "The best", c'est aussi le nom de la taverne, et effectivement, "The best is the best !". Du poisson trop bon pour trois fois rien et en plus la cuisinière, une femme de on se sait pas quel âge, vient nous parler .... En français !! Elle a fait ses études à Paris ! Incroyable elle nous dit même qu'elle y était pendant mai 68 ! On parle de Paris et de la Grèce, c'est touchant :) . On prend même des boulettes de viande pour le soir. Je crois qu'on peut définitivement acter que Marine n'est plus végétarienne du tout ! Elle adooorrrrree la viande haha !!

Pour notre dernière nuit à Thessalonique, il pleut. On prévoit de se lever tôt le lendemain et Giorgos, gentiment, nous propose de nous installer sous un toit, dans une pièce au sous-sol. Même pas besoin de mettre la tente ! Juste avant de rentrer j'attends Christus, pour boire avec lui une dernière bière. c'était vraiment une super rencontre !

Notre passage à Thessalonique a été au top, et cela conforte ce qu'on avait déjà expérimenté : visiter une grande ville au cours d'un voyage à vélo peut être revigorant, enrichissant, plein de surprises, ou très décevant et fatiguant. Cela dépend surtout des contacts et des rencontres. Merci à Christus, Ligeia, Christos, Giorgos qui nous ont permis de profiter de leur ville 🙃

Weißer Turm

August 13, 2022 in Greece ⋅ ⛅ 28 °C

"Der Weiße Turm (griechisch: Λευκός Πύργος, Lefkos Pyrgos) ist ein Baudenkmal und Museum in der Stadt Thessaloniki. Seit seiner Errichtung im 15. bzw. 16. Jahrhundert diente der Weiße Turm als Befestigungsanlage, Garnison, Gefängnis und Museum."

(Quelle: www.wikipedia.de)

Ágios Pávlos, Agios Pavlos, Άγιος Πάυλος