A 19-day adventure by Le Grand Chemin Read more

Madres de Mayo, Buenos Aires, Argentine

March 24, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 24 °C

Hier le 24 mars, nous sommes allés voir la plaza de Mayo. Le 24 mars est un jour important et férié pour les Argentins. Le 24 mars 1976 est le jour de la prise de pouvoir par l'armée en 1976, jusqu'en 1983. Pendant 7 ans, l'Argentine est devenue une dictature et ceux qui n'étaient pas d'accord étaient emprisonnés et torturés. Et personne ne savait ce qu'ils devenaient. Tous les jours les mères des disparus se réunissaient sur la plaza de Mayo et demandaient où étaient leurs enfants et leurs petits enfants nés en prison. Les soldats n'osaient pas tirer sur elles car le pays étant catholique, tirer sur les mères étaient un crime. Même maintenant, de nos jours, tous les jeudis, des gens se réunissent pour demander où sont passés ces 30 000 personnes qui ne sont jamais réapparues.

Hier, comme chaque année, il y a eu une grande manifestation pour dire : plus jamais de dictature. Tout le monde portait des tee-shirts avec marqué par exemple "son 30 000" (ils sont 30 000) ou "nunca màs" (plus jamais). Beaucoup de gens portaient des drapeaux. Il y avait pleins de banderoles.

Buenos Aires, Argentine

March 23, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 26 °C

Nous avons visité la cathédrale de Buenos Aires. C'est là que le pape François avait jadis été archevêque. Les gens aiment beaucoup le pape car à l'epoque,  au lieu de de rester pénard dans sa maison d'archevêque et circuler en grosse voiture, il préférait vivre dans son petit appartement et prendre le métro comme tout le monde. Et quand il est loin de chez lui, il préfère aller voir les pauvres.

Dans le quartier de la Boca et celui de San Telmo, il y avait plein de danseurs de tango mais avant que je m'y mette,  maman devra d'abord se mettre au hip-hop et papa à la tectonique.

Olivier

NB: Buenos Aires est une ville magnifique et nous sommes partis avec l'impression d'en avoir à peine effleuré les charmes.

Montevideo, Uruguay

March 22, 2017 in Uruguay ⋅ ⛅ 22 °C

Nous sommes allés à Montevideo qui est la capitale de l'Uruguay. Nous avons pris un mini bus qui nous a arrêté aux endroits les plus jolis par exemple la plage de Montevideo avec son nom en grandes lettres blanches. Et nous avons vu les principales places de la capitale. Nous avons vu un très ancien stade de football qui a plus de 100 ans. En espagnol football s'écrit futbol mais se prononce pareil. J'ai bien aimé.

Amélie

NB : photos comme texte sont le reflet de cette petite ville dont le charme ne nous a pas sauté aux yeux... Mais peut-être n'y sommes nous pas restés assez longtemps.

Île aux oiseaux, Pén. Valdes, Argentine

March 20, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 6 °C

Hier nous sommes allés voir une île qui s'appelle l'île aux oiseaux lors de notre journée dans la péninsule Valdes.

Pourquoi s'appelle t'elle comme ça ?

Elle s'appelle comme ça car il y a plein d'oiseaux qui nichent dessus.

Quelle forme a t'elle ?

La reponse vient de l'aviateur et écrivain  Antoine de Saint Exupéry qui survolait, dans les années 30, 3 fois par semaine l'île en avion car il travaillait dans l'Aéropostale, et traversait l Argentine de Buenos Aires à la Patagonie. Il trouva que l'île ressemblait à un boa venant d'avaler un éléphant.  C'est ainsi qu'il débute l'histoire du Petit Prince. Il raconte qu'enfant il avait dessiné un boa qui avait avalé un éléphant et l'avait montré aux grandes personnes qui ne comprennent jamais mais jamais rien ( et c'est fatigant pour les enfants de devoir toujours tout leur expliquer) et qui avaient dit «arrête de dessiner des chapeaux». Alors il avait refait son dessin en dessinant l'éléphant à l'intérieur du boa. Ses parents lui avaient dit d'arrêter de dessiner et d'aller faire ses devoirs. C'est ainsi que Saint Exupéry est devenu aviateur.

On a vu une envolée de flamands roses : c'était magnifique.

Péninsule Valdes, Argentine

March 20, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 6 °C

Nous sommes allés voir le parc national de la Péninsule Valdes. Il y avait plein d'animaux qui évoluaient en liberté. Nous avons vu des otaries. Les bébés jouaient dans l'eau et les mamans faisaient la sieste. Il n'y avait pas d'otaries mâles car seules les femelles allaitent pendant de nombreux mois et s'occupent des enfants. Nous avons aussi vu des phoques. Un phoque adulte mâle peut peser 400 kgs.

Nous avons vu des lamas. La sorte que nous avons vue s'appelle les guanacos. On les a vus sauter par dessus des grillages. Parfois ils traversent la route juste devant nous. Nous avons vu des tatous (ils aiment bien les biscuits au citron) et des nandous ( sorte d'émeu).

Anniversaire d'Olivier, en mer

March 19, 2017, South Atlantic Ocean ⋅ ☀️ 13 °C

Hier c'était mon anniversaire. Après être allés petit-déjeuner, alors que nous nous apprêtions à ouvrir la porte de notre cabine SURPRISE !!! Toute la chambre avait été entièrement décorée ! Ensuite maman m'a offert un cadeau incroyable : elle voulait bien faire un jeu vidéo avec moi ! C'était hilarant de la regarder "défoncer" des terminators !
    L'équipe du Splash Académie m'a offert une carte d'anniversaire, un jeu de Uno et des balles de jonglage. Au goûter, j'ai eu un gros gâteau au chocolat et encore plein de cadeaux.

C'etait un super jour d'anniversaire !

Volunteer Point, Îles Malouines

March 18, 2017 in Falkland Islands ⋅ ☀️ 13 °C

Hier nous avons pris un quatre quatre pour voir des pingouins. Au début c'était tranquille sur la route puis on l'a quittée pour traverser la campagne. Ça bougeait tellement qu'à la fin on avait mal partout.

Quand les pingouins vont dans l'eau, ils se dandinent jusqu'aux  vagues puis se jettent dedans. Les plus jeunes qui ont encore leur duvet de bébé, partent en courant car ils trouvent l'eau trop froide et ne sont pas encore "waterproof".

Olivier

Nous sommes allés voir des pingouins. Il y en a environ 15 000 répertoriés à Volunteer Point et trois sortes différentes.
    Le premier type est le pingouin King (mon préféré)
    . On le reconnaît car il a une tache orange derrière les "oreilles" et sur le cou. Il peut faire 2 bébés tous les 3 ans. Quant l'œuf arrive, les parents le couvent pendant 55 jours en se relayant, un peu la mère, un peu le père. Pendant que l'un couve, l'autre va chercher à manger. Tous les bébés et leurs parents sont réunis dans le même endroit. Cet endroit s'appelle la nurserie. Quand l'œuf éclot, les parents continuent à nourrir le bébé pendant 10 mois car il est encore trop jeune pour aller dans l'océan.
    Le deuxième type est le pingouin Magellan. Les pingouins Magellans ont un anneau blanc autour de la tête. Le troisième type est le pingouin gentoo. Il a un bec orange et des pattes jaunes.
    Un pingouin vit environ 20 ans.

Îles Malouines/Falklands/Malvinas

March 18, 2017 in Falkland Islands ⋅ ⛅ 8 °C

Une île "so british" au large de l'Amérique du Sud ! La tension avec l'Argentine voisine est palpable (pour ceux qui l'ont oubliée, il y a eu une guerre ici en 1982 entre l'Angleterre et l'Argentine, cette dernière revendiquant l'île depuis son indépendance de l'Espagne, au 19ème siècle).
    La première colonie a été française. Les îles furent nommées Malouines en l'honneur des habitants de Saint-Malo !

Cap Horn, Terre de Feu, Chili

March 17, 2017, South Atlantic Ocean ⋅ 🌬 9 °C

Aujourd'hui nous avons passé le Cap Horn, le point le plus au sud de l'Amérique. Les vagues étaient 10 fois moins grosses qu' il y a 15 jours nous a dit le capitaine. Depuis que le Cap Horn a été découvert par Francis Drake au 17 ème siècle, plus de 800 bateaux ont coulé à cet endroit à cause d'icebergs, des vagues scélérates ou de vents violents. Avant que  le canal de Panama ne soit ouvert, les navigateurs préféraient passer par le Cap Horn plutôt que par le détroit de Magellan ou et celui de Beagle car le canal de Drake, au sud du cap, était beaucoup plus large. C'était donc plus facile de manœuvrer les voiliers lors des coups de vent.

Amélie

Le poème inscrit sur la plaque de la statue d'albatros en mémoire des marins disparus au Cap Horn :

Soy el albatros que te espera
    En el final del mundo.
    Soy el alma olvidada de los marinos muertos
    Que cruzaron el cabo de Hornos
    Desde todos los mares de la tierra.
    Pero ellos no murieron
    En las furiosas olas,
    Hoy vuelan en mis alas,
    Hacia la eternidad,
    En la última grieta
    De los vientos antárticos.

Sara Vial

(Je suis l'albatros qui t'attend
    Au bout du monde.
    Je suis l'âme en peine des marins morts
    Qui ont doublé le Cap Horn
    Depuis toutes les mers du globe.
    Mais tous n'ont pas péri
    Dans les vagues déchaînées,
    Aujourd'hui, ils volent sur mes ailes,
    Pour l'éternité,
    Dans une dernière étreinte
    Des vents antarctiques.)

Ushuaïa, Terre de Feu, Argentine

March 16, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 8 °C

Le nom Terre de Feu vient de l'explorateur Magellan. À son arrivée, il y avait plein de fumée. C'était les Yagans (les premiers habitants qui vivaient là  depuis 6000 ans) qui avaient allumé des feux pour s'alerter les uns les autres de l'arrivée d'inconnus.

Les Yagans vivaient quasiment nus. Pour se réchauffer, ils s'enduisaient de graisse d'animal  et allumaient sans cesse des feux même dans leurs bateaux.

La dernière femme yagan est morte récemment de vieillesse.