Japan
Matsumoto

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 11

      Direction Matsumoto 🌧️💧☔

      April 3 in Japan ⋅ 🌧 11 °C

      Petit résumé de notre trajet en Emoji pour commencer 🚶>🚌>🚅>🚅>🚅>🚶☔💧🌧️.

      La nuit à été moins fraîche du coup pas de réveille à 6h ;) on à tranouiller jusqu'à 9h au lit, encore une bonne nuit 😊 puis on a préparé notre valise avant de prendre la direction de la gare de Kawaguchiko.

      🚶Première étape à pied 15min environs sous une pluie fine mais ça va on est pas trop trempé, juste on a du marché avec la valise dans la petite route sinueuse et bien pentu!

      🚌 Ensuite bus pour aller à la gare 15/20min, bon timing il se met à bien pleuvoir 🌧️💧,on prend les tickets on se fait un breakfast rapide avec le reste des snacks dans un couloir de la gare avant de prendre notre premier 🚆 direction Otsuki (1h et qq).

      Les sièges sont immenses et les espaces pour les jambes aussi, étrange pour les petits japonais, mais du coup bien confort ! Et trop marrant tous les appuis tête on un petit sicle du mount fuji transformé, brodés avec différentes formes (cf photos). Paysage assez similaire de notre trajet précédent en train + quelques montagnes dans les brouillards avec un effet fumée sympa.

      Petit stop 🚏 avant notre premier JR 🚅 ce sont les trains rapides, seulement 30min jusqu'à Kofu. Ça a l'air d'être une ville mignonne avec pas mal de maisons typiques (avec les bordures des toits relevées vers le haut, toitures en triangle et souvent mini jardin à la japonaise avec des sortes de bonsaï XXL et arbres taillés en boule) mais pas le temps de visiter on embarque 30min après pour notre 3ème et dernier train 🚆 direction Matsumoto.
      Arrivée vers 14h30 ça a été plutôt rapide (on a eu de bonnes correspondances 😊) mais la pluie ne s'est pas arrêté!

      On est encore décalé niveau heure pour manger, la ville est déserte et la plupart des restaurants fermés, il ne faudra pas faire les fines bouches. On termine après quelques 10/15min de marche sous la pluie et nos sacs plastiques dans un espèce de 'fast food' type Curry 🍛 et au final bonne surprise c'est vraiment bon et ça nous réchauffe!

      La pluie s'arrête pas on est un peu dépité on peut pas faire grand chose, on a quand même envie de marcher et se dépenser un peu du coup on achète un parapluie ☂️ en plus pour moi un K-way pour Jerem et on file a pied direction notre logement à 3/4 Km sous la pluie et le froid, il fait genre 10°C 💧🌧️ 45min ça fait long mais au moins on sera content de se poser au chaud.

      Notre logement s'appelle Ryokan Seifuso, Les ryoakan sont des logements typiques japonais chez l'habitant où l'on dors sur des futons qui sont posés sur des tatamis et normalement ils te servent les repas traditionnels dans les pièces aussi avec tatamis tu t'assis au sol. Mais c'est un peu la déception on arrive plutôt dans un genre d'hôtel de pas très bon goût qui fait bien viellot et où il y a aucun chauffage dans les parties communes. Et on a pas les toilettes et salle de bain dans la chambre! Autant au camping on s'y attendait mais là on avait vraiment envie d'un truc cocooning confort pour se poser au chaud et plus bouger.
      En plus elle à pas de sèche linge donc on va devoir ressortir car là on peut plus repousser la lessive nos fringues sont dégueulasses !!!

      On se pose dans la cuisine moche et gelée pour un petit thé et des petits gâteaux (heureusement délicieux que l'on a acheté à la gare) puis on file aux bains, ça va nous réchauffer! C'est encore séparé fille garçon dommage mais petit moment détente avant de ressortir dans la nuit la pluie et le froid à la Coin laundry 🧺 à 10/15min 🚶.

      On est excentré de la ville niveau restaurant on a pas encore trop le choix mais on tombe sur un lieu qui paye pas de mine de dehors mais qui est au final très mimi et chaleureux avec plein de mangas et de figurines et où il fait chaud, ça fait du bien😊. On met 10min à traduire/comprendre le menu. Et on mange des délicieux bols de riz 🍚 avec du porc mariné, de la soupe ( il y a souvent des algues dedans) et quelques légumes principalement pousse de soja et choux (c'est dur niveau légumes...yen a pas vraiment dans les resto et beaucoup de choux dont je suis pas fan!). Il y a aussi souvent des espèces de radis marinés et purée de choux dans des minis récipients à côté. Le tout soupe + bol de riz avec viande ou poisson 🐟 + les pickles ils appellent ça: Set Meal (enfin en le traduisant 😅).

      22h30 on est au lit avec notre linge propre dans notre chambre viellote mais chaude et dans un lit petit pour deux mais bien moelleux.

      (Je pensais avoir pas grand chose à écrire mais au final j'ai encore fait un roman!)

      Au compteur: 11km today ça réduit un peu le compteur de Tokyo ça fait du bien aux pattes
      Read more

    • Day 12

      Matsumoto, puis direction Takayama

      April 4 in Japan ⋅ ☁️ 14 °C

      On a passé une bonne nuit bien collé dans notre petit lit, on n'a pas eu froid comme dans notre tente c'est cool et il pleut plus 🙃🙂.

      On se lève tranquille vers les 8.30/9h on pack notre valise avant de filer vers la gare pour la déposer dans un locker. On nous propose gentiment de nous amener en voiture 😊, ils ont vu hier qu'on avait marché à pieds sous la pluie depuis la gare je crois qu'ils ont eu pitié de nous!

      On se prend un petit thé/café et un pain au raisin pour Jerem qui à repérer une boulangerie française qui n'a pas l'air bien bien française d'ailleurs mais le pain au raisin est bon et on file prendre nos tickets de bus 🚌 pour filer à Takayama ce soir. C'est une autre ville dans les Alpes Japonaise, choix entre départ 13h ou 18h...on prend 18h dommage on verra pas le paysage mais au moins on a la journée tranquille pour profiter.

      La ville de Matsumoto n'est pas très accueillante, même quand il pleut pas! Rues assez moches ( ça fait un peu zone industrielle) et désertes à part 2 rue un peu plus touristiques et mignonnes. On flane un peu dans les magasins de souvenirs, on trouve des petits bols asiat trop mimi pour la maison. Et un magasin de chaussures avec que des chaussures à ma taille (le rêve, mais bon c'est pas trop le type de chaussures que je peux porter à Playa).

      Ensuite on va visiter ce pourquoi on était venu: le château de Matsumoto, il est entouré de jardins, la zone et super jolie, il manque juste un peu de soleil. Encore ici c'est pas la pleine floraison des cerisiers mais on en trouve un fleurit par-ci par-là 💮. Le château est en bois noir, il est imposant, on fait aussi la visite de l'intérieur, tout en bois avec des parquets et grosses poutres et des escaliers très pentus (jusqu'à 60° d'inclinaison) qui nous emmènent jusqu'au 7ème étage avec une vue sympa sur la ville. Il y a aussi une collection de vieux pistolets japonais recouvert de bois.

      13h cette fois on se fait pas avoir on va manger tôt pour avoir plus de choix... Mais même à cette heure là il y a pas énormément de choix pour des sushis 🍣, Jerem ne dit ne pas en manger assez alors on avait décidé d'en trouver ce midi mais ils sont plus dans les soupes ici. On finit par en trouver un, désert, un peu sombre on est seul avec un mec qui semble faire tout. Ambiance un peu froide (et froid a l'intérieur pas de chauffage 😕), on commande un set meal , Jerem avec un sashimi moi avec des tempuras (beignets style japonais) de crevettes et de légumes 🍤. C'est pas mal et plateau joliment présenté. Oups on a oublié la photo.

      Ensuite on va se prendre un petit thé chai dans un café chauffé cette fois pour se réchauffer puis on ère un peu dans la ville. On tombe sur un mini temple super mimi bordé d'un cimetière, un beau cerisiers en fleurs 🌸💮 et un temple rose assez singulier.

      Un peu long pour attendre notre bus mais 18h ça y est on est parti! 🚍 On voit pendant une grosse demi heure puis c'est la nuit noire. On sens que l'on monte en altitude par des routes assez sinueuses, on passe par pas mal de tunnels sous les montagnes. Il y a des plaques de neige ❄️😱 par certains endroits au bord de la route.

      20h30 arrivé à Takayama dans un froid glacial, 15min de marche jusqu'à notre logement. La encore c'est plutôt rustique c'est un Hostel ( auberge de jeunesse) mais la chambre est plus mignonne on a les fameux futons sur les tatamis japonais, par contre les toilettes et salle de bain sont encore pas à côté et aucun chauffage dans les parties communes 🥶. On ne pensait pas qu'il ferait si froid en avril, il fait 5°C! On pose les valises et on file manger avant que tout ne ferme.

      Encore des rues désertes, mais ça a l'air quand même mieux qu'à Matsumoto même si aussi une ambiance assez ghost town👻. On finit par trouver 2/3 rues un peu plus animé avec quelques resto encore ouvert mais rien qui nous tente vraiment, il est déjà 21h, on rentre dans un truc à brochettes, on s'assoit et là je regarde la carte je vois écris en anglais cerf, sanglier,...et la déco est très orienté chasse puis on entend des bruits bizarres c'est une télé où il y a une scène de chasse avec les chiens qui aboient et qui sont en train de bouffer une bête en sang. LOL. On remet notre manteau et on sort. On finit dans un mini resto avec 4 tables spécial Gyoza 🥟🥟 et une machine pour commander, très bon 🙂, tant pis pour les légumes !

      23h on a fait notre lit, douche> Dodo 😴😴, 15km au compteur 🚶🚶
      Read more

    • Day 127

      Matsumoto

      November 8, 2022 in Japan ⋅ ⛅ 16 °C

      Ein kleiner Ort hier mitten in den japanischen Alpen. Hier haben wir uns eine Burg und einen kleinen Schrein angesehen. Wir hatten wieder schönstes Wetter und viele bunte Bäume um uns herum.
      In kleinen Einkaufsgassen waren Cafés und Geschäfte. Hier gab es sogar traditionelle Schuhe zu kaufen, die sehen lustig aus aber auch sehr unbequem. 😅 Passend dazu gibt es Strümpfe zu kaufen, die man in den Schuhen tragen kann.
      Das sieht zumindest stylischer aus als die Deutschen mit ihren Socken in Sandalen. 🫣😅
      Sogar eine richtige Baumkuchen Bäckerei haben wir entdeckt. Auch in anderen Geschäften haben wir diesen schon gesehen.
      Wir stellen hier einige Gemeinsamkeiten der japanischen und deutschen Kultur fest. In Japan scheint es alles nur noch intensiver zu sein. Noch pünktlicher, noch sauberer und sozial noch distanzierter. In Südostasien haben sich die Leute teilweise direkt neben einen gesetzt, obwohl noch sehr viel Platz frei war. In Japan passiert das nur, wenn es nicht anders geht und selbst dann stehen sie oft lieber 🤷🏼
      In einer Mall gab es für uns noch Udon Nudeln. Gut das wir schon geübt haben mit Stäbchen zu essen, hier gibt es keine andere Option mehr. 🙆😅
      Auf dem Weg nach Matsumoto haben wir ein öffentliches Fußbad entdeckt. Das es hier Badehäuser gibt wussten wir ja aber das hier war schon witzig. 😁
      Read more

    • Day 5

      Not Takeshi's Castle

      September 21, 2023 in Japan ⋅ 🌧 24 °C

      With the weather cooling down, we enjoyed exploring a 400-year-old castle in Matsumoto. It was immersive, with seven wooden floors connected by steep, cramped staircases (some at 61 degrees!). Lots of memorabilia with the history of how Muscats were developed and Samurai armour functioned.

      In the war room on the top floor, we were rewarded with 360-degree views of the mountains. The space needed to have unparalleled visibility of the terrain for strategising. I found this, along with other tactical elements of the build, fascinating, including slits in the walls for muscats to fire from and gaps between the floor and wall to drop rocks on enemies scaling the wall.

      I'll never know how they did that in Samurai armour; I could barely scale the steep stairs in shorts and a T-shirt!

      One vending machine raid and 10,000 steps later, we were back at our new posh hotel. We dutifully removed shoes at the entrance (Mum would approve) and tucked them in shoe lockers.

      Upstairs, the rooms are cute with indirect lighting, welcome jellies and powdered teas! The shower cubicles are still small, but this one has a seat and adjustable rose. The kids were thrilled we had separate rooms; my anxiety took a moment to talk down, but then I remembered we were in Japan. After flopping on the bed, none of us moved until pizza cravings drove us out into the humid rain. A short walk and a flight of stairs saw us holed up in a tiny pizzeria called Beans. Yes, Beans; we don't get it either. However, a sweet, older couple delivered surprisingly good pizzas, and we watched Multiverse and played hangman until 7-Eleven sirened us with weird snack energy for dessert.

      Back at the hotel, a soggy team Blackford dripped all over the foyer, mobilising hotel staff to magically appear with towels and unspoken eye-rolling. 'Bloody tourists, where is your umbrella?!' We are now dressed in Kimono PJs and slippers, ready for our Onsen saunas and soaks later. When I say we, I mean it's us adults so as not to emotionally damage our offspring with our nudity.

      PS. I did it! How liberating! 😆👏
      Read more

    • Day 80

      Matsumoto, au cœur des alpes japonaises

      March 29, 2020 in Japan ⋅ 🌧 3 °C

      Nous voilà arrivés à notre nouveau HelpX ! Brian, notre "patron" pour au moins deux semaines tient une auberge de jeunesse posée sur les quais de la rivière Ta, au cœur de Matsumoto. Cependant, en ces temps de virus épidémique, les touristes se font rares... Du coup, on troque les rangements de chambre et autres lavages de couloirs contre des travaux plus... salissants. En effet, Brian est en train de construire une deuxième auberge de jeunesse, en même temps que sa future maison. On est donc bien utiles à dévisser, casser, démolir, peindre, balayer arracher et autres actions en ter. Avec seulement 3h de travail quotidien, on a pas mal de temps libre ! Ce qui nous permet de travailler notre japonais, d'écrire, de lire, de profiter des cerisiers en fleurs, de découvrir la ville, les mangas...
      Nous avons également plusieurs collègues, venus des quatre coins du monde ! Greta, allemande repartie il y a peu, Miriam, espagnole dessinatrice, Sarah, malaisienne quadrilingue et Philip, australien rêveur. C'est avec eux qu'on joue aux cartes, découvre les incroyables magasins SEGA, compare nos systèmes politiques, mange des sushis... Une vraie petite famille !
      Et on profite de nos days off hebdomadaires pour visiter la région... Mais ce sera pour un prochain footprint !
      Read more

    • Day 6

      Tag 6: Matsumoto Castle und Onsen

      August 31, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 25 °C

      Berühmt ist Matsomoto für seine Burg von der ausser dem Tutm nicht mehr viel ünrig ist. Der schwarze Turm ist aber der Hammer. Wir bekamen von einer betagten Voluntärin eine gratis-Führung in Englisch. Nice.
      In Matsomoto gibt es auch eine Reihe heißer Quellen, die als Onsen genutzt werden können. Da sind wir mit dem Bus hin, was spaßig war, da wir alles falsch gemacht haben (man zieht eine Nummer beim Einsteigen und zahlt erst beim Aussteigen). Der Onsen war sehr traditionell, brutal hiess aber sehr entspannend. Das Bier danach war auch super.
      Zurück in der Stadt haben wir uns eine prima Kneipe zum Abendessen gesucht. Dort gab es auch unseren ersten Sake. Oishi !!
      Read more

    • Day 17

      Matsumato Castle (Krähenburg)

      March 30 in Japan ⋅ ☀️ 16 °C

      Nach einem wirklich guten Frühstück heute morgen im Gästehaus, ging es im Privatbus des Gasthauses zum Matsumato Castle.

      Auf dem Weg zum nächsten Event haben wir beim Yohashira Shrine noch die Segnung von Kindern gesehen. Neugeborene, 1-, 3-, fünfjährige Kinder werden hier gesegnet.Read more

    • Day 17

      Matsumoto

      October 5, 2023 in Japan ⋅ ⛅ 19 °C

      After a stop over in Niigata to watch a second Zutomayo concert I made my way to Matsumoto.

      The main draw of this city is its castle, one of the oldest surviving Japanese castles. Exploring the interior of the castle had many museum pieces, mainly focusing on the period where guns were first introduced into Japanese warfare. The steps into each floor got progressively more steep, I wouldn't want to be a samurai having to climb this castle.

      Painted black it looks very striking, even more so at night!

      My dinner for the night was more ramen, with a side of gyoza. Maybe some of the best ramen I've had so far!
      Read more

    • Day 17

      Bären und Burgen

      August 7, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 29 °C

      Der Tag startete, sehr zu Roberts Freude, mit der Wanderung auf dem Nakasendo. Der schöne Pfad hat uns durch das Örtchen Tsumago geführt, das ebenso beschaulich wie Magome ist.
      Die Bärenglocke haben wir zwar nicht geläutet, aber leider trotzdem keinen Bären gesehen.

      Auf den Weg zu Bahnhof trafen wir noch ein Geschwisterpärchen aus Dänemark, die einen 10 -Tage- Spontantrip machen. Da sie Richtung Kyoto und Hiroshima unterwegs waren, haben wir ihnen ein paar Empfehlungen mitgegeben.

      Als wir dann an unserem Tagesziel Matsumoto angekommen sind, haben wir uns, nach dem Sachen ablegen, direkt auf den Weg zur Burg gemacht. Ähnlich wie in Himeji ist auch diese sehr gut erhalten, jedoch fast komplett schwarz. Gefällt mir persönlich besser 😄

      Abendessen gab's diesmal in einem Yakiniku-Restaurant.
      Wir haben beim Grillen zwar die ganze Bude zugequalmt, aber es hat uns geschmeckt. Sei wohl auch normal bei unserer Fleischauswahl, sagte man uns auf Nachfrage.
      Read more

    • Day 17

      Von Osaka nach Matsumoto

      April 27, 2023 in Japan ⋅ ☀️ 18 °C

      Gestern war mal wieder ein Reisetag. Erst mit dem Zug nach Matsumoto und weil wir auf halber Strecke bemerkt haben dass unsere Unterkunft doch eher mäßig gut angebunden ist oder besser gesagt am A.... Der Welt liegt haben wir spontan beschlossen nochmal ein Auto zu mieten. Dem dem für japanische Verhältnisse sehr großen Auto kamen wir dann aber noch super in unserer Unterkunft an, konnten noch Lebensmittel einkaufen (der nächste Supermarkt ist hier 50 Minuten entfernt) und haben die schöne Burg von Matsumoto angeschaut 😍
      Unsere Ferienwohnung hier in den japanischen Alpen ist wunderschön und riesig! Und hier im Haus gibt es sogar eine kleine Kletterwand, vielleicht gehe ich mal noch ne Runde bouldern 😉
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Matsumoto, ماتسوموتو, Мацумото, Macumoto, ماتسوموتو، ناگانو, Մացումոտո, MMJ, 松本, 마쓰모토 시, Matumoto-chhī, Матсумото, มะสึโมะโตะ, 松本市

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android